Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
611 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]

n°948437
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 31-01-2007 à 15:53:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oski a écrit :

La question étant donc : que pourrait-on faire pour améliorer cette "objectivité" ? (en supposant que "l'égalité devant le stress" n'est pas elle-même objective)

Tous les candidats en mode bizuth, habillés en travestis avec leur caleçon sur la tête. Ca en destresserait plus d'un.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 15:53:53  profilanswer

n°948701
yabou14
Posté le 31-01-2007 à 20:49:18  profilanswer

caveat a écrit :

Beaucoup d'étudiants de fac (moins fortunés que ceux des prépas, notamment commerciales) se prennent en charge seuls, s'assument avec plus ou moins de bonheur mais s'assument (boulot, appart à trouver, études moins encadrées), ce qui responsabilise et aide à mûrir, il me semble et fait partie des revendications des syndicats étudiants qui demandent des aides pour les soulager. En prépa, bcp de ces problèmes sont pris en charge par ou avec l'aide de la famille, du lycée, internat etc.

Pour ce qui est de te prouver que je suis moins immature que toi, ne compte pas sur moi. Je donne mon sentiment ("je crois que" ), mais je ne suis pas là pour démontrer ou "prouver" que j'ai raison, qui plus est en confrontation (toi vs moi); j'ai pris pas mal de distance d'avec cette obsession, immature, des forums . ;)

Tu parles comme ça des prépa car tu ne les connais pas. Moi perso, lorsque j'étais en prépa, j'ai du me chercher seul mon appart, je donnais des cours de math aussi et j'étais boursière du Crous.
Mes parents m'aidaient un peu mais c tout. Et à côté de tout cela, je devais réussir.
Je pense qu'il y a de tout partout. Et devoir choisir le travail pour réussir, je ne crois pas que ça soit un manque de maturité.
Au contraire.
Mais ce n'est pas le débat ....

n°948717
alacazam20​00
Posté le 31-01-2007 à 21:00:12  profilanswer

Sans viser quiquonque quand on voit ou vont certains débats sur le rang des écoles on se demande qui est mature....

n°948723
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-01-2007 à 21:09:28  profilanswer

C'est pire que les classements entre écoles d'ingé ici en fait [:petrus75]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°948728
alacazam20​00
Posté le 31-01-2007 à 21:11:41  profilanswer

FLo14 a écrit :

C'est pire que les classements entre écoles d'ingé ici en fait [:petrus75]

pareil  :o

n°948732
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-01-2007 à 21:15:25  profilanswer

Bof, y'a moins d'écoles parisiennes :o
Chez les ingés, on se bat entre X/Mines/Ponts/Centrale/Télécom/ENSTA/Supélec/Supaéro, etc etc :d

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°948742
alacazam20​00
Posté le 31-01-2007 à 21:22:42  profilanswer

FLo14 a écrit :

Bof, y'a moins d'écoles parisiennes :o
Chez les ingés, on se bat entre X/Mines/Ponts/Centrale/Télécom/ENSTA/Supélec/Supaéro, etc etc :d

On se bat de la n°1 à la 250e pour savoir qui est devant l'autre je trouve ca dommage que l'on attache pas plus d'importance à la valeur des gens qui sortent plutôt que l'école qu'ils ont faite. Pour moi ya des mecs brillants dans toutes les écoles avec certes un plus grand nombre dans le top3 mais bon ca n'enleve rien aux autres.

n°948747
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-01-2007 à 21:23:46  profilanswer

alacazam2000 a écrit :

On se bat de la n°1 à la 250e pour savoir qui est devant l'autre je trouve ca dommage que l'on attache pas plus d'importance à la valeur des gens qui sortent plutôt que l'école qu'ils ont faite. Pour moi ya des mecs brillants dans toutes les écoles avec certes un plus grand nombre dans le top3 mais bon ca n'enleve rien aux autres.

Tout à fait d'accord :jap:

---------------
n°948756
syllger
Posté le 31-01-2007 à 21:27:02  profilanswer

Les ingés se battent moins quand meme...puis il y a plus de spécialités différentes...

n°948766
caveat
How do you know?
Posté le 31-01-2007 à 21:33:43  profilanswer

yabou14 a écrit :

Tu parles comme ça des prépa car tu ne les connais pas. Moi perso, lorsque j'étais en prépa, j'ai du me chercher seul mon appart, je donnais des cours de math aussi et j'étais boursière du Crous.
Mes parents m'aidaient un peu mais c tout. Et à côté de tout cela, je devais réussir.
Je pense qu'il y a de tout partout. Et devoir choisir le travail pour réussir, je ne crois pas que ça soit un manque de maturité.
Au contraire.

Bah, ce n'est pas une question de règle universelle; bien sûr qu'il y a des contre-exemples, comme toi. Mais c'est une situation fréquente en fac où (dans les deux où je suis allé) j'ai vu des étudiants vivre dans des conditions précaires, plonger dans le monde du travail en bossant à mi-temps (ce qui est assez inenvisageable en prépa) et devoir s'assumer, càd assurer quasiment seuls leur existence. Bref, un parcours d'apprentissage à la vie peu balisé mais très responsabilisant.

Message édité par caveat le 31-01-2007 à 21:41:51
mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 21:33:43  profilanswer

n°948819
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 31-01-2007 à 21:59:45  profilanswer

yabou14 a écrit :

Citation :

caveat a écrit :
Beaucoup d'étudiants de fac (moins fortunés que ceux des prépas, notamment commerciales) se prennent en charge seuls, s'assument avec plus ou moins de bonheur mais s'assument (boulot, appart à trouver, études moins encadrées), ce qui responsabilise et aide à mûrir, il me semble et fait partie des revendications des syndicats étudiants qui demandent des aides pour les soulager. En prépa, bcp de ces problèmes sont pris en charge par ou avec l'aide de la famille, du lycée, internat etc.  

Je pense qu'il y a de tout partout. Et devoir choisir le travail pour réussir, je ne crois pas que ça soit un manque de maturité.Au contraire.

Perso je soutiens caveat dans le débat.  
[Tu faisais peut-être exception ceci-dit, je te connais pas.]

Y a pas photo pour moi, quand je vois les prépas, et les sortants de prépa (les bachelors actuels) de mon école (allez pas me parasiter le truc en disant que ça se passe pas comme ça dans les parisiennes SVP, restons dans le débat :) ) et que je me compare au même âge, je peux t'assurer que ça n'a rien à voir.  
J'ai été pion plusieurs années pendant que j'étais à la fac, alors que les prépas restent au lycée, et ce en tant qu'élèves.  
De là à dire qu'au même âge, le situation est inversée, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas, puisque j'étais en collège, et non en lycée, mais je pense que la différence d'âge est négligeable).

Peu de prépas sont intégralement autonomes, recevant de l'argent régulièrement de leurs parents, à la différence de beaucoup de faqueux, dont certains n'ont pu se permettre ce choix (la prépa) pour raisons financières (mon cas, entre autres raisons).  
Ce n'est pas du tout une question de "choix", donc; d'autant qu'en fac aussi, on travaille (t'as peut-être oublié ce fait :D ).

Une expérience à l'étranger (impossible à avoir en prépa) est également un gros facteur d'émancipation, et on peut le constater en 2ème année, puisqu'une fois revenus de leur stage à l'étranger la différence est vraiment perceptible.

Message édité par Filho da mae le 31-01-2007 à 22:23:22

---------------
___Paix entre les écoles___
n°948984
Filho da m​ae
Posté le 31-01-2007 à 23:20:48  profilanswer

1: je pense pas qu'il y ait beaucoup de pions plus jeunes que toi, franchement. Ils peuvent le paraître cependant. Ils étaient, lorsqu'on enbauchait encore au statut de "surveillant", minimum agés de 18 ans donc ç'aurait pu être le cas puisqu'il n'y avait pas d'entretiens; mais à l'heure actuelle l'entretien et l'analyse du CV permet aussi aux chefs d'établissements d'éviter de recruter des personnes qui pourraient être mises à mal par les élèves, qui ne sauraient pas s'imposer,...et donc écartent généralement les prétendants de moins de 21 ans.
Dans mon cas c'était différent, j'étais en collège, j'ai un passé crédibilisant que je te détaillerai pas ici, et surtout je faisais assez vieux(c'est moins vrai aujourd'hui, d'une part parce que j'ai peu changé physiquement, et d'autre part parce que je trouve le simple principe de l'école infantilisant, ce qui me met un peu dans le doute des fois :pt1cable: ).
Maintenant si dans ton lycée ya des pions qui te donnent envie de leur mettre une fessée (tout fantasme SM égal à égal exclu :sarcastic: ), ya dû y avoir une erreur de recrutement!... :lol:  

2: Pour ce qui est de ça, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais ici force est de constater qu'à part de courtes missions, à des moment sprécis hors-rush, il est quasi impossible à un être normal d'occuper un emploi à côté de l'école. Plus encore un emploi t'offrant l'autonomie financière (puisqu'a priori il te demanderait d'y consacrer un temps conséquent)...
L'alternance existe cependant en dernière année, pour certaines écoles du moins (dont l'EM).
M'enfin t'es ptêt un surhomme, qui sait?! :D  
Je te le souhaite (vivement, si tu veux parvenir à mener les deux de front)! ;) ...d'autant qu'il te faudra bien ça pour parvenir à te hisser dans les parisiennes, si t'en crois certains sur ce forum... :whistle:

---------------
n°949007
noddemix
Posté le 31-01-2007 à 23:40:03  profilanswer

Citation :

Peu de prépas sont intégralement autonomes, recevant de l'argent régulièrement de leurs parents, à la différence de beaucoup de faqueux, dont certains n'ont pu se permettre ce choix (la prépa) pour raisons financières (mon cas, entre autres raisons).  
Ce n'est pas du tout une question de "choix", donc; d'autant qu'en fac aussi, on travaille (t'as peut-être oublié ce fait :D ).

Arrêtez de faire vos cendrillons, des études en prépa, ça ne coûte quasiment rien.

Les frais d'inscription, c'est comme au lycée. T'as aucun poly ou bouquin à acheter. Il est assez facile d'obtenir une place en internat (surtout quand on est boursier). Dans ce cas, pour 2000€ environ, on est nourri et logé pendant 10 mois. Avec, un job d'été, les bourses, l'aide de la famille (les parents qui décident de ne plus donner un centime à leurs enfants dès qu'ils ont le bac, c'est assez rare et connard tout de même), ça passe sans problème.

En plus, tu prétends ne pas avoir fait de prépa pour des raisons financières et au final tu fais une AST dans une ESC (à 7000€ l'année). Je trouve ça très drôle.

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 31-01-2007 à 23:42:22
n°949010
Oski
Posté le 31-01-2007 à 23:41:24  profilanswer

Filho da mae a écrit :

2: Pour ce qui est de ça, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais ici force est de constater qu'à part de courtes missions, à des moment sprécis hors-rush, il est quasi impossible à un être normal d'occuper un emploi à côté de l'école. Plus encore un emploi t'offrant l'autonomie financière (puisqu'a priori il te demanderait d'y consacrer un temps conséquent)...
L'alternance existe cependant en dernière année, pour certaines écoles du moins (dont l'EM).
M'enfin t'es ptêt un surhomme, qui sait?! :D

Attends : tu sous-entendrais qu'a la fac il y a moins de boulot ? Noooooooooooooooonnnnnn  :pfff: ...

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°949026
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 00:04:08  profilanswer

noddemix a écrit :

Citation :

Arrêtez de faire vos cendrillons, des études en prépa, ça ne coûte quasiment rien.

Les frais d'inscription, c'est comme au lycée. T'as aucun poly ou bouquin à acheter. Il est assez facile d'obtenir une place en internat (surtout quand on est boursier). Dans ce cas, pour 2000€ environ, on est nourri et logé pendant 10 mois. Avec, un job d'été, les bourses, l'aide de la famille (les parents qui décident de ne plus donner un centime à leurs enfants dès qu'ils ont le bac, c'est assez rare et connard tout de même), ça passe sans problème.
En plus, tu prétends ne pas avoir fait de prépa pour des raisons financières et au final tu fais une AST dans une ESC (à 7000€ l'année). Je trouve ça très drôle.

Noddemix, t'es out of the debate:sarcastic::

- Personne ne met en doute le fait que les études en prépa coûtent peu cher, on est tous passé au lycée. Ce qui coûte, c'est leur corollaire.

- Certains parents n'ont tout simplement pas les moyens, et dans ce cas la bourse ne couvre pas tout. D'autre part un loyer ça coûte cher, et à moins d'avoir été pistonné l'été ou de ne jamais t'offrir de vacances (ou t'as pas de copine, ou elle a la même mentalité que toi, parce qu'une fille normalement constituée se ferait pas chier à rester/bosser tout l'été pour être avec son mec au lieu de s'offrir des vacances, quand bien même toi tu peux t'en passer, et ce n'est pas mon cas :sol: ) deux mois de boulot ne suffisent pas à couvrir une année complete.

- L'école coûte très cher, c'est vrai (plutôt 8000€/an même :sweat: ), mais ça a pourtant une explication très simple: j'ai eu l'occasion de mettre de côté pendant mes années fac (je n'ai heureusement pas tout consommé)ce qui m'aide de temps en temps, et les banques partenaires de l'école offrent des taux imbattables, sans garant qui plus est (un luxe qui ne m'était pas permis); Un truc que tu ne verras jamais offert à un gars en fac :pfff: .  
Tu trouves ça toujours aussi drôle(absurde,aurais-je plutôt dit)? :)  

- Pour finir en école aussi les stages te sont dans leur grande majorité rémunérés, et ça peut aider. En fac faut être un killer ou "fils de"("neveux de", "filleul de", ...) pour se trouver un stage correctement rémunéré.
 :jap:

---------------
n°949031
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 00:09:30  profilanswer

Oski a écrit :

Attends : tu sous-entendrais qu'a la fac il y a moins de boulot ? Noooooooooooooooonnnnnn  :pfff: ...

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   :lol:  
Je n'ai pas souvenir d'avoir soutenu le fait qu'en fac on bossait autant qu'en école(en terme d'heures présentielles), simplement que la quantité de travail était loin d'être négligeable (contrairement à l'image biaisée que les prépas peuvent avoir). :)  

---------------
n°949044
syllger
Posté le 01-02-2007 à 00:16:54  profilanswer

En eco ,27H de cours par semaine...et enormément de travail perso si on s'investit a fond

n°949045
noddemix
Posté le 01-02-2007 à 00:19:29  profilanswer

Filho da mae a écrit :

Noddemix, t'es out of the debate:sarcastic::

- Personne ne met en doute le fait que les études en prépa coûtent peu cher, on est tous passé au lycée. Ce qui coûte, c'est leur corollaire.

- Certains parents n'ont tout simplement pas les moyens, et dans ce cas la bourse ne couvre pas tout. D'autre part un loyer ça coûte cher, et à moins d'avoir été pistonné l'été ou de ne jamais t'offrir de vacances (ou t'as pas de copine, ou elle a la même mentalité que toi, parce qu'une fille normalement constituée se ferait pas chier à rester/bosser tout l'été pour être avec son mec au lieu de s'offrir des vacances, quand bien même toi tu peux t'en passer, et ce n'est pas mon cas :sol: ) deux mois de boulot ne suffisent pas à couvrir une année complete.

- L'école coûte très cher, c'est vrai (plutôt 8000€/an même :sweat: ), mais ça a pourtant une explication très simple: j'ai eu l'occasion de mettre de côté pendant mes années fac (je n'ai heureusement pas tout consommé)ce qui m'aide de temps en temps, et les banques partenaires de l'école offrent des taux imbattables, sans garant qui plus est (un luxe qui ne m'était pas permis); Un truc que tu ne verras jamais offert à un gars en fac :pfff: .  
Tu trouves ça toujours aussi drôle(absurde,aurais-je plutôt dit)? :)  

- Pour finir en école aussi les stages te sont dans leur grande majorité rémunérés, et ça peut aider. En fac faut être un killer ou "fils de"("neveux de", "filleul de", ...) pour se trouver un stage correctement rémunéré.

Apparemment, tu as mal lu mon message. L'internat + la cantine coûtent environ 2000€ pour toute l'année. La cantine, il fallait déjà la payer en terminale. Donc le surcoût d'une année de prépa par rapport à une année de terminale, c'est de l'ordre de 1000€ par an... Je pense que personne n'osera dire que c'est une barrière à l'orientation en prépa.

Pour beaucoup de gens, le boulot en parallèle de la fac, c'est plus pour "bien vivre" que pour "survivre".

Et les gens qui trouvent ça impossible de bosser deux mois l'été, j'ai du mal à les prendre au sérieux quand ils me parlent de pauvreté toussa :o

n°949053
caveat
How do you know?
Posté le 01-02-2007 à 00:28:59  profilanswer

Euh, à l'origine, je m'intéressais juste à l'attachement viscéral (ou psychique lol) des élèves à leur école, qui me semblait procéder en partie d'une légère immaturité, comparée aux étudiants de fac par exemple, le tout étant difficile à paramétrer de toute façon.

Après, si on veut troller:
* les étudiants diplômés de la fac sont meilleurs, ils réussissent au terme d'une forte sélection sur la durée, en développant de vraies capacités de recherche et pas seulement en recrachant des recettes de cuisine commerciale, en bossant en parallèle et sans moyens logistiques.
D'ailleurs, est-ce totalement faux?

n°949079
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 00:40:15  profilanswer

noddemix a écrit :

Apparemment, tu as mal lu mon message. L'internat + la cantine coûtent environ 2000€ pour toute l'année. La cantine, il fallait déjà la payer en terminale. Donc le surcoût d'une année de prépa par rapport à une année de terminale, c'est de l'ordre de 1000€ par an... Je pense que personne n'osera dire que c'est une barrière à l'orientation en prépa.
Pour beaucoup de gens, le boulot en parallèle de la fac, c'est plus pour "bien vivre" que pour "survivre".

Et les gens qui trouvent ça impossible de bosser deux mois l'été, j'ai du mal à les prendre au sérieux quand ils me parlent de pauvreté toussa :o

1- J'ose. La différence, théoriquement du moins, c'est que là tu t'assumes: la cantine, l'appart, les factures, c'est toi qui paies(/payais) ça?J'imagine que non, ou ta réponse aurait été tout autre, car c'est une vérité: un étudiant seul et sans aide financière parentale choisi bien rarement la prépa.

2- Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles(en parlant de s'assumer seul), or je t'assure que tu survis d'abord. Après, si tu as la chance d'avoir un bon job, tu vis, et parfois suffisamment bien pour mettre un peu de côté ou claquer ta tune en soirées comme le font les fils-de/NSWM (no-soucy-with-money).

3- ça ne me semble pas impossible, je l'ai fait. C'est dur à concilier avec une vie de couple, chose que peu de prépa connaissent.

4- Qui te parle de pauvreté?!!!! :??: Je te parle de manque de moyens, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Filho da mae le 01-02-2007 à 00:46:56

---------------
n°949091
noddemix
Posté le 01-02-2007 à 00:52:54  profilanswer

Filho da mae a écrit :

- J'ose. La différence, théoriquement du moins, c'est que là tu t'assumes: la cantine, l'appart, les factures, c'est toi qui paies(/payais) ça?J'imagine que non, ou ta réponse aurait été tout autre, car c'est une vérité: un étudiant seul et sans aide financière parentale choisi bien rarement la prépa.
- Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles(en parlant de s'assumer seul), or je t'assure que tu survis d'abord. Après, si tu as la chance d'avoir un bon job, tu vis, et parfois suffisamment bien pour mettre un peu de côté ou claquer ta tune en soirées comme le font les fils-de/NSWM (no-soucy-with-money).
- ça ne me semble pas impossible, je l'ai fait. C'est dur à concilier avec une vie de couple, chose que peu de prépa connaissent.

Je vois même pas ce que je peux répondre tellement t'es à côté de la plaque.
Je te parle d'internat, pourquoi tu me ramènes l'appart, la femme et les gosses?

Mon propos est simple. Une famille qui a pu financer une année de terminale à ses enfants, est capable de financer une année de prépa en internat.
Ce n'est pas le surcoût de 1000€ qui bloque tout de même?

n°949094
caveat
How do you know?
Posté le 01-02-2007 à 00:56:38  profilanswer

noddemix a écrit :

Je te parle d'internat, pourquoi tu me ramènes l'appart, la femme et les gosses?

Mon propos est simple. Une famille qui a pu financer une année de terminale à ses enfants, est capable de financer une année de prépa en internat.

Après la prépa commerciale, il y a une suite, qui peut paraître coûteuse à nombre de parents.

n°949097
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 01:04:59  profilanswer

LOL :lol:
T'es acharné, toi? :) Tu me plais petit. :sol:
Je me demande si c'est pas toi qui serait à côté de la plaque en fait...:??:...mais où est cette foutue plaque?...:D

Le "propos" était de s'assumer seul, pas de vivre seul.
T'en connais beaucoup qui bossent à côté de leur prépa?...En internat qui plus est?
J'imagine que non.  

Eh bien justement l'idée que je défends (pas trop compliquée pourtant) est celle-ci : certaines familles n'ont pas les moyens de payer 2 ans(non pas un) --même plutôt trois pour certains-- de suite 1000€ de surcoût/an( et encore, ça c'est si je me base sur ta naïve estimation du surcoût): Familles monoparentales, ne pouvant assumer un prêt, endettées,...

Tu me sembles être l'exemple typique du mec privilégié qui ne s'en aperçoit même pas, et qui va voter Sarko non pas consciemment (j'ose espérer que certains le font en y réfléchissant :sarcastic:) mais en s'imaginant qu'effectivement "les gens qui touchent des prestations sociales ne les méritent pas" et que

Citation :

Une famille qui a pu financer une année de terminale à ses enfants, est capable de financer une année de prépa en internat[... avec un] surcoût de 1000€

.

Tout ça pour dire que non, tout le monde ne peut pas, et ça n'est pas pour autant de la pauvreté(qui existe cependant, je te le précise au cas où...).

Message édité par Filho da mae le 01-02-2007 à 01:09:48

---------------
n°949100
noddemix
Posté le 01-02-2007 à 01:08:18  profilanswer

caveat a écrit :

Après la prépa commerciale, il y a une suite, qui peut paraître coûteuse à nombre de parents.

Là, je suis évidemment d'accord.
Mais apparemment, certaines personnes sont effrayées par le coût de la prépa et pas par celui d'une esc...

n°949101
something_​else
Posté le 01-02-2007 à 01:08:28  profilanswer

vs etes hallucinant de mauvaise foi !!!!!

n°949109
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 01:17:21  profilanswer

noddemix a écrit :

Là, je suis évidemment d'accord.
Mais apparemment, certaines personnes sont effrayées par le coût de la prépa et pas par celui d'une esc...

On te prête bien pour une Sup2Co, mais pour une prépa?...
Je pense pas que ça soit si facile. D'autant que là, pour sûr, on te demande un garant.

---------------
n°949113
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 01:20:05  profilanswer

something_else a écrit :

vs etes hallucinant de mauvaise foi !!!!!

Explique-toi mon ami...? :)  
(et attention aux fautes, hein, on va croire que t'es de l'EM... ;) )

---------------
n°949115
something_​else
Posté le 01-02-2007 à 01:33:18  profilanswer

vous cherchez la ptite bête (t'as vu je met même les accents circonflexes, c'est sur je suis pas de l'EM :) ) la prépa est une des solutions d'études les moins chères, si tu bosses 2 mois l'été tu t'en sors tout seul sans problème (peut etre pas la peine d'élever le débat jusqu'au : "ben ça depend ta prépa tu l'as fait à Paris ou à Dijon?" )...
sinon je trouve qu'on est encore dans des généralisations à "2 balles"... il y a des prépas matures, d'autres moins, il y a des faqueux matures, d'autres moins... il y a des qui réussiront à HEC comme dans l'ESC X, comme dans le M2 de la fac de Y et puis voila :) A quoi ça sert de se monter les uns contre les autres pour rien?

Message cité 1 fois
Message édité par something_else le 01-02-2007 à 01:34:38
n°949116
noddemix
Posté le 01-02-2007 à 01:33:47  profilanswer

A l'origine, voici ta phrase: "certains n'ont pu se permettre ce choix (la prépa) pour raisons financières "

J'évalue le surcoût d'une année de prépa par rapport à une année de terminale 1000€. Ce surcoût correspond au prix de l'internat. Les autres dépenses (repas, loisirs, habillement, matériel scolaire) n'augmentent pas.

J'estime que ces 1000€ ne constituent pas une barrière à l'entrée en prépa sachant que:
   -l'élève, qui a 17-18 ans, peut travailler un ou deux mois l'été;
   -les bourses de l'enseignement supérieur sont plus élevées;
   -les études des enfants sont quand même une priorité pour une famille.

Et, je te laisse le dernier mot.

n°949130
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 07:28:59  profilanswer

something_else a écrit :

vous cherchez la ptite bête (t'as vu je met même les accents circonflexes, c'est sur je suis pas de l'EM :) ) la prépa est une des solutions d'études les moins chères, si tu bosses 2 mois l'été tu t'en sors tout seul sans problème (peut etre pas la peine d'élever le débat jusqu'au : "ben ça depend ta prépa tu l'as fait à Paris ou à Dijon?" )...  
sinon je trouve qu'on est encore dans des généralisations à "2 balles"... il y a des prépas matures, d'autres moins, il y a des faqueux matures, d'autres moins... il y a des qui réussiront à HEC comme dans l'ESC X, comme dans le M2 de la fac de Y et puis voila :) A quoi ça sert de se monter les uns contre les autres pour rien?

- pourtant dans cette même phrase il en manque... :D ....mais t'es certainement pas de l'EM, parce que nous on sait les "maître"... :whistle:  

- Vous me sortez des exemples (plus qu'anecdotiques) de prépas s'assumant intégralement seuls, ou même ayant eux-même emprunté pour financer leur préparation de plusieurs années, peut-être que je lâcherais l'affaire, mais vos belles théories me semblent éloignées des réalités.
Vous financiez/cez vous-même votre prépa de cette façon?...j'en doute.

- La localisation, puisque tu l'abordes, peut être un facteur à considérer(mais t'as raison, restons terre-à-terre, même s'il s'agit d'un paradoxe pour toi... ;) )... :D  

- Les généralisations à "2 balles"  que nous faisons tendent juste à montrer le lien entre la prise d'autonomie des faqueux par rapport aux prépas, ce qui a une influence directe sur la maturité.
Rien à voir avec le fait de se monter les uns contre les autres... :)  

Noddemix et moi discutons le boût de gras parce que je trouve son point de vue par trop subjectif et qu'en conséquence son argumentation est quelque peu bancale (no offence :) ).

Par ailleurs, les autres dépenses augmentent, si ; à moins que tu considères qu'il n'y ait aucune prise d'autonomie à l'entrée en prépa par rapport au lycée, contrairement à l'entrée en fac, auquel cas tu es hors du débat depuis le début puisque c'est ce que je défends... :whistle: ...et les études des enfants peuvent être une priorité sur les loisirs, mais elles ne le sont pas sur le confort de la famille; soyons honnêtes: peu de familles, quelque soit la filière des études, vont s'endetter afin de pouvoir les financer (et encore faut-il que ça leur soit possible, mais uma vez, les banques ne prêtant pas à tout le monde avec la même facilité).

...Si c'est mon dernier mot?...ça dépend de Noddemix, JP...:D

Message cité 2 fois
Message édité par Filho da mae le 01-02-2007 à 11:11:32

---------------
n°949142
alacazam20​00
Posté le 01-02-2007 à 08:41:49  profilanswer

Je me permets de témoigner car j'ai été en prépa, école d'ing. et fac donc je connais un peu les systèmes :)

Je peux vous dire qu'avant d'aller à la fac j'avais une image effectivement biaisée, alors je ne connais pas les écoles de co mais je peux vous dire que malgré le peu d'heures à la fac il y a une quantité non négligeable de travail personnel à fournir avec en plus ton cours à corriger (hé oui les chargés de td ne sont pas souvent au top ;p) et à travailler.

Par contre quand on bosse à la fac ca paye automatiquement alors qu'en école/prépa ca n'est pas forcément le cas...

Message édité par alacazam2000 le 01-02-2007 à 08:42:32
n°949145
dkgb
Posté le 01-02-2007 à 09:00:24  profilanswer

noddemix a écrit :

faut vraiment atterir le jeune! je sais pas si tu t'en rend compte mais 1000 € peut représenter un somme colossale pour une famille moyenne. quand le revenu de celle-ci se résumme a 2 smic (et là encore je suis sympa), tu n'a plus droit aux bourses, t'es probablement imposable et tu galère à la fin du mois pour joindre les deux bouts.  

Va leur dire à ces gens là que ç'est pas la mort 1000€ de plus (c'est peut être la somme que tu touche a noel en additionnant le cheque de papi, mami, tonto, tata).

Je veux bien croire que tu ne connaisse pas cette réalité car comme toi, (désolé si j'extrapole sur ta vie et excuse moi si je me méprend) j'ai fréquenté un lycée respectable du haut de classement, et il est possible que tu n'y ai jamais été confronté.

Il faut ouvir les yeux...

n°949162
something_​else
Posté le 01-02-2007 à 09:48:57  profilanswer

Filho da mae a écrit :

- pourtant dans cette même phrase il en manque... :D ....mais t'es certainement pas de l'EM, parce que nous on sait les "maître"... :whistle: (mes culpa, j'ai voulu faire le malin et je me suis même paas relu...)

- Vous me sortez des exemples (plus qu'anecdotiques) de prépas s'assumant intégralement seuls, ou même ayant eux-même emprunté pour financer leur préparation de plusieurs années, peut-être que je lâcherais l'affaire, mais vos belles théories me semblent théories me semblent éloignées des réalités.
Vous financiez/cez vous-même votre prépa de cette façon?...j'en doute.(moi c'etait mon cas et une bonne partie de ma classe...d'où mon argumentation et le fait que je m'insurge quand tu parles d'una bande de petits bourges qui ne connaissent rien du reste du monde alors que c'était peut etre le cas de 3 ou 4 sur 40)

- La localisation, puisque tu l'abordes, peut être un facteur à considérer(mais t'as raison, restons terre-à-terre, même s'il s'agit d'un paradoxe pour toi... ;) )... :D  

- Les généralisations à "2 balles"  que nous faisons tendent juste à montrer le lien entre la prise d'autonomie des faqueux par rapport aux prépas, ce qui a une influence directe sur la maturité.(effectivement il y a une certaine prise de maturité, et qui a un effet direct, puisque le taux de réussite est de mémoire autour de 60% au Deug, est ce vraiment la solution? que fait-on des autres ?)
Rien à voir avec le fait de se monter les uns contre les autres... :)  

Noddemix et moi discutons le boût de gras parce que je trouve son point de vue par trop subjectif et qu'en conséquence son argumentation est quelque peu bancale (no offence :) ). (la tienne ausssi en fait :) )

Par ailleurs, les autres dépenses augmentent, si ; à moins que tu considères qu'il n'y ait aucune prise d'autonomie à l'entrée en prépa par rapport au lycée, contrairement à l'entrée en fac, auquel cas tu es hors du débat depuis le début puisque c'est ce que je défends... :whistle: ...et les études des enfants peuvent être une priorité sur les loisirs, mais elles ne le sont pas sur le confort de la famille; soyons honnêtes: peu de familles, quelque soit la filière des études, vont s'endetter afin de pouvoir les financer (et encore faut-il que ça leur soit possible, mais uma vez, les banques ne prêtant pas à tout le monde avec la même facilité).

...Si c'est mon dernier mot?...ça dépend de Noddemix, JP...:D

n°949180
Oski
Posté le 01-02-2007 à 10:13:10  profilanswer

Filho da mae a écrit :

- Vous me sortez des exemples (plus qu'anecdotiques) de prépas s'assumant intégralement seuls, ou même ayant eux-même emprunté pour financer leur préparation de plusieurs années, peut-être que je lâcherais l'affaire, mais vos belles théories me semblent théories me semblent éloignées des réalités.
Vous financiez/cez vous-même votre prépa de cette façon?...j'en doute.

Franchement toi aussi tu sors des generalisations a deux balles tu sais. Genre la fac c'est l'ecole de la vie, en prepa c'est le pays des bisounours...

En tout cas oui, je peux te le dire : ma prepa n'a pas coute un centime a mes parents (je viens a peine de finir de rembourser). Et non, tout le monde ne lutte pas pour survivre a la fac, loin de la, et si tu dis ca c'est etre franchement malhonnete puisque tu y es alle. Je ne dis pas que ce n'est pas le lot de certains (je sais que c'est vrai), mais en faire une loi generale comme tu le sous-entends plus ou moins explicitement, c'est un peu abuse...

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°949235
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 11:22:24  profilanswer

Oski::??:  
J'ai jamais dit que c'était le lot de tout le monde...
On parlait de choix à l'heure de sortie du bac ,et je précisais juste que ce n'était pas un "choix" pour tout le monde.

Mais puisque tu l'as vécu, tu peux témoigner: il t'a bien fallu un garant pour ton prêt nan?
...Bah moi (entre autres, mais je prends mon exemple, sans quoi on va me taxer de généralisation :whistle: ), c'est un truc que je pouvais pas me permettre (parents séparés, père sans revenu et 2 frères et soeurs pour te situer) car aucune banque n'aurait assumé ça pour une entrée en prépa. Je suis pas pour autant pauvre ou à plaindre; les banques ont des critères c'est tout. Tu rentres pas dedans, bah...tu sors! :lol:  

[Je n'ai jamais dit que tout les "bourges" étaient en prépa et que seuls les "pauvres" étaient à la fac... :non:  
Je n'ai, non plus, jamais dit que la prépa était "le pays des bisounours"(mais ceci dit j'aime bien la référence, les jeunes d'aujourd'hui parleraient certainement plutôt de Télétubbies... ;) ). Que la fac est une école de vie, oui, et c'est d'ailleurs une des raisons pour  
lesquelles, comme something_else le dit si bien, le taux de réussite n'est que de 60% environ.]

Message édité par Filho da mae le 01-02-2007 à 11:43:13

---------------
n°949241
something_​else
Posté le 01-02-2007 à 11:27:50  profilanswer

ben non pas de prêt pr moi... (et pas de conclusion rapide, je suis dans une ESC publique donc même prix que la fac).. et sinon tu ne l'as peut etre pas dit (bourge ou bisounours) mais c'était qd même relativement implicite :)

n°949243
caveat
How do you know?
Posté le 01-02-2007 à 11:29:11  profilanswer

Pour sortir des "règles perso généralisables" et du noir/blanc...qq données à toutes fins utiles:

http://www.cge.asso.fr/SYNTHORIGINECSP2004B1406.pdf

n°949622
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 01-02-2007 à 20:24:50  profilanswer

Faut arrêter les généralisations Siouplé, hein Filho. Il y a pas que des cosettes à la fac et des "fils de" en prépa. Tout d'abord c'est vrai que les études en prépa sont relativement accesible grâce au systeme d'internat. En plus, faut pas oublier que hormis les exilés suisses, ya pas mal de gens qui payent des impôts et ca permet de financer pas mal d'aides sociales.  

Hors les familles monoparentales dont tu parles Filho recoivent juska 380€ de bourse, ce qui est largement suffisant pour faire la prépa, la fac ou tout autres type d'étude (hors Paris) en étant un peu débrouillard.

Par contre c'est sur que les statistiques sont éloquentes et que dans l'ensemble dans les grandes écoles c'est pas très représentatif. (hein Bourdieu...)

n°949649
Filho da m​ae
Posté le 01-02-2007 à 21:08:38  profilanswer

Opa Frenchie, tu t'emballes mon ami!!:D
Les "généralisations", je me suis déjà exprimé là dessus.
389€/mois c'est pas assez pour vivre, je maintiens.  

T'oublies que là dedans tu dois te payer le loyer (allez mettons l'internat à 1000€...c'est comme la maison à 100 000€ de notre ami Jean-Louis mais bon, passons :whistle:), la bouffe, les vêtements, les "éventuels" petits loisirs que de temps en temps tu peux avoir envie de t'offrir, histoire de pas perdre totalement la foi...bah tu constateras comme moi que 389 € c'est hyper-short. :)

Si après "un peu débrouillard" ça veut dire "savoir un peu manier le manche"... :sweat: ...bah oui, c'est une façon de voir les choses :D ...mais sans boulot on ne vit pas, faut bien se le dire :pfff:.
Après, même en incluant vos notions comme quoi les parents même sans ressources marginales continuent de t'aider à hauteur de ce qu'ils faisaient avant, mettons kyavait 50€ de cantine (on parle de public, on est ok...) et 50€ pour les vêtements (?), bah ça te fait quelque chose comme 500€.
C'est un RMI, et on sait combien les gens en chient avec une telle somme.
C'est pour ça que je parle de "survie".

[Après si même mes collègues de promo, ayant connu la fac, me contredisent ( :( ), jvais finir par me poser des questions ( :whistle: ); même si ça veut pas dire qu'on vienne des même couches sociales (call me Gavroche :D )...ou alors c'est bien que je suis un cas isolé ( :cry: )...

Message édité par Filho da mae le 01-02-2007 à 21:14:59
n°949654
alacazam20​00
Posté le 01-02-2007 à 21:11:52  profilanswer

C'est dérive les amis ;)

n°949655
syllger
Posté le 01-02-2007 à 21:13:44  profilanswer

moi j'aime bien  :)

Message édité par syllger le 01-02-2007 à 21:14:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût d'une ESC ?[Topic Unik] Ecoles de Commerce Post-Prepa | Concours | Passerelle.
[topic unique]Aspirants prépa scientifique 2006/2007Travailler dans l´industrie pétrolière après une École de Commerce
ESC Toulouse ou ESC bordeaux[RECHERCHE] stage technicien/assistant administrateur réseaux
Commerce International Sorbonne[Ecoles sup.] Photographie
Summer Session 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR