Première règle de base pour le surclassement : avoir la carte de fidélité de la compagnie, même si on commence au level 1. S'inscrire sur le site web de la compagnie pour récupérer votre numéro de fidèle client, avant de réserver votre vol en omettant pas d'y renseigner le numéro de fidélité, y compris si c'est la première fois que vous volez avec cette compagnie.
Deuxième règle de base : privilégiez les compagnies du golf ou c'est bien plus facile à se faire surclasser du fait qu'il y a deux vols à l'aller et deux vols au retour. Vous aurez plus de chance de vous faire surclasser sur au moins 1 des 4 tronçons, habituellement je me fait surclasser toujours au dernier tronçon.
Troisème règle de base : vous pouvez acheter votre billet sur govoyages ou un tour operator ou sur le site web de la compagnie cela n'aura pas d'impact. En revanche, ca ne marchera pas avec un billet promo de la mort qui tue genre 500€ l'AR CDG BKK via le moyent orient.
Quatrième règle de base : sapez vous correctement, c'est à dire chaussure classe ( pas de tong ou de chaussure de sport ), pantalon à pince et petite chemise ou polo sport, rasez vous et faites le beau à chaque fois que vous irez demander à vous faire surclasser.
La technique est assez simple mais se fait en plusieures étapes :
Au check in : peu de chance d'y arriver mais on sait jamais, ca à déjà marché un fois pour moi à cette étape la.
attendre toujours le ou les vol(s) retour pour quemander, je ne me suis jamais fait surclasser a l'aller. En prenant les compagnies du golf, vous avez donc deux vols à réaliser ce qui augmente les possibilités de surclassement. Au premier tronçon retour, n'arrivez jamais en avance, attendez le dernier moment ( 10mn avant la fin du check-in par ex ) car c'est à la fin du check-in que les hotesses peuvent procéder au surclassement en cas de surbooking. Lors du premier vol, vous demandez à l'hôtesse ( avec un grand sourire ) si le vol est plein. La réponse systématique est "Oui le vol est plein ce soir ". Comme tous les soirs .... mais en réalité ce n'est pas vrai. Perseverez avec un "Ais je une chance de me faire surclasser en classe J ? ( la classe J est souvant le code retenue pour la business dans la plupart des compagnies aériennes ). Réponse automatique : "Aucune chance désolé". N'insistez pas au check-in, restez respectueux et détournez la conversation vers des éléments plus amusant.
A l'embarquement : un peu plus de chance de se faire surclasser alors tentez le coup.
Vous avez donc passé le contrôle frontière, la sécurité, vous vous êtes balladé dans le duty free et vous arriver à la porte d'embarquement. On contrôle vos cartes et passeports grâce à un logiciel qui indique les places réservées aux check-in et qui valide les personnes qui se présentent à l'embarquement. Ainsi les hotesses savent exactement combien de passegers il faut attendre avant de faire partir le vol ( ce qui explique qu'ils sont capables d'apppeler une personne en particulier s'il reste un retardataire qui se prélasse au duty free ). Profitez en pour jeter un coup d'oeil au logiciel car vous verez si le vol est réllement plein et s'il reste de la place en business. N'hésitez pas à demander une nouvelle fois ( a un moment opportun, c'est à dire quand il n'y a personne qui se présent à la porte d'embarquement ) pour vous faire surclasser en pretextant que vous venez de voir sur le logiciel que la place 21B est disponible par exemple. Si vous êtes attentif, vous verrez que cette étpae est propice au surclassement, les couples seniors bien sur eux par exemple sont très souvant surclassés ( en fonction des places disponibles bien évidemment ).
Lorsque vous arriver dans le premier avion : un peu plus de chance d'y arriver car malgré les réservations de sièges faites au check-in, la ou le chef cabine on le libre choix de bouger les passagers comme ils le souhaitent en fonction des besoins.
Essayer de rentrer le plus vite possible dans le premier avion pour repérer le ou la chef cabine, installez vous à votre siège et allez y franco : dites que vous avez demander à vous faire surclasser en classe J à l'embarquement mais que le vol est complet et que ca vous a été refusé, mais que comme vous avez lhabitude de voyager en avion, vous savez pertinemment qu'il y a toujours une possibilité. Faites comprendre au chef de cabine que vous en avez besoin pour dormir ( ca tombe bien on est sur un vol de nuit ), racontez du pipo s'il faut, du genre j'ai pas dormit avant de venir à l'aéroport, que vous supportez pas le bruit des gamins. Précisez bien que vous avez la carte de fidélité de la compagnie, ce qui vous octroie plus de chance pour un surclassement. Remerciez la de bien vouloir vous prevenir après le décolage si jamais une place se libérait et asseyez vous tranquilement à votre siège.
Durant le 1er vol : si vous n'avez pas été surclassé à ce moment la, il n'y a plus aucune chance pour ce vol.
Un truc de pourri à faire est de répondre à l'enquête client disponible via l'IFE. Accéder à l'enquête et répondez a toutes les questions en sélectionnant l'option "Moyen" ou "tout juste" ce qui qualifiera votre sentiment sur ce vol. Ce qui est bien c'est que cette enquête est décortiquée dès que l'avion atterit et c'est la que vous passez à la dernière étape capitale qui va vous assurez votre surclassement.
Durant le transit à l'aéroport : Mettez le paquet, c'est votre dernière chance pour vous faire surclasser sans rien payer et c'est garantit 4 fois sur 5 ( fait sur gulf air 1 fois, etihad trois fois, emirates deux fois, toujours au dernier tronçon ).
Dès que vous débarquer de votre premier vol vous allez de suite au service clientèle ( souvant c'est un bureau situé avant de passer le contrôle de sécurité qui vous emmene en zone duty free ). La vous demandez poliment si on peut vérifier si vous avez les miles nécessaires sur votre carte de fidélité pour un surclassement. Ils vérifient et bien sur vous n'avez pas assez de miles mais ca vous le saviez déjà ( entre 25 et 30 milles miles en fonction des compagnies en sachant qu'un tronçon vous rapporte entre 3 et 6 millles miles ). Vous pouvez pousser le vice en demandant combien de miles il manque et si le vol effectué à l'instant ne vous octroie pas le droit de vous faire surclasser ( toujours avec un grand sourire et décontracté ). Evidemment il faut minimum 24h après le vol pour que les miles soit cumulé sur votre compte mais ca aussi vous le saviez déjà. Feignez la surprise, expliquez que vous aimeriez bien dormir, que vous avez l'habitude des vols en business pour le boulot par exemple, que vous avez du mal supportez pas les gamins et demandez leur à laisser un mot à l'embarquement du second vol. Remerciez les et attendez votre embarquement.
Pour moi ca a marché sur quasi tous les vols fait avec une compagnie du golf ( mention spéciale à Etihad ou c'est le plus facile ). Si vous avez bien fait votre boulot, le gars de l'embarquement prendra votre billet du second vol retour, le déchirera et vous tendra un billet business. Remerciez le et penser à moi lorsque l'hotesse vous tendra votre coupe de champagne une fois assit.
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