Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

école d'ingenieur EPSI?

n°642079
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 21:02:08  answer

Reprise du message précédent :
oki, moi je suis en BTS 2, en plein partiel :p

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 21:02:08  profilanswer

n°642099
Drizzt
Posté le 12-04-2006 à 21:16:37  profilanswer

Ok, ben have Fun :D
T'as du bol encore, y'a pas eu de greve, ceux qui sont en public pour la plupart ont pris 1 mois dans la gueule, donc pour l'exam final... :D

Message édité par Drizzt le 12-04-2006 à 21:17:08
n°642444
scope44
Posté le 13-04-2006 à 10:40:03  profilanswer

un ingenieur epsi est-il suffisamment formé scientifiquement pour pousuivre en dea puis doctorat ?
le niveau en maths n'est-il pas trop faible ?
que fait-on en maths en csii ?

n°642447
Drizzt
Posté le 13-04-2006 à 10:46:24  profilanswer

bah on est reconnu comme bac+5 par l'état donc en théorie oui on peut poursuivre en doctorat, ensuite le niveau en maths bah j'en sais rien, ca dépend de ce qu'on fait en 2nd année et j'ai pas le programme la..

n°642580
daemondk
Posté le 13-04-2006 à 13:44:36  profilanswer

Citation :

un ingenieur epsi est-il suffisamment formé scientifiquement pour pousuivre en dea puis doctorat ?
le niveau en maths n'est-il pas trop faible ?

Oui, les ingé epsiens peuvent poursuivre ou faire un cursus DEA en parrallèle lors de la dernière année ingé.
Je ne l'ai pas fait mais j'en ai eu des échos. Ca n'est pas que le niveau de math est faible, l'approche est différente. Les math en DEA ou doc sont plus "théorique" que pratique. Comparé à ceux qui ont une formation deug mias et autres... oui, on est un peu largué. Par contre on est plus à l'aise dans tous modules info.

Citation :

que fait-on en maths en csii ?

euh... je ne sais plus.

scope44 -> quelle formation cherches-tu exactement ?

n°642597
scope44
Posté le 13-04-2006 à 14:02:50  profilanswer

je cherche une formation d'ingénieur en informatique mais qui ne soit pas blocante c'est-à-dire qui me permette de poursuivre en fac (dea et doctorat); j'en ai parlé avec mes profs de lycée et ils me disent que pour poursuivre à ce niveau là, il faut que l'école propose un cursus scientifique correct notamment en maths.
l'epsi nantes m'intéresse : j'ai vu que les deux premieres anées était un bts donc pas top au niveau math mais si on continue un peu à enfaire en cycle ingé, pourquoi pas ?
c'est pour ça que je m'adresse à vous les etudiants de csii : pouvez-vous me dire en gros le programme de math du cycle ingé et combien d'heures ça fait par semaine ?? je compte sur vous...

n°645822
scope44
Posté le 18-04-2006 à 18:43:14  profilanswer

personne n'est là pour me répondre ?

n°646099
Drizzt
Posté le 18-04-2006 à 21:46:45  profilanswer

Bon en premiere année on voit l'algebre linéaire, les graphes, le corps des complexes, les espaces vectoriels, les matrices... Maintenant j'ai pas le programme détaillé en tete la :D

Les maths c'est 4h par semaine et coeff 4, comme l'algo et l'uml.
le reste, c'est coeff 2.

n°646722
Meuble78
Posté le 19-04-2006 à 16:44:35  profilanswer

Salut.
Je vais passer les tests d'admission à l'EPSI demain.
J'aimerais connaitre le genre de questions posées aux tests, mais également (et surtout) à l'entretien.
Une petite (ou grande :D) liste serait la bienvenue pour m'y préparer.
Merci d'avance.

n°646854
Drizzt
Posté le 19-04-2006 à 18:55:19  profilanswer

Y'a rien à préparer de special pour le test, c'est assez facile.

Ensuite pour l'entretien, tu peux toujours préparer à répondre à des questions du genre :
- pourquoi l'epsi
- tes principales qualités
- tes principaux défauts
- tes centres d'interet

essaye de pas faire de trucs trop bateau ("j'aime l'informatique depuis tout petit..." ), et met toi en valeur, y'a pas de raisons que ca passe pas si tu as pas non plus des resultats trop à chier :D

Message édité par Drizzt le 19-04-2006 à 18:55:41
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 18:55:19  profilanswer

n°646858
Meuble78
Posté le 19-04-2006 à 19:01:10  profilanswer

J'ai des résultats corrects, mais les oraux c'est pas vraiment mon fort.
Merci beaucoup pour ton aide.

n°646920
daemondk
Posté le 19-04-2006 à 19:49:09  profilanswer

Meuble78 a écrit :

J'ai des résultats corrects, mais les oraux c'est pas vraiment mon fort.
Merci beaucoup pour ton aide.

Ca n'est pas un oral de français ou autre. C'est plus une "discsussion" pour te cerner, te connaître, un entretien de motivation. Ils ne sont pas là pour te descendre. Ne t'attend pas non plus à un entretien "gentil gentil", ils vont peut-être te mettre en difficulté pour voir tes réactions. En tout cas, ils ne sont pas méchants.

n°652181
stchretien
Posté le 25-04-2006 à 15:13:47  profilanswer

Salut je voudrais m'inscrire à EPSI en 4ième année et j'aimerai savoir comment ça se passe. Car j(habite l'Afrique et au Cameroun. merci
Mon mail est st.chretien@gmail.com et mon messenger saint_christal@hotmail.com
merci pour ceux qui veulent bien m'aider à intégrer EPSI de Paris ou bordeaux.

n°654693
stchretien
Posté le 27-04-2006 à 16:28:58  profilanswer

personne ne me repond pourquoi

n°654729
Meuble78
Posté le 27-04-2006 à 17:02:10  profilanswer

Tu peux présenter ta candidature directement sur le site de l'EPSI à l'adresse suivante:
http://www.epsi.fr/epsi-10-Candidature-en-ligne.html

Tu peux également télécharger le dossier de candidature, si tu préfères l'envoyer ou le donner directement:
http://www.epsi.fr/fichier-telecha [...] %20PDF.pdf

Si ton dossier convient, tu seras convoqué pour passer des tests et un entretien.

Au fait, je les ai passés, et j'ai été admis. Les tests ne sont pas très difficiles, même si certains demandent beaucoup de reflexion. Quant à l'entretien, on ne m'a pas posé beaucoup de questions, étant donné que mon dossier était bon (à part une note de Français très faible qu'on m'a demandé d'expliquer). Il faut juste se préparer aux questions classiques dans le genre "Pourquoi une école d'ingénieur".

Message édité par Meuble78 le 27-04-2006 à 17:06:23
n°656733
stchretien
Posté le 29-04-2006 à 20:18:02  profilanswer

Merci pour ta reponse Meuble78.
Alors je voudrai intégrer la 4ième année est-ce que l'admissions est la même.
S'il te plait tu ne m'as dit quand on arretais de prendre les dossiers. merci.
La scolarité c'est combien?
les dépense mensuel d'un étudiant c'est combien?
merci de votre reponse.

n°665002
Meuble78
Posté le 08-05-2006 à 13:23:38  profilanswer

Je sais pas pour la 4e année, je sais pas quand ils arretent de prendre les dossiers. Et la scolarité c'est 1500€ par trimestre.
Tu as une page de demande d'informations sur le site, si tu veux en savoir plus...

n°665316
Bqda
Posté le 08-05-2006 à 16:41:34  profilanswer

Salut,

Je suis actuellement en BTS IG 2ème année et je suis actuellement en train de penser à mon avenir. J'ai envoyé mes dossiers d'inscription à l'EPSI, l'Exia, CS2i et ainsi qu'à quelques licences pro.

J'ai déjà effectué les tests et entretiens à l'EPSI de Nantes et l'Exia de Saint Nazaire, je suis accepté   :bounce: . La semaine prochaine je m'attaque à CS2i de Lorient.
Si je suis pris à Lorient je pense intégrer l'une de ces 3 écoles dans les villes citées et ainsi laisser tomber les licences pro.

Laquelle me conseillez vous ? Pour l'instant je serais plus tenté vers l'EPSI.

Si y a des gens içi d'une de ces écoles j'aimerais bien aussi avoir leurs avis.

Merci.

n°665377
EVERLAST1
Posté le 08-05-2006 à 17:19:17  profilanswer

Salut a tous , je suis en terminal STI et je voudrai savoir si le niveau en maths a l’EPSI était pas très élevé ? si ses dure de faire le cursus de 5ans pour un STI ?
Merci pour vos réponses  

n°667768
daemondk
Posté le 10-05-2006 à 18:41:26  profilanswer

EVERLAST1 a écrit :

Salut a tous , je suis en terminal STI et je voudrai savoir si le niveau en maths a l’EPSI était pas très élevé ? si ses dure de faire le cursus de 5ans pour un STI ?
Merci pour vos réponses

Contact edwoodjr (il a posté sur ce forum), je ne sais plus quel Bac il a suivi mais je sais que le niveau math n'était pas tip top. Je pense qu'il pourra bien te renseigner.

n°667769
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 18:42:53  answer

En BTS, ca va, mais en ingé, le niveau en math se corse un peu...

n°668012
Le Mad
Posté le 10-05-2006 à 20:39:27  profilanswer

sayen a écrit :

entre ENI et EPSI il n'y a pas photo  :D

LOl c'est sûr j'ai fait un an à l'EPSI, et je suis vite parti, et avec un excellent dossier d'ailleurs (sur juste un an!!  mdr)

A +

Message édité par Le Mad le 10-05-2006 à 20:40:15

---------------
.: World War Helmets :.
n°671891
ZuL
Posté le 14-05-2006 à 20:12:25  profilanswer

je suis sorti de l'epsi en 2003 (mars 2003 pour être précis) et je suis actuellement CPJ (chef de projets junior) chez SQLi.

J'invite tout ceux qui auraient des questions à ne pas se priver (et tout ceux qui auraient des critiques à bien réfléchir avant de dire une connerie)

n°671902
ZuL
Posté le 14-05-2006 à 20:18:21  profilanswer

le programme de maths de l'epsi est plutot simple en bts/cpi, plus chaud en ingé (suites et séries numériques (fourier & co) et d'autres petites choses dont je ne me souviens plus).
A l'epsi Bx (je sais pas si c'est pareil dans les autres) y'a aussi des cours sur la thérie des langages (grammaires & co) suivi d'un projet plutot intéréssant.

n°672876
Flobureau
Posté le 15-05-2006 à 20:46:27  profilanswer

ZuL a écrit :

le programme de maths de l'epsi est plutot simple en bts/cpi, plus chaud en ingé (suites et séries numériques (fourier & co) et d'autres petites choses dont je ne me souviens plus).
A l'epsi Bx (je sais pas si c'est pareil dans les autres) y'a aussi des cours sur la thérie des langages (grammaires & co) suivi d'un projet plutot intéréssant.

ben voila moi j'ai été admis a l'epsi de lyon la semaine dernière et mes parents sont super réticents parce que il disent que au final c'est pareil que de faire de la fac pendant 5 ans en info??(vu que c'est pas reconnu comme diplome d'ingenieur) vous en pensez quoi??

Message cité 1 fois
Message édité par Flobureau le 15-05-2006 à 20:47:26
n°672904
Master-Of-​Puppetz
Posté le 15-05-2006 à 20:54:29  profilanswer

Drizzt a écrit :

Alors deja, les licences pro c'est VRAIMENT ce que tu peux faire de pire.
Niveau reconnaissances c'est 0, et tu n'as pas l'équivalence de la licence fondamentale pour poursuivre tes études.

Absolument pas d'accord.
La licence pro est appréciée des employeurs qui cherchent des gars opérationnels, qui connaissent l'entreprise.
Le problème des licences pro est que la plupart des étudiants qui en sortent sont pas forcément, au départ, payés plus que les dut/bts.
Mais je peux t'assurer qu'ils trouvent du travail bien plus facilement que ces derniers : dans ma promo de dut, quasiement personne n'a trouvé de taff (parmi ceux qui cherchaient) à la fin de l'année et en licence pro, tous ceux qui ont cherché à peu près sérieusement ont trouvé, soit à l'issue de leur stage longue durée (point fort des licences prio) soit après.

Quant aux poursuites d'études, bah oui une licence pro c'est pas fait pour poursuivre, sinon je vois plus l'intéret des licences générales.
Après une licence générale, t'es forcé de continuer (sachant que beaucoup se planteront en master), c'est impossible d etrouver du taff après.
Une licence pro te permet de bosser, donc c'est un choix.

Cependant dans ma promo de licence pro, on est environ un gros tier de la promo à avoir poursuivit nos études dont certains (dont moi  :D ) ont été pris directement en première année de Master! :)

Enfin, la licence pro, c'est un diplôme homologué de niveau 2 (dut/bts niveau 3 et epsi niveau 2 comme les licences pro donc jusqu'à février!) GRATUIT!  :jap:  

Ceci dit je n'ai absolument rien contre l'epsi, c'est surement une bonne chose qu'ils soient passé en niveau 1 :bounce:

n°673090
Drizzt
Posté le 15-05-2006 à 23:16:37  profilanswer

je parlais evidemment pour les poursuites d'études, pas pour une recherche immédiate d'emploi :)

n°675304
ZuL
Posté le 17-05-2006 à 15:56:54  profilanswer

Flobureau a écrit :

ben voila moi j'ai été admis a l'epsi de lyon la semaine dernière et mes parents sont super réticents parce que il disent que au final c'est pareil que de faire de la fac pendant 5 ans en info??(vu que c'est pas reconnu comme diplome d'ingenieur) vous en pensez quoi??

1) c'est un diplome d'ingénieur niveau 1 (donc c'est pas comme la fac)
2) le programme d'info est assez chargé (théorie des langages, gestion de projets, comm , finance etc...)
3) Ca colle beaucoup plus au monde de l'entreprise que la fac
4) si tu te sors les doigts du fondement pour faire des vrais stages significatifs, tu dépoteras à la sortie (et qu'on me sorte pas "gnagnagna en sortant de l'X on dépote plus" parce que bon, le monde du taf, c'est 75% d'informatique de gestion, donc ce qu'on te demande c'est du recul de l'abstraction et de la synthèse et ça tu l'apprends pas vraiment pendant tes études)

n°675426
Drizzt
Posté le 17-05-2006 à 17:31:38  profilanswer

D'accord avec Zul, sauf que c'est un diplome niveau 1, mais pas d'ingénieur.

L'intitulé du diplome de l'EPSI est "expert en informatique et systemes d'informations".

n°675656
Flobureau
Posté le 17-05-2006 à 19:25:14  profilanswer

ok donc on est bien d'accord c'est quand meme mieux de faire l'epsi que d'aller en fac et faire bac +5 ou meme que de faire un dut...??

et sinon Zul tu fait quoi comme étude tu connais vraiment ou pas du tout?

n°675674
ZuL
Posté le 17-05-2006 à 19:37:10  profilanswer

Drizzt a écrit :

D'accord avec Zul, sauf que c'est un diplome niveau 1, mais pas d'ingénieur.

L'intitulé du diplome de l'EPSI est "expert en informatique et systemes d'informations".

ouais bon ca c'est du jouage sur les mots avec l'EN qui casse les berles pour que seules les écoles publiques soient considérées aptes a former des ingénieurs.

n°675676
ZuL
Posté le 17-05-2006 à 19:38:19  profilanswer

Flobureau a écrit :

ok donc on est bien d'accord c'est quand meme mieux de faire l'epsi que d'aller en fac et faire bac +5 ou meme que de faire un dut...??

ben disons que la fac tu commenceras l'info en license, pis tu feras rien de bien folichon.
dut ben c'est un bac +  2, tu seras considéré par les entreprises comme un pisseur de code.

et j'ai fait l'Epsi bordeaux

n°675693
Drizzt
Posté le 17-05-2006 à 19:48:08  profilanswer

Flobureau a écrit :

un DUT est mieux que la prépas intégrée de l'epsi si tu arrives à entrer.

Ensuite, tu peux aller faire le cycle ingénierie

n°675798
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 20:24:21  answer

DUT + Cycle ingé c'est parfait.

Le truc c'est qu'au 1er semestre, ceux de l'exterieur doivent bien bossé car on refait les 2 année de prépas intégrés... mais bon ca les fou dans le bain pour le 2eme semestre qui fait le tri pour la 2eme année.
L'an dernier a l'EPSI Montpellier, 14 se sont fait sortir a la fin de la 1ere année.
Au 1er semestre en gros faut se prendre 14 car on chute au 2eme...

n°675955
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 17-05-2006 à 21:41:37  profilanswer

J'ai fait l'EPSI Montpellier et je peux te dire que c'est nous les DUT qui nous en sortions le mieux (major de promo inside :D ).

Donc je confirme DUT + cycle ingé c'est sympa.

Par contre c'est pas un vrai diplôme d'ingé hein, enfin je veux dire dans ma promo on faisait quand même le concours de celui qui en foutait le moins et j'ai déjà pris plusieurs cuites pendant les semaines de partiels... Quand même assez facile l'EPSI :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zeux le 17-05-2006 à 21:42:04

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°676013
Drizzt
Posté le 17-05-2006 à 22:05:11  profilanswer

Tout dépend l'optique dans laquelle on se place :
Est ce qu'on bosse seulement pour passer à l'année suivante, ou bien est ce qu'on vise apprendre le plus possible ou le mieux possible pour que ça serve une fois l'école finie ;)

n°676190
Zeux
Posté le 17-05-2006 à 23:34:07  profilanswer

Drizzt a écrit :

Tout dépend l'optique dans laquelle on se place :
Est ce qu'on bosse seulement pour passer à l'année suivante, ou bien est ce qu'on vise apprendre le plus possible ou le mieux possible pour que ça serve une fois l'école finie ;)

Dans les 2 cas le niveau n'est pas excellent.

---------------
n°676193
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 23:36:19  answer

Zeux a écrit :

Dans les 2 cas le niveau n'est pas excellent.

Je sais pas, si tout va bien, je rentre dans le cycle ingé l'an prochain. On verra bien. La je passe le BTS et je deconne :(

n°676411
Zeux
Posté le 18-05-2006 à 10:27:08  profilanswer

Excuse-moi, je voulais dire le niveau n'est pas excellent par rapport à une 'vraie' école d'ingénieurs.

---------------
n°676417
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2006 à 10:32:59  answer

En parlant, de l'EPSI :D et de l'informatique de Gestion..

C'est quoi une entité agregative ou pseudo entités ? J'ai vu ca dans un sujet et je sais pas ce que c'est :( Mon etude de cas est dans 3h :(

n°679471
stchretien
Posté le 20-05-2006 à 21:15:28  profilanswer

Salut à tous et merci d'avance pour vos reponse. Alors j'ai eu mon admission à EPSI de Bordeaux. et voudrai savoir :
    - Quel sont les dépenses mensuelles d'un étudiant (tout compris)
    - Comment faire pour trouver un logement enfin une chambre au environ de EPSI de Bordeaux et combien ça coûte?
    - Quelle est l'ambiance au sein de l'école?

Merci de me repondre portez vous bien et au plaisir de vous lire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ecole ingenieur epsi??Prépa ATS ou école d'ingénieur ?
J'aimerai faire ingenieur reseaux..Je suis en Bts Admin Reseaux.EFFICOM une école qui marche ?
Ecole de 3D et logement sur Montpelliercherche école d ingenieur qui accepte avec des moyennes normales!!
Plus de sujets relatifs à : école d'ingenieur EPSI?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR