Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ECAM] J'y suis

n°3901636
got13
Posté le 16-06-2012 à 18:25:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponses. est ce que tu sais aussi si il y a accès a Internet ?
merci

mood
Publicité
Posté le 16-06-2012 à 18:25:10  profilanswer
 

n°3901869
Sodebo
Posté le 16-06-2012 à 22:22:38  profilanswer
 

Il me semble que dans la résidence des Lazaristes, ils arrivent à capter des Wifis publics (dont celle de l'ecam), mais je suis pas sûre . Au Carmes c'est un peu plus chaud, mais en règle général vous vous mettez à 3 ou 4 et vous prenez une box, ça revient pas trop cher en divisant.
Sinon, il y a toujours la bibliothèque, et la wifi de l'ecam dans les salles de cours.

n°3908247
wikiliks69
Posté le 20-06-2012 à 19:59:47  profilanswer
 

Yooo je suis aussi admis à l'ECAM pour l'année prochaine :) j'éspère juste que sa va bien ce passer :)

n°3913576
vavane69
Posté le 24-06-2012 à 19:08:07  profilanswer
 

wikiliks69 a écrit :

Yooo je suis aussi admis à l'ECAM pour l'année prochaine :) j'éspère juste que sa va bien ce passer :)


 
Félicitations à tous ceux admis à l'ECAM Lyon.Il reste encore la dernière phase APB début Juillet pour les derniers qui comptent sur le BAC,bonne chance à eux !!  
Profitez bien de vos vacances et soyez prêt début septembre.
Pour ceux qui ont la motive,essayez de vous remettre au boulot un peu avant la rentrée afin de ne pas perdre de temps au début de l'année.Le rythme,assez cool au début,va très vite accéléré.Ecoutez le sage....lol.
Sinon, ne vous prenez pas la tête,travaillez correctement et tout se passera bien.Votre BDE se fera un plaisir de vous accueillir...
Si vous avez d'autres questions,n'hésitez pas !!!!
Plus d'infos pendant les vacs (hébergement,intégration....)
A+ à l'ECAM.

n°3916876
Sodebo
Posté le 26-06-2012 à 12:29:16  profilanswer
 

Bonjours à tous,  
 
Votre BDE vous prépare une intégration digne de l'ECAM.
Si vous voulez communiquer entre vous, nous posez des questions ou tout simplement faire connaissance; un groupe Facebook a été crée pour la Promo 2017.
"ECAM Lyon promo 2017"
N'hésitez pas à le rejoindre.
 
Bon courage à tous pour les résultats du BAC.

n°4155830
Skiizyo1
Posté le 30-01-2013 à 22:45:24  profilanswer
 

Bonsoir à tous/toutes !
 
Je m'appelles Antoine, je suis actuellement en Terminale S (spé math) et je réanime ce sujet parce que j'aurais quelques questions à poser aux gentils ECAMiens (?) qui sont sur ce forum.
 
1- J'ai eu 14,15 de moyenne générale au 1er trimestre de terminale. 2eme trimestre je suis à 14 mais avec 11 en math, 16 en spé math et 16 en physique/chimie. Pensez vous que cela soit suffisant pour intégrer l'ECAM ?
 
2- ECAM si je ne me trompes pas signifie Ecole Catholique des Arts et Métier... Est elle "vraiment" catholique cette école ? (genre cours de catéchisme, messe le dimanche, etc etc...).  
 
3- Voilà voilà, merci d'avance.

n°4193414
foetus51
Posté le 16-03-2013 à 15:54:15  profilanswer
 

combien faut ils de moyenne pour aller a l'ecam a votre avis
je suis un eleve moyen qui a 11 de moyenne ( moyenne des trismestres de premiere et terminale ) mais je suis au dessus de la moyenne de classe en matieres scientifiques .  
merci a vous d'avance

n°4193612
foetus51
Posté le 16-03-2013 à 21:06:27  profilanswer
 

up

n°4213574
sweet sixt​een
Posté le 05-04-2013 à 21:20:30  profilanswer
 

Salut Foetus51
 
Je suis en sup à l'ECAM Lyon. C'est vrai, il s'agit bien d'une école catholique mais tu ne le ressens pas du tout quand tu y es. Bien entendu il y a un club catho et tu peux l'intégrer si tu en as envie mais aucune obligation.
 
Tes autres trimestres sont ils du même niveau ?
Tout dépend d'où tu viens et les autres élèves qui se présentent.
Tu ne seras peut-être pas dans les premiers mais tente quand même.
 
Tu sauras très vite si tu es retenu pour l'entretien je pense.
 
Bonne continuation et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

n°4213598
sweet sixt​een
Posté le 05-04-2013 à 21:24:25  profilanswer
 

foetus51 a écrit :

combien faut ils de moyenne pour aller a l'ecam a votre avis
je suis un eleve moyen qui a 11 de moyenne ( moyenne des trismestres de premiere et terminale ) mais je suis au dessus de la moyenne de classe en matieres scientifiques .  
merci a vous d'avance


 
 
Salut Foetus51  
 
Je suis en sup à l'ECAM Lyon. C'est vrai, il s'agit bien d'une école catholique mais tu ne le ressens pas du tout quand tu y es. Bien entendu il y a un club catho et tu peux l'intégrer si tu en as envie mais aucune obligation.  
 
Tes autres trimestres sont ils du même niveau ?  
Tout dépend d'où tu viens et les autres élèves qui se présentent.  
Tu ne seras peut-être pas dans les premiers mais tente quand même.  
 
Tu sauras très vite si tu es retenu pour l'entretien je pense.  
 
Bonne continuation et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

mood
Publicité
Posté le 05-04-2013 à 21:24:25  profilanswer
 

n°4215267
c69
Posté le 07-04-2013 à 16:39:17  profilanswer
 

Bonjour à tous! :) J'ai mis l'ecam dans mes voeux et hier un 1ere année (à ce que j'ai pu comprendre) m'a appelé par téléphone pour savoir où j'en étais par rapport à mon orientation puisqu'on s'est rencontré à un salon. Il m'a proposé plusieurs dates pour passer le "concours". Dois-je en déduire que c'est l'épreuve orale? j'espère quand même que j'aurai droit à une convocation par email ^^' Il m'a aussi conseillé de venir à la journée portes ouvertes samedi 20 avril alors qu'il n'y a aucune trace de jpo ce jour là sur le site de l'ecam...

n°4216500
sweet sixt​een
Posté le 08-04-2013 à 18:09:27  profilanswer
 

c69 a écrit :

Bonjour à tous! :) J'ai mis l'ecam dans mes voeux et hier un 1ere année (à ce que j'ai pu comprendre) m'a appelé par téléphone pour savoir où j'en étais par rapport à mon orientation puisqu'on s'est rencontré à un salon. Il m'a proposé plusieurs dates pour passer le "concours". Dois-je en déduire que c'est l'épreuve orale? j'espère quand même que j'aurai droit à une convocation par email ^^' Il m'a aussi conseillé de venir à la journée portes ouvertes samedi 20 avril alors qu'il n'y a aucune trace de jpo ce jour là sur le site de l'ecam...


 
 
Salut,
 
Excellent choix haha Je suis à l'ECAM et je ne regrette en rien mon choix :)
Si c'était à refaire, je ne changerais rien
J'adore mon école et l'emplacement n'est que du bonus ! Nous sommes en plein coeur de Lyon
 
Enfin bref, effectivement tu vas devoir passer un entretien oral, qui dure une demie journée si je me souviens bien. Tu visiteras brièvement l'école et tu passeras un entretien individuel ainsi qu'un entretien collectif.
Je crois que tu recevras un planning pour les entretiens et il faudra que tu t'inscrives. Suite à quoi tu recevras un mail de confirmation.
 
Vérifie peut être sur Postbac si tu n'as pas un lien mais je pense que tu recevras tout directement dans ta boîte mail.
 
 
Concernant la JPO du 20 avril je t'avouerai que je n'en sais rien. Au début des vacances, ça semble étrange mais pourquoi pas... A voir...
 
 
Bonne continuation
Et si tu as d'autres questions n'hésite pas
 
 
Ecamicalement

n°4217860
c69
Posté le 09-04-2013 à 22:26:27  profilanswer
 

tout d'abord merci pour ta réponse! :)  
je n'ai plus qu'à attendre le mail de convocation alors ^^'  
J'en profite pour te poser quelques questions encore malgré les 20 pages de ce topic que j'ai lu :
Est-il facile de trouver les stages à l'étranger?  
Quelles ont été les questions les plus difficiles pour vous lors de l'entretien?  
Et partout je peux voir qu'il y a une bonne ambiance à l'ecam mais existe-t-il quand même des "solitaires"? ou y-a-t-il des tensions entre élèves pendant quelques périodes?  
Désolée pour toutes ces questions mais on dit que c'est les étudiants qui en parlent le mieux :D

n°4225037
sweet sixt​een
Posté le 15-04-2013 à 18:41:23  profilanswer
 

c69 a écrit :

tout d'abord merci pour ta réponse! :)  
je n'ai plus qu'à attendre le mail de convocation alors ^^'  
J'en profite pour te poser quelques questions encore malgré les 20 pages de ce topic que j'ai lu :
Est-il facile de trouver les stages à l'étranger?  
Quelles ont été les questions les plus difficiles pour vous lors de l'entretien?  
Et partout je peux voir qu'il y a une bonne ambiance à l'ecam mais existe-t-il quand même des "solitaires"? ou y-a-t-il des tensions entre élèves pendant quelques périodes?  
Désolée pour toutes ces questions mais on dit que c'est les étudiants qui en parlent le mieux :D


 
Les entretiens ont commencé !
Des élèves solitaires, honnêtement, je pense que si tu veux t'excentrer du groupe tu peux toujours, mais en général il y a un noyau et ensuite bien entendu par affinité tu t'orientes davantage vers telle ou telle personne
 
Mais en général tu trouveras toujours quelqu'un :)
Par contre si tu désires quelques fois te mettre un peu entre parentheses des autres, tu fais comme tu le sens.
Pour la plupart nous sommes internes donc on se voit vraiment tout le temps :)
Des tensions, écoute comme partout je pense qu'il doit y en avoir certainement mais on est grand, à nous de gérer les choses et en général ça passe au dessus et personnellement je n'ai eu l'écho d'aucune grosse tension cette année
 
Pour les stages à l'étranger, (je te parle pour le stage ouvrier à la fin de la sup), j'ai des amis qui en ont trouvé mais d'autres qui n'ont pas eu de réponse positive... Si pour ce premier stage ça te tient vraiment à coeur je pense qu'il faut s'y mettre tot
 
Je sais que je ferai des stages à l'étranger mais pour le stage ouvrier j'ai préféré rester en France car celui la est essentiellement pour nous apprendre les differents statuts dans une entreprise, les regles de vie, les relations avec les collegues, ainsi que la difficulte du travail ouvrier
 
 
Mais sinon il y a toujours les relations et entre Ecamiens tu peux essayer de voir si quelqu'un peut te filer des tuyaux :)
 
 
Je reste à ton entiere disposition pour d'autres questions :)

n°4245445
clemclemy
Posté le 29-04-2013 à 19:45:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je postule avec beaucoup beaucoup de motivation pour l'ECAM Lyon pour la rentrée 2013.
Je passe l'entretien le 17/05/13 et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. je m'adresse à vous car vous êtes tous dans cette école, vous devez peut être savoir  si il y a des points qu'il faut que je prépare plus particulièrement ?
J'ai vu sur un autre forum que l'on allait me demander de faire des figures avec des kaplas, est-ce toujours d'actualité ? On m'a dit que l'on pouvait me poser une question de culture générale, est-ce toujours vrai ?
Et est ce que amener des images/films/infos de mes projets TPE et PID ( je suis en S-SI) peut être un plus ?
 
L'ECAM est juste l'école de mes rêves et je veux l'intégrer plus que toutes les autres, je ne veux donc pas laisser passer ma chance et je suis prête à me battre comme une Lyon-ne.
 
Merci de votre attention

n°4253100
falwhite
Posté le 05-05-2013 à 21:17:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me présente rapidement car je suis nouveau sur le forum  :hello:  : Je suis actuellement en terminale S-SVT spé maths à Lyon et je suis passionné de basket.
 
Pour répondre à clemclemy, j'ai passé un entretien à l'ECAM il y a 3 semaines et j'en suis très content. En effet, le jury m'a bien mis à l'aise et m'a semblé attentif à mes réponses  :sol: Donc je ne sais pas si l'entretien t'inquiète mais tu peux y aller sereinement : pas de questions destabilisantes et une approche sympathique !  
 
Pour ce qui est des kaplas, c'est toujours d'actualité (en tout cas ça l'était il y a 3 semaines ^^) ! C'est lors de la partie collective de l'entretien qu'on utilise les kaplas. Dans mon cas, nous avons par petit groupe tenté de faire la tour la plus haute possible. Puis, individuellement, il m'a fallu reproduire des figures.
 
Je n'ai pas eu de questions particulière sur ma culture générale lors de l'entretien individuel.
 
En revanche, nous avons beaucoup discuté de mon intérêt pour les langues et du TPE. Cependant, je n'avais aucun support sur le TPE et je ne sais pas si c'est un plus d'en avoir.
 
Voilà :)
Et bonne chance pour ton entretien !

n°4257539
thomac1995
Posté le 08-05-2013 à 17:53:35  profilanswer
 

Bonjour a tous, je viens de recevoir ce premier mail de l'ECAM, mais je ne comprend pas trop ce qu'il signifie :mouais:  , je suppose que cela veut dire que je ne suis pas pris sur entretient mais qu'il me reste les notes du bac pour me faire une place ?  
 
Le voici:  
 
"Bonjour  
Après l'étude de votre dossier, le jury d'admission en classes préparatoires à l'ECAM a relevé plusieurs points intéressants. J'ai donc le plaisir de vous annoncer que vous ferez partie de la liste des candidats classés que nous transmettrons à APB le 30 mai prochain.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette fin d'année scolaire.
Bien cordialement,
 
Jean-Claude Routault
Directeur des classes préparatoires à l'ECAM"
 
Merci d'avance !

n°4260087
shikamarus​an
Posté le 10-05-2013 à 18:25:37  profilanswer
 

Bonjour à tous ,
J'ai eu exactement le même message que thomac1995 donc ce serait sympathique si quelqu'un pouvait nous expliquer ce message ambiguë  :jap:

n°4264386
sweet sixt​een
Posté le 13-05-2013 à 13:56:15  profilanswer
 

shikamarusan a écrit :

Bonjour à tous ,
J'ai eu exactement le même message que thomac1995 donc ce serait sympathique si quelqu'un pouvait nous expliquer ce message ambiguë  :jap:


 
Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en sup et pour moi aussi l'année dernière avait été composé de 2 parties
Entretien individuel
Entretien collectif (avec kaplas)
 
Aucune question déstabilisante, ils cherchent plus à en savoir davantage sur les candidats afin de voir si leur profil correspond aux valeurs que défendent notre école
 
 
Concernant le message de J-C Routault, s'il ne vous invite pas à vous inscrire pour les entretiens, je suppose que vous pourrez entrer à l'ECAM suite à vous résultats au BAC
(simple déduction, car je vs avouerai que je nai pas recu ce mail)
 
 
Bonne chance à tous pour la suite et/ou les entretiens
Et peut etre à l'année prochaine !
 
Ecamicalement,
 
Restant à votre disposition,
Sweet Sixteen

n°4270946
train-epi
Posté le 17-05-2013 à 22:31:31  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je voulais savoir si vous faisiez des TIPE en prépa ?

n°4285354
sweet sixt​een
Posté le 27-05-2013 à 19:13:24  profilanswer
 

train-epi a écrit :

Bonsoir,  
 
Je voulais savoir si vous faisiez des TIPE en prépa ?


 
Effectivement, nous faisons des TIPE en Sup et en Spé (même s'il s'agit d'une prépa intégrée, nous faisons quand même le programme officiel)

n°4288725
lemaitrede​cesdames
Posté le 29-05-2013 à 17:49:16  profilanswer
 

sweet sixteen a écrit :


 
 nous faisons quand même le programme officiel


 
Tu aurais une feuille de Td ,de maths par exemple, pour évaluer le' level '?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lemaitredecesdames le 23-03-2014 à 09:27:41
n°4290512
sweet sixt​een
Posté le 30-05-2013 à 21:38:43  profilanswer
 

lemaitredecesdames a écrit :


 
Tu aurais une feuille de Td ,de maths par exemple, pour évaluer le level ? Merci


 
 
Cela ne t'avancera pas énormément je pense car tu n'as pas encore fait le programme.
Qui plus est, le programme de PTSI change l'année prochaine..

n°4298121
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 04-06-2013 à 23:01:03  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je ne suis plus vraiment à l'âge de faire des études, mais mes enfants si, et il se trouve que ma fille après avoir passé son entretien à l'ECAM Lyon a vraiment envie d'y faire ses études.
 
J'espère qu'elle a de bonnes chance d'y arriver mais du côté "parent", je me pose d'autres questions, notamment financières...
 
Comme nous sommes loin de Lyon, j'espère, si elle est prise, qu'elle aura l'internat. A l'entretien, ils lui ont fait comprendre qu'il y avait peu de places! Mais ce que je voudrais savoir c'est ce que coûte la restauration en prépa?
 
Si un étudiant avait une grille de tarifs sous le coude...


---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°4320213
sunnyquinc​e
Posté le 18-06-2013 à 12:55:25  profilanswer
 

solinou a écrit :

Salut à tous,
 
 
Comme nous sommes loin de Lyon, j'espère, si elle est prise, qu'elle aura l'internat. A l'entretien, ils lui ont fait comprendre qu'il y avait peu de places! Mais ce que je voudrais savoir c'est ce que coûte la restauration en prépa?
 
Si un étudiant avait une grille de tarifs sous le coude...


 
 
Salut Solinou.
Je suis actuellement en fin de première année (sup) à l'ecam.
Vous savez probablement si elle a été acceptée lors de la première phase apb désormais.
Si c'est le cas et je l'espére, moi j'habite dans l'isère et je n'ai eu aucun soucis pour être prise à l'internat. Il y a même d'autres filles qui viennent des très proches alentours de lyon donc je pense qu'en tant que fille il n'y aura aucun soucis niveau internat.
Après ça sera à elle de classer ses choix niveau internat selon ce qu'elle souhaite et selon où vous habitez et la place qu'il y aura elle sera placée dans l'un d'eux.
 
Concernant la restauration, la plupart des filles étant internes, on mange toutes dans nos chambre midi et soir en général. Ce sont surtout les garçons qui mangent au self du lycée des lazaristes juste en dessous le midi car ils n'ont accès à leur cuisine que le soir. (Il me semble que le tarif est de 6euros ce qui est relativement cher c'est pour ça qu'on mange souvent chez nous). Aucun sup ne se rend au resto U car il est à 30min à pieds.
 
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas  :)  

n°4321962
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 19-06-2013 à 14:44:31  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse!
 
Oui, elle a été acceptée et elle est ravie. Elle est encore sur liste d'attente sur deux autres formations et pour l'instant elle en est à la phase "oui mais". Mais il y a de grandes chances que ce soit définitivement l'ECAM l'année prochaine (les 2 autres formations où elle postule sont... un peu hard à obtenir!  :o )
 
C'est cool de pouvoir faire la tambouille dans vos chambres et effectivement, ça doit revenir moins cher!
 
Peux-tu me dire quels sont les différents internats des filles? J'ai cru comprendre qu'il y en avait un juste en face du batiment des prépas justement?
 
Je retourne à l'ECAM courant juillet (après la 3eme vague APB) pour mon fils qui passe un entretien d'entrée en filière ingénieur (il a suivi une prépa classique). J'en profiterai pour poser un max de questions!


---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°4322035
sunnyquinc​e
Posté le 19-06-2013 à 15:16:25  profilanswer
 

solinou a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse!
 
Oui, elle a été acceptée et elle est ravie. Elle est encore sur liste d'attente sur deux autres formations et pour l'instant elle en est à la phase "oui mais". Mais il y a de grandes chances que ce soit définitivement l'ECAM l'année prochaine (les 2 autres formations où elle postule sont... un peu hard à obtenir!  :o )
 
C'est cool de pouvoir faire la tambouille dans vos chambres et effectivement, ça doit revenir moins cher!
 
Peux-tu me dire quels sont les différents internats des filles? J'ai cru comprendre qu'il y en avait un juste en face du batiment des prépas justement?
 
Je retourne à l'ECAM courant juillet (après la 3eme vague APB) pour mon fils qui passe un entretien d'entrée en filière ingénieur (il a suivi une prépa classique). J'en profiterai pour poser un max de questions!


 
Ah tant mieux alors !  
 
Officiellement pour les filles de première année, il y en a 2 (les carmes et les barbarins) mais selon les années comme pour moi, ils peuvent aussi mettre quelques filles à Jean Bouisset. C'est le bâtiment en face des classes prépa.
Les Carmes c'est à 5min à pieds de l'ecam en passant par une porte et c'est des petits studios (de 10 à 15m² je pense) avec salle de bain et cuisine déjà tout équipée. Mais c'est plus cher.  
Et les barbarins (à coté des classes prépa aussi) et jean bouisset ce sont juste des chambres de 10 à 12m² (les filles ont est mieux lotties que les garçons). Par contre douches et WC communs (nettoyés tous les jours) et pas de cuisine mais il y a pas de soucis on peut amener tout le matériel (frigo, plaques, micro onde...) sans soucis.
 
D'accord, après je sais pas si selon qui vous rencontrez ils pourront vous renseigner ou pas.

n°4961566
nightcolli​sion
-
Posté le 13-02-2017 à 18:36:56  profilanswer
 

Deterrage du topic, y a t'il quelqu'un dedans svp? o/
 
Du coup, c'était pour savoir au niveau des relations que possède l'ecole avec les entreprises et s'il y a des forums/choses dans le même style?  
C'est un peu mon premier choix pour l'année prochaine en Bac+3 en GI(A)


---------------
Mieux vaut manger des spaghettis avec des amis que du caviar avec des connards
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
UTBM vs ECAM Lyon[TU] École Centrale d'Électronique (ECE Paris)
[ ECOLES ] INSA - ECAM - FESIC... 
Plus de sujets relatifs à : [ECAM] J'y suis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR