Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  296  297  298  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°2013974
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:35:34  answer

Reprise du message précédent :
Non mais comme le dit Bourretbourre, vous ne pouvez pas juger juste sur les écoles. Vous croyez qu'un Supélec est forcément meilleur qu'un qui a fait une école pas top ? Faut arrêter de craquer et croire qu'on juge une personne par rapport à son école ! C'est n'avoir rien à dire sur soi-même que de se vendre par rapport à son école.

Peut-être quand dans les entretiens, les gens de l'ESTP ou ailleurs ont mieux réussi, ont donné plus envie aux jury de les prendre, ont donné plus l'impression de vouloir bosser dans ce milieu, etc.

Qu'on fasse passer des entretiens avec CV sans mentionner l'école, on serait vraiment étonné de ne pas retrouver tant de personnes que ça issues des "meilleures" écoles au final je pense :)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 16:36:15
mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 16:35:34  profilanswer

n°2013988
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:40:39  answer

L'ecole fait filtre, c'est pas nouveau et c'est meme exactement le principe...
Tu peux avoir des types qui passent tres bien en entretien et qui en pratique sont tres mauvais - et inversement.  
Sans connaitre les personnes du CV book et en reprenant ton exemple du supelec, on se demande qd meme ce qu'il fout la. Il a un diplome solide et a priori pas besoin de MS. Idem pour l'X viet qui doit avoir pas loin de 30ans: SSII ou IT qui veulent passer en finance. Ils ont juste pas compris que c'est sans doute le pire moment pour faire un carriere shift.

n°2013994
econ
Posté le 23-11-2008 à 16:43:05  profilanswer

et papa a donne un bon stage en finance / immo en derniere annee. plus apres 3 annees de frais de scolarite a l'estp, rajoute encore 18000 euros...

n°2013997
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:43:37  answer

econ a écrit :

et papa a donne un bon stage en finance / immo en derniere annee. plus apres 3 annees de frais de scolarite a l'estp, rajoute encore 18000 euros...

+1 ses stages puent l'enorme piston :o

n°2014014
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:49:15  answer

Vous parlez de quel stage ? Je ne vois aucun stage exceptionnel pour les ESTP. Si on fait un stage en finance en venant d'autre chose que X, HEC ou Supélec, c'est forcément du piston ?  :??:

n°2014017
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:50:27  answer

Calyon UK credit derivative en premiere année
M&A, Citi Paris
Oui, ca pue le piston. Tu veux que je le dise comment?  [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 16:51:34
n°2014018
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:50:53  answer

econ a écrit :

plus apres 3 annees de frais de scolarite a l'estp, rajoute encore 18000 euros...

Et ? Faut être pauvre pour mériter le MS HEC ?

n°2014030
econ
Posté le 23-11-2008 à 16:53:24  profilanswer

meme la page 32?

n°2014034
econ
Posté le 23-11-2008 à 16:55:33  profilanswer

non. mais investir 18ke (+ les 15ke de l'estp) pour pas vraiment etre sur de trouver un poste a la sortie... faut vraiment que ce soit papa qui paye car si tu fais un emprunt tu reflechis mieux...

n°2014046
econ
Posté le 23-11-2008 à 16:59:07  profilanswer

:jap:  

mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 16:59:07  profilanswer

n°2014053
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:00:06  answer

econ a écrit :

meme la page 32?

Oui même cette page, je ne me dis pas que c'est forcément du piston. Le mec vient du Maroc donc déjà un niveau incomparable en maths par rapport à la France. Il fait une très bonne prépa (ça joue). Il a fait un bon stage à Alstom (à moins que tu ne soupçonnes du piston pour celui-là aussi) tout en ayant été à Calyon London avant. Il parle plusieurs langues et participe à une assos caritative (ça joue). Bref, pour moi, ça n'a rien d'exceptionnel qu'il soit pris à Citi Paris avant d'enchainer à Londres.  
Alors que vous auriez considéré que ce n'est pas du piston pour le mec ayant fait centrale paris mais sans expérience, sans parler une autre langue que fr/uk, sans aucune implication associative... Une top school ne vaut pas l'exp de cette personne pour moi. Après je suis peut-être naif et vous avez peut-être raison mais je dis juste qu'il n'y a rien d'exceptionnel.

Et en même temps, vous ne parlez jamais de piston pour les mecs des meilleures écoles je pense... et pourtant ce sont eux qui en bénéficient le plus, on le sait bien ;)

n°2014069
bbaixois
Posté le 23-11-2008 à 17:03:16  profilanswer

C'est clair, faut arrêter les mecs...

---------------
They say money can't buy happiness? Look at the fucking smile on my face.
n°2014071
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:03:26  answer

econ a écrit :

non. mais investir 18ke (+ les 15ke de l'estp) pour pas vraiment etre sur de trouver un poste a la sortie... faut vraiment que ce soit papa qui paye car si tu fais un emprunt tu reflechis mieux...

Oui mais ça fait quoi je veux dire ? S'il a des parents qui paient, il doit s'excuser ? Il faut qu'il soit pénalisé ? Je ne vois pas le rapport avec le fait que ce soit piston ou pas.

n°2014072
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:04:13  profilanswer

je sors de l'estp, je me rends bien compte de ce qu'il est possible de faire avec ou sans piston pour ces profils. Deja tu vas faire la L3 eco a dauphine en // pour les vrais motives. en 1A en sortant de l'estp, oui il faut un piston pour aller a la city (sauf si tu veux faire serveur pour valider ta periode a l'etranger). meme a l'X d'ailleurs je pense. Et M&A Alstom, aussi il faut un piston.

n°2014074
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:04:47  answer

Et fini a l'ESTP

Aucune idée du niveau de recrutement chez Alstom pour ce genre de poste mais en general, ca recrute assez haut.

Tu dois pas vivre dans le meme monde que moi...

Parceque c'est moins flagrant peut-etre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 17:05:17
n°2014078
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:05:46  profilanswer

non, mais j'espere que papa va lui trouver un poste en banques demain malgres le climat. au pire ils finiront en audit a ticker...

n°2014082
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:07:44  profilanswer

Pour continuer a se defouler sur le cv book hec...  
les mecs qui font a un stage de 3mois et se disent cash project engineer ou project manager, comment les rh peuvent y croire...  

n°2014084
_banker
Posté le 23-11-2008 à 17:07:50  profilanswer

" Le mec vient du Maroc donc déjà un niveau incomparable en maths par rapport à la France." => Cette généralisation c'est du grand n'importe quoi.  :lol:  Il font un peu plus de choses au lycée, donc effectivement ils s'en tirent pas mal en début de prépa par rapport aux français, au moment des concours c'est plus le cas.. suffit de regarder les stats d'entrée à l'X/Ulm/Lyon.
Dans son cas, non il est pas bon en maths, sinon il serait pas à l'ESTP, il serait à cachan par exemple..

Bref, il a rien fait d'exceptionnel ( l'assos.. c'te blague), par contre il a peut etre juste eu beaucoup de chance, ou passe bien à l'oral.

n°2014087
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:08:30  answer

Il l'a peut-être voulu...  

oui, "en général" comme tu dis.

J'avoue qu'avec cet argument, je ne peux plus rien dire.

Ah... ça se voit moins donc on ferme les yeux ? Moi je suis étonné de celui qui a fait Supelec et qui se retrouve à des bons postes sans expérience. Chacun sa vision des choses...

n°2014088
tuxracer
Posté le 23-11-2008 à 17:09:06  profilanswer

Des remarques de ce genre, on s'en passera.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2014092
_banker
Posté le 23-11-2008 à 17:10:38  profilanswer

Oui ça c'est sur, il a certainement voulu finir dans une école de BTP à 5K€/an...

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 23-11-2008 à 17:10:51
n°2014096
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:12:14  answer

_banker a écrit :

" Le mec vient du Maroc donc déjà un niveau incomparable en maths par rapport à la France." => Cette généralisation c'est du grand n'importe quoi.  :lol:  Il font un peu plus de choses au lycée, donc effectivement ils s'en tirent pas mal en début de prépa par rapport aux français, au moment des concours c'est plus le cas.. suffit de regarder les stats d'entrée à l'X/Ulm/Lyon.
Dans son cas, non il est pas bon en maths, sinon il serait pas à l'ESTP, il serait à cachan par exemple..

Bref, il a rien fait d'exceptionnel ( l'assos.. c'te blague), par contre il a peut etre juste eu beaucoup de chance, ou passe bien à l'oral.

Oui, je généralise pour les marocains venant en France. En tout cas, l'exp autour de moi montre qu'ils ont TOUS un meilleur niveau. Après c'est vrai qu'en prépa ça s'équilibre, t'as raison. Mais il part avec plus de facilité.
Il n'est donc pas bon en maths pour avoir fini à l'ESTP, pardon... t'as raison...

Et donc il a eu de la "chance" au final... Il n'a rien fait d'exceptionnel non, j'ai pas dit le contraire. J'ai dit qu'il a fait plus de choses que beaucoup de gens ayant fait de meilleures écoles. Bref on s'en fout au final, il est là où il est. Si on veut s'auto persuader que c'est du piston alors ok ... mais on s'en fout.

n°2014098
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:13:17  answer

_banker a écrit :

Oui ça c'est sur, il a certainement voulu finir dans une école de BTP à 5K€/an...

ok il l'a pas voulu.

n°2014102
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:14:04  answer

Continue comme ca, dans deux posts tu nous avoueras que tu penses aussi que c'est du gros piston  :lol:
Tu parles de quel supelec que tu trouves louche?

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 17:14:28
n°2014109
_banker
Posté le 23-11-2008 à 17:17:38  profilanswer

Attends, mais sérieusement :

Tu vois un gars qui est à l'ESTP, une école correcte mais sans plus, et d'après une vérité générale fausse (jette un oeil aux stats si tu veux t'en convaincre) tu en déduis qu'il est excellent en maths ?? C'est quoi ce délire ?

Si j'avais vraiment que ça à foutre je regarderais où il était admissible...

Je sais pas dans quelle école t'es, mais je t'assure que les statistiques montrent qu'il n'y a pas plus de marocains que de français proportionnellement au nombre de candidats dans les meilleures écoles/prépas. Après je veux bien que le niveau moyen des marocains soit supérieur à celui des francais.  
Mais dire que le niveau d'un marocain élève de l'ESTP est meilleur que celui d'un francais d'une école plus sélective, c'est du délire voila tout.

Et même si c'était vrai, la générale est fausse vu comment les élèves sont recrutés : le même concours pour tous (quoique non, les marocains peuvent passer 2x centrale et ont un concours spécial pour eux, c'est plus facile).

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 23-11-2008 à 17:21:28
n°2014116
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:21:07  answer

_banker a écrit :

Attends, mais sérieusement :

Tu vois un gars qui est à l'ESTP, une école correcte mais sans plus, et d'après une vérité générale fausse (jette un oeil aux stats si tu veux t'en convaincre) tu en déduis qu'il est excellent en maths ?? C'est quoi ce délire ?

Si j'avais vraiment que ça à foutre je regarderais où il était admissible...  

Vérité générale fausse ? Comme celle de dire qu'un mec de l'ESTP est pistonné pour faire un bon stage ?  
Et j'ai reconnu que je m'étais trompé pour les concours. Mais que le niveau au Maroc soit meilleur qu'en France en maths n'est pas une généralité abusive. Je parle que de mon expérience, j'en ai plein autour de moi et ils sont tous meilleurs. Une fois en France, ça s'équilibre en prépa, c'est normal (d'où tes stats).

ljs, aucun du cv book.

Bref, arrêtons là, ça ne sert à rien. Et gotta go donc entre vous vous êtes d'accord donc le débat va s'arrêter :D

n°2014123
_banker
Posté le 23-11-2008 à 17:23:31  profilanswer

J'ai édité mon msg pour compléter.
Je dis pas qu'il a été pistonné moi, c'est possible qu'il passe juste très bien en entretien. Par contre je suis pas d'accord avec tes justifications (Niveau en maths, assoc,..), c'est tout ;)

Message cité 2 fois
Message édité par _banker le 23-11-2008 à 17:23:41
n°2014126
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:24:32  answer

_banker a écrit :

Je dis pas qu'il a été pistonné moi, c'est possible qu'il passe juste très bien en entretien. Par contre je suis pas d'accord avec tes justifications (Niveau en maths, assoc,..), c'est tout ;)

Et moi je dis que je trouve difficile qu'il arrive a l'entretien de Citi paris sans aide.
Donc il a beau passer tres bien en entretien...

Bref.

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 17:24:47
n°2014132
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:27:15  profilanswer

_banker a écrit :

moi je dis qu'il y a du piston...

n°2014135
_banker
Posté le 23-11-2008 à 17:30:46  profilanswer

Bah vous pouvez pas en être sûr. Vous savez pas sur qui il est tombé en entretien, s'ils avaient des trucs en commun...
Ca peut très bien être juste de l'aisance en entretien + de la chance.

n°2014141
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:32:57  profilanswer

_banker a écrit :

Bah vous pouvez pas en être sûr. Vous savez pas sur qui il est tombé en entretien, s'ils avaient des trucs en commun...
Ca peut très bien être juste de l'aisance en entretien + de la chance.

il y a quand 99,9% de chance qu'il y ait eu piston...

n°2014161
Bourretebo​urre
Posté le 23-11-2008 à 17:43:26  profilanswer

Des nouvelles des graduates? La deadline de Crédit Suisse était Vendredi et les graduates encore ouverts/non annulés/non déja remplis, ça existe encore selon vous? [:ardisson]

n°2014166
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:45:51  answer

Bourretebourre a écrit :

Des nouvelles des graduates? La deadline de Crédit Suisse était Vendredi et les graduates encore ouverts/non annulés/non déja remplis, ça existe encore selon vous? [:ardisson]

Non  :whistle:

n°2014173
econ
Posté le 23-11-2008 à 17:48:57  profilanswer

:jap:

n°2014199
Bush_Degou​t
Posté le 23-11-2008 à 18:08:50  profilanswer

Y'a des gens qui ont eu une réponse de leur round 1 chez Rothschild?

Merci

n°2014262
Vetinari
Have a look
Posté le 23-11-2008 à 18:34:21  profilanswer

Je n'ai pas parlé que de l'école.

J'ai parlé :
- de l'école (qui est vraiment hyper loin...)
- du peu de stage (puisqu'il n'y a pas d'XP pro)
- des hobbys (tout ce qu'il y a d'autre sur le CV)

Et sur les 3 dimensions on est quand même bien faible sur le cas cité plus haut...

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2014270
Vetinari
Have a look
Posté le 23-11-2008 à 18:36:52  profilanswer

:??: C'est qui ce "on" ?

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2014303
bbaixois
Posté le 23-11-2008 à 18:57:09  profilanswer

Vetinari a écrit :

:??: C'est qui ce "on" ?

Schématiquement:  

Parents avec Top Education => CSP ++ => pression sur enfants
=> enfants qui rentrent dans Top Ecoles ont parents de CSP ++  
          - Parents plus successfull (job + réseau école)=> contacts (=le capital social au sens de bourdieu)  
          => Pistons ++

Exemple illustratif nénamoins tiré de la vie réelle mais purement ILLUSTRATIF : pote en 1A Top 3 Esc => stage BB  NYC grâce à copain de promo Papa (lui même top 3 Esc)

Le "on" peut donc désigner tous ceux qui ne font pas les autruches sur cette réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par bbaixois le 23-11-2008 à 18:57:49

---------------
They say money can't buy happiness? Look at the fucking smile on my face.
n°2014328
Vetinari
Have a look
Posté le 23-11-2008 à 19:08:12  profilanswer

bbaixois a écrit :

Le "on" peut donc désigner tous ceux qui ne font pas les autruches sur cette réalité.

C'est pas dénigrer les autres ou appeler ce que tu dis "une réalité" qui en fait une. :o

Le raisonnement est assez simple pour ceux qui ne sont pas choqués de voir les élèves des meilleures écoles décrocher les meilleures places :

- les entreprises cherchent les gens les plus qualifiés
- statistiquement ils sont dans les meilleures écoles
- elles vont donc recruter là

Ca c'est le schéma de base, tu peux me dire si tu n'es pas d'accord.

Le schéma suivant est :

- l'entreprise X limite son recrutement à une liste d'écoles
- le monsieur Y, dont l'école est TRES LOIN de cette fameuse liste, réussit alors qu'il n'a aucune autre expérience perso qui le ferait se démarquer à décrocher une place dans l'entreprise X
- certains se posent la question d'un "avantage externe" (ou piston) que Y aurait pu avoir

Là encore si ça te choque comme raisonnement, tu peux le dire.

En tout cas c'est bien pour ça que les postes décrochés par les gens des meilleures écoles choquent moins. Il faut bien que les entreprises remplissent leurs postes non ?

PS : ça ne veut absolument pas dire que les élèves des tops écoles ne sont jamais pistonnés, évite de me faire dire ça merci :jap:

PPS : le passage en italique a son importance :o

Message édité par Vetinari le 23-11-2008 à 19:12:42

---------------
n°2014368
ari_gold
Posté le 23-11-2008 à 19:27:13  profilanswer

Le problème c'est qu'on retombe dans l'éternel débat à la française piston vs. pauvre élève lambda...

Et au lieu de se demander comment le "pauvre élève lambda" peut s'en sortir, on critique le "piston": bref on tire la discussion vers le bas.
Tout ça parceque en France, on pense que les seules capacités d'un individu se résume au technique, aux résultats académiques, en oubliant les capacités à communiquer et "networker" (exemple: discuter avec un CV comme base sans connaître l'individu en personne)
C'est peut-être à cause du système scolaire français qui est très individualiste (pas ou peu de cas en groupe), et qui ne privilégie pas à la capacité à communiquer (la participation).
Personnellement, j'aurai toujours une admiration envers les débrouillards qui arrive à se dégoter des stages/jobs en se "connectant", c-à-d en travaillant leur relationnel. Pour les intéressés, le "Vault Guide to Schmoozing" est un bon début par exemple.
Il y a aussi http://www.mergersandinquisitions. [...] king-jobs/
Et en temps de crise, seuls les plus proactifs arrivent à décrocher des entretiens...

Bien entendu, dans ces cas-là, il y a quelques exceptions qui vont se retrouver à des postes où ils ne seront pas à la hauteur, tout comme il y a de très bons techniciens qui ne savent par travailler en équipe. Mais il me semble que ceux qui savent se débrouiller pour trouver un bon job ont généralement la capacité à assumer le boulot et à trouver des gens pour les aider quand ils sont en difficulté.

PS: @ Bush_Degout: non je pense que ça va arriver demain

n°2014866
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 24-11-2008 à 10:03:04  profilanswer

Est ce que vous savez qui fait de l'Equity Research à Genève (Hormis Helvea, LODH et Bordier)?

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  296  297  298  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)