Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4405569
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 10:19:50  answer
 

Reprise du message précédent :
Si l'école avait un minimum de sérieux, why not mais vendre ca comme un espoir aux non diplômés (pendant 3 ans) alors que le cursus pédagogique se résume à entasser du monde dans un hangar pour leur filer des projets et leur matraquer la gueule à coup de notes pourries pour voir s'il y a quelques survivants à l'arrivée ... non.

 


D'ou l'utilisation des "" après tout dépend où tu bosses, ca peut devenir assez pointu.
Et d'une manière générale il y a un minimum de réflexion à avoir pour tenter de sortir un truc à peu près convenable (analyse, conception, connaissance du fonctionnel, ...) de specs foireuses écrites par des sadiques pour t'intégrer à un système qui peut être l'exemple type du chaos absolu :o
Exit les bouchers du code ...

 

On verra par la suite mais l'article précise bien qu'une partie non négligeable des "étudiants" viennent d'études d'info à la base ... pour se taper 480 zéros sur 520 :

Citation :

Seulement, une bonne portion des participants, même s'ils ne le disent pas, sortent d'écoles ou de facs d'informatique, ce qui fait qu'une sorte de hiérarchie se crée entre ceux qui sont naturellement à l'aise et en avance et les néophytes qui apprennent au fur et à mesure.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2013 à 10:28:15
mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 10:19:50  profilanswer
 

n°4405619
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 11:32:26  answer
 

C'est certain qu'il y a coder et coder, tout comme il y a serviette et torchon. :D

 

Sinon, pour les 0, c'est surement car ils notent à la "EPITECH" (cela ne m'étonnerait pas vu que tout est calqué sur EPITECH). J'avais été à une de leurs portes ouvertes il y a plusieurs années. Ils expliquaient que niveau notation c'était binaire. Si ton code était parfait => 20. Si tu avais un point virgule de travers => 0.

 

C'est une façon de voir les choses comme une autre... :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2013 à 11:39:37
n°4405627
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 11:38:29  profilanswer
 


Ca ne descend pas a -32 ou un truc du genre ? :d

n°4405629
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 11:40:09  answer
 

ça j'en sais rien :D, pourquoi pas -42 ? :p

n°4405638
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 11:52:00  profilanswer
 


Ah bah oui :  

Citation :

En cas de "triche" (communication non autorisée, fonction non autorisée), la note sera abaissée d'office à - 42 sur 20.

n°4405659
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 12:13:08  answer
 


Comme ca tu fais un diff entre leur correction et le rendu et si ca remonte quelque chose -> 0
Il y a une seule et unique façon de coder une solution, c'est bien connu :o
Mais vu qu'il a pris un 4 (oui mais attention, un 4 félicité !), c'est pas du binaire.
Après je vois pas comment tu peux corriger correctement 520 projets de 2 semaines efficacement (à moins d'avoir une armée de correcteurs ou 2 mois de correction entre 2 projet).


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2013 à 12:14:59
n°4405766
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 13:23:28  answer
 


 
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.  [:maouuu:2]

n°4405771
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 13:30:58  answer
 

Euuuhhh a écrit :


Peut être parcequ'il y a aussi des gens qui travaillent et/ou ont une famille et ne peuvent pas forcement prendre plusieurs mois ou tout une année pour réviser le bac.
 
L'école 42 ... personnellement je trouve que c'est une bonne chose, ca donne l'opportunité et une chance à des personnes de pouvoir réintégrer une formation sans avoir de diplôme.

 


 
 
Critiquer la difficulté du bac tout en encensant 42 et son cursus de 3 ans sans salaire, rien, nada, avec des horaires de gary ... Y a pas comme une incohérence dans ton discours ? :gratgrat:

n°4405821
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 14:10:14  profilanswer
 


Comme je l'ai indiqué, certaines personnes peuvent arrêter de travailler du moment qu'ils ont mis assez d'argent de coté, ou bien faire une formation continue, mais dans tous les cas quand on est dans le genre de situation, c'est toujours mieux d'avoir un an en moins à faire car cette période où on reprends les études est limitée par l'argent mis de coté, ou bien par cette formation continue qui est limitée dans le temps. La plupart de ces personnes doivent vraiment jouer avec le temps. Et je pensais avoir été clair là dessus, c'est vraiment ce facteur temps et/ou argent qui pénalise ces personnes.
 
Pour ma part, je ne pouvais pas me permettre de passer le bac, j'ai tenté le DAEU, mais pas assez de temps pour réviser, car il fallait aussi que je travail pour penser aux années suivantes et les payer. Je trouvais que passer le bac n'était qu'une perte de temps et d'argent, c'est tout. Ca ne m'a pas empeché de faire un DUT et de le réussir sans aucun soucis, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Et si j'aurais passé le bac, je pense que j'aurais du repousser d'un an le DUT, et je n'aurais jamais pu intégrer la formation d'ingénieur que je souhaitais faire (limite d'âge dépassée)
 
Mais quel est le problème a ne pas avoir de bac ?
Quand je regarde dans notre IUT, les bacheliers de première et deuxième année, on les taperait par grappe de 10 tellement ils sont immatures, irrespectueux et qu'ils n'en branlent pas une, ce sont des gamins quoi. (pas tous, mais la majorité tout de même :) )
Alors voir une formation où il y a des gens qui seront pour la plupart mature, très motivé, qui en veulent parceque c'est une opportunité qu'ils n'auraient sûrement jamais eu ailleurs. Certes ils n'auront pas le bac, mais ca en fera pas des incompétents pour autant :sarcastic:  
 
Après libre à chaqu'un de penser ce qu'il veut, mais de là a dire qu'une personne ne vaut rien parcequ'elle n'a pas le bac, faut pas se foutre de la geule du monde non plus. :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 14:12:09
n°4405840
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 14:16:35  profilanswer
 

 

C'est pas ce qui différencie l’ingénieur du technicien ?

 

A voir les offres d'emploi 80% des offres sont orienter bac+5... et les boulots de niveau technicien sont soit pour des bac+5 de pauvres écoles, soit délocalisez.

 

Diplômes mit de coté, pour ma part je trouve le programme de 42 plus enrichissant que celui de l’éducation national supérieur. De toutes façon, si 42 était payante et demanderait le BAC vous n'en parleriez même pas.

 

Enfin mis a part les maths (et encore) et l'anglais (technique), il n'y as besoin de rien d'autres pour commencer les études en informatique. Là où 42 vise juste c'est qu'il n'y as pas besoin de bac+5 pour être développeur un BEP suffirait.

 

Un jour faudrait clairement que les gens commence à dissocier Développeur, Analyste-Programmeur, Ingénieur logiciel, Architecte logiciel, il n'y as pas besoin d'avoir d’ingénieur à la totalité de ces postes.


Message édité par bqron le 12-08-2013 à 14:21:08
mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 14:16:35  profilanswer
 

n°4405927
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 14:53:31  answer
 

Sauf que le marché de l'emploi est rempli de Bac +5 et qu'on demande pas aux gens d'être mono-tache (donc ta vision Développeur / Analyste-Programmeur).
Ton bac +2/3 JD aujourd'hui va être grillé sur plein de postes et ne sera même pas convoqué à un entretien car une chiée de bac +5 auront postulé aussi.
Alors ca te fait peut être chier mais le marché du travail actuel en France est fait comme ca ... [:skeye]
Les seules places dispo, c'est généralement de la boitaviande sous payé pour faire du taf chiant.

 

Du développeur no brain, il y en a plein les SSII en offshore en Inde ou au Vietnam.

 
Euuuhhh a écrit :

Alors voir une formation où il y a des gens qui seront pour la plupart mature, très motivé, qui en veulent parceque c'est une opportunité qu'ils n'auraient sûrement jamais eu ailleurs. Certes ils n'auront pas le bac, mais ca en fera pas des incompétents pour autant :sarcastic:


Tu parles la grande majorité des étudiants, ca va être des jemenfoutistes recalés des DUT 1 / BTS 1 / L1 Math Info qui vont tenter leur chance ... et vu qu'ils ont quand même un minimum de connaissances, vont être pris.

 

L'orphelin qui a arrêté l'école pour subvenir aux besoins de ses 12 frères et sœurs (tragédie 19e siècle style), comparé à la masse de Kevin qui suivent leur parcours post bac, ça représente un pouième.

 

L'admission "no diplôme", c'est plus un argument marketing qu'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2013 à 15:16:04
n°4406031
Chrysalido​carpus
Posté le 12-08-2013 à 15:38:59  profilanswer
 

Bon, donc du coup, 42 = école pour transformer des geeks recalés du système en techniciens de haut niveau destinés à venir garnir servilement les rangs des SSII pour un salaire mensuel correct ? :o

n°4406034
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 15:40:52  profilanswer
 

Bon c'est exactement le cas au CNAM, le nombre de soit-disant BAC+2 ou BAC+3 n'arrivant à pas comprendre comment ce servir d'un tableau à deux dimensions en Java est affolant. D'un autre coté des personnes ne savant rien faire de leur dix doigts (selon certain), sans aucun diplôme y arrivent très facilement.  
 
80% d'échec... au premier examen 90% au rattrapage. (Je te laisse deviner qui as réussi.)  
 
Alors bon si le soit-disant BAC comme prérequis d’entrée ne tiens pas, que faut-il si un bac+2 ou +3 n'est pas suffisant ? un bac+5 dans un autre domaine ?

n°4406038
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 15:43:36  profilanswer
 


Mais moi c'est uniquement de ce "pouième" là que je parle justement !!! les autres qui glandent rien je m'en tamponne... De toute facon même si ils sont intégrés à la formation, même si ils réussissent, un jour où l'autre ca leur retombera dessus, comme devant des recruteurs.  
 
Je répondais juste à un message, comme quoi ceux qui n'ont pas le bac sont en gros des idiots sans cervelles qui ne feront jamais rien de leur vie, et que seul des bacheliers doivent avoir le droit de faire des études. J'ai lu plusieurs pages de ce sujet et je me suis arrêté là parceque honnêtement entre les rageux et les arrogants ... j'ai trouvé ca à gerber les commentaires. Putain tu m'étonnes que les recruteurs suisses ne veulent pas de francais  :sarcastic:

n°4406046
Chrysalido​carpus
Posté le 12-08-2013 à 15:51:45  profilanswer
 

Tu disais :

Euuuhhh a écrit :

Je répondais juste à un message, comme quoi ceux qui n'ont pas le bac sont en gros des idiots sans cervelles qui ne feront jamais rien de leur vie, et que seul des bacheliers doivent avoir le droit de faire des études.

Je répondais moi aussi juste à un message, celui qui expliquait que le demander aux étudiants d'avoir le bac pour étudier c'est injuste. :o  

Message cité 2 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 12-08-2013 à 16:29:29
n°4406057
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 16:02:43  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Et tu crois que la fac c'est pas assez portes ouvertes ? Qu'en plus d'accepter tous les bacheliers il faudrait accepter tous les candidats ?
À un moment pour dispenser un enseignement de qualité, il faut sélectionner. Et là dessus le système français n'est pas si mal, avec un bac pro tu peux aller à la fac malgré le gros taux d'échec qui attend les rares personnes qui s'y risqueront.
Faire des études, financées par les deniers publics, ça se mérite.


Euh excuse moi, mais 42 n'est pas financé par les deniers publics  :)

 

Et donc c'est pout ca que je parlais qu'heureusement certaines écoles permettent à des personnes motivées de reprendre leurs études sans avoir leur bac. Faut suivre des fois.
Par ailleurs certaines écoles publiques le font, mais souvent sous condition. Il n'a jamais été question de prendre tout le monde, mais de laisser une chance aux personnes ayant la motivation de le faire. (et si il le faut des tests d'admissions, ou simplement sur dossier et entretien, comme ca se passe dans certaines écoles publiques, et ca marche très bien, c'est juste dommage que ca soit trop rare car peu d'écoles le font)

 

En plus c'est marrant que tu parles de mériter en sachant que beaucoup de personnes reprennant leurs études, elles ont travaillées, donc payer des impôts .. (vu que tu parles de deniers publics) qu'elles sont motivées car prennent de gros risques, vont travailler dans leurs études, et parfois justement plus le mériter qu'un gros glandeur.

 

Le gouvernement met à disposition plusieurs moyens pour éviter de passer le bac et heureusement, mais ca peut tout de même poser des problèmes. Mais de là a dire que ceux qui n'ont pas le bac sont idiots, ou bien ne mérite pas de faire des études, faut pas déconner... C'est surtout sur ca que portait mon message et faut le faire pour ne pas le comprendre. Dans la connerie j'aurais cru tout lire, malheureusement non.

 

Bientôt, vous allez sortir quoi, que tous les SDF méritent leur sort ?

Message cité 2 fois
Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 16:16:13
n°4406067
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 12-08-2013 à 16:05:45  profilanswer
 

Il n'a pas dit le contraire, il te parle de la fac...

n°4406070
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 16:10:22  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :


Euh excuse moi, mais 42 n'est pas financé par les deniers publics  :)  
 
Et donc c'est pout ca que je parlais qu'heureusement certaines écoles permettent à des personnes motivées de reprendre leurs études sans avoir leur bac.
 
En plus c'est marrant que tu parles de mériter en sachant que beaucoup de personnes reprennant leurs études, elles ont travaillées, donc payer des impôts .. (vu que tu parles de deniers publics) qu'elles sont motivées car prennent de gros risques, vont travailler dans leurs études, et parfois justement plus le mériter qu'un gros glandeur.
 
Le gouvernement met à disposition plusieurs moyens pour éviter de passer le bac et heureusement, mais ca peut tout de même poser des problèmes. Mais de là a dire que ceux qui n'ont pas le bac sont idiots, ou bien ne mérite pas de faire des études, faut pas déconner... Dans la connerie j'aurais cru tout lire, malheureusement non.
 
Bientôt, vous allez sortir quoi, que tous les SDF méritent leur sort ?


C'est quoi la différence de 42 avec le CNAM alors ? :o

n°4406080
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 16:20:22  profilanswer
 

Witzard a écrit :


C'est quoi la différence de 42 avec le CNAM alors ? :o


Je ne connais pas bien le CNAM, alors je ne pourrais t'y répondre sans dire n'importe quoi.  :)

 
Citation :

Il n'a pas dit le contraire, il te parle de la fac...


Ba oui, je ne vois pas ce que ca vient faire là dedans. Surtout en ayant bien lu mes messages auparavant. Je parle tout aussi bien de 42, que d'IUT qui permettent l'intégration à des personnes n'ayant pas le bac (comme d'autres écoles) mais cela est trop rare voir trop méconnu, ou trop compliqué car sous certaines conditions. Je n'ai jamais dit que tout le monde devrait être admis, donc je ne vois pas pourquoi détourner mes paroles de la sorte. Et parler de mérite... bon...


Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 16:24:08
n°4406081
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 16:20:58  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Et tu crois que la fac c'est pas assez portes ouvertes ? Qu'en plus d'accepter tous les bacheliers il faudrait accepter tous les candidats ?


Franchement la fac entre les glandeurs, les filières à chômeurs sans quota à l'entrée et le niveau de certains diplômés en contexte pro ...

 

On verra l'enseignement de 42 mais si ça consiste uniquement à balancer des projets toutes les 2 semaines pour les noter à l'arrache. Un projet, il faut une méthodo pour le mener et ça s'apprend / enseigne. Tu peux bouquiner mais entre la théorie d'un bouquin et quelqu'un dont c'est le métier qui te répond ... v'la le gouffre.

 

Du taf, ils en auront certainement après, peut être avec un peu de galères mais de là à toucher 45k€, ils vont déchanter sévère quand on voit la mentalité d'une grosse majorité de recruteurs en France ...

 

Les promesses d'embauche des 1000 premiers étudiants par une SSII inconnue à 15k€ de capital, c'est de la poudre aux yeux pour attirer le monde. Je leur fais confiance pour faire un plan comm s'ils trouvent une pépite ... en oubliant soigneusement le taux d’échec et de sous payés derrière.

 

Je suis curieux d'avoir les stats d'abandon après 6 mois / 1 an de 42.  


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2013 à 16:22:12
n°4406087
Chrysalido​carpus
Posté le 12-08-2013 à 16:26:50  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :


Euh excuse moi, mais 42 n'est pas financé par les deniers publics  :)

manquerait plus que ça. :o
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est normal qu'on demande à ceux qui veulent faire des études supérieures, d'avoir le bac. Après concernant 42, tant mieux pour ceux qui ont raté le coche de l'éducation nationale et qui disposeront d'une nouvelle chance. Mais c'est normal que ça reste du domaine de l'exception et que le système national ne fonctionne pas comme ça.
 

Citation :

Et donc c'est pout ca que je parlais qu'heureusement certaines écoles permettent à des personnes motivées de reprendre leurs études sans avoir leur bac. faut suivre des fois.
 
En plus c'est marrant que tu parles de mériter en sachant que beaucoup de personnes reprennant leurs études, elles ont travaillées, donc payer des impôts .. (vu que tu parles de deniers publics) qu'elles sont motivées car prennent de gros risques, vont travailler dans leurs études, et parfois justement plus le mériter qu'un gros glandeur.
 
Le gouvernement met à disposition plusieurs moyens pour éviter de passer le bac et heureusement, mais ca peut tout de même poser des problèmes. Mais de là a dire que ceux qui n'ont pas le bac sont idiots, ou bien ne mérite pas de faire des études, faut pas déconner... Dans la connerie j'aurais cru tout lire, malheureusement non.
 
Bientôt, vous allez sortir quoi, que tous les SDF méritent leur sort ?

J'ai lu ton dernier post principalement (le reste de tes pavés j'ai survolé) et ça m'a un peu surpris de lire qu'il était anormal de demander le bac aux étudiants du supérieur.
Le bac n'est pas un diplôme inaccessible et tout citoyen capable motivé un tant soit peu par les études, en France, peut passer cet examen national et le réussir.  
 
Quant aux éventuelles exceptions, elles existent, et c'est pour ça qu'il y a le DAEU ou la capacité en droit.
Et oui, je parle de mériter : déjà que le bac ne vaut plus grand chose si en plus il n'est même pas utile pour poursuivre ses études... [:clooney8]

Message cité 3 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 12-08-2013 à 16:27:27
n°4406089
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 16:27:58  profilanswer
 

Je trouve que c'est une bonne chose de voir des initiatives comme celle-ci. Il ne faut juste pas se tromper de cible et ne pas faire de cas particuliers des generalites. Avant de trasher les grandes ecoles, la fac ou les ecoles privees, il faudrait faire la part des choses.  
Une formation ouverte, peu selective et non-diplomante ne fera jamais le poids face a une grande ecole ou un bon M2 de fac (car oui, les facs ont aussi des excellentes formations). Il faut arreter avec le mythe des diplomes formates et sans creativite...

n°4406092
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 16:29:32  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

manquerait plus que ça. :o
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est normal qu'on demande à ceux qui veulent faire des études supérieures, d'avoir le bac. Après concernant 42, tant mieux pour ceux qui ont raté le coche de l'éducation nationale et qui disposeront d'une nouvelle chance. Mais c'est normal que ça reste du domaine de l'exception et que le système national ne fonctionne pas comme ça, étant donné qu'il existe déjà des formations dans le supérieur qui donnent une seconde chance (daeu/cnam/certains BTS/DUT/...)


FYP :o

n°4406100
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 12-08-2013 à 16:33:02  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Et oui, je parle de mériter : déjà que le bac ne vaut plus grand chose si en plus il n'est même pas utile pour poursuivre ses études... [:clooney8]


 
C'est clair, si on continu dans ce raisonnement, alors plus aucun diplôme n'a de valeur au final...
 
Et franchement, le BAC c'est cadeau, quand je vois le nombre de gary qui arrivent à l'obtenir après une terminale catastrophique :/

n°4406119
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 16:45:58  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

manquerait plus que ça. :o
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est normal qu'on demande à ceux qui veulent faire des études supérieures, d'avoir le bac. Après concernant 42, tant mieux pour ceux qui ont raté le coche de l'éducation nationale et qui disposeront d'une nouvelle chance. Mais c'est normal que ça reste du domaine de l'exception et que le système national ne fonctionne pas comme ça.
 
J'ai lu ton dernier post principalement (le reste de tes pavés j'ai survolé) et ça m'a un peu surpris de lire qu'il était anormal de demander le bac aux étudiants du supérieur.
Le bac n'est pas un diplôme inaccessible et tout citoyen capable motivé un tant soit peu par les études, en France, peut passer cet examen national et le réussir.  
 
Quant aux éventuelles exceptions, elles existent, et c'est pour ça qu'il y a le DAEU ou la capacité en droit.
Et oui, je parle de mériter : déjà que le bac ne vaut plus grand chose si en plus il n'est même pas utile pour poursuivre ses études... [:clooney8]


 
Non je n'ai pas dit qu'il était anormal de demander le bac aux étudiants du supérieur, mais que ce n'est pas parceque tu n'as pas le bac que tu es idiot pour autant et que tu ne puisses pas aller dans des études supérieurs. Puisque sans le bac ou le DAEU tu le peux tout de même... Mais c'est surtout le fait de dire que ces mêmes personnes sans le bac n'ont pas les capacités de le faire, c'est faux.  :heink:  
Que ca soit le DAEU ou le bac ca peut poser des problèmes comme je l'avais annoncé dans ces "pavés" justement. Même une VAP ou VAE. Ca prends beaucoup de temps et/ou d'argent. Donc je comprends que certaines personnes souhaitent trouver une alternative en souhaitant intégrer une école comme 42 en passant outre le bac. Mais est-ce que ca en fait des gens idiots ? je ne crois pas, c'est juste une opportunité.

n°4406131
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 16:52:38  profilanswer
 

Le diplôme à mon sens c'est plus une histoire d'Ego et d'hiérarchisation social.  
 
Bon si le BAC est si cadeau pourquoi ne pas le laisser tomber ? Pourquoi ne pas ouvrir les études supérieur à tous ? Avec les nouvelles technologies c'est possible...

Spoiler :

en fait c'est déjà le cas mais pas en France. :o

n°4406133
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 16:53:40  profilanswer
 

Il y a bien un moment ou il faut tester les candidats. Si on ne peut evidemment pas dire que les gens n'ayant pas le bac n'ont pas les capacites pour l'obtenir, il ne faut pas venir pleurer parceque les etudes superieures le requierent...
A ce rythme, aucun diplome n'a de valeur car on connait tous quelqu'un qui fait le meme boulot mais sans le diplome adequat.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 12-08-2013 à 16:55:03
n°4406144
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 16:59:57  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Il y a bien un moment ou il faut tester les candidats. Si on ne peut evidemment pas dire que les gens n'ayant pas le bac n'ont pas les capacites pour l'obtenir, il ne faut pas venir pleurer parceque les etudes superieures le requierent...
A ce rythme, aucun diplome n'a de valeur car on connait tous quelqu'un qui fait le meme boulot mais sans le diplome adequat.  :o


Donc une personne ayant fait 5 ans d'études supérieurs (sans avoir passé le bac) n'a pas les capacités pour obtenir le bac ?

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 17:00:28
n°4406147
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 17:00:17  profilanswer
 

Oui mais si ton système écarte les soit-disantes personnes ne pouvant réussir tel ou tel cursus, et laisse passer ceux qui on le plus de capacité mais qui arrive tout de même à se vautrer.  
 
C'est que ton système est pas bon il repose trop sur les probabilités et ceux qui auraient pu réussir se trouve en dehors du système.  
 
Faut-il revoir le cahier des charges ?  :??:

n°4406164
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 17:07:42  profilanswer
 

Tu peux pas reprocher a un systeme d'essayer de fournir un cadre de bonne qualite a la majorite. La non-selectivite a l'entree en L1 est deja un scandale, tu veux continuer a aller dans cette direction ? Moi je prefere m'occuper des gens qui prennent sur eux pour obtenir les diplomes de leur choix plutot que de me dire que le systeme est a revoir car on va "manquer" quelques profils interessants inadaptes au dit systeme.

n°4406181
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 17:14:14  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :


Donc une personne ayant fait 5 ans d'études supérieurs (sans avoir passé le bac) n'a pas les capacités pour obtenir le bac ?


 
Ton raisonnement est absurde, si une personne a les capacites pour obtenir le bac, qu'elle le passe et qu'on en parle plus. Tu ne peux pas te baser sur un "si j'voulais, j'pourrais".  :o

n°4406183
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 17:15:43  profilanswer
 

Pour qu'elle raison la non-selectivité à l’entrée en L1 est un scandale ? Si le candidat suit et passe les examens, n'est-il pas apte ?

 

Quand à la sélection je pense qu'il faut laisser cela aux entreprises.

Message cité 2 fois
Message édité par bqron le 12-08-2013 à 17:18:05
n°4406187
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 17:18:27  profilanswer
 

bqron a écrit :

Pour qu'elle raison la non-selectivité à l’entrée en L1 est un scandale ? Si le candidat suit et passe les examens. n'est-il pas apte ?  
 
Quand à la sélection je pense qu'il faut laisser cela aux entreprises.


Faut corréler cette non-sélectivité au taux d'échec/reconversion en L1/L2 :o
 
Mais bon, c'est HS, faudrait recentrer sur 42 :o

n°4406189
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:18:42  answer
 

bqron a écrit :

Oui mais si ton système écarte les soit-disantes personnes ne pouvant réussir tel ou tel cursus, et laisse passer ceux qui on le plus de capacité mais qui arrive tout de même à se vautrer.  
 
C'est que ton système est pas bon il repose trop sur les probabilités et ceux qui auraient pu réussir se trouve en dehors du système.  
 
Faut-il revoir le cahier des charges ?  :??:


Il faut une base à un moment ... donc tu peux louper un bac en étant une tache en physique et réussir des études d'info ... mais sinon, c'est quoi la solution ? Faire de la spécialisation depuis la maternelle pour chaque filière ?
Les résultats au bac sont scandaleux mais vu l'obsession sur les diplomes en France, refuser un bac à quelqu'un, c'est lui tirer dans le pied pour lui demander de courir un 100m alors on laisse filer même les gros tocards et la sélection se fera plus loin où il y a moins de sentimentalisme ... et ca se voit 50% d'échec en première année.

n°4406190
Euuuhhh
Posté le 12-08-2013 à 17:18:53  profilanswer
 

cyberad a écrit :

 

Ton raisonnement est absurde, si une personne a les capacites pour obtenir le bac, qu'elle le passe et qu'on en parle plus. Tu ne peux pas te baser sur un "si j'voulais, j'pourrais".  :o


Non justement ce qui est absurde c'est dire dire qu'une personne ayant fait 5 années d'études supérieurs n'a pas les capacités de passer le bac  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 12-08-2013 à 17:19:05
n°4406196
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 17:21:54  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :


Non justement ce qui est absurde c'est dire dire qu'une personne ayant fait 5 années d'études supérieurs n'a pas les capacités de passer le bac  :lol:


 
Quel est le pourcentage de Bac+5 sans Bac? Quel est ton estimation des gens n'obtenant pas un Bac+5 car ils n'ont pas le Bac?

n°4406212
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:25:47  answer
 

bqron a écrit :

Oui mais si ton système écarte les soit-disantes personnes ne pouvant réussir tel ou tel cursus, et laisse passer ceux qui on le plus de capacité mais qui arrive tout de même à se vautrer.  
 
C'est que ton système est pas bon il repose trop sur les probabilités et ceux qui auraient pu réussir se trouve en dehors du système.  
 
Faut-il revoir le cahier des charges ?  :??:


 
+1000
 
J'avais lu une étude à propos des bacheliers de l'année 68. En gros le bac a été donné cette année, genre 80% de réussite au lieu de 60% les autres années. Apparemment ils ont mieux réussi dans la vie que les promos 1969 et 1967.
 
Le bac c'est parfois très différent des études. En dehors de certaines filières très élitistes/académiques (prépa, medecine par exemple)... Beaucoup de filières offrent la possibilité à des gens un peu plus "légers" au lycée de réussir. Rendre le bac plus sélectif va nous priver de ces personnes. Ce que je veux dire c'est qu'il y a un décalage entre le format du bac et les compétences attendues dans de nombreuses filières du supérieur.
 
Réciproquement beaucoup de gens qui réussisent le bac "largement" se plantent derrière. Si on baissait la barre à 60%, on se retrouverait globalement avec le niveau mention AB pour réussir son bac. On a tous dans notre entourage des gens qui se sont plantés complètement dans le supérieur dans ces conditions.
 
Réussir son bac "haut la main" n'est une condition ni nécessaire, et encore moins suffisante pour réussir ses études. Un bac plus sélectif aurait encore moins de sens qu'il n'en a aujourdhui. Il faut donner sa chance à tout le monde  [:markof:1]

n°4406219
cyberad
Posté le 12-08-2013 à 17:28:41  profilanswer
 


 
C'est pour ca qu'il n'y a pas que la filiere generale...  

n°4406222
bqron
We become what we think about.
Posté le 12-08-2013 à 17:29:18  profilanswer
 


Comme en Belgique par exemple un certificat de fin de scolarité, puis de laisser le choix aux étudiants de choisir enfin sa voix.

 

Les études supérieur n'ont strictement rien a voir avec les études dites scolaire, que cela soit en terme de qualité, que de diversités ou de spécialisations qui permettent justement l’émancipation. Le problème c'est que le BAC étant un système punitif et archaïque empêchant cet accès.

Message cité 1 fois
Message édité par bqron le 12-08-2013 à 17:31:01
n°4406225
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-08-2013 à 17:31:31  profilanswer
 

bqron a écrit :


Comme en Belgique par exemple un certificat de fin de scolarité, puis de laisser le choix aux étudiants de choisir enfin sa voix.
 
Les études supérieur n'ont strictement rien a voir avec les études dites scolaire, que cela soit en terme de qualité, que de diversités ou de spécialisations qui permettent justement l’émancipation. Le problème c'est que le BAC étant un système punitif et archaïque empêchant cet accès.


les stats pourtant prouvent qu'il n'empêche plus rien :o

n°4406226
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2013 à 17:32:18  answer
 

cyberad a écrit :


 
C'est pour ca qu'il n'y a pas que la filiere generale...  


 
Parallèlement il faudrait revaloriser les filières pros, je suis d'accord. Mais ça prendra plus de temps. En France sont des filières "poubelles" où on entasse non pas des gens qui sont inaptes à suivre une filière générale, mais des gens tout simplement inaptes à tout ce qui se rapproche de la notion d'effort dans l'ensemble.
 
Au final on se retrouve avec plein de bras cassés dans les filières pros... Et des gens mal orientés en filière générale.. Qui sont sérieux mais n'ont pas forcément les capacités pour faire des études supérieures, c'est ça notre drame.
 
La filière pro est souvent une sanction...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)