Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4410083
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2013 à 11:51:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dans la même veine, on dira ce qu'on veut sur Epita/Epitech, notamment le prix, mais ils semblent s'insérer dignement sur le marché du travail. Je ne recommanderai toujours pas d'y aller face à la voie classique (prépa ou fac ou postbac), mais force est de constater que ça fonctionne, même si ça coûte une blinde.

Altherac en sortait, il me semble, il est loin d'être con, et ce qu'il en disait avait l'air pas trop mal. Bon après, je sais pas s'il a payé :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 15-08-2013 à 11:51:54  profilanswer

n°4410184
henri-alex​andre
Posté le 15-08-2013 à 14:13:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans la même veine, on dira ce qu'on veut sur Epita/Epitech, notamment le prix, mais ils semblent s'insérer dignement sur le marché du travail. Je ne recommanderai toujours pas d'y aller face à la voie classique (prépa ou fac ou postbac), mais force est de constater que ça fonctionne, même si ça coûte une blinde.

Altherac en sortait, il me semble, il est loin d'être con, et ce qu'il en disait avait l'air pas trop mal. Bon après, je sais pas s'il a payé :o

Oui, avec Sadirac, le 42 est de toutes façons dans la même veine qu'Epita/Epitech. Moi non plus, je ne suis pas adepte mais ayant eu affaire à quelques diplômés d'Epita dans le monde professionnel, je constate qu'ils faisaient bien leur job. Je suis tombé sur des bons mais vraiment des bons. Typiquement, une initiative d'ex-Epita qui me plaît ici.

n°4410224
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 14:37:55  answer

bqron a écrit :

On parle de formation... pas de l'emploi.

Il ne s'agit pas de descendre le niveau des diplômes, mais de donner sa chance à tous. Juste de donner la chance d'effectuer au moins la première année, en révoquant ce système inutile et couteux, qui est encore là par pur tradition plus qu'autre chose.  

Au pire cela ferait une augmentation de 20-30% le nombre de postulants en fac ? De toutes façon vu le taux d’échec en première années cela ne changera quasiment rien pour l’état.

Pour en venir à l'emploi, dire que c'est parce-qu’il y a trop de B+5 qu'il y a un souci, ce n'est pas tout à fait vrai. S'il y a trop de B+5 c'est parce-que les exigences des entreprises sont tels qu'elles demandent seulement du personnel de plus en plus qualifier, de plus en plus polyvalent et expert à la fois, parce-qu’il ne peuvent pas se permettre de changer ces personnes comme s'il s'agissait d'outils. (Le protectionnisme salariale, serait plus une raison légitime par exemple... mais là on commence à s’écarter du sujet.)

Hypocrisie républicaine. Bref, revenons au sujet.  [:fitterashes]

n°4410433
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 18:43:34  answer

Y a rien à dire sur le sujet :o

Les gars sont encore en train de se battre sur des classement d'écoles qui ont plusieurs dizaines d'années sur E&E alors tu veux dire quoi sur une école qui existe même pas encore ? :o

n°4410942
karjamiat
Posté le 16-08-2013 à 03:36:36  profilanswer

J'avoue mon étonnement sur le positionnement de la plupart des intervenants du forum. Je pensais que la plupart allaient être en faveur de cette initiative. Tous les ingénieurs francais ne vont pas faire centrale ou l'X. Je ne suis pas un partisan de Niel, mais si cela permet à des jeunes de trouver du boulot au lieu de glandouiller je ne vois pas où est le probleme. Le systeme educatif est sclerose, il faut des nouvelles initiatives.

n°4410953
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 07:36:08  answer

Oh oui, les superbes combats d'infirmes avec le fameux classement A/B/C/D :love:  

karjamiat a écrit :

Je ne suis pas un partisan de Niel, mais si cela permet à des jeunes de trouver du boulot au lieu de glandouiller je ne vois pas où est le probleme.

On critique pas vraiment l'initiative d'une école qui donne sa chance mais plutôt le fait :
- Que niveau pédagogie / enseignement, ça a l'air d'être proche du néant,
- Le coté comm / marketing de la chose,
- Le recrutement de masse qui va forcément exploser le taux d'échec vu la population ciblée.

n°4410954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2013 à 07:50:47  profilanswer

karjamiat a écrit :

J'avoue mon étonnement sur le positionnement de la plupart des intervenants du forum. Je pensais que la plupart allaient être en faveur de cette initiative. Tous les ingénieurs francais ne vont pas faire centrale ou l'X. Je ne suis pas un partisan de Niel, mais si cela permet à des jeunes de trouver du boulot au lieu de glandouiller je ne vois pas où est le probleme. Le systeme educatif est sclerose, il faut des nouvelles initiatives.

En même temps, 42 ne formera pas d'ingénieurs.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4411026
henri-alex​andre
Posté le 16-08-2013 à 11:17:32  profilanswer

Je me demande toujours pourquoi dans les banques US-UK, on trouve des diplômés (Bsc ou Msc) d'économie, d'histoire, de philosophie ou des bachelor en maths là où, pour les mêmes postes, nous on a besoin d'ESC top 7 ou ingé A/B...

n°4411033
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2013 à 11:24:22  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Je me demande toujours pourquoi dans les banques US-UK, on trouve des diplômés (Bsc ou Msc) d'économie, d'histoire, de philosophie ou des bachelor en maths là où, pour les mêmes postes, nous on a besoin d'ESC top 7 ou ingé A/B...

Srsly ?

Simplement une histoire d'orientation et de filtrage.

---------------
n°4411039
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:30:31  answer

radioactif a écrit :

Srsly ?

Simplement une histoire d'orientation et de filtrage.

T'insinues que l'orientation française est supérieure ?  [:kazama:2]

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 11:30:31  profilanswer

n°4411043
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2013 à 11:32:49  profilanswer

Non, mais les mecs que tu retrouveras dans les top jobs en banque, c'est pas du Bachelor de fac inconnue obtenu sur le fil du rasoir.
T'as peut-être aussi beaucoup plus de diplômés de parcours business en France.
Enfin, qui voudrait embaucher un chevreuil en banque ? :D

---------------
n°4411046
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:36:59  answer

Voilà il s'agit de filtrer, ils pourraient prendre des chirurgiens, des normaliens littéraires/philosophes, des avocats que ca aurait du sens.

Tant que les gens se sont montrés braves au cours d'épreuves sélectionnant (concours en France) c'est suffisant.

n°4411050
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:41:55  answer

T'es en train de dire que n'importe qui peut faire leur job ?

C'est donc bien grotesque :o

n°4411055
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:45:25  answer

Ce sont des gens suffisamment intelligent pour apprendre.

Je ne connais pas le milieu mais visiblement les 2 ans d'analyst sont principalement des périodes de travail ingrat et surtout de formation.

n°4411058
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:49:37  answer

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le diplôme/cursus n'est pas une preuve d'intelligence/compétence, seulement une simple présomption.

n°4411059
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 11:50:54  answer

Evidemment...

L'entretien puis la mise au travail effective sont des filtres supplémentaires.

n°4411062
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2013 à 11:52:52  profilanswer

Pas d'éco en droit ? La théorie du signal, c'est quand même acquis depuis un certain temps :D

Ca explique en partie la difficulté à juger 42, vu que le signal ne se réfère à rien :o

---------------
n°4411069
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 12:00:30  answer

radioactif a écrit :

Pas d'éco en droit ? La théorie du signal, c'est quand même acquis depuis un certain temps :D

Ca explique en partie la difficulté à juger 42, vu que le signal ne se réfère à rien :o

Le signal viendra bien assez tôt. Je gage qu'aux premiers échecs on va avoir droit au lot des "J'ai été trahi par 42" et autres articles rue89 démontant l'école ... Peut être même un livre "J'ai été à 42 : chronique d'un enfer"  

[:aloy]

n°4411070
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 12:02:14  answer

[:cerveau lent]

n°4411224
henri-alex​andre
Posté le 16-08-2013 à 16:04:00  profilanswer

Moi, j'opterai plutôt pour le : "Nous ne sommes plus que 42 survivants".  ;)

n°4411275
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 17:04:54  answer

"42 m'a tuer : Histoire d'un espoir assassiné !"
A base de : après avoir postulé en SSII, celle ci m'a proposé un salaire de 24k€ brut !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2013 à 17:05:10
n°4411276
biaab
Posté le 16-08-2013 à 17:05:56  profilanswer

Dont 5k de tickets restos/chèques Kdo [:raph0ux]

n°4411891
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-08-2013 à 11:25:36  profilanswer

CdE a écrit :

S'ils voient que les rangs se font décimer (ce qui va probablement arriver) c'est pas impossible qu'ils fassent un rattrapage aux branches en faisant une promo de 42 genre "as planned"

Et un article sur "la sélectivité > que celle de l'X"  [:mickay]

n°4411899
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 11:45:23  answer

Faudrait vraiment des ravages pour qu'une promo de 1000 élèves se retrouve à 42 :D

n°4412022
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-08-2013 à 13:20:20  profilanswer

Ca ne m'étonnerait pas que plusieurs milliers de geeks se soient (pré?)inscrits sur internet quand le truc est sorti, rien qu'ici, pas mal de gens ont testé le formulaire :o

n°4413511
homme en p​erdition
Posté le 19-08-2013 à 00:16:02  profilanswer

Je suis pas trop dans le monde de l'info mes seules compétences sont de savoir decrypter une config et choisir mon matos de manière à peu près logique..

J'ai lurké 2-3 pages de post et je veux juste rappeler que c'est une ecole gratuite que personne ne refusera l'X ou même une prépa pour y aller!
C'est vrai que à priori on peut penser que les gars vont se retrouver en SSII pas trop bien payé..
Mais vu le prétendu etat du marché dans ce secteur et si les gars ont de vraies compétences certains s'en tireront plus que bien j'en doute pas!

Puis 24k brut en JD après 3 ans à 42 pour des mecs comme mon beauf' qui ont galérés à avoir le bac STI qui font de l’Intérim à 24 ans c'est un rêve!
Tout le monde peut pas viser une école ingé A avec un diplome UK en management pour finir a Mckinsey
Tout le monde ne peut pas faire ingé A et créer un truc avec lequel ils vont faire fortune

Si des geeks peuvent y trouver leurs comptes je dis longue vie a 42
Et je pense que ils vont froisser du geek en debut de premiere année avec la phase de 1 mois dans la "pool" en passant de 4k a 1K  
Des geeks se feront remarqués en étant à l'heure en codant h24 ce rattrapant sur les années passés à galérer et saisiront leurs chances

Message édité par homme en perdition le 19-08-2013 à 00:19:24

---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4413512
cyberad
Posté le 19-08-2013 à 00:25:36  profilanswer

Tres bien mais c'est pas ca le discours.  
http://www.youtube.com/watch?v=4hxXxB9YQLw

Il passe sous silence les ecoles d'ingenieurs en insistant sur l'impossibilite pour son groupe de recruter des gens qualifies. Je ne connait pas la politique d'Illiad en terme de salaires mais je trouve ca globalement assez hypocrite. Toutes ces SS2I ont progressivement asseche le marche de l'emploi en tirant les salaires vers le bas et en retirant toute vraie valeur ajoutee ou matiere grise de leurs projets. Les talents qu'ils cherchent, soit ils bossent ailleurs, soit il font autre chose. :o

n°4413523
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2013 à 00:33:31  answer

cyberad a écrit :

Il passe sous silence les ecoles d'ingenieurs en insistant sur l'impossibilite pour son groupe de recruter des gens qualifies. Je ne connait pas la politique d'Illiad en terme de salaires mais je trouve ca globalement assez hypocrite. Toutes ces SS2I ont progressivement asseche le marche de l'emploi en tirant les salaires vers le bas et en retirant toute vraie valeur ajoutee ou matiere grise de leurs projets. Les talents qu'ils cherchent, soit ils bossent ailleurs, soit il font autre chose. :o

Il a du mal à s'exprimer.

C'est normal c'est difficile de mentir sans bégayer.

n°4413546
homme en p​erdition
Posté le 19-08-2013 à 00:54:00  profilanswer

cyberad a écrit :

Woohh le Mr te dis que il veut des cassos pas des Term S spé math avec compliments du jury!
Comme je l'ai dis personne ne s'orientera en premier choix sur 42 au lieu de faire MPSI et CPa! ou alors le gars a ce qu'il merite il etait perché!
Franchement moi j'ai fais Term S je louchais en maths et la je rentre en L3 eco finance à dauphine apres avoir fait une L1 et L2 dans 2 universités différentes!
Donc c'est pas parce que en Term tu louches que tu es un bon à rien finit!
L'enseignement me correspondait pas je pense parce que j'ai rien changé!
Franchement une école d'ingé j'aurais jamais eu avec mon dossier à la limite une post bac avec une maxi remise à lvl en math!

La vidéo est d'un amateurisme par contre c'est abusé pas dans sa réalisation mais lui est pas préparé sérieux!
Le fait que les salaires dégringole sous la pression des SSII est peut être due au fait que les gars sont mal formés ou arrivent pas à valorisé leurs skills!?
Ou que c'est un marché qui demande une souplesse au entreprise qui passe par les SSII du fait de la vitesse du renouvellement des technos.
J'ai pas fait une étude de ce marché mais un gars sortant d'une mines ou centrale de province en info finit pas en SSII à 25k brut!
Les gars qui finissent à ce poste je demande a voir leurs compétences techniques et surtout humaines faut savoir ce vendre!

---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4413553
homme en p​erdition
Posté le 19-08-2013 à 00:59:32  profilanswer

Non mais Quand je vois que tu postes ce type de chose sur ce type d'école..
J'ai envie de te dire detends toi le but est pas de racoller des vraies talents ils visent pas des gars qui auraient eux L'X!
On a tous compris que ce qu'ils appellent talents sont pas vraiment des talents au sens classique!
Les mecs qui auront fait 42 auraient pas fait telecom LSE et BCG!

Après Niel c'est une sacré salo*e si c'est gratuit je demande à voir le modèle de rémunération..
Il va passer des accords avec des boites pour vendre ses promos..
Faire bosser les promos sur des projets de boites qui paieront..
Il va recruter les meilleures en mode je me sers le premier je vois tout!

Les gars qui iront la dedans s'il se voit proposer un contrat avant la sortie va falloir reflechir a savoir y'a t'il pas une quenelle? Est-ce que je peux pas trouver mieux par mois meme car un mec ce met une com' sur ma tronche..  
Un moment faut réfléchir et pas que coder!

Message cité 1 fois
Message édité par homme en perdition le 19-08-2013 à 01:00:12

---------------
n°4413554
cyberad
Posté le 19-08-2013 à 01:00:25  profilanswer

Non mais tu peux pas a la fois deprecier les salaires et pleurer sur le manque de main d'oeuvre qualifiee se presentant a ta boutique.  
Effectivement, un mec sortant d'une bonne ecole avec une spe info ou maths va se placer ailleurs. C'est juste un peu minable de nous sortir le couplet du manque de profils qualifies quand tu en es responsable.

n°4413563
homme en p​erdition
Posté le 19-08-2013 à 01:07:58  profilanswer

cyberad a écrit :

Non mais tu peux pas a la fois deprecier les salaires et pleurer sur le manque de main d'oeuvre qualifiee se presentant a ta boutique.  
Effectivement, un mec sortant d'une bonne ecole avec une spe info ou maths va se placer ailleurs. C'est juste un peu minable de nous sortir le couplet du manque de profils qualifies quand tu en es responsable.

Je sais pas qu'elle est la politique de recrutement de son groupe!
Les gars en SSII sur lesquels on pleure c'est quoi leurs profils aussi c'est ça qu'il faut regarder!
Il est pas responsable du manque de profils qualifiés ou alors tu estimes que baissant les salaires ils se privent du public qu'ils cherchent!
Et dans ce cas la il va tenter d'y pallier par 42 en sous payant les mecs perdus qu'il va embaucher!
C'est pourquoi je dis mefiance Niel c'est pas l'abbé pierre!

Mais les SSII quand je vois des anecdotes sur les forums j'ai l'impression que c'est des boites dirigés par des gary!  
Mais ces mêmes gars font des profits depuis X années et eux mènent la belle vie! Et les gars qui racontent ces anecdotes ont bossés dans ce type de boite pour la plupart..
C'est à ce poser des questions! Pourtant dans l'info y'a du taf et pas que en SSII je pense!
Si les gars savent pas ce vendre..

Message cité 2 fois
Message édité par homme en perdition le 19-08-2013 à 01:08:43

---------------
n°4413564
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2013 à 01:08:32  answer

homme en perdition a écrit :

Non mais Quand je vois que tu postes ce type de chose sur ce type d'école..

Quel type de choses ?
Le gars élude les grandes écoles gratuites qui forment des programmeurs, il fait croire qu'y a le choix uniquement entre les écoles privées (supinfo/épita) chères ou la fac hors sujet. C'est tout simplement faux.

Après en ajoutant le facteur "background suffisant" alors d'accord. :o

J'ai envie de te dire detends toi le but est pas de racoller des vraies talents ils visent pas des gars qui auraient eux L'X!
On a tous compris que ce qu'ils appellent talents sont pas vraiment des talents au sens classique!
Les mecs qui auront fait 42 auraient pas fait telecom LSE et BCG!

C'est pas être un talent d'avoir l'X.
Il a raison dans un sens parce qu'un petit génie de la programmation va pas forcément avoir la maturité ou tout simplement le talent pour avoir l'X qui s'obtient après un concours difficile et au spectre très large et hors du domaine de compétence du programmeur.

Après Niel c'est une sacré salo*e si c'est gratuit je demande à voir le modèle de rémunération..
Il va passer des accords avec des boites pour vendre ses promos..
Faire bosser les promos sur des projets de boites qui paieront..
Il va recruter les meilleures en mode je me sers le premier je vois tout!

Aussi.

Les gars qui iront la dedans s'il se voit proposer un contrat avant la sortie va falloir reflechir a savoir y'a t'il pas une quenelle? Est-ce que je peux pas trouver mieux par mois meme car un mec ce met une com' sur ma tronche..  
Un moment faut réfléchir et pas que coder!

Le problème c'est qu'il prétend "dénicher les petits génies".

Mais un petit génie en dormance ca existe pas vraiment, le petit génie il code chez lui, il fait de l'open source, il est repéré par Google et c'est bon. Il n'a aucun intérêt d'aller à 42:

• Son niveau ne va pas augmenter, il a la curiosité naturelle pour ne pas avoir besoin d'une telle structure
  • Il ne va pas avoir la reconnaissance du milieu

Par contre le branleur de base qui se prend pour un petit génie et qui va à 42:

• Il ne va pas voir son niveau exploser
  • Il ne va pas avoir la reconnaissance du milieu

En gros il est là parce que c'est tjrs mieux que rien. Ce sont globalement les mêmes raisons qui font que c'est useless d'aller là bas pour les deux types de profils.

Le seul avantage c'est si derrière y a un job "garanti" via sponsoring par quelques entreprises mais faut pas rêver les "génies" désignés par Niel ne feront pas un travail de "génie" et c'est un peu la quenelle de 175 qu'il glisse aux candidats en les flattant pour derrière les vendre comme des golmons.

n°4413574
homme en p​erdition
Posté le 19-08-2013 à 01:16:57  profilanswer

Y'a que toi qui pense que sur une promo de 1000 candidats se seront des genies pour la plupart!
Ce seront des codeurs de talent c'est tout. Faut pas le prendre à la lettre! c'est commercial!
Mais tu le vois faire sa pub en disant on va vous fouetter en SSII vous allez pisser du codes et etre sous payés car on ce mettra de belle com sur vos tronches?

Puis un gars qui fait 3-5 ans de codes c'est je pense un genie du code comparé à un ingé lambda de formation généraliste. Il vise des geeks codeurs
Après c'est mon opinion de non initié! Mais le gars aura une gross Xp du code ce qui fait la dif nn?

Message cité 1 fois
Message édité par homme en perdition le 19-08-2013 à 01:19:24

---------------
n°4413579
cyberad
Posté le 19-08-2013 à 01:20:13  profilanswer

Je sais pas qu'elle est la politique de recrutement de son groupe!
Les gars en SSII sur lesquels on pleure c'est quoi leurs profils aussi c'est ça qu'il faut regarder!
Il est pas responsable du manque de profils qualifiés ou alors tu estimes que baissant les salaires ils se privent du public qu'ils cherchent!
Et dans ce cas la il va tenter d'y pallier par 42 en sous payant les mecs perdus qu'il va embaucher!
C'est pourquoi je dis mefiance Niel c'est pas l'abbé pierre!

Mais les SSII quand je vois des anecdotes sur les forums j'ai l'impression que c'est des boites dirigés par des gary!  
Mais ces mêmes gars font des profits depuis X années et eux mènent la belle vie! Et les gars qui racontent ces anecdotes ont bossés dans ce type de boite pour la plupart..
C'est à ce poser des questions! Pourtant dans l'info y'a du taf et pas que en SSII je pense!
Si les gars savent pas ce vendre..

Moi je pleure pas sur les mecs en SSII, je m'en contrefous royalement.  :o  
Je pense que les mecs competents savent ce qu'ils valent et qu'ils vont se vendre au prix du marche (qui n'est pas celui des SSII).  
C'est le couplet "la formation en France c'est de la merde, on trouve pas de bons profils"  [:totoz] qui m'agace.

n°4413580
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2013 à 01:21:58  answer

Y'a que toi qui pense que sur une promo de 1000 candidats se seront des genies pour la plupart!
Ce seront des codeurs de talent c'est tout. Faut pas le prendre à la lettre! c'est commercial!
Mais tu le vois faire sa pub en disant on va vous fouetter en SSII vous allez pisser du codes et etre sous payés car on ce mettra de belle com sur vos tronches?

Puis un gars qui fait 3-5 ans de codes c'est je pense un genie du code comparé à un ingé lambda de formation généraliste. Il vise des geeks codeurs
Après c'est mon opinion de non initié! Mais le gars aura une gross Xp du code ce qui fait la dif nn?

Ce qui fait la diff auprès de qui et avec qui ??? Avec les mecs de supinfo/epita/epitech ?

Tu as toi même dit qu'un ingé et un "geek du code" vont pas faire le même boulot.

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2013 à 01:22:22
n°4413607
sharks05
Posté le 19-08-2013 à 01:52:07  profilanswer

Me renseignant sur cette école par curiosité, mais aussi par entre aide pour un pote en galère de boulot dans son domaine, je suis tombé sur ce sujet. Et là, je me suis tapé les dizaines de pages d'un seul trait, pour une conclusion sans appel...

La gratuité de l'école m'a d'abord interpellé, plus le fait qu'aucun diplôme ne soit exigé pour y rentrer. Mais en lisant les postes de ce sujet et en regardant les quelques vidéos disponibles sur cette école, j'ai une vaste impression d'un show à l'américaine mais mal copié... et surtout un discours démago. Dans le genre "le système éducatif de ce pays est mauvais, il a vécu et c'est moi avec mon école qui va sauver le marché", Niel se pose là. Comme si l'éducation en France se résumait à des facs "gratuits mais qui forment des travailleurs mal adaptés au marché" et des écoles "payantes donc réservées à des gens aisés". Je vais juste parler d'un sujet que je connais: les école d'ingénieur: il me semble que seules celles avec une prépa intégrées soient privées - donc payantes - (dont celle de son pote Sadirac) alors que les autres, publiques, soient toutes accessibles à "toutes les bourses", si on arrive à traverser l'épreuve de la prépa (non intégrée).

Pour couronner le tout, et histoire de décrédibiliser un peu plus ce projet pseudo-éducatif, cette promesse d'embauche des 1000 diplômés à 45K par une obscure SSII - dont le portail Internet est affligeant avec ses nombreux bugs - est invraisemblable. Pour toute personne bossant dans ce milieu - dont je fais partie - vendre un JD (et encore, le cursus n'est pas diplômant!) à 45K pour coder, c'est juste une blague de pause café. De plus, par rapport à ce "manque" de codeur en France, c'est plus un mythe qu'autre chose. Pourquoi? Parce que chez les grosses boîtes informatiques, pour développer à bas coût mais à qualité acceptable, que font-elles? Elles vont chercher dans des pays low cost tels que les pays de l'Europe de l'Est ou l'Inde.

Quand Niel évoque les futurs Bill Gates ou Zukerberg, c'est vraiment honteux de faire miroiter de telles perspectives alors qu'il sait pertinemment que ceux qui créeront le monde numérique de demain, ce ne sont pas les codeurs, i.e. ceux qui suivent des cahiers de charges pré-établis par ceux qui conçoivent, mais bien ces ingénieurs de qualité qui concevront des systèmes de qualité. Et ceux-là ont un prix que lui, ainsi que Free - Illiad, ne sont pas prêts à mettre.

Pour finir: je ne connais pas le modèle économique de cette école, je ne sais même pas s'il en existe un, mais par rapport à Niel, le choix n'est pas si bête, ni si risqué que cela: en effet, investir 70 Millions sur 10 ans, alors qu'il dispose d'une fortune personnelle estimée à 5,9 Milliards, je pense raisonnablement que même en cas d'échec, ça ne va pas le ruiner...

Dès lors, à part un gros coup de comm pour le mythe Niel "le grand mécène, sauveur de l'éducation française" avec la tentative de recopier le modèle d'Epitech et pour la petite SSII en question, je ne vois vraiment pas beaucoup de bénéfice pour les futurs diplômés, s'il en reste à la fin des 3 ans. Donc même si grâce à ce Monsieur j'ai pu voir mon budget téléphone diminuer considérablement, mon estime pour lui s'arrête là et je ne peux qu'être critique envers ce projet à but éducatif plus que douteux.

n°4414738
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 19-08-2013 à 23:56:23  profilanswer

Pourtant dans l'info y'a du taf et pas que en SSII je pense!
Si les gars savent pas se vendre..

Le marché de l'entrée dans le monde du travail est verrouillé par les SSII, c'est presque un passage obligé.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4414952
Mad_noob
Posté le 20-08-2013 à 06:15:52  profilanswer

C'est même pas commencé que vous condamné déjà... Les apparences, les apparences... Attendez de voir ce que ça donne au moins et jugez ensuite! :)

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°4415587
henri-alex​andre
Posté le 20-08-2013 à 17:59:50  profilanswer

CdE a écrit :

Au conseil d'admin, à part Niel tu as dans l'ordre des parts

#2 Rani Assaf EFREI 1997 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rani_Assaf )
#3 Cyril Poidatz ESC Rouen 1984 ( http://www.journaldunet.com/0411/041117poidatz.shtml )
#4 Iliad : Antoine Levavasseur EFREI 1999 ( http://www.linkedin.com/pub/antoin [...] /1/580/4b7 )

Que des petits génies non diplômés ! ( :D )

CdE a écrit :

J'ai des collègues de promo qui ont fait des entrées post-diplôme chez Microsoft, Accenture, Bearing Point, Mazars, Société Générale pour n'en citer que quelques uns. Bon après il y a du monde en SSII mais il y en a plein (moi compris) qui n'ont même pas cherché ailleurs qu'en SSII (à raison ou à tort selon les gens)

Sauf que ces petits génies non diplômés comme tu les appelles ont inventé (ou quasiment) la box et leur box est toujours en avance. Ce n'est pas mal comme perf.

n°4415595
Mad_noob
Posté le 20-08-2013 à 18:02:16  profilanswer

C'est affolant de voir les préjugés que vous avez tous autant que vous êtes...  

C'est bien de démonter des projets de personnes qui ont envie d'investir...

Le pire c'est que vous dédaignez les gens qui oseraient s'incrire, je cite : "n'importe quel branleur qui se prendrai pour un génie"... Non mais pour dire des trucs comme ça faut vraiment pas se prendre pour de la m*rde.

Des études sup' dans une école privé en France c'est avant tout une question de moyens financiers et de travail ensuite. Parce que quand tes parents peuvent pas te le payer bah tu fais autre chose...  

Même des mauvais peuvent faire une école d'ingénieurs!

Ferait mieux de fermer ce topic plutôt que de laisser parler des gens qui parlent pour ne rien dire, parce pour ça y'a du monde... Bienvenue en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Mad_noob le 20-08-2013 à 18:03:44

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)