Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

bac S ou ES

n°2128776
polyne013
Posté le 03-03-2009 à 10:57:19  profilanswer
 

Bonjour je suis actuellement en seconde et je dois donner mes premiers voeux pour l"année prochaine, le problème c'est que je ne sais pas si je dois faire S ou Es. Après mon bac je voudrais faire HEC mais j'ai peur qu'en prenant Es cela me pénalise pour y entrer étant donne que les S sont considérés comme plus fort.
voici mes notes :
 
Maths : 14
Physique : 15
Svt : 15
Anglais :15
Espagnol :15.5
hist:15
PCL(physique chimi de labo) : 11.5
francais: 11

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 10:57:19  profilanswer
 

n°2128784
Florientes​854
Posté le 03-03-2009 à 11:05:37  profilanswer
 

Fais S, aucun débat possible.
 
S > ES sur tes choix futurs, pas la peine de disserter 100 ans sur l'argument boiteux consistant à dire que les ES sont plus complets ( :lol: )

n°2128787
$temp
Posté le 03-03-2009 à 11:07:33  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Fais S, aucun débat possible.
 
S > ES sur tes choix futurs, pas la peine de disserter 100 ans sur l'argument boiteux consistant à dire que les ES sont plus complets ( :lol: )


+1
Les S auront toujours (ou en tout cas, spa demain la veille que ça changera) une meilleure image, tout simplement parce que les meilleurs vont en S, de manière générale.
 
Tes notes sont bonnes, tu devrais réussir. Partant de ce constat, tant que tu t'en sens capable, choisi S.
Cette filière a l'avantage de t'ouvrir toutes les portes.

n°2128812
polyne013
Posté le 03-03-2009 à 11:29:30  profilanswer
 

Merci de vos réponses mais le problème c'est que j'ai peur de pas m'en sortir en S.

n°2128813
Florientes​854
Posté le 03-03-2009 à 11:30:52  profilanswer
 

Choisi S, au pire tu redoublera en ES
L'inverse n'est pas possible par contre.

 

Puis il n'y a aucune raison que tu ne t'en sorte pas, tu as les notes pour réussir.
Si toi tu ne fais pas S (alors que tu n'as pas un projet spécifique à ES) alors personne n'y va ....

Message cité 1 fois
Message édité par Florientes854 le 03-03-2009 à 11:32:02
n°2128829
Effaceur
Posté le 03-03-2009 à 11:46:00  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Choisi S, au pire tu redoublera en ES
L'inverse n'est pas possible par contre.


 
 [:prozac]  [:prozac] ²
 
Sinon ouai choisis S, c'est malheureux mais c'est la filière la mieux considéré alors que la ES y est pourtant supérieure  :sol: .
De toute façon, si tu veux vraiment faire une prépa HEC, un bac ES ne te fermera certainement pas les portes  :non:

n°2128842
Florientes​854
Posté le 03-03-2009 à 11:53:19  profilanswer
 

Un S qui redouble en ES éclate tout ses petits camarades s'il est sérieux.
Enfin remarque non, le programme de SES est tellement pointu que c'est impossible à rattraper :lol:

 

Ps : Regarde le taux d'admission des ECS et ECE pour les écoles du top4 ....
Il faut vraiment être d'une mauvaise foi énorme pour prétendre que les ES (qui ont le même programme pour 80% des matières que les S - Les matières scientifiques) sont supérieurs :ouch:

 

Edit 2 : Ok tu es en terminale ES, tu n'a donc pas assez de recul et tu n'as surtout aucune expérience :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Florientes854 le 03-03-2009 à 12:10:48
n°2128859
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 12:07:06  answer
 

Vu tes notes, je pencherais aussi largement pour S :jap:

n°2128868
TheDjinx
Posté le 03-03-2009 à 12:17:27  profilanswer
 

Tu aurais de mauvaises notes dans certaines matières scientifiques je comprendrais que tu veuilles aller en ES, mais elles sont meilleures ou équivalents à tes notes de français et histoire...
 
D'autre part, j'ai un bac scientifique, je suis en fac d'économie et... heureusement que j'ai fait S! Le niveau en maths que tu auras en S te sera utile et sera apprécié où que tu ailles (et surtout à HEC!)  
D'autant qu'en allant en S tu ne te prive d'aucune matière littéraire (Sauf l'éco qui est en fait de la culture G, comparé à la fac d'éco où il y a beaucoup de modélisation et de maths).

n°2128870
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-03-2009 à 12:25:02  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Un S qui redouble en ES éclate tout ses petits camarades s'il est sérieux.
Enfin remarque non, le programme de SES est tellement pointu que c'est impossible à rattraper :lol:
 
Ps : Regarde le taux d'admission des ECS et ECE pour les écoles du top4 ....
Il faut vraiment être d'une mauvaise foi énorme pour prétendre que les ES (qui ont le même programme pour 80% des matières que les S - Les matières scientifiques) sont supérieurs :ouch:
 
Edit 2 : Ok tu es en terminale ES, tu n'a donc pas assez de recul et tu n'as surtout aucune expérience :jap:


 
En même temps, je crois savoir que les élèves en CPGE ECE sont au départ moins nombreux que les ECS ; mais niveau pourcentage dans chaque filière à intégrer les meilleures écoles, j'ai lu qu'il est à peu près le même.
 
----------
 
Sinon, pour en revenir à la question initiale, je pense que tu peux choisir les deux séries ; et si tu veux te laisser plusieurs portes ouvertes (au cas où tu changerais d'avis concernant ton orientation), vaut mieux aller en S surtout si tu n'es pas allergique aux matières scientifiques (PC, SVT et surtout aux Maths).
Et tes moyennes sont homogènes ce qui semble bien parti pour un dossier CPGE EC ; il va falloir continuer sur cette voie voire améliorer pour augmenter tes chances d'intégrer les meilleures prépas si tel est ton choix.


Message édité par Meloti le 03-03-2009 à 12:27:45

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 12:25:02  profilanswer
 

n°2128871
luci0le
Posté le 03-03-2009 à 12:25:51  profilanswer
 

S sans hésitation.
 
La seule filière à l'heure actuelle qui peux t'ouvrir toutes les portes...
 

n°2128876
Mani_85
Posté le 03-03-2009 à 12:32:59  profilanswer
 

Tu as de bonnes notes, tu dois faire S sans la moindre hésitation: cela te donnera un max d'ouverture et ainsi la possibilité de taper dans les écoles d'ingés si tu changes d'avis. Et si tu perces en premiere en francais puis philo en TS et que tu as une bonne culture gé, tu peux aussi regarder les prepa B/L qui sont difficiles et destinées aux scientifiques voulant etre generalistes (maths, sces sociales, lettres, ecos) et mènent les gens à des écoles très diverses et prestigieuses.
 
2 conseils pour le lycée:
- Je te recommande dès la première S de bien bosser tes maths et ta physique, dont les acquis vont largement conditionner ta réussite en TS qui est d'un niveau de bourrinage supérieur à la première (surtout en physique, où bcp d'élèves ne parviennent pas à appliquer les outils mathématiques type calcul différentiel ou intégral pour des pbs physiques tous cons)  
-Un S se présentant en prépa HEC mais aussi en maths sup doit être bon en tout ou presque et par conséquent ne négliger aucune matière  
 
Sinon après pour être admis en prépas je te recommande de viser 15 dans les matières importantes: en gros de te maintenir!  
 
Bonne chance mec.

n°2128882
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-03-2009 à 12:36:25  profilanswer
 

Mani_85 a écrit :

Tu as de bonnes notes, tu dois faire S sans la moindre hésitation: cela te donnera un max d'ouverture et ainsi la possibilité de taper dans les écoles d'ingés si tu changes d'avis. Et si tu perces en premiere en francais puis philo en TS et que tu as une bonne culture gé, tu peux aussi regarder les prepa B/L qui sont difficiles et destinées aux scientifiques voulant etre generalistes (maths, sces sociales, lettres, ecos) et mènent les gens à des écoles très diverses et prestigieuses.
 
2 conseils pour le lycée:
- Je te recommande dès la première S de bien bosser tes maths et ta physique, dont les acquis vont largement conditionner ta réussite en TS qui est d'un niveau de bourrinage supérieur à la première (surtout en physique, où bcp d'élèves ne parviennent pas à appliquer les outils mathématiques type calcul différentiel ou intégral pour des pbs physiques tous cons)  
-Un S se présentant en prépa HEC mais aussi en maths sup doit être bon en tout ou presque et par conséquent ne négliger aucune matière  
 
Sinon après pour être admis en prépas je te recommande de viser 15 dans les matières importantes en CPGE EC (= Maths, Philo, Français, HG, LV1, LV2 (et l'SES pour les ES)) : en gros de te maintenir!  
 
Bonne chance mec.


 
Bah si elle décide définitivement d'aller en CPGE EC (= prépa HEC), je ne vois pas pourquoi elle bosserait à fond la PC étant donné qu'il n'y en a plus en CPGE EC ; mais bon, autant négliger aucune matière ^^ (je crois que les profs de CPGE EC qui examinent les dossiers ne regardent pas vraiment la PC & l'SVT mais il ne faudrait peut-être pas que les moyennes soient trop basses dans ces matières ; et puis on ne sait jamais, si tu décides finalement de changer d'orientation !).


Message édité par Meloti le 03-03-2009 à 12:39:55

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2128885
henri-alex​andre
Posté le 03-03-2009 à 12:42:04  profilanswer
 

Fais ce que tu veux car avec tes notes, tu devrais pouvoir t'en sortir en S ou en ES. L'objectif étant d'optimiser ses chances donc d'intégrer une "bonne prépa" qui permet d'envisager raisonnablement d'intégrer une "bonne école".  
 
Le principe est simple :  
- tu as un très bon dossier (2nde, 1ere et éventuellemen Terminale) ? Les "bonnes et grandes prépas" t'ouvrent leur porte.
- tu as un bon dossier ? Les "bonnes prépas" t'ouvrent leur porte.
- tu as un dossier moyen ? Les "prépas moyennes" t'ouvrent leur porte (ou pas).
 
Donc, la question est aussi : je suis susceptible d'avoir un bon ou un très bon dossier en S ou en ES ?  
Je connais personnellement un fille qui était première de sa classe en 2nde mais qui a choisi d'aller en 1re ES. Sa moyenne en maths de 1re ES était de 18/20 et en Ter ES, je crois, 17 ou 18/20 aussi. Au bac ES, elle a eu 20/20 en maths. Ses résultats dans les autres matières (histoire-géo, anglais, philo, français, allemand) étaient bons ou très bons aussi. Elle a été dans une prépa ECE très connue et elle est actuellement dans une Parisienne (rappel : les Parisiennes sont HEC, ESSEC, ESCP-EAP).
 
Bon , un petit élément qu'il faut tenir compte (notamment pour aller ou pas en ES), c'est ton intérêt actuel par rapport aux matières "littéraires" (français, langues, histoire-géo). Tu les aimes bien, beaucoup, peu, sans plus ?  
Par rapport à tes notes actuelles, je pense que tu peux aller sans problème en S ou en ES. C'est donc vraiment un choix mais pas seulement une question de "capacité".

n°2128889
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-03-2009 à 12:46:22  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Fais ce que tu veux car avec tes notes, tu devrais pouvoir t'en sortir en S ou en ES. L'objectif étant d'optimiser ses chances donc d'intégrer une "bonne prépa" qui permet d'envisager raisonnablement d'intégrer une "bonne école".  
 
Le principe est simple :  
- tu as un très bon dossier (2nde, 1ere et éventuellement Terminale) ? Les "bonnes et grandes prépas" t'ouvrent leur porte.
- tu as un bon dossier ? Les "bonnes prépas" t'ouvrent leur porte.
- tu as un dossier moyen ? Les "prépas moyennes" t'ouvrent leur porte (ou pas).
 
Donc, la question est aussi : je suis susceptible d'avoir un bon ou un très bon dossier en S ou en ES ?  
Je connais personnellement un fille qui était première de sa classe en 2nde mais qui a choisi d'aller en 1re ES. Sa moyenne en maths de 1re ES était de 18/20 et en Ter ES, je crois, 17 ou 18/20 aussi. Au bac ES, elle a eu 20/20 en maths. Ses résultats dans les autres matières (histoire-géo, anglais, philo, français, allemand) étaient bons ou très bons aussi. Elle a été dans une prépa ECE très connue et elle est actuellement dans une Parisienne (rappel : les Parisiennes sont HEC, ESSEC, ESCP-EAP).
 
Bon , un petit élément qu'il faut tenir compte (notamment pour aller ou pas en ES), c'est ton intérêt actuel par rapport aux matières "littéraires" (français, langues, histoire-géo). Tu les aimes bien, beaucoup, peu, sans plus ?  
Par rapport à tes notes actuelles, je pense que tu peux aller sans problème en S ou en ES. C'est donc vraiment un choix mais pas seulement une question de "capacité".


 
Mais si elle n'est pas très sûre d'aller en CPGE EC, et qu'elle hésite avec d'autres orientations complètement différentes qui nécessitent plutôt un bac S ; il vaudrait peut-être mieux choisir la série S.
 
Sinon +1.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2128892
henri-alex​andre
Posté le 03-03-2009 à 12:48:28  profilanswer
 

Citation :

 
Source : journal Le Monde du 24.02.2009
 
En 2007, la proportion des bacheliers ES dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filière économique et commerciale, était de 42 % des effectifs contre 48 % pour les S. L’accès aux CPGE reste réservé à une élite - 8,5 % des bacheliers ES y ont accédé en 2008 -, mais, une fois dans la place, la plupart sont assurés d’intégrer une école de commerce. Et non des moindres.
 
En 2008, au sein du Top 5, les bacheliers ES représentaient environ 30 % des admis à HEC, 23 % à l’Essec, 31 % à l’ESCP-EAP, 36 % à l’EM-Lyon et 33 % à l’Edhec. Cette proportion reste inférieure à celle des élèves provenant de la voie scientifique, qui va de 66 % à 54 %.  
Ce décalage ne s’explique pas tant par un taux de réussite moins bon  aux épreuves que par un nombre de candidats ES moindre à se présenter au concours des écoles les plus prestigieuses.

n°2128907
Goldorak82
Fulguro Poings !!!!!
Posté le 03-03-2009 à 12:55:32  profilanswer
 

S sans hésiter

n°2128929
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 13:10:38  answer
 

Mais arrêtez de dire ça putain, on peut avoir de très bonnes notes en PC en 2nde, pareil en maths, et détester ces matières. Quel intérêt d'en bouffer pendant deux ans à ce moment là ? S'ouvrir des portes dans une filière qu'on n'aime pas ? gg
 
Vaut mieux un très bon bac ES qu'un bac S moins bon, donc comme le disait henri-alexandre, si tu penses te faire plus plaisir et mieux réussir en S / ES qu'en ES / S, ben vas-y. Après, si tu penses pouvoir être prête  à bouffer des matières scientifiques pendant deux ans sans broncher, vas en S. Mais fais attention, tes résultats ne veulent pas forcément dire que tu auras les mêmes en S.

n°2128953
polyne013
Posté le 03-03-2009 à 13:27:16  profilanswer
 

Je sais que je peux aller en S mais le problème c'est que je déteste la PC mais comme j'ai des bonnes notes j'ai peur qu'en allant en ES je fasse le mauvais choix.Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas un metier dans la medecine ou quelque chose comme ça.En tout cas merci pour vos réponses.

n°2128963
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 13:36:56  profilanswer
 

Arreter de dire qu'un S est plus fort qu'un ES :O
Personnelement je connais un copain qui a fait un bac S ( pas très bon résultats ) et qui aujourd'hui travaille au McDo ... Un Bac ES avec mention est largement mieux qu'un Bac S sans mention ou au rattrapage !

n°2128969
Florientes​854
Posté le 03-03-2009 à 13:42:29  profilanswer
 

hamzoy a écrit :

Arreter de dire qu'un S est plus fort qu'un ES :O
Personnelement je connais un copain qui a fait un bac S ( pas très bon résultats ) et qui aujourd'hui travaille au McDo ... Un Bac ES avec mention est largement mieux qu'un Bac S sans mention ou au rattrapage !


 
Personne n'a dit qu'un S réussissait mieux dans la vie qu'un ES ....
Si tu as un projet clair tu peux te permettre de te fermer des portes en choisissant une voie de type ES
 
Le Bac seul, que ce soit S ou ES ne sert à rien dans la vie pro

n°2128970
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 13:43:10  profilanswer
 

1. Tu as raison le Bac en lui-meme on s'enfout un peu mais certaines prépa ou école privilégie beaucoup ceux qui ont obtenu une mention.
2. A part les métiers de la science je vois pas quelles filières ne sont pas accesibles ...

n°2128975
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 13:49:39  profilanswer
 

Je vais pas passer la journée à débattre sur le sujet : Bac S ou ES, si tu as fait S c'est ton choix ...
Et polyne fais ce que tu sens le mieux ;)

n°2128980
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 13:53:50  profilanswer
 

Ah je comprends pourquoi alors :p
 
PS : Tu as fais quoi après le Bac ?

n°2128983
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-03-2009 à 13:55:20  profilanswer
 

polyne013 a écrit :

Je sais que je peux aller en S mais le problème c'est que je déteste la PC mais comme j'ai des bonnes notes j'ai peur qu'en allant en ES je fasse le mauvais choix.Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas un metier dans la medecine ou quelque chose comme ça.En tout cas merci pour vos réponses.


 
:heink: J'étais exactement dans le même cas que toi quand j'étais en Seconde (bon, j'avais pas exactement le même bulletin lol) : je n'aimais pas du tout la PC  (j'avais 13~14 de moyenne dans cette matière) et je ne souhaîtais pas faire d'études "scientifiques" (médecine, école d'ingénieur, pharma, etc...) et j'ai choisi la série ES alors que je pouvais aller en S.
 
Et je ne regrette pas mon choix aujourd'hui, je souhaîte aussi intégrer une CPGE ECE et j'ai un bon dossier scolaire (mieux que mes bulletins de Seconde). Bon le seul regret que je pourrais avoir est de ne pas avoir choisi l'option maths (qui devient la spé en Terminale) mais je préfère les profs de ma classe (que ceux de l'autre classe d'ES où il y a les spé maths) !
 
En plus, l'SES c'est trop bien ! Enfin, je trouve ça très intéressant (même si je préfère plus le côté économique que sociologique de la matière) ; programme qui devient encore plus intéressant en Terminale.
 
En ES, j'ai de très bonnes notes en maths (en même temps, ce n'est pas difficile) ce qui compense le fait que je n'ai pas pris la spé maths. De plus, ma moyenne générale a augmenté (mais j'ai en même temps changé ma méthode de travail entre la Seconde et la Première car ce n'est qu'en début de Première que j'ai appris ce qu'étaient les prépas et que je voulais faire une prépa HEC). J'avais eu 13,5 / 14,2 / 14,7 (T1 / T2 / T3) en Seconde et depuis la Première je suis à environ 16 (parfois un peu plus, parfois un peu moins) de moyenne générale pondérée. Bon, y'avait aussi le fait que j'étais motivée pour avoir un bon dossier.
 
Et je ne pense pas que j'aurais eu un dossier équivalent voire meilleur en S.
 
Donc, dans ce cas-là, je me serais fermée plus de portes (pour les CPGE EC) en allant en S (car probablement un dossier moins bon).
 
Comme l'a dit Henri-Alexandre, à toi de voir si tu penses que tu te plairas plus en S ou en ES.


Message édité par Meloti le 03-03-2009 à 13:56:54

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2128986
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 13:58:02  profilanswer
 

Je veux faire le meme parcours que toi mais en prenant spé maths en ES :p
Bonne chance à toi ;)

n°2129018
polyne013
Posté le 03-03-2009 à 14:21:22  profilanswer
 

Si je vais en Es je compte prendre l'option maths moi aussi :D

n°2129195
TheDjinx
Posté le 03-03-2009 à 16:11:51  profilanswer
 

Enfin la spé maths de ES... J'ai un pote qui était en ES spé Maths, il a eu 18 au bac en maths, il est allé en MASS (maths appliqués aux sciences sociales) et s'est fait éclater la tronche il a rien compris...
 
Le niveau n'est quand même pas le même qu'en S (non spé maths!)...
Après moi j'ai fait S mais vu mon profil (littéraire, qui est en fac d'éco aujourd'hui!) les profs se demandaient pourquoi j'ai pas fait ES...
 
Mais je regrette pas car, même si on en chie, je suis content d'avoir des bases solides en maths et une certaine culture scientifique (que j'ai enrichi en étant abonné à science et vie depuis la seconde mais quand même). Et puis ça laisse des portes ouvertes, car entre la seconde et la terminale, on a le temps de changer 10 fois de projet!

n°2129202
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 16:14:10  profilanswer
 

Ouai c'est sur que c'est pas le meme niveau en maths en S qu'en ES qui est un profil moins scientifique :)

n°2129215
TheDjinx
Posté le 03-03-2009 à 16:22:10  profilanswer
 

Après avoir lu en entier le dernier message de Meloti:
 
Pour ma part j'ai eu Bac S spé maths avec 13,5  , mais si j'avais fait ES, étant donné que je suis bon en français, histoire-géo, et que j'aime l'éco (je suis allé en fac d'éco), c'est clair que j'aurais eu un bien meilleur dossier en ES et peut-être une bonne prépa...
D'autant que même si le parcours S fait un peu épreuve du feu (car rien que l'SVT c'est du bourrage de crâne) et oblige à bosser sérieusement, le fait d'être heureux dans sa filière est important.  
 
Mais en seconde je voulais être astronome donc bon, ES c'était pas trop ça...
Ceci dit c'est vrai qu'il ne faut pas se fermer de porte, et les sciences ouvrent à de belles carrières. L'ingénieur qui bosse sur les éoliennes ou le photovoltaïque, ou encore le biochimiste qui découvre de nouvelles propriétés aux plantes etc... ce sont des carrières qu'on se ferme en faisant ES.  
 
Tout ce qu'on peut faire avec un bac ES (ou L!), on peut le faire avec un bac S. L'inverse n'est pas vraie.

n°2129380
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 17:37:22  answer
 

J'crois quand même pas que les S torchent autant en HK que les L, même s'ils peuvent y rentrer.
 
Donc oui, on peut faire un bac S pour tout s'ouvrir, mais si on a un projet précis (type HK, voire prépa ECE), pourquoi s'emmerder pendant deux ans en PC/SVT ?
 
Un excellent dossier de ES pourra intégrer HIV en ECE, alors qu'un dossier moyen en S non. Je ne pense pas que le dossier de S aura alors plus de chances d'intégrer HEC.
 
De même pour intégrer sciencespo (et pourquoi pas après HEC par les admissions //), je vois mal un bac S préparer aussi bien, travail perso (lectures etc..) mis à part. De l'Histoire-Géo plus qu'en S, des sujets de culture g proche des problématiques d'SES etc..
 
C'est simple, le choix de sa section, c'est un calcul stratégique, celui de savoir où ton dossier sera le meilleur.

n°2129406
samuel19
Posté le 03-03-2009 à 17:48:58  profilanswer
 

polyne013 a écrit :

Bonjour je suis actuellement en seconde et je dois donner mes premiers voeux pour l"année prochaine, le problème c'est que je ne sais pas si je dois faire S ou Es. Après mon bac je voudrais faire HEC mais j'ai peur qu'en prenant Es cela me pénalise pour y entrer étant donne que les S sont considérés comme plus fort.
voici mes notes :
 
Maths : 14
Physique : 15
Svt : 15
Anglais :15
Espagnol :15.5
hist:15
PCL(physique chimi de labo) : 11.5
francais: 11


 
 
J'avais de moins bonne note que toi et je m'en sors bien donc S sans hesitation

n°2129492
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 03-03-2009 à 18:24:06  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Enfin la spé maths de ES... J'ai un pote qui était en ES spé Maths, il a eu 18 au bac en maths, il est allé en MASS (maths appliqués aux sciences sociales) et s'est fait éclater la tronche il a rien compris...
 
Le niveau n'est quand même pas le même qu'en S (non spé maths!)...
Après moi j'ai fait S mais vu mon profil (littéraire, qui est en fac d'éco aujourd'hui!) les profs se demandaient pourquoi j'ai pas fait ES...
 
Mais je regrette pas car, même si on en chie, je suis content d'avoir des bases solides en maths et une certaine culture scientifique (que j'ai enrichi en étant abonné à science et vie depuis la seconde mais quand même). Et puis ça laisse des portes ouvertes, car entre la seconde et la terminale, on a le temps de changer 10 fois de projet!


 
Je conseille la spé maths non pas pour le programme (qui est aussi facile d'après ce qu'on m'a dit, voire plus facile que le programme en tronc commun) mais pour augmenter ses chances (et s'ouvrir un peu plus de portes) d'intégrer une CPGE ECE (car ils privilégient les ES spé maths visiblement) ; d'ailleurs, certaines CPGE ECE ne prennent que des ES spé maths (je pense notamment à Marcelin-Berthelot).
 
Et en spé maths (ES), ce qui servira en CPGE ECE ça sera les matrices et les suites ; tout ce qui est géométrie dans l'espace par exemple => hop, à la poubelle !
 

samuel19 a écrit :

J'avais de moins bonne note que toi et je m'en sors bien donc S sans hesitation


 
Chaque cas est différent, ce n'est pas parce que toi tu réussis que ça sera pareil pour elle.
 
Qu'entends-tu par "bien s'en sortir" ? :sweat:  
 
Et elle n'est pas assurée d'aimer la série S (ni les autres séries, c'est vrai ; mais elle doit avoir des préférences je suppose).
 
Je pense que vous ne prenez pas assez en compte ses envies, goûts, et son orientation notamment. Vous lui conseillez la série S juste parce qu'elle a les notes qu'il faut pour y aller et que la série S ouvre plus de portes.
Mais si on en revient à ce que Hect0r et moi-même avons dit, en allant en S avec un moins bon dossier, elle se fermera sûrement les portes de certaines (très) bonnes CPGE EC ; donc à quoi bon ? Et puis peut-être qu'elle ne s'y plaira pas :/ (déjà qu'elle n'aime pas la PC).

Message cité 2 fois
Message édité par Meloti le 03-03-2009 à 18:28:28

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2129624
polyne013
Posté le 03-03-2009 à 19:10:09  profilanswer
 

Merci de vos réponses elles m'aident beaucoup. Je pense que je vais faire ES option maths.

n°2129627
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 19:10:52  profilanswer
 


 
+100000  :D

n°2129653
$temp
Posté le 03-03-2009 à 19:19:26  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

D'autre part, j'ai un bac scientifique, je suis en fac d'économie et... heureusement que j'ai fait S! Le niveau en maths que tu auras en S te sera utile et sera apprécié où que tu ailles (et surtout à HEC!)  
D'autant qu'en allant en S tu ne te prive d'aucune matière littéraire (Sauf l'éco qui est en fait de la culture G, comparé à la fac d'éco où il y a beaucoup de modélisation et de maths).


+1
J'ai également un bac S, et j'ai ensuite été faire de l'éco...
En fin de seconde, je m'étais pourtant dit "Génial ! Plus jamais de SES de ma vie !". Ben... j'ai eu raison. Les SES et l'économie, j'ai un peu l'impression que ça n'a pas tellement de rapport... Les ES que j'ai ensuite cotoyés à la fac n'étaient franchement pas meilleurs que les ES. Les bases qu'ils avaient, c'était des trucs de socio plus que d'éco, et ils ne savaient que parler d'Adam Smith (ça m'a marquée !). En gros, ils souffraient en maths (même ceux qui avaient une Spe Maths en terminale) et en éco, ils étaient au même niveau que les S car la manière d'aborder les choses était très différente.
 

polyne013 a écrit :

Je sais que je peux aller en S mais le problème c'est que je déteste la PC mais comme j'ai des bonnes notes j'ai peur qu'en allant en ES je fasse le mauvais choix.Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas un metier dans la medecine ou quelque chose comme ça.En tout cas merci pour vos réponses.


 
 

Meloti a écrit :

Et elle n'est pas assurée d'aimer la série S (ni les autres séries, c'est vrai ; mais elle doit avoir des préférences je suppose).
Je pense que vous ne prenez pas assez en compte ses envies, goûts, et son orientation notamment. Vous lui conseillez la série S juste parce qu'elle a les notes qu'il faut pour y aller et que la série S ouvre plus de portes.
Mais si on en revient à ce que Hect0r et moi-même avons dit, en allant en S avec un moins bon dossier, elle se fermera sûrement les portes de certaines (très) bonnes CPGE EC ; donc à quoi bon ? Et puis peut-être qu'elle ne s'y plaira pas :/ (déjà qu'elle n'aime pas la PC).


 
J'ai été en S alors que je n'aimais pas la physique chimie. Cela n'empêche pas d'y arriver.
Il suffit de bosser dans ces matières, même si elles ne sont pas forcément passionnantes, et les notes suivent.
 
Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il vaut mieux avoir un super dossier ES qu'un mauvais bac S, mais cela, on ne peut pas le prévoir.
 
Tes notes sont très bonnes, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas en S. Si tu veux aller dans tout ce qui est éco, je t'assure que même si ça peut sembler paradoxal, il vaut mieux avoir un bac S qu'un bac ES.

n°2129765
henri-alex​andre
Posté le 03-03-2009 à 20:01:00  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Je conseille la spé maths non pas pour le programme (qui est aussi facile d'après ce qu'on m'a dit, voire plus facile que le programme en tronc commun) mais pour augmenter ses chances (et s'ouvrir un peu plus de portes) d'intégrer une CPGE ECE (car ils privilégient les ES spé maths visiblement) ; d'ailleurs, certaines CPGE ECE ne prennent que des ES spé maths (je pense notamment à Marcelin-Berthelot).
 
Et en spé maths (ES), ce qui servira en CPGE ECE ça sera les matrices et les suites ; tout ce qui est géométrie dans l'espace par exemple => hop, à la poubelle !
 


 

Meloti a écrit :


 
Chaque cas est différent, ce n'est pas parce que toi tu réussis que ça sera pareil pour elle.
 
Qu'entends-tu par "bien s'en sortir" ? :sweat:  
 
Et elle n'est pas assurée d'aimer la série S (ni les autres séries, c'est vrai ; mais elle doit avoir des préférences je suppose).
 
Je pense que vous ne prenez pas assez en compte ses envies, goûts, et son orientation notamment. Vous lui conseillez la série S juste parce qu'elle a les notes qu'il faut pour y aller et que la série S ouvre plus de portes.
Mais si on en revient à ce que Hect0r et moi-même avons dit, en allant en S avec un moins bon dossier, elle se fermera sûrement les portes de certaines (très) bonnes CPGE EC ; donc à quoi bon ? Et puis peut-être qu'elle ne s'y plaira pas :/ (déjà qu'elle n'aime pas la PC).


 
Je vois sur ce topic que Meloti est sur la même longueur d'onde que moi. N'ayant plus vraiment envie d'argumenter, je délègue à ma petite amie camarade Meloti la suite. Si elle veut bien, cela va de soi :)  

n°2129810
hamzoy
Posté le 03-03-2009 à 20:31:22  profilanswer
 

En gros choisis ce qu'il te plait ;)

n°2130596
polyne013
Posté le 04-03-2009 à 12:32:55  profilanswer
 

Pensez-vous qu'il vaut mieux faire une fillière qu'on aime ?

n°2130689
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 14:00:22  answer
 

Ben oui. :D
 
C'quoi c'te question ?  :o :o :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Orientation : Bac S ou ES ?Bac ES ou S?
Finance : Bac S ou ES ?1ere S ou ES ? Je ne sais pas quoi choisir !
BAC ES ou S?[Topic Unique] Orientation: S ou ES.
S ou ES ?1ère S OU ES
HEC : Bac S ou ES ?l'ESPAGNOL au BAC ES,S et L
Plus de sujets relatifs à : bac S ou ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR