Salut
Tout d'abord, bravo à toi pour ton bac, et j'espère que tu prendra la décision la plus sage pour la poursuite de tes études.
Pour répondre dans l'ordre à tes questions:
- Le samedi matin est réservé aux DS, donc point de repos pour toi avant samedi midi...
- Niveau boulot la prépa de l'ECAM et l'IUT ne sont pas comparables, comme je l'ai expliqué plus haut, l'ECAM reste une prépa et demande donc un investissement supérieur (quoique, ayant quelques amis en IUT qui rament un peu, je suis ammené a nuancer cette affirmation).
Par contre, pour intégrer l'ECAM à partir de ton IUT, il faudra terminer dans les premiers de ta promo, j'immagine, ce qui peut être assez chaud, tout dépend dton IUT et du niveau des autres gars.
-Pour être admis en cycle ingé, il faut :
~avoir (au min) 9 de moyenne en maths-physique (= sciences fondamentales)
~avoir 9 de moy en LV1, LV2 (facultatif) et francais (= lettres et langues)
~avoir 11 de moy en SI, productique, automatique (=sciences de l'ingénieur)
~avoir 10 (ou 9 me souviens plus
) en moyenne générale.
Sachant que les deux semestres comptent chacun pour 40% de la note et les travaux de synthèse (les TS, les exams de fin d'année) pour 20%
-Pour le logement, c'est sur que tu va pas te taper 200 km tous les soirs. Petite précision sur le logement en internat, tu peux rester les week-ends, le seul moment ou tu peux pas rester c'est pendant les vacances. Perso, l'internat, c'est le truc que j'ai le plus aimé cette année, ça crée des liens entre des gens des trois différentes classes, c'est pas seulement un logement, c'est un état d'esprit (oula, je m'emballe, moi.. ^^).
En ce qui concerne l'internat des Lazaristes (celui ou j'étais cette année) officiellement, les personnes étrangères au foyer ont pas le droit de venir sans authorisation préalable du responsable. Cela dit, le-dit responsable n'est jamais la les weekends, à bon entendeur...
je ne sais pas comment ça se passe dans les autre internats, mais aux lazos le week-ends, c'est les meilleurs souvenirs que j'ai de l'ECAM avec l'intégration et le week-end ski.
Sinon, il te reste à trouver un appart' à Lyon, et j'immagine, que tu va devoir t'y prendre bien à l'avance.
tiens moi au courant de ta décision, et félicitation pour ton admission à l'ECAM, c'est pas rien (bravo aussi pour avoir lu ce post d'un seule trait)
ciao