Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

[Topic unique] Lettres de motivation

n°4066036
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-10-2012 à 20:07:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
AMHA sur le CV ça peut le faire, pas la lettre.
Sauf peut-être pour l'objet si t'en mets un. Mais j'ai vu qu'il n'y en avait pas, c'est peut-être normal en France, j'en sais rien.

Garde à l'esprit la chose suivante : 1 paragraphe = 1 idée que tu développes. Ça permet de structurer ton courrier.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 20:07:31  profilanswer

n°4066040
djelepj
Posté le 30-10-2012 à 20:12:15  profilanswer

Kilyn a écrit :

une lettre de motivation sert à donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d'un entretien.

Oui

Kilyn a écrit :

Donc il faut montrer son intérêt pour la boîte visée.

Là je suis pas d'accord : le recruteur s'en fiche pas mal que tu sois intéressé par la boite. Des gens qui lui disent qu'ils sont intéressés par sa boite, il en voit toute la journée dans les lettres. Si tu veux vraiment faire la différence, il faut montrer en quoi il est intéressant pour la boite de te recruter. Et pour cela, il faut réfléchir aux problèmes que rencontre la boite, et faire l'adéquation avec les compétences que tu possèdes qui permettent de résoudre ces problèmes. Là tu accroches.

Enfin sinon, le mieux reste quand même de ne pas faire de lettre de motivation, et d'utiliser plutôt son réseau pour accéder à une personne donnée.

---------------
Vous cherchez un travail ? Votre recherche d'emploi n'avance pas ? Allez faire un tour sur le blog Trouveur d'Emploi, pour trouver un job sans perdre de temps
n°4066041
djelepj
Posté le 30-10-2012 à 20:12:29  profilanswer

Désolé, doublon

Message édité par djelepj le 30-10-2012 à 20:13:13

---------------
Vous cherchez un travail ? Votre recherche d'emploi n'avance pas ? Allez faire un tour sur le blog Trouveur d'Emploi, pour trouver un job sans perdre de temps
n°4066047
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 30-10-2012 à 20:16:38  profilanswer

djelepj a écrit :

Là je suis pas d'accord : le recruteur s'en fiche pas mal que tu sois intéressé par la boite. Des gens qui lui disent qu'ils sont intéressés par sa boite, il en voit toute la journée dans les lettres. Si tu veux vraiment faire la différence, il faut montrer en quoi il est intéressant pour la boite de te recruter. Et pour cela, il faut réfléchir aux problèmes que rencontre la boite, et faire l'adéquation avec les compétences que tu possèdes qui permettent de résoudre ces problèmes. Là tu accroches.

Enfin sinon, le mieux reste quand même de ne pas faire de lettre de motivation, et d'utiliser plutôt son réseau pour accéder à une personne donnée.

Pourtant l'ANPE, la mission locale et tout organisme qui m'ont aidé dans ma recherche d'emploi il y a 8-10 ans disaient qu'il fallait montrer qu'on était intéressé par la société destinataire de ta lettre.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4066197
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 30-10-2012 à 23:18:53  profilanswer

Ça dépend chez qui on postule et pour quel secteur. Dans certains cas c'est utile de parler de la structure, dans d'autre non. Mais dans tous les cas faut fatalement parler du poste et de notre intérêt pour celui-ci.

Parler des problèmes de la boite, c'est montrer son intérêt pour celle-ci indirectement. La motivation c'est pas "je suis très intéressé par le poste", c'est montrer qu'on a capté les enjeux et qu'on a le cv qui va avec.

Mais si on ne parle ni de la boite, ni du poste, je vois pas trop le concept. Une LM qui parle que de soi, aucun intérêt.

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°4066437
titoo14067​7
Posté le 31-10-2012 à 09:48:47  profilanswer

Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes : que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à entrer dans telle ou telle formation :

Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffire et doivent donner envie au lecteur d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre.
Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer.

Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu expliques tout ce que tu as appris. L'objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.

3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation pour tout ce qui est formation : http://lettre-de-motivation.modele [...] mation.php

Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, la lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspires toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !

n°4066440
freeza01
Posté le 31-10-2012 à 09:52:02  profilanswer

J'aurais au moins intéressé un spambot :/

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°4069326
Milo7158
Posté le 03-11-2012 à 16:20:58  profilanswer

Bonjour à tous, je poste ici mon 2eme jet concernant une lettre de motivation pour une licence pro banque, merci à tout ceux qui donneront leurs avis:

Objet : Candidature licence professionnelle banque ...

Monsieur....

Titulaire d'un BTS assistant de gestion PME-PMI obtenu au lycée Carcado-Saisseval j’aimerai poursuivre mes études en licence professionnelle banque-assurance pour devenir chargé de clientèle.

Ma formation m'a permis d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines du tertiaire,appréciant la relation client,j'ai effectué 2 stages de commercial sédentaire (démarchage téléphonique,vente d'assurance habitation,étude de marché...).

Après mon BTS je me suis engagé dans une école de commerce (l'INSEEC) que j'ai quitté car la formation ne répondait pas à mes attentes.  

Appréciant le contact avec les clients,je veux exercer un métier ou l'on peut les conseiller et les accompagner dans leur projet, le programme répond parfaitement à mes ambitions notamment à travers l'étude des produits bancaires ou encore le droit et l'économie, de plus votre diplôme vise à former des employés évolutifs.

Votre formation proposant des périodes théoriques et pratiques me permettrait d'acquérir de l'expérience tout en développant mes connaissances.
Studieux, dynamique et volontaire je saurai m'épanouir et approfondir mes compétences en licence professionnelle.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sincères salutations.

n°4071178
freeza01
Posté le 05-11-2012 à 15:57:26  profilanswer

Milo7158 a écrit :

Bonjour à tous, je poste ici mon 2eme jet concernant une lettre de motivation pour une licence pro banque, merci à tout ceux qui donneront leurs avis:

Objet : Candidature licence professionnelle banque ...

Monsieur....

Titulaire d'un BTS assistant de gestion PME-PMI obtenu au lycée Carcado-Saisseval j’aimerai poursuivre mes études en licence professionnelle banque-assurance pour devenir chargé de clientèle.

Ma formation m'a permis d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines du tertiaire,appréciant la relation client,j'ai effectué 2 stages de commercial sédentaire (démarchage téléphonique,vente d'assurance habitation,étude de marché...).

Après mon BTS je me suis engagé dans une école de commerce (l'INSEEC) que j'ai quitté car la formation ne répondait pas à mes attentes.  

Appréciant le contact avec les clients,je veux exercer un métier ou l'on peut les conseiller et les accompagner dans leur projet, le programme répond parfaitement à mes ambitions notamment à travers l'étude des produits bancaires ou encore le droit et l'économie, de plus votre diplôme vise à former des employés évolutifs.

Votre formation proposant des périodes théoriques et pratiques me permettrait d'acquérir de l'expérience tout en développant mes connaissances.
Studieux, dynamique et volontaire je saurai m'épanouir et approfondir mes compétences en licence professionnelle.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sincères salutations.

Tu peux peut-être virer "au lycée machin chose", c'est déjà sur ton CV.

C'est vrai que c'est encore plus dur qu'on a pas d'xp professionnelle, mais évite de répéter le CV. La phrase sur l'école de commerce est peut-être inutile.

C'est un bon début en tout cas, mais peut-être tu peux meubler et faire un peu  plus long. A voir ce qu'en pensent les autres.

-------------------------------------------------------

Décidément, mes LM ne passent pas,  car je ne reçois toujours aucun  coup de fil -

toujours pour un poste de professeur d'anglais, que pensez-vous de

"C’est avec un intérêt particulier que j’ai relevé votre annonce de professeur d’anglais. Je suis en effet titulaire d’une certification TEFL, et je souhaite démarrer une nouvelle carrière dans l’enseignement en langues vivantes. Je recherche dans les langues vivantes ce qui n’existait pas dans ma carrière de support informatique : l’échange social réel, la créativité, la profondeur, la vitalité. Je veux pouvoir mettre en pratique mes compétences dans ces domaines en milieu professionnel. "

en ouverture pour les motivations vis à vis du poste ? (suivront ensuite ce que je sais faire en relation avec le poste, puis les motivations vis à vis du recruteur (  [:vinceboulet] ) )

---------------
n°4072057
freeza01
Posté le 06-11-2012 à 13:19:50  profilanswer

Personne ?  [:whine]

j'ai rajouté ça à la fin pour le choix de la boîte

"Votre société m’attire  car une fois que j’aurais fait mes preuves sur cette première affectation, je pourrais également prendre d’autres étudiants à charge. De plus, j’ai constaté dans les offres que vous publiez une certaine diversité dans le profil des clients, ce qui enrichirait mon expérience. "

assez, ou il en faut plus ?

Message édité par freeza01 le 06-11-2012 à 14:03:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 13:19:50  profilanswer

n°4073897
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-11-2012 à 00:20:41  profilanswer

freeza01 a écrit :

Tu peux peut-être virer "au lycée machin chose", c'est déjà sur ton CV.

C'est vrai que c'est encore plus dur qu'on a pas d'xp professionnelle, mais évite de répéter le CV. La phrase sur l'école de commerce est peut-être inutile.

C'est un bon début en tout cas, mais peut-être tu peux meubler et faire un peu  plus long. A voir ce qu'en pensent les autres.

-------------------------------------------------------

Décidément, mes LM ne passent pas,  car je ne reçois toujours aucun  coup de fil -

toujours pour un poste de professeur d'anglais, que pensez-vous de

"C’est avec un intérêt particulier que j’ai relevé votre annonce de professeur d’anglais. Je suis en effet titulaire d’une certification TEFL, et je souhaite démarrer une nouvelle carrière dans l’enseignement en langues vivantes. Je recherche dans les langues vivantes ce qui n’existait pas dans ma carrière de support informatique : l’échange social réel, la créativité, la profondeur, la vitalité. Je veux pouvoir mettre en pratique mes compétences dans ces domaines en milieu professionnel. "

en ouverture pour les motivations vis à vis du poste ? (suivront ensuite ce que je sais faire en relation avec le poste, puis les motivations vis à vis du recruteur (  [:vinceboulet] ) )

propal vite faite :
"L'annonce pour un poste de professeur d’anglais parue dans [journal/site/autre] du [date] a retenu toute ma meilleure attention.
Étant titulaire d'une certification TEFL, je souhaite pouvoir démarrer une carrière dans l’enseignement en langues vivantes. Je recherche dans ce domaine des qualités qui n’existaient que trop peu dans ma carrière précédente, telles que des échanges sociaux quotidiens, la communication ou encore la transmissions de connaissances, qu'elles soient objectives ou issues d'expériences personnelles. Je souhaite donc pouvoir mettre à disposition mes compétences dans le cadre du poste susmenstionné. Bla bla..."

---------------
n°4074014
freeza01
Posté le 08-11-2012 à 04:34:14  profilanswer

n°4079847
No_Answer
Hug Division
Posté le 13-11-2012 à 11:54:31  profilanswer

:hello: tout le monde. 10 ans sans envoyer la moindre LM, je suis un peu perdue dans la manière de faire, alors que je tiens à envoyer ma candidature.

Pour l'instant, je n'ai écris que ça :

Citation :

Madame,  

Je fais suite à l’offre parue sur le site de Pole Emploi en date du 9 novembre concernant le poste d’Assistante de direction pour une importante société de maitrise d’ouvrage.

Mes 10 années d’expérience au sein d’une entreprise de maitrise d’ouvrage me permettront de rapidement m’intégrer à cette nouvelle structure.

Actuellement en Haute Savoie, je me permets de postuler en région parisienne car c’est un objectif que je peux enfin réaliser n’ayant plus la moindre attache dans ma région actuelle. Le choix de ce changement est lié à ma volonté de relever un nouveau défi professionnel et de renouer avec mon passé.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae.

Dans l’attente d’un futur entretien, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Si vous avez des idées, je suis prête à vous écouter.

---------------
Trentenaire depuis fin 2009     -     COGIP© Hugs Division, CQH project manager
n°4079916
god is dea​d
Posté le 13-11-2012 à 13:26:38  profilanswer

Si on enlève les formulation standards (la première est à mon sens inutile, suffit de rappeler la référence de l'offre dans l'objet), c'est très léger en terme de contenu. On n'apprend rien sur tes motivations en fait. C'est limite un mail ça, pas vraiment une LM.

Pourquoi postules-tu dans cette boite et pas une autre ? Pourquoi ce poste ? Tu veux en tirer quoi ? quel "projet" ? Tu parles de défis professionnel, mais lesquels ?

A part ton envie de changement de région, qui n'est pas réellement motivé elle aussi, ta lm n'apporte aucun éclairage. Tu veux quitter la région, te rapprocher de Paris, on ne sait pas trop pourquoi, et tu veux bosser, point.

Si je me mets à la place du recruteur, sans avoir lu le CV, c'est pas une LM que je retiens. Le fait que tu vives loin, sans pour autant donner des gages, n'aide pas non plus.  

Face à d'autres candidats qui eux vivront en région, qui auront sans doute le même cv que toi, et une LM qui vend mieux, je pense que ta candidature ne pèse pas lourd avec ta LM actuelle.

Message édité par god is dead le 13-11-2012 à 13:28:49

---------------
n°4079918
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-11-2012 à 13:28:36  profilanswer

j'ajouterai de laisser tomber la formulation "renouer avec mon passé" qui est un peu fumeuse à mon goût et me ferait croire que tu postules pour ce job à d'autres fins que le job lui-même...

---------------
n°4079919
god is dea​d
Posté le 13-11-2012 à 13:30:41  profilanswer

C'est ce qui ressort des 5 lignes concernant vraiment l'offre en fait, l'impression de postuler pour changer de région avant tout... et de se trouver un boulot, n'importe lequel, histoire de vivre quoi :o

---------------
n°4079932
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-11-2012 à 13:45:29  profilanswer

Bon, qu'on ne se le cache pas non plus hein, ce serait la vérité dans 90% des cas voire plus et le recruteur le sait, donc autant insister sur d'autres points et ne perdre qu'un phrase pour dire cela.

---------------
n°4079960
No_Answer
Hug Division
Posté le 13-11-2012 à 14:04:32  profilanswer

Je postule poste pour poste. Seules différences, le nombre d'employés et la situation géographique.

Dernière version :

Citation :

Madame,

Je fais suite à l’offre parue sur le site de Pôle Emploi en date du 9 novembre concernant le poste d’assistante de direction pour une importante société de maîtrise d’ouvrage et je pense que mon profil correspond.

Employée en tant qu’assistante depuis juillet 2002, l’assistanat de direction est la base des compétences et connaissances que je mets à disposition de mon employeur.
La polyvalence de mon poste actuel (secrétariat, spécificité du domaine d’activité, ressources humaines, ...) me sera très utile pour appréhender aisément les différentes facettes du poste à pourvoir. Cette pluralité dans les tâches m’a permis de développer une grande rigueur dans le travail effectué et un excellent sens de l’adaptation.

De plus, de par mes 10 années d’expérience au sein d’une entreprise de maîtrise d’ouvrage, la terminologie du BTP m’est familière, ceci facilitera mon intégration à ce poste.

Actuellement en Haute Savoie, je postule en Ile de France car c’est un objectif que je peux enfin réaliser, n’ayant plus d’attache dans ma région actuelle. Ce changement de localisation a longuement été réfléchi et tient de ma volonté de relever un nouveau défi, tant professionnel que personnel.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un futur entretien, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Message édité par No_Answer le 13-11-2012 à 15:57:22

---------------
n°4080031
god is dea​d
Posté le 13-11-2012 à 15:59:50  profilanswer

C'est un recrutement interne ? même boite ? Ou juste même poste mais dans une boite dans laquelle t'as jamais bossé ? C'est différent si c'est un recrutement en interne, on sera moins regardant sur ta LM.

Ta LM c'est en fait un mail j'ai l'impression. "Veuillez trouver ci joint mon cv", jamais tu le mets sur une LM normalement. Sinon pour le fond c'est qd même bateau (mention spéciale à "capacité d'adaptation" et "'rigueur", manque plus que "dynamique" :p) et tu restes bien trop floue je trouve.

On peut faire court pour une LM, mais dans ce cas faut être percutant et "original".

Par exemple, tu ne parles jamais de la boite dans laquelle tu postules, ni des enjeux, ni du contexte général, pourquoi ? Tu parles exclusivement de toi, de ton expérience et de tes compétences (qu'on doit retrouver sur ton cv de toute façon). Ça fait très lettre type pas du tout personnalisée. Ce qui ne plait pas des masses aux recruteurs.

Surtout que toi tu pars avec un "handicap" par rapport aux autres candidats, c'est que tu n'es pas de la région. Après encore une fois, si t'as un CV béton ça peut le faire mais bon, je suis de ceux qui pensent que la LM n'est jamais à délaisser.

Message édité par god is dead le 13-11-2012 à 16:00:46

---------------
n°4080244
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-11-2012 à 19:07:08  profilanswer

Propal' vite torchée, y a mieux j'en suis convaincu :

Citation :

Poste d’assistante de direction chez Entreprise & Cie

Madame,
L'offre susmentionnée parue sur le site de Pôle Emploi en date du 9 novembre 2012 a retenu toute ma meilleure attention.

Employée depuis juillet 2002 en tant qu’assistante de direction, j'ai pu développer toutes les compétences utiles et nécessaires à un accomplissement optimal des tâches liées à cette position.
En effet, la polyvalence de mon poste actuel ainsi que la pluralité des fonctions m’ont permis d'acquérir une grande rigueur dans le travail quotidien ainsi qu'un excellent sens de l’adaptation et du contact.  

De plus, de par cette expérience au sein d’une entreprise de maîtrise d’ouvrage, la terminologie du BTP m’est familière,  [liste ici deux-trois autres trucs; mots clés percutants qui sont si possible présents sur l'annonce ou qui qualifient véritablement le poste et/ou la boîte dans laquelle tu postules, lèches leur le postérieur, lie tes compétences listées dans le paragraphe précédent avec ce qui est demandé pour ce poste, etc ce qui me permettra sans aucun doute une rapide intégration au sein de votre équipe.  

Actuellement en Haute Savoie, je postule en Ile de France car c’est un objectif que je peux enfin réaliser, n’ayant plus d’attache dans ma région actuelle. Ce changement de localisation a longuement été réfléchi et tient de ma volonté de relever un nouveau défi, tant professionnel que personnel.
Étant particulièrement attirée par le travail en milieu urbain qui apporte tous les jours son lot de nouveaux défis, tant au niveau de l'espace publique que privé, et permettant une importante articulation entre les différents secteurs du bâtiment, je me permets donc de vous faire part de mon plus vif intérêt pour ce poste.

Vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature que je vous laisse le soin de consulter.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

---------------
n°4080262
god is dea​d
Posté le 13-11-2012 à 19:29:15  profilanswer

"L'offre susmentionnée parue sur le site de Pôle Emploi en date du 9 novembre 2012 a retenu toute ma meilleure attention". Je pense qu'on peut virer, juste rappeler le num d'offre dans l'objet. Le reste c'est du blabla sans intérêt, si on postule c'est qu'a priori l'offre a retenu notre attention...

Sinon dans une LM je pense qu'il faut 3 composantes : "vous", "je" et "nous". Plan simple qui permet d'éviter de parler que de soi, erreur classique.

Dans sa LM c'est essentiellement du "je" et du "nous" qu'on pourrait copier-coller à n'importe quelle autre offre, en gros on sent clairement que c'est une lettre type pas très recherchée. C'est très perfectible.

Message édité par god is dead le 13-11-2012 à 19:29:51

---------------
n°4080273
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-11-2012 à 19:34:57  profilanswer

Il faut également enlever la phrase "Vous trouverez ci-joint..." On peut mettre en dessous de objet : PJ : curriculum vitae

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4080282
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-11-2012 à 19:38:39  profilanswer

@gid : Ouais, on peut virer. Moi, je ne le fais pas, ça permet de commencer "tout doux", sur une phrase d'accroche simple qui, si la lettre n'est pas lue par quelqu'un qui sait que le poste est à pourvoir (le risque que ça arrive est faible, pour ne pas dire nul, je te l'accorde), permet de raccrocher au sujet. Je trouve que ça fait un peu "paf je vous rentre dans le lard" de ne pas la mettre. Sensibilité personnelle. C'est évidemment un point non objectif.

Après, ici, je commence à entendre des gens dire que le classique "je" "vous" "nous" n'est pas forcément l'idéal et que ça va tout aussi bien si ce n'est mieux de le faire "comme on le sent"...
Une LM c'est un tout qui doit, je pense, refléter ta personnalité, et ton envie d'accomplir les tâches du poste, avec tes capacités. À toi de montrer ça comme tu veux. Perso' j'essaye de faire un mix, de mélanger des phrases concernant mon parcours, des éléments importants liés au poste, des phrases qui montrent que je me suis renseigné sur des points précis, pour que ce soit fluide et agréable à lire, d'où l'importance de faire relire sa lettre aussi. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 13-11-2012 à 19:39:36

---------------
n°4080306
No_Answer
Hug Division
Posté le 13-11-2012 à 19:52:37  profilanswer

Précision : ma candidature ne va pas directement à l'entreprise finale, elle passe par un cabinet de placement. Donc le "vous" je vois pas comment le placer.

Je note le reste.

Message édité par No_Answer le 14-11-2012 à 11:19:14

---------------
n°4080360
god is dea​d
Posté le 13-11-2012 à 20:21:03  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

@gid : Ouais, on peut virer. Moi, je ne le fais pas, ça permet de commencer "tout doux", sur une phrase d'accroche simple qui, si la lettre n'est pas lue par quelqu'un qui sait que le poste est à pourvoir (le risque que ça arrive est faible, pour ne pas dire nul, je te l'accorde), permet de raccrocher au sujet. Je trouve que ça fait un peu "paf je vous rentre dans le lard" de ne pas la mettre. Sensibilité personnelle. C'est évidemment un point non objectif.

Après, ici, je commence à entendre des gens dire que le classique "je" "vous" "nous" n'est pas forcément l'idéal et que ça va tout aussi bien si ce n'est mieux de le faire "comme on le sent"...  
Une LM c'est un tout qui doit, je pense, refléter ta personnalité, et ton envie d'accomplir les tâches du poste, avec tes capacités. À toi de montrer ça comme tu veux. Perso' j'essaye de faire un mix, de mélanger des phrases concernant mon parcours, des éléments importants liés au poste, des phrases qui montrent que je me suis renseigné sur des points précis, pour que ce soit fluide et agréable à lire, d'où l'importance de faire relire sa lettre aussi. :)

Le but d'une LM c'est surtout de convaincre que t'as capté les enjeux liés au poste et que t'as le profil qui colle à celui-ci. Parler que de soi, en répétant son CV ou en se contentant de dire qu'on est rigoureux, ponctuel et dynamique, aucun intérêt. Toujours illustrer. Après y a jamais de méthode absolue, mais si on peut ressortir de la pile de LM bien ternes et formatées que reçoivent les recruteurs, c'est un réel +.

---------------
n°4088931
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 20-11-2012 à 14:33:24  profilanswer

Je rebondis sur ton post :D
parce que quand je lis ça dans les compétences requises pour un poste et que j'entends que de mettre "dynamisme", "ponctuel", et tous ces mots bateau ça fait "pas très bien" sur une LM, je souris gentiment... :
"Ingénieur-e ou formation jugée équivalente, au bénéfice d'une expérience d'au moins 2 ans dans les domaines précités.
Personnalité dynamique, sens de l'initiative, autonomie.
Polyvalence, esprit de synthèse, facilité de rédaction.
Expérience de la gestion des projets.
Volonté de se développer et de développer l'entreprise."

---------------
n°4089069
god is dea​d
Posté le 20-11-2012 à 17:21:27  profilanswer

Tu penses qu'il faut répéter les compétences qu'on attend d'un ingénieur dans une LM ? Ça n'a aucun intérêt et c'est justement l'erreur classique à éviter si possible.  

Spammer des compétences, tout le monde peut le faire. Ce qu'il faut faire c'est montrer qu'on est dynamique sans le dire... faut démontrer et illustrer, laisser entendre sans jamais employer la compétence visée. Mais se contenter de dire "je suis dynamique, sérieux, ponctuel, etc", 0 intérêt.  

En gros montrer qu'on est moins ras les paquerettes que la majorité des LM identiques que reçoivent les recruteurs. Prendre de la hauteur, montrer qu'on a pigé les enjeux, le contexte et que le tout s'imbrique dans notre "projet" pro. Ça mange pas de pain et ça fait plus d'effet que de rester coller à la fiche de poste.

Message édité par god is dead le 20-11-2012 à 17:40:03

---------------
n°4120779
Grubnatz
me name is potato
Posté le 22-12-2012 à 17:21:31  profilanswer

Je rédige une lettre de motivation pour faire le même boulot qu'actuellement, mais dans un cadre technique différent (technicien d'exploit sur linux/unix à la place d'as400 actuellement), ça vaut le coup de le préciser dans la lm ou je garde ça pour l'entretien ?

n°4127735
kobeno
Posté le 30-12-2012 à 20:00:10  profilanswer

:hello:

J'ai fait des études de Math-Stat et j'aimerais postuler à un stage qui est plutôt orienté info.

Je me suis mis à python y a quelques mois et je commence à me débrouiller, mais j'imagine que c'est pas le langage utilisé (pas precisé dans l'offre du stage)

ça peut être bien dans une lm de dire que l'on peut apprendre un langage voulu d'ici avril (début du stage) ?

Sinon je pensais les contacter pour carrément leur demander. D'ailleurs plutôt à faire avec l'adresse mail que l'on utilisera pour postuler, ou avec une autre ?

Merci :)

Message édité par kobeno le 30-12-2012 à 20:13:00
n°4129874
stevetur
Posté le 02-01-2013 à 20:01:39  profilanswer

Bonjour a tous

J'ai bien peur d'etre HS ici, mais vu qu'il y a certains RH qui font partie du topic, je pense que je peux avoir ma reponse.

Voila, je rentre en France en Avril (venant d'UK), je cherche donc un emploi a partir disons de la deuxieme semaine.

Voila en fait j'ai deux questions:

1- Est-ce que vous pensez qu'il est trop tot pour repondre a des annonces ?
2- Si je demande un premier entretien par telephone/video skype, est ce que ca fait mauvais effet ?

Je cherche un emploi en tant que Resp. qualité / sécurité alimentaire.

Merci  :jap:

n°4130206
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 03-01-2013 à 10:29:50  profilanswer

Aucun souci à mon sens: les entreprises cherchent souvent 3 mois avant (durée classique du préavis de démission), donc janvier pour avril c'est dans les clous.

Le premier entretien par téléphone ou skype, ça se fait souvent. En tout cas, ça ne coûte rien de demander et ça ne sera pas mal pris.

n°4130213
stevetur
Posté le 03-01-2013 à 10:37:16  profilanswer

Fierh a écrit :

Aucun souci à mon sens: les entreprises cherchent souvent 3 mois avant (durée classique du préavis de démission), donc janvier pour avril c'est dans les clous.

Le premier entretien par téléphone ou skype, ça se fait souvent. En tout cas, ça ne coûte rien de demander et ça ne sera pas mal pris.

Merci, ca confirme donc ce que je pensais.
Bon je vais m'atteler aux joies du job hunting.

Et je vous soumettrai bien sur ma LM.  :o  

n°4133113
midorie
Posté le 05-01-2013 à 17:17:27  profilanswer

Bonjour ! Je suis en classe prépa hec mais je souhaite me réorienté pour passer en iut gea à la fin du mois, j'ai donc eu à rédiger une lettre de motivation et j'aimerais avoir des avis et des conseil dessus :)

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un bac S avec mention et actuellement étudiante en classe préparatoire commerciale, je souhaite poursuivre mes études dans votre établissement afin d'y préparer un DUT de gestion des entreprises et administration.

En effet, en plus d'acquérir des connaissances solides dans des matières aussi diverses que complémentaires, cette formation permet également grâce aux dix semaines de stages proposées, une familiarisation directe avec le mon du travail. Ainsi, c'est cet aspect à la fois concret et dynamique qui m'a motivé à me réorienter vers cet enseignement.

Dynamique, volontaire, et déterminée à poursuivre mon projet d'intégrer une école de commerce à l'issue de cette formation, j'ai aussi acquis par mon expérience en CPGE d’efficaces méthodes de travail qui me serviront également dans cette nouvelle voie.

Dans l'attente d'un futur entretien, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations dinstingués

Message édité par midorie le 05-01-2013 à 17:18:07
n°4143404
freeza01
Posté le 17-01-2013 à 09:19:47  profilanswer

Stop, arrêtez la rotative, voici "la meilleure lettre de motivation au monde"  

http://www.theage.com.au/executive [...] 2ctfd.html

(en tout cas pour un stage )

---------------
n°4147293
Milo7158
Posté le 21-01-2013 à 18:05:16  profilanswer

Bonjour à tous, voici une lettre de motivation pour une licence professionnelle j'attend vos remarques merci:

Objet : Candidature en licence professionnelle banque option chargé de clientèle

Monsieur, Madame
       Titulaire d'un BTS assistant de gestion PME-PMI votre centre de formation me permet d’intégrer le milieu bancaire c’est pour cela que je postule en licence professionnelle banque.

Ma formation polyvalente m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et d’effectuer plusieurs stages et emploi de commercial qui m’ont donné le gout de la relation avec les clients.

Mon objectif est d’apprendre les fondamentaux pour exercer une activité bancaire (étude des produits financiers, conseil clients,montage de financement…) et devenir chargé de clientèle.

J’aspire à exercer un métier où l’on peut conseiller les clients en trouvant des solutions adaptées à leurs besoin tout en respectant les objectifs commerciaux.

Studieux et dynamique je saurai approfondir mes compétences dans cette formation qui alterne périodes théoriques et pratique en entreprise grace a l’alternance.

Je me tiens à votre disposition pour vous présentez mon projet professionnel.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes  salutations distinguées.

n°4147440
god is dea​d
Posté le 21-01-2013 à 21:13:23  profilanswer

Au-delà des fautes et du style brouillon, que ce soit sur le fond et la forme, c'est très perfectible. Ta LM est bien trop courte, terne et plate pour te démarquer des 200 autres candidats. On a pas l'impression que tu sois bcp cassé le cul, c'est ton premier jet c'est ça ? :o

Commence par clarifier tes motivations, avec de vraies raisons, autre que "mon objectif est d'apprendre les fondamentaux pour travailler par la suite".

Pourquoi ce centre de formation et pas un autre ? Pourquoi cette formation spécifique ? Pourquoi le secteur bancaire ? - conseiller les gens n'est pas une motivation suffisante si tu prétends à un niveau licence - Le lien entre ton XP/tes ambitions et le métier ?

Tu dis que tu as pu développer de "nombreuses" compétences, mais lesquelles ? Illustre, avec projets à l'appui si tu as et/ou XP.

"studieux et dynamique" = à proscrire, tous les candidats sont studieux et dynamiques. Ce qu'il faut c'est montrer que tu l'es sans le dire, sans quoi tu seras classé parmi les trop nombreux candidats manquant de hauteur de vue.

Message édité par god is dead le 21-01-2013 à 21:14:33

---------------
n°4147606
Milo7158
Posté le 21-01-2013 à 23:21:25  profilanswer

Ok , j'ai corrigé en suivant tes conseils, et par exemple si quand je la rédige de façon manuscrite je dépasse 1 page c'est pas grave? car on lit partout que plus d'une page sa part à  la poubelle lol

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS assistant de gestion PME-PMI, je souhaite intégrer la rentrée prochaine une Licence professionnelle banque option chargé de clientèle particulier.

Suivre cette formation en alternance au sein de votre établissement, qui est doté d’une très bonne réputation et qui entretient des relations privilégiées avec les professionnels du secteur bancaire, sera pour moi l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une formation bac +3 reconnue dans la profession.

Durant mes expériences professionnelles, j’ai pu développer de nombreuses compétences notamment ma polyvalence, mon sens commercial, ma rigueur et ma capacité de négociation à travers la gestion d’un portefeuille de clients, la prospection, la  télévente, la fidélisation de la clientèle ou encore une étude de marché.
J’ai par ailleur mener à bien plusieurs projets notamment en BTS ou j’ai étais durant 2 années délégués ce qui m’a amené à participer à la mise en place de 2 journées d’intégration.

Désireux de mettre à profit mon goût pour l’économie et le commerce, j'ai choisi la licence professionnelle banque car elle me permet d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaire pour etre immédiatement opérationnel dans le secteur bancaire. Ma motivation et ma rigueur me permettront  ainsi de pouvoir rapidement évoluer en autonomie et développer mon portefeuille de clients,,afin de réaliser mon projet professionnel, devenir chargé de clientèle particulier.

Je me tiens à votre disposition pour vous présentez mon projet professionnel.

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, mes  salutations distinguées.

n°4154341
Radael
Posté le 29-01-2013 à 10:16:08  profilanswer

Message supprimé

Message cité 1 fois
Message édité par Radael le 09-02-2013 à 16:04:43
n°4156073
Radael
Posté le 31-01-2013 à 11:01:06  profilanswer

up ?

n°4159752
poutrella
Contributeur net
Posté le 04-02-2013 à 23:32:16  profilanswer

je vois pas ce que ton "or" vient faire là
sinon ça me semble pas mal pour ce que vaut mon avis

n°4159877
djelepj
Posté le 05-02-2013 à 07:32:07  profilanswer

Salut Radael,

La première phrase n'apporte rien. Le simple fait d'envoyer cette lettre montre que tu as réuni le dossier.

Radael a écrit :

Bonjour à tous !
Ce programme d’échange avec la Norvège est d’autant plus intéressant que le mode de vie scandinave m’est très attrayant.

Quand je lis cette phrase, je me demande ce que tu as derrière la tête... j'ai bien une petite idée, mais je me demande ce que ça vient faire dans une lettre de motivation ?

Je focaliserai plus sur pourquoi la faculté / l'hopital te plaisent en particulier. Est-ce qu'il y a un praticien renommé que tu aimerais cotoyer.
Le fait que tu penses être un excellent candidat au programme en ne te basant uniquement sur ta capacité d'autonomie est un peu limite. Tu ne le démontres pas. Est-ce que tu n'as pas une XP pro qui pourrait servir d'exemples. Par exemple, j'ai été en charge pendant une semaine de telle responsabilité pendant l'absence de mon patron.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lettre de motivation AUCHAN please help[Topic Unique] prépa ATS
aide pour lettre de motivation[Topic unique] DUT Informatique
[Topic Unique] IUP MIAGE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Lettres de motivation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)