Bonjour,
Je suis en Term ES spé maths section européenne anglais. Je suis un peu en panique sur mon orientation car l'ordre des voeux ne sera plus modifiable dès vendredi prochain. J'ai demandé Dauphine que je veux par dessus tout, mais bon comme tout le monde le sait leur sélection est toujours étrange. Donc je pense de plus en plus à ma solution de repli si je suis refusée, en l'occurence une prépa. J'ai commencé l'année motivée sur une prépa D2 puis j'en suis revenue à l'idée d'une prépa HEC qui semblait mieux me correspondre. J'en suis arrivée à l'ordre suivant sur apb : 1/ ECE à Hoche 2/ ECE à Janson 3/ D2 à Turgot 4/ Bi licence droit-gestion à Paris I (etc etc le reste c'est pas important lol ). Mais depuis quelque jours ca re-cogite dans ma tête et je réfléchis de plus en plus a remettre Turgot en 1er choix.
Ce qui me plait en D2, c'est les matières. C'est de l'économie et c'est ça que j'aime, même si j'ai peur de galérer en maths en sortant de ES. Le niveau est-il au dessus de celui d'ECE ? Aux PO de Turgot ils m'ont assuré qu'au bout de 2 mois ils ne faisaient plus la différence S-ES...
Autre question par rapport a Turgot ou même aux D2 en général : Vident-ils bcp de monde chaque année ? Aux PO de Bessières des élèves m'ont foutu les boules en me disant que les ES galéraient trop, derniers de la classes en maths, étaient forcés de se re-diriger a la fac ou en D1 etc... Bref, pas le même discours qu'a Turgot!
Ce qui m'attire aussi c'est que visiblement ceux qui n'ont pas l'ens cachan ont presque tous de très bons magistères ou écoles de commerce. Je suis particulièrement interessée par ceux de Dauphine (msg voire bfa mais la je reve un peu) ou paris I, assas, et en regardant de plus près les CV des étudiants du msg de dauphine je vois qu'en gros c'est 50% dugead 50% D2 !
Le problème d'une prépa HEC c'est que a mes yeux c'est beaucoup trop dans la continuité du lycée niveau matières enseignées! J'ai peur de perdre ma motivation, déjà que la motiv pour aller en prépa est pas encore entièrement la...Les rumeurs sur l'ambiance a Hoche m'inquiètent. Mais tout de même quand je vois dans leurs résultats que 70% des élèves intègrent une parisienne ça donne envie! Puis on est sur de décrocher une école tandis qu'en D2 c'est surtout fondé sur l'admissibilité a cachan ou les passerelles.
Choisir entre D2 et HEC, c'est vraiment une question d'orientation ou plutot de goûts ?
Je peux pas dire à ce stade ce que je veux vraiment faire de ma vie. La gestion, la finance, le droit des affaires, tout ça m'intéresse...
Un bon magistère msg ou bfa vaut-il une bonne école de commerce ?
Rentrer en D2 en n'étant pas interessé par l'ens cachan, judicieux ? C'est surtout que j'ai du mal a voir sur quels métiers ca débouche a par économiste/chercheur et je me vois pas économiste...
(Tout ça en partant de l'hypothèse que je suis admise partout xD)