Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Liste d'attente D2 : Turgot et Ozenne wtf ?

n°3315534
Mihawkdel
Posté le 23-05-2011 à 23:23:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :

L'enseignement n'est pas spécialement médiocre, t'as deux heures d'Anglais par semaine mais c'est pas aussi important qu'en prépa écoles de commerce.

Ah c'est vrai que 2h c'est peu , j'imagine qu'on en fait pas a la fac ?  

Sinon en 1ere année vous avez bien 2h de maths/semaine a la prépa ? (cf site de Ozenne) A Turgot c'est 3 ... Curieux ca peut varier d'une prépa a l'autre ?

mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 23:23:27  profilanswer

n°3315537
locosr
Posté le 23-05-2011 à 23:26:35  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Ah c'est vrai que 2h c'est peu , j'imagine qu'on en fait pas a la fac ?  

Sinon en 1ere année vous avez bien 2h de maths/semaine a la prépa ? (cf site de Ozenne) A Turgot c'est 3 ... Curieux ca peut varier d'une prépa a l'autre ?

Langue à la fac = vaste blague.
Soit t'auras un exam bateau du genre apprendre du vocabulaire standard/lire un texte/écrire une ptite histoire, bref le genre de truc que tu bosseras jamais. Soit t'auras un exposé à faire devant ta classe, et en voulant bien faire tu vas t'entraîner à réussir ta prestation et au final tu vas te retrouver involontairement à réciter plus qu'à parler anglais. Bref dans les deux cas ça te fera pas progresser. A la limite tu peux stratégiquement te mettre dans les cours d'anglais bas niveau histoire d'avoir la paix.

---------------

n°3315548
Mihawkdel
Posté le 23-05-2011 à 23:32:07  profilanswer

Non mon but c'est de progresser justement :D
Je sais que le niveau en anglais est médiocre en fac , pourtant a la TSE les M1/M2 sont full english :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mihawkdel le 23-05-2011 à 23:32:47
n°3315560
locosr
Posté le 23-05-2011 à 23:36:11  profilanswer

Pour progresser il faut:

-Etre dans un environnement anglais
-Faire des efforts par toi même (mater les films en VO avec subtitles anglais ou sans sub), t'acheter des bouquins en anglais et faire l'effort de vraiment lire/comprendre/chercher le vocabulaire inconnu (très reloud quand tu poses ton bouquin toutes les 3 lignes pour chercher un nouveau mot mais bon), etc...

Le plus difficile reste encore de s'entraîner à l'expression (orale/écrite), à moins d'avoir de la famille british ou de partir en immersion y a pas vraiment de solution, à la rigueur trouver un correspond.

Faire tout ça ne passe pas par la fac.

---------------

n°3315685
Mihawkdel
Posté le 24-05-2011 à 01:17:05  profilanswer

Oui mais en prépa HEC , ils l'ont le niveau ...sans partir en immersion etc :p

n°3315976
locosr
Posté le 24-05-2011 à 12:01:20  profilanswer

Bah we mais prépa HEC c'est pas la fuck, faut donc contourner le problème.

---------------

n°3316190
Mihawkdel
Posté le 24-05-2011 à 14:16:07  profilanswer

locosr a écrit :

Bah we mais prépa HEC c'est pas la fuck, faut donc contourner le problème.

Wat ?  [:sniperlk]

n°3316562
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-05-2011 à 17:01:10  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Non mon but c'est de progresser justement :D
Je sais que le niveau en anglais est médiocre en fac , pourtant a la TSE les M1/M2 sont full english :o

Non, tu fais l'Anglais au lycée.
A la TSE, tu fais surtout des maths, donc l'Anglais pose pas trop de problème  :lol:  
Si tu veux progresser en langue, il faut aller en immersion, lire et écouter de l'Anglais.
C'est pas à l'école que tu progresseras en langue.

---------------
tada tada tada
n°3316847
Mihawkdel
Posté le 24-05-2011 à 18:38:15  profilanswer

tebidoor a écrit :

Non, tu fais l'Anglais au lycée.
A la TSE, tu fais surtout des maths, donc l'Anglais pose pas trop de problème  :lol:  
Si tu veux progresser en langue, il faut aller en immersion, lire et écouter de l'Anglais.
C'est pas à l'école que tu progresseras en langue.

Alright !  
Sinon tebi tu sais ou je peux avoir des images de Ozenne ? Histoire de voir a quoi ressemble le lycée ... J'ai trouvé pour Turgot mais impossible pour Ozenne ...  
Pareil pour l'Arsenal , manuf ... introuvables

n°3320619
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 09:53:48  answer

Sinon, Toulouse, 2ème ville de France où il fait bon vivre :o

mood
Publicité
Posté le 26-05-2011 à 09:53:48  profilanswer

n°3320963
Mihawkdel
Posté le 26-05-2011 à 13:37:41  profilanswer

1ere = ? Grenoble ? Bordeaux ?

Y'a quoi a Toulouse ?  :??:  :)

n°3321055
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 14:15:03  answer

1ere = nantes :o

n°3321106
Mihawkdel
Posté le 26-05-2011 à 14:38:37  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Y'a quoi a Toulouse ?  :??:  :)

n°3322438
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-05-2011 à 23:27:55  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Alright !  
Sinon tebi tu sais ou je peux avoir des images de Ozenne ? Histoire de voir a quoi ressemble le lycée ... J'ai trouvé pour Turgot mais impossible pour Ozenne ...  
Pareil pour l'Arsenal , manuf ... introuvables

Google est ton ami.
Pour Ozenne:
[img]http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-ozenne-toulouse/sitefra/Lycee_Ozenne_petite.JPG[/img]

---------------
tada tada tada
n°3322477
Mihawkdel
Posté le 27-05-2011 à 00:04:37  profilanswer

Oui je l'ai vu sur google celle ci :) c'est d'ailleurs la seule qu'on trouve ... Mais je parlais plus du lycée en lui même cad l'intérieur :)

Sinon a Ozenne on fais bien 2h seulement de maths ? (en prépa) A Turgot c'est 3 , un Turgotin m'a d'ailleurs dit qu'ils faisaient 5h parfois ...

A Ozenne ils virent du monde aussi je crois ?
Vous etes combien en premiere année ? 40 ?

Message édité par Mihawkdel le 27-05-2011 à 00:16:49
n°3323784
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-05-2011 à 18:06:29  profilanswer

Les heures de maths varient en fonction des semestres:
Je pense qu'on en faisait deux en première année
En seconde année, ça a été 3 en S3 et 4 en S4.

Ozenne ne vire personne en D2.
Les gens démissionnent d'eux même.
Sur ma promo, 8 ont démissionné la première année sur 30 personnes.

---------------
tada tada tada
n°3323938
Mihawkdel
Posté le 27-05-2011 à 19:16:47  profilanswer

tebidoor a écrit :

Les heures de maths varient en fonction des semestres:
Je pense qu'on en faisait deux en première année
En seconde année, ça a été 3 en S3 et 4 en S4.

Ozenne ne vire personne en D2.
Les gens démissionnent d'eux même.
Sur ma promo, 8 ont démissionné la première année sur 30 personnes.

Tu es sur que c'est 30 personnes ? Un eleve d'ozenne m'a dit qu'ils etaient plutot 40  

Si on est a Turgot , tu penses qu'on peut cuber dans une autre fac du genre Dauphine ?

:jap:

n°3326072
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-05-2011 à 22:53:27  profilanswer

Il était en prépa quoi à Ozenne type?
En prépa commercial, ils sont 40 voir plus.
En D2, on était 30 dans ma promo, et ils étaient 33 dans la promo d'après.

Pour la L3, tu peux cuber un peu où tu veux.
C'est toi qui t'arrange avec le lycée pour les colles et les DS.
Par contre, le mieux est de prendre une licence qui soit en rapport avec ce que tu fais en prépa.
Si tu fais une licence de gestion à Dauphine, tu vas un peu galérer à concilier ça avec la prépa.

---------------
tada tada tada
n°3326126
Mihawkdel
Posté le 28-05-2011 à 23:12:27  profilanswer

tebidoor a écrit :

Il était en prépa quoi à Ozenne type?
En prépa commercial, ils sont 40 voir plus.
En D2, on était 30 dans ma promo, et ils étaient 33 dans la promo d'après.

Pour la L3, tu peux cuber un peu où tu veux.
C'est toi qui t'arrange avec le lycée pour les colles et les DS.
Par contre, le mieux est de prendre une licence qui soit en rapport avec ce que tu fais en prépa.
Si tu fais une licence de gestion à Dauphine, tu vas un peu galérer à concilier ça avec la prépa.

Prépa D2 , il s'est peut etre trompé ...

On peut cuber a Dauphine ? Euh ... C'est dans une autre ville faut faire le voyage a chaque fois pour une colle ou un DS ? :D

Sinon quand tu disais que vous faisiez 4h de maths c'est en prépa uniquement ?

Pour avoir parlé a une Toulousaine , il n'y a aucun etranger en D2 a Ozenne ...(selon elle)

Message édité par Mihawkdel le 28-05-2011 à 23:13:14
n°3326166
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-05-2011 à 23:24:28  profilanswer

Le gars avec qui t'as parlé ne s'est peut être pas trompé, je crois qu'ils étaient plus nombreux dans les promos avant moi mais depuis les effectifs sont plus resserrés.

Pour en savoir plus sur le fait de cuber à Turgot, le mieux est de parler au lycée de Turgot ou aux anciens.

Je parlais uniquement des horaires de la prépa.
A la fac, il y a les maths + les stats.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 28-05-2011 à 23:24:42

---------------
tada tada tada
n°3326186
locosr
Posté le 28-05-2011 à 23:34:33  profilanswer

Au passage le masgistère de gestion a beau avoir la dénomination "magistère", ça reste une formation bien foireuse.

---------------

n°3326192
Mihawkdel
Posté le 28-05-2011 à 23:36:35  profilanswer

tebidoor a écrit :

Le gars avec qui t'as parlé ne s'est peut être pas trompé, je crois qu'ils étaient plus nombreux dans les promos avant moi mais depuis les effectifs sont plus resserrés.

Pour en savoir plus sur le fait de cuber à Turgot, le mieux est de parler au lycée de Turgot ou aux anciens.

Je parlais uniquement des horaires de la prépa.
A la fac, il y a les maths + les stats.

Deja fait :D voici un message d'un Turgotin :  

Si tu passes ta scolarité à Turgot, tu peux tout à fait cuber si tu es pris en L3 à Dauphine par exemple, mais ça n'a pas forcément un intérêt énorme vu que les formations de Dauphine (en gros, pour nous, BFA et magistère de gestion) sont pas du tout adaptées au concours de l'ENS (ça implique donc pas mal de boulot).
Si tu es en D2 à Toulouse, cuber à Turgot doit être possible (le prof principal de la D2 de Toulouse est pote avec notre prof principal, M. Mayeur), mais faut être un bon ^^ l'inverse est possible pour les turgotins qui partent à la TSE, en tout cas.

Turgot et Ozenne entretiennent des liens si je comprend bien ^^

n°3326193
Mihawkdel
Posté le 28-05-2011 à 23:37:13  profilanswer

locosr a écrit :

Au passage le masgistère de gestion a beau avoir la dénomination "magistère", ça reste une formation bien foireuse.

Il y'a aussi un magistere de gestion ? C'est pas la L3 gestion ?

n°3326311
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-05-2011 à 00:43:17  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Deja fait :D voici un message d'un Turgotin :  

Si tu passes ta scolarité à Turgot, tu peux tout à fait cuber si tu es pris en L3 à Dauphine par exemple, mais ça n'a pas forcément un intérêt énorme vu que les formations de Dauphine (en gros, pour nous, BFA et magistère de gestion) sont pas du tout adaptées au concours de l'ENS (ça implique donc pas mal de boulot).
Si tu es en D2 à Toulouse, cuber à Turgot doit être possible (le prof principal de la D2 de Toulouse est pote avec notre prof principal, M. Mayeur), mais faut être un bon ^^ l'inverse est possible pour les turgotins qui partent à la TSE, en tout cas.

Turgot et Ozenne entretiennent des liens si je comprend bien ^^

Cela correspond à ce que je t'ai dit, cuber à Turgot avec une L3 à Dauphine est théoriquement possible mais difficile à assumer en pratique parce que les programmes peuvent être très différents du concours de l'ENS. A Dauphine, tu seras amené à faire beaucoup de gestion (sauf en éco app) alors qu'à la prépa, tu feras surtout beaucoup d'éco.
Cuber dans une autre prépa est possible, mais je ne connais personne venant d'Ozenne qui l'a fait.
Par contre, j'ai cru comprendre que Turgot acceptait des cubes de d'autres prépas.
Je ne connais pas de gars de l'extérieur qui sont venus cuber à Ozenne.
Cependant, théoriquement, c'est tout à fait possible.

Je trouve que tu te poses des questions beaucoup trop techniques alors que t'es même pas encore en prépa.
Faut plutôt viser par rapport aux débouchés et aux questions pratiques notamment en ce qui concerne le budget et le logement.

EDIT: Pour Dauphine, j'ai cru comprendre qu'il y a un magistère gestion mais aussi une licence gestion.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 29-05-2011 à 00:43:51

---------------
tada tada tada
n°3326397
Conkk
Posté le 29-05-2011 à 09:23:44  profilanswer

tebidoor a écrit :

Je trouve que tu te poses des questions beaucoup trop techniques alors que t'es même pas encore en prépa.
Faut plutôt viser par rapport aux débouchés et aux questions pratiques notamment en ce qui concerne le budget et le logement.

Mais +1 quoi, a un moment faut arrêter d'enculer les mouches... Le mec a pas son bac il parle déjà de cube et de magistère... Tout le monde te dit que turgot/ozenne même combat, si t'es bon t'aura ce que tu veux (ens magistère etc) si t'es pas bon tant pis pour toi (comme dans pas mal de prepa en fait) alors de chippoter sur les détails, tu veux quoi, qu'on choisisse a ta place?

Par contre locosr ça m'intéresse de savoir pourquoi tu considère le magistère comme une formation foireuse, j'ai toujours cru que c'était un truc coté a dauphine. Mp si tu veux (HS mais on s'en fou)

n°3326398
locosr
Posté le 29-05-2011 à 09:28:40  profilanswer

Magistère BFA coté, Magistère Gestion foireux, parce que les étudiants qui y vont ne sont pas bons, que les cours dispensés ne sont pas ouf etc...

---------------

n°3326484
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-05-2011 à 11:34:22  profilanswer

C'est vrai que c'est surprenant car la gestion, c'est vraiment la chasse gardée de Dauphine. Cependant, tu confirmes quelques échos dont j'ai eu ouï dire.

Mihawkdel, comme dit Conkk, c'est le bac et ton objectif pour le moment c'est ça.

---------------
tada tada tada
n°3326491
locosr
Posté le 29-05-2011 à 11:39:59  profilanswer

La gestion n'est pas spécialement chasse gardée de dauphine même si on entend beaucoup parler de dauphine comme d'une université de gestion (simplement parce que majorité de masters sont affiliés au domaine gestion).

Mais les formations les plus poussées, à savoir le 203/104/Masef/212/BFA n'appartiennent pas nécessairement à la filière gestion et sont pourtant les plus renommés à Paris9. Mais très honnêtement s'il y a bien des formations qui peuvent concurrencer les écoles de co ce sont celles ci, et elles ne sont pas typées gestion au sens management bien au contraire.

Par ailleurs j'ajouterais que d'après ce que j'ai compris, les gars qui vont dans le magistère gestion tentent leur chance car ils ont eu des resultats acceptables et se disent que ça ne durera pas, alors plutôt que de se risquer en L3 où la concurrence est plus rude, ils jouent un peu les ptis kiki en allant en magistère (attention aller en magistère ne veut pas dire être peureux, ceux qui vont au BFA savent qu'ils vont en chier) en sachant pertinent que celui de gestion n'est pas ouf, mais se disent que l'étiquette magistère peut toujours servir!

Message édité par locosr le 29-05-2011 à 11:47:51

---------------

n°3326583
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 29-05-2011 à 12:08:00  profilanswer

Oui , mais avoir Sorbonne sur son CV risque de jouer non ?(a notes equivalentes par exemple notamment pour l'etranger quoi ...)

Après c'est vrai que le logement posent probleme mais concretement on peut esperer du 10m² pour moins de 450e ... (une proposition que j'ai eue , tout pres de Turgot) a Toulouse ca donne quoi pour le même prix pour avoir une idée ?

n°3326589
locosr
Posté le 29-05-2011 à 12:08:56  profilanswer

A toulouse tu peux avoir 45m² pour 750e place du capitole c'est pas la même :o

---------------

n°3326618
Mihawkdel
Posté le 29-05-2011 à 12:18:13  profilanswer

locosr a écrit :

A toulouse tu peux avoir 45m² pour 750e place du capitole c'est pas la même :o

Et pour du 400-450 ? :)
T'es de Toulouse locosr ? C'est comment ? tu préfère Paname ?

n°3326627
locosr
Posté le 29-05-2011 à 12:20:51  profilanswer

Euh 450 ça doit pouvoir se trouver à proximiter de la fac, 15/20m² j'dirais mais franchement je suis pas certain !  
Paname j'ai pas eu beaucoup le temps d'en profiter cette année mais c'est cool, toulouse ça devient moins bien maintenant :o

---------------

n°3326630
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-05-2011 à 12:23:20  profilanswer

Mihawkdel a écrit :

Et pour du 400-450 ? :)
T'es de Toulouse locosr ? C'est comment ? tu préfère Paname ?

Oui, tu peux avoir entre 18 et 25 mètres carrés à cette fourchette dans le centre de Toulouse.
Là où c'est le plus cher, c'est entre St Pierre et le capitole. C'est ce que j'ai eu comme impression pour ma part.

---------------
tada tada tada
n°3326651
Mihawkdel
Posté le 29-05-2011 à 12:32:24  profilanswer

locosr a écrit :

Euh 450 ça doit pouvoir se trouver à proximiter de la fac, 15/20m² j'dirais mais franchement je suis pas certain !  
Paname j'ai pas eu beaucoup le temps d'en profiter cette année mais c'est cool, toulouse ça devient moins bien maintenant :o

Pourquoi ? :p

tebidoor a écrit :

Oui, tu peux avoir entre 18 et 25 mètres carrés à cette fourchette dans le centre de Toulouse.
Là où c'est le plus cher, c'est entre St Pierre et le capitole. C'est ce que j'ai eu comme impression pour ma part.

Ah ca change de Paris ... Tu crois que c'est easy de se loger pres du lycée ?  

Hmm , au final je sais vraiment pas ... Un Turgotins viens de me faire l'apologie des facteurs négatifs de Turgot :p , mais il est le seul a pas avoir aimé !
Pis j'ai trouvé les Turgotins assez cool , les Ozennois un peu moins ^^

Au final je crois que c'est plus le combat Sorbonne/UT1 qui me trotte l'esprit ... Sachant que globalement Turgot et Ozenne ont le même niveau ....

n°3326654
Mihawkdel
Posté le 29-05-2011 à 12:34:19  profilanswer

Certains (rares) m'ont dit que les cours a P1 etaient bien , bons profs ...  
Mais la majorité a dit que c'etait des cours bof , pas top ... et pareil pour les profs ... Mais bon la reconnaissance perdure ...

n°3326678
locosr
Posté le 29-05-2011 à 12:45:10  profilanswer

Toulouse est une ville un peu sale je trouve. Par ailleurs c'est une "petite grande ville", autrement dit quand les vieux types mettent le nez dehors ils sont tous concentrés dans un rayon assez limité ce qui est parfois chiant. Fin perso je trouve plus sécurisant et agréable de me ballader à minuit à Paris (à condition d'éviter le 19/20eme :o) plutôt qu'à toulouse.

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 29-05-2011 à 12:45:55

---------------

n°3326776
Terox
Posté le 29-05-2011 à 13:53:01  profilanswer

locosr a écrit :

Toulouse est une ville un peu sale je trouve. Par ailleurs c'est une "petite grande ville", autrement dit quand les vieux types mettent le nez dehors ils sont tous concentrés dans un rayon assez limité ce qui est parfois chiant. Fin perso je trouve plus sécurisant et agréable de me ballader à minuit à Paris (à condition d'éviter le 19/20eme :o) plutôt qu'à toulouse.

On se demande ce que tu y fais  [:dileste3:2]  

Spoiler :

Va bosser tes maths :o

n°3326782
locosr
Posté le 29-05-2011 à 13:57:04  profilanswer

[:smapafote]  [:haha pervers]

Spoiler :

Quel intérêt de les bosser quand on sait qu'on va prendre une tôle ? :o

Message édité par locosr le 29-05-2011 à 13:58:12

---------------

n°3327245
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-05-2011 à 17:50:15  profilanswer

locosr a écrit :

Mihawkdel, les cours de fac en licence ne sont pas terribles en général, et ceux dans toutes les facs de France à peu près.
Ensuite, ce ne sont pas des échanges par mp qui te donneront une idée vraiment fiable de l'ambiance des lycées.

Locosr, je trouve le côté "petite grande ville" plutôt agréable justement, on ne perd pas trop de temps dans les transports communs, ce qui est positif je trouve.
Toulouse est certes salle, mais elle ne pue pas contrairement à Paris.

---------------
tada tada tada
n°3327476
Mihawkdel
Posté le 29-05-2011 à 20:08:46  profilanswer

tebidoor a écrit :

Mihawkdel, les cours de fac en licence ne sont pas terribles en général, et ceux dans toutes les facs de France à peu près.
Ensuite, ce ne sont pas des échanges par mp qui te donneront une idée vraiment fiable de l'ambiance des lycées.

Locosr, je trouve le côté "petite grande ville" plutôt agréable justement, on ne perd pas trop de temps dans les transports communs, ce qui est positif je trouve.
Toulouse est certes salle, mais elle ne pue pas contrairement à Paris.

Lol , wtf ? Vous commencez une gueguerre entre vous ? :p Pourquoi elle pue Paris ? J'ai rien senti de spécial quand j'y etais

tebidoor : Les Ozennois a qui j'ai envoyé un MP commencaient souvent part : "Comment tu sais que je suis a Ozenne" alors que les Turgotins s'en foutaient quoi ^^ (sauf qqs uns mais ils ont répondu en même temps quoi :p )

Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que le niveau en licence est assez pourri même dans les universités parisiennes (Dauphine excepté , Assas aussi peut etre ?) mais il faut quand même dire qu'au niveau du "prestige" c'est mieux Paris ... Même si c'est pas une question de niveau mais de nom seulement ! C'est triste mais c'est comme ca ...(Dauphine est un excellent exemple vu qu'elle préfère les Parisiens ... et puis a l'etranger ca se passe aussi comme ca je crois ...

n°3327478
locosr
Posté le 29-05-2011 à 20:10:58  profilanswer

Ca sent la ville quoi.
Non Assas c'est franchement pas ouf en terme de niveau (je l'ai toujours supposé, et ça m'a été confirmé il y a peu par un ancien insider)

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Débat: Turgot ou l'enc bessières?Admissions lycée Turgot Prepa HEC
Prépa ENS Cachan D2 en 1 anPrépa D2 à Turgot ou HEC à Hoche ?
Prepa d2 ou hec? Ou double licence a la fac?Prepa ens cachan D2 Dossier potable ?
Prépa Hec éco ou ENS Cachan D2 ?prépa ENS cachan d2
ENS cachan D2 ou IEP de province?. 
Plus de sujets relatifs à : Liste d'attente D2 : Turgot et Ozenne wtf ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)