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Auteur Sujet :

EPITECH / débouchés ds l'info

n°1535075
e-v-tooms
Posté le 03-02-2008 à 22:36:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Damax a écrit : a écrit :

 




C'est écrit dans l'article que t'es censé avoir lu.  
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] eurs.97597

mood
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Posté le 03-02-2008 à 22:36:57  profilanswer
 

n°1535082
Illmarion
Posté le 03-02-2008 à 22:40:14  profilanswer
 

Damax a écrit :


Eclaire moi de ta lumière !
 


 

Damax a écrit :


Le lien que dit qu'on est sur la marche haute des salaires, qui comfirme les chiffres de mon école et qui infirme ceux de agrogroagrogro ? Oui je l'ai bien lu.
 
 


 

Damax a écrit :


Toi de même


 
Tu fais preuve d'un tel détachement vis à vis des autres scolarités que je ne vais pas prendre la peine de répondre et de te chercher un lien. les épitéchens sont censés savoir se débrouiller par eux-même, c'est bien ca la base de ta formation, non ? Met en application !  
 
Ou alors tu dis que le salaire des jd épitechs est plus élevé que les autres sans connaître justement le salaire des "autres" ?  
 
Sur ce je stop de trasher cette école, avec toi en représentant on a passé le cap du risible pour tomber dans le désopilant.


Message édité par Illmarion le 03-02-2008 à 22:41:10
n°1535126
Dion
Acceuil
Posté le 03-02-2008 à 23:00:30  profilanswer
 

C'est quand meme pas de bol, les trolleurs demandent des liens, on leur en fournit, et ils sont tous retoques un par un selon des criteres fantaisistes :
- l'apec n'est pas fiable
- on bidonne les chiffres et on est les seuls a le faire
- les exemples persos ne sont pas representatifs  
- et l'annuaire des anciens non plus
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1535521
sam672
Posté le 04-02-2008 à 13:00:30  profilanswer
 

Illmarion j'ai pondu un gros poste la page d'avant avec un jolie petit line d'une étude de l'usine nouvelle.
C'est actuellement le seul classement a jours des écoles d'ingénieur . J'ai commenté les classement dans mon poste et donné des précision sur l'école. Pour info L'épita qui est agrée CTI depuis les dernières vacances , est une des écoles d'ingénieur qui propose un des meilleurs salaires a la sortie (23ème). ya qu'a voirs le classement de l'usine nouvelle. Ensuite il faut savoirs que c'est un classement de TOUTES les école d'ingénieur , donc si tu t'amuse a enlever toutes les écoles qui ne font pas de l'info a un niveau accétptable , Epita est certainement dans un top 10 voirs un top 5 . Ensuite Epitech n'a pas pour but de former de vulgaires technicien , c'est plus compliqué que sa .
 
edit : pour finir je cite un passage de l'usine nouvelle :
Les données fournies ont été traitées par nos soins et contrôlées par un organisme partenaire pour établir les classements thématiques et les moyennes.
 
Arrété de critiquer dans le vent . les seul classement qui éxistent sont ceux des journeaux . Ce sont les seuls études argumentés et vérifiés . Vous pouvez très bien dire que les statistique que on fait Epitech ou Epita sont bidons , mais vous ne pouvez pas remmetre en question un tel classement qui est une preuve neutre.  :non:  
Si vous commencez a dire que les journeaux font des statistiques bidons ditent moi plutôt qu'est ce qui vous permet de dire que cette école est mauvaise ! Moi aussi je peux critiquer les écoles d'ingénieur public , des arguments j'en ait un armada , mais je considère que c'est une formatin qui covient mieux a certaine personne .


Message édité par sam672 le 04-02-2008 à 13:07:38
n°1535974
couickie
Posté le 04-02-2008 à 20:18:53  profilanswer
 

Seulement Epitech est trop jeune pour être classée...Je tient ça d'un actuaire qui s'y connnaît bien...De plus il faut pas chercher dans les classements écoles d'ingénieurs vu qu'EPITECH n'en est pas une...
 
Je vous laisse pour ce soir, un troll m'a aggro ^^.

n°1536094
agrogroagr​ogro
Posté le 04-02-2008 à 21:34:03  profilanswer
 

svp faites un effort sur l'orthographe, vos phrases sont ridicules avec autant de fautes et cela affaiblit vos arguments.
 
Personnellement je ne veux pas de mal à cette école, mais arrêtez de la prendre pour une école du haut du panier car elle en est encore loin sinon elle n'accepterait pas n'importe qui...

n°1537014
couickie
Posté le 05-02-2008 à 18:45:09  profilanswer
 

agrogroagrogro a écrit :


Personnellement je ne veux pas de mal à cette école, mais arrêtez de la prendre pour une école du haut du panier car elle en est encore loin sinon elle n'accepterait pas n'importe qui...


 
En quoi faire des dérivées pendant 2 ans serait indispensable pour apprendre à coder, programmer, faire de l'info... L'outil mathématique n'est pas indispensable dans une école d'informatique...A ne pas confondre avec une école d'ingénieur evidemment...

n°1537047
henri-alex​andre
Posté le 05-02-2008 à 19:09:07  profilanswer
 

Je pense qu'il ne faut pas comparer Epitech avec les (autres) écoles d'ingénieurs. Epitech est une école "spécifique" (mode de recrutement spécifique, pédagogie spécifique, objectif spécifique). Ce n'est même pas la peine (AMHA ou IMHO) de mettre Epitech dans le lot des Ecoles d'ingé connues qui forment aussi des informaticiens car cela n'a pas réellement de sens.
Si les questions sont : cette école Epitech forme-t-elle des informaticiens compétents pouvant travailler dans un certain nombre de domaine ? La réponse est : oui. Arrive-t-elle à caser assez correctement ses étudiants sur le marché ? La réponse est : oui. Toute autre comparaison me paraît assez inutile car il faut comparer ce qui est comparable.

n°1537072
Dion
Acceuil
Posté le 05-02-2008 à 19:34:57  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas comparer Epitech avec les (autres) écoles d'ingénieurs. Epitech est une école "spécifique" (mode de recrutement spécifique, pédagogie spécifique, objectif spécifique). Ce n'est même pas la peine (AMHA ou IMHO) de mettre Epitech dans le lot des Ecoles d'ingé connues qui forment aussi des informaticiens car cela n'a pas réellement de sens.
Si les questions sont : cette école Epitech forme-t-elle des informaticiens compétents pouvant travailler dans un certain nombre de domaine ? La réponse est : oui. Arrive-t-elle à caser assez correctement ses étudiants sur le marché ? La réponse est : oui. Toute autre comparaison me paraît assez inutile car il faut comparer ce qui est comparable.


 
 [:roi]  [:roi]  [:roi]  
 [:roi]  [:roi]  [:roi]  
 [:roi]  [:roi]  [:roi]  


Message édité par Dion le 05-02-2008 à 19:35:23

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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1537197
simboss
Posté le 05-02-2008 à 21:06:04  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas comparer Epitech avec les (autres) écoles d'ingénieurs. Epitech est une école "spécifique" (mode de recrutement spécifique, pédagogie spécifique, objectif spécifique). Ce n'est même pas la peine (AMHA ou IMHO) de mettre Epitech dans le lot des Ecoles d'ingé connues qui forment aussi des informaticiens car cela n'a pas réellement de sens.
Si les questions sont : cette école Epitech forme-t-elle des informaticiens compétents pouvant travailler dans un certain nombre de domaine ? La réponse est : oui. Arrive-t-elle à caser assez correctement ses étudiants sur le marché ? La réponse est : oui. Toute autre comparaison me paraît assez inutile car il faut comparer ce qui est comparable.


 
Et quand quelqu'un hésite a juste titre entre les 2 types de formation, on lui dit quoi?

mood
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Posté le 05-02-2008 à 21:06:04  profilanswer
 

n°1537206
Dion
Acceuil
Posté le 05-02-2008 à 21:10:47  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Et quand quelqu'un hésite a juste titre entre les 2 types de formation, on lui dit quoi?


 
On lui presente les deux en lui mettant bien en avant les differences ? [:dawa]


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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1537215
simboss
Posté le 05-02-2008 à 21:15:02  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
On lui presente les deux en lui mettant bien en avant les differences ? [:dawa]


 
Et une fois qu'on a fait ca, vu qu'il a 9 chances sur 10 de toujours hesiter parce qu'il n'a aucun moyen de savoir a l'avance ce qui lui conviendra le mieux?

n°1537221
Dion
Acceuil
Posté le 05-02-2008 à 21:18:08  profilanswer
 

On decide pas pr lui non plus, s'il en est a compter les reponses sur un forum de geeks alors qu'on lui explique deux types de pedagogie, il merite que de choisir au hasard dans un classement de l'Etudiant :/


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n°1537356
simboss
Posté le 05-02-2008 à 22:07:15  profilanswer
 

Dion a écrit :

On decide pas pr lui non plus, s'il en est a compter les reponses sur un forum de geeks alors qu'on lui explique deux types de pedagogie, il merite que de choisir au hasard dans un classement de l'Etudiant :/


 
Non mais clairement, tu proposes d'un coté a quelqu'un un apprentissage par soi même, ou de faire une prépa, integrée ou non, en ne comparant que les systèmes d'apprentissage sans rien dire d'autre sur les écoles ou leurs possibilités ensuite, ca n'est pas tres honnête, c'est évident que peu de lycéens seront attirés par des cours en classe devant un prof a gratter des cours de maths.  
Donc si, on peut très bien comparer les écoles, en mettant l'accent sur leurs interets respectifs d'accord, mais aussi en prenant en compte les écoles auxquels peut prétendre la personne.

n°1537360
Dion
Acceuil
Posté le 05-02-2008 à 22:10:41  profilanswer
 

J'ai du mal m'exprimer : quand je parle de parler des deux, c'est decrire la logique de notre cursus, qui sort de la norme imposé, des programmes et de ce que l'on fait a cote, et des boulots a court et moyen terme en sortie d'ecole.
 
Pas dire : "on a pas de thermodynamique  LOOOOOL"


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n°1537381
agrogroagr​ogro
Posté le 05-02-2008 à 22:26:23  profilanswer
 

Et oui, tu ne vois qu'à court et moyen terme c'est bien là le problème. C'est difficile d'évoluer quand on se base sur des connaissances acquises par soit même car les bases sont moins stables.  
 
Mais c'est certain qu'à court terme, une personne sortant d'epitech, de fac, d'école d'ingé ou même étant autodidacte aura un poste sans trop de problème convenant à un jeune débutant.

n°1537382
Dion
Acceuil
Posté le 05-02-2008 à 22:30:56  profilanswer
 

Desole je peux pas donner d'elements concrets a 20ans quand seulement 5 promos sont sorties.
Je peux faire la mauvaise fois et sortir celle d'epita, mais contrairement a ce que tu peux penser, les eleves mentent pas pour en faire venir d'autre
(on aurait meme tendance a noircir le tableau pour que seuls les plus motives viennent, ce qui a terme augmente la valeur de la promo, on est pas que totalement abrutis)
 
Apres en regardant l'evolution apres 5 ans de certains, ils n'ont pas de "retard" hierarchique par rapport aux ecoles d'inge, si le probleme se pose un jour il se fera au niveau du plafond de verre, et ca ca se verra pas de suite de suite (c'est sur qu'en faisant l'X tu elimines ce probleme, pas besoin d'etre einstein)


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n°1537384
Damax
Posté le 05-02-2008 à 22:31:40  profilanswer
 

agrogroagrogro a écrit :

Personnellement je ne veux pas de mal à cette école, mais arrêtez de la prendre pour une école du haut du panier car elle en est encore loin sinon elle n'accepterait pas n'importe qui...


Nos statistique de sortie montre qu'il est possible de prendre la majorité des bac tant que la personne est suffisament passionné en info.
 

simboss a écrit :

Et quand quelqu'un hésite a juste titre entre les 2 types de formation, on lui dit quoi?


On lui propose de passer une journée entière avec quelqu'un d'Epiech.
 

Dion a écrit :

[...](on aurait meme tendance a noircir le tableau [...]


En plus on est aidé  :p

Message cité 2 fois
Message édité par Damax le 05-02-2008 à 22:49:15
n°1537525
Illmarion
Posté le 06-02-2008 à 01:24:59  profilanswer
 

Damax a écrit :


Nos statistique de sortie montre qu'il est possible de prendre la majorité des bac tant que la personne est suffisament passionné en info.


 
Oui, on a vu vos stats, qu'en est-il des postes et du boulot concrétement ? Et de l'évolution ?
 
Si il y a des écoles d'ingé post-prépa qui proposent de l'info c'est bien qu'il y a un lien entre les mathématiques et l'info, tu crois pas ?
 
exemple concret: Le traitement d'image.  
base mathématiques nécessaires:  
* Transformées de Fourier
* Laplacien, équation de Poisson
* Modèles Gaussien et autres
* etc.  
 
Voilà, désolé de heurter ta réalité, mais ce n'est pas en recrutant dans toutes les sections et a fortiori en ne faisant que de l'info que des épitechs pourront faire de l'imagerie.
 
Bien sur, tu pourras toujours faire joujou avec des matrices et refaire Paint.  :sol:  
Mais pour du traitement plus complexe comme le propose Gimp, Photoshop et cie, tu as besoin de maths  : /

n°1537621
simboss
Posté le 06-02-2008 à 09:20:21  profilanswer
 

Damax a écrit :


Nos statistique de sortie montre qu'il est possible de prendre la majorité des bac tant que la personne est suffisament passionné en info.
 
 
On lui propose de passer une journée entière avec quelqu'un d'Epitech.
 
 
En plus on est aidé  :p


 
Et surtout pas avec quelqu'un d'un autre cursus?
 

Dion a écrit :

Desole je peux pas donner d'elements concrets a 20ans quand seulement 5 promos sont sorties.
Je peux faire la mauvaise fois et sortir celle d'epita, mais contrairement a ce que tu peux penser, les eleves mentent pas pour en faire venir d'autre
(on aurait meme tendance a noircir le tableau pour que seuls les plus motives viennent, ce qui a terme augmente la valeur de la promo, on est pas que totalement abrutis)
 
Apres en regardant l'evolution apres 5 ans de certains, ils n'ont pas de "retard" hierarchique par rapport aux ecoles d'inge, si le probleme se pose un jour il se fera au niveau du plafond de verre, et ca ca se verra pas de suite de suite (c'est sur qu'en faisant l'X tu elimines ce probleme, pas besoin d'etre einstein)


 
Quelles écoles?
 
S'il s'agit de conseiller la meme chose a tout le monde, meme passionné (honnêtement ca ne prouve pas grand chose, on peut tres bien etre passionné a 17 ans, et plus a 23, c'est même tres courant) il y a un problème. Celui qui de toute facon aura le choix etre des cursus un peu plus généraux, mais tres moyens, et qui se passionne pour l'info, ca vaut le coup de tenter, mais pour quelqu'un qui a vraiment la possibilité de tenter n'importe quelle école, il vaut mieux lui laisser tenter sa chance, et surtout decouvrir un peu autre chose que l'info qu'il peut avoir fait seul, et les cours pas forcement passionnant du lycée.  
 

n°1537671
Dion
Acceuil
Posté le 06-02-2008 à 10:17:29  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Et surtout pas avec quelqu'un d'un autre cursus?
 


 
S'il hesite entre plusieurs ecoles il peut contacter les autres ecoles pour qu'elles le mettent en contact avec des etudiants pour faire la meme chose
Je veux bien etre gentil et te repondre, mais si tu te met a jouer le demeuré pour pouvoir troller ca va pas le faire [:dawa]
 

simboss a écrit :


 
Quelles écoles?
 
S'il s'agit de conseiller la meme chose a tout le monde, meme passionné (honnêtement ca ne prouve pas grand chose, on peut tres bien etre passionné a 17 ans, et plus a 23, c'est même tres courant) il y a un problème. Celui qui de toute facon aura le choix etre des cursus un peu plus généraux, mais tres moyens, et qui se passionne pour l'info, ca vaut le coup de tenter, mais pour quelqu'un qui a vraiment la possibilité de tenter n'importe quelle école, il vaut mieux lui laisser tenter sa chance, et surtout decouvrir un peu autre chose que l'info qu'il peut avoir fait seul, et les cours pas forcement passionnant du lycée.  


 
Ou on parle de conseiller la meme chose a tout le monde ?
Et je ne suis pas d'accord avec toi, certains profils s'epanouissent beaucoup plus chez nous qu'ailleurs, et l'inverse est vrai aussi :
quelqu'un de tres scolaire aura de bien meilleurs resultats en prépa que chez nous, meme avec 19 de moyenne au lycée


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n°1537681
simboss
Posté le 06-02-2008 à 10:29:35  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
S'il hesite entre plusieurs ecoles il peut contacter les autres ecoles pour qu'elles le mettent en contact avec des etudiants pour faire la meme chose
Je veux bien etre gentil et te repondre, mais si tu te met a jouer le demeuré pour pouvoir troller ca va pas le faire [:dawa]
 


 
Note que ca n'etait pas un quote de toi :o
 
Et puis je ne vois toujours pas en quoi rencontrer quelqu'un d'Epitech en particulier permettra de se faire une meilleure idée, personne n'a la meme vision de son école, et la meme capacité a la vendre, c'est tres aléatoire comme méthode, c'est loin de suffire.  
 

Dion a écrit :


 
Ou on parle de conseiller la meme chose a tout le monde ?
Et je ne suis pas d'accord avec toi, certains profils s'epanouissent beaucoup plus chez nous qu'ailleurs, et l'inverse est vrai aussi :
quelqu'un de tres scolaire aura de bien meilleurs resultats en prépa que chez nous, meme avec 19 de moyenne au lycée


 
Je ne vois pas en quoi c'ets en contradiction avec ce que j'ai dit. Et la on est parti du fait qu'il ne soit pas possible de comparer Epitech aux autres écoles d'apres henri-alexandre, que tu plussoyais. Et la je ne suis pas d'accord, on peut tres bien comparer, en prenant en compte la personne qui demande, ce que tu viens justement de faire.  

n°1537690
Dion
Acceuil
Posté le 06-02-2008 à 10:39:14  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Note que ca n'etait pas un quote de toi :o
 
Et puis je ne vois toujours pas en quoi rencontrer quelqu'un d'Epitech en particulier permettra de se faire une meilleure idée, personne n'a la meme vision de son école, et la meme capacité a la vendre, c'est tres aléatoire comme méthode, c'est loin de suffire.  


 
Tu veux qu'on fasse quoi d'autre ? Qu'on ferme l'école ? Qu'ils nous suivent pendant 3 ans histoire d'être bien sur ?
Je connais assez peu d'ecoles avec autant de transparence, qui invite les candidats a suivre les etudiants au quotidien (tout du moins la dessus)
(j'ai vu que ce n'etait pas un quote de moi, ca ne rend pas ta reponse moins idiote)
 

simboss a écrit :


 
Je ne vois pas en quoi c'ets en contradiction avec ce que j'ai dit. Et la on est parti du fait qu'il ne soit pas possible de comparer Epitech aux autres écoles d'apres henri-alexandre, que tu plussoyais. Et la je ne suis pas d'accord, on peut tres bien comparer, en prenant en compte la personne qui demande, ce que tu viens justement de faire.  


Ca reste quand meme tres parcellaire, on peut expliquer les differences entre les cursus, on est pas non plus intime avec chaque candidat, s'il est motivé il a par contre la chance de pouvoir voir "en vrai" comment ca se passe.
On peut se tromper ou on peut ne pas en convaincre certains, comme partout.
Par contre il est tres facile de comparer entres elles l'EFREI de l'ISEP ou l'INSA ou wathever, les differences sont bien plus minimes
 


---------------
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n°1537720
simboss
Posté le 06-02-2008 à 11:17:29  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
Tu veux qu'on fasse quoi d'autre ? Qu'on ferme l'école ? Qu'ils nous suivent pendant 3 ans histoire d'être bien sur ?
Je connais assez peu d'ecoles avec autant de transparence, qui invite les candidats a suivre les etudiants au quotidien (tout du moins la dessus)
(j'ai vu que ce n'etait pas un quote de moi, ca ne rend pas ta reponse moins idiote)
 


 
On peut aussi demander a des gens un peu extérieurs aux écoles que l'on vise ce qu'ils en pensent, mais il n'y a pas de choix parfait, le truc c'est que quand on rentre a Epitech, les possibilités de reorientations sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs, donc choisir parce que ca nous plait dans l'instant, c'est risqué, enormement de gens qui aimaient l'info au lycée (meme serieusement) n'en ont plus forcement envie 5 ans apres. Evidemment que l'école joue sur la transparence, puisque la formule est séduisante, mais justement le discours de "on ne peut pas comparer" me choque parce que c'est assez facile de convaincre un lycéen qui a envie de pratique que c'est la meilleure école s'il ne compare pas de facon un peu plus constructive avec le reste.
 

Dion a écrit :


Ca reste quand meme tres parcellaire, on peut expliquer les differences entre les cursus, on est pas non plus intime avec chaque candidat, s'il est motivé il a par contre la chance de pouvoir voir "en vrai" comment ca se passe.
On peut se tromper ou on peut ne pas en convaincre certains, comme partout.
Par contre il est tres facile de comparer entres elles l'EFREI de l'ISEP ou l'INSA ou wathever, les differences sont bien plus minimes
 


 
Je ne connais pas bien l'EFREI ou l'ISEP, mais pour avoir bien comparé l'INSA et l'UTC, les différences sont bien loins d'etre minimes, et il serait idiot de ne choisir que sur le niveau, mais il serait aussi idiot de ne choisir que sur les différences de cursus sans prendre en compte le niveau (que ce soit de la reputation ou des élèves).  
 
Bon je résume, histoire de ne pas tourner en rond pour rien: evidemment c'est tres bien de pouvoir rencontrer des élèves, mais ca en suffit pas, il y a aussi des criteres exterieurs qui entrent en jeu, et il faut ponderer son enthousiasme vis a vis de la formation (ou le non enthousiasme, ce qui rend le probleme beaucoup plus simple) par ses propres possibilités et ce qui existe ailleurs en fonction de ces possibilités. Chacun pondère comme il veut ces 2 critères, mais il me semble assez étrange de ne pas prendre en compte les 2.

n°1537966
Dion
Acceuil
Posté le 06-02-2008 à 16:10:08  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
On peut aussi demander a des gens un peu extérieurs aux écoles que l'on vise ce qu'ils en pensent, mais il n'y a pas de choix parfait, le truc c'est que quand on rentre a Epitech, les possibilités de reorientations sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs, donc choisir parce que ca nous plait dans l'instant, c'est risqué, enormement de gens qui aimaient l'info au lycée (meme serieusement) n'en ont plus forcement envie 5 ans apres. Evidemment que l'école joue sur la transparence, puisque la formule est séduisante, mais justement le discours de "on ne peut pas comparer" me choque parce que c'est assez facile de convaincre un lycéen qui a envie de pratique que c'est la meilleure école s'il ne compare pas de facon un peu plus constructive avec le reste.
 


 
C'est le candidat qui doit faire les demarches avec des gens exterieurs
 
Apres oui, grande decouverte, quand tu te specialises tu as moins de choix apres, merci de le souligner.
Quand tu fais sciences pos tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus rigolo d'etudier la politique que les maths pures
Quand tu fais une prepa HEC tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus rigolo d'etudier comment fonctionne l'economie du monde que les maths pures
Quand tu fais medecine tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus utile d'apprendre a sauver des vies que des maths pures
Je peux continuer longtemps mais je pense que l'idée est bien passé, si tu aimes l'informatique tu peux envisager d'aller a Epitech, sans doute un peu plus qu'une prépa par exemple (et encore, ya pas mal de projets a sujets non imposés, si tu es pas totalement un manche tu peux avoir une double experience en info+ce qu'il te plait)
 
Pour les reorientations, je ne connais pas tout le monde loin de la, mais je connais plusieurs personnes qui se sont reorientes en 3eme année ou meme en 3eme cycle.
 

simboss a écrit :


 
Je ne connais pas bien l'EFREI ou l'ISEP, mais pour avoir bien comparé l'INSA et l'UTC, les différences sont bien loins d'etre minimes, et il serait idiot de ne choisir que sur le niveau, mais il serait aussi idiot de ne choisir que sur les différences de cursus sans prendre en compte le niveau (que ce soit de la reputation ou des élèves).  
 
Bon je résume, histoire de ne pas tourner en rond pour rien: evidemment c'est tres bien de pouvoir rencontrer des élèves, mais ca en suffit pas, il y a aussi des criteres exterieurs qui entrent en jeu, et il faut ponderer son enthousiasme vis a vis de la formation (ou le non enthousiasme, ce qui rend le probleme beaucoup plus simple) par ses propres possibilités et ce qui existe ailleurs en fonction de ces possibilités. Chacun pondère comme il veut ces 2 critères, mais il me semble assez étrange de ne pas prendre en compte les 2.


 
Je dois aussi avour que l'organisation du travail permet un niveau extremement heterogene, il y a vraiment des tres bons (et pas forcement ceux avec des bac S), et des tres mauvais (et la encore pas forcement des bac technos). Ils essaient de lisser tout ca mais de profondes disparites subsistent
 
Dans une promo d'X t'es sur qu'ils sont tous intelligents (ce qui n'empeche pas certains d'etre de gros cons), chez nous c'est pas le cas (et si en plus ils sont cons ils font admin systemes :ange: )


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n°1537983
simboss
Posté le 06-02-2008 à 16:31:58  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
C'est le candidat qui doit faire les demarches avec des gens exterieurs
 
Apres oui, grande decouverte, quand tu te specialises tu as moins de choix apres, merci de le souligner.
Quand tu fais sciences pos tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus rigolo d'etudier la politique que les maths pures
Quand tu fais une prepa HEC tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus rigolo d'etudier comment fonctionne l'economie du monde que les maths pures
Quand tu fais medecine tu te fermes des portes aussi, pourtant ca a l'air plus utile d'apprendre a sauver des vies que des maths pures
Je peux continuer longtemps mais je pense que l'idée est bien passé, si tu aimes l'informatique tu peux envisager d'aller a Epitech, sans doute un peu plus qu'une prépa par exemple (et encore, ya pas mal de projets a sujets non imposés, si tu es pas totalement un manche tu peux avoir une double experience en info+ce qu'il te plait)
 
Pour les reorientations, je ne connais pas tout le monde loin de la, mais je connais plusieurs personnes qui se sont reorientes en 3eme année ou meme en 3eme cycle.
 


 
Tu te mets au niveau :p
 
J'ai mis maths, mais ca pourrait etre n'importe quelle matiere, le seul truc c'est qu'il est assez facile de convaincre quelqu'un que ca va etre plus sympa et mieux pour elle de faire tres majoritairement de la pratique plutot que de faire ce qu'il a toujours fait, ie s'asseoir sur une chaise et ecouter un prof, mais ca n'est pas forcement le cas, notamment quand on veut faire autre chose que du code.  
 

Dion a écrit :


 
Je dois aussi avour que l'organisation du travail permet un niveau extremement heterogene, il y a vraiment des tres bons (et pas forcement ceux avec des bac S), et des tres mauvais (et la encore pas forcement des bac technos). Ils essaient de lisser tout ca mais de profondes disparites subsistent
 
Dans une promo d'X t'es sur qu'ils sont tous intelligents (ce qui n'empeche pas certains d'etre de gros cons), chez nous c'est pas le cas (et si en plus ils sont cons ils font admin systemes :ange: )


 
Et pour un mec brillant, n'est ce pas un peu genant d'avoir des gens d'un niveau vraiment pas terrible qui vont aller dans l'entreprise d'a coté pourrir la reputation de l'école, qu'il a en plus payé bien chere?  
Donc ca reste interessant pour quelqu'un d'a priori pas specialement brillant qui se revelerait dans cette école (typiquement le bac techno dont tu parles), mais pour celui qui est a priori brillant, soit il serait brillant a peu pres partout ailleurs, donc il serait dommage de payer aussi cher et de se specialiser aussi vite, il fera ce qu'il veut de toute facon (meme si je regrette aussi l'exces inverse de la non specialisation aussi longtemps que possible que l'on retrouve souvent), soit il ne sera pas brillant a Epitech, et la dommage pour lui, mais difficile de savoir ce que ca aurait donné ailleurs, mais s'il etait brillant au lycée, dommage de ne pas avoir continué un peu dans une formation plus proche de celle du lycée.  
 
Reste le cas des élèves moyens, la s'ils sont motivés par ca et pas par autre chose, pourquoi pas.Mais c'est le cas pour presque toutes les formations, difficile de juger d'un choix quand le niveau est vraiment incertain, et il vaut mieux priviliégier la formation qui plait le plus pour optimiser ses chances de reussir.

n°1538085
couickie
Posté le 06-02-2008 à 18:16:33  profilanswer
 

J'ai lu quelques posts où les gens disent en gros qu'EPITECH va FORCEMMENT séduire les lycéens par l'aspect pratique et l'absence de cours théoriques assis sur une chaise à écouter un prof.
 
Mais c'est évident non ?  :??:  Et normal puisque cette méthode d'enseignement s'est révélée fiable, productive et efficace...Et quand on pratique, les choses rentrent plus que lorsque l'on lit un cours papier théorique...Et si tu ne fais que des exercices papier, la motivation va en prendre un coup, et donc le travail sera plus fastidieux, long, et sans interêt si ce n'est de trouver un poste bien payé..Super vie à l'horizon.

n°1538105
simboss
Posté le 06-02-2008 à 18:47:38  profilanswer
 

couickie a écrit :

J'ai lu quelques posts où les gens disent en gros qu'EPITECH va FORCEMMENT séduire les lycéens par l'aspect pratique et l'absence de cours théoriques assis sur une chaise à écouter un prof.
 
Mais c'est évident non ?  :??:  Et normal puisque cette méthode d'enseignement s'est révélée fiable, productive et efficace...Et quand on pratique, les choses rentrent plus que lorsque l'on lit un cours papier théorique...Et si tu ne fais que des exercices papier, la motivation va en prendre un coup, et donc le travail sera plus fastidieux, long, et sans interêt si ce n'est de trouver un poste bien payé..Super vie à l'horizon.


 
Ca depend pour apprendre quoi, il y a beaucoup de connaissances ou la seule maniere de les transmettre est encore un cours magistral, au moins en partie, sinon la partie pratique s'appuie sur pas grand chose, et on apprend plus a bidouiller qu'a comprendre.

n°1538257
agrogroagr​ogro
Posté le 06-02-2008 à 21:14:34  profilanswer
 

couickie a écrit :

Mais c'est évident non ?  :??:  Et normal puisque cette méthode d'enseignement s'est révélée fiable, productive et efficace...Et quand on pratique, les choses rentrent plus que lorsque l'on lit un cours papier théorique...Et si tu ne fais que des exercices papier, la motivation va en prendre un coup, et donc le travail sera plus fastidieux, long, et sans interêt si ce n'est de trouver un poste bien payé..Super vie à l'horizon.


 
 
Avant de lire son cours, c'est bien de l'écouter et de le suivre ;)
 
Je pense qu'apprendre une certaine théorie avant de passer à la pratique est important car cela te permet d'abstraire les choses pour pouvoir appliquer les méthodes dans d'avantages de situations.

n°1538347
couickie
Posté le 06-02-2008 à 22:37:28  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire, tu n'as pas tord. En ayant des cours théorique et étant un minimum sérieux pas de soucis pour appliquer ce qu'on t'as appris.
 
La pratique quand à elle est plus maléable, on apprend des choses spécifiques, et on develloppe soit même la logique necessaire pour réaliser son projet.
 
Mais c'est à chacun de choisir sa manière d'apprendre, le modèle actuel n'est pas universel...

n°1538421
Damax
Posté le 06-02-2008 à 23:18:28  profilanswer
 

simboss a écrit :

Et surtout pas avec quelqu'un d'un autre cursus?


Si tu veux faire une journée découverte avec qui a fait ton bac il faut le préciser lors de ta demande ici http://www.epitech.eu/v4/journee-decouverte-art55.html
 

simboss a écrit :

Et puis je ne vois toujours pas en quoi rencontrer quelqu'un d'Epitech en particulier permettra de se faire une meilleure idée, personne n'a la meme vision de son école, et la meme capacité a la vendre, c'est tres aléatoire comme méthode, c'est loin de suffire.


Rencontrer quelqu'un d'Epitech permet de voir comment fonctionne l'école, l'atmosphère de travail, les projets, ... . Personne n'a la même vision de l'école comme tu le dis mais on est loin d'être seul dans l'école, rien ne t'empêche de parler aux autres de la promo ou des autres promos.
 

simboss a écrit :

les possibilités de reorientations sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs, donc choisir parce que ca nous plait dans l'instant, c'est risqué


C'est certain que si tu as découvert ta passion pour l'informatique il y a moins de 3-4 ans, fait attention que ce que tu pense être une passion le soit vraiment
 

n°1538496
Dion
Acceuil
Posté le 07-02-2008 à 00:19:22  profilanswer
 

simboss a écrit :

 

Tu te mets au niveau :p

 

J'ai mis maths, mais ca pourrait etre n'importe quelle matiere, le seul truc c'est qu'il est assez facile de convaincre quelqu'un que ca va etre plus sympa et mieux pour elle de faire tres majoritairement de la pratique plutot que de faire ce qu'il a toujours fait, ie s'asseoir sur une chaise et ecouter un prof, mais ca n'est pas forcement le cas, notamment quand on veut faire autre chose que du code.

 


 

Je me met au niveau car on atteint assez vite les limites de ma patience, si je veux debattre avec des trolleurs qui jouent aux mous du bulbe je prefere un sujet sur la politique [:petrus75]

 

C'est moi qui parle de maths, j'aurais pu parler de thermo (j'ai remarqué que beaucoup de personnes ne pouvaient pas blairer la thermo)
Mais je te rasssure tout de suite :
- La moitie de nos deux dernieres annees c'est autre chose que du code.
- La specificite pedagogique c'est pas "bidouiller dans son coin", c'est apprendre a se demerder, a s'entraider et travailler en groupe et la fameux "learn to learn" cher a notre direction.

  
simboss a écrit :

 

Et pour un mec brillant, n'est ce pas un peu genant d'avoir des gens d'un niveau vraiment pas terrible qui vont aller dans l'entreprise d'a coté pourrir la reputation de l'école, qu'il a en plus payé bien chere?
Donc ca reste interessant pour quelqu'un d'a priori pas specialement brillant qui se revelerait dans cette école (typiquement le bac techno dont tu parles), mais pour celui qui est a priori brillant, soit il serait brillant a peu pres partout ailleurs, donc il serait dommage de payer aussi cher et de se specialiser aussi vite, il fera ce qu'il veut de toute facon (meme si je regrette aussi l'exces inverse de la non specialisation aussi longtemps que possible que l'on retrouve souvent), soit il ne sera pas brillant a Epitech, et la dommage pour lui, mais difficile de savoir ce que ca aurait donné ailleurs, mais s'il etait brillant au lycée, dommage de ne pas avoir continué un peu dans une formation plus proche de celle du lycée.

 

Reste le cas des élèves moyens, la s'ils sont motivés par ca et pas par autre chose, pourquoi pas.Mais c'est le cas pour presque toutes les formations, difficile de juger d'un choix quand le niveau est vraiment incertain, et il vaut mieux priviliégier la formation qui plait le plus pour optimiser ses chances de reussir.

 

Ce qui est bien c'est que je vois pas du tout ce que tu veux me faire dire a chaque fois, et je vois pas du tout ou tu veux m'emmener [:petrus75]

 

Donc deja les mecs mauvais c'est une minorité, et je pense aussi que le cadre de travail joue. Un mec passionné en info apprendra bien plus sur ce theme entoure d'autres passionnés, avec un cursus basé sur ce prerequis, qui laisse une certaine latitude pour vraiment se faire plaisir sur certains projets.

 

Apres tu critiques la specialisation trop rapide ou trop tardive, mais tu fixes pas de juste milieu, donc c'est un peu facile, ca t'engage pas a grand chose (tu aurais pu faire pipo apres ton bac). Alors c'est quand trop tot ou trop tard ? A partir de quand on considere qu'on se specialise ?
Telecom Paris : ils se specialisent deux ans plus tard que nous, c'est trop tot ou trop tard ? (vu que le monde entier fait pas ca apres deux ans, on peut douter de la pertinence de ce choix a l'heure actuelle)

 

Apres c'est sur qu'il faut pas s'etonner d'etre en retard si a chaque truc nouveau on se dit que c'est moins sûr, qu'on verra plus tard, etc...
Faut pas oublier que cette merveilleuse mentalite doit pas etre etrangere a l'absence d'industrie informatique en france ( qui doit se resumer, a part feu BO et les marchands de viande, a netvibes, mandriva, ubisoft, cegid [:classe++] )

 

Edit : Pardon, on me dit que ya IPOT et dofus aussi [:classe++]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dion le 07-02-2008 à 00:20:25

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1538601
simboss
Posté le 07-02-2008 à 09:27:47  profilanswer
 

Damax a écrit :

C'est certain que si tu as découvert ta passion pour l'informatique il y a moins de 3-4 ans, fait attention que ce que tu pense être une passion le soit vraiment
 


 
 :jap:  
La je comprend deja mieux le point de vue, c'est deja un bon critere d'avoir pas mal de recul sur cette passion effectivement. Mais par contre ca pose un autre probleme, vu que les gens qui arrivent sont deja passionnés et ont deja fait du code, mais pas tous sur le meme sujet, ils ne risquent pas de ne plus apprendre grand chose?
 

Dion a écrit :


 
Je me met au niveau car on atteint assez vite les limites de ma patience, si je veux debattre avec des trolleurs qui jouent aux mous du bulbe je prefere un sujet sur la politique [:petrus75]
 
C'est moi qui parle de maths, j'aurais pu parler de thermo (j'ai remarqué que beaucoup de personnes ne pouvaient pas blairer la thermo)
Mais je te rasssure tout de suite :
- La moitie de nos deux dernieres annees c'est autre chose que du code.
- La specificite pedagogique c'est pas "bidouiller dans son coin", c'est apprendre a se demerder, a s'entraider et travailler en groupe et la fameux "learn to learn" cher a notre direction.
 
 


 
Oui enfin dans toutes les écoles, les projets se font en groupes, et il y a de l'entraide entre les gens, il est vrai que certains sont moins debrouillards que d'autres, mais ils ont d'autres qualités pour compenser en regle générale. Augmenter indéfiniment le nombre de projets, ca ne compense pas des connaissances plus théoriques acquises à un moment.  
Et la moitié des 2 dernieres années, ca fait quand meme très peu, et surtout pourquoi a la fin?  
 
Autant le programme de l'EPITA ne me semble pas absurde, mais celui d'EPITECH j'ai du mal a comprendre quel serait l'interet pour quelqu'un de pas mauvais d'y aller, surtout s'il a deja des bases de code.  
 
 

Citation :

Donc deja les mecs mauvais c'est une minorité, et je pense aussi que le cadre de travail joue. Un mec passionné en info apprendra bien plus sur ce theme entoure d'autres passionnés, avec un cursus basé sur ce prerequis, qui laisse une certaine latitude pour vraiment se faire plaisir sur certains projets.


 
Il apprendra plus surement, mais toujours dans le meme domaine, avec finalement peu d'ouverture sur autre chose, et pour pouvoir évoluer ca n'est pas forcement la meilleure option.  
 

Citation :

Apres tu critiques la specialisation trop rapide ou trop tardive, mais tu fixes pas de juste milieu, donc c'est un peu facile, ca t'engage pas a grand chose (tu aurais pu faire pipo apres ton bac). Alors c'est quand trop tot ou trop tard ? A partir de quand on considere qu'on se specialise ?  
Telecom Paris : ils se specialisent deux ans plus tard que nous, c'est trop tot ou trop tard ? (vu que le monde entier fait pas ca apres deux ans, on peut douter de la pertinence de ce choix a l'heure actuelle)


 
L'ideal c'est une specialisation progressive, si je devais citer un exemple ca serait plutot l'UTC, ou tu peux faire un peu de tout des le tronc commun, mais ou tu es obligé de toucher a plusieurs choses. Le probleme ca n'est pas de se specialiser, c'est de passer d'un cursus completement général a un cursus hyper specialisé sans avoir eu le moindre apercu de ce qui existe a coté.  
Je ne cautionne pas du tout le systeme actuel des prépas, et je ne le conseillerais pas a qqn de vraiment passionné par l'info d'y aller s'il n'a pas l'ambition d'avoir une des meilleures écoles, mais l'extreme inverse ne me semble pas terrible non plus.  
 

Citation :

Apres c'est sur qu'il faut pas s'etonner d'etre en retard si a chaque truc nouveau on se dit que c'est moins sûr, qu'on verra plus tard, etc...
Faut pas oublier que cette merveilleuse mentalite doit pas etre etrangere a l'absence d'industrie informatique en france ( qui doit se resumer, a part feu BO et les marchands de viande, a netvibes, mandriva, ubisoft, cegid [:classe++] )


 
Il y a beaucoup de problemes, mais je ne suis pas sur qu'Epitech en soit la solution...

n°1538704
e-v-tooms
Posté le 07-02-2008 à 13:19:37  profilanswer
 

Citation :

Faut pas oublier que cette merveilleuse mentalite doit pas etre etrangere a l'absence d'industrie informatique en france ( qui doit se resumer, a part feu BO et les marchands de viande, a netvibes, mandriva, ubisoft, cegid [:classe++] )


 
 
En meme temps le fondateur de Business Object sort de Centrale Paris  comme pour NetVibes (l'autre cofondateur a fait une licence de physique+ ENST), celui de Mandriva a fait un DESS. Comme Simboss, je crois pas que le problème se situe au niveau de l'enseignement...

n°1538735
Damax
Posté le 07-02-2008 à 13:53:59  profilanswer
 

simboss a écrit :

:jap:  
La je comprend deja mieux le point de vue, c'est deja un bon critere d'avoir pas mal de recul sur cette passion effectivement. Mais par contre ca pose un autre probleme, vu que les gens qui arrivent sont deja passionnés et ont deja fait du code, mais pas tous sur le meme sujet, ils ne risquent pas de ne plus apprendre grand chose?


simboss a écrit :

Autant le programme de l'EPITA ne me semble pas absurde, mais celui d'EPITECH j'ai du mal a comprendre quel serait l'interet pour quelqu'un de pas mauvais d'y aller, surtout s'il a deja des bases de code.


On est loin d'avoir tous fait du code avant. Pour ceux qui on déjà fait de la programmation, ils m'ont dit qu'ils commencaient à voir quelques choses de nouveaux très rapidement, même ceux qui venaient après un IUT ou BTS info.
 
 

simboss a écrit :

Et la moitié des 2 dernieres années, ca fait quand meme très peu, et surtout pourquoi a la fin?


On fait de la finance, droit, économie à la fin car on en a réellement besion principalement lorsqu'on sort de l'école ... et aussi au début on n'a vraiment pas envie de faire ça donc on l'apprenderai certainement moins bien.
 

simboss a écrit :

Il apprendra plus surement, mais toujours dans le meme domaine, avec finalement peu d'ouverture sur autre chose, et pour pouvoir évoluer ca n'est pas forcement la meilleure option.


Peu d'ouverture sur quoi ?
 

simboss a écrit :

Il y a beaucoup de problemes, mais je ne suis pas sur qu'Epitech en soit la solution...


Epitech est l'une des solutions, comme toutes les autres solutions c'est adapté à une partie des personnes mais pas toutes. Comme la dit lordsaka sur un autre forum, l'important c'est de se former par la meilleur méthode pour soi-même.  :)

n°1557380
Grossepute
Posté le 22-02-2008 à 14:15:04  profilanswer
 

Illmarion a écrit :


 
Oui, on a vu vos stats, qu'en est-il des postes et du boulot concrétement ? Et de l'évolution ?
 
Si il y a des écoles d'ingé post-prépa qui proposent de l'info c'est bien qu'il y a un lien entre les mathématiques et l'info, tu crois pas ?
 
exemple concret: Le traitement d'image.  
base mathématiques nécessaires:  
* Transformées de Fourier
* Laplacien, équation de Poisson
* Modèles Gaussien et autres
* etc.  
 
Voilà, désolé de heurter ta réalité, mais ce n'est pas en recrutant dans toutes les sections et a fortiori en ne faisant que de l'info que des épitechs pourront faire de l'imagerie.
 
Bien sur, tu pourras toujours faire joujou avec des matrices et refaire Paint.  :sol:  
Mais pour du traitement plus complexe comme le propose Gimp, Photoshop et cie, tu as besoin de maths  : /


 
Il est evident qu'il y a un lien entre l'info et les math, en 4 eme année à l'epitech on realise meme un codec video, style Mpeg1, en premiére année, un Ray-tracer (ce qui reviens à faire des colision d'objets avec des vecteurs). Tout cela ne se fait pas sans math n'est-ce pas?
 
Plus serieusement renseigne-toi sur notre programe .. et tu verra, on fait des math, c'est indispensable. Seulement c'est toujours dans le cadre d' un projet, on nous donne juste des bases, apres c'est a nous de chercher. Par exemple pour le raytracer on nous donne come base comment resoudre la colision entre un vecteur et une sphére. on finit par avoir un rond mauve sur un fond noir. après c'est debrouille toi! ( si tu veux voir quelques exemples : http://www.epitech.net/~ol/  http://www.epitech.eu/v4/raytracer [...] rt68.html)
 
Grosso-modo, le sujet des projets son un peu comme des cahier des charges, a toi d'acquerir les methodes et le savoir-faire pour le realiser. Les eleves d'epitech ne se rendent même pas compte qu'ils font des math ou de l'algo il codent un truc qui fait un truc et c'est tout.
 
Si tu crois que 2 ans de prepa te formerons mathematiquement à tous les problémes que tu rencontreras en info tu te met le doigt dans l'oeil.
 
Pour ce qui est de l'evolution, t'en fait pas pour nous. Certain finissent même par faire des théses dans de tres grands labos (comme le LIP6 par exemple). On nous habitue à chercher, à etre independants et perceverants, travailler en equipe .... plein de qualitées qu'il faut aavoir en entreprise.
 
Pour finir je citerait Montaigne : "Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine"

n°1742356
redskins06
Posté le 15-06-2008 à 01:48:03  profilanswer
 

Pour rajouter ma petite pierre à l'édifice je dirais contrairement à certains que oui l'Epitech est comparable à toutes les autres écoles d'ingénieurs. Certes la pédagogie est completement différente mais les débouchés sont les mêmes. Je dirais même que cette pédagogie encore peu reconnue permet aux élèves d'être mieux armés en entreprise sur beaucoup d'aspects. Vous devriez lire l'article d'une chercheuse argentine sur le sujet (http://www.epitech.eu/v4/de-la-pedagogie-par-projet-a-l-enseignement-durable-art386-lang-fr.html) cela vous éclairera bien mieux que moi sur les détails de cette pédagogie.
 
Ensuite il faut savoir qu'en 4ème et 5ème année il y a deux études de cas permettant d'aborder les sciences de la gestion avec des matières telles que la stratégie, le marketing et la finance. Si on a la volonté de si interesser (et on doit en avoir un minimum car ces cas sont des barrages à l'obtention du diplome), on recoit alors un enseignement plus poussé que la plupart des écoles d'ingénieurs. En tout cas pour ma part je suis actuellement en Mastère Spécialisé à l'ESCP-EAP et je peux vous dire que les autres ingénieurs de mon cursus n'ont pas eu ce genre d'apprentissage bien que ce soit des écoles reconnues telles que l'INSA Lyon ou l'ENSIMAG.
 
Enfin si l'informatique ne vous passionne pas il est clair que cette école n'est pas fait pour vous. Néanmoins pour ma part je me suis lasser de la technique et jai voulu radicalement évoluer vers du conseil en stratégie et organisation , d'où mon passage en ecole de commerce pour acquérir une double compétence. Mais vous pouvez tout autant trouvez des stages dans le conseil en technologie (en 3eme et 5eme année notamment) et rejoindre des cabinets ou vous travaillerez avec comme seul outil word et powerpoint. Donc Epitech ne forme pas que des développeurs loin de là, les débouchés sont multiples. Le PFE  (Projet de Fin d'Etudes sur 2 ans) peut aussi être une manière de finir sa scolarité par une création d'entreprise car il permet à tous ceux qui se sentent dans le fond entrepreneur (et nous le sommes tous un peu) d'avoir la liberté de s'investir pleinement dans un projet qui vous passionne. D'ailleurs un président d'un fond d'investissement donne des cours en 5eme année pour construire un business plan qui peut etre lié à votre PFE et qui peut donc faire l'objet d'un financement de sa part si il s'avère innovant et viable.
Tout ca pour dire que malgré le contenu très technique les débouchés sont les mêmes. Je dirais même qu'on bénéficie d'un certains avantage car nous sommes rapidement opérationnel et le stage de 1ere année de 6 mois (contrairement au stage ouvrier de 1 mois en ecole d'ingé) se traduit généralement par un poste intéressant qui peut être valorisé en 3ème année si on veut faire du conseil par exemple.
De plus le principe n'est pas d'apprendre la technique pour la technique mais d'utiliser la technique comme support à l'apprentissage d'autres aspects comme par exemple la dimension humaine et managériale. En effet on ne vous demande pas de faire un raytracer pour faire un raytracer mais aussi pour appréhender le fonctionnement en équipe  avec des gens qui ont des raisonnements et des comportements différents de soi. C'est à dire être capable de gérer la différence en utilisant un style de management/de motivation différent en fonction des personnes de l'équipe. C'est d'ailleurs pour ca que la grande majorité des évaluations sont collectives et non pas individuelles. On s'en fou de savoir que vous sachez tout faire techniquement, on veut surtout que vous soyez capable de produire quelques choses à plusieurs et dans les temps, car travailler tout seul c'est facile mais ca n'arrive jamais dans les métiers d' ingénieurs.
 
Voila si avez des questions ou que vous voulez voir mon cv pour voir un peu ce qui est faisable au long du cursus (car, comme beaucoup, jai aussi pu etre assistant professoral à Epitech et ca c'est un plus que peu d'écoles proposent à leurs élèves) envoyez moi un PM j'essaierai de regarder regulierement pendant ce mois de Juin.

n°1848689
akh691
Posté le 23-07-2008 à 14:55:27  profilanswer
 

bonjour,
moi je vais à EPITECH l'année prochaine (en Tek 1) et j'aimerai juste savoir s'il sera possible de continuer après EPITECH dans la cryptographie (doctorat).
Merci

n°1848950
akh691
Posté le 23-07-2008 à 17:23:32  profilanswer
 

une réponse ?

n°1848954
Dion
Acceuil
Posté le 23-07-2008 à 17:27:07  profilanswer
 

Oui mais pas optimal


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1850622
akh691
Posté le 24-07-2008 à 15:53:40  profilanswer
 

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