Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3985 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

[Topic unique] Lettres de motivation

n°292584
dark
Posté le 31-10-2004 à 22:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon pour un taff on doit le faire à la main :??:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 22:21:03  profilanswer

n°292585
tgrx_
Posté le 31-10-2004 à 22:25:40  profilanswer

Ca dépend... certaines boites ne demandent pas de lettre :o

n°292588
dark
Posté le 31-10-2004 à 22:39:37  profilanswer

ok :)

Au pire je mets en NB que j'ai tappé la lettre à l'ordinateur afin qu'il puisse la lire [:joce]

n°292621
mp3490
Posté le 01-11-2004 à 09:39:27  profilanswer

Voici un premier jet:  

Citation :

Objet : Demande d’emploi/stage

Monsieur,

Etant étudiant en deuxième année de classe préparatoire dans une école d’ingénieurs en cinq ans, *mon ecole*, je me permets de solliciter un stage de 4 à 6 semaines durant les mois de Juillet et d’Août 2005. Il s’agit d’un stage « découverte de l’entreprise » dans le cadre de mes études durant lequel je pourrai remplacer un employé.

Je suis passionné par les nouvelles technologies et l’aéronautique et je serais ravi de travailler chez AIRBUS. Je suis ouvert à toutes les propositions que vous pourrez me soumettre. Le Curriculum Vitae ci-joint vous permettra de mieux juger de mes différentes expériences professionnelles.  

J'espère que vous prendrez ma demande en considération. Je reste à votre entière disposition pour un entretien ou  tous autres renseignements.          

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Je suis conscient que ce n'est pas extra mais je ne sais pas trop quoi mettre pour me vendre au mieux, je n'ai pas de formation précise, la prepa c'est tres theorique, j'aurais du mal à bosser avec des ingenieurs ,  se serait plutot pour job d'été que je ferai valider en tant que stage.
Si vous avez des idées pour améliorer ca je suis preneur.
Merci d'avance.

n°292627
nba_pit
Posté le 01-11-2004 à 10:09:23  profilanswer

lettre de motiv TOJOURS à la main

n°292845
mp3490
Posté le 01-11-2004 à 17:03:07  profilanswer

et pour ma lettre pas d'avis?

n°292855
coheix63
Posté le 01-11-2004 à 17:46:08  profilanswer

objet: demande de stga de N mois

Ton premier paragraphe: phrase trop longue, tu dois faire des phrases plus croutes. sujet verbe complément. Tu dois dire pourquoi tu fais c est étude la

2eme partie :  

Ne pas dire que tu es ouvert a toute proposition mais essayer de trouver ce que tu veux y faire,  

tu dois faire une 3eme partie: ou tu leur dit ce que tu peux leur apporter style: "c est pour cela que votre société me permettrais de mettre en place mes connaissances de ..."

A la fin tu dois bien leur dire que tu veux un entretient

Dans 2 semaines tu les rappel pour savoir ou s en est!

A la place de faire une lettre appel les la tu demande le secteur qui t interresse style un responsable de labo et tu lui expose ce que tu veux faire. La s il cherche qq1 il te donnera un entretien  

Sinon la lettre de motiv plus obligé a la mains que si EUX te le demande

Message édité par coheix63 le 01-11-2004 à 17:47:31
n°292856
coheix63
Posté le 01-11-2004 à 17:51:15  profilanswer

DeathMask a écrit :

100-200 par jour  :ouch:  
Est ce bien utile??
je préfère en faire moins et les relancer par téléphone ensuite.
Le suivi n'en est que meilleur.
Mais merci pour les conseils, et le coup de de la lettre de motiv en double en pj c'est pas bête du tout :)

Tout a fait d accord pour toi, de plus chaque lettre de motivation doit etre faite en fonction de l entreprise

Message édité par coheix63 le 01-11-2004 à 17:53:05
n°292868
mp3490
Posté le 01-11-2004 à 18:23:28  profilanswer

Merci coheix63 pour ton aide.

Citation :

2eme partie :  

Ne pas dire que tu es ouvert a toute proposition mais essayer de trouver ce que tu veux y faire,  

En fait je prends tout ce que l'on me donnera, je ne peux pas occuper un poste precis mais plutot faire de l'administratif ou de la manutention.

Citation :

tu dois faire une 3eme partie: ou tu leur dit ce que tu peux leur apporter style: "c est pour cela que votre société me permettrais de mettre en place mes connaissances de ..."

Pour ce qui est de mes connaissances elle ne sont pas enormes, je fais un peu de programmation mais pas assez pour aider quiconque. C'est plutot un job d'ete en fait.
Je pourrais parler de mes experiences professionelles mais ca c'est dans le CV.
Est ce que l'entretient est obligatoire(pour un stage)? j'ai bossé dans une banque l'ete dernier et aucun entretient en plus j'habite pas du tout a coté d'AIRBUS (500km)

Je pense qu'appeler n'est pas une mauvaise idee mais dans des entreprises comme airbus, ils prennent toujours des stagiaires je pense.

Message édité par mp3490 le 01-11-2004 à 18:25:01
n°292953
corran
Posté le 01-11-2004 à 22:13:14  profilanswer

nba_pit a écrit :

:lol:  
on est en 2004 hein
ça fait chier tout le monde les lettres manuscrites, parce que c'est super chiant à archiver, et ça n'a plus grand sens
toutes les entreprises sérieuses gèrent leurs candidatures informatiquement, ça leur fait un vivier dans lequel ils peuvent piocher au cas où
donc des candidatures papier/manuscrites, en général, ça file direct à la poubelle

mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 22:13:14  profilanswer

n°293001
mp3490
Posté le 02-11-2004 à 10:14:10  profilanswer

D'autres suggestions?

n°294074
naja
Tssssssss
Posté le 05-11-2004 à 15:01:14  profilanswer

nba_pit a écrit :

mais non !  La faire à la main, c'est ...

- une perte de temps pour toi
- prouver à l'entreprise que tu n'as pas le sens de l'efficacité.

Et pour l'envoi, vive le mail !! J'ai tjs trouvé mes jobs comme ca, j'envoie une lettre type à quelques dizaines d'entreprises, avec mon cv en attachement et hop ;)

n°294075
naja
Tssssssss
Posté le 05-11-2004 à 15:03:49  profilanswer

coheix63 a écrit :

Tout a fait d accord pour toi, de plus chaque lettre de motivation doit etre faite en fonction de l entreprise

licenciée trois fois sur un an, j'ai toujours retrouvé sans faire de lettre personnalisée, sans écrire à la main, en envoyant tout par mail, et à chaque fois en moins d'un mois...

Pourtant je ne suis meme pas bilingue (et en belgique, ca craint :D )

Tu sais, faire une lettre personnalisée, alors que l'entreprise ne prendra peut etre meme pas la peine de te répondre, et qu'en plus elle sait pertinemment bien que tu t'en fous... enfin ca dépend des jobs aussi ! ;)

n°294422
Dritzz
Posté le 06-11-2004 à 23:27:11  profilanswer

Citation :

Madame, Monsieur,

Ingénieur jeune diplômé en informatique de l'Ecole, je me permets de vous
transmettre mon CV pour une candidature spontanée.

Actuellement en recherche d'emploi, je programme pour le bénéfice de
tout le monde afin d'améliorer mes connaissances. Dans ce cadre, je
développe un logiciel de messagerie et de dessins instantanés gratuit
et opensource. Celui-ci me permet de m'initier au Java et de conforter
ma connaissance de la programmation réseau et orientée-objet. Il
permet aussi de mettre en relation des personnes afin qu'elles
puissent partager leur connaissance de manière libre et aisée.

Ce premier pas dans le monde Java m'a permis de sélectionner votre
entreprise pour 3 raisons :
 Elle travaille dans un environnement pluriculturel. Ce qui nécessite une bonne connaissance des langues afin de permettre
le meilleur dialogue possible.
  Elle recherche des personnes ayant des expériences à l’étranger. Expérience professionnelle acquise au travers d’un stage en Suisse et d’une année d’études en Espagne.
 Elle est à la recherche d'ingénieurs en développement Java. Langage, qui je crois, est promis à un bel avenir et qui profiterai à votre
société au travers de mon expérience naissante.

J'espère que mes connaissances représenteront pour vous un centre
d'intérêt ainsi que pour votre société.

Je demeure à votre disposition pour de plus amples informations et
vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les
meilleurs.

Vous en pensez kkchose ?  :ange:  

J'ai un dilemme concernant la première phrase, dois-je ajouter le nom de mon école ou non ?

n°294435
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 07-11-2004 à 10:04:07  profilanswer

Revois complétement ta copie. Elle n'a aucune chance d'aboutir. ;)

n°294437
Dritzz
Posté le 07-11-2004 à 11:02:12  profilanswer

euh ? Je dois le prendre comment ? 1er ou 2nd degré ?

n°294447
nicooo_utt
Posté le 07-11-2004 à 11:52:31  profilanswer

Mouai, je ne sais pas, mais tu ne te bases que sur un seul argument... En entreprise et pour un ingénieur, tu ne vas pas faire que du java !!! on va te demander des qualités de manager, de communicants, etc... A moins que tu demandes un poste de technicien. Essai de valoriser ta formation, tes qualités personnelles et tes expériences en plus.

Et oui, il faut mettre le nom de ton école... à moins que tu en es honte... ?

n°294450
pascal_
Posté le 07-11-2004 à 11:56:39  profilanswer

Et il y a des phrases bizarres "je programme pour le bénéfice de  
tout le monde". Ça veut dire quoi ça  :heink: ?

n°294452
Caylayron
Posté le 07-11-2004 à 12:01:35  profilanswer

pascal_ a écrit :

Et il y a des phrases bizarres "je programme pour le bénéfice de  
tout le monde". Ça veut dire quoi ça  :heink: ?

Que si un concurrent lui propose un contrat en freelance durant son contrat pour sa boîte il acceptera :lol:  
C'est sans doute pas ça mais ça risque d'être perçu comme ça ou alors juste comme qqch d'incompréhensible et c'est pas mieux.

n°294456
Dritzz
Posté le 07-11-2004 à 12:19:17  profilanswer

Je prends note et je revois ma copie :)

J'avais une autre question aussi, vous pensez quoi de lister les points apparaissant dans l'offre et qui trouvent un echo chez moi ?

MàJ :  
Premier jet de la nouvelle version :

Citation :

Ingénieur jeune diplômé en informatique de l’EFREI, je me permets de vous transmettre mon CV pour une candidature spontanée.

Actuellement en recherche d'emploi, je n’en reste pas moins inactif et me forge à de nouvelles technologies dans le dessein d’étendre mes connaissances. Celles-ci sont d’ailleurs appuyées par mes séjours à l’étranger. Séjours qui ont permis, en plus de m’apporter une expérience professionnelle non négligeable, de consolider mon bagage linguistique de personne trilingue. Ils ont aussi amélioré, de par leur nature, mes talents d’organisation et de communication.

Non je n'ai pas honte de mon école, je me posais juste la question. Merci d'avoir répondu  
 :hello:

Message édité par Dritzz le 07-11-2004 à 13:08:10
n°294479
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 07-11-2004 à 14:02:06  profilanswer

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais en général, pour les lettres de motivation, il y a 2 niveaux de personnalisation.

Le premier niveau de personnalisation, qui me semble indispensable, est d'indiquer clairement le poste souhaité (développeur, chef de projet, manager, commercial, etc). Suivant le poste souhaité, tu dois établir un équilibre entre tes composantes techniques, fonctionnelles et relationnelles, en mettant davantage l'accent sur une compétence plutôt qu'une autre.

Le second niveau de personnalisation, qui dépend de l'intérêt que tu portes à ce poste, consiste à introduire des éléments susceptibles d'intéresser directement la société pour laquelle tu postules.
Dans ta recherche d'emploi l'idéal est d'avoir un couple (CV + lettre de motivation) par type de poste recherché. A l'aide de ces modèles génériques, à mettre à jour régulièrement, tu peux être amené à modifier ponctuellement un de tes CV ou une de tes lettres de motivation type pour répondre au mieux à une offre intéressante.

Ta CVtèque pourrait ressembler à quelque chose comme cela :
CV_dev_200409 + Motiv_dev_200409
CV_dev_200411 + Motiv_dev_200411
CV_chf_200410 + Motiv_chf_200410
CV_com_200411 + Motiv_com_200411
etc.

bonne chance. :)

Message édité par pains-aux-raisins le 07-11-2004 à 14:05:24
n°294484
Dritzz
Posté le 07-11-2004 à 14:34:59  profilanswer

merci pour ces précisions :)

n°294526
Caylayron
Posté le 07-11-2004 à 18:13:22  profilanswer

Dritzz a écrit :

J'avais une autre question aussi, vous pensez quoi de lister les points apparaissant dans l'offre et qui trouvent un echo chez moi ?

MàJ :  

Citation :

Ingénieur jeune diplômé en informatique de l’EFREI, je me permets de vous transmettre mon CV pour une candidature spontanée.

Actuellement en recherche d'emploi, je n’en reste pas moins inactif et me forge à de nouvelles technologies dans le dessein d’étendre mes connaissances. Celles-ci sont d’ailleurs appuyées par mes séjours à l’étranger. Séjours qui ont permis, en plus de m’apporter une expérience professionnelle non négligeable, de consolider mon bagage linguistique de personne trilingue. Ils ont aussi amélioré, de par leur nature, mes talents d’organisation et de communication.

Non je n'ai pas honte de mon école, je me posais juste la question. Merci d'avoir répondu  

Y a pas comme un bug là? :heink:

n°294534
Dritzz
Posté le 07-11-2004 à 18:48:07  profilanswer

Bon si tu veux être pointilleux sur l'adéquation de ce que je dis avec ce que je cite soit :

Citation :

Ingénieur jeune diplômé en informatique de l’EFREI, je me permets de vous transmettre mon CV en réponse à l'offre parue sous la ref XXX sur le site YYY. [..]

Maintenant ma question reste la même :)

Message édité par Dritzz le 07-11-2004 à 18:49:53
n°294549
Caylayron
Posté le 07-11-2004 à 19:30:26  profilanswer

Dritzz a écrit :

Bon si tu veux être pointilleux sur l'adéquation de ce que je dis avec ce que je cite soit :

Citation :

Ingénieur jeune diplômé en informatique de l’EFREI, je me permets de vous transmettre mon CV en réponse à l'offre parue sous la ref XXX sur le site YYY. [..]

Maintenant ma question reste la même :)

Ben ça me semble évident que si ils citent des détails/qualités dans le profil recherché et que tu corresponds c'est à mettre en avant en effet.
Après il faut jouer ça assez finement pour que ça n'ai pas l'air d'un "copier-coller" de l'annonce (ça ferait trop: "si il faut ça pour être pris alors je le suis même si c'est pas vrai" ) mais plutôt montrer que tu as acqis ces qualités/compétences à travers ta formation, tes stages, tes activités associatives...

n°294566
Dritzz
Posté le 07-11-2004 à 19:57:00  profilanswer

okay et merci pour ton opinion ;)

n°294599
Alice1
Posté le 07-11-2004 à 21:35:27  profilanswer

Dritzz a écrit :

MàJ :  

Citation :

Actuellement en recherche d'emploi, je n’en reste pas moins [in]actif et me forge à de nouvelles technologies dans le dessein d’étendre mes connaissances. Celles-ci sont d’ailleurs appuyées par mes séjours à l’étranger. Séjours qui ont permis, en plus de m’apporter une expérience professionnelle non négligeable, de consolider mon bagage linguistique de personne trilingue. Ils ont aussi amélioré, de par leur nature, mes talents d’organisation et de communication.

Bonsoir,

Juste trois remarques :

Pour une candidature spontanée :  
- Indique en objet offre de service, par exemple
- Précise le poste auquel tu postules

Le "in" de inactif est à supprimer : je n’en reste pas moins actif

Alice ;)

n°296203
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2004 à 21:10:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2004 à 22:06:37
n°296233
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2004 à 22:15:21  answer

n°296238
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 13-11-2004 à 22:49:11  profilanswer

Ah oui ! Question pertinente.
Il n'est pas indispensable de connaître le nom de la personne chargée du recrutement pour rédiger sa lettre de motivation.
C'est cependant un plus non négligeable pour attirer l'attention. Surtout, la probabilité d'avoir une réponse positive, ou hélas négative, est beaucoup plus élevée.

Le siège ou les annexes ??? Ca dépend des circuits de décision propre à chaque entrerprise. Mais en l'absence d'autres informations, choisi le siège, en précisant franco dans ta lettre que tu recherches de préférence sur Strasbourg pour un poste dont ta description doit correspondre à celui qui t'intéresse... à Strasbourg.

Bonne chance ! :)

Message édité par pains-aux-raisins le 13-11-2004 à 22:53:59
n°296328
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 15:00:58  answer

n°296344
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 14-11-2004 à 16:07:07  profilanswer

Dans la partie destinataire, qui est effectivement en générale à droite, indique plutôt "Direction des ressources humaines", et dans l'amorce commence par un simple "Monsieur le Directeur,".

n°296411
naja
Tssssssss
Posté le 14-11-2004 à 18:58:32  profilanswer

Et si le directeur est une directrice, pour autant qu'elle soit un tantinet susceptible sur les a priori hommes-femmes, t'es déjà hors jeu  [:chrisbk]

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°296417
dizzie
Posté le 14-11-2004 à 19:11:51  profilanswer

c'est clair qu'un Madamae, monsieur est netement plus indiqué

n°296426
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 14-11-2004 à 19:26:24  profilanswer

"Madame, Monsieur le Directeur," c'est plus moderne, c'est vrai. Mais à part Naja, les directrices prennent plutot comme un compliment qu'on pense à priori que c'est un homme qui occupe son poste. ;)

n°296427
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-11-2004 à 19:27:29  profilanswer

pains-aux-raisins a écrit :

"Madame, Monsieur le Directeur," c'est plus moderne, c'est vrai. Mais à part Naja, les directrices prennent plutot comme un compliment qu'on pense à priori que c'est un homme qui occupe son poste. ;)

Je me demande la tête que va faire ma DRH si je l'apelle monsieur ... [:joce]

n°296429
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 14-11-2004 à 19:29:31  profilanswer

Tsss... Tu es un polémiqueur né toi !

n°296525
dizzie
Posté le 14-11-2004 à 23:20:22  profilanswer

Moi qui suis une fille dans un milieu plutôt masculin, je peux te dire que je trouve ça lamentable quand les personnes en face arrivent en pensant que "seul un mec peut faire ce boulot". Ca montre une réelle etroitesse d'esprit et si j'étais DRH, ça serait CV et lettre de motiv directement à la poubelle.
C'est comme les gars qui s'immaginent que parceque je suis une fille, je pourrais être cantonnée à un boulot de secréteriat alors que j'ai un bac+5 en Systèmes d'Information... on est plus à l'age de pierre, il faut se réveiller, les femmes peuvent aussi bien réussir que les hommes dans des postes à responsabilité.

n°296561
naja
Tssssssss
Posté le 15-11-2004 à 08:14:51  profilanswer

MOI, personnellement, si j'étais directrice, je m'en ficherais, car je n'ai pas de fierté excessive à ce niveau là, je pense que les femmes ralent souvent envers des "inconvénients" dont elles sont parfois elles-memes responsables (par ex, le salaire... or il est prouvé qu'une femme arrivant dans une entreprise négocie mal, voire pas du tout son salaire, au contraire d'un homme) et je ne suis pas une féministe.

Mais Dizzie a raison, la plupart des femmes réagiront de facon négative par rapport à ta lettre.

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°297338
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 17-11-2004 à 08:22:04  profilanswer

maintenant je comprends pourquoi les drh de mes boites étaient des mecs :lol:

n°299765
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2004 à 21:44:10  answer

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2004 à 22:05:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lettre de motivation AUCHAN please help[Topic Unique] prépa ATS
aide pour lettre de motivation[Topic unique] DUT Informatique
[Topic Unique] IUP MIAGE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Lettres de motivation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)