Oski | _Quant_ a écrit :
Ouaip j'ai fait Télécom Paris, ce qui m'empêche pas de voir que tes classements sont basés sur la notoriété des écoles auprès des DRH, qui sont pas toujours les mieux placés pour apprécier les compétences techniques des diplômés (euphémisme...). Le 1er classement que tu proposes est celui des écoles d'ingénieurs informaticiens: si tu veux faire que de l'info est pas entendre du tout parler du reste Télécom est pas la meilleure Ecole à faire. Le 2nd classement, comme il est indiqué: "reflète donc essentiellement l'image perçue pour ces établissements et ne passe pas au crible leurs qualités intrinsèques".
Le classement du Point prend en compte divers facteurs, en particulier "l'international, la recherche, la force du réseau", et aussi la durée moyenne de recherche du premier emploi. Dans la pondération de tous ces facteurs, il y a nécessairement une part d'arbitraire, et modifier tel ou tel coefficient modifie sans doute le classement final des écoles. Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec ces critères qui sont raisonnables et une méthode d'élaboration du classement moins subjective que l'avis des DRH, Télécom Paris est mieux classée que Supélec.
Ce que semble révéler ces différents classements, c'est plutôt la différence entre la notoriété de Télécom et sa "valeur" intrinsèque, mais le décalage entre les deux s'explique aussi par le fait que la notoriété d'une Ecole est davantage basée sur le passé que le présent, et la crise des NTIC d'il y a quelques années a sans doute fait davantage de tort aux télécommiens qu'aux gens de Supélec.
|
Les classements, on leur fait dire ce que l'on veut, et tu viens de nous le demontrer d'ailleurs. Je ne pense pa spersonnellement qu'il y ait une "meilleure" ecole entre Supelec et Telecom Paris. C'est un peu comme l'eternel debat entre Centrale et les Mines, certains en preferent une, des autres pensent l'inverse, et au final quand on sort de l'une ou de l'autre, ca ne change pas rand chose.
En revanche le fait que Centrale Paris ne soit que 5eme dans le classement que tu envois devrait te faire reflechir sur sa credibilite un peu (ca reste quand meme pas mal connu de tous que en 1 il doit y avoit Polytechnique et en 2 et 3 Centrale et les Mines - l'ordre de 2 et 3 pouvant changer). Le Point arrive a dire vraiment n'importe quoi avec ses classements, et j'en prends pour preuve le classement de l'an dernier, ou Telecom Paris est 9eme, Polytechnique se fait doubler par les Mines et ou, pire encore, Centrale Lyon est placee devant Centrale Paris ou Supaero releguee a la 20eme place...
Honnetement, ce n'est pas pour contredire le bien que tu penses de Telecom Paris (et je sais que c'est une tres bonne ecole), mais se baser sur un classement du Point (et d'une annee precise en plus), c'est vraiment vouloir lire le classement qui nous arrange, aussi mauvais soit-il. Message édité par Oski le 23-04-2006 à 15:00:55
|