Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4519 connectés 

Ou revez vous de pouvoir travailler et vivre?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

S'expatrier : ou et pourquoi? La France c'est "has been"?

n°3330975
Prkl
Posté le 31-05-2011 à 16:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

captain redface a écrit :

Sympa  :love:  

Si ça ne te gêne pas trop tu pourrais nosu donner ta formation, quand tu es parti et quel type de job en Bfi ?
MP si tu ne veux pas en public et pas de réponse si tu ne veux pas du tout  :jap:  

La formation n´a que très peu d´intérêt ici, aucune différence entre EML/HEC/EDHEC ou autres, personne ne connait de toute façon  :).Ca présente l´avantage de ne pas rentrer dans des débats stériles entre les écoles. Pour ce qui est du job, Corporate Finance (75% M&A, 25% ECM), la team étant petite, on jongle sur les deux, et le deal flow en Finlande est de toute façon de taille moyenne...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 16:10:00  profilanswer

n°3330986
captain re​dface
Posté le 31-05-2011 à 16:13:11  profilanswer

Merci :)

Tu avais trouvé ça suite à un VIE ?

n°3330992
caramel35
Posté le 31-05-2011 à 16:15:12  profilanswer

Et tu crois que tu paies à hauteur du service rendu ? Que tu couvres l'intégralité des frais d'éducation ?  
Il n'y a pas de cadeaux de la part de l'Etat mais il y a de l'endettement et si tu crois qu'il n'y a que les particuliers qui participent...  :heink:

Libre à chacun de se sentir redevable de l'Etat!
Quand tu vois ceux au sommet de la pyramide qui s'engraissent comme des porcs avec l'argent du contribuable, on va pas non plus se culpabiliser...

n°3331011
Prkl
Posté le 31-05-2011 à 16:19:26  profilanswer

Merci :)

Tu avais trouvé ça suite à un VIE ?

Non. Approche directe après stage M&A à Paris (aucun lien entre banque passée et actuelle). Très difficile à trouver un poste ici par contre, je pense que nous sommes que 2-3 français à bosser dans la finance ici.  

Je connaissais par contre déjà bien la Finlande avant de venir étant depuis presque 10 ans avec une finlandaise...

Message cité 1 fois
Message édité par Prkl le 31-05-2011 à 16:23:10
n°3331018
captain re​dface
Posté le 31-05-2011 à 16:22:46  profilanswer

Prkl a écrit :

Non. Approche directe après stage M&A à Paris (aucun lien entre banque passée et actuelle). Très difficile à trouver un poste ici par contre, je pense que nous sommes que 2-3 français à bosser dans la finance ici.  

Je connaissais par contre déjà bien la Finlande avec de venir étant depuis presque 10 ans avec une finlandaise...

Forcément ça aide pour se lancer :)

Et pour regarder les jolies blondes :o

n°3331042
arthoung
Posté le 31-05-2011 à 16:28:55  profilanswer

J'ai lancé un joli débat avec mon post sur l'éducation et les €€  [:arthoung:3]  
Le pire c'est que le plus souvent ce sont les élèves des plus grandes écoles qui se tirent après avoir leur diplôme en poche. Pire, X et ENS sont payés pendant leurs scolarités, puis sont très mobiles une fois le diplôme en poche.

n°3331048
Modigliani​-Miller
Posté le 31-05-2011 à 16:29:57  profilanswer

arthoung a écrit :

J'ai lancé un joli débat avec mon post sur l'éducation et les €€  [:arthoung:3]  
Le pire c'est que le plus souvent ce sont les élèves des plus grandes écoles qui se tirent après avoir leur diplôme en poche. Pire, X et ENS sont payés pendant leurs scolarités, puis sont très mobiles une fois le diplôme en poche.

Effectivement ça c'est inacceptable

n°3331082
arthoung
Posté le 31-05-2011 à 16:42:08  profilanswer

Oui ça l'est [:trololol:3]

n°3331085
caramel35
Posté le 31-05-2011 à 16:42:26  profilanswer

Modigliani-Miller a écrit :

Effectivement ça c'est inacceptable

Enfin il le vole pas leur argent quand même faut pas exagerer

n°3331087
Modigliani​-Miller
Posté le 31-05-2011 à 16:43:49  profilanswer

Tout juste

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 16:43:49  profilanswer

n°3331099
captain re​dface
Posté le 31-05-2011 à 16:49:56  profilanswer

Bof les ENS rapportent des prix Nobel et médailles de Fields, les X sont militaires et ce n'est pas la sanction de la minorité qui permet un équilibre au final. Sur l'ensemble d'une scolarité les 3/4 années de supérieur sont coûteuses mais derrière tu as quand même 15 bonnes grosses années.

n°3331120
Modigliani​-Miller
Posté le 31-05-2011 à 16:58:21  profilanswer

Mouais enfin quand je vois mon pote qui part a San Francisco un an aux frais de la princesse (frais de scolarite payes + solde exorbitant) en echange d'un engagement de dix pauvres années auquel il peut mettre fin en remboursant simplement les frais de scolarité, tu te dis qu'il y a de sacrés lobbys ingés au sommet de l'Etat.

Message cité 2 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 31-05-2011 à 17:00:32
n°3331352
Alphæus
Posté le 31-05-2011 à 18:33:37  profilanswer

Je trouve l'argument de la redevabilité à l'égard de l'Etat pour l'éducation risible...

Pour commencer, le coût annuel moyen d'un étudiant (environ quinze milliers d'euros) pour la "collectivité" est largement compensé par les taxes et impôts divers payés par sa famille ou son foyer, surtout si celle-ci appartient aux strates sociales moyennes ou moyennes-hautes.  
Ensuite, même si l'Etat et les collectivités territoriales s'endettent, que ce soit pour des dépenses de fonctionnement (comme c'est souvent le cas) ou pour "investir", c'est toujours le contribuable qui paie la note in fine puisqu'il subit les prélèvements en conséquence.

Enfin, j'inviterais celles et ceux qui pestent contre les expatriations pour raisons matérielles à s'interroger sur le cas de la main d'oeuvre qualifiée en France provenant de l'étranger, vous savez par exemple ces internes dans les établissements de santé, clairement sous-payés et utilisés car leur diplôme n'est pas nécessairement reconnu.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Ah... et en ce qui concerne la "pantoufle" (montant d'un polytechnicien intégrant le privé), c'est aux frais de l'entreprise et cela comprend également les soldes touchées. La logique de l'entreprise est que lorsque quelqu'un est bon, on est prêt à miser gros.

n°3331870
Xocs
Posté le 31-05-2011 à 21:33:43  profilanswer

arthoung a écrit :

[...]ENS [...] sont très mobiles une fois le diplôme en poche.

sources ?

Mouais enfin quand je vois mon pote qui part a San Francisco un an aux frais de la princesse (frais de scolarite payes + solde exorbitant) en echange d'un engagement de dix pauvres années auquel il peut mettre fin en remboursant simplement les frais de scolarité, tu te dis qu'il y a de sacrés lobbys ingés au sommet de l'Etat.

Ton pote a un solde (= militaire) ou un traitement (= fonctionnaire stagiaire). Si X, pas d'engagement décennal, si normalien, engagement décennal. Enfin, pour les normaliens, c'est bien le traitement au prorata du temps respecté d'engagement qui est à rembourser, et non les frais de scolarité.

Les X et le normalien que je connais qui ne payent pas de frais de scolarité aux US sont en graduate et ont un poste d'assistant, c'est ce dernier poste qui fait qu'ils ne payent pas les frais de scolarité.

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 31-05-2011 à 21:45:10
n°3331879
Xocs
Posté le 31-05-2011 à 21:35:05  profilanswer

Alphæus a écrit :

Pour commencer, le coût annuel moyen d'un étudiant (environ quinze milliers d'euros)

Ça commence mal, le coût annuel moyen d'un étudiant se situe entre 7000 et 10500 euros par an (source)

Alphæus a écrit :

Enfin, j'inviterais celles et ceux qui pestent contre les expatriations pour raisons matérielles à s'interroger sur le cas de la main d'oeuvre qualifiée en France provenant de l'étranger, vous savez par exemple ces internes dans les établissements de santé, clairement sous-payés et utilisés car leur diplôme n'est pas nécessairement reconnu.

C'est tout autant un problème, qui n'empêche cependant pas de parler d'autres problèmes.

Alphæus a écrit :

Ah... et en ce qui concerne la "pantoufle" (montant d'un polytechnicien intégrant le privé), c'est aux frais de l'entreprise et cela comprend également les soldes touchées. La logique de l'entreprise est que lorsque quelqu'un est bon, on est prêt à miser gros.

Il n'y a pas de pantoufle pour les polytechniciens.

Bref ...

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 31-05-2011 à 21:45:59
n°3331889
antoine_2
Posté le 31-05-2011 à 21:37:55  profilanswer

drap

n°3331929
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 21:50:25  answer

Prkl a écrit :

Pour faire simple:

Niveau boulot (Banque d´aff pour ma part):

- Bien payé (sauf bonus en dessous de FR/UK)
- Aucun rapport hiérarchique, j´appelle les MD par leurs prénoms et sort boire des bières avec eux
- Horaires plus cool qu´en France, et flexibles. No face time: tu rentres quand tu as fini de bosser. Le mec qui passe sa nuit au bureau est très mal vu et considérer comme un mec inefficace...
- Pas besoin d´avoir 50 ans, ENA et 15 ans de Lzd pour accéder aux clients. Je peux me permettre, à 27 ans, d´appeler les clients sur leurs portables (la boucherie du coin n´est pas notre client; d`ailleurs y en a pas :pfff: ; c´est plutôt les plus grosses boites cotées.)
- L´individu passe avant tout et les Finlandais très respectueux de la vie privée (ex: les mecs peuvent prendre des congés paternité de plusieurs mois sans que cela soit mal vu, d´ailleurs ne pas en prendre est plutôt mal vu...)

Niveau vie perso:

- Petite capitale qui bouge plutôt bien
- Grande possibilité de sport outdoor avec mer/forêt/neige l´hiver = bateau/ski/vélo...tout en restant dans la capitale
- Entouré par la mer = je pars faire du bateau après le taf
- Appart face à la mer en plein centre, sauna dans ma salle de bains, 10 min du boulot à pieds, pour le prix d´un 40m2 dans le XIXeme.
- Ville ultra safe, très peu d´emmerdes, ambiance "bon enfant" assez partout. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c´était risqué de rentrer à pieds à 4h du mat
- Jamais d´embouteillages, facile d´avoir une voiture dans le centre (même si un peu stupide car super réseau de transport)  
- Belles blondes (non négligeables  :jap: )...
- Pas de paperasse administrative (ex: pour louer un appart, il suffit de ton num de passeport, tout le monde s´en branle de savoir combien tu as déclarer aux impôts en 2007...)
- 2h30 de Paris pour le weekend avec un vol qui part le vendredi soir à 19h et qui rentre le dimanche à 22h  :)

Bref, je considère que cette qualité de vie est en quelque sorte mon bonus...

Etonnant je suis à helsinki en ce moment même pour le taf. En effet la ville est plutôt sympa, jolie minette, la mer etc, ville très agréable, pays superbe quand on arrive par avion (forêt absolument partout, petite iles etc...)... par contre...il fait nuit 4h/jour, en fait c'est plutôt cool mais ça veut dire que l'hiver il fait jour 4h/j....et là tu dois en chier... Tu le vis bien de jamais voir le soleil pendant 3mois? Surtout que même là il fait pas chaud (temps breton quoi, très beau mais du vent et 20c..pour un toulousain ça change, ça fait 1mois que je vais au boulot en short et tongue), donc je me demande si c'est aussi sympas l'hiver quand tu vois jamais le soleil sous 1m de neige avec -20C :o
Sinon la vie est très cher, mais les salaires doivent suivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 21:54:01
n°3332245
Alphæus
Posté le 31-05-2011 à 23:20:48  profilanswer

Xocs a écrit :

Ça commence mal, le coût annuel moyen d'un étudiant se situe entre 7000 et 10500 euros par an (source)

Tu peux tout de suite oublier les tournures de ce genre ("ça commence mal" etc...) dans la mesure où tes "sources" ne constituent en rien une comptabilité officielle (seulement une communication), ni une prise en compte des coûts réels. Pour ma part, je me suis contenté d'approximer un ordre de grandeur, les chiffres n'étant pas parole d'Evangile.

Xocs a écrit :

C'est tout autant un problème, qui n'empêche cependant pas de parler d'autres problèmes.

Sauf quand j'aborde le problème dans un contexte particulier et pour une problématique donnée ; en l'occurrence, certains dénoncent le fait d'aller "vendre" un savoir ailleurs alors que son acquisition a engendré un coût pour la collectivité (ce qui est incontestable), ce à quoi je réponds qu'il existe des mécanismes analogues qui profitent à l'économie domestique (la main d'oeuvre qualifiée importée d'Inde par exemple). Pour dire les choses autrement ; on peut difficilement restreindre la libre circulation des personnes (et de leurs compétences) à des cas de figures qui arrangent seulement un pays ou une région.

Xocs a écrit :

Il n'y a pas de pantoufle pour les polytechniciens.

Bref ...

La pantoufle est présente dans l'argot de Polytechnique et désigne bel et bien une réalité, ou une contrainte, c'est selon.

Bref, comme tu dis, la prochaine fois, mieux vaut encore t'abstenir...

Message cité 1 fois
Message édité par Alphæus le 31-05-2011 à 23:22:09
n°3332713
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 08:22:26  answer

Ca existe plus le rachat des année des X par le privée.

n°3332723
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2011 à 08:53:18  profilanswer

Vu qu'il n'y a plus d'années à racheter, surtout :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3332724
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 08:56:07  answer

radioactif a écrit :

Vu qu'il n'y a plus d'années à racheter, surtout :o

Ils sont toujours payés à l'X non? :o

n°3332725
Prkl
Posté le 01-06-2011 à 08:56:15  profilanswer

C´est vrai que les nuits longues en hiver peuvent effrayer...Perso l´hiver ne me dérange pas trop. Je pars en général 10-15 jours au soleil en Décembre et avec ce break, j´arrive à supporter  :). L´hiver est assez dépaysant, la vie est organisée de façon différente, tout fonctionne malgré la neige et je trouve au final que c´est assez sympa quand même.    
Il fait beau et à peu près chaud aujourd'hui´hui....
Oui la vie est un peu plus chère qu´en France mais les salaires bien plus élevés, au final le pouvoir d`achat du finlandais moyen est plus élevé qu´en France. Le mieux c´est quand je retourne qq jours en France  :sol:  

n°3332731
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 09:05:41  answer

Prkl a écrit :

Il fait beau et à peu près chaud aujourd'hui´hui....
:  

Très beau certes...chaud ça dépend du référentiel
C'est une température de debut mars pour un toulousains :p
Sinon j'ai bus un petit coup hier dans un endroit très sympas...vraiment cool comme ville. Les finlandaises sont plutôt pas mal  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 09:06:02
n°3332732
arthoung
Posté le 01-06-2011 à 09:07:58  profilanswer

Apres le témoignage de prkl sur la finlande, qqn pour la norvège?

n°3332753
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 09:27:30  profilanswer

Xocs a écrit :

sources ?

Xocs a écrit :

Ton pote a un solde (= militaire) ou un traitement (= fonctionnaire stagiaire). Si X, pas d'engagement décennal, si normalien, engagement décennal. Enfin, pour les normaliens, c'est bien le traitement au prorata du temps respecté d'engagement qui est à rembourser, et non les frais de scolarité.

Les X et le normalien que je connais qui ne payent pas de frais de scolarité aux US sont en graduate et ont un poste d'assistant, c'est ce dernier poste qui fait qu'ils ne payent pas les frais de scolarité.

Il a un solde (DGA) et il est de l'X. J'ai le sms sous les yeux, il a bien un engagement décennal. Il sera tellement bien payé sur place qu'il veut se payer une caisse... Pour le rachat de la "pantoufle" (le terme est de lui) je me suis trompé, il la rachèterait au même tarif que ses frais de scolarité mais en euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 01-06-2011 à 09:30:20
n°3332767
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 09:41:20  profilanswer

Alphæus a écrit :

Je trouve l'argument de la redevabilité à l'égard de l'Etat pour l'éducation risible...

Pour commencer, le coût annuel moyen d'un étudiant (environ quinze milliers d'euros) pour la "collectivité" est largement compensé par les taxes et impôts divers payés par sa famille ou son foyer, surtout si celle-ci appartient aux strates sociales moyennes ou moyennes-hautes.  
Ensuite, même si l'Etat et les collectivités territoriales s'endettent, que ce soit pour des dépenses de fonctionnement (comme c'est souvent le cas) ou pour "investir", c'est toujours le contribuable qui paie la note in fine puisqu'il subit les prélèvements en conséquence.

Justement non, c'est ça le problème. Si on admet que chaque génération bénéficie d'études quasiment gratuites et les rembourse en travaillant, alors ceux qui se barrent payer leurs impôts ailleurs ne jouent pas le jeu. En revanche, ce que tu dis sur la libre circulation est très juste. Il faut juste s'assurer que certains pays ne soient pas systématiquement floués...

Message édité par Modigliani-Miller le 01-06-2011 à 10:19:02
n°3332840
incassable
Posté le 01-06-2011 à 10:18:06  profilanswer

Faut quand même pas déconner hein, quelqu'un ayant de belles études payées par la France, est cadre, et qui revient bosser en France ne serait-ce que 10 ans, apportera toujours plus d'argent que les millions de RMIstes, chômeurs longue durée & co qui eux restent en France...

Une remarque par rapport à l'expat: il est extrêmement important d'aller dans un pays ou l'on a envie de vivre et ne pas uniquement fuir la France... sinon gare aux désillusions !

n°3332843
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 10:20:31  profilanswer

incassable a écrit :

Faut quand même pas déconner hein, quelqu'un ayant de belles études payées par la France, est cadre, et qui revient bosser en France ne serait-ce que 10 ans, apportera toujours plus d'argent que les millions de RMIstes, chômeurs longue durée & co qui eux restent en France...

Une remarque par rapport à l'expat: il est extrêmement important d'aller dans un pays ou l'on a envie de vivre et ne pas uniquement fuir la France... sinon gare aux désillusions !

Mais si la France c'est morose y'a trop de chômage dans le ter-ter t'as vu [:docteur g]

n°3332916
Xocs
Posté le 01-06-2011 à 11:11:52  profilanswer

Alphæus a écrit :

Tu peux tout de suite oublier les tournures de ce genre ("ça commence mal" etc...) dans la mesure où tes "sources" ne constituent en rien une comptabilité officielle (seulement une communication), ni une prise en compte des coûts réels. Pour ma part, je me suis contenté d'approximer un ordre de grandeur, les chiffres n'étant pas parole d'Evangile.

10790 € en moyenne par étudiant.
cf p. 338 de Repères et références statistiques - édition septembre 2010 édité par le MESR et consultable ici : http://www.enseignementsup-recherc [...] -2010.html

Mes "sources" ne s'avéraient finalement pas si éloignées du chiffre annoncé par des rapports officiels.

Alphæus a écrit :

Sauf quand j'aborde le problème dans un contexte particulier et pour une problématique donnée ; en l'occurrence, certains dénoncent le fait d'aller "vendre" un savoir ailleurs alors que son acquisition a engendré un coût pour la collectivité (ce qui est incontestable), ce à quoi je réponds qu'il existe des mécanismes analogues qui profitent à l'économie domestique (la main d'oeuvre qualifiée importée d'Inde par exemple). Pour dire les choses autrement ; on peut difficilement restreindre la libre circulation des personnes (et de leurs compétences) à des cas de figures qui arrangent seulement un pays ou une région.

Ok. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il paraisse difficile de restreindre les flux migratoires de diplômés. La solution serait de faire payer cash les frais de scolarité aux élèves à leur coût réel. Pour tout un tas de raisons, cela me paraît difficile en France.

Alphæus a écrit :

La pantoufle est présente dans l'argot de Polytechnique et désigne bel et bien une réalité, ou une contrainte, c'est selon.

L'argot ne me paraît pas être une source officielle. De plus, la définition argotique de la pantoufle a évolué au fil du temps désignant tantôt un groupe d'élèves, tantôt une somme à rembourser dans certains cas.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 005629961/
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

Depuis la réforme de leur statut datant des années 2000 , les élèves de l'X qui vont dans le privé après avoir fini leur formation ne doivent rien à personne.

n°3332923
Xocs
Posté le 01-06-2011 à 11:14:51  profilanswer

Il a un solde (DGA) et il est de l'X. J'ai le sms sous les yeux, il a bien un engagement décennal. Il sera tellement bien payé sur place qu'il veut se payer une caisse... Pour le rachat de la "pantoufle" (le terme est de lui) je me suis trompé, il la rachèterait au même tarif que ses frais de scolarité mais en euros.

Ok, cette somme à rembourser vient du fait qu'il doit être Ingénieur de l'Armement, donc est rentré dans un corps à la fin de l'X. Il n'est plus à l'X et cette obligation de remboursement vient de son intégration dans un corps, et non de son passage à l'X.

C'est sûr que vu la parité $/€ en ce moment et le salaire d'un IA, il doit se faire plaisir :D

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 01-06-2011 à 11:15:59
n°3332962
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 11:40:12  profilanswer

Xocs a écrit :

Ok, cette somme à rembourser vient du fait qu'il doit être Ingénieur de l'Armement, donc est rentré dans un corps à la fin de l'X. Il n'est plus à l'X et cette obligation de remboursement vient de son intégration dans un corps, et non de son passage à l'X.

C'est sûr que vu la parité $/€ en ce moment et le salaire d'un IA, il doit se faire plaisir :D

Ok merci pour l'info.

n°3333023
arthoung
Posté le 01-06-2011 à 12:25:38  profilanswer

incassable a écrit :

Faut quand même pas déconner hein

[:moustik42]
oué les gars hein arrêtez de déconner là... Ah c'qu'il aime la déconne jacky!

n°3333046
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 12:44:42  answer

lol :o

Oui, et il n'y a auncun engagement, donc aucune demande de remboursement si tu vas travailler dans le prive...

n°3333087
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 13:17:33  profilanswer

Oui...? Donc en gros il est payé au lingot, on lui avance tout un paquet de thunes qu'il est libre de garder s'il bosse 10 ans, et s'il ne respecte même pas son contrat, il doit juste rembourser une partie de cet argent - juste l'année aux USA je te rassure, pas les trois ans gratuits/rémunérés avant -au bout de quelques années (une fois qu'il aura bien mis de côté quoi) => prêt de l'état auquel l'immense majorité des étudiants n'a pas accès.

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 01-06-2011 à 13:18:50
n°3333092
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 13:24:30  answer

Oui...? Donc en gros il est payé au lingot, on lui avance tout un paquet de thunes qu'il est libre de garder s'il bosse 10 ans, et s'il ne respecte même pas son contrat, il doit juste rembourser une partie de cet argent - juste l'année aux USA je te rassure, pas les trois ans gratuits/rémunérés avant -au bout de quelques années (une fois qu'il aura bien mis de côté quoi) => prêt de l'état auquel l'immense majorité des étudiants n'a pas accès.

Oui oui je suis d'accord. Mon lol c'etait pour l'ENS, ou en pratique personne ne rembourse.

n°3333105
Xocs
Posté le 01-06-2011 à 13:34:27  profilanswer

Rassure-toi, cela dépend des ÉNS et c'est en train de changer :)

n°3333191
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 14:32:48  answer

Xocs a écrit :

Rassure-toi, cela dépend des ÉNS et c'est en train de changer :)

Ah bon? Dis m'en plus :o Tu commences a m'inquieter la :o

n°3333254
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 15:08:43  answer

J'ai envie d'extrapoler le débat.
Est-ce que dans Pretty Woman Julia Roberts devrait rester avec Richard Gere toute sa vie parce qu'il l'a sortie du trottoir. Même si elle est malheureuse et que sa vie ne lui convient pas ? Juste sous prétexte que c'est à lui qu'elle doit de ne plus être sur le trottoir ?

Même si c'est la France qui te permets de faire des études et que tu l'en remercie, si la vie en France ne convient pas ben tu ne vas pas te forcer... Je déteste les gens qui subissent une vie de merde sans jamais rien dire sous prétexte que c'est "normal", "mérité".  
C'est trop facile. C'est juste ne pas avoir de couilles et se laisser guider tout le long de sa vie par les autres parce qu'on est faible... :o

n°3333258
Modigliani​-Miller
Posté le 01-06-2011 à 15:10:53  profilanswer

Oui c'est sûr que garder une vie pourrie parce que tu te sens redevable c'est le choix de la facilité  [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par Modigliani-Miller le 01-06-2011 à 15:11:15
n°3333263
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 15:12:34  answer

Oui c'est sûr que garder une vie pourrie parce que tu te sens redevable c'est le choix de la facilité  [:delarue5]

Ben oui [:spamafote]

n°3333266
Xocs
Posté le 01-06-2011 à 15:13:07  profilanswer

Bien sûr. C'est un peu comme les retraites par répartition, c'est adapté à un pays dans un monde non-mondialisé (je me comprends).
À terme on va finir comme aux US, où il faudra régler tout cash, chacun pour sa pomme :)

J'imagine que dans le film il y a une histoire de sentiments derrière, ce qu'il n'y a pas dans le cas dont on parle. À moins que je n'ai pas bien compris !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recrutement Urgent BTS EEC pour MOE/OPC (Ile de France)ES ou S (mille fois posé je sais)
Aide TPE 1 Sbac S ou ES
[CDI] Ingénieurs de Développement .NET C# (H/F) (NORMAND-INFO S.A.S.)Master-Ecole d'ingé : France - Etranger ? après licence pro réseaux
Bac S Projet d'étude. CommerceTpe 1 er S
entretien d'admission à l'ESTP après bac S 
Plus de sujets relatifs à : S'expatrier : ou et pourquoi? La France c'est "has been"?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)