Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5659 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6247  6248  6249  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5382272
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 15:22:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Toute ma famille est prof ou adjacent.

Le niveau n'a rien à voir avec le budget. Mais vraiment rien.

100% attitude des profs, punitions, fermeté des chefs d'établissement, et évidemment implication des parents... Et des grands parents, qui avaient un grand rôle par le passé aussi.

(avec nuance toutefois)

https://www.challenges.fr/economie/ [...] ent_135261

ver de vase a écrit :

Plusieurs éléments sur la rémunération des enseignants :

1 - Il faut globalement l'augmenter j'en conviens  

2 - La masterisation des professeurs des écoles a été une connerie voulue par Sarko et Darcos, qui mène à la paupérisaiton perçue de l'enseignant. Etre payé 2100€ à bac+5 c'est peu, alors qu'à bac+2 2100€ net avec 16 semaines de congé c'est très très honnête

3 - Je trouve surprenant que dans une génération qui met de + en + en avant l'équilibre de vie et le renoncement à une vision carriériste de la vie, on n'arrive pas à améliorer la désirabilité du métier de prof. Pour rappel un prof du secondaire c'est 18h d'enseignement hebdomadaire (les enquêtes donnent ~40h de travail réel hebdomadaire soit un rythme de cadre normal avec aucune astreinte et une forte prédictibilité, disponibilité pour les enfants tous les soirs à 18h max, etc.), et les 16 semaines de congé.

4 - La péréquation des salaires des fonctionnaires sur le territoire national est une connerie évidemment, 2000 net à Paris tu es très pauvre, 2000 net dans la pampa tu vis très correctement.

5 - La péréquation des salaires des profs de différentes matières échappe totalement au marché du travail et pose question également

- les enquêtes dont tu parles (probablement celles de la DEPP) donnent un volume horaire légèrement supérieur à 43h hebdo, mais soit
- 2100€ (déjà faible) pour 43h correspondent à 1700€ nets pour un 35h
- les enseignants en France sont payés en moyenne 1000€/mois de moins que les autres cadres A de la FPE

- les 16 semaines de congés (15 en réalité du fait des classes à examens, pré-rentrée...) sont "vraies" dans le sens où le professeur est déchargé de temps d'enseignement sur ces semaines là, mais "fausses" pour la comptabilité trop souvent entendues. Les 43h hebdo sont comptabilisées sur 47 semaines de temps de travail annuel (base de 5 semaines de CP), pas 36 semaines comme c'est trop souvent laissé entendre. Par contre effectivement il y a la liberté de s'organiser librement pour avoir ces semaines comme des congés, au prix d'un volume horaire >43h sur le reste de l'année.

- les gens sous-estiment grandement la quantité de travail à réaliser en dehors de la classe, notamment pour certaines disciplines (le pire étant probablement les PE lors de leurs premières années), la disponibilité pour les enfants à 18h est grandement exagérée. Beaucoup de néo-contractuels jettent d'ailleurs rapidement l'éponge en arrivant du privé, la faute à une vision erronée de l'investissement nécessaire en périphérie du temps devant élèves (et ce n'est pas "que" de la préparation de cours)

- l'autre problématique du temps de travail est de ne justement compter qu'en "heures", avec cette logique strictement comptable (ce qui est amusant d'ailleurs sur un forum où certains intervenants ne cessent de répéter que la valeur ajoutée/le salaire n'a aucun rapport avec la durée de travail). C'est sous-estimer totalement la fatigue nerveuse engendrée par la gestion de certaines classes, de plus en plus nombreuses au demeurant. On parle beaucoup de l'institution, il y a un réel tabou sur l'attitude des élèves en classe. Si sur ton temps de travail hebdo, tu as 18h ressenties comme 36h, la pénibilité n'est plus du tout la même que lorsque l'on présente cela comme un travail de "cadre normal à 40".

- il me semble (à vérifier) que ces enquêtes prennent en compte le temps de travail classique d'ORS 18h, mais pas quand le professeur en question réalise des HSA/HSE/Pactes/IMP/PP, et pour lesquels il est nécessaire de prendre en compte également le temps de travail annexe au simple temps de face à face pédagogique suggéré par la dite mission. Ces différentes possibilités, quand elles sont ouvertes et disponibles (tout dépend de l'établissement, des DGH, etc..) sont un moyen pour l'enseignant d'augmenter une rémunération de base insuffisante. Mais il ne faut pas se leurrer, le temps n'étant pas extensible à l'infini, cela se fait tôt ou tard au prix d'une baisse de la qualité de son enseignement (moindre temps de préparation en amont, de régulation en aval, face à face pédagogique probablement dégradé par la fatigue, etc...)

- un chef d'établissement avait déjà la liberté d'imposer à un enseignant 1 HSA (heure supplémentaire payée à un taux inférieure à une heure de "base", ce que trop de gens ignorent. => 18hsa => équivalent un poste, moins cher qu'un "vrai" poste) que ce dernier ne peut pas refuser. Ceci est maintenant monté à 2 HSA non refusables pour l'enseignant.
- on approche des 2 HSA "en moyenne" par enseignant en France (avec des disparités évidemment, certains à 0, d'autres à 3/4/5...).

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 16-02-2025 à 15:27:02
mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 15:22:35  profilanswer

n°5382274
XaTriX
Posté le 16-02-2025 à 15:26:57  profilanswer

free-riders a écrit :

Xatrix, pas besoin de répondre

Nous sortons de la sieste avec Madame. J'allais lui proposer un petit doggy rapide mais bébé #2 a réclamé à bouffer.

---------------
[:dawa]
n°5382275
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 15:54:53  answer

Ascio a écrit :

- les enquêtes dont tu parles (probablement celles de la DEPP) donnent un volume horaire légèrement supérieur à 43h hebdo, mais soit
- 2100€ (déjà faible) pour 43h correspondent à 1700€ nets pour un 35h
- les enseignants en France sont payés en moyenne 1000€/mois de moins que les autres cadres A de la FPE

- les 16 semaines de congés (15 en réalité du fait des classes à examens, pré-rentrée...) sont "vraies" dans le sens où le professeur est déchargé de temps d'enseignement sur ces semaines là, mais "fausses" pour la comptabilité trop souvent entendues. Les 43h hebdo sont comptabilisées sur 47 semaines de temps de travail annuel (base de 5 semaines de CP), pas 36 semaines comme c'est trop souvent laissé entendre. Par contre effectivement il y a la liberté de s'organiser librement pour avoir ces semaines comme des congés, au prix d'un volume horaire >43h sur le reste de l'année.

- les gens sous-estiment grandement la quantité de travail à réaliser en dehors de la classe, notamment pour certaines disciplines (le pire étant probablement les PE lors de leurs premières années), la disponibilité pour les enfants à 18h est grandement exagérée. Beaucoup de néo-contractuels jettent d'ailleurs rapidement l'éponge en arrivant du privé, la faute à une vision erronée de l'investissement nécessaire en périphérie du temps devant élèves (et ce n'est pas "que" de la préparation de cours)

- l'autre problématique du temps de travail est de ne justement compter qu'en "heures", avec cette logique strictement comptable (ce qui est amusant d'ailleurs sur un forum où certains intervenants ne cessent de répéter que la valeur ajoutée/le salaire n'a aucun rapport avec la durée de travail). C'est sous-estimer totalement la fatigue nerveuse engendrée par la gestion de certaines classes, de plus en plus nombreuses au demeurant. On parle beaucoup de l'institution, il y a un réel tabou sur l'attitude des élèves en classe. Si sur ton temps de travail hebdo, tu as 18h ressenties comme 36h, la pénibilité n'est plus du tout la même que lorsque l'on présente cela comme un travail de "cadre normal à 40".

- il me semble (à vérifier) que ces enquêtes prennent en compte le temps de travail classique d'ORS 18h, mais pas quand le professeur en question réalise des HSA/HSE/Pactes/IMP/PP, et pour lesquels il est nécessaire de prendre en compte également le temps de travail annexe au simple temps de face à face pédagogique suggéré par la dite mission. Ces différentes possibilités, quand elles sont ouvertes et disponibles (tout dépend de l'établissement, des DGH, etc..) sont un moyen pour l'enseignant d'augmenter une rémunération de base insuffisante. Mais il ne faut pas se leurrer, le temps n'étant pas extensible à l'infini, cela se fait tôt ou tard au prix d'une baisse de la qualité de son enseignement (moindre temps de préparation en amont, de régulation en aval, face à face pédagogique probablement dégradé par la fatigue, etc...)

- un chef d'établissement avait déjà la liberté d'imposer à un enseignant 1 HSA (heure supplémentaire payée à un taux inférieure à une heure de "base", ce que trop de gens ignorent. => 18hsa => équivalent un poste, moins cher qu'un "vrai" poste) que ce dernier ne peut pas refuser. Ceci est maintenant monté à 2 HSA non refusables pour l'enseignant.
- on approche des 2 HSA "en moyenne" par enseignant en France (avec des disparités évidemment, certains à 0, d'autres à 3/4/5...).

:jap:  

Je me doutais que mon grattage de couilles serait comblé par quelqu’un qui a moins la flemme que moi de débattre. Aligné à 100%.

n°5382277
kolian
Posté le 16-02-2025 à 16:37:07  profilanswer

Déjà perso, je laisserai faire le chef d'établissement dans le recrutement de son équipe.

J'ai une soeur et son mari qui sont prof...mais pas en France...Le recrutement est totalement différent, le rythme de boulot aussi. Niveau salaire c'est du double au triple comparé à la France.

---------------

n°5382278
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 16:38:44  answer

kolian a écrit :

Déjà perso, je laisserai faire le chef d'établissement dans le recrutement de son équipe.

J'ai une soeur et son mari qui sont prof...mais pas en France...Le recrutement est totalement différent, le rythme de boulot aussi. Niveau salaire c'est du double au triple comparé à la France.

Ils sont où ?  

Cela fait mal...

n°5382279
kolian
Posté le 16-02-2025 à 16:40:54  profilanswer

Initialement UK, la ca fait quelqeus années qu'ils sont en NZ.

Bon salaire et logement de fonction.  
Ils ont même pu investir dans une maison pour la louer...prix d'achat d'une vulgaire maison mitoyenne, 1 million d'euro  :pt1cable: (aux dernières nouvelles, loué à des ingé de chez Rocket Lab)

---------------

n°5382280
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 16:41:07  profilanswer

kolian a écrit :

Sympa ton avatar :D

edit : grillé :D

Message édité par Ascio le 16-02-2025 à 16:41:25
n°5382281
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:01:05  answer

kolian a écrit :

Initialement UK, la ca fait quelqeus années qu'ils sont en NZ.

Bon salaire et logement de fonction.  
Ils ont même pu investir dans une maison pour la louer...prix d'achat d'une vulgaire maison mitoyenne, 1 million d'euro  :pt1cable: (aux dernières nouvelles, loué à des ingé de chez Rocket Lab)

- Primaire ? Secondaire ?  
- Diplômes totalement compatibles dans les pays d'arrivée ?  

Si j'avais à refaire mes choix de carrière, ça serait PhD et la tournée des univ européennes de 28 à 38 ans :o.

n°5382282
kolian
Posté le 16-02-2025 à 17:12:16  profilanswer

Bah ma soeur a un début de cursus en France (prépa sur lyon, puis fac avant de partir finir en UK)
Lui, il est diplomé de UCL.

Eleve de college/lycée il me semble de mémoire.

Après, le diplôme est une chose mais y a surtout un vrais parcours de recrutement de boite privé tout simplement (avec CV, entretien, lettre de recommandation etc..) Et ils sont embauchés par un établissement et pas par l'education nationale

---------------

n°5382283
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:18:51  answer

Ok, merci pour le retour, intéressant.  

Ouais t'as un peu le même système dans le privé en France en soi.  
Sauf le *2/3 niveau rem. Auj tu peux vite être en position de prof si t'as un BAC+5.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 17:18:51  profilanswer

n°5382284
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:25:31  answer

Je lai déjà dit mais un peu la même chose avec top PHD en business school en finance ou économie ou organisation puis prof en BS (Japon, Corée, etc.)
15h de cours, 200k par an à Seoul ou Kyoto, de la recherche corporate finance intéressante, possibilité d'avoir le prix Nobel en upside scenario  :love:

n°5382285
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 17:28:45  profilanswer

kolian a écrit :

Bah ma soeur a un début de cursus en France (prépa sur lyon, puis fac avant de partir finir en UK)
Lui, il est diplomé de UCL.

Eleve de college/lycée il me semble de mémoire.

Après, le diplôme est une chose mais y a surtout un vrais parcours de recrutement de boite privé tout simplement (avec CV, entretien, lettre de recommandation etc..) Et ils sont embauchés par un établissement et pas par l'education nationale

kolian a écrit :

En france on risque d'arriver à cette situation là, avec une délégation de pouvoir en local et une destruction progressive du statut de fonctionnaire. Sauf que les salaires des enseignants vont rester /2 ou 3.

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?  :??:  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 16-02-2025 à 17:29:09
n°5382286
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-02-2025 à 17:29:17  profilanswer

Y'a pas de Nobel là-dedans :o

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 16-02-2025 à 17:29:52

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5382287
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 17:31:27  profilanswer

Je ne suis pas certain que cela soit le besoin pour l'éducation nationale en France  :sarcastic:  

Il y a légèrement d'autres besoins prioritaires avant, notamment sur le 1er degré ou beaucoup se joue.

n°5382288
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:33:04  answer

philibear a écrit :

Y'a pas de Nobel là-dedans :o

Nobel d'économie t'as eu bcp de chercheurs en finance qui l'ont eu
Modigliani par exemple
jai lu pas mal de Thaler également, dont jaime vraiment les travaux

n°5382289
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:33:29  answer

Ascio a écrit :

Je ne suis pas certain que cela soit le besoin pour l'éducation nationale en France  :sarcastic:  

Il y a légèrement d'autres besoins prioritaires avant, notamment sur le 1er degré ou beaucoup se joue.

je nai pas dit le contraire

n°5382290
kolian
Posté le 16-02-2025 à 17:34:43  profilanswer

Ascio a écrit :

En france on risque d'arriver à cette situation là, avec une délégation de pouvoir en local et une destruction progressive du statut de fonctionnaire. Sauf que les salaires des enseignants vont rester /2 ou 3.
Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?  :??:  :sarcastic:

De mon point de vue, le statut de fonctionnaire n'est plus justifié en France pour beaucoup de secteur, notamment dans l'EN.

Et si tu laisse le directeur d'établissement faire son recrutement, il doit aussi gérer son enveloppe de rémunération (donc forcément payer plus les profils interessant et moins les profils moins bon)

Après, je n'y crois pas trop que cela arrivera en France.  

Ascio a écrit :

Il y a légèrement d'autres besoins prioritaires avant, notamment sur le 1er degré ou beaucouptout se joue.

FYP :o

---------------

n°5382291
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:35:27  answer

Cela doit être top, sauf le public à LT.  
L'étudiant coréen est top, mais à un moment je me ferais chier.  

J'aime bien les grandes gueules, audacieuses et qui jouent avec l'autorité :o.  
Si tu les transformes comme il faut, ça peut faire de belles choses.  

Trop peu cela dans les salles de classe coréennes, même si mes échanges avec mes profs de SNU à l'époque, étaient surement les plus beaux échanges que j'ai eu avec des profs. Mais on jouissait d'un statut spécial, on était invité à dej, avantage blanc 10000%, on était chouchoutés.

n°5382292
kolian
Posté le 16-02-2025 à 17:35:53  profilanswer

Par contre j'ai aussi un cas dans mon entourage qui lorsqu'il est parti à HK comme prof il s'est bien fait niquer sur la rémunération :o
(bon, le profil était moins sexy aussi...)

---------------

n°5382293
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 17:37:43  profilanswer

kolian a écrit :

De mon point de vue, le statut de fonctionnaire n'est plus justifié en France pour beaucoup de secteur, notamment dans l'EN.

Et si tu laisse le directeur d'établissement faire son recrutement, il doit aussi gérer son enveloppe de rémunération (donc forcément payer plus les profils interessant et moins les profils moins bon)

Après, je n'y crois pas trop que cela arrivera en France.

En l'état actuelle des choses son enveloppe serait insuffisante pour pouvoir se permettre de faire ça en local, ça risque de laisser certaines zones de France en grand désarroi (encore plus qu'actuellement où il manque déjà des enseignants).

n°5382294
Ascio
Posté le 16-02-2025 à 17:38:57  profilanswer

kolian a écrit :

Par contre j'ai aussi un cas dans mon entourage qui lorsqu'il est parti à HK comme prof il s'est bien fait niquer sur la rémunération :o
(bon, le profil était moins sexy aussi...)

C'est à dire ? il n'a rien signé en amont et est parti la fleur au fusil sans certitude sur sa rémunération ?

n°5382295
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-02-2025 à 17:41:05  profilanswer

Ce n'est pas un Nobel, c'est prix de la banque de Suède[:zedlefou:1]

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 16-02-2025 à 17:42:06

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5382296
XaTriX
Posté le 16-02-2025 à 17:41:31  profilanswer

philibear a écrit :

Ce n'est pas un Nobel [:zedlefou:1]  

+1 :fou:

---------------
[:dawa]
n°5382297
Ovic
Posté le 16-02-2025 à 17:43:49  profilanswer

Je comprends mieux les scénarios du cinéma français

n°5382298
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:45:48  answer

philibear a écrit :

Ce n'est pas un Nobel, c'est prix de la banque de Suède[:zedlefou:1]  

:fou:  

je préfère avoir le même prix que Thaler qu'un Nobel comme Annie Ernaux  :o

n°5382299
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 17:46:43  answer

A SNU tu devais te mettre bien, salaud

ça fait plus d'un mois que je suis pas parti en Asie jpp  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2025 à 17:48:21
n°5382300
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 18:05:19  answer

Ovic a écrit :

Je comprends mieux les scénarios du cinéma français

Après chacun son style, je suis quelqu'un d'assez chaotique moi même, et ancien étudiant assez bavard et turbulant car je m'ennuyais.
Normal que j'aime ce style en face de moi. Tu vois à Hacheuuussé ils étaient sympas les étudiants MiM asiat mais un peu passifs :o :o :o
(Et après ils t'ajoutent sur LK par contre).

Faut de l'énergie, quelque soit sa forme et c'est le truc le plus important dans ma salle de classe.
Créer une énergie. Ensuite il faut la diriger utilement, mais avant ça, il faut une énergie.

J'étais en couple. Grande bêtise que cela.

Mais bon j'étais rarement à l'uni. Je vivais à 1h dans une guest house où les mecs m'avaient mis dans la chambre avec le staff, et à force j'étais un peu devenu un bénévole du truc :o. Je les aidais, je passais ma journée avec eux, en échange d'arrangements avec le proprio quand ma meuf venait et qu'il nous mettait dans une belle chambre double.

Mais la corée ça manque en vrai. Si je reprends l'avion ça sera pour Séoul c'est sûr.

Message édité par Profil supprimé le 16-02-2025 à 18:07:02
n°5382301
Edelweisss
Posté le 16-02-2025 à 18:30:23  profilanswer

wartod degouté d’avoir loupé Mai-68 [:so-saugrenu12:4]

n°5382303
ironpanda
Posté le 16-02-2025 à 18:44:11  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Cocasse de parler d'éducation nationale en étant dans un FERRY.  

Le bonjour à Luc [:ironpanda:1]

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°5382304
oh_damned
Posté le 16-02-2025 à 18:47:48  profilanswer

J'ai maté bref 2.

Ils ont fait ce qui était un peu à craindre : trop rester dans le concept de base et on étend sur un format long.

Même si il y a un changement de ton, il est fait à moitié, sans doute parce que la pression était trop forte pour trop s'éloigner du matériau de base.

Ce qui était assez "charmant" dans Bref 1, fait de manière très artisanale avec peu de moyen, est par moments lourdingue avec la grosse production qu'il y a derrière.

Et puis les 50 guest stars par épisodes, poussif, très poussif.
Beaucoup de petits rôles filés aux copains et au final mal joués.

Mais il y a quand même du positif :

L'inventivité dans la mise en scène est toujours là par moment, et avec + de moyens ils ont pu aller + loin pour laisser parler leur créativité.

Et quelques actrices qui crèvent l'écran, comme Laura Felpin ou Bérangère Krief.
Globalement c'est une série où les actrices jouent bien et les mecs jouent mal. :D

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 16-02-2025 à 18:48:33

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5382305
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 18:49:56  answer

oh_damned a écrit :

J'ai maté bref 2.

Ils ont fait ce qui était un peu à craindre : trop rester dans le concept de base et on étend sur un format long.

Même si il y a un changement de ton, il est fait à moitié, sans doute parce que la pression était trop forte pour trop s'éloigner du matériau de base.

Ce qui était assez "charmant" dans Bref 1, fait de manière très artisanale avec peu de moyen, est par moments lourdingue avec la grosse production qu'il y a derrière.

L'inventivité dans la mise en scène est toujours là par moment, et avec + de moyens ils ont pu aller + loin pour laisser parler leur créativité.

Et quelques actrices qui crèvent l'écran, comme Laura Felpin ou Bérangère Krief.
Globalement c'est une série où les actrices jouent bien et les mecs jouent mal. :D

La pute qui se met en coloc avec le chauve joue très mal.

Ils jouent tous mal. Ce sont des Youtubeurs de profession. Absolument pas des acteurs.

Même Jonathan Cohen. J’aime bien, il me fait marrer. Mais en vrai, il est fait pour le théâtre ou le one man show.

n°5382306
oh_damned
Posté le 16-02-2025 à 18:55:04  profilanswer

Ce soir je continue Goliath avec Billy Bon Thornton.

Ah putain le production américaine c'est autre chose que les séries FR à la con !

---------------
n°5382307
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 19:01:21  answer

Toutes les petites wannabe madrilènes qui rentrent en train de chez les darons pour retourner à l'uni demain. J'ai été bien inspiré.  

Putain ça remonte le moral. Le monde est grand :o.

n°5382308
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 19:07:40  answer

oh_damned a écrit :

J'ai maté bref 2.

J'ai arrêté au bout de 2 mins.  
L'EP1 est gratos sur youtube si vous voulez tenter.  

Krief joue bien : je veux bien y croire, vraiment, mais je n'y crois pas. :o
Felpin je l'avais croisé au salon GV. J'ai hésité à la déranger. Mais j'ai rien fait.  

n°5382309
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 19:11:34  answer

Et oui
Le voyage ya que ca de vrai

Pour moi l impact positif est trop grand pour s empecher de le faire par conscience environnementale.  
Je prefere me limiter sur le nombre d’enfants ou la voiture  :jap:  

Mais chacun met le curseur où il veut, en fonction de ses passions, besoins, etc  :jap:

n°5382310
Edelweisss
Posté le 16-02-2025 à 19:17:20  profilanswer

J’étais ravi de voir Doria dans l’Ep1 :o

n°5382311
oh_damned
Posté le 16-02-2025 à 19:20:10  profilanswer

Putain ils ont adapté Cat's Eyes avec des vrais personnes :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 16-02-2025 à 19:20:16

---------------
n°5382312
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-02-2025 à 19:24:20  profilanswer

Ben il est théâtral  
Mais y’a des gens théâtraux aussi dans la vraie vie

n°5382313
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 19:25:12  answer

C'était clairement une privation très mal vécue de mon côté :jap: mais pas qu'à cause du fait que je prenais plus l'avion.  
Le covid m'a mis un coup aussi là dessus.  

Je me rends compte que je peux mettre de l'eau dans mon vin, d'une part pour voyager plus, car on peut faire plein de trucs même sans avion.  
J'avais oublié le coût réel d'un pays comme le maroc en mode hostel.  
Et donc y dédier et y prévoir plus de budget.  

Mais aussi que j'en ai besoin plus souvent pour changer d'angle de vue sur certains sujets + m'ouvrir les chakras.  
Bref c'est un bon REX.

n°5382314
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2025 à 19:25:55  profilanswer

Mont d'or au four  [:cerveau neuf]  

Gros mensonge: le panneau "mont d'or pour 2 personnes" à la fromagerie

J'ai demandé où était la version pour deux, la meuf m'a dit "ben là"
j'ai dit non ça c'est format individuel

[:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5382315
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 19:41:06  answer

Martin2troie a écrit :

Mont d'or au four  [:cerveau neuf]  

Gros mensonge: le panneau "mont d'or pour 2 personnes" à la fromagerie

J'ai demandé où était la version pour deux, la meuf m'a dit "ben là"
j'ai dit non ça c'est format individuel

[:garypresident:2]

T'as celui ci ? https://les-alpages.fr/article/from [...] ele-900gr/

J'ai jamais été grosse team mont d'or je dois l'avouer.  

En bourgogne, je faisais souvent gnocchis au chaource. Sauce à base d'un fromage entier.  
Ca passait bien.  

Tu mets des patates avec ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6247  6248  6249  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)