Moi je pensais a 5T de cours + 1 stage qui prend les vacances d'été et 1T, mais bon c'est pas si important.
Oui mais comme je l'ai dit, ceux que je connais font un stage de 6 mois au milieu + un stage de preembauche à la fin.
Pour faire dans l'objectif, dans le cas des JD: Les gens que je connais en TF et en SIAI qui ont voulu rentrer en IB n'ont pas eu trop de mal, dans la pratique c'est moins facile que pour les ESSEC MBA, mais loin d'être impossible. (ceux qui étaient vraiment motivés ont réussi)
Une des principales difficultées semblant venir du fait que les MS cherchent un stage de pré-embauche alors qu'ils n'ont pas d'experience préalable en finance (alors que ces stages de préembauches étaient plutot destinés à des ESSEC MBA ayant déja fait un summer internship ou plus en IB). Il y a aussi le problème du calendrier de recrutement, avec les banques qui font des entretiens techniques fin novembre/début décembre alors que les notions de finances n'ont pas forcement été toutes vues.
Dans la pratique, les TF et les SIAI qui avaient une experience en finance (un stage) n'ont eu aucun mal a avoir des entretiens qui ont souvent débouchés sur des propositions.
Pour la strat, la différence était plus nette que pour l'IB mais on était tres loin de "ce qui se dit en général sur les forums".
Donc en tout cas pour le début de carrière en IB il y une nette préférence pour les ESSEC MBA mais rien qui semble insurmontable, et un peu plus pour la Strat.
Après pour la poursuite de carrière dire que "Les carrières ne sont pas les même" c'est très très large et pas du tout quantitatif
D'ailleur comparer "Les carrière des MS" et "les carrières des ESSEC MBA" ca ne me semble pas vraiment pertinent, du coté des MS les profils (formation d'origine notamment) et les carrières peuvent être tres typées (à la sortie du SIAI les carrières sont tres variées, à la sortie du TF ou du MM c'est très typé).
A la limite tu pourrais comparer les carrière des ESSEC MBA dans la finance et des MS TF, des SIAI et des ESSEC en général, des MM et des ESSEC qui ont choisi le marketing, ca serait beaucoup plus cohérent.
Je ne pense pas qu'on puisse faire ce genre de généralité, je pense qu'il faut bien prendre en considération tout un tas de paramêtres avant de faire un choix spécifique à des ambitions et à un projet professionel.
Pour prendre un "exemple typique" observé, si tu tapes dans la double compétence, par exemple un ingé méca avec un MS marketing, il va passer devant _tout le monde_ dans les services marketing d'un constructeur automobile... T'envoies un ingé info avec un MS chez microsoft: même effet.
Ce qui me semble important de rappeler (à la lueur de chiffres que j'ai eu sous les yeux) c'est que même dans un pays si conservateur que la france, les choses ne sont pas figées
La il y a aussi un problème dans la démarche, tu ne peux pas faire de généralité sur les MS. D'un MS à l'autre le profil varie fortement, la plus value et l'objectif ne sont pas les mêmes...
Pour prendre les exemples des faqueux de gestion / petite école de commerce, pour la plupart ils sont venus chercher une spécialisation (genre marketing, ou agro), donc de toute facon ils ne viennent pas pour se faire recruter en IB mais pour se perfectionner dans un domaine.
Et a la sortie ca ne pose pas de problème, petite école avec un profil marqué marketing (stage et tout) + dynamisme + ms market: ca ouvre toutes les portes en marketing et c'est le but...
Idem pour les ingés qui font MPT: ils veulent juste retourner faire des métiers mixtes et ils trouvent des postes à leur pointure à la sortie du MS.
Et ben écoute, sache que même si 2 recruteurs d'IB t'ont dit qu'ils auraient préféré voirs plus de MBA et moins de MS (ce que je concois tout à fait), dans la pratique (base de chiffre et de salaire) il n'y a aucun problème pour se faire recruter correctement à la sortie d'un MS.
Quand je parlais de problème "culturel", je voulais juste te faire sentir qu'il y a vraiment des différences d'approches et d'objectifs qui justifient aujourd'hui de se poser des questions quant au choix des formations
Sur le principe je suis d'accord, c'est choquant, maintenant dans la pratique: c'est un travail titanesque (il est simple de laisser passer quelque chose), il y a plusieurs versions du CV Book (au cours de l'année) dont une directement envoyée aux recruteurs (ce n'est pas forcement la même version que celle diffusée sur le web, potentiellement plus vielle).
P.S: Il semble que nos positions convergents plus ou moins, il est probablement temps d'arreter le HS. Pour conclure : tous mes voeux des réussite aux AST du chan !
Message édité par jeanj75 le 07-04-2006 à 23:24:01