Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°607455
bl0w
Posté le 03-03-2006 à 23:29:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mahuf a écrit :

Quelle ENS ?
 
C'est vrai que le programme de HEC vise d'abord à sélectionner (surtout en ECS, moins en ECE). Mais dire qu'il n'est pas formateur, c'est pas très très vrai ... il se rapproche quand même grandement de celui des MP, à cette différence près qu'il intègre moins de notions d'analyse et qu'il inclut des probas (variables aléatoires) contrairement à celui des MP. Pas de géométrie non plus (enfin à part la convexité, chaipas si on peut appeller ça de la géométrie ^^)
 
Et franchement : mettons ça en parallèle avec le programme des MP, des PC/PSI (même volume), des BCPST (plus gros que le leur), il y a tellement peu de différences qu'on ne peut absolument pas dire qu'il ne forme à rien ! Raisonnement bien simpliste.
 
PS : si tu es à Cachan, on s'y verra peut-être l'an prochain


 
bon now c'est hors sujet mais, le programme des prépa HEC, meme série S, est assez faible. Pour avoir un pote qui y est, je fais bien plus de trucs que lui en maths et ce dans tous les domaines (analyse algebre géométrie probas stats) et pourtant je ne suis pas en MP mais en seconde année de math-info à dauphine.
Ceci est confirmé car j'ai vu le programme des filière E (prépa ecs de dauphine) et franchement ya vraiment pas de quoi se la raconter... il est très loin d'une MP.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2006 à 23:29:47  profilanswer
 

n°607573
reda1
Posté le 04-03-2006 à 09:52:53  profilanswer
 

Salut Franck233, je passe aussi le concours SAI cette annee (tage-mage + entretien). Tout ce que je sais c'est que le concours devient de plus en plus populaire d'annee en annee donc plus de competition. Je passe le tage mage et l entretien a New York.
 
Personnellement j'applique pour les trois parisiennes (HEC, ESSEC et ESCP-EAP). Je sais que HEC prend 64 candidats a travers le SAI. J'ai entendu que l'ESSEC en prend a peu pres 70 et que l'EM Lyon en prend une centaine par annee. Info a verifier.
 
J'aurais quelques questions aussi:
 
- Est-ce que le tage-mage sert a passer la barre d'admissibilite seulement? ou alors y aurait-il des coefficients pour la qualite du dossier, la note du tage mage et l'entretien oral?
- Pensez-vous qu'il y a un quota de candidants admis selon les pays ?  
- Quelles sont les questions generalement posees a l'entretien oral ?
 

n°607578
frix17
P1 Lille
Posté le 04-03-2006 à 10:08:56  profilanswer
 

j'aurai une question par rapport a ces admissions sur concours SAI, est ce qu'on peut passer ces concours si on est étranger, qu'on a eu son bac dans un lycée français a l'etranger, mais qu'on a fait 3 a l'université en france ? et par rapport aux AST traditionnelles c'est plus difficile ?

n°607600
reda1
Posté le 04-03-2006 à 11:14:48  profilanswer
 

Non je pense pas meme si tu es etranger il faut avoir fait eu sa license ou son master a l'etranger sinon tu dois passer le coucours AST traditionnel... Je ne sais pas si etre admis en AST SAI est plus facile que AST traditionnel mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de concours a l'ecrit.

n°608648
Franck233
Posté le 04-03-2006 à 23:13:15  profilanswer
 

Slt Reda1    
Pour completer ta réponse ; l'ESCP prend également dans les 60-70.  
   
Bonne chance pour le tage mage, en fait tu le passe quand ?

n°608702
reda1
Posté le 05-03-2006 à 03:19:23  profilanswer
 

Je le passe dans a peu pres 20 jours. Bonne chance a toi aussi !!
 

n°608747
sengirs999
Posté le 05-03-2006 à 09:35:03  profilanswer
 

A tous les candidats, n'oubliez pas de revenir sur ce topic afin d'apporter des infos sur ces concours... et aussi les resultats. Bonne chance à tous.
sengirs

n°608801
thieuma
Posté le 05-03-2006 à 10:47:54  profilanswer
 

Y'en a qui ont bien de la chance de passer l'admission qu'avec le tage. Ce farcir les cours de licence de maths pour une B school ça daille vraiment

n°609784
bl0w
Posté le 06-03-2006 à 19:07:25  profilanswer
 

jtrouve ça dommage aussi de faire une licence de maths, le truc bien chaud, pour faire des études commerciales par la suite.

n°609915
thieuma
Posté le 06-03-2006 à 21:07:24  profilanswer
 

ben mon problème c'est que je suis dans des études scientifiques mais pas en math donc c'est d'autant plus dur de se taper le programme de math rien que pour hec/escp  :cry:

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 21:07:24  profilanswer
 

n°609927
frix17
P1 Lille
Posté le 06-03-2006 à 21:16:07  profilanswer
 

et apres un dut gea vous pensez c'est jouable l'ast pour l'escp ?
je sais je dois rajouter une 3eme année et j'hesite encore entre quelle licence choisir vous me conseilleriez apres le dut ?

n°610458
thieuma
Posté le 07-03-2006 à 19:07:02  profilanswer
 

après un dut gea, une licence éco gestion par hasard ?
 
Quelqu'un aurait il déjà passé les entretiens de l'essec en AST ?

n°610899
pinnochion​inho
Posté le 08-03-2006 à 14:41:09  profilanswer
 

thieuma a écrit :

après un dut gea, une licence éco gestion par hasard ?
 
Quelqu'un aurait il déjà passé les entretiens de l'essec en AST ?


 
 
Moi non mais au cours de mes concours AST j'ai croisé 2 personnes qui l'ont passé. Attends toi à un entretien de motivation très éprouvant... Ils ont tendance à essayer de te pousser dans tes retranchements, pour mieux te tester...Obligation de préparation, très pointue!

n°611096
frix17
P1 Lille
Posté le 08-03-2006 à 18:54:55  profilanswer
 

et mis a part une licence eco gestion qu'est ce qui serait conseillé si on é pas super fort en maths ?
et par rapport a l'entretien quelles sont les question auxquelles on peut s'attendre ?

n°611128
thieuma
Posté le 08-03-2006 à 19:20:01  profilanswer
 

pinnochioninho a écrit :

Moi non mais au cours de mes concours AST j'ai croisé 2 personnes qui l'ont passé. Attends toi à un entretien de motivation très éprouvant... Ils ont tendance à essayer de te pousser dans tes retranchements, pour mieux te tester...Obligation de préparation, très pointue!


 
justement j'ai du mal à imaginer ce que peut etre un entretien de motivation éprouvant ? ceux que j'ai passé pour des stages étaient plutôt cool :)
 
Pourrais tu m'en dire plus ? à quel genre de question dois je m'attendre ? et à quel type de pression ? comment mettre la pression à un candidat ?

n°611196
Wayne Lee
Posté le 08-03-2006 à 19:52:44  profilanswer
 

Le dossier scolaire est réclamé pour les ecricomes ? Et l'EDHEC et Audencia ?

n°619978
Theseus
Posté le 20-03-2006 à 11:16:35  profilanswer
 

J'envisage de tenter l'admission parallèle option sciences juridiques (je suis actuellement élève avocat). Si quelqu'un l'a déjà passée, j'aimerais connaître le type de sujets...


Message édité par Theseus le 20-03-2006 à 11:16:54
n°621635
thieuma
Posté le 22-03-2006 à 17:50:11  profilanswer
 

une autre question en ce qui concerne les tests de logique écrits de l'essec. Est ce assez proche du tage mage (en diffulté) pour plus proche d'un gmat en français ?

n°621824
Ocram1618
Posté le 22-03-2006 à 20:56:29  profilanswer
 

Je crois que c'est le test TAME (à confirmer).

n°622213
thieuma
Posté le 23-03-2006 à 16:07:08  profilanswer
 

là ils disent que c'est pour audencia
 
http://www.hobsons.fr/shop_catalogue_produit.php?Id=88

n°624238
Evergleam
Rouen For Ever
Posté le 25-03-2006 à 20:17:41  profilanswer
 

Salut!!
 
J'ai passé le concours AST HEC/ESCP il y a quelques jours. L'étude de dossier et l'anglais ça a été, mais il y en a-t-il d'autres qui trouvent que le sujet de macroéconomie (Le monétarisme est-il dépassé?) était vraiment horrible?
Du coup je reste sceptique pour les résultats... enfin en attendant je vais passer les ESC!!
 
Vos avis sur cette 1ère session 2006?

n°624340
Enzo_bicch​ierino
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 25-03-2006 à 21:24:07  profilanswer
 

Evergleam a écrit :

Salut!!
 
J'ai passé le concours AST HEC/ESCP il y a quelques jours. L'étude de dossier et l'anglais ça a été, mais il y en a-t-il d'autres qui trouvent que le sujet de macroéconomie (Le monétarisme est-il dépassé?) était vraiment horrible?
Du coup je reste sceptique pour les résultats... enfin en attendant je vais passer les ESC!!
 
Vos avis sur cette 1ère session 2006?


 
Salut,
 
moi j'ai passé maths. L'anglais c'était vraiment trop l'arrache (marguerite duras à traduire!) Le français bof. Les maths: programme de taupe avec des calculs en analyse (séries entières). en algèbre tout faire était impossible pour un L3 car j'ai demandé à mon prof il fallait utiliser un vague critère d'eisenstein que tu voies à la fin. Bref HEC c'est loin, surtout vu de province :D  :D

n°629781
clemence75​011
Posté le 01-04-2006 à 10:41:03  profilanswer
 

puisqu'il s'agit d'un concours (+entretien pour les admissibles) est ce qu'il y a un dossier?  
 
Enfin en très bref, je me demande si ces écoles demandent également les relevés de notes ou si ils se basent uniquement sur le concours et l'entretien?

n°629948
kiole
Posté le 01-04-2006 à 15:00:27  profilanswer
 

Quel a été le sujet de micro et le theme du dossier?
Par ailleurs est-ce fortement handicapant selon vous de passer le concours en tant qu'eleve de licence?

n°629967
gaby77
Posté le 01-04-2006 à 15:43:13  profilanswer
 

SALUT a tous! J'aimerais savoir si on peut integrer l'essec apres une ecole post-bac en 3 ans en admission parallele en 2e année svp.
Merci d'avance


---------------
gaby le vrai
n°629991
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-04-2006 à 16:13:38  profilanswer
 

à priori non, les AST c'est bac+4 :
http://mba.essec.fr/formations-eco [...] ationales#

n°630513
thieuma
Posté le 02-04-2006 à 11:33:30  profilanswer
 

n'importe quelle maitrise, meme cosmétologie :D , mais une maitrise

n°630658
Evergleam
Rouen For Ever
Posté le 02-04-2006 à 14:44:15  profilanswer
 

kiole a écrit :

Quel a été le sujet de micro et le theme du dossier?
Par ailleurs est-ce fortement handicapant selon vous de passer le concours en tant qu'eleve de licence?


 
 
Moi je suis en licence et je l'ai passé, et je pense pas que ce soit très handicappant tant que tu maitrises bien ta spécialité puisque le concours est basé sur les programmes de licence
Sinon le sujet de micro était: comment les firmes fixent-elles leurs prix? plus facile comme sujet mais surement plus exigeant étant donné que plus de 80% des économistes ont pris ce sujet là.
Le thème du dossier était la francophonie: un thème bien d'actualité!
Et pour info la dissert d'anglais portait sur la politique extérieure et la politique environnementale de G.W. Bush.

n°630758
sengirs999
Posté le 02-04-2006 à 17:13:35  profilanswer
 

Bonjour, est ce vraiment dur d'integrer une bonne ecole de commerce genre l'EM lyon ou meme les meilleures genre ESCP EAP ou HEC en admission parraleles? Quelles sont les qualités requises et quel est la license la plus propice à l'integration? ( ou quel secteur...)
merci d'avance. sengirs

n°630795
Enzo_bicch​ierino
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 02-04-2006 à 18:11:20  profilanswer
 

Evergleam a écrit :

Moi je suis en licence et je l'ai passé, et je pense pas que ce soit très handicappant tant que tu maitrises bien ta spécialité puisque le concours est basé sur les programmes de licence
Sinon le sujet de micro était: comment les firmes fixent-elles leurs prix? plus facile comme sujet mais surement plus exigeant étant donné que plus de 80% des économistes ont pris ce sujet là.
Le thème du dossier était la francophonie: un thème bien d'actualité!
Et pour info la dissert d'anglais portait sur la politique extérieure et la politique environnementale de G.W. Bush.


 
moi aussi je l'ai passé , mais en maths. Pour me préparer, j'avais acheté leur CD sur l'épreuve de 2005, qu'ils te vendent quand tu es inscrit, soit 15 jours avant les epreuves. Il y a dedans des stats impressionnantes.  
 
1) la plupart des admis ont un age qui correspond à un cursus bac + 4: en 2005 il y en avait très peu qui étaient nés en 1984. Entre les epreuves j'ai discuté avec un voisin qui passait pour la deuxième fois. il me disait que c'était le standard: très peu sont reçus au premier coup.
 
2) Il y a une surreprésentation de parisiens. Si tu viens de province t'as très peu de chances à mon avis (c'est mon cas). En plus 15 jours avant l'épreuve il y a une réunion de présentation à Paris, à laquelle tu es invité. Quand tu habites à 600 km de Paris, c'est tant pis.
 
3) Ils se débrouillent pour avoir, à l'admissibilité des moyennes comparables quelle que soit la section où tu as passé. Ca m'a surpris; perso je suis en L3 maths et j'ai jamais été un tueur en dissert, ni en anglais d'ailleurs. Or les gens qui passent en droit, sciences éco ou lettres, doivent être nettement meilleurs dans ces matières. J'ai donc que les maths (1 épreuve sur 3) pour me rattraper.  
Comment des gens qui ont le cursus maths sont ils donc admissibles? la seule explication pour moi est que ce sont des ex-taupins: ils sont bons en anglais et pas manchot dans l'epreuve de dossier (commentaire d'une vingtaine de textes en 4 h).  
En sciences eco je me dis que des ex prépa HEC sont aussi avantagés (mais peut être se font ils rammasser à l'oral? J'ai constaté que le taux de réussite (nbe d'admissibles/ nbe de candidats) était légèrement faible en sciences éco).
 
Le seul avantage que je vois aux maths c'est que c'est "objectif": tu trouves ou tu trouves pas, tandis qu'en droit et sciences éco (sans parler de lettres) c'est subjectif, la note dépend en partie du correcteur.
 
En résumé, si t'es parisien, si tu as fait une prépa, et si tu le passes pour la seconde fois, ce concours est à ta portée. Sinon, tu brules un cierge ou un bâton d'encens. C'est ce que j'ai fait ;)  
 
Pourtant HEC et Sup de Co sont de bonnes écoles pour faire de la banque ou de la finance; c'est pour çà que je m'étais inscrit. :hello:  
 
 

n°630819
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 02-04-2006 à 18:43:47  profilanswer
 

J'ai entendu de la bouche du directeur des admissions à HEC ou de quelque chose comme ça ( conférence aux JPO à HEC ) qu'on ne peut passer le concours que 2 fois.

n°630922
kiole
Posté le 02-04-2006 à 20:04:14  profilanswer
 

Evergleam a écrit :

Moi je suis en licence et je l'ai passé, et je pense pas que ce soit très handicappant tant que tu maitrises bien ta spécialité puisque le concours est basé sur les programmes de licence
Sinon le sujet de micro était: comment les firmes fixent-elles leurs prix? plus facile comme sujet mais surement plus exigeant étant donné que plus de 80% des économistes ont pris ce sujet là.
Le thème du dossier était la francophonie: un thème bien d'actualité!
Et pour info la dissert d'anglais portait sur la politique extérieure et la politique environnementale de G.W. Bush.


 
Comment sais tu que 80% des économistes ont pris micro? (source?)
Est ce toujours cet ordre de proportion?
En général c'est sont plutot en micro ou en macro que les élèves ont les meilleurs notes?

n°631264
hairfrance
Posté le 03-04-2006 à 10:47:03  profilanswer
 

Bonjour  
Je suis admissible aux oraux de l'EM Lyon  
J'attends vos conseils et les appréhensions des autres admissibles  
A+

n°631293
Evergleam
Rouen For Ever
Posté le 03-04-2006 à 12:03:59  profilanswer
 

kiole a écrit :

Comment sais tu que 80% des économistes ont pris micro? (source?)
Est ce toujours cet ordre de proportion?
En général c'est sont plutot en micro ou en macro que les élèves ont les meilleurs notes?


 
 
Non non pas de source mais j'ai bien vu le tas "sujet 2" comparé au tas "sujet 1" quand j'ai rendu ma copie... ça faisait peur à voir... enfin 80% ça n'est qu'une estimation personnelle mais je pense pas être très loin du compte.
Je n'ai aucune idée de qui a les meilleures notes, surtout qu'en éco les notes restent relativement subjectives, à l'appréciation des correcteurs... Mais comme l'a dit Enzo un peu plus haut, le taux de réussite des sciences écos est relativement faible... si mes souvenirs sont bons c'est les matheux qui réussissent le mieux, certainement car la correction est moins subjective, ou bien parce qu'ils sont censés avoir beaucoup de rigueur, ce qui est bon pour l'étude de dossier...

n°631358
thieuma
Posté le 03-04-2006 à 13:47:34  profilanswer
 

shadowavenger a écrit :

J'ai entendu de la bouche du directeur des admissions à HEC ou de quelque chose comme ça ( conférence aux JPO à HEC ) qu'on ne peut passer le concours que 2 fois.


 
c'est bien spécifié sur le site, à l'essec c'est pareil

n°631821
kiole
Posté le 03-04-2006 à 20:55:05  profilanswer
 

J'ai entendu dire que les étudiants de dauphine sont présents en force lors de ces concours c'est vrai ou pas(hec voie économie)?  
J'ai aussi entendu dire que les élèves de Dauphine avaient une solide préparation à l'épreuve de microéconomie, alors encore une fois est ce vrai ou pas?
S'il y a des étudiants de dauphine (ou d'autres) qui veulent bien m'éclairer....

n°631827
billyboy_d​bb
Posté le 03-04-2006 à 20:58:32  profilanswer
 

kiole a écrit :

J'ai entendu dire que les étudiants de dauphine sont présents en force lors de ces concours c'est vrai ou pas(hec voie économie)?  
J'ai aussi entendu dire que les élèves de Dauphine avaient une solide préparation à l'épreuve de microéconomie, alors encore une fois est ce vrai ou pas?


 
 
True

Message cité 1 fois
Message édité par billyboy_dbb le 03-04-2006 à 20:59:11
n°631831
kiole
Posté le 03-04-2006 à 21:00:51  profilanswer
 


Tu es à Dauphine?

n°632078
ititia84
Posté le 04-04-2006 à 09:33:55  profilanswer
 

coucou à tous,
j'ai aussi passé le concours du sai avec le tage mage à paris vendredi dernier. j'espère être convoquée à l'entretien bientôt (bien que j'appréhende un peu pour mes résultats du tage mage, j'ai peur de ne pas être au dessus de la moyenne) et je me demandais si certains savaient en quoi il consistait (pour ma part, je ne connais aucun "ancien" qui l'a passé et c'est un peu dur d'imaginer au vu des 2 lignes du dossier qui en parlent :) ....)
merci beaucoup!

n°632081
ititia84
Posté le 04-04-2006 à 09:37:08  profilanswer
 

ah oui d'ailleurs, pour info on était une soixantaine au test, avec environ 1/3 d'asiatiques et 2/3 d'européens! si quelqu'un qui l'a passé ailleurs (j'ai vu new york et le maroc notamment) ça m'intéresserait beaucoup de savoir combien l'ont passé!!!
merci :D

n°632115
thieuma
Posté le 04-04-2006 à 10:25:49  profilanswer
 

ititia84 a écrit :

coucou à tous,
j'ai aussi passé le concours du sai avec le tage mage à paris vendredi dernier. j'espère être convoquée à l'entretien bientôt (bien que j'appréhende un peu pour mes résultats du tage mage, j'ai peur de ne pas être au dessus de la moyenne) et je me demandais si certains savaient en quoi il consistait (pour ma part, je ne connais aucun "ancien" qui l'a passé et c'est un peu dur d'imaginer au vu des 2 lignes du dossier qui en parlent :) ....)
merci beaucoup!


Si tu passes le tage, il vaut mieux acheter le bouquins de la fnege et t'entreiner un minimum.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR