Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

un AST reste-t-il un AST ?

n°462252
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:39:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

neoxanderlyfe a écrit :

Sources ?
Deux trois choses à dire parmis les 7 pages de troll :
- quid des étrangers AST ? à Teubreuland, ça représente plus de la moitié des AST. Et beaucoup d'entre eux sont vraiment bons. Et a prépa, ils ont peut être jamais entendu parler avant.
- Vraiment, quelle est la proportion des recalés de la prépa essaient une Admission sur Titres ? Et surtout qui réussissent à avoir la super école du groupe A alpha prime turbo hyper fighting champion edition ?
- Les AST perdent un an. Ouais comme les cinq demi. Mais sans avoir fait deux fois la même année. Et aussi en "perdant" la possibilité, en ayant très certainement le niveau, de continuer en DEA/DNM ou autres. Faut pas voir non plus l'AST comme un biais au système. Plutôt comme une voie alternative. Y'a trop de monde dans le monde de la recherche ? Aucun débouché dans un maitrise de physique quantique ? OK donc je vais en école d'ingé qui m'assurera un boulot plus tard.

Voilà

(je suis pas AST)

dans ma prépa 4 virés ou abandonnants => 2 supélec , 1 ponts , 1 centrale
 il doit en avoir quatre ou cinq autres qui se sont fait virés.

Aucun des 4 n'était dans la premiere moitié de la classe, seul celui de centrale était pas trop mauvais en maths (mais nul en physique etc.). Et sur les deux de supélec, y en a un qui s'est fait virer...

Message édité par mafi2005 le 01-08-2005 à 21:39:34
mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 21:39:12  profilanswer

n°462253
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:41:03  profilanswer

oula ya des fous à télécom je vais ptetre choisir les ponts finalement :D

n°462256
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:42:45  profilanswer

dépéche toi de changer !

n°462258
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:43:33  profilanswer

pourquoi? :D tu veux pas me voir? :D

n°462260
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:46:31  profilanswer

bah t'es AST ou pas ? lol mais non on les aime bien les AST quand meme !

n°462261
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:47:18  profilanswer

vous les attendez pas avec la massue? :D oui jsuis AST

n°462263
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:50:02  profilanswer

mais tu déboules en 2A alors?

n°462265
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:50:37  profilanswer

nan, 1A

n°462268
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 21:53:10  answer

Un AST reste un AST, voilà ma réponse à la question et si on pose la question, c'est qu'il y a une honte potentielle ou une réserve à être AST, la réponse est contenue ds la question.

n°462270
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:54:13  profilanswer

une honte potentielle? faut pas en rajouter quand meme :D

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 21:54:13  profilanswer

n°462271
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:54:47  profilanswer

dspacecaps d =bienvenue à télécom ;)

tu es aussi passé par la prépa entre nous ou tu es un vrai faqueux ...?

n°462272
polishwoli​sh
Posté le 01-08-2005 à 21:54:56  profilanswer

Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'aimes pas le système d'AST mafi. Tu as intégré une école correcte, la prépa t'a plutot bien réussi. Tu n'aurai peut pas etre eu aussi bien par AST. Peut etre juste déçu de pas avoir eu X, ECP, ou mines paris ?

n°462273
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 21:55:20  profilanswer

un vrai faqueux, j'ai jamais mis un pied en prépa ;)

n°462274
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 21:56:55  profilanswer

1A c'est mieux car tu ferra l'intégration tout ça...les ast 2années ont tendance à rester entre eux et à bosser tout les soirs comme des malades.  

Si on va pas en cours on les voit jamais et on apprends le jour des diplomes qu'ils sont dans notre école ;) ;)

n°462276
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 22:00:19  profilanswer

enfin ceci dit moi je n'ai rien contre les AST (ils "profitent" du systeme apres tout) mais leur recrutement parait moins légitime (fac, profs etc...alors que certains le méritent vraiment et d'autres non) qu'un concours ou tout le monde part avec le meme sujet.
Apres humainement c'est vrai que par rapport à des prépas c'est différent...

n°462278
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 22:01:11  profilanswer

Tiens puisque tu es à télécom paris, ils en virent beaucoup d'AST? Comme à supélec?

n°462291
simboss
Posté le 01-08-2005 à 22:15:59  profilanswer

Je peux te repondre, etant un de tes futurs camarades ( ;) ), et ayant deja posé la question a un telecomien (d'ailleurs il y a pas un petit surnom, parce que c pas genial?), il n'y a pas de virés (apparement il y en a eu un, mais c parce qu'il a preferé repasser le concours de l'X au lieu d'aller en cours...), et quelques redoublants (une dizaine si g bonne memoire), je ne sais pas si ce sont des AST, mais a priori pas plus pas moins que les prepas.

n°462293
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 22:19:08  profilanswer

Oki merci :)

Lol pas encore la rentrée et je connais déjà deux anti-AST dans ma future école ca commence bien :D

n°462297
simboss
Posté le 01-08-2005 à 22:28:28  profilanswer

dspacecapsd a écrit :

Oki merci :)

Lol pas encore la rentrée et je connais déjà deux anti-AST dans ma future école ca commence bien :D

Je suis pas anti AST, surtout que je n'ai vraiment pas l'impression de m'etre fait voler ma place dans une meilleure ecole, au contraire, lol, g plus l'impression d'avoir eu du pot.

Les AST qui me genent un peu sont celles apres deug, parce que c souvent une voie detournée pour les ex taupins d'avoir qqch, mais apres license, et surtout maitrise ca me parait plus normal, surtout quand on sacrifie un an pour avoir une ecole, c qu'on est motivé.

n°462299
ylenorm
Posté le 01-08-2005 à 22:30:24  profilanswer

dspacecapsd a écrit :

Tiens puisque tu es à télécom paris, ils en virent beaucoup d'AST? Comme à supélec?

Si Supelec a décidé d'augmenter le nombre d'AST d'après ce que j'ai compris, c'est qu'elle estime que leur niveau est satisfaisant. Quant à Télécom Paris, les seuls AST que je connais n'ont pas fait des maths, mais d'EEA ou "au mieux", des maths applis.  
Branoos>tu es un frustré. Tu as enfin pu avoir une école qui correspond à peu près à tes rêves en 5/2. Des gens à la fac, et qui n'ont fait que la fac, n'ont rien à t'envier en maths, physique, ou mécanique ou chimie ; en français, tu leur es certainement supérieur. Je dirais même qu'ils sont plus forts que toi, car pour moi, la prépa, c'est comme le décathlon. Donc, à part les normaliens qui sont pour moi les plus forts dans leurs disciplines, et à un degré moindre l'X, le reste, ben, il ne pèse pas lourd contre un "faqueux" dans sa(es) discipline(s), et je ne parle pas des "faqueux" giclés des prépas comme andrea13new.

n°462303
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 22:41:11  profilanswer

y a de tout qui se fait virer...dont des AST.
Disons qu'il y a peut etre moins de pitiés pour eux.

les AST doivent bosser + en regle générale c tout (à part la matiere dont ils sont issus)

PS: je suis pas anti AST dspacecapsd, mes meilleurs potes de télécom le sont !

n°462308
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 22:49:52  profilanswer

Bon ben c'est cool de voir que finalement tout le monde a l'esprit ouvert sur ce topic (sauf Branoos peut-être quand meme :D), et tendance à dire que le problème des AST c'est le manque de pub et le fait qu'on autorise les ex-taupins à se présenter ;)

n°462309
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 22:50:35  profilanswer

toute façon c un débat sans fin mais je pense que de maniere generale bcp d'AST méritent leur admission et leur diplome s'ils ont les exams.

MAIS bcp d'éleves qui ont échoués au concours auraient pu avoir le diplome si ils avaient été admis et le mériterait donc tout autant. D'une certaine maniere ce n'est pas "juste" pour eux.

et pour revenir au sujet du topic, un AST reste un AST (et un prépa un prépa), ce qui n'est pas forcemment négatif,cela dépend du recruteur.  

AST peut signifier que la personne a été moins abrutie par la prépa pa ex. mais pour une autre personne l'AST n'a pas eu le "courage" de fraire prépa ou encore il est un ingénieur X mais il a jamais réussi le concours d'entrée ou alors il était à la traine en école (car c'est l'image qu'il a gardé de ses AST en école).

voilà bonne intégration à tous (AST ou pas) et de toute façons souvenez vous que meme si vous faites AST ou pas, telle école ou une autre un peu moins bien classée cela ne changera pas grand chose à votre vie car ce qui compte apres c'est votre évolution prof par rapport à vos envies etc.

J'ajouterai juste que la meilleure façon de recruter des gens de Licence/Maitrise /Ecole d'ingé serait de faire un vrai concours pour les écoles avec des epreuves un un classement, tout le monde aurait le droit de s'y inscrire et de faire de la publicité à ce concours (et non pas de présenter cette voie comme une voie secondaire , négligeable, où très peu sont élus et ou finalement seuls ceux qui ont les bonnes ficelles se présentent et ont des chances d'être admis).

je ne vais pas continuer donc sur ce sujet et bonne fin de troll ;)

Message édité par mafi2005 le 01-08-2005 à 22:57:35
n°462311
simboss
Posté le 01-08-2005 à 22:53:59  profilanswer

Globalement voila, plus le fait que la prépa est un systeme pourri, mais qui ne peut pas tenir debout sans un certain "monopole" sur les places.Quel interet d'aller en prépa et de subir le stress des concours (g perdu 3 kilos sur une base pas enorme deja...surtout pendant les oraux, c un rythme vraiment tres destabilisant), si on peut passer par une autre voie, pas forcement plus facile academiquement parlant, mais au moins plus tenable?

n°462315
ylenorm
Posté le 01-08-2005 à 22:56:42  profilanswer

dspacecapsd a écrit :

Bon ben c'est cool de voir que finalement tout le monde a l'esprit ouvert sur ce topic (sauf Branoos peut-être quand meme :D), et tendance à dire que le problème des AST c'est le manque de pub et le fait qu'on autorise les ex-taupins à se présenter ;)

Il faut faire la différence entre un ex-taupin comme sayen, après seulement 3 mois en sup je crois, ou comme d'autres, partis quelques mois avant les concours en spé -je l'ai lu sur un post, et la personne a fait Supelec en AST, en intégrant en même temps que les personnes qu'elle a quittées quelques mois auparavant. Donc, les écoles qui veulent de vrais parcours à la fac pour les AST, elles sont "plus justes".

n°462321
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 23:03:46  profilanswer

simboss a écrit :

Globalement voila, plus le fait que la prépa est un systeme pourri, mais qui ne peut pas tenir debout sans un certain "monopole" sur les places.Quel interet d'aller en prépa et de subir le stress des concours (g perdu 3 kilos sur une base pas enorme deja...surtout pendant les oraux, c un rythme vraiment tres destabilisant), si on peut passer par une autre voie, pas forcement plus facile academiquement parlant, mais au moins plus tenable?

je pense que tu as raison et que finalement cela devrait etre comme en médecine: tous à la fac, un concours et puis ceux qui veulent faire des cours de soutie, une prépa PCEM c'est leur pb.

n°462381
lefant
Posté le 01-08-2005 à 23:58:29  profilanswer

Désolé de m'être emporté  :jap:  
Ben si tes parents ne sont pas cadres etc, tes idées, ton mépris et ton français ne le montrent pas  ;)

EDIT:

:sarcastic:

Message édité par lefant le 02-08-2005 à 00:05:53
n°462422
mafi2005
Posté le 02-08-2005 à 00:44:37  profilanswer

boh y en a plus d'un qui est parti dégouté de Paris!!

Le classement des écoles pour le prépa de paris est le suivant:

X ; Mines de Paris; Centrale Paris,  
si j'ai pas, j'hésite à faire 5/2.

Si j'ai, je peux éventuellement intégrer :
Télécom Paris, Supélec Gif (- attention par Rennes ou Metz), ENPC, ENSTA

Ensuite on fait 5/2 et je n'irais jamais jamais à Lyon Brest Nancy Saint Etienne  etc...!!

Message édité par mafi2005 le 02-08-2005 à 00:46:21
n°462424
simboss
Posté le 02-08-2005 à 00:53:11  profilanswer

mafi2005 a écrit :

Ensuite on fait 5/2 et je n'irais jamais jamais à Lyon Brest Nancy Saint Etienne  etc...!!

Enfin la on parle des 2 ou 3 mille premiers sur environ 10 000, voire plus, dans les 2 ou 3 milles derniers personne n'espere vraiment une de ces ecoles, ca en fait du monde aussi.

J'aimerai bien que toutes ces ecoles soient delocalisés en province pour voir la reaction de certains...

n°462430
GL12
Posté le 02-08-2005 à 00:58:49  profilanswer

C'était aussi mon classement (j'étais pas à Paris en prépa), je vois pas ce qu'il y a de mal à se fixer des objectifs élevés... Le tout c'est de pas se désespérer si on intègre "mal" mais je peux comprendre que ça fasse un gros choc après des années d'effort et d'espoir investis.

n°462435
mafi2005
Posté le 02-08-2005 à 01:09:50  profilanswer

et tu as intégré quoi finalement GL12 ?

n°462463
thala
Posté le 02-08-2005 à 03:10:08  profilanswer

eh bien dites donc , c'est tres encouragent tout ca , je sens que l'acceuil va etre chaleureux [:tinostar]

n°462473
GL12
Posté le 02-08-2005 à 04:18:24  profilanswer

Mines de Paris

n°462494
yop65
Posté le 02-08-2005 à 09:01:01  profilanswer

dis donc dspacecaps tu ne serais pas de nice?? :)

n°462932
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 16:36:32  answer

lefant a écrit :

Désolé de m'être emporté  :jap:  
Ben si tes parents ne sont pas cadres etc, tes idées, ton mépris et ton français ne le montrent pas  ;)

EDIT:

:sarcastic:

Tu aurais du noter l'esprit d'autocritique, j'y vais ds ce microcosme et je l'abhorre, d'ailleurs je l'appellerai pas comme ça si ct pas le cas.

Je suis en prépa MP* à Orsay, ce n'est pas exactement une prépa parisienne...

De plus ça ne change rien à propos de ce que j'ai dit sur mes parents et mon origine sociale...

n°462938
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 16:38:20  answer

mafi2005 a écrit :

c des étrangers , c pas vraiment pour les memes raisons.

Mais c clair que les AST doivent bosser bcp plus que les autres.

Cela suffit à démontrer l'absurdité du systeme: qqn qui a eu centrale lyon ou les mines de nancy mais pas supélec ou télécom pour 20 points aurait largement eu le niveau du diplome mais ne l'aura pas uniquement à cause du systeme de selection injuste à l'entrée, alors qu'un ast de niveau bien inférieur mais en entrant par une voie détournée l'aura.

Mais je pense que c'est comme la PSI, avec le temps cela va s'équillibrer et il y aura de plus en plus de "malins" qui vont faire AST. Au final les écoles n'auront pas gagné grand chose à dévelloper un systeme injuste alors que le concours apparaissait comme la chose la plus juste.

rien à dire de mieux...

n°462995
andrea13ne​w
Posté le 02-08-2005 à 17:31:13  profilanswer

Pour critiquer le système,encore faut-il avoir un peu de recul par rapport à ce système.. moi je ne prétends pas savoir juger les étudiants selon leur filière d'origine, donc je fais confiance aux écoles qui elles ont la politique qu'elles désirent..

Evident Branoos t'es dans le bain! Alors côté recul... :lol:

n°462999
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 17:38:08  answer

andrea13new a écrit :

Pour critiquer le système,encore faut-il avoir un peu de recul par rapport à ce système.. moi je ne prétends pas savoir juger les étudiants selon leur filière d'origine, donc je fais confiance aux écoles qui elles ont la politique qu'elles désirent..

Tu as parfaitement raison...

J'espère que tout le monde acceptera cette remarque car peu ont du recul ici...

n°463022
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 18:25:37  answer

mafi2005 a écrit :

:pt1cable:  
l'ambition vient en mangeant

si tu espères (et qu'on te montre que tu peux espérer) avoir une très grande...
ça parait logique de ne pas vouloir intégrer une école "moins huppée"

c'est comme si on te dis que tu vas manger du foie gras à la fin de l'année...si on te sert du paté  :pfff:

n°463323
mafi2005
Posté le 03-08-2005 à 01:38:42  profilanswer

andrea13new a écrit :

faut reconnaitre qu'il y a pour certains de quoi ressentir une immense injustice.  

On explique aux taupins que le but est d'être le meilleur, que les notes de l'année ne comptent plus le jour du concours que tout le monde part à égalité. Ils ont investis et sacrifiés 2 ou 3 ans de prépa à beaucoup travailler pour avoir "l'école de leurs reves" et la voient filer pour quelques points pendant que leurs ex-camarades de classe l'intégre en AST apres s'etre fait virer de prépa 3 mois ou 1 an avant , et etre venus frimer de leur intégration avant les concours...

Quoi qu'on dise ce systeme est caduque car perverti par des faux faqueux (profil recherché par les écoles pour diversifier leur étudiants) qui sont en fait des prépas et qui trustent les places. D'ailleurs c'est aussi injuste pour les vrais faqueux qui se font piquer pas mal de places alors que le systeme a été mis en place pour eux.  

Mais les école ne font rien (pourquoi ?? là j'avoue je ne comprends pas) contre car il ne serait pas très compliqué de faire des recoupements avant une étude quelconque de dossier.

n°463329
thala
Posté le 03-08-2005 à 01:57:48  profilanswer

vous critiquez surtout les AST etant passes par une prepa ,
ce qui m'intrigue c'est que *officiellement* les ecoles n'acceptent pas ceux qui sont passes par la prepa,
pour supelec:

http://www.supelec.fr/fi/admission [...] _deug.html

Citation :

Cette voie d'admission est destinée à admettre dans le cycle "ingénieur", des étudiants ayan suivi un cursus universitaire complet. Les étudiants ayant été inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ne sont pas éligibles a priori, sauf circonstances particulières qui seront appréciées par le jury d'admission.

Pour l'X ont peut avoir fait une sup mais pas une spe,
mais le niveau des epreuves etant celui de la L3 (tres exigeant d'apres ce que j'ai pu entendre..)
je doute beaucoup de l'avantage d'avoir fait une sup...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AST et cheveux longs compatibles ?SOFINCO - convention collective et tout le reste...
Contenu des test d'AST à Supélec avec un DUTentretien ast enstb
Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre5,5 en maths, le reste ca passe rassurez moi :/
Un diplome reste valable combien de temps ? 
Plus de sujets relatifs à : un AST reste-t-il un AST ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR