Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ES ou S (mille fois posé je sais)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ES ou S (mille fois posé je sais)

n°2131569
MashaPower
Posté le 04-03-2009 à 22:29:11  profilanswer
 

Bonjours, je suis en seconde dans un lycée de banlieue parisienne et plus tard je souhaiterais entrer à HEC mais comme tous le monde je me pose la question, dois je aller en ES ou en S ? Sachant que mes moyennes sont:
FRANCAIS:9.6/20
HISTOIRE-GEO:14/20
MATHS:13/20
PHYSIQUE-CHIMIE:9.5/20
SVT:12/20
ANGLAIS:17/20
CHINOIS(c est ma seconde langue):14/20
 
Merci, en espèrant que vous pourez m'aider dans mon choix.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 22:29:11  profilanswer
 

n°2131576
Mervinside
Posté le 04-03-2009 à 22:33:58  profilanswer
 

Avec ces notes, STG, de rien

n°2131582
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2009 à 22:36:30  profilanswer
 

MashaPower a écrit :

Bonjours, je suis en seconde dans un lycée de banlieue parisienne et plus tard je souhaiterais entrer à HEC mais comme tous le monde je me pose la question, dois je aller en ES ou en S ? Sachant que mes moyennes sont:
FRANCAIS:9.6/20
HISTOIRE-GEO:14/20
MATHS:13/20
PHYSIQUE-CHIMIE:9.5/20
SVT:12/20
ANGLAIS:17/20
CHINOIS(c est ma seconde langue):14/20
 
Merci, en espèrant que vous pourez m'aider dans mon choix.


 
Plutôt ES au vue de tes notes.
 
Sauf si tu souhaîtes aller en S, dans ce cas-là, va falloir bosser plus à mon avis.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2131841
meringue7
Posté le 05-03-2009 à 10:31:44  profilanswer
 

par defaut si tu peut prendre S pour une simple raison : la trés grande majorité des formations accesibles avec un bac es le sont avec un bac s ... l inverse  n'est pas vrai  [:spamafote]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2131866
valodia
Posté le 05-03-2009 à 10:52:53  profilanswer
 

MashaPower a écrit :

Bonjours, je suis en seconde (...) je souhaiterais entrer à HEC


Chaque chose en son temps, veux-tu. On va commencer par souhaiter obtenir son bac et surtout choper un (bonne) prépa'... si d'ici là tu n'as pas encore changé d'avis.

Mervinside a écrit :

Avec ces notes, STG, de rien


-1

meringue7 a écrit :

par defaut si tu peut prendre S pour une simple raison : la trés grande majorité des formations accesibles avec un bac es le sont avec un bac s ... l inverse  n'est pas vrai  [:spamafote]


+1

n°2131925
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 11:55:17  profilanswer
 

MashaPower a écrit :

je souhaiterais entrer à HEC  
FRANCAIS:9.6/20
MATHS:13/20
PHYSIQUE-CHIMIE:9.5/20


 
mdr.

n°2131973
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 05-03-2009 à 12:44:09  profilanswer
 


 
Je ne vois pas pourquoi tu cites sa moyenne en PC vu qu'en CPGE EC, il n'y a plus de PC (ni de SVT d'ailleurs).
 
Sinon, c'est vrai que pour le moment, c'est assez fragile. Va falloir vraiment "prendre le taureau par les cornes" les deux années suivantes sinon, ton dossier scolaire ne risque pas d'être très bon ; donc tu te fermeras d'ores et déjà les portes des (très) bonnes prépas ce qui diminuera peut-être voire probablement tes chances d'entrer à HEC.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2132016
el nino71
Posté le 05-03-2009 à 13:53:23  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Je ne vois pas pourquoi tu cites sa moyenne en PC vu qu'en CPGE EC, il n'y a plus de PC (ni de SVT d'ailleurs).
 
Sinon, c'est vrai que pour le moment, c'est assez fragile. Va falloir vraiment "prendre le taureau par les cornes" les deux années suivantes sinon, ton dossier scolaire ne risque pas d'être très bon ; donc tu te fermeras d'ores et déjà les portes des (très) bonnes prépas ce qui diminuera peut-être voire probablement tes chances d'entrer à HEC.


+1, C'est assez présomptueux de se fixer comme objectif HEC en seconde et sans avoir un excellent dossier sachant qu'en prépa HEC, pratiquement PERSONNE n'est sûr n'avoir HEC, sauf si t'es dans le top 10 de ta prépa à LLG, Henri IV ou Ginette, ou dans le top 5 à Janson,Pierre de Fermat,Stanislas.(et encore même un "accident" peut arriver, bon après ils ont quand même l'ESSEC ou l'ESCP hein) Et tu te figures bien que ces gens avaient de bien meilleures notes que toi en seconde.  :)  Comme ça a déjà été dit, fixe-toi des objectifs par palier, bouge-toi un peu le cul (surtout en français et en physique car c'est nécessaire pour être à l'aise en S même si tu veux pas en faire en post-bac) et l'appétit viendra en mangeant.  :jap:
Si dans 5 ans, t'as "que" l'ESSEC, tu vas certainement pas pleurer hein.  :D  
 
Si ça peut te rassurer, j'étais assez flemmard et irrégulier au lycée et j'avais pas des moyennes si éloignées des tiennes en seconde (enfin en Français c'était quand même nettement mieux), donc pas d'excellent dossier mais je me suis bougé le cul en prépa et j'ai pu intégrer HEC. (mais mon cas est rare et il vaut mieux se laisser toutes les chances de son côté  :jap:  )
 
Sinon à part PC et français ,ton dossier reste plus qu' honorable, n'écoute donc pas le troll de bressan08, la S ou la ES me semblent accessibles (il manque néanmoins ta note en SES)
Si t'es pas sûr d'aller en prépa HEC et que tu n'es pas dégoûté à l'idée de bifurquer vers une filière scientifique, tente S. (sachant qu'au 3ème trimestre, il faut que t'augmentes d'au moins 3 points ta moyenne de PC)
Sinon, va en ES. (et dans tous les cas, travaille ton français)

n°2132185
sam712
Posté le 05-03-2009 à 16:30:58  profilanswer
 

9.6 en francais c'est pas catastrophique non plus je pense, c'est une maniere qui depend largement de la notation du professeur... essaye d'accrocher le 10 et tout ira bien pour S ou ES :jap:  
 
oui SES?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8406_1.htm
n°2132198
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 05-03-2009 à 16:36:36  profilanswer
 

sam712 a écrit :

9.6 en francais c'est pas catastrophique non plus je pense, c'est une maniere qui depend largement de la notation du professeur... essaye d'accrocher le 10 et tout ira bien pour S ou ES :jap:  
 
oui SES?


 
Pas catastrophique mais peut être rédhibitoire pour l'entrée dans une (très) bonne CPGE EC s'il continue sur cette voie. Dans tous les cas, il faudra essayer d'assurer les épreuves anticipées de français (en fin de Première).
 
Peut-être qu'il n'a tout simplement pas pris SES en enseignement de détermination (vu qu'il est en Seconde) ? (Mais il manque quand même une matière.)


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 16:36:36  profilanswer
 

n°2132229
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 16:50:57  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Je ne vois pas pourquoi tu cites sa moyenne en PC vu qu'en CPGE EC, il n'y a plus de PC (ni de SVT d'ailleurs).
 
Sinon, c'est vrai que pour le moment, c'est assez fragile. Va falloir vraiment "prendre le taureau par les cornes" les deux années suivantes sinon, ton dossier scolaire ne risque pas d'être très bon ; donc tu te fermeras d'ores et déjà les portes des (très) bonnes prépas ce qui diminuera peut-être voire probablement tes chances d'entrer à HEC.


 
ben c'est juste que pour aller en cpge ec faut quand même etre bon en maths, et que la PC en seconde c'est pas dur quoi. après effectivement peut etre que ça l'intéresse pas du tout contrairement au maths, dans ce cas ça sera pas préjudiciable.
c'est juste que pour moi qqn qui intègre HEC c'est qqn de tres brillant qui a facile 16 de moyenne partout au lycée sans rien foutre quoi.

n°2132258
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 05-03-2009 à 17:02:56  profilanswer
 

flipo44 a écrit :

ben c'est juste que pour aller en cpge ec faut quand même etre bon en maths, et que la PC en seconde c'est pas dur quoi. après effectivement peut etre que ça l'intéresse pas du tout contrairement au maths, dans ce cas ça sera pas préjudiciable.
c'est juste que pour moi qqn qui intègre HEC c'est qqn de tres brillant qui a facile 16 de moyenne partout au lycée sans rien foutre quoi.


 
Je pense que tu te trompes.
 
En voilà un exemple (atypique oui, mais je pense que ce n'est pas le seul exemple) :
 

el nino71 a écrit :

[...]
 
Si ça peut te rassurer, j'étais assez flemmard et irrégulier au lycée et j'avais pas des moyennes si éloignées des tiennes en seconde (enfin en Français c'était quand même nettement mieux), donc pas d'excellent dossier mais je me suis bougé le cul en prépa et j'ai pu intégrer HEC. (mais mon cas est rare et il vaut mieux se laisser toutes les chances de son côté :jap: )
 
[...]


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2132271
henri-alex​andre
Posté le 05-03-2009 à 17:11:35  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


 
ben c'est juste que pour aller en cpge ec faut quand même etre bon en maths, et que la PC en seconde c'est pas dur quoi. après effectivement peut etre que ça l'intéresse pas du tout contrairement au maths, dans ce cas ça sera pas préjudiciable.
c'est juste que pour moi qqn qui intègre HEC c'est qqn de tres brillant qui a facile 16 de moyenne partout au lycée sans rien foutre quoi.


 
Même à l'ENS Ulm, ils n'ont pas tous eu 16 de moyenne ni au lycée ni au bac. Il y a un bon paquet qui on navigué entre 14 et 16 de moyenne au lycée et ceux qui n'ont obtenu qu'une mention AB au bac ne sont pas des exceptions à Polytechnique ou à HEC.

n°2132348
meringue7
Posté le 05-03-2009 à 18:00:30  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Même à l'ENS Ulm, ils n'ont pas tous eu 16 de moyenne ni au lycée ni au bac. Il y a un bon paquet qui on navigué entre 14 et 16 de moyenne au lycée et ceux qui n'ont obtenu qu'une mention AB au bac ne sont pas des exceptions à Polytechnique ou à HEC.


 
y en as un paquet qui ont fait des chouettes études ( X style) qui était pas bon au lycée surtout en seconde  [:spamafote]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2132388
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 18:28:00  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
y en as un paquet qui ont fait des chouettes études ( X style) qui était pas bon au lycée surtout en seconde  [:spamafote]


 
nan là c'est un abus de langage. j'ai un pote qui a eut 12 au bac et qui a effectivement intégré l'X par la suite, mais c'était évident qu'il était extremement doué. il en foutait pas une et par conséquent il avait des notes pas excellentes, mais il était bon.
 
alors peut etre que notre ami ici présent a ces notes parce qu'il fout absolument rien, dans ce cas là ces notes ne sont absolument pas le reflet de ses capacités et donc ne signifient rien.

n°2132390
meringue7
Posté le 05-03-2009 à 18:30:08  profilanswer
 

flipo44 a écrit :


 
nan là c'est un abus de langage. j'ai un pote qui a eut 12 au bac et qui a effectivement intégré l'X par la suite, mais c'était évident qu'il était extremement doué. il en foutait pas une et par conséquent il avait des notes pas excellentes, mais il était bon.
 
alors peut etre que notre ami ici présent a ces notes parce qu'il fout absolument rien, dans ce cas là ces notes ne sont absolument pas le reflet de ses capacités et donc ne signifient rien.


 
tu as raison je voulais dire "pas bon" dans le sens "pas de bonne note" on est d accord  :jap:


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2132398
MashaPower
Posté le 05-03-2009 à 18:36:01  profilanswer
 

heu je n'ai pas pris SES en enseignement de détermination, au niveau du français ma prof est vachement dure car en devoir commun j'ai eu 13.5/20 comme c'était pas elle qui corrigeait et j'aime pas trop la PC.

n°2132404
el nino71
Posté le 05-03-2009 à 18:39:42  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Même à l'ENS Ulm, ils n'ont pas tous eu 16 de moyenne ni au lycée ni au bac. Il y a un bon paquet qui on navigué entre 14 et 16 de moyenne au lycée et ceux qui n'ont obtenu qu'une mention AB au bac ne sont pas des exceptions à Polytechnique ou à HEC.


+1 , surtout qu'il faut tenir compte des écarts à l'intérieur d'une même école. Pour simplifier, je distingue 3 catégories d'élèves :
 
- les "petits génies" qui excellent depuis la naissance, non seulement très intelligents mais aussi très travailleurs...Sauf accident, ces personnes ont intégré HEC dans les cinquante premiers. Des exemples pêle-mêle parmi ceux que je connais ou dont j'ai entendu parler: un type qui bat des normaliens en fac d'histoire, des mecs admis sur titre à Ulm, un lauréat des concours généraux de philosophie/français, un type qui a majoré en maths à Juissieu etc...Bon c'est vrai j'ai cité les exemples les plus impressionants. )  
 
- Le "bon élève" type, intelligent sans être génial, mais qui a toujours été très sérieux et très travailleur. (avait des bonnes/très bonnes notes au lycée)
 
- Le "flemmard mais intelligent" type, pas forcément génial comme dans la première catégorie, qui a eu un parcours scolaire honorable (voir parfois tortueux) capacités e mais loin d'être exceptionnel. (genre se contente d'un 12-13 en Tale, parce que c'est un gros BG et il prèfère choper des meufs et taper des gros foot avec ses potes  :sol:  ) Il s'est néanmoins un peu bougé le cul en prépa, car il sait utiliser ses capacités lors de moments clé.  :sol:  
 
Sur ma seule impression (c'est pas une étude hein, donc c'est très approximatif  :D ) , je dirais que la première catégorie représente 10 % des étudiants, la deuxième dans les 60 % et la troisième 30 %.
Sans faire insulte à ton intelligence, je pense que tu n'es pas dans la première catégorie ni dans la deuxième (quoique tu peux toujours changer et te mettre à taffer....  :sarcastic: ) Sinon, ben je te souhaite bonne chance pour rentrer dans la troisième catégorie !  :)  
Pour l'X ou l' ENS, je pense que cette analyse s'applique à peu près (même si honnêtement je pense qu'il y a beaucoup plus de vrais génies qu'à HEC...)
 D'ailleurs je me souviens avoir lu dans un guide des prépas que 10 % des admis à l'X n'avaient eu aucune mention au bac et 20 % si je me souviens bien n'avait eu que AB. A l'époque j'étais un peu dans la même optique que flipo44 et ça avait un peu cassé le mythe... :lol:  
(Je ne sais plus si le chiffre était global ou seulement valable pour une promo en particulier.)
 
EDIT : tu peux faire ES sans avoir fait SES en Seconde ?? J'étais pas au courant.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 05-03-2009 à 18:42:12
n°2132407
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 18:41:37  profilanswer
 

okay.
 
effectivement les notes de français veulent pas forcément dire grand chose tellement elles dépendent de la notation du prof. (tu verras ce que c'est en philo :D).
 
mais bon j'éspère juste que pour avoir ces notes là tu bachotes pas comme un porc quoi.

n°2132411
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 18:43:47  profilanswer
 

el nino71 a écrit :

A l'époque j'étais un peu dans la même optique que flipo44 et ça avait un peu cassé le mythe...  


cf ce que j'ai dit 10 min avant ton message.

n°2132412
meringue7
Posté le 05-03-2009 à 18:45:29  profilanswer
 

flipo44 a écrit :

(tu verras ce que c'est en philo :D).
 
.


 
non la philo je trouvais noté ca de facon trés juste  [:ripeer]  
 

Spoiler :

j'avais toujours < 5 ....  [:squale25]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2132418
flipo44
Posté le 05-03-2009 à 18:48:33  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
non la philo je trouvais noté ca de facon trés juste  [:ripeer]  
 

Spoiler :

j'avais toujours < 5 ....  [:squale25]



 
moi je trouvais ça injuste.
 
par exemple en travail de groupe on avait rédigé une nouvelle qui s'appelait "renardou petit trou" et qui racontait l'histoire d'un renard a l'anus étroit. eh bien après l'avoir lu la prof nous a obligé a le recommencer :(
 
(désolé HS je sais...)

n°2132477
el nino71
Posté le 05-03-2009 à 19:13:02  profilanswer
 


Bien entendu c'est simpliste et ultra-caricatural et sans nuance (il est clair qu'un élève donné peut surfer entre les 3 catégories), mais en GROS (très gros je te l'accorde), tu ne peux pas nier qu'il y a une part de vérité dans ce message. C'était plutôt pour dire qu'un nombre non négligeable d'élèves qui avaient eu un parcours au mieux honorable jusqu'alors, se retrouve dans une école dite "réputée." Sans tomber dans l'excès inverse qui consisterait à dire que n'importe qui peut avoir l'école X ou Y pour peu qu'il s'en donne les moyens, il faut casser le mythe du "Les HEC avaient tous facilement 16 ou 17 de moyenne en Terminale."


Message édité par el nino71 le 05-03-2009 à 19:16:39
n°2132553
el nino71
Posté le 05-03-2009 à 19:55:44  profilanswer
 


Impressionnant.  :heink:  Ton cas doit même être unique en son genre. Sinon puisque dans le thème bizarreries, je connais un type qui a fait avoir maths sup/spé après avoir fait ES (il a rattrapé les maths mais surtout la physique durant la Tale et les grandes vacances), a majoré sa prépa ( médiocre certes) et a intégré une école du groupe B.

n°2133198
meringue7
Posté le 06-03-2009 à 09:44:22  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Impressionnant.  :heink:  Ton cas doit même être unique en son genre.


 
toi tu connais peu de gens qui ont fait ce genre d'école j ai l impression  [:klemton]  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par meringue7 le 06-03-2009 à 10:21:26

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2133439
el nino71
Posté le 06-03-2009 à 13:21:19  profilanswer
 

meringue7 a écrit :


 
toi tu connais peu de gens qui ont fait ce genre d'école j ai l impression  [:klemton]  :sleep:


Pourquoi cela?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ES ou S (mille fois posé je sais)

 

Sujets relatifs
Aide TPE 1 Sbac S ou ES
[CDI] Ingénieurs de Développement .NET C# (H/F) (NORMAND-INFO S.A.S.)Bac S Projet d'étude. Commerce
Tpe 1 er Sentretien d'admission à l'ESTP après bac S
dictionnaire géographie terminale ES[Live] Sarkozy, la tyrannie de la section S
CAP platrier plaquiste après un BAC S?? 
Plus de sujets relatifs à : ES ou S (mille fois posé je sais)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR