Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa D2 à Turgot ou HEC à Hoche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa D2 à Turgot ou HEC à Hoche ?

n°2746574
Rising-sea
Posté le 29-05-2010 à 17:28:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en Term ES spé maths section européenne anglais. Je suis un peu en panique sur mon orientation car l'ordre des voeux ne sera plus modifiable dès vendredi prochain. J'ai demandé Dauphine que je veux par dessus tout, mais bon comme tout le monde le sait leur sélection est toujours étrange. Donc je pense de plus en plus à ma solution de repli si je suis refusée, en l'occurence une prépa. J'ai commencé l'année motivée sur une prépa D2 puis j'en suis revenue à l'idée d'une prépa HEC qui semblait mieux me correspondre. J'en suis arrivée à l'ordre suivant sur apb : 1/ ECE à Hoche 2/ ECE à Janson 3/ D2 à Turgot 4/ Bi licence droit-gestion à Paris I (etc etc le reste c'est pas important lol ). Mais depuis quelque jours ca re-cogite dans ma tête et je réfléchis de plus en plus a remettre Turgot en 1er choix.  
Ce qui me plait en D2, c'est les matières. C'est de l'économie et c'est ça que j'aime, même si j'ai peur de galérer en maths en sortant de ES. Le niveau est-il au dessus de celui d'ECE ? Aux PO de Turgot ils m'ont assuré qu'au bout de 2 mois ils ne faisaient plus la différence S-ES...
Autre question par rapport a Turgot ou même aux D2 en général : Vident-ils bcp de monde chaque année ? Aux PO de Bessières des élèves m'ont foutu les boules en me disant que les ES galéraient trop, derniers de la classes en maths, étaient forcés de se re-diriger a la fac ou en D1 etc... Bref, pas le même discours qu'a Turgot!  
Ce qui m'attire aussi c'est que visiblement ceux qui n'ont pas l'ens cachan ont presque tous de très bons magistères ou écoles de commerce. Je suis particulièrement interessée par ceux de Dauphine (msg voire bfa mais la je reve un peu) ou paris I, assas, et en regardant de plus près les CV des étudiants du msg de dauphine je vois qu'en gros c'est 50% dugead 50% D2 !  
Le problème d'une prépa HEC c'est que a mes yeux c'est beaucoup trop dans la continuité du lycée niveau matières enseignées! J'ai peur de perdre ma motivation, déjà que la motiv pour aller en prépa est pas encore entièrement la...Les rumeurs sur l'ambiance a Hoche m'inquiètent. Mais tout de même quand je vois dans leurs résultats que 70% des élèves intègrent une parisienne ça donne envie! Puis on est sur de décrocher une école tandis qu'en D2 c'est surtout fondé sur l'admissibilité a cachan ou les passerelles.  
 
Choisir entre D2 et HEC, c'est vraiment une question d'orientation ou plutot de goûts ? :??:  
Je peux pas dire à ce stade ce que je veux vraiment faire de ma vie. La gestion, la finance, le droit des affaires, tout ça m'intéresse...
Un bon magistère msg ou bfa vaut-il une bonne école de commerce ?  
Rentrer en D2 en n'étant pas interessé par l'ens cachan, judicieux ? C'est surtout que j'ai du mal a voir sur quels métiers ca débouche a par économiste/chercheur et je me vois pas économiste...
 
 
 
(Tout ça en partant de l'hypothèse que je suis admise partout xD)

mood
Publicité
Posté le 29-05-2010 à 17:28:45  profilanswer
 

n°2747346
Rising-sea
Posté le 30-05-2010 à 00:14:41  profilanswer
 

Ok merci beaucoup de ta réponse tu m'as pas mal éclairé !  
Je peux pas me projeter dans l'avenir et savoir si je suis capable de décrocher une top 3. Mais la D2 m'attire bien plus niveau matière, puis c'est bien de toucher un peu a la fac aussi. Bref, j'ai encore 1 semaine pour réfléchir...

n°2747366
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-05-2010 à 00:33:06  profilanswer
 

Fragster, il y a beaucoup plus de places offertes en écoles de commerce aux élèves en prépa ECE qu'en D2, que ce soit pour les parisiennes mais aussi pour les autres dans une moindre mesure.
 
Rising-Sea, le niveau en maths en D2 est assez costaud.
Fragster, le niveau en ECE est nettement moins important, ils n'ont même pas les ensemble et les applications au programme.
Il est vrai que les élèves en ES ont plus de difficulté.
Je prends l'exemple de ma classe, sur 12 bacheliers S, 1 a arrêté (8,3% environ).
Sur les 18 en ES, 5 ont arrêté (27,8% environ).
Au début, il est clair que tu vas avoir des difficultés en D2 et que tu vas regretter les matières littéraires.
 
Vu ton projet, je te recommande franchement de faire une ECE.
Mais sache que les enseignements de l'ENS Cachan (l'établissement, pas la prépa) comportent pour moitié de la gestion et moitié de l'économie. L'ENS Cachan a des partenariats avec HEC et l'ENSAE.
Donc même si c'est la gestion qui t'intéresse, en sortant de Cachan, tu n'auras rien à envier aux diplômés d'école de commerce.
On se dit tous au début qu'on ne veut pas faire l'ENS puis finalement, la plupart des gens préparent le concours avec sérieux avec un réel espoir de l'avoir :D.


---------------
tada tada tada
n°2747590
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-05-2010 à 12:06:03  profilanswer
 

Au pire, de Cachan tu vas à Sciences Po, si tu veux pas devenir trader c'est très bien...

n°2747709
Rising-sea
Posté le 30-05-2010 à 13:17:54  profilanswer
 

tebidoor, tu dis vu que vu mon projet une prépa ECE parait plus adapté. Mais du coup je comprend pas, c'est quoi vos "projets" vous aux D2, vous vous voyez dans quel domaine pro ?
Les élèves qui quittent la D2 se redirigent vers quoi ? prépa HEC ou Dauphine (en redoublant bien sur) c'est possible ?

n°2751348
thegbear
Posté le 31-05-2010 à 22:37:50  profilanswer
 

Pour répondre u mec qui a créé le sujet (je me souviens plus de ton pseudo haha) : tu verras pour l'instant les écoles de commerce ça te parait bien blabla blabla mai si tu vas en D2 tu voudras même plus y aller parce que tu te rendra compte que si tu prends l'ENS ou les magisteres d'éco, de finance, ou Dauphine, et bien toutes ces formations valent largement mieux que les écoles de commerce. Ensuite, la prépa D2 c'est quelque chose de très très très spécialisé, c'est à dire que tu auras un niveau en économie tel que à la sortie de ta prépa tu pourrais presque passer l'agrégation d'économie-gestion et tu aurais pratiquement un meilleur niveau en économie que les fakeux qui passent ce concours à bac+beaucoup (c'est sorti de la bouche de mon prof qui est aussi jury de l'agrég). Donc vraiment si je peux te donner un conseil regarde bien quelle est la différence entre économie et gestion/commerce parce que ce sera vraiment la différence qu'il y aura entre les débouchés des prépas ENS D2 (économie, avec possibilité de faire de la gestion) et des prépas HEC (gestion/commerce). Ensuite, le niveau en maths, en tout cas à Turgot, est au moins strictement (pour faire un raisonnement matheux) mieux à ce qu'on peut trouver en prépa HEC.
Et pour finir, je fais ma petite pub, mais à l'ENS tu as 60 admissibles et 30 admis. L'année dernière à Turgot on a eu 12 admissibles (soit 20% du total en gros) et 11 admis (soit 33% du total)., donc comme tu peux voir on est bien bien préparés. Et cette année on a eu 16 admissibles et on espère bien avoir au moins 15 admis... Tout cela en sachant qu'il y a en gros 35-40 personnes par promo en début de deuxième année (ils en virent en gros 5 par an en moyenne), donc les meilleurs années tu peux avoir pratiquement la moitié d'une promo qui est admissible à l'ENS, et les autres années ca descends à 30% d'une promo ! En plus de ça tu as les admis au magistère d'éco de la Sorbonne et de l'ENS ULM+Paris School of Economics : l'année dernière il y en a eu 10...

n°2751420
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 31-05-2010 à 22:48:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de quoi te casser la tête...
 
Si t'es sûre d'être prise à Hoche, normalement, t'es sûre d'être prise à Dauphine... :o
 
Au pire, tu vas à Hoche ou Janson (dans l'hypothèse où t'y es admise), et puis si la prépa ne te plaît pas, tu files à Dauphine. D'après ma prof d'éco, Dauphine prend volontiers les élèves de Janson d'ECE après la première année.


Message édité par Meloti le 31-05-2010 à 22:50:08

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°4139743
houhu
Posté le 12-01-2013 à 20:40:04  profilanswer
 

Salut, j'ai une petite question, sachant que le système de notation en prepa et bien plus sévère que a la fac, comment ce fait le calcule de la moyenne des élèves?

n°4139765
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 21:49:36  answer
 

EDIT : Déterrage


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2013 à 21:50:56
n°4139828
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-01-2013 à 23:28:33  profilanswer
 

houhu a écrit :

Salut, j'ai une petite question, sachant que le système de notation en prepa et bien plus sévère que a la fac, comment ce fait le calcule de la moyenne des élèves?


Ca n'a pas du tout sa place ici, mais plutôt sur un sujet avec un titre adapté non ? Regarde les premières pages de la section.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa D2 à Turgot ou HEC à Hoche ?

 

Sujets relatifs
Prépa. Toeic Wall street institutIntégrer une prépa sans passer par APB
Admission en Prépa 3 ans après le bacDauphine après échec en prépa hec?
Ingénieur informatique : quelle prépa?prepa eco S
Bourse et arrêt de prepaS ou ES pour HEC ?
Prepa ECS ou bi licence droit-gestion ?CRFPA - Avis sur la prépa du CFJ et sur les autres prépas
Plus de sujets relatifs à : Prépa D2 à Turgot ou HEC à Hoche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR