Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

 


Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1520  1521  1522  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°5169763
poly86
Posté le 06-10-2021 à 16:14:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cela dépend de la banque et de ta négociation il y a quelques années.
Tu as tas dotation et une aide pour le logement qui est versée par Ubifrance, mais selon les banques tu peux négocier selon mes souvenirs.
Les prix sont pas les même entre Aldgate et Marylebone.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2021 à 16:14:19  profilanswer
 

n°5169768
WellerTop1
Posté le 06-10-2021 à 17:49:19  profilanswer
 

Effectivement je ne crois pas que soit Business France qui verse d'aide au logement. Ils versent seulement le forfait (~700€) + l'indemnité géographique (~1700€ pour le UK à Londres).  
 
De ce que je lis, l'aide au logement (ou carrément un logement) peut être accordé par l'entreprise vs. -20% (~490€ ici) d'indemnité géographique perçue.  
 
Mais je cherche à avoir une idée du montant.

n°5169769
tenocif
Posté le 06-10-2021 à 18:34:51  profilanswer
 

Pas à ma connaissance pour Marylebone. Le meilleur plan c’est de négocier en stage quand c’est possible, ils payaient £3k par mois il y a quelques années

n°5169777
TubeMap
Posté le 06-10-2021 à 20:27:36  profilanswer
 

WellerTop1 a écrit :

Hello,

 

Savez-vous si les banques FR versent une aide au logement pour les VIE à Londres en plus du salaire ? Je vois que c'est payé 2100€ un VIE à Londres, je trouve ça extrêmement peu par rapport au coût de la vie là-bas

 

Oui, elles versent une aide. Pour CA-CIB c'est environ £900 de mémoire et SGCIB un chouille moins mais c'est la même ordre de grandeur.

 

Par contre, ton indemnité sera amputée de 15% (ou 20% je sais plus) si la banque te verse cette aide au logement.

 

Tu es sûr que les VIE sont encore dispo sur Londres? De ce que j'ai compris les banques citées au dessus ont tendance à fonctionner avec des stagiaires de 12-24 mois maintenant afin d'éviter les procédures administratives pour visa & co.

n°5169788
WellerTop1
Posté le 07-10-2021 à 00:24:50  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
Oui, elles versent une aide. Pour CA-CIB c'est environ £900 de mémoire et SGCIB un chouille moins mais c'est la même ordre de grandeur.  
 
Par contre, ton indemnité sera amputée de 15% (ou 20% je sais plus) si la banque te verse cette aide au logement.  
 
Tu es sûr que les VIE sont encore dispo sur Londres? De ce que j'ai compris les banques citées au dessus ont tendance à fonctionner avec des stagiaires de 12-24 mois maintenant afin d'éviter les procédures administratives pour visa & co.


 
Oui, un asso m'en a parlé, qu'ils cherchaient quelqu'un là-bas en VIE. Et je suis en fin d'études donc plus de stage possible. Bon du coup ça ferait grosso modo 2900€ par mois, c'est déjà mieux.  
 
J'aurais préféré les US mais je ne vois pas un afflux d'offres malgré la réouverture prochaine.

Message cité 1 fois
Message édité par WellerTop1 le 07-10-2021 à 00:26:18
n°5169806
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 07-10-2021 à 11:51:34  profilanswer
 

https://www.agefi.fr/asset-manageme [...] ent-329613
 
Les chiffres vous paraissent corrects ? 95k de fixe et 77k de bonus en moyenne pour une Associate en PE selon l'article. J'imagine que ça concerne uniquement les gros fonds ?

n°5169812
TubeMap
Posté le 07-10-2021 à 14:55:52  profilanswer
 

WellerTop1 a écrit :

 

Oui, un asso m'en a parlé, qu'ils cherchaient quelqu'un là-bas en VIE. Et je suis en fin d'études donc plus de stage possible. Bon du coup ça ferait grosso modo 2900€ par mois, c'est déjà mieux.

 

J'aurais préféré les US mais je ne vois pas un afflux d'offres malgré la réouverture prochaine.

 

Pardon j'aurais du être plus clair. Ce ne sont pas des "stagiaires" avec une convention qu'ils prennent pour 12-24 mois mais plutôt des CDD locaux.

 

Pour être passé par la case VIE, tu peux te trouver une colocation pas très loin de la banque pour un prix "raisonnable" qui te permet de vivre correctement sans payer £140+ d'abonnement pour le métro. J'étais personnellement à Algate East en coloc pour £900/mois de loyer à l'époque.

 

A savoir qu'en VIE tu n'es pas soumis aux impôts donc ton indemnité sera nette mais en contrepartie tu ne seras pas éligible aux bonus. Quelque chose à prendre en considération si tu as le choix.  

n°5169813
ver de vas​e
Posté le 07-10-2021 à 15:17:30  profilanswer
 

Bosser en M&A - avec les horaires et le lifestyle qui va avec - pour 2000 balles par mois faut franchement pas se respecter pour accepter ça.

n°5169814
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 07-10-2021 à 15:27:55  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bosser en M&A - avec les horaires et le lifestyle qui va avec - pour 2000 balles par mois faut franchement pas se respecter pour accepter ça.


Même sans parler du salaire, ça reste un métier qui recrute beaucoup, surtout à Londres. Autant tenter sa chance direct en fulltime. Après bon, entre la théorie et la pratique ...

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 07-10-2021 à 15:31:33
n°5169816
akakor
Posté le 07-10-2021 à 18:32:33  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Même sans parler du salaire, ça reste un métier qui recrute beaucoup, surtout à Londres. Autant tenter sa chance direct en fulltime. Après bon, entre la théorie et la pratique ...


 
Ouais en vrai a éviter (si possible évidemment - si t'as une sous ecole et que c'est ton dream job why not)
 
Le VIE te donne un statut bâtard entre le stagaire et l'analyst (mais plus proche du stagios [:chaleureux:3]) et ca compte pour du beurre dans ta progression de carrière
 
J'ai un pote qui fait ca depuis un an s'il y a embauche apres dans sa banque (ou ailleurs) ca sera en analyst 1

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 18:32:33  profilanswer
 

n°5169819
TubeMap
Posté le 07-10-2021 à 19:20:18  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Bosser en M&A - avec les horaires et le lifestyle qui va avec - pour 2000 balles par mois faut franchement pas se respecter pour accepter ça.

 

Je ne savais pas que ce topic était réservé au M&A. T'as quand même pas mal d'autres métiers en IB et concrètement même si je suis d'accord avec toi dans le fonds, parfois t'as pas forcément le choix et le VIE reste un tremplin comme un autre.

 
akakor a écrit :

 

Ouais en vrai a éviter (si possible évidemment - si t'as une sous ecole et que c'est ton dream job why not)

 

Le VIE te donne un statut bâtard entre le stagaire et l'analyst (mais plus proche du stagios [:chaleureux:3]) et ca compte pour du beurre dans ta progression de carrière

 

J'ai un pote qui fait ca depuis un an s'il y a embauche apres dans sa banque (ou ailleurs) ca sera en analyst 1

 

Je serais beaucoup plus nuancé la dessus. De mon expérience et 95% des gens que je connais et qui ont fait des VIE (moi le premier) à Londres n'ont pas recommencé Analyst 1 à la fin du VIE. Les chasseurs sont tout à fait au courant des VIE et si tu es capable de te vendre correctement tout en ayant l'expérience, que tu aies fait un VIE ou un stage/CDD de 12-24 mois, ça importe clairement peu.

 

Après c'est peu être très franco français de te faire recommencer Analyst 1 mais ça en dit long sur la mentalité de la boîte (ou la qualité du candidat au choix).

n°5169820
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 07-10-2021 à 19:25:18  profilanswer
 

TubeMap a écrit :

 

Je ne savais pas que ce topic était réservé au M&A. T'as quand même pas mal d'autres métiers en IB et concrètement même si je suis d'accord avec toi dans le fonds, parfois t'as pas forcément le choix et le VIE reste un tremplin comme un autre.

 


 
TubeMap a écrit :

 

Je serais beaucoup plus nuancé la dessus. De mon expérience et 95% des gens que je connais et qui ont fait des VIE (moi le premier) à Londres n'ont pas recommencé Analyst 1 à la fin du VIE. Les chasseurs sont tout à fait au courant des VIE et si tu es capable de te vendre correctement tout en ayant l'expérience, que tu aies fait un VIE ou un stage/CDD de 12-24 mois, ça importe clairement peu.

 

Après c'est peu être très franco français de te faire recommencer Analyst 1 mais ça en dit long sur la mentalité de la boîte (ou la qualité du candidat au choix).


Exact, la BNP fait (faisait ?) ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 07-10-2021 à 19:28:15
n°5169825
akakor
Posté le 07-10-2021 à 22:47:56  profilanswer
 

TubeMap a écrit :

 

Je serais beaucoup plus nuancé la dessus. De mon expérience et 95% des gens que je connais et qui ont fait des VIE (moi le premier) à Londres n'ont pas recommencé Analyst 1 à la fin du VIE. Les chasseurs sont tout à fait au courant des VIE et si tu es capable de te vendre correctement tout en ayant l'expérience, que tu aies fait un VIE ou un stage/CDD de 12-24 mois, ça importe clairement peu.

 

Après c'est peu être très franco français de te faire recommencer Analyst 1 mais ça en dit long sur la mentalité de la boîte (ou la qualité du candidat au choix).

 

D'acc - je suis pas un expert des VIEs dont rien a ajouter, je reporte ce que mon pote m'a dit!

 

Apres le principe du VIE c'est pas justement que c'est un truc qui n'existe qu'en France et qui se fait exclusivement dans des boites francaises ?  :o

 
Loulilol59 a écrit :


Exact, la BNP fait (faisait ?) ça.

 

Mon pote est a la Sogé - ca fait 2 banques sur 4 (si mon assertion précédente est vraie [:chaleureux:3])


Message édité par akakor le 07-10-2021 à 22:48:33
n°5169831
ironpanda
Posté le 08-10-2021 à 09:08:53  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
Je ne savais pas que ce topic était réservé au M&A. T'as quand même pas mal d'autres métiers en IB et concrètement même si je suis d'accord avec toi dans le fonds, parfois t'as pas forcément le choix et le VIE reste un tremplin comme un autre.  
 


 

TubeMap a écrit :


 
Je serais beaucoup plus nuancé la dessus. De mon expérience et 95% des gens que je connais et qui ont fait des VIE (moi le premier) à Londres n'ont pas recommencé Analyst 1 à la fin du VIE. Les chasseurs sont tout à fait au courant des VIE et si tu es capable de te vendre correctement tout en ayant l'expérience, que tu aies fait un VIE ou un stage/CDD de 12-24 mois, ça importe clairement peu.  
 
Après c'est peu être très franco français de te faire recommencer Analyst 1 mais ça en dit long sur la mentalité de la boîte (ou la qualité du candidat au choix).


 
Est-ce à dire que 24 mois de vie sont valorisés comme 2 ans d'xp? [:chaleureux:3]

n°5169868
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 09-10-2021 à 00:56:52  profilanswer
 

Natixis et BNPP aident pour le logement.
 
J’avais rencontré un ancien VIE de Natixis à Londres et il m’avait dit que la boîte prenait ~1200/1400£ de loyer. BNPP aussi il me semble mais j’ai pas le chiffre en tête.
 
Aucune idée pour SocGen et CACIB.

n°5169869
WellerTop1
Posté le 09-10-2021 à 02:39:37  profilanswer
 

Ce n'est pas du M&A, mais assez proche. Et oui évidemment qu'entre un FT et un VIE, pour Londres, mon choix se porterait sur du FT. Mais on est déjà sur la fin des recrutement en graduate (et ma banque n'en a pas proposé sur ma "branche" cette année) si je ne m'abuse et je n'ai pas fait de summer + école non target.  
 
Donc un VIE dans mon équipe reste à priori la meilleure porte d'entrée. Ils font d'ailleurs beaucoup ça, envoyer leur bons stagios en VIE pour les recruter en CDI derrière (si 2 ans de VIE, tu commences en A2 voire A3)

n°5169870
poly86
Posté le 09-10-2021 à 09:31:31  profilanswer
 

Ne te justifies pas auprès des gens que tu ne connais pas.
Le VIE c'est pas top mais c'est une porte d'entrée.
Fais tes preuves et les opportunités s'ouvriront.

n°5169871
lloyd_b
Posté le 09-10-2021 à 09:36:28  profilanswer
 

Faut se positionner pour éviter les 24 mois quand même. Ça reste la douille pour le bonus donc sur 2 ans c'est la méga douille.
En revanche je confirme que quelqu'un qui a fait 1 an de VIE, qui est bien noté et qui sait négocier un minimum ne commence pas A1 en full time

n°5169877
LeLapin11
Posté le 09-10-2021 à 11:18:01  profilanswer
 

Perso j'ai fait mon VIE pendant 2 ans dans un fonds directement après études, je suis revenu au siège avec un salaire A2/A3 et j'ai eu un bonus de fin de VIE (équivalent à un bonus d'une très bonne année normale) qui m'a été versé sur mon premier salaire au siège. Je n'aurais pas été recruté dans ce fonds sans l'opportunité VIE car les critères de recrutement sont sur 3/4 top écoles françaises ingé+commerce
 
Donc d'accord pour dire que si la boite est vraiment bien et le poste te plait, ne pas hésiter à partir en VIE (et puis bon d'un point de vue perso c'est top d'aller à l'étranger :D ! )


Message édité par LeLapin11 le 09-10-2021 à 11:21:19
n°5170103
ledger
and that's that
Posté le 13-10-2021 à 16:09:09  profilanswer
 

Hello - des insights sur Centerview Paris?


---------------
But this time, when I heard him say "a couple of hundred yards down the road", I gave myself 50-50
n°5170106
jellyfr
Posté le 13-10-2021 à 17:52:58  profilanswer
 

ledger a écrit :

Hello - des insights sur Centerview Paris?


 
Des échos que j'ai eu - la mort en or.

n°5170113
Ovic
Posté le 13-10-2021 à 19:37:48  profilanswer
 

Plus ou moins les mêmes échos ici.

n°5170116
ironpanda
Posté le 13-10-2021 à 20:58:05  profilanswer
 

Idem

n°5170117
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-10-2021 à 21:07:08  profilanswer
 

jellyfr a écrit :


 
Des échos que j'ai eu - la mort en or.


Ça ferait un beau nom de banque.
Death & Gold Partners.

n°5170123
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 13-10-2021 à 22:48:05  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ça ferait un beau nom de banque.
Death & Gold Partners.


J'ai bandé

n°5170174
kingping31
Posté le 14-10-2021 à 17:25:31  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

https://www.agefi.fr/asset-manageme [...] ent-329613
 
Les chiffres vous paraissent corrects ? 95k de fixe et 77k de bonus en moyenne pour une Associate en PE selon l'article. J'imagine que ça concerne uniquement les gros fonds ?


 
Senior Analyst (gros fonds) à Londres £80k + 100% donc j'imagine que ces chiffres doivent etre corrects pour une moyenne Asso1 à Paris

n°5170798
el-loco
Posté le 25-10-2021 à 22:18:31  profilanswer
 

ledger a écrit :

Hello - des insights sur Centerview Paris?


 
On y bosse beaucoup ; et bons packages vs le marché
 
Equipe constituée d'anciens L (avec ce que ca implique) à tous les niveaux (d'asso à MDs) ; ont recruté des éléments performants chez L en généraliste
 
Pour les juniors, je le vois comme un L bis avec un peu plus de gains sur le court terme et un brand name moins intéressant


Message édité par el-loco le 25-10-2021 à 22:19:04
n°5171712
jevtamo
Posté le 09-11-2021 à 07:58:30  profilanswer
 

Je suis sur le point de partir de ma boutique actuelle pour aller chez un concurrent et mon patron veut me faire signer un nouvel NDA avant de partir.
Le NDA est assez contraignant et ce sur une longue durée (i.e. plus de 3ans).

 

Je me demandais si (i) c'était normal et si (ii) j'avais l'obligation de signer ce document.

 

Je pense que rien ne m'oblige à le signer - mon solde de tout compte m'est dû dans tous les cas, non? Et si mon boss veut que je signe ce papier, il doit me payer une prime aussi ou autre, on est d'accord?(i.e. je ne vais pas accepter un risque gratuitement)

 

Vous en pensez quoi?

 

Aussi est-ce que vous pensez que c'est ok de réinitialiser mon pc avant de le rendre?

Message cité 1 fois
Message édité par jevtamo le 09-11-2021 à 07:58:54
n°5171713
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-11-2021 à 08:02:10  profilanswer
 

jevtamo a écrit :

Je suis sur le point de partir de ma boutique actuelle pour aller chez un concurrent et mon patron veut me faire signer un nouvel NDA avant de partir.
Le NDA est assez contraignant et ce sur une longue durée (i.e. plus de 3ans).

 

Je me demandais si (i) c'était normal et si (ii) j'avais l'obligation de signer ce document.

 

Je pense que rien ne m'oblige à le signer - mon solde de tout compte m'est dû dans tous les cas, non? Et si mon boss veut que je signe ce papier, il doit me payer une prime aussi ou autre, on est d'accord?(i.e. je ne vais pas accepter un risque gratuitement)

 

Vous en pensez quoi?

 

Aussi est-ce que vous pensez que c'est ok de réinitialiser mon pc avant de le rendre?


Pas sûr que ce soit une clause de non concurrence et qu'il doive te payer quoi que ce soit.
Je pense que ça veut plutôt dire que t'as pas le droit de balancer toutes les infos des deals sur lesquels tu as bossé. Ce qui me parait pas anormal, sauf erreur de ma part.

 

Parce qu'une clause de non concurrence de trois ans pour une personne de ton niveau, c'est absurde et pas sûr que ce soit légal.

 

Mais ravi d'avoir l'avis des vieux du topic.


Message édité par Loulilol59 le 09-11-2021 à 08:06:35
n°5171715
nerosso
Posté le 09-11-2021 à 08:27:46  profilanswer
 

Je connais des boutiques (plutôt grosses), où les ports USB dont désactivés et le serveur email peut détecter si on écrit à une adresse perso (pour s'envoyer un IM ou pitch par exemple), mais je n'ai jamais entendu parler de NDA de départ. Si tu as des amis avocats posent leur la question.
 
Je dirai que si ce n'était pas prévu dans le comtrat de travail ni dans la convention Syntec, tu n'as rien à signer.
 
Le solde de tout compte est dû quoiqu'il en soit.
 
Oui réinitialise le PC avant de partir. Tu n'as peut-être pas envie que quelqu'un lise tes messages Teams ou accède à ton compte hfr.
 
 
 

n°5171717
trollan
Posté le 09-11-2021 à 08:33:52  profilanswer
 

Faut voir dans quel pays il bosse aussi non ?

n°5171726
jevtamo
Posté le 09-11-2021 à 15:11:47  profilanswer
 

En fait, j'ai déjà un NDA en place - mais qui est moins contraignant que le nouveau qu'ils veulent me faire signer, notamment sur des clauses de non solicitation de mes collègues ou la définition d'information confidentielle.

 

Ok, donc dans la logique sauf si c'est prevu dans le contrat de base (ce qui n'est pas le cas) et vu que je n'ai pas de convention collective, je suis tranquille.

 

Je bosse aux EAU, mais je ne pense pas que cela change grand chose sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par jevtamo le 09-11-2021 à 15:12:35
n°5171734
captain re​dface
Posté le 09-11-2021 à 17:44:16  profilanswer
 

jevtamo a écrit :

En fait, j'ai déjà un NDA en place - mais qui est moins contraignant que le nouveau qu'ils veulent me faire signer, notamment sur des clauses de non solicitation de mes collègues ou la définition d'information confidentielle.
 
Ok, donc dans la logique sauf si c'est prevu dans le contrat de base (ce qui n'est pas le cas) et vu que je n'ai pas de convention collective, je suis tranquille.
 
Je bosse aux EAU, mais je ne pense pas que cela change grand chose sur ce point.


 
 
Si tu bosses aux EAU, contrat EAU je pense pas qu’HFR France soit de bon conseil :o


---------------

n°5171795
vilani7500​5
Posté le 10-11-2021 à 18:14:58  profilanswer
 

Hello all,
 
Je sais qu'un certain nombre d'irréductibles trainent dans le coin depuis quelques années maintenant. Si ces derniers pouvaient s'appuyer sur leur expérience personnelle pour nous expliquer un peu comment le milieu de la banque d'investissement a évolué depuis qu'ils y sont (en tant qu'analyste, étudiant, stagiaire etc).
 
- Un étudiant random d'esc

n°5171815
jellyfr
Posté le 11-11-2021 à 12:37:11  profilanswer
 

vilani75005 a écrit :

Hello all,
 
Je sais qu'un certain nombre d'irréductibles trainent dans le coin depuis quelques années maintenant. Si ces derniers pouvaient s'appuyer sur leur expérience personnelle pour nous expliquer un peu comment le milieu de la banque d'investissement a évolué depuis qu'ils y sont (en tant qu'analyste, étudiant, stagiaire etc).
 
- Un étudiant random d'esc


 
Mon feeling en 7+ ans dans le milieu:
 
Landscape économique:
- Pleins nouveaux acteurs sur le marché européen (les elites boutiques US, les fonds activistes, les SPACs, les hedges et fonds growth américains, les vieux corpos qui montent des CVC)
- j'ai l'impression de voir les Chinois moins actifs qu'il y a 7 ans, probablement à cause de l'era Trump
- énorme shift sur les sujets ESG/transition écologique, ça en devient parfois lunaire (surtout aux US)
- évidemment le COVID a redonné un coup d'élan à la digitalisation déjà bien engagée aux US + un shift dans le commercial real-estate
- Crypto et NFTs sont encore un sujet délicat pour les institutionnels, mais c'est en train de changer, on en reparle dans 3 ans
 
Recrutements & culture:
- Gros emphasis sur les sujets de diversité surtout chez les banques US (parfois au-dessus des pistons!)
- Difficultés croissantes à recruter et retenir, tentatives tant bien que mal de mettre en place des mesures pour rendre la vie des juniors plus supportable

Message cité 1 fois
Message édité par jellyfr le 11-11-2021 à 12:38:08
n°5171824
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 11-11-2021 à 21:40:13  profilanswer
 

jellyfr a écrit :

 

Mon feeling en 7+ ans dans le milieu:

 

Landscape économique:
- Pleins nouveaux acteurs sur le marché européen (les elites boutiques US, les fonds activistes, les SPACs, les hedges et fonds growth américains, les vieux corpos qui montent des CVC)
- j'ai l'impression de voir les Chinois moins actifs qu'il y a 7 ans, probablement à cause de l'era Trump
- énorme shift sur les sujets ESG/transition écologique, ça en devient parfois lunaire (surtout aux US)
- évidemment le COVID a redonné un coup d'élan à la digitalisation déjà bien engagée aux US + un shift dans le commercial real-estate
- Crypto et NFTs sont encore un sujet délicat pour les institutionnels, mais c'est en train de changer, on en reparle dans 3 ans

 

Recrutements & culture:
- Gros emphasis sur les sujets de diversité surtout chez les banques US (parfois au-dessus des pistons!)
- Difficultés croissantes à recruter et retenir, tentatives tant bien que mal de mettre en place des mesures pour rendre la vie des juniors plus supportable


A quel niveau ? Ca fait quelques temps que j'ai quitté les bancs de l'école mais je reste encore souvent en contact avec des étudiants intéressés par la finance/M&A. Un bon paquet vendrait père et mère pour bosser en IBD. Même quand j'étais étudiant (4-5 ans), les stands des grandes banques étaient blindés pendant les forums emplois et tout le monde rêvait d'un summer à Londres.

 

Les étudiants iraient où selon toi ? De ce que j'observe :

  • les JD qui commencent en M&A n'attendent même plus 3-4 ans avant de bouger. J'en vois qui se barrent en gros fonds ou start-up après 1 ou 2 ans. Du coup ça doit les motiver encore plus à aller en M&A s'ils savent qu'ils peuvent se barrer rapidement
  • peu de JD sont vraiment intéressés par les métiers autre que le M&A. L'ECM, DCM, Project Finance, Sales etc. ça n'attire pas les gens. "il y a pas de débouchés" "ça paie pas" "le métier est répétitif" sans forcément avoir creusé le sujet
  • les start-up : ça reste niche, j'en vois pas énormément lancer ou rejoindre une start-up. Mais peut-être que je me trompe et que je suis biaisé par mon entourage
  • conseil en strat : j'en connais qui se sont barrés en strat après un passage/stage en m&a histoire d'avoir des missions plus intéressantes (selon eux) et un meilleur rythme. Pour le rythme, je serai plus nuancé, j'ai pas l'impression que l'équilibre vie privée / vie pro soit à des années lumières du M&A alors que le salaire, même s'il reste intéressant, est (beaucoup) moins élevé.
  • PE : ça recrute plus souvent en JD j'ai l'impression mais c'est pas la règle on dirait.

Message cité 2 fois
Message édité par Loulilol59 le 11-11-2021 à 21:41:11
n°5171831
poly86
Posté le 11-11-2021 à 23:20:46  profilanswer
 

vilani75005 a écrit :

Hello all,
 
Je sais qu'un certain nombre d'irréductibles trainent dans le coin depuis quelques années maintenant. Si ces derniers pouvaient s'appuyer sur leur expérience personnelle pour nous expliquer un peu comment le milieu de la banque d'investissement a évolué depuis qu'ils y sont (en tant qu'analyste, étudiant, stagiaire etc).
 
- Un étudiant random d'esc


 
JellyFr a répondu sur pas mal de points.
Sur une 10aine d'années:
 
   - l'hyperspécialisation par BU ou industrie sur les métiers front
   - le Brexit, l'élection US, le covid et ses répercussions
   - le DD et ISR (voir le nombre de green bonds émis cette année, les verts qui montent une BU "Low Carbon Transition Group" ou financent les HLM à Londres mais ça continue à financer Total au Myanmar...
   - la taille des deals (mégadeals): https://dealroom.net/blog/notable-m [...] ions-deals, mais bon vu les taux c'est compréhensible
   - pour le recrutement, no comment ça va attirer les Roth et Laz pour des pages.
 
Bon courage pour les Acs et congrats pour les offres.

n°5171863
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-11-2021 à 11:54:50  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


A quel niveau ? Ca fait quelques temps que j'ai quitté les bancs de l'école mais je reste encore souvent en contact avec des étudiants intéressés par la finance/M&A. Un bon paquet vendrait père et mère pour bosser en IBD. Même quand j'étais étudiant (4-5 ans), les stands des grandes banques étaient blindés pendant les forums emplois et tout le monde rêvait d'un summer à Londres.

 

Les étudiants iraient où selon toi ? De ce que j'observe :

  • les JD qui commencent en M&A n'attendent même plus 3-4 ans avant de bouger. J'en vois qui se barrent en gros fonds ou start-up après 1 ou 2 ans. Du coup ça doit les motiver encore plus à aller en M&A s'ils savent qu'ils peuvent se barrer rapidement
  • peu de JD sont vraiment intéressés par les métiers autre que le M&A. L'ECM, DCM, Project Finance, Sales etc. ça n'attire pas les gens. "il y a pas de débouchés" "ça paie pas" "le métier est répétitif" sans forcément avoir creusé le sujet
  • les start-up : ça reste niche, j'en vois pas énormément lancer ou rejoindre une start-up. Mais peut-être que je me trompe et que je suis biaisé par mon entourage
  • conseil en strat : j'en connais qui se sont barrés en strat après un passage/stage en m&a histoire d'avoir des missions plus intéressantes (selon eux) et un meilleur rythme. Pour le rythme, je serai plus nuancé, j'ai pas l'impression que l'équilibre vie privée / vie pro soit à des années lumières du M&A alors que le salaire, même s'il reste intéressant, est (beaucoup) moins élevé.
  • PE : ça recrute plus souvent en JD j'ai l'impression mais c'est pas la règle on dirait.



C'est pas exactement ce que je vois chez nous. Pour rappel je suis chez une américaine #1 sur le marché. 6 mois après avoir démarré le job les A1 ont déjà un contrat en PE. Énorme concurrence de tous les secteurs, les juniors quittent tout au long de l'année alors qu'avant on savait que si on était à 6 mois des bonus on gardait les gens en place. Ça part en tech pour ceux qui ont 3 ans d'XP et ont fait le tour du M&A ou alors en fond mais très tôt dans le cursus.

 

La qualité des candidats qu'on interview a beaucoup baissé, on n'est plus aussi sélectif qu'avant. On se prend un taux de rejet assez fort quand on fait des offres alors qu'avant c'était un taux de succès très élevé. J'ose pas imaginer ce que ça donne dans les banques de Tier 2/3.

 

J'ai vu au contraire plein de gens qui veulent aller sur des desks spécialisés, en partie à cause de la qualité de vie mais aussi parce que DCM est TRES actif en ESG avec les green bonds par exemple. Ça parle beaucoup aux JD actuels.

 

Pour le conseil en strat la proportion est à peu près la même qu'avant. Perso j'ai toujours fait sauter à l'assessment centre les candidats qui postulent aussi en strat. Jusqu'à présent aucun n'a été capable de me prouver qu'ils étaient vraiment intéressé par l'IB. Peut être que les Français sont plus bétons en entretien mais en général j'évite de les interviewer pour pas être biaisé dans mon raisonnement. De ce que je comprends, les MBB galèrent aussi à recruter. Les JD savent que les horaires restent violents et vu à quel point les banques sont en train d'ajuster la qualité de vie des analystes je pense que le gap conseil <> IB diminue.

 

My 2 cents sur l'évolution de l'IB c'est qu'il n'y a jamais eu un meilleur moment pour être un junior si la carrière vous intéresse :
C'est plus facile de rentrer
Les salaires ont explosé pour être de nouveau dans la tranche de ce qui se faisait avant la crise de 2008 (chez les BB)
La qualité de vie a bien progressé, chez nous la moyenne est vers les 75h/semaine et les taches sont bien plus intéressantes. On a déployé un nombre incalculable de solutions pour que plus personne ne se soucie des Comps ou du formatting de base. Par exemple, tu tapes le nom de tes boîtes dans un tableau, quand t'as fini t'appuies sur un bouton et tous les logos des boîtes apparaissent et sont redimensionnes.

 

Au niveau VP+ par contre je pense que le job est toujours le même, grosse pression (gros salaires aussi).

n°5171864
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 12-11-2021 à 12:05:33  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


C'est pas exactement ce que je vois chez nous. Pour rappel je suis chez une américaine #1 sur le marché. 6 mois après avoir démarré le job les A1 ont déjà un contrat en PE. Énorme concurrence de tous les secteurs, les juniors quittent tout au long de l'année alors qu'avant on savait que si on était à 6 mois des bonus on gardait les gens en place. Ça part en tech pour ceux qui ont 3 ans d'XP et ont fait le tour du M&A ou alors en fond mais très tôt dans le cursus.
 
La qualité des candidats qu'on interview a beaucoup baissé, on n'est plus aussi sélectif qu'avant. On se prend un taux de rejet assez fort quand on fait des offres alors qu'avant c'était un taux de succès très élevé. J'ose pas imaginer ce que ça donne dans les banques de Tier 2/3.
 
J'ai vu au contraire plein de gens qui veulent aller sur des desks spécialisés, en partie à cause de la qualité de vie mais aussi parce que DCM est TRES actif en ESG avec les green bonds par exemple. Ça parle beaucoup aux JD actuels.
 
Pour le conseil en strat la proportion est à peu près la même qu'avant. Perso j'ai toujours fait sauter à l'assessment centre les candidats qui postulent aussi en strat. Jusqu'à présent aucun n'a été capable de me prouver qu'ils étaient vraiment intéressé par l'IB. Peut être que les Français sont plus bétons en entretien mais en général j'évite de les interviewer pour pas être biaisé dans mon raisonnement. De ce que je comprends, les MBB galèrent aussi à recruter. Les JD savent que les horaires restent violents et vu à quel point les banques sont en train d'ajuster la qualité de vie des analystes je pense que le gap conseil <> IB diminue.
 
My 2 cents sur l'évolution de l'IB c'est qu'il n'y a jamais eu un meilleur moment pour être un junior si la carrière vous intéresse :
C'est plus facile de rentrer
Les salaires ont explosé pour être de nouveau dans la tranche de ce qui se faisait avant la crise de 2008 (chez les BB)
La qualité de vie a bien progressé, chez nous la moyenne est vers les 75h/semaine et les taches sont bien plus intéressantes. On a déployé un nombre incalculable de solutions pour que plus personne ne se soucie des Comps ou du formatting de base. Par exemple, tu tapes le nom de tes boîtes dans un tableau, quand t'as fini t'appuies sur un bouton et tous les logos des boîtes apparaissent et sont redimensionnes.
 
Au niveau VP+ par contre je pense que le job est toujours le même, grosse pression (gros salaires aussi).


 :jap:  
Par contre c'est intéressant de voir que le niveau moyen du candidat est en baisse. Je crois que tu n'es pas le seul à le dire ici.  
Sachant qu'il y a un nombre colossales de documents sur internet et de formation, j'aurai pensé l'inverse.

n°5171875
silverland​er
Posté le 12-11-2021 à 14:00:07  profilanswer
 

Hello,  
 
En cette période d'AC, auriez-vous en tête le délai de réponse moyen après avoir fait un AC ou est-ce variable d'une banque à l'autre ?  
 
Merci beaucoup !

n°5171876
impimpimp
Posté le 12-11-2021 à 14:14:46  profilanswer
 

Hello,  
 
En Janvier je pars en stage de fin d'étude chez Millennium en L/S equity.
J'imagine que les HF ne recrutent pas beaucoup en graduate, alors pensez-vous que ce stage puisse bien se revendre pour aller en IB ensuite ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1520  1521  1522  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR