Et un CR Express, un !
Chicago, Illinois
Contexte
Le boulot m’a successivement envoyé, en décembre, deux semaines en Inde et une petite dizaine de jours aux Etats-Unis, à Chicago et New York. Autant l’Inde c’était prévu depuis quelques temps, autant les USA ça a été une surprise. Je ne pensais pas en rentrant de vacances que j’y retournerais si tôt.
J’occulte ici la partie NYC, je supporte de moins en moins cette ville.
Je suis resté à Chicago du 14 au 18 décembre.
Hôtel
J'ai séjourné au Club Quarters Hotel, Central Loop.
Pas mal du tout et pas si cher que cela, il y a quasi intégré un pub très animé le soir, Elephant & Castle. Côté bouffe c’est pas terrible du tout en revanche.
Certains pourront le trouver un poil en retrait des coins plus animés et touristiques. Un peu plus au nord ça aurait été parfait.
Jour 1
C’est pour mon premier jour qu’il a fait le plus froid avec -17°C sous abri et -27°C de ressenti C’est plus de 50°C de déficit par rapport à Bangalore, quatre jours auparavant…Sur le trajet du boulot je passais devant la Willis Tower, anciennement Sears Tower. Avec 442 mètres ça a été la plus haute tour du monde jusqu’en 1998 et la construction des Petronas en Malaisie.
C’est tout naturellement que le soir j’ai payé mon billet pour le Skydeck (23$), une vue sur la ville à plus de 412 mètres de hauteur et la possibilité de faire quelques pas « dans le vide », le truc à la mode qui se développe un peu partout (parfois pour le pire avec la version Grand Canyon). L’ascenseur est sympa avec une petite animation qui permet de suivre en temps réel l’ascension.
Evidemment au sommet il y a tout ce qu’il faut de souvenirs merdiques à acheter.
Au bout du compte c’est tout juste honnête, j’aurais bien repris quelques-uns de mes dollars.
Willis Tower - Skydeck
Willis Tower
Le soir j’ai fait la connaissance de la fameuse Deep Dish Pizza de Chicago chez Giordano’s (c’est une chaîne, il y en a plusieurs en ville). Pour faire vite c'est une sorte de tarte dont on choisit les ingrédients. C’est pas ce que j’ai mangé de moins calorique dans ma vie mais ça valait clairement le coup
Jour 2
L’atmosphère s’est pas mal réchauffée ce soir là et j’ai été me balader en ville après le boulot sous quelques flocons de neige.
Les marchés de Noël se ressemblent vraiment tous et ce n’est pas le Christkindlmarket de Chicago (entrée gratuite, W Washington St & N Clark St) qui déroge à la règle. C’est censé être traditionnel allemand américain. Celui de la Défense tient la comparaison, c’est dire.
J’ai continué vers le nord (en bifurquant sur Randolph St puis N State St) tandis que la neige devenait de plus en plus présente. Les avenues sont larges et peu encombrées, c’est vraiment agréable.
Après avoir passé le Riverwalk et la Trump Tower j’ai fini par débouler sur N Michigan Avenue. La section immédiatement au nord du fleuve est surnommée Magnificent Mile. Pour faire court c’est leur équivalent des Champs-Elysées. On y trouve toutes les grandes enseignes de mode et plus encore. C'est une très belle avenue.
J’ai fait un tour dans quelques-unes, ai maudit le taux de change actuel complètement merdique et ai pris le chemin du retour. La neige tombait à gros gros flocons et, dans un accès de faiblesse, j’ai pris un taxi (le type avait l’air complètement fou, j’ai cru que c’était la fin).
Christkindlmarket
The Gentlemen - Langham Hotel
Sur Magnificent Mile
J’ai dîné chez Umai (730 S Clark, c’est un peu paumé), un excellent japonais. Succulent même. Comme d’habitude c’est loin d’être donné mais les parts n’ont rien à voir avec celles de nos menus B11 et autres H2. C’est du costaud. Pour 24 pièces de poisson cru et une bière japonaise je m’en suis tiré pour 54$, tip inclus.
Jour 3
Pas complètement idiot j’ai fait en sorte de passer le weekend à Chicago plutôt qu’à New York.
Je me suis me promené encore en ville pour rejoindre les rives du lac Michigan.
En route je suis passé par Federal Plaza et j'ai eu quelques secondes de blanc quand je suis tombé sur ceci.
Flamingo - Federal Plaza
C'est bien évidemment la réplique de l'Araignée de Calder (le sculpteur américain Alexander Calder) à la Défense. En fait c'est plutôt l'originale puisque celle-ci date de 1974 contre 1976 pour celle en France. La notre est également un poil plus petite.
J’ai pris le chemin de l’Adler Planterium (Adult All Access Pass à 34,95$) sur les bords du lac au sud. Fondé en 1930 c'est le premier planétarium du pays. En tant que passionné j'avais pas mal d'attentes et j'ai été déçu. C'est globalement vieillot même si certains stands sont à jour. Les expositions sont parfois très intéressantes mais ça manque d'interactivité. J'ai tout de même eu la chair de poule et un sourire béat en regardant une vidéo présentant les différents atterrissages des sondes de la NASA.
Mon pass me donnait l'accès aux projections dans le Definiti Space Theater, un dôme de 15 mètres. Et là encore j'ai été très déçu : je m'attendais à de la 16K minimum et on devait plus se rapprocher de la SD sur une Free anémique Et les deux programmes que j'ai choisi ne cassaient pas des briques.
Bref le planétarium fait son âge. D'ailleurs il se présente également comme un musée scientifique.
Depuis l'entrée de l'Adler Planetarium
Tous les drapeaux de la ville étaient en berne en hommage à John Glenn, pionnier de l'espace, mort le 8 décembre 2016.
Après un breakfast aussi convenu qu'efficace chez Yolk (1120 S. Michigan Avenue) j'ai décidé de remonter lentement en restant à proximité du lac. Puis j'ai traîné près du petit port de plaisance, DuSable Harbor.
Lake Michigan
Enfin j’ai eu envie de me faire un petit plaisir en ce samedi soir. En regardant un peu quoi faire dans les alentours j’ai noté que je n’étais qu’à quelques minutes de marche du Chicago Symphony Center, où joue donc le Chicago Symphony Orchestra. Je me suis donc rendu sur place, pas certain de trouver des places et ne connaissant absolument pas le programme. Evidemment il ne restait pas grand chose qui soit à la fois abordable et bien placé. Donc pour être assis à quelques mètres de la scène en plein milieu j'ai dû lâcher 148$. La salle est très belle, plutôt petit format mais c'est très bien ainsi. Au programme il y avait du Stravinsky (Scènes de ballet), le Concert pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns (avec la star du violoncelle le Français Gautier Capuçon) et enfin du Prokoviev avec une Suite de Romeo et Juliette. Le tout était conduit par Michael Tilson Thomas. J'avais espéré une programmation plus costaud mais j'ai quand même passé un très bon moment
En sortant j'ai constaté que la neige tombait de plus belle. J'ai fait quelques mètres pour dîner chez The Gage (24 S. Michigan Avenue). C'était excellent, rien à redire. Evidemment cela se paie un minimum puisque je m'en suis sorti pour 77$ tip inclus (entrée, plat et dessert mais sans vin). Une très bonne adresse.
Jour 4
J’ai passé toute la journée du dimanche à marcher dans la ville. Le temps était au beau fixe. Il a donc fait très froid. Après une petite demi-heure dehors et une vingtaine de photos j’avais déjà perdu une barre de batterie tout juste rechargée J'ai donc dû ranger à chaque fois l'appareil sous le manteau....
J'ai décidé dans un premier temps de remonter le fleuve pour rejoindre le Riverwalk. C'était pas spécialement intéressant.
W. Jackson Blvd Bridge
Comme deux jours auparavant je finis par rejoindre Michigan Avenue et passe donc à nouveau devant la Trump Tower.
Trump Tower
Et j'ai donc à nouveau remonté Magnificent Mile jusqu'à atteindre 360 Chicago Obervation Deck. C'est également une vue panoramique depuis le sommet de la John Hancock Tower. En dehors du fait que je l'ai fait de jour, la vue est bien plus intéressante ici que depuis la Willis Tower avec en bonus le lac et la côte. Reste que ça reste toujours trop peu pour 20$, surtout qu'il faut rajouter 7$ une fois au sommet si on veut se faire une mini frayeur dans le module amovible qui penche dans le vide.
360 Chicago
A proximité se trouve Oak Street Beach, qui fait donc office de petite plage en été. J'ai toujours eu du mal avec le concept de plage pour un lac, mais le Michigan est tellement grand que ça passe. Avec des vagues en prime.
Oak Street Beach
De là j'ai repris le chemin du sud par Lakefront Trail, complètement gelé et régulièrement arrosé par les vagues. J'ai déjà pris des décisions plus heureuses dans ma vie.
Vers Ohio Street Beach
Je suis enfin arrivé à Navy Pier dont j'avais tant entendu parler. C'était complètement mort (parce que c'était un dimanche, la saison ?). Ca reste sympa de prendre un peu de recul pour observer la skyline mais c'est tout. A essayer quand il y a un peu plus d'animation.
Navy Pier
J'ai continué en suivant N Lake Shore Dr avec au niveau du pont une très jolie vue.
J'ai refait un petit passage par DuSable Harbor où j'ai longuement observé un type affairé à pêcher par un trou dans la glace, seul avec sa bouteille de coca. Il s'est même levé sur la glace et j'ai prié très fort pour qu'il ne tombe pas. Parce que je ne serais probablement pas allé chercher ce débile. Probablement...
Enfin j'ai atterri au Millenium Park. Mais le soleil commençait à passer derrière les buildings et moi je commençais à avoir vraiment froid. Je me suis donc dirigé directement vers le Cloud Gate, cette sculpture en acier de 110 tonnes. La qualité du reflet est vraiment impressionnante.
Millenium Park - Cloud Gate
Je suis rentré à l'hôtel pour me réchauffer et ai pris la direction de l'aéroport et de New York.
Conclusion
J'ai adoré Chicago. J'adore les villes au bord de l'eau et ça ne s'est pas démenti ici. On retrouve la structure des villes US avec le downtown et les longues avenues. Mais ici, contrairement à NY, on ne sent pas écrasé par la ville, tout est dégagé, aéré. Comme d'habitude je n'ai pas fait les musées et en particulier le Art Institute of Chicago. et le Field Museum. Ni, par principe, le Shedd Aquarium.
Tout ça pour dire que Chicago rentre directement à la deuxième place de mon classement des villes US, derrière San Francisco mais loin devant toutes les autres
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Flick r