Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4406226
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:32:18  answer

Reprise du message précédent :

cyberad a écrit :

C'est pour ca qu'il n'y a pas que la filiere generale...  

Parallèlement il faudrait revaloriser les filières pros, je suis d'accord. Mais ça prendra plus de temps. En France sont des filières "poubelles" où on entasse non pas des gens qui sont inaptes à suivre une filière générale, mais des gens tout simplement inaptes à tout ce qui se rapproche de la notion d'effort dans l'ensemble.

Au final on se retrouve avec plein de bras cassés dans les filières pros... Et des gens mal orientés en filière générale.. Qui sont sérieux mais n'ont pas forcément les capacités pour faire des études supérieures, c'est ça notre drame.

La filière pro est souvent une sanction...

mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 17:32:18  profilanswer

n°4406229
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 17:34:14  profilanswer

cyberad a écrit :

Quel est le pourcentage de Bac+5 sans Bac? Quel est ton estimation des gens n'obtenant pas un Bac+5 car ils n'ont pas le Bac?

Dans ton message il n'était pas question de pourcentage mais plutôt d'une généralité  :o

Il y a des gens qui se focalisent tellement sur le bac, que même si tu as 5 années d'études supérieurs réussies, elles disparaissent parceque tu n'as pas le bac..  ou qu'ils pensent que tu n'en as pas la capacité. Je ne comprends pas cette fixation. :heink:

Et c'est du véritable, j'ai un ami qui s'est fait refoulé face à un recruteur parcequ'il n'avait pas le bac, mais pauvre de lui il avait réussi 5 années d'études supérieurs, mais bon ca ne compte pas puisque pas le bac.

Message cité 2 fois
Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 17:35:59
n°4406247
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 17:45:09  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

Dans ton message il n'était pas question de pourcentage mais plutôt d'une généralité  :o  

Il y a des gens qui se focalisent tellement sur le bac, que même si tu as 5 années d'études supérieurs réussies, elles disparaissent parceque tu n'as pas le bac..  ou qu'ils pensent que tu n'en as pas la capacité. Je ne comprends pas cette fixation. :heink:  

Et c'est du véritable, j'ai un ami qui s'est fait refoulé face à un recruteur parcequ'il n'avait pas le bac, mais pauvre de lui il avait réussi 5 années d'études supérieurs, mais bon ca ne compte pas puisque pas le bac.

Non, mon propos c'est de pointer du doigt le paradoxe en disant que:

1. la non-obtention du bac empeche l'entree en fac et est donc punitive
2. les personnes n'ayant pas le bac pourraient l'avoir
3. le bac ne vaut rien

Si ca ne vaut rien, on le passe et puis c'est tout...

n°4406260
Bardan
Posté le 12-08-2013 à 17:51:56  profilanswer

Y'a un moment ou il faut arrêter avec le coup de ´´le diplôme c'est vraiment franco-francai blablablà´´
Dans tout les pays c'est comme ça sauf exception. Comme en France.et encore chez nous c'est plutôt flex vu qu'on fait que très peu de vérification alors que UK c'est enquête sur vous etc..

Même les boîtes emblématique style Google misent sur le diplôme, cf le mec qui a été viré parce qu'il lui manquais quelques dixième pour valider une matière...

La France c'est pas le pays parfait mais faut arrêter de se flageller et dire que tout est pourrie ´´ah c'est bien françaiś´ etc etc..

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 12-08-2013 à 17:52:20
n°4406265
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:53:43  answer

Bardan a écrit :

Y'a un moment ou il faut arrêter avec le coup de ´´le diplôme c'est vraiment franco-francai blablablà´´
Dans tout les pays c'est comme ça sauf exception. Comme en France.et encore chez nous c'est plutôt flex vu qu'on fait que très peu de vérification alors que UK c'est enquête sur vous etc..

Même les boîtes emblématique style Google misent sur le diplôme, cf le mec qui a été viré parce qu'il lui manquais quelques dixième pour valider une matière...

La France c'est pas le pays parfait mais faut arrêter de se flageller et dire que tout est pourrie ´´ah c'est bien françaiś´ etc etc..

C'est parce qu'on est en France mon coco  [:salade man:3]

n°4406275
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:56:56  answer

Witzard a écrit :

les stats pourtant prouvent qu'il n'empêche plus rien :o

+1
La liquidation des tacherons se fait en 1ere année d'études sup (dans leur grade majorité) après le nettoyage est bien moins violent.

Euuuhhh a écrit :

Ca j'y crois moyen, vu que le bac disparait des CVs au bout d'un moment (non déterminant après un bac +3/5 et ca prend de la place pour rien) ...  

n°4406479
Y0a0bon
Posté le 12-08-2013 à 19:50:25  profilanswer

Y en a qui sont pénibles à dénigrer totalement le BAC comme ca, allez demander à quelqu'un de 35 ans de repasser le bac, pas sûr
que ce soit si simple. Ok il s'est (trop?) simplifié mais ca reste un examen, PAS un concours !

Message édité par Y0a0bon le 12-08-2013 à 19:50:35

---------------
La question c'est pas pourquoi, c'est comment.
n°4406501
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 20:09:11  profilanswer

Enfin à 35 ans t'es sensé, si tu t'es arrêter au BAC, de ne plus avoir fait de math, français, philosophie, physique, chimie, etc. pendant près de 18 ans.

Dés lors, sans troller, un equivalant bac+2 est encore plus simple à passer.  :o

Message édité par bqron le 13-08-2013 à 20:15:41
n°4406554
Modération
Posté le 12-08-2013 à 20:41:06  answer

Revenons en au sujet je vous prie :o

Message édité par Witzard le 12-08-2013 à 20:41:13
n°4406851
Mad_noob
Posté le 12-08-2013 à 23:54:10  profilanswer

Avec un but dans la vie et la volonté, on est capable de beaucoup de choses. L'éducation Nationales ne donne pas cette opportunité de te projeter dans la vie. Souvent on te fais faire des choses dont tu te demande bien ce que tu vas bien pouvoir en faire...  

Tout ce que j'ai fais en STI je ne m'en sers jamais... et c'est bien loin! J'ai une totale aversion pour tout ce qui touche à l'étude de l'électricité... [:vomi]

En tout cas ça me donne bien envie de tester cette école... Je pense que toute expérience dans un domaine est bonne à prendre. La polyvalence c'est important!

Message cité 1 fois
Message édité par Mad_noob le 12-08-2013 à 23:55:17

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 23:54:10  profilanswer

n°4406858
Bardan
Posté le 13-08-2013 à 00:06:28  profilanswer

Mad_noob a écrit :

Avec un but dans la vie et la volonté, on est capable de beaucoup de choses. L'éducation Nationales ne donne pas cette opportunité de te projeter dans la vie. Souvent on te fais faire des choses dont tu te demande bien ce que tu vas bien pouvoir en faire...

Tout ce que j'ai fais en STI je ne m'en sers jamais... et c'est bien loin! J'ai une totale aversion pour tout ce qui touche à l'étude de l'électricité... [:vomi]

En tout cas ça me donne bien envie de tester cette école... Je pense que toute expérience dans un domaine est bonne à prendre. La polyvalence c'est important!

La polyvalence c'est important mais les choses que t'a appris avec la méchante éducation nationale c'est le mal ?

C'est un chouille contradictoire :o

Ça rappel s.arko qui voulait supprimer toutes les matière "inutiles" de l'école.
Si on prend pas le recul de comprendre pourquoi on apprend pas que "ce qui sers" (bien vaste question d'ailleurs vu que ça sera pas la même chose pour chacun..)...

À l'école on apprend à apprendre. On découvre ce qui nous intéresse, ou pas. On apprend à être polyvalent justement puisque dans la vie pro il faudra encore et toujours apprendre et celui qui aura du se faire violence à apprendre des choses qu'il n'aime pas forcément etc sera bien plus à même d'être polyvalent justement.

C'est d'ailleurs une des qualité du cliché de l'ingé français, qu'il est capable de sortir des cases dans lesquels ont le met.

Bref je m'egare mais c'est toujours effarant de voir les gens pleurer sur " tout ce que j'apprend à l'école ne me servira jamais :'( "

n°4406864
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2013 à 00:21:39  answer

Bardan a écrit :

La polyvalence c'est important mais les choses que t'a appris avec la méchante éducation nationale c'est le mal ?

Ça rappel s.arko qui voulait supprimer toutes les matière "inutiles" de l'école.
Si on prend pas le recul de comprendre pourquoi on apprend pas que "ce qui sers" (bien vaste question d'ailleurs vu que ça sera pas la même chose pour chacun..)...

À l'école on apprend à apprendre. On découvre ce qui nous intéresse, ou pas. On apprend à être polyvalent justement puisque dans la vie pro il faudra encore et toujours apprendre et celui qui aura du se faire violence à apprendre des choses qu'il n'aime pas forcément etc sera bien plus à même d'être polyvalent justement.

C'est d'ailleurs une des qualité du cliché de l'ingé français, qu'il est capable de sortir des cases dans lesquels ont le met.

Bref je m'egare mais c'est toujours effarant de voir les gens pleurer sur " tout ce que j'apprend à l'école ne me servira jamais :'( "

Dans le supérieur on apprend ce qui sert :o

n°4406909
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 13-08-2013 à 01:21:38  profilanswer

Bardan a écrit :

L'école ne sert pas à fabriquer de parfaits petits ouvriers, mais de donner des bases pour avoir des citoyens éclairés. Après au lycée et surtout dans le supérieur on commence à apprendre des trucs professionnels.
(en gros +1).

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4406990
Mad_noob
Posté le 13-08-2013 à 08:17:59  profilanswer

Bardan a écrit :

Faut pas le prendre comme ça... Je ne me plains pas et je ne regrette rien (si ce n'est que j'aurais dût choisir autre chose... encore que vue que j'étais moyen et pas en grande ville y'avait pas masse de choix...)

Oui au moins y'a une application concrète! On apprend pas histoire de... où pour le prestige... :)

Tangrim a écrit :

L'école ne sert pas à fabriquer de parfaits petits ouvriers, mais de donner des bases pour avoir des citoyens éclairés. Après au lycée et surtout dans le supérieur on commence à apprendre des trucs professionnels.
(en gros +1).

J'ai jamais dis qu'il y avait des matières inutiles ou à supprimer (en repensant à ce qu'à dit Bardan), mais elles ne sont pas utiles à tous le monde... Ils pourraient en tenir compte (et c'est là où je te rejoins Tangrim). ;)

Message édité par Mad_noob le 13-08-2013 à 08:21:22

---------------
n°4407057
Bardan
Posté le 13-08-2013 à 10:26:04  profilanswer

Justement c'est pris en compte avant le bac avec une multitude de filière diverses et inimaginable .

D'ailleurs quand on entend à tout va "le bac c'est donné" "avant c'était mieux" blablabla. Il faut savoir que sur une tranche d'âge si certes entre 80 et 90% obtient le bac contre 40% il y a 40 ans, si l'on se réfère aux bac généraux aujourd'hui c'est environ... 40-45% d'une classe d'âge. Ah bah tiens ça n'a presque pas changé :o . Certes les maths sont moins dur mais à l'époque pas de svt entre autre. D'ailleurs si on regarde la fameuse "voie royale" c'est au final dans les 15% d'une tranche d'âge qui font S. Tout de suite ça fais moins "diplôme dans une pochette surprise" :o

Après le soucis c'est que dans les bacs techno très souvent on y va par depis et non pas par choix parce qu'ils ont mauvaise image etc... C'est dommage car cela permet justement à ceux qui ont du mal avec les matières et les approches plus classique de réussir autrement car chacun est différent.

Pour ça que pour revenir sur 42, si au final oui ce n'est pas une mauvaise chose même si personnellement ce qui me gêne c'est la com´ dessus et à mon avis les grosses déceptions à venir.. Ce qu'il faut améliorer dans l'éducation ce n'est pas tellement le post bac qui est plutôt bon dans l'ensemble, mais essentiellement l'aiguillage pour arriver jusque la. Des voies il y en a plein mais le répartiteur n'est vraiment pas top que ce soit pour arriver au bac que une fois sorti du bac pour choisir sa filière post bac..

Mais bon c'est facile à dire plus dur à faire

n°4407664
karjamiat
Posté le 13-08-2013 à 16:42:13  profilanswer

Un grand merci à Mr Niel qui lance des initiatives, bien qu'elle puisse présenter des lacunes. En France, il y a trop d’immobilisme ,  j’espère sincèrement que cette école va pouvoir aider des jeunes à s'en sortir! L'éducation c'est la base d'une nation prospère

n°4407848
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 13-08-2013 à 19:22:20  profilanswer

karjamiat a écrit :

Un grand merci à Mr Niel qui lance des initiatives, bien qu'elle puisse présenter des lacunes. En France, il y a trop d’immobilisme ,  j’espère sincèrement que cette école va pouvoir aider des jeunes à s'en sortir! L'éducation c'est la base d'une nation prospère

Il ne faut pas confondre éducation et enseignement. :o

Surtout que des formations de qualité dans le domaine informatique, ce n'est pas ce dont on manque le plus j'ai l'impression. :o

Bonne initiative, mais elle survient trop tôt à mon avis. La France n'est pas prête.   [:bibliophage:1]  

42 c'est très bien tant que t'as des cobayes pour y aller à ta place avant en fait.  [:clooney4]  

Spoiler :

[:lardoncru:4]

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4408378
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 00:09:19  answer

Euuuhhh a écrit :

Comme je l'ai indiqué, certaines personnes peuvent arrêter de travailler du moment qu'ils ont mis assez d'argent de coté, ou bien faire une formation continue, mais dans tous les cas quand on est dans le genre de situation, c'est toujours mieux d'avoir un an en moins à faire car cette période où on reprends les études est limitée par l'argent mis de coté, ou bien par cette formation continue qui est limitée dans le temps. La plupart de ces personnes doivent vraiment jouer avec le temps. Et je pensais avoir été clair là dessus, c'est vraiment ce facteur temps et/ou argent qui pénalise ces personnes.

Pour ma part, je ne pouvais pas me permettre de passer le bac, j'ai tenté le DAEU, mais pas assez de temps pour réviser, car il fallait aussi que je travail pour penser aux années suivantes et les payer. Je trouvais que passer le bac n'était qu'une perte de temps et d'argent, c'est tout. Ca ne m'a pas empeché de faire un DUT et de le réussir sans aucun soucis, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Et si j'aurais passé le bac, je pense que j'aurais du repousser d'un an le DUT, et je n'aurais jamais pu intégrer la formation d'ingénieur que je souhaitais faire (limite d'âge dépassée)

Mais quel est le problème a ne pas avoir de bac ?
Quand je regarde dans notre IUT, les bacheliers de première et deuxième année, on les taperait par grappe de 10 tellement ils sont immatures, irrespectueux et qu'ils n'en branlent pas une, ce sont des gamins quoi. (pas tous, mais la majorité tout de même :) )
Alors voir une formation où il y a des gens qui seront pour la plupart mature, très motivé, qui en veulent parceque c'est une opportunité qu'ils n'auraient sûrement jamais eu ailleurs. Certes ils n'auront pas le bac, mais ca en fera pas des incompétents pour autant :sarcastic:  

Après libre à chaqu'un de penser ce qu'il veut, mais de là a dire qu'une personne ne vaut rien parcequ'elle n'a pas le bac, faut pas se foutre de la geule du monde non plus. :pfff:

Comparons ce qui est comparable. Tu n'as certes pas passé le bac mais tu as quand même réussi et fait l’effort de suivre une formation reconnue jusqu'au niveau ingénieur. Tu es donc diplôme et formé. :jap:

Aucun rapport avec les 42iens qui sont déscolarisés, sans aucune formation préalable et qui vont s'engager dans un "cursus" de 3 ans sans réelle débouchées ni valeur dans le monde du travail :spamafote:

n°4408408
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 00:24:47  answer

bqron a écrit :

Pour qu'elle raison la non-selectivité à l’entrée en L1 est un scandale ? Si le candidat suit et passe les examens, n'est-il pas apte ?

Quand à la sélection je pense qu'il faut laisser cela aux entreprises.

C'est un scandale car cela représente un coût énorme et que ni l'université française (qui supporte l'essentiel de ce cout avec de moins en moins de moyens), ni le monde du travail (car cela inonde un marché déjà faible de sous-dip et de sur-dip en tirant les étudiants les plus médiocres vers la licence avec des programmes "réussite en licence", programmes qui ne font que de "bacquiser" ce diplôme), ni les étudiants (car à cursus médiocre ils sont en concurrence directe avec des Bac+5) n'ont besoin !

Là est toute la grotesquerie du système français qui tous les ans inonde le marché de diplômes médiocres au cursus incertain, voire incomplet. Cela entraine une indéniable dévalorisation des diplômes mêlé à une demande surabondante des diplômés du supérieur ... Conséquence > On se retrouve avec des Bac+5 faisant des boulots de B+3 voire moins et des B+2 balayeurs ou vendeurs chez Leroy Merlin :spamafote:

Alors imaginez la place des 42iens dans ce schéma ...  [:biaab:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 00:55:21
n°4408417
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 00:30:12  answer

Tu peux terminer ta phrase ? [:sombrero67]

n°4408430
Chrysalido​carpus
Posté le 14-08-2013 à 00:37:48  profilanswer

C'est un juriste, pour avoir la suite de sa phrase à rallonge il faudra payer plus, c'est facturé à l'heure. Et payer à nouveau pour qu'il explicite son propos. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 14-08-2013 à 00:38:28
n°4408448
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 00:54:31  answer

fixed :o

Chrysalidocarpus a écrit :

C'est un juriste, pour avoir la suite de sa phrase à rallonge il faudra payer plus, c'est facturé à l'heure. Et payer à nouveau pour qu'il explicite son propos. :o

Je suis philanthrope ce soir [:sneijder:1]

n°4408512
Mad_noob
Posté le 14-08-2013 à 08:18:18  profilanswer

Pourquoi payer un bac +2 si je peu prendre un bac +5 qui fera tout le boulot seul avec la paye du bac +2 parce qu'il débute...?  [:spamafoote]  

Finalement la réponse au problème est peut être pas si simple que ça  :??:  

Même si je me répète c'est pas le diplôme / titre pro qui fait la qualité du technicien. De ma formation quelques un n'auront jamais rien produit et auront quand même eu le titre...  :pfff: (Comme si c'était un encouragement à ne rien faire).

Etant donné que la filière est plus "pro", je pense qu'un recruteur aura pas de mal à débusquer les lacunes (grosse?)  :sarcastic:  

Chrysalidocarpus a écrit :

:lol:

---------------
n°4408521
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 09:09:09  answer

Mad_noob a écrit :

Pourquoi payer un bac +2 si je peu prendre un bac +5 qui fera tout le boulot seul avec la paye du bac +2 parce qu'il débute...?  [:spamafoote]

Finalement la réponse au problème est peut être pas si simple que ça  :??:

Même si je me répète c'est pas le diplôme / titre pro qui fait la qualité du technicien. De ma formation quelques un n'auront jamais rien produit et auront quand même eu le titre...  :pfff: (Comme si c'était un encouragement à ne rien faire).

Etant donné que la filière est plus "pro", je pense qu'un recruteur aura pas de mal à débusquer les lacunes (grosse?)  :sarcastic:

Tout à fait, c'est le principe de l'offre et de la demande :spamafote: ...

Quant à la réponse, elle est simple : Marché en crise qui voit l'arrivée d'années en années toujours plus de diplômés le tout soutenu par une propagande d'Etat digne des plus belles heures du soviétisme. Résultat, des JD prenant la réalité en pleine gueule et enclin sous la panique à brader leurs diplômes, voire de se prostituer pour un premier job alors que les "malins" arrivent, encore, à tirer des salaires confortables (conf le topic JD) ... pour le moment. Faut arriver à se mettre dans le crane que quand t'es bac+5, tu fais un boulot de bac+5, même si la rémunération de départ est pas géniale, pas un taf de bac+2 à rémunération "haute" ... :spamafote:

Là est le noeud du problème et il n'est pas neuf. La problématique des salaires tirés par le bas remonte à la Révolution Française lorsque celle-ci "inventa" la libéralisation des salaires (le fameux décret d'Allarde). Les ouvriers d'alors se sont inquiété (à juste titre, leur traitement était garanti jusque là par les règles corporatistes) de la tentation qu'auraient certains de brader leur salaire à compétence égale. Ils avaient déjà vu juste.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 09:13:45
n°4408726
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 11:18:55  answer

Tu ne t'inquiètes pas de ton insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu ... des filières Pole Emploi, il y en a plein les FAC.
Alors le chouinement d'un pseudo bac +5 en carton spé histoire de l'art dans les hélicicultures nord sibériennes du IIe siècle, c'est très loin de me faire verser une larme.

Faudrait quand même que les jeunes ... et les parents qui financent derrière, se posent des questions avant d'entrer dans une formation bidon pour se retrouver caissière chez Leclerc en galère (après 5 ans de glandouille à rythmer ses semaines par les fiestas et les rares heures de cours dispensées ... d'Octobre à Mai).

A la sortie de 42, je ne doute pas qu'ils vont trouver du taf mais loin des 45k€ qu'ils font miroiter ... ils vont juste servir de viande au rabais dans les broyeuses des SSII.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 11:21:04
n°4408743
debridat
Posté le 14-08-2013 à 11:30:49  profilanswer

pour ceux qui sont visés par la promesse d'embauche si, à moins que la société prommettante ait envie de payer des indemnités de toute sorte.

n°4408776
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 11:45:56  answer

Je parle des informaticiens et de leur prétendu manque, pas des faqueux spé Pôle Emploi. Eux, dans la très grande majorité des cas, savent où ils foutent les pieds et doivent en assumer les conséquences :spamafote:

Les parents sont souvent très mal informés si eux-même n'ont pas un cursus dans le supérieur. On ne peut pas vraiment les blâmer pour ça. En revanche on peut facilement et légitimement jetter la pierre à l'orientation universitaire qui est inexistante ou, lorsqu'elle existe, totalement en dehors des réalité.  

Sinon tu ne fais que confirmer ce que je dis. Quand t'as un Bac+5, même dans une spé "bidon" et que tu bosses comme chef de rayon chez Carrouf, c'est indirectement l'ensemble du supérieur qui est dévalorisé.

Voilà :spamafote:

Après si ca peut recadrer la donne pour les vrais ingés, c'est pas plus mal.  

n°4408811
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 12:00:59  answer

debridat a écrit :

pour ceux qui sont visés par la promesse d'embauche si, à moins que la société prommettante ait envie de payer des indemnités de toute sorte

C'est de la grosse branlette marketing pour la SSII. Que les entreprises pensent à cette boite quand ils cherchent une prestation ...
On parle des 1000 premiers inscrits (et non diplômés) donc une fois le nettoyage passé combien de "vrais" diplômés ?
Puis pour le coup de l'engagement des 45k€, tu lui fais faire 1 semaine en période d'essai puis tu le dégages.  

Il y a suffisamment "d'informaticiens", les journaleux et politiques comprennent pas que si le taux de turn over / embauches est important, c'est à cause du système des SSII en lui même ...

n°4408825
debridat
Posté le 14-08-2013 à 12:07:08  profilanswer

c'est une solution légitime [:nonoo_]

n°4409093
henri-alex​andre
Posté le 14-08-2013 à 14:34:56  profilanswer

L'innovation pédagogique n'est pas forcément mauvaise.... mais elle n'est pas systématiquement bonne :jap:

n°4409096
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:38:09  answer

henri-alexandre a écrit :

L'innovation pédagogique n'est pas forcément mauvaise.... mais elle n'est pas systématiquement bonne :jap:

Comme toutes les prétendues avancées sociales ...  [:crutch:3]

n°4409100
henri-alex​andre
Posté le 14-08-2013 à 14:39:27  profilanswer

Souvent, les avancées dérangent et nécessitent pas mal d'ajustements. C'est peut-être le cas du 42 ?

n°4409106
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:43:13  answer

Souvent, les avancées dérangent et nécessitent pas mal d'ajustements. C'est peut-être le cas du 42 ?

En même temps 42 ne propose aucune avancée en dehors de sa gratuité. L'enseignement altérnatif, les promesses d'embauche ... c'est le lot des boites à fric dont la formation n'est pas reconnue par l'Etat et qui se targuent de placer leurs étudiants grâce à la prétendue puissance de leur réseau. :spamafote:

Bref, rien qui n'a été fait auparavant.  [:fitterashes]

n°4409122
henri-alex​andre
Posté le 14-08-2013 à 14:51:34  profilanswer

Le 42 est quand même un peu différent des boîtes à fric. Mais il est clair que les futurs diplômés seront enfermés dans leur étiquette "42" sans aucune possibilité d'avoir une équivalence en cas de besoin ou d'envie, sans aucune possibilité de postuler dans les boîtes non affiliées à Niel & Co. Comment par exemple demander une équialence pour faire un Master 2 d'info après le 42 si on a envie ? Comment candidater dans une boîte en mettant sur son CV, 2010 bac, 2010-2012 divers CDD / interim, 2017 le 42 ?

n°4409125
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 14:53:43  answer

Bon après pour les chanceux qui auront un job, il y aura toujours moyen de transformer l'XP en diplôme par le biais de la VAE et autre dispositif de reconnaissance pro ... mais bon, ça va concerner combien de personne au final ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 14:53:54
n°4409137
henri-alex​andre
Posté le 14-08-2013 à 14:59:47  profilanswer

Oui mais c'est quand même plus simple à la fin d'un cursus (IUT, école d'ingé) de pouvoir postuler à un diplôme pour prolonger / se spécialiser / bifurquer.
En revanche, les passionnés (les vrais geeks) s'en sortiront toujours...

n°4409234
Witzard
Spé procrastination
Posté le 14-08-2013 à 16:13:26  profilanswer

Oui mais c'est quand même plus simple à la fin d'un cursus (IUT, école d'ingé) de pouvoir postuler à un diplôme pour prolonger / se spécialiser / bifurquer.
En revanche, les passionnés (les vrais geeks) s'en sortiront toujours...

Il y a les certifs pour ça.

n°4409602
bqron
We become what we think about.
Posté le 14-08-2013 à 22:12:26  profilanswer

On parle de formation... pas de l'emploi.

Il ne s'agit pas de descendre le niveau des diplômes, mais de donner sa chance à tous. Juste de donner la chance d'effectuer au moins la première année, en révoquant ce système inutile et couteux, qui est encore là par pur tradition plus qu'autre chose.  

Au pire cela ferait une augmentation de 20-30% le nombre de postulants en fac ? De toutes façon vu le taux d’échec en première années cela ne changera quasiment rien pour l’état.

Pour en venir à l'emploi, dire que c'est parce-qu’il y a trop de B+5 qu'il y a un souci, ce n'est pas tout à fait vrai. S'il y a trop de B+5 c'est parce-que les exigences des entreprises sont tels qu'elles demandent seulement du personnel de plus en plus qualifier, de plus en plus polyvalent et expert à la fois, parce-qu’il ne peuvent pas se permettre de changer ces personnes comme s'il s'agissait d'outils. (Le protectionnisme salariale, serait plus une raison légitime par exemple... mais là on commence à s’écarter du sujet.)

n°4410022
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 09:37:53  answer

Citation :

Conséquence > On se retrouve avec des Bac+5 faisant des boulots de B+3 voire moins et des B+2 balayeurs ou vendeurs chez Leroy Merlin

Sauf à l'ISEG, là-bas c'est les MBA qui bossent chez Leroy-Merlin  [:timoonn:4]  

Spoiler :

Véridique...

Message édité par Profil supprimé le 15-08-2013 à 09:38:02
n°4410078
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2013 à 11:49:07  profilanswer

La non-sélectivité à l'entrée pour moi n'est pas grave, après tu ne devrais avoir qu'un nombre très limité de chances.

Sinon, je trouve qu'on fait quand même un mauvais procès à 42. On verra ce que ça donnera à la sortie. Si ça sort des techos de bon niveau pas trop mal payés, alors ce sera une bonne chose. J'espère simplement qu'on n'aura pas les fanboys type free...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4410083
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-08-2013 à 11:51:54  profilanswer

Dans la même veine, on dira ce qu'on veut sur Epita/Epitech, notamment le prix, mais ils semblent s'insérer dignement sur le marché du travail. Je ne recommanderai toujours pas d'y aller face à la voie classique (prépa ou fac ou postbac), mais force est de constater que ça fonctionne, même si ça coûte une blinde.

Altherac en sortait, il me semble, il est loin d'être con, et ce qu'il en disait avait l'air pas trop mal. Bon après, je sais pas s'il a payé :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)