Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°4315370
sayitwiths​tyle
Posté le 15-06-2013 à 23:16:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicknem a écrit :

Moi c'est surtout que je me vois mal tenir 15 minutes sur : "l'école des cycles réels."

Après les méthodes de la prévision ben si je pense que tu parles des statistiques, de la théorie des cycles, ce genre de choses non?

On est en concours, et chaque place compte, mais tout de même : "La macroéconomie après Keynes" de Valérie Mignon est un petit "Repères" très bien fait, (anticipation rationnelle, cycles réels, théorie du déséquilibre etc.). Après, quand on étudiait ça en M1, j'utilisais le Advanced Macroeconomics de Romer, mais c'est un autre format.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 23:16:39  profilanswer

n°4315442
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 23:57:29  answer

Question méthodologie.

En combien de temps est-ce que vous arrivez à finir un petit Repère de 100/200 pages ? (Pour comparer la vitesse de lecture. Vous lisez les repères avec ou sans crayon/bloc notes à coté ?)

Je mets prêt d'une heure pour ficher 2 page du Combes. C'est lent comme rythme non ?

n°4315512
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 00:22:14  profilanswer

Oui. Je l'ai fiché tout entier en une semaine environ. Mais ça doit pas être le même format de fiches

n°4315543
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 00:30:54  answer

Etonnant, 500 pages en une semaine ! Peut être que je ne trie pas assez les informations.

n°4315738
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 01:32:01  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4315799
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 01:52:51  profilanswer

Oui je pense qu'il a raison. Moi je fiche surtout pour la structure, le plan. Ca m'aide à organiser mes idées. Mais j'écris juste les idées, je ne les résume pas ce qui explique que mes fiches sont très synthétiques.

EDIT : Après 500 pages en une semaine, j'étais presque à 8 heures par jour hein  :o

Message cité 1 fois
Message édité par nicknem le 16-06-2013 à 01:54:51
n°4315853
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 02:03:58  answer

n°4316030
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 08:30:57  profilanswer

C'est vrai néanmoins l'IEP m'a apporté peanuts en économie. Je dois tout à Emmanuel Combe

n°4316229
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 12:43:33  answer

n°4316358
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 14:41:35  profilanswer

Bien déduit. Cela dit j'ai suivi une licence d'éco en parallèle. Mais à Grenoble quoi...

mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 14:41:35  profilanswer

n°4316416
Pepetto
Posté le 16-06-2013 à 15:22:01  profilanswer

Je suis boursier.  

En cas d'admission à l'ESCP, pensez-vous que je sois en mesure de bénéficier de l'exonération totale de frais de scolarité de la première année d'inscription ?  

Merci  

Pepetto

n°4316604
bullishit
Posté le 16-06-2013 à 16:07:07  profilanswer

Pepetto a écrit :

Je suis boursier.  

En cas d'admission à l'ESCP, pensez-vous que je sois en mesure de bénéficier de l'exonération totale de frais de scolarité de la première année d'inscription ?  

Merci  

Pepetto

Ecris un mail à la scolarité pour confirmer mais il me semble bien qu'effectivement les 2 premieres années sont maintenant gratuites pour les boursiers. L'année pre-master, c'est sur pour les prepas donc je pense que pour les AD le M1 doit etre gratuit aussi.

n°4316630
Pepetto
Posté le 16-06-2013 à 16:13:48  profilanswer

Merci beaucoup !

n°4316863
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 18:18:09  profilanswer

bullishit a écrit :

Ecris un mail à la scolarité pour confirmer mais il me semble bien qu'effectivement les 2 premieres années sont maintenant gratuites pour les boursiers. L'année pre-master, c'est sur pour les prepas donc je pense que pour les AD le M1 doit etre gratuit aussi.

HEC c'est gratuit les 3 ans?

n°4316885
bullishit
Posté le 16-06-2013 à 18:32:00  profilanswer

nicknem a écrit :

HEC c'est gratuit les 3 ans?

Oui, enfin la cesure n'est deja pas payante (ou presque)

n°4317011
R King
Posté le 16-06-2013 à 19:44:22  profilanswer

Pepetto a écrit :

Mon frère est aussi admissible à l'ESCP, après le concours Prepa ! Ce serait amusant de le croiser pendant les oraux.

L'an dernier les oraux du CAD étaient après les oraux prépa, donc normalement tu ne les croises pas lors de ton entretien à l'ESCP. Par contre les dates des oraux CAD à HEC coïncident avec la dernière vague d'oraux prépa à HEC ; donc il est possible de le croiser là-bas s'il y est admissible également.

Pepetto a écrit :

Je suis boursier.  

Merci  

Pepetto

Je suis boursier également. Je ne te conseille pas d'appeler l'administration, pour le coup ils ne sont vraiment pas au courant. J'avais demandé à l'admission ils m'avaient même dit que ce n'était pas possible. Il faut voir ça directement une fois à l'école, il y a une personne qui s'occupe spécialement des bourses et elle connait ça beaucoup mieux (je pourrai te donner son nom en MP si tu veux, sinon il est facile de la trouver une fois à l'ESCP).

Concrètement, en effet tu bénéficies d'une exonération totale des frais de scolarité pour ta première année si tu es boursier
Dans les faits une fois admis tu devrais payer les 2000€ d'arrhes ; puis tu constitueras ton dossier de bourse en septembre. Ensuite tu recevras une facture de l'ESCP courant novembre avec le joli montant de zéro euro à payer.
Du coup les 2000 € d'arrhes que tu as payées à l'inscription seront automatiquement déduits du montant que tu auras à payer en dernière année. Je crois qu'il n'y a aucune bourse en dernière année.

Pour ceux qui sont juste au-dessus des critères du CROUS pour la bourse, vous pouvez quand même bénéficier d'une exonération de 25 à 50%, ce qui n'est pas négligeable sur une année à 11 700 €. On a le tableau avec les revenus plafonds pour les réductions sur l'intranet, demandez en MP si jamais vous le voulez.

n°4317060
Pepetto
Posté le 16-06-2013 à 20:00:06  profilanswer

D'accord, merci beaucoup R King pour cette réponse très claire et très complète.  

Ce qui m'embête légèrement, c'est le coup des "2000 euros à lâcher quand même", et qui sont automatiquement déduits des frais de scolarité de la 1ere année. Je suis en effet cette année en prep'ENA à l'ENS-P1 et je passe plusieurs concours (DH, ENA notamment) dont je n'aurai les résultats d'admissibilité qu'à l'automne (septembre, octobre). L'idée en passant le CAD était donc d'avoir un "plan B" en cas d'échec qui me permette (si je réussis l'ESCP) de : 1) Préparer les oraux à Paris ; 2) Débuter une nouvelle formation si j'échoue à mes concours.  

n°4317079
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-06-2013 à 20:12:16  profilanswer

bullishit a écrit :

Oui, enfin la cesure n'est deja pas payante (ou presque)

Pourquoi y a des écoles où la césure se paye ? :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4317121
vfai
Posté le 16-06-2013 à 20:32:50  profilanswer

Pepetto a écrit :

D'accord, merci beaucoup R King pour cette réponse très claire et très complète.  

Ce qui m'embête légèrement, c'est le coup des "2000 euros à lâcher quand même", et qui sont automatiquement déduits des frais de scolarité de la 1ere année. Je suis en effet cette année en prep'ENA à l'ENS-P1 et je passe plusieurs concours (DH, ENA notamment) dont je n'aurai les résultats d'admissibilité qu'à l'automne (septembre, octobre). L'idée en passant le CAD était donc d'avoir un "plan B" en cas d'échec qui me permette (si je réussis l'ESCP) de : 1) Préparer les oraux à Paris ; 2) Débuter une nouvelle formation si j'échoue à mes concours.  

Tu n'espérais quand même pas avoir une place au chaud (et prendre donc la place de quelqu'un) et être épargné financièrement.
Il s'agit d'une école de commerce, pas des Restos du coeur [:hish:4].

n°4317162
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 20:52:23  profilanswer

vfai a écrit :

Tu n'espérais quand même pas avoir une place au chaud (et prendre donc la place de quelqu'un) et être épargné financièrement.
Il s'agit d'une école de commerce, pas des Restos du coeur [:hish:4].

Je suis pas d'accord avec cet argument de "la place de quelqu'un"

Si il est admis, la place est sienne, il a été meilleur point barre. Après il en fait ce qu'il veut. Si le type d'en dessous n'a pas été pris c'est qu'il était moins bon. C'est la logique quand une école fait de l'excellence, et non du volume.  

En plus l'ESCP a une liste complémentaire...

n°4317167
vfai
Posté le 16-06-2013 à 20:54:25  profilanswer

nicknem a écrit :

Je suis pas d'accord avec cet argument de "la place de quelqu'un"

Si il est admis, la place est sienne, il a été meilleur point barre. Après il en fait ce qu'il veut. Si le type d'en dessous n'a pas été pris c'est qu'il était moins bon. C'est la logique quand une école fait de l'excellence, et non du volume.

En plus l'ESCP a une liste complémentaire...

Tu n'as pas comrpis ce que je voulais dire.
1/ Je me place du point de vue de l'école qui a envie de rentrer des sousous. Donc si tu ne viens pas ça fait 10k€ de moins :o
2/ La liste d'attente s'applique jusqu'à une certaine période.. Je ne suis pas certain qu'ils rappellent un étudiant au mois de décembre (d'ailleurs, je crois qu'il y a eu un cas d'étudiant en apprentissage (ou en début :??:) et qui est parti après avoir été repêché sur un autre concours au mois de janvier/février. La direction était pas contente du tout du tout :lol:

Message édité par vfai le 16-06-2013 à 20:58:33
n°4317194
ver de vas​e
Posté le 16-06-2013 à 21:10:03  profilanswer

Non mais ALLÔ si t'as l'ENA tu te casses de l'ESCP 2000€ ou pas 2000€... je vois même pas pourquoi tu te poses la question en fait.

n°4317222
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 21:24:44  profilanswer

ver de vase a écrit :

Non mais ALLÔ si t'as l'ENA tu te casses de l'ESCP 2000€ ou pas 2000€... je vois même pas pourquoi tu te poses la question en fait.

Personnellement je trouve qu'il vaut mieux faire ESCP que ENA

n°4317227
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 21:27:02  answer

Le mieux étant de faire l'ESCP et l'ENa :o

n°4317333
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 22:05:30  profilanswer

+1

n°4317339
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 22:07:59  profilanswer

Question.  

Imaginons que je sois admis à HEC, me sera-t-il possible d'effectuer un double diplôme avec Sciences Po (j'y suis admis en finance & strat)

n°4317361
Barth95
Posté le 16-06-2013 à 22:22:58  profilanswer

nicknem a écrit :

Question.  

Imaginons que je sois admis à HEC, me sera-t-il possible d'effectuer un double diplôme avec Sciences Po (j'y suis admis en finance & strat)

Romaink le fait je crois, donc c'est possible, maintenant est-ce que ça a beaucoup d'intérêt? Tu voudrais le faire en finance & strat?

n°4317373
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-06-2013 à 22:33:44  profilanswer

Barth95 a écrit :

Romaink le fait je crois, donc c'est possible, maintenant est-ce que ça a beaucoup d'intérêt? Tu voudrais le faire en finance & strat?

Je ne sais pas mais j'imagine que je n'ai pas le choix du master à Sciences Po vu que j'ai été admis en F&S

n°4317378
Barth95
Posté le 16-06-2013 à 22:35:09  profilanswer

Mais tu seras en position pour re-négocier ça fermement si t'es pris à HEC (dans le cadre du double diplôme).

n°4317556
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 00:06:24  answer

Barth95 a écrit :

Est-ce que Romaink a reçu une réponse de Pipo ?

n°4317558
sayitwiths​tyle
Posté le 17-06-2013 à 00:07:17  profilanswer

nicknem a écrit :

Question.

Parmi les doubles diplômes, celui avec Science Po n'a pas l'air d'être le tien ; Master in Corporate and Public Management de Sciences Po Paris : http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Par [...] s-Diplomes

Est-ce que des AD d'ici vivent sur le campus d'HEC ? Et quelle en est votre expérience ?

Message édité par sayitwithstyle le 17-06-2013 à 00:08:13
n°4317889
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 03:38:23  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Pourquoi y a des écoles où la césure se paye ? :o

Non mais pour toutes les ecoles tu as generalement des frais de dossier a payer pendant la cesure, de l'ordre de quelques centaines d'euros

n°4317900
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 03:42:35  profilanswer

nicknem a écrit :

Question.  

Faire HEC + le master Fin&Strat est un non-sens. C'est comme faire HEC et l'EM Lyon en meme temps. Je connais un ESSEC qui le fait mais c'est parce qu'il avait ete pris dans un autre master qui ne lui plaisait plus du tout et a demande de changer.

En revanche, je pense que tu peux leverager ton admission a Sciences Po pour etre pris au DD HEC-Sciences Po. HEC a/avait (quand j'y passais mes oraux en tous cas) une politique arrangeante pour les bi-admis.
Par ex, pour les bi-admis ENSAE et HEC, HEC les selectionnait d'office pour le DD avec l'ENSAE, etc..

n°4318134
R King
Posté le 17-06-2013 à 10:12:21  profilanswer

Pepetto a écrit :

Je comprends ; mais comme dit plus haut c'est normal de la part de l'école. D'ailleurs pour les non-boursiers qui commencent l'année et qui partent à l'ENA à la fin du 1er semestre je pense qu'ils doivent s'acquitter de l'intégralité de l'année, en tout cas au moins de la moitié. Donc c'est sûr que 2 000€ ce n'est pas rien mais c'est toujours beaucoup mieux que d'en dépenser 12 000 pour ne pas finir l'année et surtout ne jamais être diplômé de l'institution.

bullishit a écrit :

Faire HEC + le master Fin&Strat est un non-sens. C'est comme faire HEC et l'EM Lyon en meme temps.

+ 1000
Je comprends que tu puisses te dire "avoir HEC et Sciences Po sur mon CV c'est la classe" ; mais à mon humble avis à part par ego / pour frimer en société cela n'a vraiment aucun intérêt (no offense, je conçois très bien que ce soit tentant, je l'ai d'ailleurs envisagé pendant un moment).

Le Master Fin & Strat a été créé justement pour être une école de commerce. Donc faire une parisienne ET le Master F&S de ScPo sera redondant et sans intérêt pour ta carrière. Entre HEC + 2 stages longs de 6 mois ou HEC + ScPo F&S sans stage (puisque du coup tu "perds" une année) je pense que l'on sélectionnera systématiquement le premier profil. Et même à expérience égale je ne pense pas qu'une entreprise valorise ce double parcours.
La vraie force de ScPo demeure à mon sens la filière affaires publiques, qui est la filière d'origine et qui apporte une vraie complémentarité par rapport à une école de commerce.

Mais si tu avais demandé HEC, l'ESCP et le F&S de ScPo, est-ce vraiment ce dont tu as envie ? En sachant que si c'est dans l'optique de préparer l'ENA ou un autre concours de la fonction publique, une prep'ENA directement sera plus adaptée que de passer un an ou deux à ScPo, et celle-ci est directement accessible avec HEC ou l'ESCP. Dans tous les autres cas, (amha, et sans chercher à discréditer ScPo) il n'y a pas d'intérêt.

D'autant plus qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'origine ces DD sont destinés à des étudiants post-prépa qui ont choisi prépa commerciale à 17 ou 18 ans parce qu'ils étaient bons et qui maintenant se disent que peut-être ils aimeraient voir autre chose. D'où les DD avec l'ENSAE, avec ScPo, ... Mais pour un admis direct qui a déjà 22 ans (ou plus) et une formation d'origine (ou plus), qui a eu le temps de prendre du recul sur ce qu'il souhaitait faire et qui est déjà dans une "reconversion" en intégrant HEC ou l'ESCP, je ne suis pas sûr que ce soit un super signe envoyé aux recruteurs quant à la cohérence de son parcours et son désir d'intégrer le marché de l'emploi.

n°4318244
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 11:05:31  profilanswer

R King a écrit :

Je comprends ; mais comme dit plus haut c'est normal de la part de l'école. D'ailleurs pour les non-boursiers qui commencent l'année et qui partent à l'ENA à la fin du 1er semestre je pense qu'ils doivent s'acquitter de l'intégralité de l'année, en tout cas au moins de la moitié. Donc c'est sûr que 2 000€ ce n'est pas rien mais c'est toujours beaucoup mieux que d'en dépenser 12 000 pour ne pas finir l'année et surtout ne jamais être diplômé de l'institution.

R King a écrit :

+ 1000
Je comprends que tu puisses te dire "avoir HEC et Sciences Po sur mon CV c'est la classe" ; mais à mon humble avis à part par ego / pour frimer en société cela n'a vraiment aucun intérêt (no offense, je conçois très bien que ce soit tentant, je l'ai d'ailleurs envisagé pendant un moment).

Le Master Fin & Strat a été créé justement pour être une école de commerce. Donc faire une parisienne ET le Master F&S de ScPo sera redondant et sans intérêt pour ta carrière. Entre HEC + 2 stages longs de 6 mois ou HEC + ScPo F&S sans stage (puisque du coup tu "perds" une année) je pense que l'on sélectionnera systématiquement le premier profil. Et même à expérience égale je ne pense pas qu'une entreprise valorise ce double parcours.
La vraie force de ScPo demeure à mon sens la filière affaires publiques, qui est la filière d'origine et qui apporte une vraie complémentarité par rapport à une école de commerce.

Mais si tu avais demandé HEC, l'ESCP et le F&S de ScPo, est-ce vraiment ce dont tu as envie ? En sachant que si c'est dans l'optique de préparer l'ENA ou un autre concours de la fonction publique, une prep'ENA directement sera plus adaptée que de passer un an ou deux à ScPo, et celle-ci est directement accessible avec HEC ou l'ESCP. Dans tous les autres cas, (amha, et sans chercher à discréditer ScPo) il n'y a pas d'intérêt.

D'autant plus qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'origine ces DD sont destinés à des étudiants post-prépa qui ont choisi prépa commerciale à 17 ou 18 ans parce qu'ils étaient bons et qui maintenant se disent que peut-être ils aimeraient voir autre chose. D'où les DD avec l'ENSAE, avec ScPo, ... Mais pour un admis direct qui a déjà 22 ans (ou plus) et une formation d'origine (ou plus), qui a eu le temps de prendre du recul sur ce qu'il souhaitait faire et qui est déjà dans une "reconversion" en intégrant HEC ou l'ESCP, je ne suis pas sûr que ce soit un super signe envoyé aux recruteurs quant à la cohérence de son parcours et son désir d'intégrer le marché de l'emploi.

Merci c'était exactement le type de réponse que je recherchais.  

n°4318270
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:18:29  profilanswer

nicknem a écrit :

Personnellement je trouve qu'il vaut mieux faire ESCP que ENA

what

the  

fuck

n°4318278
Hangul
Posté le 17-06-2013 à 11:24:39  profilanswer

ver de vase a écrit :

what

the  

fuck

Salut,

Question sérieuse: quel est l'intérêt de faire l'ENA si on veut pas faire carrière dans le gouvernement/administration mais qu'on souhaite s'orienter vers le conseil/finance/etc...?

Comme tu es à ScPo je m'attends à une réponse non trollesque :jap:  

Merci,
Hangul

n°4318301
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:38:51  profilanswer

Hangul a écrit :

Salut,

Question sérieuse: quel est l'intérêt de faire l'ENA si on veut pas faire carrière dans le gouvernement/administration mais qu'on souhaite s'orienter vers le conseil/finance/etc...?

Merci,
Hangul

Déjà quand tu fais l'ENA c'est pas comme ça, tu as déjà fait quelque chose avant (au moins un M2), a priori avec de l'économie et du droit.  

L'ENA t'offre une formation d'élite en économie, management, gestion etc.
Les stages ENA peuvent se faire dans l'industrie (y'en a une là où je fais actuellement mon stage).

Et surtout le réseau (ce qui compte pour 50% dans le recrutement des cabinets de conseil, au passage).
Le réseau énarque est ce qui se fait de mieux en France, que ce soit dans la sphère publique ou privée.

Y'a même pas photo avec ESCP, et je comprends pas qu'on puisse se poser la question. ENA c'est la cerise sur le gâteau, la crème anglaise de l'éducation à la française. Ca t'ouvre TOUTES les portes.

n°4318303
vfai
Posté le 17-06-2013 à 11:39:26  profilanswer

Hangul a écrit :

Salut,

Merci,
Hangul

Réponse : tu n'es pas sans savoir qu'il y a (eu) des rapports incestueux entre la sphère politico-administrative et le milieu des affaires (surtout avec la présence forte de l'Etat par le passé dans les grandes entreprises publiques) - cf. le nombre de PDG qui ont fait HEC ET ENA.
C'est moins avantageux que par le passé, et surtout cela dépend beaucoup du corps où tu es affecté. Les opportunités de carrière des juges de TA ou d'admin de la Ville de P@ris dans le milieu des affaires me paraissent bien discutables.

n°4318307
vfai
Posté le 17-06-2013 à 11:41:08  profilanswer

ver de vase a écrit :

Déjà quand tu fais l'ENA c'est pas comme ça, tu as déjà fait quelque chose avant (au moins un M2), a priori avec de l'économie et du droit.  

Les stages ENA peuvent se faire dans l'industrie (y'en a une là où je fais actuellement mon stage).

Et surtout le réseau (ce qui compte pour 50% dans le recrutement des cabinets de conseil, au passage).
Le réseau énarque est ce qui se fait de mieux en France, que ce soit dans la sphère publique ou privée.

Y'a même pas photo avec ESCP, et je comprends pas qu'on puisse se poser la question. ENA c'est la cerise sur le gâteau, la crème anglaise de l'éducation à la française. Ca t'ouvre TOUTES les portes.

n'importe quoi. Il faut arrêter le fanboyistme.

La suite est encore plus délirante.

n°4318312
Hangul
Posté le 17-06-2013 à 11:43:34  profilanswer

ver de vase a écrit :

Ok, visiblement j'avais pas tout compris.  :o  
Je croyais qu'en suivant la formation de l'ENA on était obligé de travailler 5 ou 10 ans pour l'état. Si on peut se barrer direct dans le privé alors oui, en effet, faire l'ENA c'est tip top.

Merci pour la réponse,
Hangul

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR