Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4941328
Morningkil​l
Posté le 08-12-2016 à 09:12:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

azertyp a écrit :


La possibilité de travailler sur de gros projet, d'être encadré par des collaborateurs expérimentés, de se faire des connaissances variées, d'avoir des opportunités de carrière...
Quand on sort d'école il est préférable d'aller là où on va apprendre le plus, pas d'aller vers le plus offrant. C'est l'expérience sur le long terme qui a de la valeur.


On sort du sujet, mais franchement.. c'est discutable : on peut aussi dire que la grosse entreprise, c'est une endroit ou chacun a son domaine d'activité restreint et ses accès limités,et tu fais rien en dehors, ou que si t'es dev .net, bah tu modélise pas le moindre champ de base de donnée parce que c'est le royaume des DBAs, alors qu'en startup, tu as une chance de toucher a tout, même la prod :)

 

Y aussi grosse entreprise, tu te retrouve piégé a bosser sur un projet interne, avec un framework proprietaire et interne de 10 ans d'age etc..

 

Par contre, oui, t'as plus de chance d'avoir des collabs experimentés / qui t'apportent quelque chose - mais aussi de tomber sur des cons.

 

Sinon, merci Zipeldomel pour les précisions pour les notations, je savais pas qu'il y avait plusieurs corrections...

 


Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 08-12-2016 à 09:14:05
mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 09:12:51  profilanswer
 

n°4941425
boisse
Well...fuck
Posté le 08-12-2016 à 11:34:21  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Moins sarcastiquement, on pourra aussi ironiser
"De leur côté, les start-up semblent courtiser les anciens de 42. Nicolas Sadirac, cofondateur et DG de l’établissement, avance une moyenne de salaires de 50.000 euros bruts par an. Une somme que démentent d’autres personnes, qui parlent plus de 33.000 à 38.000 euros bruts annuels."

 


meme 38k c'est pas mal en debutant pour des gens non labélisés ingénieurs. La verité c'est que les startups sont bien plus pragmatiques que les grosses boites, elle veulent des dev opérationels de suite . Et comme le marché est bien sec la dessus les compétences se payent meme pour les débutants. Le mec qui a passé 3 ans chez 42 et quasiment tout son temps sur de la technique et des projets de dev il ne doit pas être dégueu question potentiel.

 


Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-12-2016 à 11:35:16
n°4941788
zipeldiabl​o
Posté le 09-12-2016 à 10:54:44  profilanswer
 

azertyp a écrit :


C'est connu mais ça reste de la SSII. Je trouve ça étrange qu'ils paient autant un profil junior... peut-être ont-ils du mal à recruter ? :o
 
 
Non ça fait 2 ans de stage.
Ce ne sont pas les mêmes responsabilités ni les mêmes attentes que l'on a entre un stagiaire et un salarié. Je dis ça en ayant fait 3 stages, en bossant depuis quelques années maintenant et en ayant eu des stagiaires au sein de mon équipe.
 
Tu ne peux pas affirmer que ça fait 2 ans d'xp, sinon un mec en face collerait le candidat sur des questions techniques dignes d'un profil junior/expérimenté.
Déjà rien que dans mon service un dév ingénieur avec 3 ans d'xp est vu comme qqn de junior :o  
 
 
La possibilité de travailler sur de gros projet, d'être encadré par des collaborateurs expérimentés, de se faire des connaissances variées, d'avoir des opportunités de carrière...
Quand on sort d'école il est préférable d'aller là où on va apprendre le plus, pas d'aller vers le plus offrant. C'est l'expérience sur le long terme qui a de la valeur.


 
J'ai dit qu'on pouvait le faire en cdd/cdi et pas en stage.
Je ne sais pas ce que c'etait tes stages mais chez nous la plupart des etudiants se retrouvent a monter des produits type app ou webapp pour de la prod, parfois ils sont meme les seuls devs dessus.
C'est peut etre vrai dans certaines entreprises mais dans les startups on te paye pas a te tourner les pouces.
 
Je suis en fin de deuxieme annee en cdi a temp partiel et je bosse sur une app pour une boite dont la valo est de 1.8 millions pre-launch, concretement j'ai fait 2mois solo sur l'app. Ma seule xp pro c'etait mes 6mois de stage de fin de premiere annee (donc 6mois avant le debut de mon cdi en fait), et on m'a lacher solo sans se poser de question.
Donc si je peux affirmer que 2ans en entreprise que ce soit du stage, du cdd ou du cdi c'est la meme chose, peut etre pas pour toi mais pour la majorite des etudiants de 42 c'est le cas.
(la plupart ne vont de toute facon pas jusque la puisqu'ils signent un cdi en fin de premiere ou deuxieme annee et drop 42).
 
Je bosse sur une app qui va potentiellement avoir des millions d'users.
Mon cto et mon ceo sont des devs avec 20ans d'xp, ils me forment au lean startup, aux methodes agiles, a l'integration continue, j'augmente mes competences pour devenir fullstack et je passe au capital.
Ca rentre pas dans tous tes criteres ca?  :heink:  
Sinon on est d'accord, mais c'est souvent la meme chose
 

Morningkill a écrit :

ils sont 90 % de la promotion 2013 à avoir quitté l’école 18 mois après leur rentrée pour commencer à travailler. "
 
"Ils étaient 800 à intégrer la première promotion et ils sont 120 à avoir atteint la certification. Certains sont partis en cours de route à cause d’une offre d’embauche ou par abandon."


90% de ceux qui restent plutot ouais :lol:
Sinon le deuxieme article est plutot dans le vrai, peu finissent mais la majorite a un travail.
 

Morningkill a écrit :


Sinon, merci Zipeldomel pour les précisions pour les notations, je savais pas qu'il y avait plusieurs corrections...


 
Pas de soucis, ils ont pas le choix de toute facon, sinon ca serait trop le bordel.
 

boisse a écrit :


meme 38k c'est pas mal en debutant pour des gens non labélisés ingénieurs. La verité c'est que les startups sont bien plus pragmatiques que les grosses boites, elle veulent des dev opérationels de suite . Et comme le marché est bien sec la dessus les compétences se payent meme pour les débutants. Le mec qui a passé 3 ans chez 42 et quasiment tout son temps sur de la technique et des projets de dev il ne doit pas être dégueu question potentiel.  


 
38k c'est peanut quand tu vois qu'un junior full stack c'est plutot dans les 45k.

n°4941877
antac
..
Posté le 09-12-2016 à 13:00:24  profilanswer
 

Toi tu risques d'avoir des surprises...

n°4941924
azertyp
Posté le 09-12-2016 à 15:19:31  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :


Je ne sais pas ce que c'etait tes stages mais chez nous la plupart des etudiants se retrouvent a monter des produits type app ou webapp pour de la prod, parfois ils sont meme les seuls devs dessus.
C'est peut etre vrai dans certaines entreprises mais dans les startups on te paye pas a te tourner les pouces.


Personnellement j'ai connu la startup où j'étais le seul dév avec le CTO, et également trois entreprises connues de l'internet français.
Même s'il est vrai qu'en startup j'avais carburé, je maintiens ce que je dis concernant les responsabilités.

 


zipeldiablo a écrit :


Je suis en fin de deuxieme annee en cdi a temp partiel et je bosse sur une app pour une boite dont la valo est de 1.8 millions pre-launch, concretement j'ai fait 2mois solo sur l'app. Ma seule xp pro c'etait mes 6mois de stage de fin de premiere annee (donc 6mois avant le debut de mon cdi en fait), et on m'a lacher solo sans se poser de question.
Donc si je peux affirmer que 2ans en entreprise que ce soit du stage, du cdd ou du cdi c'est la meme chose, peut etre pas pour toi mais pour la majorite des etudiants de 42 c'est le cas.
(la plupart ne vont de toute facon pas jusque la puisqu'ils signent un cdi en fin de premiere ou deuxieme annee et drop 42).


*Personnes qui ont un point de vue étudiant.

 

La prise de recul a l'air assez difficile chez 42 on dirait. Si c'était la même chose, on ne s'embêterait pas à recruter des dév et on ne prendrait que des stagiaires pas chers ou des CDD :o

 

Attention, je ne dis pas que les stagiaires n'apportent rien. Ils apportent du dynamisme et permettent de nous remettre en question (pour améliorer notre environnement et sa prise en main) et humainement c'est intéressant également. Je suis moi-même le premier à pousser pour prendre des stagiaires.

 


zipeldiablo a écrit :


38k c'est peanut quand tu vois qu'un junior full stack c'est plutot dans les 45k.


Toi tu vas tomber de haut :o

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 09-12-2016 à 15:48:56
n°4942738
zipeldiabl​o
Posté le 13-12-2016 à 11:05:02  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Personnellement j'ai connu la startup où j'étais le seul dév avec le CTO, et également trois entreprises connues de l'internet français.
Même s'il est vrai qu'en startup j'avais carburé, je maintiens ce que je dis concernant les responsabilités.

 

Agreons de ne pas agreer ;)

 
azertyp a écrit :


*Personnes qui ont un point de vue étudiant.

 

La prise de recul a l'air assez difficile chez 42 on dirait. Si c'était la même chose, on ne s'embêterait pas à recruter des dév et on ne prendrait que des stagiaires pas chers ou des CDD :o

 

Attention, je ne dis pas que les stagiaires n'apportent rien. Ils apportent du dynamisme et permettent de nous remettre en question (pour améliorer notre environnement et sa prise en main) et humainement c'est intéressant également. Je suis moi-même le premier à pousser pour prendre des stagiaires.

 

Une bonne partie des stages que j'ai vu dans mon entourage ce sont des boites qui prennent des stagiaires parce qu'elles n'ont pas de thunes pour payer des devs en cdd/cdi mais qu'elles veulent quand meme developpeur leur produit, en gros de la main d'oeuvre pas chere. (les stagiaires cto on en parle???)
Dans le reste on a de tout y compris des mecs qui ont fait leur stage en cdd/cdi.

 

Je ne vois pas en quoi cela necessite une prise de recul, le mec fait les memes horaires, il bosse sur de la prod, fait potentiellement exactement la meme chose qu'un mec en cdi qui bosse avec lui, la seule chose qui va changer c'est quoi?
Le fait qu'il n'a pas peur de perdre son poste si il fait de la merde?
Les attentes devraient etre revues a la baisse par rapport a un employe mais ce n'est souvent pas le cas, justement a cause de tout le battage mediatique qu'il y a eu autour de 42, et aussi parce qu'en tant qu'etudiant de 42 on veut envoyer du lourd en entreprise pour donner une bonne image de notre ecole.
Je comprends ton point de vue mais je n'y adhere pas, on revient encore sur une difference de fonctionnement au niveau des entreprises comme on en discutait plus haut.

 

Btw je n'ai pas qu'un point de vue d'etudiant, je suis en cdi (pour la 4eme ou 5eme fois), je n'ai peut etre pas autant d'annees d'xp mais je vois comment ca se passe en entreprise un minimum.

 

PS : puisque ca parle des attentes des entreprises par rapport aux stagiaires, vous trouvez ca normal vous qu'un stagiaire soit en charge des entretiens de recrutement parce que c'est le seul dev de la boite? :D
Si ca ce n'est pas avoir des responsabilitées d'employé je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Btw, tant qu'on parle de recruter des devs, tu parles des juniors qui sortent de license et qui sont incapables de te creer un array et de faire un sort dessus en entretien technique meme avec internet?
C'est de ces devs juniors la que tu parles? ;)

 
azertyp a écrit :


Toi tu vas tomber de haut :o

 

J'ai deja un cdi avec une bonne paye et je passe au capital (avec une augmentation) le mois prochain, ma carriere se lance plutot bien merci je vous remercie :whistle:

  

Blague a part ce qui me sidere un peu c'est la difference entre les points de vue de certaines personnes en entreprise comme vous et les retours que j'ai des etudiants/ex-etudiants que je connais, qu'ils soient de 42 ou d'autres ecoles (genre samsung campus).
Pour faire avancer le debat ca serait bien de savoir dans quel milieu vous bossez/avez bosser, les types de technos, les postes etc.
Histoire qu'on puisse un peu situer d'ou viennent les divergences.

Message cité 1 fois
Message édité par zipeldiablo le 13-12-2016 à 11:51:10
n°4943003
azertyp
Posté le 14-12-2016 à 10:22:04  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :


PS : puisque ca parle des attentes des entreprises par rapport aux stagiaires, vous trouvez ca normal vous qu'un stagiaire soit en charge des entretiens de recrutement parce que c'est le seul dev de la boite? :D
Si ca ce n'est pas avoir des responsabilitées d'employé je ne sais pas ce qu'il vous faut.


Je dirais que ce n'est pas un stage mais un contrat déguisé. Et je pense qu'on apprend beaucoup moins qu'en étant intégré à une équipe de professionnels.
En effet si c'est le seul dév, personne ne peut lui dire si ce qu'il fait est bien ou non ni lui donner les clés pour avancer dans ses réalisations.

 

Normalement un stagiaire ça demande du temps pour s'en occuper (dégager au moins 10% de son temps), il faut lui expliquer le contexte fonctionnel et l'environnement technique (ainsi que le legacy), il faut lui valider son code (code review) ainsi que lui transmettre des compétences.

 

Un stage fait partie d'une formation : les stagiaires doivent être suivis pour leur inculquer les bonnes pratiques en matière de développement, de process, d'agilité etc.

 
zipeldiablo a écrit :


Btw, tant qu'on parle de recruter des devs, tu parles des juniors qui sortent de license et qui sont incapables de te creer un array et de faire un sort dessus en entretien technique meme avec internet?
C'est de ces devs juniors la que tu parles? ;)


Je n'en ai jamais croisé. Je ne pense pas que ce genre de pipoteur passe la case des entretiens opérationnels :o

 
zipeldiablo a écrit :


Blague a part ce qui me sidere un peu c'est la difference entre les points de vue de certaines personnes en entreprise comme vous et les retours que j'ai des etudiants/ex-etudiants que je connais, qu'ils soient de 42 ou d'autres ecoles (genre samsung campus).
[...]
Pour faire avancer le debat ca serait bien de savoir dans quel milieu vous bossez/avez bosser, les types de technos, les postes etc.
Histoire qu'on puisse un peu situer d'ou viennent les divergences.


J'ai pour ma travaillé dans le e-commerce (price.minister, voyages.sncf, go.voyages, promo.vacances..), j'ai des ex-collègues qui sont passés chez pas mal d'éditeur web (showroom.privee, daily.motion, via.deo (RIP), web.edia, uni.bet, vente.privee, c.anal+ etc..).

 

Je parle pour ma part de profils développeurs back-end (certains un peu fullstack), de formation bac+5 (université / école d'ingé), sur des technos pouvant être C#, JEE, PHP ou nodeJS

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 14-12-2016 à 12:28:20
n°4943046
zipeldiabl​o
Posté le 14-12-2016 à 12:36:50  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Je dirais que ce n'est pas un stage mais un contrat déguisé. Et je pense qu'on apprend beaucoup moins qu'en étant intégré à une équipe de professionnels.
En effet si c'est le seul dév, personne ne peut lui dire si ce qu'il fait est bien ou non ni lui donner les clés pour avancer dans ses réalisations.
 
Normalement un stagiaire ça demande du temps pour s'en occuper (dégager au moins 10% de son temps), il faut lui expliquer le contexte fonctionnel et l'environnement technique (ainsi que le legacy), il faut lui valider son code (code review) ainsi que lui transmettre des compétences. Bref effectuer un réel suivi.
 


 
On est d'accord, ne pas avoir de mentor est une plaie, mais c'est aussi valable pour un junior imo pas juste pour les stagiaires.
 
Meme remarque.

azertyp a écrit :


Je n'en ai jamais croisé. Je ne pense pas que ce genre de pipoteur passe la case des entretiens opérationnels :o
 


Vu le nombre de boites qui font passer des entretiens en qcm par des rh non dev, je dirai que y en a un paquet en entreprise :o
 

azertyp a écrit :


J'ai pour ma travaillé dans le e-commerce (price.minister, voyages.sncf, go.voyages, promo.vacances..), j'ai des ex-collègues qui sont passés chez pas mal d'éditeur web (showroom.privee, daily.motion, via.deo (RIP), web.edia, uni.bet, vente.privee, c.anal+ etc..).
 
Pour les salaires type tu les trouveras sur glassdoor.
Je parle pour ma part de profils développeurs back-end (certains un peu fullstack), de formation bac+5 (université / école d'ingé), sur des technos pouvant être C#, JEE, PHP ou nodeJS


 
Glassdoor c'est un peu une plaie pour les recherches si tu ne connais pas les intitules de poste qu'ils ont en db :/
On parle bien de juniors qui sortent d'ecole?

n°4943189
zipeldiabl​o
Posté le 14-12-2016 à 17:45:51  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Le pb de ce site est que ça donne une moyenne et non un salaire selon l'xp.
Dans mon entreprise les salaires pour une même fonction peuvent aller de 44-45k pour un ingé expérimenté (3 ans d'xp) à 50-55k pour un ingé sénior (+7 ans d'xp).
Sur le papier ça reste "software engineer", mais les compétences n'ont rien à voir, et les responsabilités et les tâches assignées sont différentes aussi.

 

Chez mon ancien employeur un JD ingé sortant d'école était généralement recruté autour de 38-40k (école type utc, enseeiht, insa..). Certains ayant fait de l'apprentissage, d'autres non.
C'est pour ça que quand tu me dis 45k un dév jeune diplômé (sans diplôme reconnu) et avec 2 ans de formation ça me laisse un peu songeur quand chez nous c'est le prix d'un ingé avec 2-3 ans d'xp :whistle:

 

Mais en startup ça peut en effet mieux payer pour attirer les candidats, sachant qu'en contrepartie le futur de la boîte est incertain :o
Il faut aussi voir les avantages et type de contrat, les RTT n'étant pas toujours présentes par ex ni les TR.

 

Ca c'est tres moche :o le barometre annuel de stackoverflow est plutot pas mal par contre je trouve.
Y a pas le petit senior qui vient se rajouter au titre du poste? :D

 

Apres qu'on soit d'accord 45k c'est pas tout le monde :D mais dans les profils fullstack ou bas niveau ca me choque pas particulierement  :??:
Quand on voit les payes des devs ios voila quoi :o
Le diplome est reconnu maintenant, 2ans nous donnent un bac +3 et 3ans un bac +5, apres c'est une mini-reconnaissance, suffisante pour rentrer dans les grilles salariales mais ca nous filera pas de credit sur des vrais masters quoi, mais bon c'est suffisant (potentiellement utile pour les visa aussi).

 

Ben c'est le jeu, quand tu rentres dans une startup qui des fois a meme pas encore fait sa premiere levee de fonds (comme la mienne en fait) tu sais que ca peut se casser la figure du jour au lendemain, mais je trouve ca plutot pas mal pour bosser sur les technos les plus recentes.
RTT? Connait pas, TR non plus, par contre la boite paye le repas du midi quand un des founders est la le midi et ca c'est cool  :jap:
De toute facon je suis cadre au forfait donc pas d'heures sup, donc a partir de la je sais meme pas si c'est possible d'avoir des RTT?
Dans l'armee ca ne fonctionne pas pareil j'ai encore du mal avec tout ce qui se fait dans le civil.

Message cité 1 fois
Message édité par zipeldiablo le 14-12-2016 à 17:47:15
n°4943192
azertyp
Posté le 14-12-2016 à 17:58:04  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :


Apres qu'on soit d'accord 45k c'est pas tout le monde :D mais dans les profils fullstack ou bas niveau ca me choque pas particulierement  :??:


Moi je trouve cela assez haut, connaissant des développeurs javascript expérimentés, dont certains managers, qui touchent ce type de salaire.
Les études jobprod et chooseyourboss vont plutôt dans mon sens.

 
zipeldiablo a écrit :


Quand on voit les payes des devs ios voila quoi :o


Il faut bien qu'ils puissent s'acheter le dernier iphone/ipad pour pouvoir faire de la veille chez eux :o
Blague à part, l'objective-C étant assez difficile à prendre en main et étant une niche, ça ne m'étonne guère.

 

Ce qui fait la valeur d'un dév, c'est :
- la difficulté à le remplacer
- son expérience / niveau

 

Comme il y a peu de dév iOS (je parle des vrais qui comprennent vraiment le système, pas ceux qui font du swift ou atrocités avec frameworks multiplateforme), ça ne m'étonne pas.

 


PS : peux-tu éditer le quote de mon précédent message stp ? :whistle:

 


Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 14-12-2016 à 18:01:03
mood
Publicité
Posté le 14-12-2016 à 17:58:04  profilanswer
 

n°4943396
zipeldiabl​o
Posté le 15-12-2016 à 12:06:47  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Moi je trouve cela assez haut, connaissant des développeurs javascript expérimentés, dont certains managers, qui touchent ce type de salaire.
Les études jobprod et chooseyourboss vont plutôt dans mon sens.

 



Me semblait que les barometres de junior montaient jusqu'a 44-45k sur les technos mobiles et fullstack.

 
azertyp a écrit :


Il faut bien qu'ils puissent s'acheter le dernier iphone/ipad pour pouvoir faire de la veille chez eux :o
Blague à part, l'objective-C étant assez difficile à prendre en main et étant une niche, ça ne m'étonne guère.

 

Ce qui fait la valeur d'un dév, c'est :
- la difficulté à le remplacer
- son expérience / niveau

 

Comme il y a peu de dév iOS (je parle des vrais qui comprennent vraiment le système, pas ceux qui font du swift ou atrocités avec frameworks multiplateforme), ça ne m'étonne pas.

 


PS : peux-tu éditer le quote de mon précédent message stp ? :whistle:


C'est la boite qui paye  :whistle:

 

On va pas etre d'accord du tout la dessus en fait.
Concretement faut que l'objective-c ca creve et vite.
Ce language est une plaie et manque cruellement des features plus recentes que l'on peut voir sur swift, de memoire y a meme pas de try catch.
Faire de l'objective-C ne garantit pas de toute facon de comprendre le systeme, et tu peux faire du code encore plus sale qu'en swift :o (c'est forcement plus sale de toute facon mais ca c'est mon point de vue).
Apres tout n'est pas tout rose, les mecs se mangent des sales migration party pour passer en swift 3 et pas mal de monde n'est pas encore convaincu mais bon, on a pas encore la codebase aussi grosse qu'uber donc tout va bien pour le moment :o

 

Et ce qui paye le plus c'est pas l'obj-C c'est le swift, justement parce que pas mal de boites sont en train de faire leur migration depuis que swift 3 est sorti du coup il leur faut des experts mais y en a tres peu :D

 

Comprends pas, tu veux que j'edite comment alors que le poste de base a disparu  :??:


Message édité par zipeldiablo le 15-12-2016 à 12:16:35
n°4943402
kolian
Posté le 15-12-2016 à 12:17:52  profilanswer
 

Pour avoir fait du l obj-c il y a quasi 10 ans...et me remettre un peu a l environnement ios/macos avec swift.
 
Je trouve que swift apporte vraiment un vrais confort dans le développement. Et a titre perso, je mise plus sur la perrinité de swift que de continuer sur obj-c


---------------

n°4943454
azertyp
Posté le 15-12-2016 à 14:14:03  profilanswer
 

J'ai plutôt l'impression que l'objective-C revient à la mode, comme le précise d'ailleurs l'index TIOBE : http://www.tiobe.com/tiobe-index/
M'enfin ça reste assez moche à coder, on est d'accord :o

n°4943493
zipeldiabl​o
Posté le 15-12-2016 à 15:29:25  profilanswer
 

azertyp a écrit :

J'ai plutôt l'impression que l'objective-C revient à la mode, comme le précise d'ailleurs l'index TIOBE : http://www.tiobe.com/tiobe-index/
M'enfin ça reste assez moche à coder, on est d'accord :o


 
Pour moi c'est l'effet swift 3, faire les migrations ca a ete une galere pour pas mal de boites et il est fort possible que du coup certaines personnes repassent sur obj-C  :??:  
Je vois pas trop d'autres raisons pour ca, surtout que apple fait tout pour pousser le swift, obj-C on en entends plus du tout parler :o
(y a meme des devs full stack swift maintenant que c'est open source  :lol:  )
 
Mais certaines boites ne bougeront pas, genre google, leur dev m'a clairement dit que tant que apple ne tuait pas obj-C ils resteraient dessus :/

n°4943538
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2016 à 16:41:47  profilanswer
 

en france on se contente quand meme de salaires dégueulasses ca me donne envier de chialer.  
Putain 50K soit ce que gagne un bon boucher pour des mecs avec des connaissances aussi étendues.... le tout quand on paye des presta 500$ de l'heure aux US pour des postes équivalents. Putain mais merde quoi.

n°4943551
SenorPollo
Posté le 15-12-2016 à 17:00:57  profilanswer
 

Ce qui est bien avec les chiffres, c'est que quand ils sont tirés du chapeau tu peux le faire dire n'importe quoi.

n°4943560
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2016 à 17:06:13  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ce qui est bien avec les chiffres, c'est que quand ils sont tirés du chapeau tu peux le faire dire n'importe quoi.


 
et c'est un exercice que l'on pratique a tous niveaux ; des divers gouvernements en passant par l'INSEE ou pole emploi, aucune raison de nous priver d'en faire de meme ici :o

n°4943572
azertyp
Posté le 15-12-2016 à 17:34:09  profilanswer
 

boisse a écrit :

en france on se contente quand meme de salaires dégueulasses ca me donne envier de chialer.  
Putain 50K soit ce que gagne un bon boucher pour des mecs avec des connaissances aussi étendues.... le tout quand on paye des presta 500$ de l'heure aux US pour des postes équivalents. Putain mais merde quoi.


Un boucher à son compte qui n'a pas du tout les mêmes charges qu'un salarié.
Un développeur à son compte gagne bien plus :o

n°4943594
kolian
Posté le 15-12-2016 à 18:13:03  profilanswer
 

Un bon boucher c'est des compétences et connaissance pointu :o
 
En plus, c'est plus facile de valoriser le salaire d'un boucher...( quantité et marge faite par le dit boucher ) alors qu'un développeur ca peut vite devenir très subjectif le salaire à définir.


---------------

n°4943595
boisse
Well...fuck
Posté le 15-12-2016 à 18:13:36  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Un boucher à son compte qui n'a pas du tout les mêmes charges qu'un salarié.
Un développeur à son compte gagne bien plus :o


 
oui un dev a son compte se facture la journee au prix de l'heure ou presque en californie :o - bon ca reste difficilement comparable mais si on ramene tout ca a des choses plus concretes, comme le niveau de vie tout simplement , on est des pouilleux.  
La SV est en train de devenir un de nid a francais d'ailleurs , il y en a partout.
 

n°4943596
zipeldiabl​o
Posté le 15-12-2016 à 18:13:45  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Un boucher à son compte qui n'a pas du tout les mêmes charges qu'un salarié.
Un développeur à son compte gagne bien plus :o


 
Loin des 500e de l'heure en presta quand meme :D
Sur swift me semble que c'est du ~380-400 euros en tjm.
Ca fait grosso merdo du 5k net, plutot pas mal pour un junior :lol:

n°4944871
lolight
Posté le 20-12-2016 à 12:07:55  profilanswer
 

Hello,  
Je suis normalement d'ici peut titulaire d'un bac+5 en réseau management et je me pose sérieusement la question 42.
Je m'intéresse beaucoup au dev et j'aimerais beaucoup prendre vite et bien de l'xp dans ce domaine. J'ai une grosse capacité de travail et je me laisse pas démonter au premier obstacle, ni au 20 suivants d'ailleurs.  
 
Selon vous 42 est-elle une bonne solution ?


---------------
--- Mon topik d'Ach/Ven ---
n°4944910
boisse
Well...fuck
Posté le 20-12-2016 à 14:14:05  profilanswer
 

lolight a écrit :

Hello,  
Je suis normalement d'ici peut titulaire d'un bac+5 en réseau management et je me pose sérieusement la question 42.
Je m'intéresse beaucoup au dev et j'aimerais beaucoup prendre vite et bien de l'xp dans ce domaine. J'ai une grosse capacité de travail et je me laisse pas démonter au premier obstacle, ni au 20 suivants d'ailleurs.  
 
Selon vous 42 est-elle une bonne solution ?


 
donc tu passes un bac +5 en reseau management ( c'est quoi ca?) , et derriere tu veux enquiller sur une autre formation longue? Il n'y a pas un petit souci d'orientation la?
 
Quel est ton projet?
 

n°4945026
Morningkil​l
Posté le 20-12-2016 à 18:34:13  profilanswer
 

je suis d'accord avec Boisse.
 
A moins que ton projet soit "je veux rentrer dans une pure startup, alors je passe par 42 pour être dans le buzz", je vois pas non plus la pertinence de pas rentrer directement sur le marché du travail : "reseau management" ca doit bien inclure de quoi te faire rentrer en temps que dev debutant, non ?

n°4945038
lolight
Posté le 20-12-2016 à 18:49:27  profilanswer
 

boisse a écrit :


donc tu passes un bac +5 en reseau management ( c'est quoi ca?) , et derriere tu veux enquiller sur une autre formation longue? Il n'y a pas un petit souci d'orientation la?
Quel est ton projet?


 
Salut, merci pour ta réponse.  
Je souhaite juste prendre en compétence en développement.
Je ne souhaite pas faire 42 parce que j'ai du mal à trouver une entreprise, je veux simplement avoir trois casquette différentes.
Je me dis que ça peut être intéressant de pouvoir bosser sur divers type de projet.  
PS : Réseau management c'est du réseau bien entendus et beaucoup de méthode de gestion de projet (quasiement que du agile d'ailleurs).
 

Morningkill a écrit :

je suis d'accord avec Boisse.
A moins que ton projet soit "je veux rentrer dans une pure startup, alors je passe par 42 pour être dans le buzz", je vois pas non plus la pertinence de pas rentrer directement sur le marché du travail : "reseau management" ca doit bien inclure de quoi te faire rentrer en temps que dev debutant, non ?


Salut, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Eeeh non, ça n'inclus pas de dev, j'en ai fais un peut parce que j'aime bien ça sur mon temps perso mais j'avoue que entre faire 4h de dev par semaine et en faire 6h par jours je progresserais bien plus vite et bien mieux à 42 (du moins c'est se que je suppose.
J'ai eu un cursus réseau pur et dur.
En fait je veux apprendre vite, j'ai vu que 42 pouvais être fais en moins de 3 ans si on est assidus et déterminé pour enchaîner leurs modules/projet.
Au début je voulais faire un BTS SIO Slam en candidat libre mais j'avoue que ça me fais un peut peur. De une parce qu'on apprends surement plus à 42 qu'en BTS et de deux parce que j'aurais pas la motiv tout le soir de taper des matières qui me barbent.
 
Si j'avais un meilleur niveau en maths j'aurais assurément tenté MIAGE mais bon je pense pas avoir ni le niveau ni l'envie a me retaper des maths du droit, du ITIL et cie.
 
 
Pour info niveau formation j'ai fais un BTS SIO SISR ou j'ai touché du dev mais très peut.
Une license Qualité et Sécurité des systèmes d'information et la je vais terminer mon diplome qui est M2I Sec à ITESCIA (la fusion entre ITIN et ESCIA)

Message cité 1 fois
Message édité par lolight le 20-12-2016 à 18:51:36

---------------
--- Mon topik d'Ach/Ven ---
n°4945040
boisse
Well...fuck
Posté le 20-12-2016 à 18:55:13  profilanswer
 

lolight a écrit :

 

Salut, merci pour ta réponse.
Je souhaite juste prendre en compétence en développement.
Je ne souhaite pas faire 42 parce que j'ai du mal à trouver une entreprise, je veux simplement avoir trois casquette différentes.
Je me dis que ça peut être intéressant de pouvoir bosser sur divers type de projet.
PS : Réseau management c'est du réseau bien entendus et beaucoup de méthode de gestion de projet (quasiement que du agile d'ailleurs).

 


 
lolight a écrit :


Salut, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Eeeh non, ça n'inclus pas de dev, j'en ai fais un peut parce que j'aime bien ça sur mon temps perso mais j'avoue que entre faire 4h de dev par semaine et en faire 6h par jours je progresserais bien plus vite et bien mieux à 42 (du moins c'est se que je suppose.
J'ai eu un cursus réseau pur et dur.
En fait je veux apprendre vite, j'ai vu que 42 pouvais être fais en moins de 3 ans si on est assidus et déterminé pour enchaîner leurs modules/projet.
Au début je voulais faire un BTS SIO Slam en candidat libre mais j'avoue que ça me fais un peut peur. De une parce qu'on apprends surement plus à 42 qu'en BTS et de deux parce que j'aurais pas la motiv tout le soir de taper des matières qui me barbent.

 

Si j'avais un meilleur niveau en maths j'aurais assurément tenté MIAGE mais bon je pense pas avoir ni le niveau ni l'envie a me retaper des maths du droit, du ITIL et cie.

 


Pour info niveau formation j'ai fais un BTS SIO SISR ou j'ai touché du dev mais très peut.
Une license Qualité et Sécurité des systèmes d'information et la je vais terminer mon diplome qui est M2I Sec à ITESCIA (la fusion entre ITIN et ESCIA)

 


passes ton chemin.
Tu as un BAC+ 5 dans l'info donc tu es compliant avec l'inévitable barriere a l'entrée dans le monde de l'entreprise.
Trouves toi une startup ou une SSII touche a tout qui accepte les debutants. Tu apprendra aussi vite que chez 42 mais tu sera payé pour ca et tu pourras te spécialiser directement sur une techno plutot que de parcourir tout le scope. Ne soit pas trop exigeant sur ton salaire de départ , privilegies le contenu et change de boite  dans les 3 ans.

 

a te lire on a l'impression que tu te cherches une excuse pour prolonger tes études et ne pas rentrer dans le monde du travail  :D

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 20-12-2016 à 18:56:41
n°4945073
Morningkil​l
Posté le 20-12-2016 à 19:51:04  profilanswer
 

Dieu sait que j'ai défendu 42 ici.. mais je pense que Boisse a plutôt raison.  
As tu un laps de temps entre le moment ou tu auras ton diplome, et la session d'entrée a 42 ? S'il y a quelque mois ( tu dit "la je vais terminer", on dirait que c'est bientôt) : tache de trouver un boulot, et vois ce que ca donne, tout en gardant un oeil sur l'ouverture de session 42 au cas ou.

n°4945120
lolight
Posté le 20-12-2016 à 23:20:29  profilanswer
 

boisse a écrit :


passes ton chemin.
Tu as un BAC+ 5 dans l'info donc tu es compliant avec l'inévitable barriere a l'entrée dans le monde de l'entreprise.  
Trouves toi une startup ou une SSII touche a tout qui accepte les debutants. Tu apprendra aussi vite que chez 42 mais tu sera payé pour ca et tu pourras te spécialiser directement sur une techno plutot que de parcourir tout le scope. Ne soit pas trop exigeant sur ton salaire de départ , privilegies le contenu et change de boite  dans les 3 ans.  
 
a te lire on a l'impression que tu te cherches une excuse pour prolonger tes études et ne pas rentrer dans le monde du travail  :D


 

Morningkill a écrit :

Dieu sait que j'ai défendu 42 ici.. mais je pense que Boisse a plutôt raison.  
As tu un laps de temps entre le moment ou tu auras ton diplome, et la session d'entrée a 42 ? S'il y a quelque mois ( tu dit "la je vais terminer", on dirait que c'est bientôt) : tache de trouver un boulot, et vois ce que ca donne, tout en gardant un oeil sur l'ouverture de session 42 au cas ou.


 
Merci à tout les deux pour vos réponses.
 
C'est vrai que c'est peut être l'image que ça donne mais pour être franc je suis en alternance depuis quelques années maintenant dans mon entreprise qui est une TPE ou tout se passe très bien. C'est d'ailleurs cool et nécessaire d'avoir un salaire et d'être sur pleins de sujet différents, peut être trop parfois mais je vais pas m'en plaindre ça me plais.
 
Dans tout le cas merci. Je ne sais pas encore se que je vais faire et je vais encore me laisse quelque temps pour y réfléchir.
Ce qui n’embêtais dans le fait d'apprendre tout seul (au delà du fait que ça peut être long et fastidieux) ou sur le tas c'est surtout la méthodologie, la façons de penser mes programmes ou même de les organiser qui ne sera pas forcément la bonne.  
 
Bref thanks pour vos avis c'est très apprécié  :)
 
PS : Oui j'aurais un laps de temps mais pour le coup je resterais dans mon entreprise actuelle dans tout les cas un maximum parce qu'ils ont besoins de moi et que hors de question que je passe mes journée à m'ennuyer :lol:


Message édité par lolight le 20-12-2016 à 23:22:07

---------------
--- Mon topik d'Ach/Ven ---
n°4945160
fugacef
Posté le 21-12-2016 à 09:07:50  profilanswer
 

A 42 tu apprends seul avec tes pairs hein, c'est beaucoup mieux d'apprendre avec des collègues qui ont de l'expérience réelle en tant que dev :o

n°4945172
zipeldiabl​o
Posté le 21-12-2016 à 10:05:10  profilanswer
 

fugacef a écrit :

A 42 tu apprends seul avec tes pairs hein, c'est beaucoup mieux d'apprendre avec des collègues qui ont de l'expérience réelle en tant que dev :o


 
Clairement, aussi pour ca que beaucoup se taillent en entreprise avant de finir le cursus.
Perso je sais pas si je vais aller au bout un jour, je me chaufferai peut etre a quitter au lvl 16  :whistle:

n°4945173
Morningkil​l
Posté le 21-12-2016 à 10:07:00  profilanswer
 

fugacef a écrit :

A 42 tu apprends seul avec tes pairs hein, c'est beaucoup mieux d'apprendre avec des collègues qui ont de l'expérience réelle en tant que dev :o


Oui.. enfin.. a 42, tu as 800 pairs par promotion (donc, de quoi trouver les bons si t'es un peu sociable), + un environnement d'apprentissage (quand même)
 
Tes collègues, tu'as un vivier plus petit, normalement. Je peux t'en parler, en descendant de grosses structures a la PME, je me retrouve avec 3 collabs : un débutant, un autodidacte pas doué, et un gars qu'a passé dix ans sur des langages hyper spécifiques, voir proprietaires (et pas ceux de la boite).C'est bon pour l'ego, mais c'est un peu ennuyeux.
 
 Pour peu qu'en plus tu te retrouves a faire de la maintenance sur des applis en VB6 (parceque t'es le nouveau qu'on te file que les cochonneries..). Les projets 42 ont aussi l'air d'etre un peu plus velu que l'informatique de gestion qu'on fait dans .. 75% des boulots de dev, non ? (et plus diversifié aussi - j'ai un pote, expérimenté maintenant en Dev (.Net/WPF), mais qu'a jamais fait de Web.. ca commence a l'inquièter un peu..)
 
Aprés, si t'as une bonne planque en TPE, et que le patron est arrangeant, et que t'es courageux comme tu le dis.. peut être tu peux te tenter de rester en TPE/ faire 42 pour te mettre dans le dev : quand j'avais fouillé les linkedin des étudiants a 42, y avait pas mal de profil qui annoncait etre a 42 pas forcément pour finir, mais pour se donner une culture de dev.
 
Je suis pas sur que ca soit la meilleure solution, cependant.
 
 
 

n°4945338
lolight
Posté le 21-12-2016 à 22:54:24  profilanswer
 

fugacef a écrit :

A 42 tu apprends seul avec tes pairs hein, c'est beaucoup mieux d'apprendre avec des collègues qui ont de l'expérience réelle en tant que dev :o


 
Je te cache pas que c'est ça qui m'embête le plus :/
De plus je suis plutôt solo, j'aime pas les travail de groupe sauf quand je suis avec des gens motivé.  
Et quand tu connais personne, c'est compliqué de juger.
Rien ne vaut un bon prof avec pas mal d'xp pour la méthodo mais je penssais qu'il y avais des cours et qu'on étais pas 100% en peer to peer.  :sweat:  
 
Au final le code en lui même on le trouve dans la doc ou sur google .. mais la façons de le faire c'est un poil plus compliqué et ça tombe moins sous le sens.
Si tu te dis pas "tiens est-ce-que je pourrais pas plutôt m'organiser autrement" tu le fais pas et tu continue à t'entêter sur un mode de fonctionnement qui n'es pas opti et pas dans les meurs.  
 
Pour ce qui est de ma TPE oui je pourrais faire ça, mais après ce que j'ai lus ici l'interêt de cette école semble de moins en moins pertinent par rapport à mes objectifs. Grrrrr :fou:  
 
Bon en attendant de trouver mieux, ba je continue à m'auto former  :jap:  
 
 


---------------
--- Mon topik d'Ach/Ven ---
n°4945392
Morningkil​l
Posté le 22-12-2016 à 11:24:02  profilanswer
 

Après, en autoformation, tu prends les bonnes bases en bouquin, ca vaut pas mal mieux que le collégue lambda moyen ( Pragmatic Programmer, Clean Code, etc..)
Après, tu vas peut etre manquer un peu de recul pour faire un peu de tri, tout n'est pas forcément parfait dans ces bouquins.
 D'un autre côté, c'est la même chose avec le prof lambda (surtout si on part de la caricature du prof qu(a jamais mis les pieds dans le dev "commercial" )


Message édité par Morningkill le 22-12-2016 à 11:24:28
n°4945403
kolian
Posté le 22-12-2016 à 11:47:41  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas opter pour un MOOC ?


---------------

n°4945415
Morningkil​l
Posté le 22-12-2016 à 12:21:24  profilanswer
 

Tiens, j'avais raté cet article
«Il y a trop de touristes dans l’open space»"
Voir aussi :
"À 42, je devais noter les autres élèves et ce sont eux qui me notaient. C’est donc une notation bien subjective, des élèves vers les élèves. Le problème est qu’on a tendance à ne pas vouloir se descendre les uns les autres. Ce qui donne une notation souvent un peu trop tendre, et pas forcément représentative. "

n°4945543
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 22-12-2016 à 21:50:02  profilanswer
 

tu donnes 20 aux bombasses et 0 aux mochetés, ce qui fait qu'au bout de la 1ère année il ne reste plus aucune moeuf à 42 :o

n°4945657
zipeldiabl​o
Posté le 23-12-2016 à 12:32:09  profilanswer
 

lolight a écrit :


De plus je suis plutôt solo, j'aime pas les travail de groupe sauf quand je suis avec des gens motivé.  
Rien ne vaut un bon prof avec pas mal d'xp pour la méthodo mais je penssais qu'il y avais des cours et qu'on étais pas 100% en peer to peer.  :sweat:  


 
Le but de 42 c'est justement de recuperer des connaissances et des methodes de travail differentes en bossant avec tes peers, si tu bosses solo tu ne passeras meme pas la piscine en fait.
Si on est a 42 c'est justement parce qu'il n'y a pas de prof.
Autant avoir un mentor qui peut te repondre sur des questions techniques c'est cool, autant ecouter un prof parler toute la journee y a rien de plus chiant imo, la plupart des etudiants de 42 qui avaient drop l'ecole avant c'est justement parce qu'ils ne supportent pas ce type d'apprentissage, perso rien que des mooc avec des videos ca m'ennuie :o
Si tu veux de la methodo va voir des mooc, la plupart des profs vont t'apprendre des trucs outdated et pas du tout en adequation avec ce dont tu vas avoir besoin en entreprise (on en parle des mecs qui codent sur papier en bts? :o)
 

Morningkill a écrit :

Tiens, j'avais raté cet article


 
Cet article est un ramassis de conneries, le mec qui te parle du C en disant qu'on dev sur des logiciels plus difficiles que ce qu'on voit en entreprise  :whistle:  :lol:  

n°4945679
Shadow460
Posté le 23-12-2016 à 14:39:00  profilanswer
 

Il parlait peut être de leur IDE qui serait moins complet que ceux qu'on utilise dans le monde pro


---------------
MSI GTX980 Gaming 4G | 2*8Go Gskill | AMD Ryzen 5 5600X
n°4945680
Morningkil​l
Posté le 23-12-2016 à 14:49:11  profilanswer
 

La phrase étant "Nous codons sur un logiciel qui est bien plus complexe que la plupart de ceux utilisés en entreprise. ", je pense que c'est une mauvais traduction journalistique :)
Et après, je suis assez d'accord, du C avec pointeurs, c'est quand même autre chose !
(aprés que ca soit utile en entreprise, c'est autre chose)

n°4945690
zipeldiabl​o
Posté le 23-12-2016 à 15:42:21  profilanswer
 

Shadow460 a écrit :

Il parlait peut être de leur IDE qui serait moins complet que ceux qu'on utilise dans le monde pro

 

Non non il parlait du C, je lui ai poser la question sur facedebouc ;)

 
Morningkill a écrit :


Et après, je suis assez d'accord, du C avec pointeurs, c'est quand même autre chose !
(aprés que ca soit utile en entreprise, c'est autre chose)


Heureusement qu'il y a encore des boites qui codent en C :D (voir en plus bas niveau mais bon c'est un autre debat)


Message édité par zipeldiablo le 23-12-2016 à 15:43:04
n°4945701
Morningkil​l
Posté le 23-12-2016 à 15:56:02  profilanswer
 

Je voulais en fait parler d'employabilité.
Et aussi, par rapport au texte initial : y a peu de boite ou tu fais des choses aussi complexe que des parcours de graphes en C.. je pense...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR