Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5076 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]

n°938022
something_​else
Posté le 18-01-2007 à 00:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filho da mae a écrit :

Allez, je tente de revenir sur le topic, alors qu'il y a un peu moins d'un mois challenges nous a gratifié d'un nouveau classement:
Que pensez-vous des classements?
Les RRH se basent-ils réellement dessus(plus particulièrement en ce qui concerne les évolutions récentes)?
Existe-t-il une partialité des différents journaux?
Qu'en est-il des pots-de-vin à effet "ballon-sonde"?
Des écoles ont-elles réellement évolué de façon notable sur le long terme?
...
:jap:

ma pensée sur les classements : c une belle merde
les RH se basent ils dessus : j'ai pas franchement l'impression pour ce que j'ai vu
partialité : oui je pense, je crois que les journalistes ne comprennent pas forcément l'approche ESC des études
pot de vin : ca paraitrait assez incroyable qu'il n'y en ait pas
évolution des ESC : sur le long terme oui clairement, sur le court terme c bien moisn évident et pourtant les classements bougent tt le temps :)

sinon je maintiens mon avis : 3 groupes d'ESC (les 3 Pas, les 10 15 suivantes EM, edhec, ecricome, nantes, grenoble, INT, Lille) puis les autres  
puis encore derriere celles qui ne font pas partie de la CGE :)
bonne nuit

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 00:53:50  profilanswer

n°941224
hailhail
Posté le 22-01-2007 à 17:08:25  profilanswer

something_else a écrit :

ma pensée sur les classements : c une belle merde
les RH se basent ils dessus : j'ai pas franchement l'impression pour ce que j'ai vu
partialité : oui je pense, je crois que les journalistes ne comprennent pas forcément l'approche ESC des études
pot de vin : ca paraitrait assez incroyable qu'il n'y en ait pas
évolution des ESC : sur le long terme oui clairement, sur le court terme c bien moisn évident et pourtant les classements bougent tt le temps :)

sinon je maintiens mon avis : 3 groupes d'ESC (les 3 Pas, les 10 15 suivantes EM, edhec, ecricome, nantes, grenoble, INT, Lille) puis les autres  
puis encore derriere celles qui ne font pas partie de la CGE :)
bonne nuit

+1

n°941787
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 23-01-2007 à 11:41:58  profilanswer

Je suis de l'EM Lyon (donc jugement subjectif) mais on est loin d'etre d'en un groupe de 10 15 écoles avec l'ESC Lille par exemple.

De l'intérieur les offres que l'on a et les stages réalisés par les étudiants sont beaucoup plus proches de HEC que l'INT.
Certes c'est dur pour le conseil en stratégie chez Mc Kinsey&co mais dans l'ensemble on est plus souvent en compétition avec les 3pas.

Moi je pense qu'il y a un Top 4-5. Ensuite un top 10 (audencia, grenoble,reims, toulouse, rouen). Ensuite les esc+IAE. ensuite le reste.

n°941796
CMShadow
Posté le 23-01-2007 à 11:50:51  profilanswer

Je suis assez d'accord avec ça. Même si je mettrais avant tout un top 3, tellement les recruteurs se mettent parfois en tête de n'embaucher que des pas.

n°941812
Raphael_78
Posté le 23-01-2007 à 12:12:58  profilanswer

Vous pouvez remettre le lien il est mort je crois merci.

n°942139
grouiky
Mouse & bross
Posté le 23-01-2007 à 18:23:37  profilanswer

http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=453830

C'est le même mais paru dans l'express. Je retrouve plus a version sur un seul tableau.

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°942143
leone7
Posté le 23-01-2007 à 18:25:57  profilanswer

vous parlez peu de la grande école de commerce de marseille:euromed.J'aimerais en connaitre sa réputation svp.merci a tous.

n°942559
dkgb
Posté le 23-01-2007 à 23:38:11  profilanswer

leone7 a écrit :

vous parlez peu de la grande école de commerce de marseille:euromed.J'aimerais en connaitre sa réputation svp.merci a tous.

[troll] ben ils aime bien le pastis [/troll]

je crois que leur Directeur Générale est l'ancien de l' EM

n°942616
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 06:48:50  answer

le DG est le fondateur de GEM et le DGA l'ancien DGA de l'EM

n°942705
leone7
Posté le 24-01-2007 à 11:31:31  profilanswer

En réponse a dkgb c'est vrai qu'un bon pastis c'est très bon.Bon c'est sure faut pas en abuzer lol.Mais pour en revenir a euromed j'aimerais savoir clairement si cette école est une valeur sure et si les salaires sont a la hauteur a la sortie?(parce que c'est quand méme 7000 euros l'année).

mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 11:31:31  profilanswer

n°942925
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 15:20:25  answer

7500 € l'année , il n'y a pas de salaires types, tout dépend de ton expérience, de ton profil, de ton secteur d'activité, de ton lieu d'activité. Mais ça vaut pour toutes les ESC ;)

n°942927
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 15:21:14  answer

Et pour y être depuis le début de l'année je suis amplement satisfait, après je ne sais pas ce que tu veux savoir sur cette école.

n°943046
leone7
Posté le 24-01-2007 à 17:32:06  profilanswer

spooooochy en fait je suis encore loin d'intégrer cette école vu que mon seul diplome est le bac ES.Mais j'aimerais savoir quelle est la meilleure formation hors prépa pour intégrer euromed.Par exemple dans ta promo ya til plus de iut tc ou gea voir bts?merci de me repondre.

n°943063
timote8
Posté le 24-01-2007 à 17:55:04  profilanswer

Mon petit doigt me dit que t'habite pas loin de Marseille , nan ?

n°943192
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 19:50:54  answer

leone7 a écrit :

spooooochy en fait je suis encore loin d'intégrer cette école vu que mon seul diplome est le bac ES.Mais j'aimerais savoir quelle est la meilleure formation hors prépa pour intégrer euromed.Par exemple dans ta promo ya til plus de iut tc ou gea voir bts?merci de me repondre.

Je suis rentré en AST2 il y a de tout, des prépas, des IUT, des universitaires de toutes les filières...

n°943871
leone7
Posté le 25-01-2007 à 20:17:01  profilanswer

timote8 a écrit :

Mon petit doigt me dit que t'habite pas loin de Marseille , nan ?

oué je suis marseillais et j'ai l'impression que les bonnes formations post bac sont plutot limitées comparé à d'autres villes comme lyon toulouse et bien sur paris.peut étre que je me trompe mais c'est l'impression que j'ai.

n°943875
leone7
Posté le 25-01-2007 à 20:19:12  profilanswer

merci pour ta réponse maintenent je suis plus que motivé pour rentrer dans 2 ans a euromed aprés l'iut reste a régler le probléme du cout de la scolarité lol.

n°944059
dkgb
Posté le 25-01-2007 à 22:21:52  profilanswer

leone7 a écrit :

oué je suis marseillais et j'ai l'impression que les bonnes formations post bac sont plutot limitées comparé à d'autres villes comme lyon toulouse et bien sur paris.peut étre que je me trompe mais c'est l'impression que j'ai.

Il n'ya rien a Lyon en post bac a part la fac... pareil pour Paris. Les seules post bacs qui rivalises avec les ESC sont l'ESCCA et l'IESEG

n°945503
something_​else
Posté le 27-01-2007 à 23:05:12  profilanswer

french connection a écrit :

De l'intérieur les offres que l'on a et les stages réalisés par les étudiants sont beaucoup plus proches de HEC que l'INT.

LOL... Tu serais surpris si tu voyais certaines offres que plusieurs de mes camarades et moi ont eu ;)  
sinon je maintiens mon avis, pr moi l'EM est certainement la meilleure des non parisienne mais elle reste "assez" loin d'elles

n°945505
limit6
Posté le 27-01-2007 à 23:07:48  profilanswer

pa trouve le site,ca affiche rien 555

---------------
http://cgi.ebay.fr/Montre-OPEX-ser [...] dZViewItem
n°945516
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-01-2007 à 23:24:51  profilanswer

Le lien a été remis au dessus ;)

Message édité par grouiky le 27-01-2007 à 23:24:57

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°945521
sadlig
Posté le 27-01-2007 à 23:32:36  profilanswer

Je trouve les salaires à l'embauche vraiment optimistes.
C'est d'ailleurs ce que je reproche, en tant qu'employeur, aux diplômés d'écoles de commerce : on leur bourre le mou sur ce le salaire qu'ils doivent avoir du cup ils sont arrogants en entretien d'embauche

n°945588
Caylayron
Posté le 28-01-2007 à 08:10:30  profilanswer

Ca dépend du secteur et du métier aussi je suppose [:airforceone]
Perso j'ai obtenu plus que la fourchette donnée pour mon école (100€ de plus :D) et pourtant je n'ai pas négocié, juste dis ce que je pensais valoir pour l'entreprise concernée ;)
Pour les gens que je connais de ma promo c'est pareil mais je ne connais personne en mk ou en rh métiers qui je pense paye assez mal.

n°945720
clement16
Posté le 28-01-2007 à 13:17:15  profilanswer

Et il y a aussi les personnes qui partent en IB a Londres qui remontent les moyennes (au moins pour les meilleures ecoles)

n°945886
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 28-01-2007 à 16:52:29  profilanswer

something_else a écrit :

je maintiens mon avis, pr moi l'EM est certainement la meilleure des non parisienne mais elle reste "assez" loin d'elles

Environ 500 bornes..allez ptêt un peu pluche... :D  
Parlant de ça, je persiste: le seul défaut de l'EM c'est sa localisation (CCI moins puissante, opportunités de jobs standard "cadre" moindres au niveau régional, sans doute aussi manque de lisibilité pour les chasseurs de têtes, qui cotoient certainement plus fréquemment des anciens des 3parisiennes en RP) :pfff: .
En dehors de ça (ça compte, je nies pas), l'EM vaut l'ESCP (j'ai aucun doute là-dessus), et à mes yeux elle peut rivaliser avec l'ESSEC en ce qui concerne l'entrepreneuriat. :ouch:  
Ceux qui sont dans ou issus des parisiennes vont s'en vexer( ;) ), mais les classements internationaux (à défaut des français, qui raisonnent de façon "centralisée" et ne reconnaitront jamais à l'EM l'entrée dans le Top 3) seront là pour confirmer sa montée en puissance continue :jap: .
D'ailleurs, l'EM a déjà un bureau en Chine (entre autres) et projette d'y ouvrir un campus (le processus est long, car il faut gérer ça correctement, de façon à s'assurer un maintien de la qualité lors de cette mitose...)...Pas besoin d'en avoir 5. ;)  
 :D

---------------
___Paix entre les écoles___
n°945896
LoveLondon
Posté le 28-01-2007 à 17:06:59  profilanswer

Filho da mae a écrit :

Environ 500 bornes..allez ptêt un peu pluche... :D  
Parlant de ça, je persiste: le seul défaut de l'EM c'est sa localisation (CCI moins puissante, opportunités de jobs standard "cadre" moindres au niveau régional, sans doute aussi manque de lisibilité pour les chasseurs de têtes, qui cotoient certainement plus fréquemment des anciens des 3parisiennes en RP) :pfff: .
En dehors de ça (ça compte, je nies pas), l'EM vaut l'ESCP (j'ai aucun doute là-dessus), et à mes yeux elle peut rivaliser avec l'ESSEC en ce qui concerne l'entrepreneuriat. :ouch:
Ceux qui sont dans ou issus des parisiennes vont s'en vexer( ;) ), mais les classements internationaux (à défaut des français, qui raisonnent de façon "centralisée" et ne reconnaitront jamais à l'EM l'entrée dans le Top 3) seront là pour confirmer sa montée en puissance continue :jap: .
D'ailleurs, l'EM a déjà un bureau en Chine (entre autres) et projette d'y ouvrir un campus (le processus est long, car il faut gérer ça correctement, de façon à s'assurer un maintien de la qualité lors de cette mitose...)...Pas besoin d'en avoir 5. ;)  

Qu'est ce que cela veut dire "vaut" peut tu creuser la dessus? Et en Entrepreunariat ca veut dire que ya autant de mec a l'EM qui monte de boite qu a l'ESSEC? Ou alors que les profs en Entrepreunariat sont aussi bons?

Pour les classements internationaux ca veut dire que si les classements le disent c'est que l'EM c'est mieux qu'avant?

n°946020
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 28-01-2007 à 19:10:18  profilanswer

Ben l autre probleme de l'EM c 'est le niveau des élèves aux concours, puisque ceux qui y vont sont ceux qui n'ont pas réussis les parisiennes.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°946039
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 28-01-2007 à 19:31:19  profilanswer

ENfin bon, entre la deuxième moitié de ceux qui ont eu Escp et la première moitié de ceux qui ont eu l'EM, il n'y pas une grande différence de niveau. Je pense que des élèves qui ont eu une des 5 premières sont dans l'ensemble d'un très bon niveau. Après il y a des prépas qui forment mieux que d'autres, des performances au concours qui dépendent d'autres facteurs que simplement "le niveau".

Moi je pense qu'aujourd'hui la conjoncture en terme de besoins de jeunes diplômés fait que l'EM se retrouve dans la sphère des parisiennes.
Même si McKinsey ne vient pas à notre forum, on reçoit des offres des grandes banques d'affaires, certains Emiens arrivent à se caser en "strat", et pour le reste il n'y a aucun problème.

n°946084
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 20:17:34  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ben l autre probleme de l'EM c 'est le niveau des élèves aux concours, puisque ceux qui y vont sont ceux qui n'ont pas réussis les parisiennes.

Pas forcément gros malin. :)

---------------
n°946089
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 28-01-2007 à 20:24:17  profilanswer

Filho da mae a écrit :

Pas forcément gros malin.  :)

En effet en 2006, un s'est desisté de l'ESSEC et de l'ESCP pour l'EM Lyon.
En 2005, 3. Et en 2004, 2 autres.
Ca reste marginal quand même...
Cf Désistements croisés http://bloom6.free.fr/

n°946112
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 20:45:22  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Qu'est ce que cela veut dire "vaut" peut tu creuser la dessus? Et en Entrepreunariat ca veut dire que ya autant de mec a l'EM qui monte de boite qu a l'ESSEC? Ou alors que les profs en Entrepreunariat sont aussi bons?

Pour les classements internationaux ca veut dire que si les classements le disent c'est que l'EM c'est mieux qu'avant?

Une simple preuve de ce que j'avance:
les ESCP comme Brittanynow se sentent menacés par une école comme la notre( ;) ), dont le campus est plus accueillant, les profs somme toute d'un niveau équivalent, et qui les talonnent dans les classements, quand ils ne les devancent pas sur certains critères:excellence de la recherche (104 étoiles CNRS contre 88 pr l'ESCP), richesse documentaire (15 contre 13), nombres de cas pédagogiques déposés, nombre de partenaires étrangers acrédités,...sans compter cette théorie qui est mienne selon laquelle par pure convention, il est quasi impossible à l'EM de passer dans le top 3, du simple fait qu'elle ne se trouve pas en RP. :(  

Pour ce qui est de l'ESSEC, force est de constater que l'EM dispose de pointures dans le domaine, et que si on lui attribue ce domaine de spécialité, ce n'est pas pour rien ( je te laisse te renseigner sur les travaux de Alain Fayolle par exemple): c'est une école qui promeut ce genre de spé, dont beaucoup de JD choisissent de se jeter à l'eau, et ce avec de grandes chances de succès, et c'est aussi par exemple la raison majeure pour laquelle je l'ai choisie. :D  

Faut avoir des projets et de l'idée bien-sûr, même si on n'est pas pour autant fixé sur sa spé :sol: .

[Je me doute que des gars comme Brittanynow peuvent pas s'attacher à des trucs comme ça,  c'est le genre de type qui a la tête tellement enflée que sa vision du monde et sa conception des réalités s'en trouvent altérées: mais tout ne s'arrête pas à l'école, et heureusement.
Ex: le fils Bouygues aujourd'hui suit sa scolarité à l'ESSCA Angers, et il héritera un jour d'un patrimoine de plusieurs milliards d'Euros;  Arnaud Lagardère est issu de la fac;  Bernard Mariette (PDG de QuickSilver)aussi, qui lui est monté à la force des bras,...et je passe nombre d'exemples, puisque 15 des 40 PDG du CAC 40 st issus de cursus universitaires.
Tout ça pour dire qu'un esprit fermé et tendance condescendant comme le sien risque d'être un frein ds sa future carrière :bounce: .

Pour les classements internationaux je te laisse constater par toi-même, force est de constater que les politiques stratégiques mises en place ces dernières années paient.

---------------
n°946116
Oski
Posté le 28-01-2007 à 20:53:07  profilanswer

Filho da mae a écrit :

Une simple preuve de ce que j'avance:
les ESCP comme Brittanynow se sentent menacés par une école comme la notre( ;) ), dont le campus est plus accueillant, les profs somme toute d'un niveau équivalent, et qui les talonnent dans les classements, quand ils ne les devancent pas sur certains critères:excellence de la recherche (104 étoiles CNRS contre 88 pr l'ESCP), richesse documentaire (15 contre 13), nombres de cas pédagogiques déposés, nombre de partenaires étrangers acrédités,...sans compter cette théorie qui est mienne selon laquelle par pure convention, il est quasi impossible à l'EM de passer dans le top 3, du simple fait qu'elle ne se trouve pas en RP. :(

Pour ce qui est de l'ESSEC, force est de constater que l'EM dispose de pointures dans le domaine, et que si on lui attribue ce domaine de spécialité, ce n'est pas pour rien ( je te laisse te renseigner sur les travaux de Alain Fayolle par exemple): c'est une école qui promeut ce genre de spé, dont beaucoup de JD choisissent de se jeter à l'eau, et ce avec de grandes chances de succès, et c'est aussi par exemple la raison majeure pour laquelle je l'ai choisie. :D

Faut avoir des projets et de l'idée bien-sûr, même si on n'est pas pour autant fixé sur sa spé :sol: .

[Je me doute que des gars comme Brittanynow peuvent pas s'attacher à des trucs comme ça,  c'est le genre de type qui a la tête tellement enflée que sa vision du monde et sa conception des réalités s'en trouvent altérées: mais tout ne s'arrête pas à l'école, et heureusement.
Ex: le fils Bouygues aujourd'hui suit sa scolarité à l'ESSCA Angers, et il héritera un jour d'un patrimoine de plusieurs milliards d'Euros;  Arnaud Lagardère est issu de la fac;  Bernard Mariette (PDG de QuickSilver)aussi, qui lui est monté à la force des bras,...et je passe nombre d'exemples, puisque 15 des 40 PDG du CAC 40 st issus de cursus universitaires.
Tout ça pour dire qu'un esprit fermé et tendance condescendant comme le sien risque d'être un frein ds sa future carrière :bounce: .

Pour les classements internationaux je te laisse constater par toi-même, force est de constater que les politiques stratégiques mises en place ces dernières années paient.

WOW, tu as deduis tout ca sur Bryttanywow sur son post precedent de une ligne ?

Sinon ton post me fait bien marrer. C'est assez rigolo de voir a quel point tu defends que ton ecole est mieux que les deux autres (au fait tu as oublie le laius comme quoi l'EM est mieux que HEC aussi, complete ca tout de suite !), mais en meme temps tu te sens oblige de nous caser le petit refrain habituel du genre "tout ne s'arrête pas à l'école, et heureusement" en nous citant des exemples de reussite externe aux grandes ecoles. Deja quelquechose a justifier ? ;)

Edit: qu'est-ce que les classements internationaux ont a voir la dedans au fait ? Je ne comprends pas bien (parceque baser la reconnaissance de son ecole sur l'avis d'un magazine etranger je ne vois pas trop le sens).

Message édité par Oski le 08-07-2007 à 11:58:52

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°946121
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 20:55:40  profilanswer

---------------
n°946123
Oski
Posté le 28-01-2007 à 20:56:33  profilanswer

Oh et ce que tu dis est encore plus ironique quand on lit ta signature  :whistle:

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°946125
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 20:56:51  profilanswer

Rien de tel pour relancer un topic que de booster la polémique entre écoles...:D
Love dat'!;)

---------------
n°946127
brittanywo​w
Posté le 28-01-2007 à 20:58:57  profilanswer

Bon je fils bouygues, ils seraient a troyes que ca cja,gerait rien.

Pour ceux qui se sont fais aussi, y a pas a dire c'est les plus méritants.

Mais bon, juste les opportunités en sortant d'HEC-ESSEC sont pas les memes qu'en sortant de l'escp qui sont pas encore les meme qu'en sortant de l'EM.
C'est pas plus compliqué.
Alors oui tu vas me sortir que machin à fini trader endérivé chez MS ou JP. Ok mais ca reste une exception.
En outre, je parle du marché francais car a l'etranger les cartes sont redistribués.

Mais quitte à parlé d'internationale, avec mon kaufman et mon Msc a mon avis ca fait pas le poid.

---------------
n°946132
brittanywo​w
Posté le 28-01-2007 à 21:01:37  profilanswer

Bon je joue a wow en meme temps alors bon c est pas super facile.
En plus mon clavier est teutons.

Mais bon, c est vrai que j'aurais pu faire un effort.

---------------
n°946137
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 21:03:52  profilanswer

llfou a écrit :

Serieux avec des fautes d orthographe de ce genre, t es sur que t es pas a l EM ?  :lol:

llfou harrette houx jeu vé croar queue tas in sansse deux lummoure :D  
sérieux elle était bonne ;)

---------------
n°946140
Oski
Posté le 28-01-2007 à 21:06:12  profilanswer

llfou a écrit :

Serieux avec des fautes d orthographe de ce genre, t es sur que t es pas a l EM ?  :lol:

LOL

---------------
n°946146
Filho da m​ae
Posté le 28-01-2007 à 21:11:53  profilanswer

J'étais sûr de me faire enchaîner si je lâchais un truc sur l'ESCP...ça a pas manqué! :lol:
...fin jpouvais pas m'en empêcher :D
Au moins on pourra pas critiquer votre esprit d'école...;)

---------------
n°946155
Oski
Posté le 28-01-2007 à 21:18:10  profilanswer

Filho da mae a écrit :

J'étais sûr de me faire enchaîner si je lâchais un truc sur l'ESCP...ça a pas manqué! :lol:
...fin jpouvais pas m'en empêcher :D
Au moins on pourra pas critiquer votre esprit d'école...;)

Moi perso je ne suis pas a l'ESCP ni a l'EM :).

Et ta reaction manque un peu de profondeur quand meme. Je vois bien un mec du CERAM venir t'expliquer aue son ecole est mieux que la tienne, toi repondre (surement a raison) qu'il raconte n'importe quoi et lui te repondre quelquechose du genre "J'étais sûr de me faire enchaîner si je lâchais un truc sur l'EM...ça a pas manqué! ...fin jpouvais pas m'en empêcher. Au moins on pourra pas critiquer ton esprit d'école...". C'est un peu gamin ce que tu nous fais la en fait ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût d'une ESC ?[Topic Unik] Ecoles de Commerce Post-Prepa | Concours | Passerelle.
[topic unique]Aspirants prépa scientifique 2006/2007Travailler dans l´industrie pétrolière après une École de Commerce
ESC Toulouse ou ESC bordeaux[RECHERCHE] stage technicien/assistant administrateur réseaux
Commerce International Sorbonne[Ecoles sup.] Photographie
Summer Session 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)