Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[ECAM] J'y suis

n°2910114
boucleton
WHY YOU CONTINUE ?!
Posté le 19-08-2010 à 16:04:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est quoi le thème de l'inté cette année ?
j'espère que le bde honorera les anciens ^^

mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 16:04:51  profilanswer
 

n°2917416
huhuwind
Posté le 25-08-2010 à 10:25:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alors voila, j'ai le choix de faire ma spé soit en PT soit à l'ECAM. Grande question puisque la rentrée est dans une semaine..
Des réactions?
 
Sinon je voulais aussi savoir ce qu'il fallait faire pour la rentrée en spé si je vais à l'ECAM?
Lire les 3 livres mais à part ça?  
Y a-t-il un DS de maths dans les 3 premiers jours? ou autre DS?
Les profs avaient-ils donné des révisions? des exo? autres?
 
Quel critère faut-il valider pour être admis en 1ère année du cycle ingénieur à l'ECAM?
 
J'espère avoir des réponses rapidement

n°2917417
pikenille
Posté le 25-08-2010 à 10:26:06  profilanswer
 

Dites je voulais juste savoir si on pouvait fumer ds les chambres ou si on était obligé de descendre a chaque fois?

n°2917988
pikenille
Posté le 25-08-2010 à 15:58:51  profilanswer
 

Salut huhuwind alors je fais ma rentré a l'ECAM dans une semaine et pendant les vacances on a eu 3 livres a lire (Profession de foi du vicaire savoyard, les âmes fortes et Macbeth) on a aussi eu une dissertation a faire pour le jour de la rentré et un DS de math est prévu le jour de la rentré voila tout!

n°2918544
huhuwind
Posté le 25-08-2010 à 22:22:46  profilanswer
 

pikenille a écrit :

Salut huhuwind alors je fais ma rentré a l'ECAM dans une semaine et pendant les vacances on a eu 3 livres a lire (Profession de foi du vicaire savoyard, les âmes fortes et Macbeth) on a aussi eu une dissertation a faire pour le jour de la rentré et un DS de math est prévu le jour de la rentré voila tout!


 
merci de ta réponse, tu rentres en première ou seconde année?

n°2918616
pikenille
Posté le 25-08-2010 à 23:16:25  profilanswer
 

je rentre en premiere année ^^

n°2918808
huhuwind
Posté le 26-08-2010 à 09:42:23  profilanswer
 

Moi je rentre en deuxième année :)
 
Est-ce que des personnes qui rentrent en deuxième année pourraient mes répondre svp?

n°2918918
rom10bvt
Posté le 26-08-2010 à 11:38:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
je rentre à l'ECAM Lyon jeudi prochain, je suis au courant des livres à lire évidemment, d'ailleurs il ne m'en reste plus qu'un (le moins passionnant ..) et j'ai quasiment terminé la dissertation, qui à mon avis, serait probablement une blague de l'équipe d'intégration même si dans tous les cas je joue le jeu !  
Bizarre, la dissertation ne m'a pas été fournie avec la liste des livres mais avec le journal de l'ECAM de l'équipe d'intégration, ça m'a plus l'air de la philo que du français, (peut-être que je me trompe), le sujet est mal posé je trouve, ils parlent de "notre relation de bien et de mal " o_O  m'enfin je sais pas ce que vous en pensez xD
Bref ce n'était pas là le but de ma démarche, je voulais savoir, j'ai entendu "examen de maths à la rentrée" il me semble  non ?  
Sera-t-il de l'ordre du programme de terminale uniquement ? Pour les premières années ou pour les deuxièmes ?  
je suis un peu perdu là ,  
A tous bonne journée ! =)

n°2920878
noemie-06
Posté le 27-08-2010 à 16:41:49  profilanswer
 

Salut Huhuwind!  
Je passe en deuxième année ;) non il n'y a rien à faire, à part lire les livres bien sûr, et peut-être réviser un peu son programme de Sup (selon ton niveaubien sûr).  
Je ne connais pas encore exactement les critères pour passer en cycle ingé mais cela doit être de l'ordre de 9/10 en maths, de même en physique, 11/12 en SI. Mais on nous précisera tout ça à la rentrée :)  
Par contre, je ne peux pas t'aider pour ton choix... :s  
 
Salut rom10bvt!  
Alors pour le DS, c'est de l'ordre de Terminale (ceux sont des révisions un peu particulières) donc pas d'inquiétude 8)  
 
Voili voilou! Si vous avez encore des questions n'hésitez surtout pas, et sinon, à la semaine prochaine! :)

n°2921888
huhuwind
Posté le 28-08-2010 à 17:16:44  profilanswer
 

MP pour noémie

mood
Publicité
Posté le 28-08-2010 à 17:16:44  profilanswer
 

n°3135710
rororana
Posté le 06-02-2011 à 12:08:08  profilanswer
 

Salut tout le monde  :)  
Voilà je suis allée à l'ECAM de LYON pendant les journées portes ouvertes et je me suis tout de suite dit que c'était une école pour moi. J'ai discuté avec le directeur général une bonne heure et il m'a ensuite fait une petite visite. Apparemment mon dossier me permettrait de rentrer, je vous fait un petit topo vite fait : 14.5 maths, 14 physique, 18 en spé physique, 12.5 en philo, 16 en anglais, 12 en histoire.  
Mais bon on ne sait jamais peut être qu'il y aura beaucoup de demandes de personnes qui auront des biens meilleures notes ^^
J'avais en fait quelques petites questions à ceux qui y seraient déjà :
 
_ Habitant à Lyon 3ème, je ne pense pas aller en internet (déjà 20 000€ les 5 ans c'est suffisant ^^) mais j'ai l'impression qu'une bonne partie des étudiants y sont alors je me demandais si ceux qui n'y sont pas étaient un peu exclus ?
_ Il y a des filles quand même ? Je voudrais pas être toute seule non plus  :p  
_ Ayant fait S SVT aurais-je à rattraper de la SI ?
 
Merci beaucoup =)

n°3138560
maxime63
Posté le 08-02-2011 à 16:21:00  profilanswer
 

Salut, je suis en sup. Avec ces notes c'est plutot bon, mais faut quand même assurer le 3eme trimestre et le bac !
 
Internat : beaucoup de lyonnais et alentours y sont. Bien sur, les plus éloignés sont prioritaires, mais normalement y'a de la place pour casi tous les sups.
 
Niveau filles, dans notre promo (2015), y'en a une bonne trentaine sur 150.
 
SI : Rien à rattraper ! On repart à zéro, c'est un peu dur au début mais ça devient vite plus facile et surtout plus interessant ! Et c'est pas parce qu'on a fait SI en term qu'on est avantagés...Certains qui viennent de S SVT sont meilleurs que des S SI. On est tous vite au même niveau car les choses sont nouvelles.
 
Ciao :)

n°3145530
picard le ​gros lard
Posté le 13-02-2011 à 23:57:56  profilanswer
 

Salut rororana,
-je suis maintenant en deuxième année des classes préparatoires à l'ECAM,je suis externe depuis la sup et je peut te dire que les externes ne sont pas le moins du monde exclus ^^.
-pour ce qui est des filles, il y en a mais faut pas rêver a la parité non plus (comme dans la plus part des écoles d'ingé quoi)
-pour ce qui est de la si il n'y a rien a rattraper, sortant de S SVT aussi je me suis toujours bien débrouiller en si voir très bien donc pas d'inquiétudes à se faire de ce coté ^^.
Voilà si tu a d'autres questions n'hésite pas

n°3165739
Julnome
Posté le 27-02-2011 à 21:30:17  profilanswer
 

Bonsoir
Je suis en prépa MP (2eme année de MPSI) et je voudrait simplement savoir si les prépa avaient des difficultés en 3ème année à l'ECAM ?  
Et aussi : L'ECAM étant une école privée, qu'apporte-t-elle de plus qu'une école publique ?  
 
Merci de vos réponse et bonne soirée :)

n°3165851
jujububble​33
Posté le 27-02-2011 à 22:11:45  profilanswer
 

Bonsoir  
 
Je voudrais savoir si le 2ème trimestre et vraiment important ?!
En fait j'ai un dossier convenable 14 minimum partout .. mais ce 2ème trimestre j'ai chuté énormément plus la moyenne en math, anglais , hist, et SI ..
J'ai encore des chances d'être pris a lyon ou toulouse ?
 
Merci

n°3240059
navach
Posté le 15-04-2011 à 14:24:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ,
Est ce que quelqu'un sait combien ne sont pas  gardés  chaque année pour passer en Spe ?
Qu'a t on  comme vacances en Sup et Spe  ? Noel , Février, et paques, même si on doit bosser ...
Merci

n°3240557
picard le ​gros lard
Posté le 15-04-2011 à 19:42:03  profilanswer
 

navach a écrit :

Bonjour tout le monde ,
Est ce que quelqu'un sait combien ne sont pas  gardés  chaque année pour passer en Spe ?
Qu'a t on  comme vacances en Sup et Spe  ? Noel , Février, et paques, même si on doit bosser ...
Merci


 
Pour ce qui est des taux de passage en spé, il me semble que 10% ne sont pas retenu (en gros) mais c'est pas mal variable, par exemple dans ma classe (en gros 42 élèves 2 ont été sortis alors que dans une autre sup 10 ont été sorti). Mais je pense qu'en gros on doit avoisiner les 10%
Et pour les vacances c'est les mêmes qu'au lycée :p
Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

n°3241485
navach
Posté le 16-04-2011 à 08:45:50  profilanswer
 

 
Super, merci pour ta réponse Picard. En étant externe , et 1 heure de  TCL le soir pour rentrer  tu penses que c'est jouable ?, on  finit à quelle heure en général ?  Le matin ,c'est 8 heures petantes ?
Quand on est interne, il n'y a pas d'études surveillées oblgatoires comme dans certains internats ?

n°3244132
picard le ​gros lard
Posté le 17-04-2011 à 23:04:43  profilanswer
 

Une heure de TCL :O ça commence à faire un peu beaucoup ... (remarque j'ai un pote qui est externe il doit pas en être loin) . Moi j'en ai pour 30 min tous les matins et c'est largement faisable. Pour les journées on fait en gros 8h (pétantes) - 12h et 13h30 - 17h30 + le samedi matin.
Et il me semble jamais avoir entendu parlé d'études surveillées pour les internes (mais je l'était pas donc rien de sûr).
Sinon tu a passé les entretiens ?

n°3252981
pchen92
Posté le 22-04-2011 à 14:21:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai reçu un mail, m'indiquant que je dois passer l'entretien pour l'ECAM Rennes prochainement.  
Est-ce qu'il y a des gens susceptibles de rentrer à l'ECAM en première année ? D'autres part, quel est le meilleur choix d'hébergement (coloc, studio 18m2 ou studio 21m2) ?
 
merci

n°3263616
nightbirds
Posté le 28-04-2011 à 18:50:46  profilanswer
 

Salut à tous !  
Moi j'ai reçu le mail de convoc' seulement le vendredi 22/4... Je trouve que ça fait un peu tard non ?? Alors j'aurais voulu savoir si c'est parce que je suis sur une liste complémentaire ou si c'est normal ?  
J'ai vraiment besoin de savoir, si quelqu'un pouvait m'aider... ?

n°3265576
gnarhk
Posté le 29-04-2011 à 19:17:40  profilanswer
 

bonjour à tous,
moi aussi je postule à l'ECAM et j'ai un mail pour l'entretien je 21/04. Alors je sais pas si c'est normal ou pas. Alors si quelqu'un connait le système d'inscription et pourrai me donner des explications je veux bien aussi :)
Et sinon est ce que vous savez comment ce passe les entretiens? J'ai entendu dire quelqu'un qui a passé un entretien a Lyon que en plus de l'entretien avec des profs s'accompagnait d'un test avec des kaplas. Ils disaient qu'ils étaient 4 et qu'on leur avait donné 1/2 heure pour faire un pont en équipe.

n°3268553
wirt
Posté le 01-05-2011 à 17:50:45  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis en sup à l'ECAM (sup3 ! Les rois!) et si ça continue comme ça, je devrais rentrer en spé.
 
@pchen92 : Salut! Perso je venais d'un lycée français à l'étranger, alors j'avais envie de rencontrer des personnes avant la rentrée, histoire de pas me sentir paumé. Bah franchement, c'est no soucyy, tu es un peu à l'ouest au début, mais peu de personnes se connaissent, et l'ambiance de l'intégration est nickel! Super propice à te faire des potes (forcément, quand on en chie ensemble, ça créé des liens. "Band of brothers" ).  
Au niveau des logements, je suis aux carmes. L'ambiance pète le feu. Je ne sais même pas quel taille de logement j'ai. J'avais choisi d'office le plus grand, et finalement je ne sais même pas avec quoi je me suis retrouvé =p Il faut savoir qu'ils te casent où ils le peuvent : ya pas assez de "grands" logements. Mais honnêtement, ça importe peu.
 
@nightbirds et gnarhk (<3 le pseudo): Pas de problèmes pour la date, ça n'a rien à voir avec une éventuelle liste complémentaire, puisqu'elle n'est pas encore faite. Perso j'avais été convoqué assez tard, alors que mon dossier était plutôt béton. C'est aléatoire à mon avis.
Au niveau des testes, je peux même pas vous répondre! C'est nouveau de cette année. Moi j'avais eu un prof du cycle ingé et le prof de français, qui m'avaient posé pas mal de questions, c'est tout.
Du coup... bonne chance à ceux qui sont pas encore passés! =D

n°3269936
chabOtais
Posté le 02-05-2011 à 13:59:59  profilanswer
 

nightbirds a écrit :

Salut à tous !  
Moi j'ai reçu le mail de convoc' seulement le vendredi 22/4... Je trouve que ça fait un peu tard non ?? Alors j'aurais voulu savoir si c'est parce que je suis sur une liste complémentaire ou si c'est normal ?  
J'ai vraiment besoin de savoir, si quelqu'un pouvait m'aider... ?


 

gnarhk a écrit :

bonjour à tous,
moi aussi je postule à l'ECAM et j'ai un mail pour l'entretien je 21/04. Alors je sais pas si c'est normal ou pas. Alors si quelqu'un connait le système d'inscription et pourrai me donner des explications je veux bien aussi :)
Et sinon est ce que vous savez comment ce passe les entretiens? J'ai entendu dire quelqu'un qui a passé un entretien a Lyon que en plus de l'entretien avec des profs s'accompagnait d'un test avec des kaplas. Ils disaient qu'ils étaient 4 et qu'on leur avait donné 1/2 heure pour faire un pont en équipe.


 
Déjà répondu sur un autre Topic à nightbirds, mais je réitère ici :  
"Les entretiens sont lancés dans l'ordre (aléatoire) d'examen des dossiers scolaires. Nous n'attendons pas d'avoir analysé tous les dossiers pour lancer les premiers entretiens. Au regard du nombre de dossiers reçus et de l'envoi très tardifs de ceux-ci les convocations ont été plus étalées que prévues.
Enfin, chaque candidat ne s'est vu proposer que quelques dates. Il n'est donc pas surprenant que tu ai l'impression d'avoir eu peu de choix.
A bientôt peut-être."

n°3269942
chabOtais
Posté le 02-05-2011 à 14:04:09  profilanswer
 

gnarhk a écrit :


Et sinon est ce que vous savez comment ce passe les entretiens? J'ai entendu dire quelqu'un qui a passé un entretien a Lyon que en plus de l'entretien avec des profs s'accompagnait d'un test avec des kaplas. Ils disaient qu'ils étaient 4 et qu'on leur avait donné 1/2 heure pour faire un pont en équipe.


Les entretiens se déroulent en deux phases : tests d'aptitudes, en groupe et/ou individuel, et entretiens individuels. Les tests d'aptitude mettent effectivement parfois en jeu des kaplas.

n°3270137
gnarhk
Posté le 02-05-2011 à 15:23:09  profilanswer
 

merci pour les réponse :)
nightbird tu passe quand? moi je passe le 11 mai à Rennes. Tu as demandé d'autres écoles?

n°3276939
ptitwinny
Posté le 05-05-2011 à 18:13:11  profilanswer
 

Salut
Je parcours le sujet depuis quelques minutes et je vois des gens anxieux avec 14 de moyenne de ne pas être pris.
J'ai des notes très très médiocres (11 matières scientifiques) et j'ai été convoqué aux entretiens (à ma plus grande surprise). Je ne comprends pas.. Se seraient ils trompés.. ?
Merci.

n°3276971
gnarhk
Posté le 05-05-2011 à 18:19:25  profilanswer
 

non, je pense pas. enfin moi j'ai juste un peu mieux et je suis convoqué aussi :)
La motivation est super importante je crois, et ils voient aussi si tu as "potentiel" je pense.
et ils prennent aussi en compte la cote du lycée.


Message édité par gnarhk le 05-05-2011 à 18:24:27
n°3277027
ptitwinny
Posté le 05-05-2011 à 18:39:49  profilanswer
 

Je vois.. Et bien merci.

n°3277050
ptitwinny
Posté le 05-05-2011 à 18:46:16  profilanswer
 

Et une dernière petite question..
J'ai lu plus haut qu'il y avait un test d'aptitude individuel ou en groupe. Est ce le cas pour les 3 écoles de ECAM ? J'ai téléphoné à Strasbourg et ils ne m'en ont pas parlé, ils ont simplement mentionnés un entretien de motivation et une visite de l'école (30 minutes pour chaque).
Merci.

n°3277114
gnarhk
Posté le 05-05-2011 à 19:02:26  profilanswer
 

ça je sais pas. dsl
et maintenant que tu le dis je sais juste qu'il y a des tests d'aptitudes à Lyon. Je sais pas pour Rennes non plus.
Tu passe quand toi? moi c'est le 11 à Rennes.
sinon bon courage

n°3277605
ptitwinny
Posté le 05-05-2011 à 21:30:03  profilanswer
 

Je passe demain à Strasbourg !
Merci toi aussi..
Je te dirais si ils m'ont fait jouer aux kaplas :)

n°3278623
gnarhk
Posté le 06-05-2011 à 13:39:08  profilanswer
 

alors ça s'est passé comment?
aussi l'ECAM est la seule école que tu as demandé? tu vas faire le concours puissance 11?

n°3278708
chabOtais
Posté le 06-05-2011 à 14:10:11  profilanswer
 

L'ECAM Lyon est la seul des trois ECAM à faire ces tests d'aptitude cette année.  
Quant au concours puissance 11, il n'a effectivement rien à voir avec l'ECAM, si ce n'est que l'ECAM fait partie de la fédération (FESIC) qui l'organise, sans pour autant que l'ECAM n'utilise ce concours. il nous semble plus pertinant de rencontrer les candidats pour vérifier leur adéquation avec le projet de nos écoles, plutôt que de faire une évaluation qui utilise à peu près les mêmes critères de notation que le contrôle continu de terminale.

Message cité 1 fois
Message édité par chabOtais le 06-05-2011 à 14:10:38
n°3278757
drfreeman
Posté le 06-05-2011 à 14:40:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Moi aussi j'ai postulé pour l'ECAM et je n'ai pas encore reçu de mail pour une éventuelle convocation a l'entretien.
La date limite des oraux d’après le site de L'ECAM est le 17 mai, alors je stresse un peu ...
Est-ce qu'ils envoient un mail pour nous dire que l'on est pas retenu ?
 
Merci d'avance !

n°3278861
chabOtais
Posté le 06-05-2011 à 15:19:05  profilanswer
 

drfreeman a écrit :

Bonjour à tous,

 

Moi aussi j'ai postulé pour l'ECAM et je n'ai pas encore reçu de mail pour une éventuelle convocation a l'entretien.
La date limite des oraux d’après le site de L'ECAM est le 17 mai, alors je stresse un peu ...
Est-ce qu'ils envoient un mail pour nous dire que l'on est pas retenu ?

 

Merci d'avance !

 

La presque totalité des convocations aux entretiens a eu lieu. Cette convocation n'est pas systématique. Nous n'envoyons pas de mail informant que la candidature n'est pas retenue pour les entretiens.
Afin d'arrêter de stresser, le plus simple est d'appeler le secrétariat d'admission. Tu pourras savoir plus clairement l'état d'examen de ta candidature.

 

Une remarque cependant, concernant ces convocations et le fonctionnement d'APB. Sur APB, les candidats sont classés par les écoles, et non pas admis ou refusés par l'école. En fonction de ce classement, APB faite une proposition d'admission, afin de respecter au mieux les choix des candidats. La convocation à l'entretien n'est pas rédhibitoire pour un classement. Il est donc toujours possible d'être admis, mais les chances sont plus faibles. Tu peux aussi être admis sur un autre site que ton premier choix qui gère actuellement ton dossier, et c'est donc aussi intéressant de classer les autres sites, même s'ils t'intéressent moins.
Dans tous les cas le classement sur APB doit être fait en fonction de son souhait intime. Si les chances sont plus faibles, elle ne sont pas pour autant nulles, et ce serait dommage de passer à coté de cette chance, parce que tu as mieux classé une école qui t'intéresse moins !


Message édité par chabOtais le 06-05-2011 à 15:22:10
n°3278906
gnarhk
Posté le 06-05-2011 à 15:36:32  profilanswer
 

chabOtais a écrit :

L'ECAM Lyon est la seul des trois ECAM à faire ces tests d'aptitude cette année.
Quant au concours puissance 11, il n'a effectivement rien à voir avec l'ECAM, si ce n'est que l'ECAM fait partie de la fédération (FESIC) qui l'organise, sans pour autant que l'ECAM n'utilise ce concours. il nous semble plus pertinant de rencontrer les candidats pour vérifier leur adéquation avec le projet de nos écoles, plutôt que de faire une évaluation qui utilise à peu près les mêmes critères de notation que le contrôle continu de terminale.

 

oui je sais que les deux ne sont pas lié, mais comme je le passe, et je me demandait juste qui d'autre le passait.

 

Message cité 1 fois
Message édité par gnarhk le 06-05-2011 à 15:37:02
n°3278929
chabOtais
Posté le 06-05-2011 à 15:44:26  profilanswer
 

gnarhk a écrit :


 
oui je sais que les deux ne sont pas lié, mais comme je le passe, et je me demandait juste qui d'autre le passait.
 


:o C'était plus pour les autres que pour toi.  
Je ne le passe pas !! ;)

n°3280538
ptitwinny
Posté le 07-05-2011 à 12:53:18  profilanswer
 

gnarhk,
Alors j'ai passé l'entretien hier et ce qu'ils demandent c'est surtout des questions pour voir si tu conviens au programme proposé par l'école. Ils te font un petit briefing avant l'entretien individuel, une sorte de présentation de l'école dans laquelle tu passe les entretiens.
Et oui je me suis présenté à Puissance 11 aussi.

n°3284686
pchen92
Posté le 09-05-2011 à 21:26:42  profilanswer
 

Salut,
j'ai été convoqué à l'entretien de Rennes.
@ptitwinny, quels étaient les genres de question ?
 
merci

n°3286139
ptitwinny
Posté le 10-05-2011 à 19:13:11  profilanswer
 

@pchen92
C'était des questions assez "personnelles", du style qu'est ce que tu aimes faire, pourquoi ECAM..
Bon courage ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
UTBM vs ECAM Lyon[TU] École Centrale d'Électronique (ECE Paris)
[ ECOLES ] INSA - ECAM - FESIC... 
Plus de sujets relatifs à : [ECAM] J'y suis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR