Sawadi krap !!
Je reviens juste de Thaïlande ! Je m'étais pas renseigné des masses avant de partir, j'ai été extrêmement agréablement surpris !
On a fait un trip assez "nature", ce qui fait qu'on a pas beaucoup vu Bangkok, ce sera pour la prochaine fois.
Voilà un petit récit, les photos viendront après si ça vous intéresse. Je n'ai pas de souvenir précis des prix, si ça vous intéresse référez-vous aux guides (Lonely pour notre part) :
1ère étape (3 jours) : Koh Samet****
On était partis pour aller dans le coin de Koh Samui à la base (Koh Phan Gan particulièrement), mais il y pleuvait comme vache qui pisse, la mousson n'étant pas encore descendue. Du coup on s'est "rabattus" sur Koh Samet, au large de la côte au sud est de Bangkok. Une petite île assez paradisiaque où on peut trouver des bungalows pas trop chers direct sur la plage (côte est). Certains restos les pieds dans le sable sont extrêmement agréables. On y a loué des quads pour une journée d'éclate sur les pistes cabossées (plus cher mais bien plus fun que les motos). L'île se prête très bien à ce genre d'activités. Passez sur la côte ouest plus sauvage pour admirer le coucher du soleil.
-------------------------------------------------
2ème étape (5 jours) : Koh Chang*****
Une autre île à l'est, pas très loin de la frontière Cambodgienne. Alors là c'est vraiment splendide. Toute l'île est couverte d'une des jungles soi-disant les mieux préservées de l'Asie du sud est. Rien que ça ! La majorité des hôtels est situé sur la côte ouest, l'est étant plutôt sauvage.
A partir du débarcadère, il ne faut pas s'arrêter à la première grande ville sur la "plage de sable blanc", où les hôtels sont chers et la plage cachée par le béton. Rendez-vous en taxi à la ville suivante, et je vous conseille particulièrement des bungalows nommés "Blue Lagoon" (dites le au taxi). Les maisons à 600 baths ont une terrasse sur un lagon ultra paisible. Le restaurant sur pilotis est magnifique et sert bien pour pas trop cher (attention au "jungle curry" si vous êtes sensibles au spicy !). La plage magnifique se situe à 100 mètres à pied, vous pouvez aussi prendre un transbordeur à l'huile de coude au-dessus du lagon pour vous offrir un massage thai sous un toit de palme sur la plage.
En face des bungalows, tout une tripotée de restaurants très sympas le long de la route. J'en conseille particulièrement un dont le nom m'échappe, mais qu'on ne peut pas louper par sa devanture de panneaux de bois très "roots", sa décoration composée d'un nombre incroyable d'objets plus ou moins en rapport avec le reggae, et surtout son propriétaire, un gros thai à rasta au look bonhomme, super sympa, et son collègue genre John Lennon version asiatique. Le resto sert particulièrement un barracuda dont vous me direz des nouvelles !
A côté on trouve un camp d'éléphants qui propose des ballades dans la forêt au pied des collines. Au retour d'une piscine naturelle rafraîchissante, le kanak vous proposera sans doute de prendre sa place sur la tête du pachyderme. C'est assez impressionnant !
Le lendemain on a loué des scooters automatiques (même débutant je vous conseille plutôt les petites 125 manuelles, si ça vous fait peur partez en 3ème pour commencer, ensuite vous prendrez plus de plaisir et vous aurez plus de puissance dans les côtes) pour faire le tour de l'île. Attention la route sud qui relie l'ouest à l'est est pour le moment impraticable. La route est qui mène vers Long Beach, une splendide plage au sud ouest, se transforme en piste un peu technique sur la fin, surtout avec des mobylettes pour la route. Long Beach propose des bungalows archi isolés dans une sorte de complexe à la Robinson Crusoé, tout en bois dans les arbres, très très peace et très très beau ("Treehouse" ).
4ème jour à Koh Chang, on est partis faire une randonnée d'une journée dans la jungle. On a réservé un guide la veille. Hanong, qui a soi disant médité 12 ans dans la forêt, nous a emmené dans l'extrême densité végétale qui couvre l'île (l'entrée du parc se trouve non loin de la plage du "Blue Lagoon" ). Les sentiers sont quasi-invisibles, n'y allez pas seul. Le souffle n'est pas trop sollicité, mais la chaleur vous fait perdre des litres et des litres d'eau. Si vous êtes assez silencieux vous verrez des singes. On a longé une rivière au milieu de l'île (marche dans l'eau claire au programme) où nous avons surpris un magnifique python vert (pas agressif pour un sou), puis finalement atteint une superbe cascade au milieu de la jungle, où a baignade est vraiment bienvenue, surtout dans ce cadre.
Au passage regardez bien où vous mettez les mains quand vous vous appuyez sur un arbre, j'ai eu la désagréable surprise de poser ma main sur des chenilles urticantes qui m'ont fait me gratter jusqu'à la fin du séjour...
Malheureusement notre séjour étant assez court, nous n'avons pas eu le temps de faire une journée de plongée, mais ça avait l'air d'en valoir vraiment le coup dans l'archipel environnant. Les agences sont nombreuses sur l'île. Idem pour le kayak de mer.
3ème étape (5 jours) : Pai*****
Nous sommes retournés à Bangkok où nous avons pris un train de 12 heure en 3ème classe (ça passe encore si on cherche pas trop le confort bien sur) en direction de Chiang Mai. De Chiang Mai, on a directement enchaîné avec un bus pour Pai.
Si vous payez un bus normal, comme nous, et non un minibus (sensiblement plus cher, genre 250 bahts par personne contre 50), soyez prévenus que ce sont des cars d'un autre âge qui roulent à 10 km/h en 1ère dans les montées. Il faut donc compter 4 bonnes heures pour arriver à Pai de Chiang Mai, mais la fatigue se fait directement oublier dès qu'on pose un pied dans ce petit paradis surréaliste comparé à la jungle touristique du pays.
Marché de nuit tenu par des femmes des tribus environnantes, guirlandes dans les rues, une myriade de restos plus sympathiques les uns que les autres (avec des concerts live le soir), bungalows en bordure de rivière, touristes peace and love...bref...on débarque dans un autre monde, on se loue des motos et on part explorer les splendides paysages de montagnes, temples, rizières en terrasse et sources d'eau chaude environnantes (attention pour les sources, les mieux aménagées et plus proches de Pai font payer l'entrée très cher : 400 bahts).
Les nombreuses agences de la ville proposent des treks de plusieurs jours dans les tribus montagnardes, paraît-il indispensables. Par manque de temps nous avons opté pour une journée de raft, l'idéal étant d'en prendre deux et de dormir dans un camp dans la forêt. Les rapides en saison sèche sont assez voire trop softs, mais la descente d'une rivière sauvage au milieu des montagnes est vraiment magnifique.
Bref si vous passez par Chiang Mai, je vous conseille vivement de faire une virée à Pai. Beaucoup de touristes habitués du pays nous ont affirmé que "si on n'a pas vu Pai, on a pas vu le nord". Vous en ramènerez sans doute un des plus beaux souvenirs de votre voyage en Thaïlande.
nb : attention les soirées et les nuits sont fraîches, surtout à moto.
/!\Voilà, pour conclure sur une note un peu moins optimiste et pour vous mettre en garde, méfiez-vous des compagnies low cost en vols intérieurs. Je suis rentré tout à l'heure, 2 jours après ma date initiale d'arrivée, à cause d'un vol d'1 heure qui a pris 3h30 de retard entre Chiang Mai et Bangkok avec Thai Air Asia.
On a loupé la connection avec notre vol international suivant, ce qui nous a fait poireauter deux jours dans l'aéroport de Bangkok, à cause qui plus est d'un service extrêmement incompétent de la part de Thai Air Asia. Je déconseille donc fortement cette compagnie.
Bref, mis à part ce petit bémol, ce fut un voyage magnifique dans un pays qui ne l'était pas moins. Je compte bien revenir explorer et faire les centaines de trucs que j'ai loupé, retrouver le sourire thaïlandais, la cuisine exceptionnelle et les magnifiques paysages et cadres de vie.
Krap !!
ps : je garantis pas qu'en partant maintenant (début de la haute saison) vous bénéficierez comme nous de la tranquilité de certains endroits et de la liberté de choix des hôtels.
Message édité par am7 le 28-11-2006 à 08:59:51