Bonjour, je suis en dernière année d'ingénieur d'EPSI à ARRAS et je ne peux rester sans répondre suite à tout ce que j'ai pu lire ici. J'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui en savent le moins qui en disent le plus alors je viens défendre mon école parce que moi j'en suis fier et je trouve qu'elle n'a rien à envier à EPITA (pour ne citer que celle là).
Je ne sais pas comment c'est dans les autres EPSI mais je peux vous dire qu'à ARRAS l'enseignement est de qualité. Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, j'ai pas le courage de tout tapper ! Par contre si quelqu'un est interessé par l'EPSI ARRAS, il peut m'envoyer un mail sur edwoodjr@wanadoo.fr ou même me demander mon téléphone, je lui répondrai à toutes les questions qu'il pose avec plaisir. S'il le souhaite et que je peux, ça me dérange pas de le rencontrer pour en parler de vive voix.
L'EPSI ARRAS était assez bordélique il y a encore 4 ans, mais je vous assure que maintenant c'est une école géniale, autant au niveau cours, ambiance, profs, locaux, matériels. On n'a que des PC Dell quasiment neufs (le parc est renouvellé régulièrement), les locaux sont agréables et très grands (on a meme trop de salles des fois), les profs sont soit des profs classiques, soit des intervenants, soit des docteurs... et je peux vous dire qu'ils sont très bons pour la plupart ! Et pour reprendre ce que kkun a déjà dit : on nous demande ce qu'on pense des profs, les élèves notent les profs et si ça ne colle pas... le prof est remplacé ! C'est déjà arrivé.
Pour ce qui est des cours, on fait de tout et on a l'avantage de pouvoir coller au marché, en ce moment on est très orienté .NET et C#. Pour le plus conceptuel, on parle du CMMI, d'ITIL, d'XP, du Processus Unifié... On ne fait pas que découvrir des méthodes toutes faites... on vous demande de réfléchir, d'adapter, d'appliquer, voir de réinventer et ça c le pied !
Certes il y a encore des trucs qui clochent (notamment le nouveau site internet qui est en cours) mais depuis le changement de directeur, je n'ai que des choses positives à dire. D'ailleurs n'hésitez pas à passer à l'EPSI, vous demandez Mr MONIEZ, il se fera un plaisir de vous parler avec conviction et passion de son école. C'est un ancien chef d'entreprise, c'est kkun que j'estime beaucoup et qui se défonce pour son école. Alors au lieu d'écouter des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, venez voir par vous même !
Encore une chose, l'EPSI Arras n'est certes pas connue beaucoup par le grand public, faute de communication... on travaille bcp là dessus depuis quelques années et un groupe d'étudiants (le Pole Com) s'occupe de la communication. Vous connaissez beaucoup d'écoles qui sont passées sur M6 ou France 3 pour parler des projets innovants qu'elle réalise. On est dans la presse tous les mois, sans rien payer, c'est pas de la pub payante, on parle de nous parce qu'on a des choses interessantes à dire !
Et encore un truc, l'EPSI c'est pas l'usine, on a pas des promos très grandes et on en est FIER ! Je suis arrivé là bas sans connaitre personne, après 2 ans 1/2, j'ai l'impression de quitter une "famille". Il n'y a pas de clivages entre promos, tout le monde se connait, vous prenez le café avec vos profs, vous serrez la main de vos profs et discutez avec votre directeur en arrivant le matin, et l'ambiance, certes décontractée parfois, est géniale. Eh oui c'est possible d'avoir une ambiance décontractée et de travailler quand même ! Etonnant non ?
Certes vous allez me dire que je peux raconter ce que je veux... Vous voulez des preuves de notre savoir faire ? En voilà :
- L'an dernier j'ai bossé sur des projets pour NEC France, basé en région parisienne ! Pourquoi est-ce que NEC Paris bosse avec nous alors qu'il y a plein d'écoles là bas ?! Ils sont venus régulièrement suivre les projets, et ce sont des projets vitaux pour eux, pas des trucs bidons.
- Nos diplomés ont du boulot quasiment toujours avant d'avoir leur diplome en poche, et avec des salaires d'ingénieurs ! On est pas des techniciens ! J'ai rien contre mais on a un bac+5 et je vous assure qu'on passe plus de temps sur du management, de la gestion de projet, du génie logiciel... qu'à pisser du code !
- Je suis en stage de 6 mois actuellement, j'ai eu 5 propositions, j'ai du refuser des offres, et c'était à chaque fois des stages de pré-embauche. Ce sont des stages que j'ai trouvé par moi même mais mon école nous en donne pas mal et je dirai que facilement la moitié de la promo a été placée grâce au partenariat que l'école a avec les entreprises. L'EPSI a un large réseau d'anciens élèves qui embauche les diplomés et jamais l'EPSI ne vous laissera sur la touche. Combien de fois j'ai vu mon école se démener pour trouver un stage ou un job pour quelqu'un... je compte plus. Ca n'empeche pas que la plupart se débrouille par eux memes... on l'a déjà dit : c'est pas à l'école de vous trouver un stage mais elle peut vous aider et c'est ce qu'elle fait.
- La gestion du parc informatique du FESTIVAL DE CANNES, avec NEC, c'est nous. D'ailleurs en ce moment j'ai 2 potes qui sont dans le palais des festivals à bosser ! Pourquoi une école d'Arras s'occupe d'un projet dans le sud de la France...? Je sais pas... on doit être bons non ?
- Le Centre Hospitalier d'Arras, le projet le + ambitieux dans un hopital français, c'est nous. Ca fait 3 ans qu'on est dessus ! Soit par des stages, des projets d'études, des audits... Sans nous, ils ne pourraient pas s'en sortir et ils le reconnaissent !
- Les stagiaires de fin d'études de cette année sont chez Cap Gemini, Logica CMG, Unilog, Auchan, Ajilon, Procter & Gamble... Et je vous assure que les recruteurs savent ce que valent les ingénieurs EPSI et en sont très contents. Certes on est moins connu que l'EPITA par exemple, mais d'après eux on s'intègre très bien et une fois qu'ils ont pris un mec de chez nous, le partenariat continue les années suivantes. Quand Auchan prend des stagiaires de chez nous, c'est 3 d'un coup et c'est en pré-embauche !
- L'EPSI a été élue comme école ayant le meilleur Microsoft Student Club du mois. C'est pas rien ça non ? Et pour les pro-linux, on a aussi un Lug et ils sont très actifs nos pingouins.
- Je pourrai continuer comme ça des heures, alors plutot que de parler sans savoir, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je vous prouverai que l'EPSI ARRAS a bien changée et n'a rien à envier aux autres écoles ! J'ai pas de commission sur les inscriptions :-) Je suis simplement outré de voir des gens démolir une école qu'ils ne connaissent pas, ou alors qui connaissent Paris et non Arras ! Ce que je sais c'est qu'on a pas mal à trouver du taf et c'est pas le cas de toutes les écoles on dirait.
Pour ceux qui veulent plus d'infos (vous vouliez des noms, en voilà) : David DUHAMEL, joignable sur edwoodjr@wanadoo.fr, 3eme année d'EPSI Arras, actuellement en train d'implémenter une démarche CMMI dans une SSII lilloise, je connais peu d'école qui ont abordé ce sujet là et peu d'élèves qui l'appliquent vraiment !