Copenhague (København ou KBH)
nyhavn à copenhague par TheKief', sur Flickr
København, il faut prononcer comme ceci: Keubennhaoon
Déjà, faut savoir que mes souvenirs datent un peu, j'ai vécu quelques mois à copenhague pour un stage en 2006. donc les infos ne sont pas forcément à jour. Je vous invite donc à vérifier.
Sinon, conversion pour la monnaie: 1€ = 7.5DKK environ.
y a des changes partout dans la ville (voir les stands Førex).
- Transport
Le meilleur moyen de venir est par l'avion, l'aéroport Kastrup est pas très loin du centre ville.
ne vous affolez pas en arrivant, l'aéroport se situe sur une presqu'île, ne soyez donc pas surpris de voir de l'eau partout et un pont se terminant sur une île
(ce pont en l’occurrence est le pont de l'øresund entre malmö et copenhague).
Air France (terminal 2D) et SAS (terminal 1) desservent très régulièrement l'aéroport en même pas 2 heures de vol.
le tarif: j'avais pris l'aller et le retour séparément (vous comprenez pourquoi) donc je sais pas trop.
je crois que ça doit tourner dans les 180€ avec AF en s'y prenant tôt, et SAS offre de temps en temps des promos, où l'AR peut être autour de 130€.
Venir en voiture est possible mais très long, il faut passer par l'Allemagne, puis:
- sans ferry: traverser tout le danemark, par le jutland et la fionie (avec odense). 2 passages de ponts payants et chers et 1350 kms
- avec ferry par puttgarden: y a plus qu'un pont à traverser et 1200 bornes à faire
à vélo sinon pour les plus courageux (pour cela, demander à sytchev
) depuis la france
SUR PLACE
alors, depuis l'aéroport, y a le métro automatique tout neuf qui amène vers Nørreport (dire nieureporte) et Kongens Nytorv (dire kongss nutorf) les stations les plus centrales en 20 minutes grand max. je sais de mémoire que l'aéroport est en zone 3, les tickets en 2006 coutaient 3.4€ l'unité pour la zone 3 (
) mais y a des carnets ou des pass journaliers.
sinon le train doit toujours circuler et amène à Kbh C, la gare centrale en 13 mins top chrono de mémoire. de manière général, le train est cher.
ensuite, y a des S-Tog, des bus qui amènent partout ainsi que le métro très rapide, mais en cours de développement.
sinon, y a le truc local, c'est le vélo. sérieux, n'hésitez pas, c'est le paradis du vélo là bas, c'est génial. pour info, j'avais récupéré un vélo et j'allais au taf avec (10 bornes par jour a peu près). en faite, les pistes sont partout, la ville assez plate est pensée pour le vélo. les pistes c'est simple, y a la route, ensuite la piste cyclable sur élevé et encore sur élevé après, le trottoir. donc quasi pas de pollution piétonne ou de pollution tout court. et on tend les bras pour tourner
- Durée du séjour
Pour se faire une bonne idée de la ville et de ses environs, je pense qu'il faut à peu près 5 jours, sans trop se presser.
La ville n'est pas très grande, mais n'est pas non oppressante, c'est un peu moins grand que paris.
Après, vous pouvez toujours aller aux points suivants en étant basé à KBH:
- Roskilde avec sa célèbre cathédrale qui est à 20-30 minutes de train depuis Kbh C, une ville de province, ça permet de changer d'air. mais le train est cher, pensez y.
- Helsingør avec une très belle vue sur la Suède qui se trouve juste en face (Helsinborg) des plages sympas, de quoi faire un pique nique, un château à visiter (kronborg slot) et pas très loin de là, se situe aussi le musée Louisiana qui est assez réputé (peintures, expo, toussa) à Humlebæk
- malmö et lund en suède. malmö, 3 ème ville de suède, pas très grande et lund THE ville étudiante en suède un peu au nord de malmö. bon c'est un tour vite fait hein, y a pas énormément de centres d'intérêt mais si vous avez le temps allez y, c'est juste assez symbolique. et les trains chers (de mémoire, 30€ l'AR KBH - Lund)
- Hébergement
Attention, c'est cher.
La meilleure solution AMHA, c'est d'aller en auberge de jeunesse. J'y ait fait la plus confortable auberge de toute ma vie
, c'est:
- la Copenhagen City (http://www.hihostels.com/dba/hostel016119.fr.htm?himap=Y#book) pour 20€ (sans petit dej et draps en supplément) en 2006, tu y passes une excellente nuit avec toutes les furnitures nécessaires et avec un peu de chance, si vous êtes au 15ème étage, une vue sur KBH à se péter la rétine. et surtout emplacement quasi centrale (près de Kbh C et de Tivolo). ah et j'oubliais, ils ont des vélos à disposition (ça m'a servi à mon arrivée
). après les piaules, ça va de 4 à 8 lits par piaule et en superposé. mais y a de la place clairement et c'est neuf.
- la copenhagen downtown a ouvert depuis 2006, est plus centrale, mais je ne la connais pas
y en a d'autres, mais de mémoire, la copenhagen amager m'avait fait peur: au milieu de rien, enfin si de constructions, et surtout assez loin du centre ville
pensez à prendre une carte de membre HI (11€ par là), sinon y a un malus qui se rajoute au prix de la piaule
sinon les hôtels, j'en sais rien, ça chiffre a 100€ mini la chambre double AMHA.
- Budget
sortez le porte monnaie, c'est cher.
je n'ai pas d'idées de combien ça peut couter pour un touriste, mais pensez que ça sera cher.
de mémoire, la pinte de Carlsberg se chiffre facile à 50DKK (soit 6.6€)
un plat au resto, facile 200DKK (27€), après en snack ou restauration plus légère on trouve des bons plans
l'hébergement, hors auberge, ça raque à mort.
les transports, assez chers, sauf si on prend un vélo, mais faut le louer.
le prix des attractions, musée, je sais plus trop. je me souviens que pour aller à tivoli, le parc d'attractions en plein centre ville, c'était 150DKK pour avoir accès à tout (soit 20€ donc ça va ça).
- Public cible
tout le monde trouvera son compte à KBH:
- amoureux (SISISI)
- baroudeurs comme camps de base pour explorer d'autres coins
- fêtards parce que le WE y a clairement de quoi faire
- famille, rien que pour Tivoli, pis même l'ambiance de la ville est bonne enfant, y a pas de pbs de sécu (enfin ça dépend où, faut ptet éviter de traîner dans Nørrebro ou Christiana la nuit quoi)
- A voir
oula, un paquet de trucs honnêtement, et avec du recul, c'est dense. un pote était venu me voir, il était resté 10 jours, bon on avait été mollo, mais on ne s'est pas ennuyé.
alors, voici une liste:
- Den lille havfrue (la petite sirène): le symbole du pays et de la ville, mais elle est vraiment mais vraiment tout petite. son avantage est d'être située le long d'une promenade au bord de la rivière et près de:
- Kastellet, la citadelle de la ville. bon c'est historique hein, mais c'est à faire je pense
- aller flaner et prendre une bière dans Nyhavn juste à côté de Kongens Nytorv, une rue bordant la rivière. cela symbolise tout l'état d'esprit de la ville (bref y a que des poches buvant des bières et papotant pépère
) mais rassurez vous c'est bon enfant
- la rue piétonne la plus longue en europe, Strøget, allant de Kongens Nytorv à Rådhuspladsen (hôtel de ville) avec plein de boutiques, cafés et tout et tout. pis en passant, aller sur Købmagergade, pis aller en haut de la rundetårn pour profiter d'une belle vue de la ville. pis tourner en rond dans la "vieille ville" y a plein de bâtiments sympas, on appelle cela le "quartier latin" apparemment
- le musée Carlsberge, THE brasserie nationale, avec en sus, une dégustation offerte de 2 bières, et y en a des collector pour vous dire;
- slotholmen avec christianborg et des musées un peu partout dans le coin. notez que c'est proche des canaux
- tivoli, un parc d'attraction à l'ambiance très familiale, on se prend au jeu, et allez y en soirée, les lumières sont vraiment sympa. bon au niveau attractions, y a quand meme de quoi avoir quelques sensations
- le quartier christianhavn avec ses canaux, l'église saint sauveur (vor frelsers kirke et surtout, son village alternatif en voie de disparition: christiana (un repère de drogués de gens auto suffisants et vivant bien en communauté
)
- se promener dans Vestebro, un ancien quartier de putes populaire, ou encore Nørrebro pour manger dans un resto moins cher.
- aller faire un tour dans la boulangerie située au tout début de Strøget, tout près de Kongens Nytorv, ils font des pâtisseries succulentes (des scones aux raisins/chocolat ou des viennoiseries à la canelle ou des wienerbrød
, par contre demandez sur place, je n'ai plus le nom de la boulangerie en tête, au pire y en a d'autres ailleurs
- (merci sytchev): dans le quartier vestebro: aller faire un tour d'urgence au Mikkeller Bar sur Viktoriagade, pour goûter de la vraie bonne bière locale ! Un choix de pression énorme (20) et surtout de très très bonnes qualités.
voilà déjà une liste sympa, j'en oublie très très surement
rajouté aux coins à voir en dehors de KBH (roskilde/malmö/helsingør)
- Conseils importants
pour la binouse et si vous êtes jeunes, allez d'urgence au moose dans Sværtegade 5, un bar ou y a souvent des happy hour, ou la pinte vaut dans les 20DKK, ou ça pue la clope et le fauve partout, mais putain, qu'est ce qu'on se prend des bonnes murges.. et la faune locale
sinon, y en d'autres des bien, mais je m'en souviens plus, en gros, l'essentiel est dans le centre ville
sinon, la boîte de nuit, le vega dans vestebro, gratuit de mémoire, mais je sais plus les conditions.
sinon y a aussi la studenterhus (la maison des étudiants) sur Købmagergade, rah là aussi de bons souvenirs
bon sinon, que dire de conseils, j'en ai pas vraiment enfin si:
- le vélo, le vélo, le vélo.
- niveau climat, allez y de préférence en été, c'est assez agréable. je n'ai pas vécu l'hiver mais on m'a dit que l'humeur était totalement différente.
- langue: l'anglais suffira sans problème. pour dire quelques mots en danois:
- jeg er stiv: je suis bourré
- hej (un gros HAIIIEE): salut
- unskyld (unskuld): pardon
- tak: merci
- selv tak: de rien
- vi ses: a plus
- en øl: une bière
- Hvordan går det (vordan gor dé): comment ça va ?
- Avis général
là dessus, je ne peux être objectif.
la ville offre un nombre de choses intéressant, ce qui en fait que c'est complet comme voyage.
pis bon, pour moi, rien que d'écrire ce CR ça me rappelle des putains de souvenir
PS: elfe_errant: si on fait le compte des contributeurs, je serai pas le number one ?? faudrait l'indiquer quelque part ça non ?
PS2: vous remarquerez que là, j'ai tout donné pour ce CR
EDIT: quelque conseils en +
---------------
Prêt pour l'aventure !