Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

un AST reste-t-il un AST ?

n°460985
polishwoli​sh
Posté le 31-07-2005 à 20:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
continuez

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 20:21:51  profilanswer

n°461147
nba_pit
Posté le 31-07-2005 à 22:06:39  profilanswer

t'as raison centralmine le niveau des prépas est vraiment faible

n°461152
nba_pit
Posté le 31-07-2005 à 22:10:31  profilanswer

c vré !

n°461177
campito
Posté le 31-07-2005 à 22:45:18  profilanswer

""Le niveau des prépas est vraiment plus haut que celui des facs"". Vu le niveau de mon best pote qui rentre à l'X en AST je dirais pas cela a ta place :d

n°461301
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 01:39:34  profilanswer

mais pourquoi des gens très bons vont en fac plutot qu'à LLG/HIV qui est tout de meme la voir royale pour l'X et consors et finalement se font AST ?

n°461307
dspacecaps​d
Posté le 01-08-2005 à 01:47:36  profilanswer

Dans mon cas, l'info m'interessait et je pensais pas en faire assez en prépa, je pensais plutôt faire la fac pour faire une thèse. Puis je me suis rendu compte que certaines écoles d'ingé permettaient d'en faire en faisant du management en plus, donc c'est plutôt une sorte de réorientation.

n°461309
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 01:56:32  answer

campito a écrit :

@branoos : Tu perds ton sang froid mon grand tu as besoin de voir une fille :d. Je suis souvent en désacord avec cet individu qu'est Sayen, mais en l'occurence, il connait certainement mieux le monde de l'entreprise que toi.

Alors oui tu sais bien utiliser un moteur de recherche mais tu es l'exemple type de ce que l'on dénonce : le taupin de base frustré aigri ui s'appercoit qu'il na pas fait le bon choix :d.

Au fait puisque tu parlais de propos disgracieux, ils sont tolérés sur un forum, les insultes non ;)

C'est marrant ça, la culture est tellement inconcevable pour les gens de fac, qu'elle ne peut etre le fruit que de subterfuges, d'astuces ou de trompe l'oeil.
Tu serais bien aimable de pas vouloir étendre ton incurie à tous tes congénères.

De plus, quoique tu en dises, tu as menti, tu as raconté n'importe quoi, tu as confondu un scientifique et un homme politique et tu as argué qu'il savait pas écrire, ce qui est faux.
Je te signale ptit gars que s'il était vivant c'est de la diffamation.

Quoiqu'il en soit, est ce que tu crois que tu es crédible avec avoir inventé un exemple de toutes pièces ?
C'est qu'on apprend aux scientifiques des facs ? Vous pouvez escroquer vos expériences et vos résultats ?
La rigueur et l'honnêteté, bien plus encore que le français et mille fois plus que les connaissances scientifiques ne sont pas seulement la base d'un métier d'ingénieur, mais de n'importe quel métier.
Et quand bien même tu me diras que d'un point de vue pragmatique on peut s'en servir dans l'entreprise (car biensûr tu connais l'entreprise comme quiconque), que la fin justifie les moyens, dans une discussion, c'est inadmissible.

Tu n'es pas honnête intellectuellement. On peut être en désaccord, mais essayer de duper les gens, c'est se foutre de leur gueule.
D'autant plus que si tu ments, si tu affabules, tu dessers ta cause en montrant le terrible assèchement de tes arguments.

Je crois, dans ton cas, que le meilleur moyen de défendre les AST, c'est que tu taises.

n°461319
andrea13ne​w
Posté le 01-08-2005 à 02:32:50  profilanswer

Alors moi qui trouvait amusant ce débat fac vs écoles d'ingénieur, là c'est vraiment le comble! :lol:  

Je pense que notre beau pays devrait donner l'exemple à une future loi universelle, et qu'on devrait peindre des numéros sur le front de tous les français dès demain Je donne des propostions pour les scientifiques :

ENS : +100
X : +90
fac : 0.01 :D  
AST : -50  
"petite écoles" : 0. pointé!
et pourquoi s'arrêter au CV, on pourrait aussi jouer sur le physique, sur l'origine ethnique..  

[:athlonxp2100+] Ce troll participe au championnat annuel Troll [:athlonxp2100+]  

n°461324
thala
Posté le 01-08-2005 à 02:49:31  profilanswer

sur l'origine ethnique , ca se fait deja  :o  :lol:

n°461327
andrea13ne​w
Posté le 01-08-2005 à 02:55:38  profilanswer

thala a écrit :

sur l'origine ethnique , ca se fait deja  :o  :lol:

Wé pas con :lol: mais je disais qu'on pourrait insister avec des numéros !

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 02:55:38  profilanswer

n°461328
thala
Posté le 01-08-2005 à 02:57:54  profilanswer

:o  on commence a deriver vers le mauvais gout la :o
faut dire que le topic a deja bien derive  :ange:

n°461331
andrea13ne​w
Posté le 01-08-2005 à 03:02:41  profilanswer

thala a écrit :

:o  on commence a deriver vers le mauvais gout la :o
faut dire que le topic a deja bien derive  :ange:

Moi je n'ai pas de tabou et je suis encore moins raciste.. Je trouve juste ça marrant cette masturbation permanente sur les classements des diplômes ! J'aimerais faire comprendre à certaines personnes en quoi c'est absurde, mais je reconnais que pour un petit taupin qui s'est focalié deux  voire trois ans sur ces classements ce n'est pas évident!

n°461333
Letombeur
Posté le 01-08-2005 à 03:07:53  profilanswer

true that lol

n°461334
thala
Posté le 01-08-2005 à 03:10:15  profilanswer

ce que je trouve surtout dommage , c'est que des professionels ayant obtenus leurs diplomes d'inge il y a pas mal de temps ne soient pas intervenus sur ce topic :o
sur ce , je vous laisse , je vais aller dejeuner :)

n°461346
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-08-2005 à 07:24:49  profilanswer

andrea13new a écrit :

Alors moi qui trouvait amusant ce débat fac vs écoles d'ingénieur, là c'est vraiment le comble! :lol:  

+1

C'est vraiment du grand n'importe quoi  :pfff:

Je comprends maintenant pourquoi en France on avance moins vite que les autres pays européens, avec une telle mentalité...

n°461373
lyloo
Posté le 01-08-2005 à 09:55:54  profilanswer

Ca commence à être soulant ton ton pédant de ptit bourgeois du 16ième.
ca va il à fait une erreur il s'est excusé c'est pas un drame quand même.

on a compris maintenant, ente toi et GL12, les prépas vous etes grand beau et fort et nous les AST on est les vilains petits canards qui sommes venus vous piquer des places dans bos grandes et merveilleuses écoles parcequ'on fuit nos facs, hauts lieux d'ignorance et de médiocrité....Ok vos avis sont enregistrés et on voit bien que ca ne changeras pas.

Maintenant, mon grand et beau ingénieur tout droit sorti d'une grande prépa et bien sur d'une grande ecole groupe A++++++++++, si tu arretais d'etre insultant 30 secondes juste histoire de pas paraitre meprisant. La justesse ou pas des AST est une chose. dire que le système doit etre unique est un point de vue qui se respecte et que je comprends tres bien. Dire que les universitaires sont des incultes qui ne meritent pas leur places, de meme que dire que les AST au mieux ca doit etre des erreurs d'orientations, des gars qui a la base devaient partir en prépas.... :pfff: , que crois tu savoir de la vie ou des choix des gens pour dire ça? A quel point est ancré en toi ton sentiment de supériorité pour répondre comme tu le fait tout au long de ce topic?

Allez maintenant, prépas et AST, on s'aiment et on fait la paix :). arretez ce topic ridicule...

n°461389
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 10:41:20  answer

simboss a écrit :

A paris 6 ou 11 (et quelques autres facs en province), aucun doutes qu'il y a des tres tres bons, notamment les quelques uns qui souhaitent faire de la recherche, maintenant d'apres ce que tu dis, il y a tres peu d'AST, alors d'ou viennent les autres?
On rajoute encore une inegalité entre ceux qui ont fait une fac difficile et les autres.

5 a Paris 6 c'est déja pas mal il suffit de voir les place qui leurs sont reservées:

Telecom Paris (sophia ou pas ;)) 12 niveau licence 60 niveau master
Supelec 40 places
Centrale pa 150 (certes c'est beaucoup mais y a des etrangers donc ca pondere)

si tu repartis dans toutes les facs c'est pas beaucoup

n°461406
simboss
Posté le 01-08-2005 à 11:10:01  profilanswer

Je trouve ca deja pas mal, mais effectivement il y a des raisons qui explique cela, notamment les etrangers, et puis le fait que les masters rentrent en 2eme année, donc qu'ils sont forcement dans leur domaine d'un meilleur niveau, et qu'ils recivent finalement l'enseignement complet dans leur branche, en evitant juste le tronc commun).

Par contre les ecoles ont tendance a gonfler le nombre de places pour les AST (et en license c pire, 2/12)
"En 2004, 38 élèves Maîtres ès sciences sont entrés en 2e année par la voie de l'Admission sur titres.

Filière d'origine  
 Maîtrise Informatique : 26,5%
 Maîtrise Maths-Méca : 18,5%
 Maîtrise Physique : 13%
 Maîtrise EEA : 13%
 Diplômes étrangers : 29%

En 2004, les Admis sur titres Maîtres ès sciences provenaient majoritairement des universités de Paris-6, Paris-11, Paris-7, Paris-9, Montpellier-2, Aix-Marseille-2… Onze universités françaises au total.",  
dixit le site de telecom Paris, ca donfirme aussi que les meilleures universités sont privilégiées, ce qui parait logique.

Enfin globalement je prefererais un cursus unique, avec les moyens de la prépa, mais a la fac (ds un peu plus libre), des concours quand meme (le recrutement sur dossier n'est gerable qu'a petite echelle de toute facon), mais les systemes sont tellement differents qu'il est difficile de les rapprocher, pourtant on y gagnerait en lisibilité, et en justice.

n°461417
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 11:25:52  answer

je suis d'accord mais c'est important de maintenir une certaine diversité dans l'approche des enseignements
on ne peut nier que la prépa impose une certaine méthodologie dans l'enseignement et l'apprentissage qui n'existe pas en prépa. et ca peut etre bénéfique cet apprentissage.
mais si on faisait une inversion entre la population prépa et fac on verrait que c'est pas les mêmes qui réussissent
(un peu comme au lycée)
en prépa si t'es pas taffeur, on t'obligera à taffer donc tu integres bien. mais une fois integré qui dit que tu tafferas encore ?
les AST devront toujours taffer pour réussir donc pour l'ecole c'est aussi un gage de qualité.  
je reste persuadé que parmi les meilleurs des écoles y a pas mal d'AST (je veux dire une plus grande proportion par rapport a l'effectif réel) non pas qu'ils soient meilleurs , mais avouons-le, en prépa , on taffe un max et on prend la meilleure école en vertu des criteres du point ou de l'expansion et en fonction du bon vouloir de Mr scei-concours.org  
a la fac en general tu reflechis avant de faire une AST qui coute aussi (c'est rarement un hasard) et du coup quand t'as ton admission, t'es plutot fier, et tu taffes plus que d'autres qui auraient preféré avoir l'ecole du dessus, et qui sont parfois épuisés par 2 (ou 3) années de prépa

n°461421
simboss
Posté le 01-08-2005 à 11:34:56  profilanswer

Dans les meilleures ecoles je pense qu'il y a une frange de taupins qui continue a bosser, parce que ca ne les gene absoluement pas.  

Et encore une fois il y a une vilaine caricature des taupins qui ne choississent qu'en fonction du classement, dslé mais c faux (comme beaucoup des prejugés sur les AST aussi), certains preferent une ecole généraliste, et ds ce cas forcement le classement est le seul critere de choix, mais quand on a envie de faire qqch en particulier, cela passe la plupart du temps avant (evidemment entre 2 ecoles du meme domaine, on choisit la plus reputée, surtout qu'il est difficile de savoir a la ligne pres quel programme nous interessera le plus alors qu'on a pas toucher a la moitié des matieres concernées)

n°461438
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 11:53:06  answer

j'ai été en prepa (5/2 même) et je connais des mecs qui sont allés a telecom brest parce que c'est dans le concours mines et qui n'ont pas pris la peine de s'interresser aux ensi.
la meconnaissance des ecoles mène à choisir les ecoles en fonction du classement bien souvent
je ne generalise aucunement mais la moitié des taupins se vante a longueur de journée et de posts de rien foutre
et d'y arriver quand même et je pense que parmi les AST la proportion de branleur doit etre plus faible (on peut arriver dans une ecole par coup de chance, avantage et inconvenient du concours) une AST se base sur un controle continu sur 3 voire 4 ans (post master) donc le niveau est solide et sûr  
qui ne connait pas des gens faibles en prépa qui decrochent une pure ecole grace a un peu de chance ?

n°461459
lefant
Posté le 01-08-2005 à 12:05:35  profilanswer

Tu en train de nous démontrer ton statut de petit bourgeois vivant dans le microcosme des prépas parisiennes et franchement, ça fait pitié  :sweat:

Message édité par lefant le 01-08-2005 à 12:05:51
n°461462
tfh
Posté le 01-08-2005 à 12:06:13  profilanswer

supelec cette année en 2a : 17 vires : 2 PT et 15 ast, ca leur apprendra ils n'avaient qu'a prendre la voie royale MP/PSI (PC à la rigueur).  

n°461473
simboss
Posté le 01-08-2005 à 12:12:30  profilanswer

En meme temps si on n'est pas a priori rebuté par l'informatique ou les telecoms, il me semble que l'ENSTB est meilleure que presque toutes les ENSI, mais bon, j'imagine que ca existe les gens qui choississent comme ca, a l'inverse un ami admis aux mines de Paris va aller a sup aéro, je crois qu'il ne faut pas generaliser, il y a des gens qui sont en prépa, puis en ecole, puis ds leur boulot, sans jamais vraiment savoir comment ils sont arrivés la, mais ds ce cas tant pis pour eux.

Sinon je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de miracles sur les concours, de bonnes surprises ok, mais avec le nombre d'epreuves, l'ecrit plus l'oral, la longueur des epreuves, et la concurrence, ca n'est tout simplement pas possible (tout comme ca n'est pas possible a la fac, mais la encore il peu y avoir de petites differences, un prof qui note plus gentil, un ou 2 coups de bols sur les partiels les plus importants...mais ca ne suffira certainement pas)
Tu as peut etre une vision déformée de la chose en etant passé par une bonne prépa, les derniers te semblaient peut etre faibles, mais malgré tout il y av deja eu une selection enorme avant.

Sur la proportion de branleurs, je crois juste que c lié au referentiel, si beaucoup de taupins ont l'impression de ne rien foutre, c parce qu'a coté il y a quelques acharnés purs et durs qui bossent comme des fous, alors qu'a la fac c l'inverse, au final la quantité de boulot est probablement tres proche, seule l'impression differe, et les taupins en ecole en bossant la moitié de ce qu'ils bossaient en prépa auront l'impression d'en faire tres peu, alors que pour qqn de la fac il aura tjs l'impression d'en faire un peu plus.

n°461487
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 12:36:30  answer

c'est pas faux
mais il existe enormement d'aberrations dans les concours
exemple : un mec admissible a l'x et pas aux mines (pas parce qu'il n'est pas allé a une epreuve)
un mec admis a supelec gif sans etre admissible aux mines (il me semble que la difficulté d'admission a supelec gif est quoique differente superieure à celle de mines st étienne, je ne denigre rien)
un mec admis a telecom paris sans avoir été admis a ne serait-ce qu'une centrale

tout cela pour dire qu'en prépa nous sommes 80 % à etre egaux
sauf les 10% du bas et du haut
et que donc nous valons a peu pres la meme chose. consequence
le 5e d'une classe peut etre depassé par le 25e de la classe combien meme 20 places les separent (mais seulement quelques points sur 20)
et donc certes les miracles n'existent pas (les 10 % du bas peuvent difficilement integrer l'X) mais pour les 80 % qui se valent des coups de chances et de malchance sont reellement determinants
j'en ai fait les frais en 5/2 (j'ai eu le meme total qu'en 3/2 a cause de notes en matieres litteraires decimées non rattrapées par des notes scientifiques doublées d'une année a l'autre)
aux mines le plus gros coef c'est le francais et chacun sait qu'une copie qui a 6 peut facilement avoir 14 a un autre concours. chacun peut se vanter ou se plaindre d'avoir eu 7 a centrale et 15 aux ensi ou vis et versa
les concours bcp de choses se jouent dans un mouchoir de moche quand on se vaut
mais bien sur cela ne concerne pas ceux qui sont au dessus du lot qui ont niveau assez solide pour resister aux aléas du concours

n°461502
simboss
Posté le 01-08-2005 à 12:55:14  profilanswer

D'ou l'interet DES concours, pas du concours (forcement tout le monde peut planter une ou 2 epreuves, apres c qu'on a pas le niveau), et de l'oral qui permet souvent de reparer un peu les "erreurs" des ecrits, au bout d'un moment ceux qui passent a travers toutes les epreuves doivent quand meme le meriter un peu (et puis les concours sont differents des DS, notamment parce que les Ds sont ciblés, et dc qu'un boulot tres soutenu sur chaque partie du programme concerné peut tres bien marcher, alors que c impossible lors des concours).

Sur le francais je suis assez d'accord, mais ne pas le noter serait aussi anormal, c tjs le meme dilemme.

n°461513
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 13:03:11  answer

ah mais bien sur je ne remets pas en cause la legitimité des concours qui sont un excellent moyen de départager les gens  
mais le controle continu est un moyen tout a fait juste puisqu'il permet de garantir un niveau réel sur 3 ou 4 ans et  finalement ceux qui a l'issu de leur cursus universitaire sont en haut du classement ont un vrai niveau qui ne peut etre factice puisqu'ils auront réussi a le tenir pendant 3ans
en plus la plupart des AST refusent ceux qui ont redoublé (du moins les grandes écoles)
et se méfient de ceux qui sont passés par la prépa (centrale en particulier refuse les rescapés de prépa venus en fac comme parachute) ainsi ils sont sur que le niveau acquis par ces AST n'est du qu'a leur propre travail et qu'ils sont a egalité avec les autres (il est clair qu'a l'issue de la prépa le niveau est boosté et donc on ne beneficie pas des memes conditions initiales que celles des gens issus de la fac)

n°461544
simboss
Posté le 01-08-2005 à 13:27:52  profilanswer

D'ailleurs il me parait assez logique que les AST le soient en maitrise, parce qu'en license, les rescapés de prépa sont encore franchement avantagés.

Enfin tout ca pour dire que je suis pour les AST, mais je comprend que les taupins se disent parfois avec le recul qu'ils auraient mieux fait de tenter ca (et puis au pire si ca foire, ils se seront donné moins de mal).

n°461551
coincoin18
Posté le 01-08-2005 à 13:32:26  profilanswer

avec le recul si j'avais été mieux informés et aussi moins con, j'aurais aimé faire une prépa, mais je suis allé à la fac et j'était bien content que les AST existent quand j'ai voulu m'intéresser à mon avenir :)
Voila c'était le petit coup de gueule du jour :p

n°461553
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 13:33:13  answer

ah mais pareil
je suis allé a jussieu en me disant que ce sera facile de faire une AST, avec mon lourd bagage de prépa...
j'ai vite abondonné mes certitudes...
pour les mecs issus de prépa y a tellement de batons dans les roues que j'ai preferé encore repasser les concours anonyme sans casier judiciaire (j'ai passé 3 ans en taupe), c'est te dire ;) !

n°461693
campito
Posté le 01-08-2005 à 14:30:18  profilanswer

@branoos : ""Tu n'es pas honnête intellectuellement""

Ca  cest de largument massue. Aller, jespere que tu as intégré une école, sortir un peu ca te sortira de ta frustraton. Ah tu parles de diffamation aussi, en plus detre SUPER-taupin tas un licence de droit :d

n°461718
incassable
Posté le 01-08-2005 à 14:50:06  profilanswer

hem hem...
plutot mouvementé ce topic ... restons prudents dans nos propos popopop ...

Je ne m'avance pas sur le terrain prepa VS fac (j'ai fait prepa integre donc j'y connais rien).  
Mais le principe des AST m'énerve un peu surtout pour les étrangers.
Dans certaines écoles on voit des chinois débarquer parlant à peine l'anglais et ridicules en sciences.
Je comprend que c'est surtout politique mais bon quand meme ...

Dans mon école ils ont écrémé 30 % des prepas intégrés pour admettre des prepas sur concours qui ne supportent pas de toucher un pc (donc dans mon école c'est les prepas qui sont vu comme des AST lol vu que c'est pas la creme des prepas qui entrent...) résultat ils vont planter leur année et se faire virer alors que d'anciens prepas intégrés, un peu faibles en maths ou physique mais de très bons ingénieurs, inventeurs, concepteurs et meneurs d'homme ont été viré pour quelques dixièmes de points.

Et puis ca marche dans tous les sens, par exemple : un 2e année de mon école peut passer le concours EDHEC réservé aux scientifiques mais le niveau de maths étant bidon c'est l'admission assurée alors qu'il n'a aucune culture par rapport à un prépa HEC (philo, histoire,éco...) qui est important en ESC.

Mais bon, quoi qu'on puisse dire sur les AST, le principe d'une école est de former de bons ingénieurs et pas des pions. Une ecole ne veut pas que tous ses élèves soient identiques et suivent les memes parcours. La force d'une bonne école se mesure à mon avis à sa capacité à faire de bons ingénieurs avec des gens de provenances différentes et s'enrichissant mutuellement.

n°461720
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 14:50:15  answer

campito a écrit :

@branoos : ""Tu n'es pas honnête intellectuellement""

Ca  cest de largument massue. Aller, jespere que tu as intégré une école, sortir un peu ca te sortira de ta frustraton. Ah tu parles de diffamation aussi, en plus detre SUPER-taupin tas un licence de droit :d

Toi t'as besoin d'une licence de droit pour savoir ce qu'est la calomnie, là où n'importe quel citoyen honnête peut se servir de son bon sens.

n°461723
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 14:53:09  answer

lefant a écrit :

Tu en train de nous démontrer ton statut de petit bourgeois vivant dans le microcosme des prépas parisiennes et franchement, ça fait pitié  :sweat:

Je ne suis pas un petit bourgeois,  mes parents n'ont meme pas le bac et ne sont pas cadres.  
Et je ne viens pas d'une prépa parisienne.
De plus je n'attaque que les arguments, je n'attaque pas les personnes, ce n'est pas ton cas.
C'est d'autant plus crétin que c'est pour dire n'importe quoi sur des gens que tu connais pas.
Tout ça pour défendre un statut...

n°461741
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 15:03:01  answer

Votre discours est illogique pour un point très simple:

ce qui fait le prestige des grandes écoles, c'est leur sélectivité sur des programmes généralistes et étendus à la suite d'une préparation difficile.
Vous intégrez ces écoles sans satisfaire à cette sélection.
Donc, in fine, vous profitez du prestige d'un système auquel vous ne collaborez pas.
Pourquoi le fondateur de l'étudiant et la DRH de Calyon (une des plus grande banque d'affaire européenne et première banque d'affaures française) répètent ils à envie qu'une bonne prépa est aussi importante qu'une bonne école ?
Vos arguments sont spécieux, autant qu'ils sont détestables.
Vous nous dites que votre niveau en science est comparable à celui des prépas. Certes. Et alors ?
Les grandes écoles destinent elles pas majoritairement leurs étudiants à des postes de responsables utilisant peu ou prou leur compétences scientifiques ?
De plus vous mettez sans cesse en avant l'argument de l'aigreur des prépas qui ont le meme resultat en travaillant plus. Cela signifie donc pour vous que le système AST est juste un moyen de parvenir dans une grande école ?
Loin d'être pour vous un sacerdoce, le statut d'élève ingénieur ds une grande école et le système AST n'est qu'un moyen de faire ce que vous n'avez pas pu faire par la voie normale. C'est pourquoi, pour respecter le principe de méritocratie, si chère à la république, ce double recrutement, ce deux poids-deux mesures me semble absurde, comme il a semblé, jusqu'au signataires des circulaires, qui, comme vous, n'ont promu ce système qu'à des fins électoralistes ou bien pensantes.

Mais je ne doute point de votre réponse, vous aimez bien plus attaquer les hommes que répondre à leur arguments, c'est pourquoi je m'adresse bien plus au lecteurs de ce forum, qu'aux acharnés de l'AST Campito, Sayen, Lyloo et consorts...

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2005 à 15:04:40
n°461784
andrea13ne​w
Posté le 01-08-2005 à 15:25:56  profilanswer

He bé le "point très simple" montrant l'illogisme du discours en question n'est pas si simple à dégager de ce long et pesant discours! :lol:  

Pour moi c'est bien simple, les grandes écoles ont pour objectif d'attirer les meilleurs étudiants afin de perpétuer leur prestige.  

Mais beaucoup d'étudiants ne passent pas par les classes préparatoires pour diverses raisons (manque d'information, peur des rumeurs sur le soi-disant enfer des prépas que sais-je) et certains d'entre eux étant brillants, l'AST est un moyen pour les écoles de les récupérer, tout en mettant un peu de diversité dans l'origine des étudiants, c'est tout !  
(enfin presque! )

n°461791
lyloo
Posté le 01-08-2005 à 15:33:12  profilanswer

Personne ne s'est attaqué à toi, tu t'es discrédité tout seul en te montrant méprisant.

n°461797
simboss
Posté le 01-08-2005 à 15:39:22  profilanswer

Je suis d'accord avec pas mal de tes reponses, sauf l'argument de la maturité, qui est franchement lourd, ca veut dire quoi?

Si je voulais dire le contraire, il me suffirait de retourner ton avant dernier argument, en te disant qu'en terminale tu n'etais pas assez lur pour choisir ta voie...C caricatural, mais si on commence avec ce genre d'arguments...

n°461803
incassable
Posté le 01-08-2005 à 15:43:41  profilanswer

vous commencez franchement à etre ridicules ...

n°461804
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 15:43:47  profilanswer

et encore on ne parle pas de l'injustice 5/2 ; 3/2. Pourquoi mettre des points de bonifs aux 3/2...A la limite en fonction de l'age pourquoi pas mais on atteint des abérhations car un concours se doit d'être juste et ne pas discriminer les gens suivants leur sexe, leur couleur de peau et....leur nb années de prépas.
On peut meme imaginer que des gens décident de pas passer le bac en terminale mais 1 an plus tard pour avoir les points en plus en faisant 3 ans de prépas.

n°461805
mafi2005
Posté le 01-08-2005 à 15:46:40  profilanswer

pour revenir aux AST je pense qu'il y a tout de meme une certaine injustice car il n'est pas rare de voir à Télécom Paris ou Supélec des gens qui avaient commencés une prépa puis abandonnés car ils ne voulaient pas bosser et n'avoir pas du tout le niveau du concours finir par intégrer car leur début de prépa leur a donné de super bases et ils finissent par torcher à la fac. Et les exs. sont nombreux.

Pour les autres qui sont restés en prépa et qui voient ça, et qui n'ont meme pas l'école en question si meme juste en dessou c'est un peu dur à avaler !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AST et cheveux longs compatibles ?SOFINCO - convention collective et tout le reste...
Contenu des test d'AST à Supélec avec un DUTentretien ast enstb
Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre5,5 en maths, le reste ca passe rassurez moi :/
Un diplome reste valable combien de temps ? 
Plus de sujets relatifs à : un AST reste-t-il un AST ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR