Hello Hello
Disclaimer : Ancien Epitech ici.
- Concernant Epitech:
Le + d'epitech, par rapport aux autres ecoles, c'est qu'il te donne le bagage necessaire pour etre productif des ton premier jour en entreprise (je parle pas post diplome mais bien stage). L'ecole te donne la debrouillardise et te mette en conditions reels pendant le cursus pour etre "ready to work". On t'apprend a resoudre des problemes complexes par toi-meme et a trouver des solutions en groupe.
J'ai aussi vu des TRES TRES mauvais en 1ere et 2e annee qui sont devenues de TRES TRES bons elements a la sortie de l'ecole (attention, je dis que tous ceux qui sortent de l'ecole sont tous bons).
On te demande de realiser un projet de fin d'etude sur 2 ans (qui parfois interesse grandements les investisseurs), alors que vous etes repartis au 4 coins du monde (imaginer la coordination quand vous etes un groupe de 8 personnes a SF, Pekin, Stockholm, Paris etc...).
Bemol: c'est dommage que ca + coute 8k/an mais si c'etait a refaire je le referais.
- Concernant les pisseurs de code:
Je travaille dans une une startup actuellement avec chinois, anglais, americain, coreens etc etc....
Je "pisse du code" tous les jours, j'aime ca. Je decouvre de supers technos tous les jours, rencontrent des personnes venant de boites de "pisseurs de code". Je bosse autour du monde (en Chine actuellement), prend des vacances de maniere "illimite", et je peux aller "pisser du code" au bord de la mer!
Les codeurs sont souvent a l'initiative de boites (qui sont eux aussi remplis de codeurs) que tous le monde utilise aujourdhui: Airbnb? Facebook? Dropbox, Flappybird etc etc...
Contrairement aux "bullshiteurs" avec leurs idees qui changeront le monde, la (grosse) difference est que l'on a pas besoin d'eux (au debut). Une idee? Hop on fait 2 nuits blanches et voila!
Le probleme est qu'ils ont besoin de personnes comme nous qui peuvent "pisser du code" pour les executer. Et croyez moi, ils deviennent tres tres gentils quand ils se rende compte qu'ils ne peuvent rien faire sans nous, et parfois, ils et se mettent meme a pisser du code a leur tour. Croyez moi, nous avoir des super pouvoirs que les autres n'ont pas. je sens meme que le monde de demain sera diriger par ces developpeurs
J'ai aussi recruter une personne qui ne savait pas coder. Il a appris a coder car son bachelor en "je sais plus quel marketing bullshit" etait plutot inutile pour nous. Je lui ai demander de nous coder un bot (qui nous a tres tres bien servie pour notre plan marketing) en 1 mois pour le tester, et on l'a recruter. Il part pour une autre boite car on pouvait pas consurrencer pour le salaire....
--> Peu importe les etudes que tu fais, la reputation de l'ecole, ou de ton entreprise, le plus important c'est la maniere dont tu le fais.
Je vous invite aussi a lire ce blog qui parle des aventures de "pisseurs de code" (beaucoup d'epitech tiens) partout dans le monde http://techmeup.co/
Cheers