Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
609 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec

n°650582
_Quant_
Posté le 23-04-2006 à 14:43:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
 
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles.  
Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
 
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.

Message cité 4 fois
Message édité par _Quant_ le 23-04-2006 à 14:44:39
mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 14:43:09  profilanswer
 

n°650583
jercec
Posté le 23-04-2006 à 14:43:24  profilanswer
 

Ce n'est pas pour casser ces classements... Mais quand je vois que ceux qui sortent des grandes écoles généralistes sont meilleurs en informatique que ceux qui sortent d'EPITA, je me dis que c'est totalement impossible. EPITA c'est de la programmation 20h/24 pendant 5 ans. Ce qui n'est pas du tout le cas de ces grandes publiques.

n°650598
Oski
Posté le 23-04-2006 à 14:58:27  profilanswer
 

_Quant_ a écrit :

Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
 
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles.  
Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
 
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.


 
Les classements, on leur fait dire ce que l'on veut, et tu viens de nous le demontrer d'ailleurs. Je ne pense pa spersonnellement qu'il y ait une "meilleure" ecole entre Supelec et Telecom Paris. C'est un peu comme l'eternel debat entre Centrale et les Mines, certains en preferent une, des autres pensent l'inverse, et au final quand on sort de l'une ou de l'autre, ca ne change pas rand chose.
 
En revanche le fait que Centrale Paris ne soit que 5eme dans le classement que tu envois devrait te faire reflechir sur sa credibilite un peu (ca reste quand meme pas mal connu de tous que en 1 il doit y avoit Polytechnique et en 2 et 3 Centrale et les Mines - l'ordre de 2 et 3 pouvant changer). Le Point arrive a dire vraiment n'importe quoi avec ses classements, et j'en prends pour preuve le classement de l'an dernier, ou Telecom Paris est 9eme, Polytechnique se fait doubler par les Mines et ou, pire encore, Centrale Lyon est placee devant Centrale Paris ou Supaero releguee a la 20eme place...
 
Honnetement, ce n'est pas pour contredire le bien que tu penses de Telecom Paris (et je sais que c'est une tres bonne ecole), mais se baser sur un classement du Point (et d'une annee precise en plus), c'est vraiment vouloir lire le classement qui nous arrange, aussi mauvais soit-il.


Message édité par Oski le 23-04-2006 à 15:00:55
n°650599
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 14:58:56  answer
 

_Quant_ a écrit :

Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
 
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles.  
Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
 
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.


 
Mouais.  
Enfin c'est le genre de débats sans fin ou comme par hasard l'école qu'on a faite en ressort gagnante.
Ce que je vois c'est que régulierement dans les classements du Point les écoles Centrales sont malmenées. Un coup c'est Lyon devant Paris. Une autre fois c'est Lille devant Lyon. La c'est Lyon devant l'ENSTA et ENST devant Centrale Paris.
Y a assez d'aberrations pour que j'en doute.
De mon avis (qui reste le mien), il est idiot de vouloir hierarchiser Supaéro, ENST, Supélec et l'ENSTA. C'est des domaines complémentaires, les réseaux sont comparables et les niveaux de recrutements se valent. Quant aux Ponts, permets-moi de les situer un poil au dessus de ces 4 écoles quand même.
Après si tu tiens à mettre ENST juste derrière l'X et Mines Paris, libre à toi, mais je ne crains que ce ne soit pas l'avis de tous les recruteurs...

n°650673
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 16:23:39  answer
 

_Quant_ a écrit :

Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
 
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles.  
Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
 
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.


 
Avec tout le respect que j'ai pour toi, si t'essaie de justifier un classement tu avs forcément dire de la merde.
 
Car un vrai classement demanderait des mois et des mois à faire et je pense pas que les journalistes y passent autant de temps.
 
Ils prennent les données que les écoles veulent bien leur donner. Enfin surtout certes ils ont plusieurs critères, mais comment les pondèrent-ils ?
 
Comment mesurent-t-ils la force du réseau ? Accordent-ils autant d'importance à la sélectivité qu'à la recherche ?
 
Non seulement un classement n'est jamais bon, pis encore il apparait détestable quand la personne qui le défend est dans une école qu'il avantage... (sayen me contredira pas)
 
Même pour le Point reprends des vieux classements, et regarde les changements, crois tu qu'il y a autant de différence en quelques années ? Certainement pas.

n°650677
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 16:26:34  answer
 

_Quant_ a écrit :

Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
 
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles.  
Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
 
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.


 
Ton argumentaire devient meme risible en lisant le classement du point précédent qui met à votre place (Centrale Lyon) et Télécom Paris 9ème. Le meme classement, avec ses bons critères, avec le meme sérieux mettait un an avant télécom paris bien plus loin derrière que centrale lyon... héhé
 
Non force est de constater que la troisième est la place GAG dans les classements du points  :lol:

n°650682
_Quant_
Posté le 23-04-2006 à 16:46:44  profilanswer
 

Non, ça prouve que les classements sont pas statiques, évoluent d'une année sur l'autre en fonction des nouveaux moyens humains et financiers investis par les écoles, et ne reflètent pas forcément leur notoriété comme je l'ai dit.
Un classement reste indicatif, mais j'accorde plus crédit à un classement qui se base sur plusieurs facteurs significatifs plutôt qu'un autre qui se base uniquement sur la perception par les DRH pour me faire une idée de la qualité générale d'une école.
Quand j'ai "choisi" Télécom, je l'ai aussi fait parce qu'ils étaient les seuls à proposer un parcours complètement modulables, trimestre par trimestre.

Message cité 2 fois
Message édité par _Quant_ le 23-04-2006 à 16:48:18
n°650754
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 18:01:21  answer
 

_Quant_ a écrit :

Non, ça prouve que les classements sont pas statiques, évoluent d'une année sur l'autre en fonction des nouveaux moyens humains et financiers investis par les écoles, et ne reflètent pas forcément leur notoriété comme je l'ai dit.


 
T'es taré ou de mauvaise foi ?
 
Donc Télécom a vachement investi entre 2004 et 2005 (9ème à 3ème), et Centrale Lyon a du licencier et vendre... c ça ? hein ?
 
tsssss
 
j'ai assez entendu de conneries pour la journée...

n°650764
Oski
Posté le 23-04-2006 à 18:09:44  profilanswer
 

_Quant_ a écrit :

Non, ça prouve que les classements sont pas statiques, évoluent d'une année sur l'autre en fonction des nouveaux moyens humains et financiers investis par les écoles, et ne reflètent pas forcément leur notoriété comme je l'ai dit.
Un classement reste indicatif, mais j'accorde plus crédit à un classement qui se base sur plusieurs facteurs significatifs plutôt qu'un autre qui se base uniquement sur la perception par les DRH pour me faire une idée de la qualité générale d'une école.
Quand j'ai "choisi" Télécom, je l'ai aussi fait parce qu'ils étaient les seuls à proposer un parcours complètement modulables, trimestre par trimestre.


 
Et l'an dernier tu nous aurais tenu le raisonnement inverse c'est ca ?  :D

n°650782
_Quant_
Posté le 23-04-2006 à 18:36:33  profilanswer
 

A vous de voir si vous vous basez uniquement sur la notoriété d'une Ecole auprès des DRH dans votre choix. Vous avez le droit de contester un classement parce qu'il va à l'encontre de vos convictions sur une hiérarchie pré-établies des écoles, mais reconnaissez que ces classements ne reflètent pas les mêmes choses du tout!

mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 18:36:33  profilanswer
 

n°650795
Oski
Posté le 23-04-2006 à 18:51:12  profilanswer
 

_Quant_ a écrit :

A vous de voir si vous vous basez uniquement sur la notoriété d'une Ecole auprès des DRH dans votre choix. Vous avez le droit de contester un classement parce qu'il va à l'encontre de vos convictions sur une hiérarchie pré-établies des écoles, mais reconnaissez que ces classements ne reflètent pas les mêmes choses du tout!


 
Exact. Et meme d'une annee a la suivante ils ne refletent pas la meme chose du tout, ce qui est surtout gage de non utilite (choisis ton ecole sur le classement de l'annee en cours, si celui-ci n'a rien a voir quand tu sors de l'ecole 3 ans plus tard c'est quand meme dommage non?).
 
Les idees que tu defends sont louables (quoique des choses comme "la force du reseau" sont difficilement quantifiables), mais elles ne sont clairement pas utilisees correctement meme dans le classement du Point. Tu peux croire que c'est juste une hierarchie pre-etablie et qui n'a plus cours si tu veux, mais placer Centrale Lyon devant Centrale Paris ou Supaero en 20eme derriere entre autres l'ENSI Marseille ou les Mines d'Ales, ca montre juste le ridicule auquel ils arrivent avec leurs criteres (c'est bien beau de les fixer, mais encore faut-il que la recolte de donnees se fasse de maniere uniforme et que la ponderation soit valable, ce qui n'est de toute evidence pas le cas).
 
Tu peux defendre que Centrale Lyon est mieux que Centrale Paris ou que l'ENSI Marseille est mieux que Supaero si tu veux, mais je doute que tu captes beaucoup d'attention avec des propos comme ca ou que ce soit. Et c'est ce que je pense donc du classement du Point personnellement.

n°650835
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2006 à 19:16:54  answer
 

Oski a écrit :

Exact. Et meme d'une annee a la suivante ils ne refletent pas la meme chose du tout, ce qui est surtout gage de non utilite (choisis ton ecole sur le classement de l'annee en cours, si celui-ci n'a rien a voir quand tu sors de l'ecole 3 ans plus tard c'est quand meme dommage non?).
 
Les idees que tu defends sont louables (quoique des choses comme "la force du reseau" sont difficilement quantifiables), mais elles ne sont clairement pas utilisees correctement meme dans le classement du Point. Tu peux croire que c'est juste une hierarchie pre-etablie et qui n'a plus cours si tu veux, mais placer Centrale Lyon devant Centrale Paris ou Supaero en 20eme derriere entre autres l'ENSI Marseille ou les Mines d'Ales, ca montre juste le ridicule auquel ils arrivent avec leurs criteres (c'est bien beau de les fixer, mais encore faut-il que la recolte de donnees se fasse de maniere uniforme et que la ponderation soit valable, ce qui n'est de toute evidence pas le cas).
 
Tu peux defendre que Centrale Lyon est mieux que Centrale Paris ou que l'ENSI Marseille est mieux que Supaero si tu veux, mais je doute que tu captes beaucoup d'attention avec des propos comme ca ou que ce soit. Et c'est ce que je pense donc du classement du Point personnellement.


 
 
+ 1 et de tous les autres classements...

n°2619774
jarod926
Posté le 25-02-2010 à 17:23:16  profilanswer
 

Supélec est largement devant toutes les autres en termes de notoriété, selon moi.


---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°2619785
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 25-02-2010 à 17:28:23  profilanswer
 

jarod926 a écrit :

Supélec est largement devant toutes les autres en termes de notoriété, selon moi.


2006 --> 2010!
 
T'es un délinquant récidiviste!  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Offre] Ingénieur Base de Donnée et Environnement de Productionecoles de commerce post bac ! !! ?!!
'Inscription au ecoles superieurs(informatique)ingénieur dans l'automobile
Ecole d'ingénieur informatique par alternancesondage écoles d'ingé
iut ou ecole d'ingénieur???sondage sur les écoles d'ingénieur
3e année d'école d'ingénieur aux USA 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/Supélec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR