Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1995 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

CNAM DEST reseaux systeme et multimedia

n°133791
matthias
Posté le 14-10-2003 à 11:43:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

vibidoo a écrit :

Je m'y étais essayé tout seul avec un bouquin en C et j'avais pas trop capté .

si tu veux commencer en programmation et que tu pars de rien, commencer avec du C c'est peut être un peu chaud et ça risque de te degouter, y a le Pascal qui est tres pedagogique mais completement inutile professionnellement parlant, tu peux aussi essayer de commencer avec Java, enfin tu vois

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 11:43:22  profilanswer

n°133794
Vibidoo
Posté le 14-10-2003 à 12:18:58  profilanswer

R@phblues a écrit :

Moi dans mon cours Genie logiciel, j'ai fait tout sauf de la programmation pure et dure.
Tu fait les cycles de vie des logiciels, les methodes de conception dans la théorie, mais pas de pratique si c ce que tu demandes.  
Si tu en sais un minimum sur les logiciels en général, ca devrait pas poser trop de problèmes a mon avis.

c'est quand que tu progammes alors ?

tu parles des cours Génie logiciel en UV de reconversion ou en IUT ?

n°133795
Vibidoo
Posté le 14-10-2003 à 12:20:51  profilanswer

matthias a écrit :

si tu veux commencer en programmation et que tu pars de rien, commencer avec du C c'est peut être un peu chaud et ça risque de te degouter, y a le Pascal qui est tres pedagogique mais completement inutile professionnellement parlant, tu peux aussi essayer de commencer avec Java, enfin tu vois

J'avais l'impression que le C c'était la base en programmation donc je m'y étais un peu mis dessus .

Sinon j'ai vu parlé dans d'autre forum d'un bouquin de Delannoy qui est très très pédagogique pour apprendre le C

n°133797
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 14-10-2003 à 13:12:11  profilanswer

vibidoo a écrit :

J'avais l'impression que le C c'était la base en programmation donc je m'y étais un peu mis dessus .

Sinon j'ai vu parlé dans d'autre forum d'un bouquin de Delannoy qui est très très pédagogique pour apprendre le C  

:jap: Exellent choix ses bouquins sur le c ansi/iso et java sont exellents.  

pour le c'est on dit souvnet que c'est un language pour apprendre car c'est le languague qui a ete a l'origine de presque (j'ai pas dit touts !) tous les languages modernes (on retrouve du c en php, en java et meme un peut en vb.

le c pour commencer c'est bien, "rigide", mais ça t'oblige a aborder des themes compliqués (pointeurs, chaines...)

tu peut aussi aller vers le Vb qui sera amha une bonne passerelle pour rebondir sur d'autre languages apres (C#, php) par ex

par contre je te deconseille d'apprendre par le php, trop 'fouilli' et permissif pour etre facile quand on debute.

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°133798
aspegic500​mg
Posté le 14-10-2003 à 13:23:43  profilanswer

Shinjo a écrit :

:jap: Exellent choix ses bouquins sur le c ansi/iso et java sont exellents.  

pour le c'est on dit souvnet que c'est un language pour apprendre car c'est le languague qui a ete a l'origine de presque (j'ai pas dit touts !) tous les languages modernes (on retrouve du c en php, en java et meme un peut en vb.

le c pour commencer c'est bien, "rigide", mais ça t'oblige a aborder des themes compliqués (pointeurs, chaines...)

tu peut aussi aller vers le Vb qui sera amha une bonne passerelle pour rebondir sur d'autre languages apres (C#, php) par ex

par contre je te deconseille d'apprendre par le php, trop 'fouilli' et permissif pour etre facile quand on debute.

Oui c'est clair, j'ai commencé par le java, j'ai eu un peu de mal au debut car c'etait quasiement mon premier language de prog (à part de l'assembleur en 1ere année Bts Electronique j'ai pas fait la 2eme, et un peu de javascript mais rien de poussé), mais aprés j'ai attaqué php perl et javascript et c'est trop simple par rapport à java, donc vaut vraiment mieux commencer par un language strict et rigoureux (mais pour autant difficile) comme java :jap: (surtout qu'il se devellope de + en +)

n°133799
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 14-10-2003 à 13:26:08  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Oui c'est clair, j'ai commencé par le java, j'ai eu un peu de mal au debut car c'etait quasiement mon premier language de prog (à part de l'assembleur en 1ere année Bts Electronique j'ai pas fait la 2eme, et un peu de javascript mais rien de poussé), mais aprés j'ai attaqué php perl et javascript et c'est trop simple par rapport à java, donc vaut vraiment mieux commencer par un language strict et rigoureux (mais pour autant difficile) comme java :jap: (surtout qu'il se devellope de + en +)

oui mais attention java est un language tout objet...
pas forcement facile a aprehender si on ne maitrise pas deja certains concepts de base...

---------------
n°133800
aspegic500​mg
Posté le 14-10-2003 à 13:26:47  profilanswer

En tous cas le programme du DEST dont vous parlez tous ressemble pas mal à celui du DUT Services et Reseaux de Communication  :??: (bien sûr le niveau n'est pas le meme ;) ) qui à l'air beaucoup + orienté web par contre (prog en java,php,perl,javascript, mais pas de C,C++,VB et autres...)

n°133801
aspegic500​mg
Posté le 14-10-2003 à 13:27:37  profilanswer

Shinjo a écrit :

oui mais attention java est un language tout objet...
pas forcement facile a aprehender si on ne maitrise pas deja certains concepts de base...

Oui mais le prof est là pour expliquer ces concepts, c'est vrai qu'apprendre java tout seul, j'aurais franchement eu du mal :p

n°133810
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 15:06:06  answer

Bonjour à tous,j'aurais quelques questions à vous posez si vous n'y voyez aucun inconvénient.

Y a t-il une grande différence entre les cours du soir et l'enseignement à distance du CNAM ?

Je suis au chômage, BAC+4 en informatique, est-ce intéressant de m'y inscrire et dernière question, n'est-il pas trop tard ?

Merci.

PS: je suis dans les Bouches-du-Rhônes et je viens d'envoyer un 'courriel' pour la demande de documentation. J'ai peur de m'y prendre un peu tard.

Message édité par Profil supprimé le 14-10-2003 à 15:08:30
n°133813
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 14-10-2003 à 15:27:27  profilanswer

Roms51 a écrit :

Y a t-il une grande différence entre les cours du soir et l'enseignement à distance du CNAM ?

Je suis au chômage, BAC+4 en informatique, est-ce intéressant de m'y inscrire et dernière question, n'est-il pas trop tard ?

je ne crois pas qu'il y ais de différence...

et vas y fonce, de toute façon meme si on commence a valoriser l'experience aujoudhuis en entreprise c'est les diplomes qui priment...

en plus ça peut t'aider dans ta recherche de travail ç'est un sacré signe de motivation / serieux de dire que tu suis une formation au cnam  :jap:

Message édité par shinjo le 14-10-2003 à 15:29:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 15:27:27  profilanswer

n°133814
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 15:29:33  answer

Merci Shinjo :jap:

n°133822
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 14-10-2003 à 16:10:02  profilanswer

vibidoo a écrit :

c'est quand que tu progammes alors ?
tu parles des cours Génie logiciel en UV de reconversion ou en IUT ?

Tu programmes pas dans le DEST. En tout cas pas dans les UV que j'ai deja faite : B1 Réseaux, B1 Réseaux complements é Applications, B5 Génie Logiciel, IHM (Sur le Net), B7 SGBD.
Tu as des notions de java notement dans le cours IHM (interaction homme machine) mais c tout.

Cela dit programmer n'est pas une mauvaise chose pour mieux apréhender les problèmes qui se posent en génie logiciel ou en IHM. Mais ca n'est pas nécessaire.

---------------
Tibet libre !
n°133824
redridingh​ood
Posté le 14-10-2003 à 16:35:25  profilanswer

faut dire aussi, que taper de la ligne de code n'est a priori plus la fonction d'un bac +4/+5, mais il faut qd meme comprendre ce que les personnes que tu as sous ta direction font. En plus, comme ils disent au cnam, les tps, c votre boulot...

n°133830
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 14-10-2003 à 16:53:32  profilanswer

RedRidingHood a écrit :

faut dire aussi, que taper de la ligne de code n'est a priori plus la fonction d'un bac +4/+5, mais il faut qd meme comprendre ce que les personnes que tu as sous ta direction font. En plus, comme ils disent au cnam, les tps, c votre boulot...

attend il faut etre realiste aujoud'huis meme a bac + 5 tu vas debuter en pissant du code... encore plus a +4 ...

---------------
n°134810
Krapaud
Posté le 19-10-2003 à 16:30:06  profilanswer

'tain pour acheter les polys de cours à paris faut y aller le samedi matin, c'est con :mad:

n°134817
Siredward
Posté le 19-10-2003 à 16:49:09  profilanswer

Krapaud tu peux nous resumer comment s'est passé ta Premiere année s'ilteplait.

Et les polys, ce sont des diapo ou bien des cours rédigés ?

n°134829
Krapaud
Posté le 19-10-2003 à 17:45:31  profilanswer

les cours sont au format electronique distribués par mail par les profs sinon c'est au format papier à acheter.

ma première année? j'ai tout chié :D
- génie logiciel j'avais pas acheté les cours donc je n'avais pas les chiffres du modèle cocomo, j'ai pas pu faire d'estimations donc pas pu faire les cas pratiques
- architecture là j'ai rien capté à l'ordonnancement etc...
- SGBD : j'ai foiré mais j'capte pas pourquoi :'(

n°134836
Siredward
Posté le 19-10-2003 à 18:27:23  profilanswer

merde. TU fais quoi cette année alors. Tu recommences ou tu fais une pause ?

Et les cours que tu achetes ou que tu reçois par mail, sont rédigés ?

n°134845
Krapaud
Posté le 19-10-2003 à 18:58:46  profilanswer

bah je recommence ;)

mais cette fois-ci en bossant plus..

Les cours sont des polycopiés ou des planches powerpoint/pdf. Il ne sont pas rédigés ce sont des supports de cours, pas des cours comme tu aurais dans un manuel de classe.

tiens j'me demande si je peux m'inscrire à des UV supplémentaires au deuxième semestre...

n°172795
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 25-03-2004 à 12:58:43  profilanswer

Mon expérience perso du CNAM:

J'ai fait un Bac+2 en info (GTR), Je bosse en S.S.I.I., et ma mission est en 3*8, donc j'ai du temps pour bosser mes cours du CNAM chez moi.

Ma S.S.I.I. me paye toute ma formation du CNAM (sans contrepartie et sans me demander mes résultats) + 75 ? de livres par an + 3 jours de congés exceptionnels par an pour les exams et/ou révisions.

Comme je bosse en 3*8, je ne peux pas faire les cours du soir, donc j'ai pris FOD: enseignement à distance: les cours sont par Internet (CNAM de Versailles). Diplôme: DEST Info Réseaux Systèmes Multimédia.
J'ai choisi le rythme 2 U.V. par an:

L'année dernière:
_ Réseaux et Communication (1 UV): 19,5/20 (meilleure note: appris les cours par coeur plus exercices faciles à l'exam)
_ Génie Logiciel: (0.5 UV): 13,5/20 (2ème note de la promo: le 1er exercice était le meme que celui fait pendant l'année, y avait juste les chiffres à changer; comme on avait droit au cours [:spamafote]. Le 2eme était le même que l'examen de 3 ans auparavant, il y avait juste à changer les chiffres. P.S.: j'avais acheté les annales au CNAM de Paris  ;) . 3ème exercice: bidon: la notion n'avait pas été abordée par ceux en FOD, seulement par ceux en cours du soir  :cry: )
_ SGBD (0.5 UV): 17,5/20 (meilleure note, mais seulement de la 2e session  :cry: )

Cette année:
_ Management Social pour l'ingénieur (0.5 UV): 11,5/20
_ Méthodologie de programmation des systèmes (0.5 UV): en cours (je viens de commencer, ça a l'air assez chaud. On est censé bien maîtriser le C !)
_ Projet Système de conduite (1 UV): en cours (c'est assez chaud et ça prend trop de temps: conduire un projet du début à la fin: analyse préalable, analyse fonctionnel, analyse détaillée, programmation en C sous Unix, tests, conclusion. Exposé + partiel en février: 12,5/20. Il me faut au moins 7,5/20 en juin à la démonstration+rapport du projet.

Le CNAM c'est faisable, mais ça prend BEAUCOUP de temps sur votre vie, et il faut rester motivé jusqu'au bout, ne pas se relâcher.
Une autre chose rebutante: l'organisation (annulation de matières au bout d'1 mois, demande de passage d'UV à Paris alors qu'on s'est inscrit à Versailles, quelques pb administratifs divers...)

n°172866
judgefr
Posté le 25-03-2004 à 17:22:33  profilanswer

[:drapo]  

J'ai passé l' UV de management social: en etat de choc le premier quart d'heure, ca c'est finalement bien passé (comprendre par là: normalement je l'ai...).
Pour la matière en elle même, pas grand chose à dire, ca ressemble à du droit.

Exam SGBDR : samedi, pas encore révisé, j'espère que ca ira  :whistle: :sweat:  

Génie Logiciel + Réseaux & com + Management éco en juin.
Le projet en génie logiciel à l'air bien lourd à faire, quant à la matière c'est plutôt indigeste.  
Le cours de réseaux & com est on ne peut plus chiant.
Enfin, l'UV de management eco est à part.
Matière à priori pas super intéressante et pourtant: le prof est super et fait son cours avec brio  :jap:  
Pas beaucoup de réussite à cet exam par contre.

Voilà pour ma courte expérience du cnam (inscrit depuis cette année), si ils y'a dautres auditeurs, leurs avis nous interessent :sarcastic:

---------------
Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific, l'atoll de Pom Pom Galli
n°172884
Krapaud
Posté le 25-03-2004 à 17:56:05  profilanswer

La Buvette a écrit :

Mon expérience perso du CNAM:

J'ai fait un Bac+2 en info (GTR), Je bosse en S.S.I.I., et ma mission est en 3*8, donc j'ai du temps pour bosser mes cours du CNAM chez moi.

Ma S.S.I.I. me paye toute ma formation du CNAM (sans contrepartie et sans me demander mes résultats) + 75 ? de livres par an + 3 jours de congés exceptionnels par an pour les exams et/ou révisions.

Comme je bosse en 3*8, je ne peux pas faire les cours du soir, donc j'ai pris FOD: enseignement à distance: les cours sont par Internet (CNAM de Versailles). Diplôme: DEST Info Réseaux Systèmes Multimédia.
J'ai choisi le rythme 2 U.V. par an:

L'année dernière:
_ Réseaux et Communication (1 UV): 19,5/20 (meilleure note: appris les cours par coeur plus exercices faciles à l'exam)
_ Génie Logiciel: (0.5 UV): 13,5/20 (2ème note de la promo: le 1er exercice était le meme que celui fait pendant l'année, y avait juste les chiffres à changer; comme on avait droit au cours [:spamafote]. Le 2eme était le même que l'examen de 3 ans auparavant, il y avait juste à changer les chiffres. P.S.: j'avais acheté les annales au CNAM de Paris  ;) . 3ème exercice: bidon: la notion n'avait pas été abordée par ceux en FOD, seulement par ceux en cours du soir  :cry: )
_ SGBD (0.5 UV): 17,5/20 (meilleure note, mais seulement de la 2e session  :cry: )

Cette année:
_ Management Social pour l'ingénieur (0.5 UV): 11,5/20
_ Méthodologie de programmation des systèmes (0.5 UV): en cours (je viens de commencer, ça a l'air assez chaud. On est censé bien maîtriser le C !)
_ Projet Système de conduite (1 UV): en cours (c'est assez chaud et ça prend trop de temps: conduire un projet du début à la fin: analyse préalable, analyse fonctionnel, analyse détaillée, programmation en C sous Unix, tests, conclusion. Exposé + partiel en février: 12,5/20. Il me faut au moins 7,5/20 en juin à la démonstration+rapport du projet.

Le CNAM c'est faisable, mais ça prend BEAUCOUP de temps sur votre vie, et il faut rester motivé jusqu'au bout, ne pas se relâcher.
Une autre chose rebutante: l'organisation (annulation de matières au bout d'1 mois, demande de passage d'UV à Paris alors qu'on s'est inscrit à Versailles, quelques pb administratifs divers...)

très joli score, j'aimerais bien en dire autant :)

n°172890
redridingh​ood
Posté le 25-03-2004 à 18:09:23  profilanswer

Judgefr a écrit :

[:drapo]  

J'ai passé l' UV de management social: en etat de choc le premier quart d'heure, ca c'est finalement bien passé (comprendre par là: normalement je l'ai...).
Pour la matière en elle même, pas grand chose à dire, ca ressemble à du droit.

Exam SGBDR : samedi, pas encore révisé, j'espère que ca ira  :whistle: :sweat:  

Génie Logiciel + Réseaux & com + Management éco en juin.
Le projet en génie logiciel à l'air bien lourd à faire, quant à la matière c'est plutôt indigeste.  
Le cours de réseaux & com est on ne peut plus chiant.
Enfin, l'UV de management eco est à part.
Matière à priori pas super intéressante et pourtant: le prof est super et fait son cours avec brio  :jap:  
Pas beaucoup de réussite à cet exam par contre.

Voilà pour ma courte expérience du cnam (inscrit depuis cette année), si ils y'a dautres auditeurs, leurs avis nous interessent :sarcastic:  

tu es au cnam de Lille ?

n°172984
judgefr
Posté le 25-03-2004 à 23:29:48  profilanswer

redridinghood a écrit :

tu es au cnam de Lille ?

Yep  :jap:  
Toi aussi ?  :hello:

---------------
Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific, l'atoll de Pom Pom Galli
n°173066
buck94
Posté le 26-03-2004 à 12:52:24  profilanswer

Bonjour

Avec un "DEST reseaux systeme et multimedia" quels sont les emplois visés (chef de projet,administrateur reseaux)?

---------------
mon feedback
n°173550
judgefr
Posté le 28-03-2004 à 19:28:10  profilanswer

Citation :

Bonjour  

Avec un "DEST reseaux systeme et multimedia" quels sont les emplois visés (chef de projet,administrateur reseaux)?

Chef de projet/admin, quelque chose comme ca oui :D  
Maintenant, il faut un minimum d'xp pour être admin, même à bac+4  :bounce:  

Petit up également pour l'exam de SGBDR:
Merci à F.Vast :jap:, exam top-moumoutte surtout avec les docs et annale 2003  :sarcastic:  :p  :sol:  

Reste les UV de génie logiciel / réseaux et com etManagement éco a passé :sweat:

---------------
n°173632
Krapaud
Posté le 29-03-2004 à 07:59:12  profilanswer

j'ai foiré sgbr l'année dernière moi :/

ça serait cool que l'on mette en commun les ressources que l'on a pour les différentes UV, qu'en dites-vous?

n°173645
Bubs
Posté le 29-03-2004 à 10:09:15  profilanswer

La Buvette a écrit :

oué je confirme, g eu 20 à la premiere session :D

---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°173939
buck94
Posté le 30-03-2004 à 11:15:38  profilanswer

[citation=77395,2][nom]boooking a écrit[/nom]La formation au CNAM est possible dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) payé en partie par le FONGECIF.

Si tu est en CDI, la prise en charge par le FONGECIF est de 100% de ton salaire si celui ci ne dépasse le SMIC mensuel X 2.

Dans les autres cas de rémunnération, la prise en charge va de 80% pour une formation inférieure ou égale à 1200 heures, 60% si celle ci est de l'ordre de l'année par exemple.
L'employeur peut prendre en charge la différence de salaire, bien entendu, mais la ....

Salut

Est-tu sur que l'employeur prend en charge la difference de salaire , car sur le site du Fongecif c'est indiqué nul part et je me vois mal avec un salaire amputé de 10 ou 20% pendant la durée d'une formation.
 :hello:

---------------
mon feedback
n°174313
Krapaud
Posté le 31-03-2004 à 17:00:20  profilanswer

je cherchais des annales corrigées ou non des cours de réseaux et communication 19311 :)

merci!

n°174324
judgefr
Posté le 31-03-2004 à 17:45:24  profilanswer

krapaud a écrit :

je cherchais des annales corrigées ou non des cours de réseaux et communication 19311 :)

merci!

+1, j'ai trouvé ca -> http://deptinfo.cnam.fr/Enseigneme [...] ndex2.html

cherche donc annales exams, en particulier ceux du CNAM de Lille  :jap:

---------------
n°174327
Krapaud
Posté le 31-03-2004 à 17:58:16  profilanswer

merci, j'avais déjà ceux-la mais il semble que le programme ne soit plus tout a fait identique, du moins à Versailles

n°174862
redridingh​ood
Posté le 02-04-2004 à 15:58:55  profilanswer

Judgefr a écrit :

Yep  :jap:  
Toi aussi ?  :hello:  

he oui :-)

n°176347
guiotv2
Posté le 08-04-2004 à 16:38:45  profilanswer

http://perso.club-internet.fr/monchal/

c'est pas du reseau mais c'est toujours interressant ;)

EDIT : c'est mon prof d'architechture materiel... CNAM cergy

Message édité par guiotv2 le 08-04-2004 à 16:40:48
n°176355
multitude0​07
Pince me
Posté le 08-04-2004 à 17:06:22  profilanswer

On peut faire le cnam sans boulot à coté ? :)

Les cours du jour ca existe ? :D

n°176466
Krapaud
Posté le 08-04-2004 à 21:53:28  profilanswer

oui et oui, mais pour avoir ton diplome tu dois justifier de x années de travail dans le domaine.
Les cours de jour existent, coutent une fortune et se passent sur 6 mois.

n°179903
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 21-04-2004 à 09:54:40  profilanswer

Roms51 a écrit :

Bonjour à tous,j'aurais quelques questions à vous posez si vous n'y voyez aucun inconvénient.

Merci.

PS: je suis dans les Bouches-du-Rhônes et je viens d'envoyer un 'courriel' pour la demande de documentation. J'ai peur de m'y prendre un peu tard.

euh t'as aucun interet a t'inscrite pour le DEST si tu as déja un bac+4 en info puisque le dest est un bac+4. Oriente toi plutot vers le cycle C ingé !

---------------
Genre !
n°187532
Krapaud
Posté le 10-05-2004 à 18:32:18  profilanswer

putain ça va être chaud le 19311 :'(

n°187534
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-05-2004 à 18:35:10  profilanswer

mais non, ca va aller, l'exam est super facile comparé au cours

n°187535
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-05-2004 à 18:35:55  profilanswer

Le 19320 par contre, oui :'(   (méthodologie de programmation des systèmes)

n°187540
jamaboss
Posté le 10-05-2004 à 18:44:05  profilanswer

petite question.

je suis en BTS IG dev 2eme année par le CNED, je passe les exams à partir de demain. Si je l'ai, j'ai 2-3 pistes mais elles sont en alternance. Si je trouve pas de boite, je pensais éventuellement faire le CNAM.

Le site est très mal fait, je suis prèt de cergy et je n'aurais (que) 22ans en octobre(et non les 23).

Est-il possible de faire des formations par le CNAM?

merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salaire d'un Ingé Système/Réseaux débutant en ProvinceCnam DEST
Cherche poste d'ingénieur système (Paris/proche banlieue)Appel à témoin : Système d'info de Benetton
Recherche Stage Systemes et réseaux informatique (Bac +4)le système d'étude francais pour faire ingénieur
CNAM info• DUT • Réseaux et Télécommunications : R&T (ex-GTR) •
Plus de sujets relatifs à : CNAM DEST reseaux systeme et multimedia

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)