Citation :
Votre discours est illogique pour un point très simple:
ce qui fait le prestige des grandes écoles, c'est leur sélectivité sur des programmes généralistes et étendus à la suite d'unepréparation difficile.
|
C'est vrai, mais c'est aussi leur formation et les moyens dont elles disposent qui font leur prestige.
Citation :
Vous intégrez ces écoles sans satisfaire à cette sélection.
|
C'est objectivement faux : quand on voit la quantité d'étudiants en fac, supérieure à celle de prépa, et qu'il y a par exemple 5 places réservées aux AST en 1ère année des ponts et chaussées, dont 2 admis et 4 admis seulement les deux dernières années, on se dit bien qu'on est loin d'éviter la sélection, je doute qu'elle soit moins importante.
Citation :
Donc, in fine, vous profitez du prestige d'un système auquel vous ne collaborez pas.
|
Je ne pense pas, on l'enrichit en ayant une selection au moins aussi importante qu'en prépa, et en permettant à l'école d'avoir des élèves provenant d'horizons différents.
Citation :
Pourquoi le fondateur de l'étudiant et la DRH de Calyon (une des plus grande banque d'affaire européenne et première banque d'affaures française) répètent ils à envie qu'une bonne prépa est aussi importante qu'une bonne école ?
|
Il y a de bons et de mauvais étudiants, il y a de bonnes et de mauvaises prépas et il y a de bonnes et de mauvaises facs. Seule la valeur de l'étudiant est importante, ce n'est pas parce qu'on sort d'une excellente prépa qu'on est excellent : ca prouve juste qu'on a bien travaillé en terminale, ce qui semble quand meme assez discutable comme critère de choix. Certains parents veulent toujours mettre leurs enfants dans la meilleure école ou le meilleur lycée, mais est-ce que ca en fait de bons élèves? Pas forcément. Faire une bonne fac ou une bonne prépa, c'est important, mais c'est loin de représenter la valeur de l'étudiant : la formation des professeurs est la même, la seule différence effective est le niveau des autres, ça joue probablement, mais ca n'est probablement pas un facteur décisif. Il y a de bons étudiants et de mauvais étudiants partout.
Citation :
Vos arguments sont spécieux, autant qu'ils sont détestables.
|
Joli argument.
Citation :
Vous nous dites que votre niveau en science est comparable à celui des prépas. Certes. Et alors ?
|
Encore un argument erroné, si on a dit ça, c'était parce qu'on s'est fait attaquer avant sur le fait que notre niveau en sciences était largement plus faible. D'autre part, tu es chèrement attaché à la sélection, comme tu le disais au début, et celle-ci est principalement basé sur le niveau en sciences en prépa. Donc tu utilises un argument et son contre-argument dans le même message, nous disant d'abord que ce qui fait le prestige des grandes écoles c'est de pouvoir y entrer uniquement avec un haut niveau scientifique, puis, en comprenant qu'on peut facilement répondre qu'on a le meme niveau scientifique, tu utilises l'argument inverse en disant que le niveau scientifique ne sert à rien. C'est quand même une erreur un peu grosse de la part de quelqu'un qui prétend ne faire que du discours polémique.
Citation :
Les grandes écoles destinent elles pas majoritairement leurs étudiants à des postes de responsables utilisant peu ou prou leur compétences scientifiques ?
|
Donc tu sous-entends clairement que les étudiants de fac ont de moins bonnes compétences ailleurs? C'est quand même assez peu crédible. D'ailleurs tu n'en parles même pas, on dirait plutôt que c'était pour argumenter contre ceux qui auraient dit que les étudiants de fac ont le même niveau scientifique. On balaye les opposants d'un argument d'un côté, les opposants du contre argument de l'autre, on a un discours qui ne veut rien dire mais dans lequel tu as toujours raison...
Citation :
De plus vous mettez sans cesse en avant l'argument de l'aigreur des prépas qui ont le meme resultat en travaillant plus.
|
C'est les étudiants de prépa militants anti-AST qui mettent cet argument en avant. J'ai suivi deux licences en parallèle, avec 48 heures de cours par semaine je doute que les prépas aient plus bossé que moi.
Citation :
Cela signifie donc pour vous que le système AST est juste un moyen de parvenir dans une grande école ?
|
Bien sûr que non, puisque tu pars d'un argument qui n'a été avancé ici que par des étudiants de prépa anti-AST.
Citation :
Loin d'être pour vous un sacerdoce, le statut d'élève ingénieur ds une grande école et le système AST n'est qu'un moyen de faire ce que vous n'avez pas pu faire par la voie normale.
|
Je répondrai par mon exemple : plusieurs élèves de ma classe sont partis en classe prépa sans avoir de mention au bac alors que j'ai eu une mention B... juste parce que je voulais aller à la fac faire de l'info. Qui sait si j'aurais pu y aller par la voie normale? Si les AST existent, c'est parce que beaucoup d'étudiants ne s'interessent a leurs études qu'après le bac, juger la qualité d'un étudiant sur son travail en terminale n'a aucun sens : personnellement, le système du lycée ne me plaisait pas du tout et les études étaient le dernier de mes soucis à l'époque. Je ne m'y suis réellement interessé qu'en fac, où je préférais les matières et les méthodes de travail. Ce n'est qu'un exemple, mais prétendre qu'un élève qui n'a pas présenté de prépa en terminale car cela ne l'interessait pas, ou un élève qui n'avait pas d'assez bonnes notes n'aurait pas pu acceder à une grande école est peu crédible. Le travail demandé en terminale est complètement différent de celui demandé dans les études supérieures, et souvent beaucoup plus mécanique et moins interessant. D'autre part, certaines personnes peuvent avoir d'autres interets en terminale que les études, ou certains problèmes, ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins bons que ceux qui sont allés en prépa. Certains conflits avec certains professeurs peuvent jouer aussi. Juger sur une année d'études ceux qui peuvent devenir ingénieur et ceux qui ne peuvent pas est plus que discutable, et c'est de là que viennentles admissions sur titres. Les écoles essaient de récupérer les étudiants qui leur auraient échappé en terminale, d'abord en DEUG, puis en licence, puis en maîtrise. Cela n'a rien d'injuste puisque la haute sélection est préservée. C'est un point de vue discutable, mais que je partage avec plusieurs de mes professeurs de fac, dont certains sont passés par de très grandes écoles.
Citation :
C'est pourquoi, pour respecter le principe de méritocratie, si chère à la république, ce double recrutement, ce deux poids-deux mesures me semble absurde, comme il a semblé, jusqu'au signataires des circulaires, qui, comme vous, n'ont promu ce système qu'à des fins électoralistes ou bien pensantes.
|
Non, je ne pense pas (cf plus haut). Les fins électorialistes sont plus que discutables, les AST sont assez peu connues, je doute qu'on puisse s'en servir comme argument électoral. D'autre part, imposer le concours commun aux étudiants issus de fac semble illogique : chacun s'étant spécialisé dans une filière différente, cela serait totalement injuste. Quelqu'un qui a un haut niveau en informatique devrait passer le même concours que celui qui a un haut niveau en physique? D'autant plus que le programme des universités est libre, chacune faisant à peu près ce qu'elle veut. Un concours commun serait d'une grande injustice, et le recrutement sur dossier + examens + entretien est, à petite échelle, le plus juste qui soit.
Citation :
Mais je ne doute point de votre réponse, vous aimez bien plus attaquer les hommes que répondre à leur arguments, c'est pourquoi je m'adresse bien plus au lecteurs de ce forum, qu'aux acharnés de l'AST Campito, Sayen, Lyloo et consorts...
|
C'est quand même un argument facile que la généralisation : tu t'es fait attaquer une fois personnellement sur un seul post, et tu en profites pour dire que tous les AST sont des débiles ne savant pas argumenter et n'attaquant que les taupins sur leur personne. C'est facile d'utiliser ca mais ca n'est pas objectif : nombreux sont ceux qui ont argumentés avant moi.
Voilà, je ne pousserai pas le discours plus loin, parce que ca va partir en troll, et c'est le genre de questions qui restent insolubles, je voulais juste répondre honnêtement à tes arguments parce que tu affirmes que personne n'argumente et que tout le monde crie dans tous les sens (et j'avoue que certains l'ont fait).
Cordialement 
Message édité par dspacecapsd le 01-08-2005 à 16:13:03