Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°29384157
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 15:34:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour avoir vécu pendant des années le camping-gaz premier prix, je compte quand même investir dans du un peu plus cher, un peu plus puissant, un peu mieux protégé du vent.

Genre ça :
http://www.coleman.com/coleman/col [...] 0zl7vVuauk

Et ça reste largement abordable.

Sinon, moi aussi je vais prendre une glacière... Comme tous les voyageurs aux USA, j'ai l'impression :D  

Je me tâte aussi pour un Camelbak, ayant prévu quelques randos assez consistantes dans les parcs désertiques (comme Chelser Park à Canyonlands). Certains ont testé ?

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 28-02-2012 à 15:36:50
mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 15:34:53  profilanswer

n°29384177
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 15:36:15  profilanswer

En parlant de recharge de glace pour glacière : y'a des endroits où c'est gratos la glace ou bien il faut la payer ?

Message édité par Fitzal le 28-02-2012 à 15:42:07
n°29384202
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 15:37:46  profilanswer

D'après ce que j'ai compris, faut payer, mais pas cher. Sinon, y a aussi certains hôtels avec des distributeurs de glace dans le hall.

n°29384312
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 15:44:31  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait aussi.

Aux pros de la glacière (je n'ai jamais vraiment eu besoin d'en utiliser une) : vous me conseillez quelle capacité pour mettre de la bouffe pour 2 personnes ?

Sinon à force de lire ici ça me pousse à continuer de préparer mon voyage  :o

n°29384332
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 15:46:17  profilanswer

J'étais parti pour en prendre une petite, mais on m'a dit que les portions de glace qu'ils vendent là-bas sont tellement grandes qu'il n'y a plus de place pour la bouffe, alors je vais en prendre une la plus grande possible :D

n°29384508
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:00:32  profilanswer

nakata a écrit :

Oui, il faut prendre du matériel type Coleman ou Primus. Et obligatoirement acheter les recharges sur place (trouvable en supermarché).

Par contre, y a des barbecue à chaque emplacement de la plupart des campings, donc on peut aussi se faire des grillades, et y a même des gens qui se passent du réchaud grâce à ça, mais moi, j'ai besoin de mes pâtes :D

Au début, je pensais m'acheter carrément le réchaud sur place, en passant dans un REI (une chaine genre Décathlon, mais plus orientée camping/rando) à la sortie de San Francisco. Le problème, c'est que ma première journée de voiture est très chargée : San Francisco (9h) -> Walmart pour les emplettes -> Point Lobos (balades) -> Big Sur (balades) -> Cambria. Donc bon, c'est peut-être inutile de la charger davantage avec un passage au REI.

Mais si tes premières journées de voiture sont cool, c'est vraiment la situation à privilégier je pense, avec le cours actuel euro/dollar. Sur le site de REI, y a la carte des magasins, très présents en Californie (mais moins présents à l'intérieur des terres, à part Las Vegas, Phoenix et Salt Lake City) : http://www.rei.com/map/store

C'est pas trop dans la journee?. T'as deja 4h30 de route min + au moins 1h pour les courses. Faut savoir que le soleil se couche plus tot qu'en France (8:30-9h). Plus le jetlag..

REI faut une carte de membre si je ne m'abuse. Aucune idee si c'est possible en tant que touriste.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°29384566
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:05:17  profilanswer

Pour le jetlag, j'aurai déjà 3 jours pour m'en remettre à SF...

Sinon pour les balades prévues sur la côte, c'est du rapide : Sea Lion Point à Point Lobos, et McWay Waterfall Trail à Julia Pfeiffer Burns SP : une demi-heure de marche chacune.

Mais bon, de toute façon, au pire, si on voit que c'est pas possible, on fera juste la côte en voiture sans faire de marche à pied (l'objectif du voyage c'est plus Utah/Wyoming en fait, j'ai bien conscience de faire la Californie en coup de vent, d'ailleurs on zappe Yosemite et LA).

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 28-02-2012 à 16:09:30
n°29384628
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 28-02-2012 à 16:10:41  profilanswer

nakata a écrit :

Je me tâte aussi pour un Camelbak, ayant prévu quelques randos assez consistantes dans les parcs désertiques (comme Chelser Park à Canyonlands). Certains ont testé ?

Oui. J'en avais pris un de 3L pour les randos aux US, aussi. Top.  :jap:

n°29384688
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:15:31  profilanswer

nakata a écrit :

Pour le jetlag, j'aurai déjà 3 jours pour m'en remettre à SF...

Sinon pour les balades prévues sur la côte, c'est du rapide : Sea Lion Point à Point Lobos, et McWay Waterfall Trail à Julia Pfeiffer Burns SP : une demi-heure de marche chacune.

Mais bon, de toute façon, au pire, si on voit que c'est pas possible, on fera juste la côte en voiture sans faire de marche à pied (l'objectif du voyage c'est plus Utah/Wyoming en fait, j'ai bien conscience de faire la Californie en coup de vent, d'ailleurs on zappe Yosemite et LA).

Tu peux zapper Point Lobos, t'auras vu des sealions a SF :o par contre avant le Hearst Castle il y a une plage/reserve d'elephant seals, les seuls que j'ai vus a ce jour. Sacrement impressionnant.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°29384741
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:20:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu peux zapper Point Lobos, t'auras vu des sealions a SF :o par contre avant le Hearst Castle il y a une plage/reserve d'elephant seals, les seuls que j'ai vus a ce jour. Sacrement impressionnant.

En fait, Point Lobos, je voyais plus ça pour picniquer sur la route, vu que google maps me dit 2:30 à partir de SF. Disons 3:30 avec le Walmart (dont j'entrerai l'adresse dans mon GPS, on est organisé ou on ne l'est pas :o ), ça me parait pas mal en partant vers 9-10h de SF. Ou alors un restau à Monterey ou Carmel ?

Sinon, oui, j'ai aussi prévu la colonie d'elephant seals de Piedras Blancas, au cas où on arrive dans le coin avant le coucher du soleil ;)

Tu as visité Hearst Castle ?

Message édité par nakata le 28-02-2012 à 16:24:16
mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 16:20:46  profilanswer

n°29384799
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:25:00  profilanswer

Je boufferais sur la plage a Carmel je crois. Ca permet de voir la ville qui est assez speciale.

J'ai fait l'Hearst Castle il y a 3 ans. surprenant on va dire.

Message édité par Youmoussa le 28-02-2012 à 16:25:45

---------------
n°29384800
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-02-2012 à 16:25:20  profilanswer

La plage de carmel :love:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°29384817
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:26:27  profilanswer

Pas trop blindé de monde pour se garer un samedi midi ? Ou même le monde sur la plage... Ou alors tu appelles Clint pour qu'il s'organise pour me faire de la place :o

n°29384839
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 16:28:05  profilanswer

Y'a personne qui s'est fait une check list des choses à avoir ? Je pense avoir pas trop mal fait la mienne mais j'ai tellement de trucs à préparer avec ce voyage que je ne sais plus où donner de la tête  :pt1cable:

n°29384857
as253
Loucheur averti
Posté le 28-02-2012 à 16:29:36  profilanswer

nakata a écrit :

Pas trop blindé de monde pour se garer un samedi midi ? Ou même le monde sur la plage... Ou alors tu appelles Clint pour qu'il s'organise pour me faire de la place :o

pourquoi tu t'arretes pas bouffer au Ventana Inn? La vue est imprenable

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 28-02-2012 à 16:31:39
n°29384904
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:34:21  profilanswer

nakata a écrit :

Si t'acceptes de te garer a 10 min a pied de la plage, tu n'auras pas de soucis. Par contre je conseillerais de ne pas rentrer dans la ville par la rue principale. C'est pas Paris non plus.

---------------
n°29384936
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:36:47  profilanswer

Fitzal a écrit :

Y'a personne qui s'est fait une check list des choses à avoir ? Je pense avoir pas trop mal fait la mienne mais j'ai tellement de trucs à préparer avec ce voyage que je ne sais plus où donner de la tête  :pt1cable:

Je veux bien que tu la donnes aussi, au cas où j'oublie des trucs.

Lampes frontales
Lanterne
Anti-moustique
Boules quies
Oreillers de voyage
Crême solaire
Couteau suisse
Jumelles
Boussole
Chapeaux/bobs
Sacs à viande  
Tente
Matelas
Duvet
Popote + passoire pliable
gonfleur de matelas électrique + piles
Cadenas
Adaptateur USB -> allume-cigare
Maillet (que j'oublie maintenant depuis 10 ans que je pars en voyage :D )
Mini-ventilo
Bouteilles avec étui qui conserve le froid
Serviette
Camelbak
Sacs poubelles
Pochettes zip de congélation
Pinces à linge et corde
Appareils photo + chargeurs + cartes SD (putain le Reflex D80 vient de tomber en panne et n'est plus sous garantie, il me reste le compact)
Adaptateurs prise USA
GPS
Tablette Archos
Mobile
Lunettes de soleil
Capes pour la pluie
Réchaud
Mini-Pied Photo
Connectique en tout genre
Trousse de secours
Trousse de toilette
Vêtements chauds pour le Wyoming
Boîtes hermétiques pour protéger la bouffe dans la glacière
Roadbook
Voucher pour la voiture de location
Passeport + visa :fou: + tous les papiers de réservation + le n° d'ESTA de ma femme
Permis de conduire
Pochettes pour répartir les dollars + carte de paiement
Quelques bouquins
...

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 28-02-2012 à 16:38:53
n°29384979
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 16:40:11  profilanswer

Je me disais bien que j'avais oublié des trucs  :o  (bon sinon y'a certains trucs que j'ai pas marqué dans le gros détails. Parce exemple quand je dis qu'il me faut mes papiers, c'est la totale) :

Camping                               Hygiène
• tente                           • savon biodégradable
• bâche                          • serviettes
• marteau                       • gants de toilette
• poêles                          • bâtonnets  
• bols                             • bâtonnets  
• couverts                       • déodorant
• assiettes                       • rasoir
• tasses                          • tondeuse à barbe
• casseroles                     • miroir
• corde                            • grande bassine pour faire chauffer l'eau
• matelas                         • papier toilette
• duvet                            • lingettes hygiéniques
• oreillers                          • sac poubelle
• allume feu                       • lessive
• briquet                           • produit à lentilles
• grille pour le feu               • épingles à linge
• réchaud à gaz                 • dentifrice
• chaise camping                • brosse à dents
• thermos

Vêtements                               Electronique
• manteau                            • GPS
• t-shirts                              • caméra
• chaussettes                       • liseuse
• caleçons                           • tablette
• pulls                                 • pmp
• pantalons                          • appareil photo
• shorts                               • câbles et accessoires
• lunettes de soleil                 • adaptateur secteur
• casquette                          • réveil
• gants                                • disque dur externe
• chaussures multisports         • cartes mémoires
• chaussures ville                  • batteries
• basket                               • adaptateur allume cigare
• veste
• chemises
• maillot de bain
• imperméable
• housse aspirable

Autres
• outils multifonctions
• lampe de poche
• lanterne
• antimoustiques
• antiours
• glacière
• trépied
• papiers divers (immigration, factures)
• cartes routières et guides touristiques
• crayons
• pommade  
• trousse premiers soins
• sacs à dos (rando et normal)
• mouchoirs
• crème solaire
• jumelles
• sachet zip
• papier alu et film alimentaire
• parapluie
• gourde
•       compile musique

Message édité par Fitzal le 28-02-2012 à 16:48:38
n°29385037
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:45:12  profilanswer

Je rajoute briquet ;)  

Par contre, répulsif anti-ours, c'est si indispensable ? Je vais dans un coin à ours, mais j'y aurais pas pensé...

n°29385051
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-02-2012 à 16:46:00  profilanswer

Dans les coins à ours, c'est pas obligatoire un machin hermétique pour enfermer sa bouffe ?

Message cité 3 fois
Message édité par cd5 le 28-02-2012 à 16:50:18

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°29385058
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:46:34  profilanswer

as253 a écrit :

pourquoi tu t'arretes pas bouffer au Ventana Inn? La vue est imprenable

Je prends toute bonne adresse  [:cosmoschtroumpf]  

Par contre, vu le site web, ça a l'air un peu chicos par rapport à mon budget [:joce]

n°29385100
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 16:49:58  profilanswer

nakata a écrit :

Je rajoute briquet ;)  

Par contre, répulsif anti-ours, c'est si indispensable ? Je vais dans un coin à ours, mais j'y aurais pas pensé...

Bah je passe plus de 3 mois sur la route, je vais remonter au Canada après, donc des ours je risque d'en croiser à plusieurs reprises. Je préfère avoir ce qu'il faut.

n°29385140
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 16:53:21  profilanswer

Fitzal a écrit :

Bah je passe plus de 3 mois sur la route, je vais remonter au Canada après, donc des ours je risque d'en croiser à plusieurs reprises. Je préfère avoir ce qu'il faut.

Je viens de tomber sur la carte de ton parcours un peu plus haut, eh ben y en a qui s'emmerdent pas :o

n°29385191
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 16:56:56  profilanswer

Etudiant spotted  :o  

C'est peut-être une des dernières fois de ma vie que j'ai autant de vacances, je profite  :D  D'ailleurs comme je finis les exams plus tôt que prévu, je vais aller faire un tour du côté de Québec ville en plus [:cupra]

n°29385202
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:57:44  profilanswer

cd5 a écrit :

Dans les coins à ours, c'est pas obligatoire un machin hermétique pour enfermer sa bouffe ?

pas si ca te dérange pas d'avoir ta voiture défoncée par un ours [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°29385207
as253
Loucheur averti
Posté le 28-02-2012 à 16:57:52  profilanswer

nakata a écrit :

Je prends toute bonne adresse  [:cosmoschtroumpf]  

Par contre, vu le site web, ça a l'air un peu chicos par rapport à mon budget [:joce]

c'est HFR compliant  [:nushku:2]  

En revanche si tu es a Carmel le midi et que tu descends tranquillement tu pourrais y etre en fin d'apres midi; pose toi en terrasse avec un mint julep et admire... tu verras peut etre quelques baleines meme

C'est l'endroit le plus joli et reposant que j'ai fait en Californie, on s'etait juste arreté boire un verre et on est resté 5 heures scotchés...

n°29385224
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 16:59:11  profilanswer

des baleines en été, c'est pas gagné quand même :o

---------------
n°29385314
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-02-2012 à 17:04:49  profilanswer

Presque comme toi [:dawa]

nakata a écrit :

Je veux bien que tu la donnes aussi, au cas où j'oublie des trucs.

Lampes frontales
Lanterne
Anti-moustique
Boules quies
Oreillers de voyage
Crême solaire
Couteau suisse
Jumelles
Boussole
Chapeaux/bobs
Sacs à viande  
Tente
Matelas
Duvet
Popote + passoire pliable
gonfleur de matelas électrique + piles
Cadenas
Adaptateur USB -> allume-cigare
Maillet (que j'oublie maintenant depuis 10 ans que je pars en voyage :D )
Mini-ventilo
Bouteilles avec étui qui conserve le froid
Serviette
Camelbak
Sacs poubelles
Pochettes zip de congélation
Pinces à linge et corde
Appareils photo + chargeurs + cartes SD (putain le Reflex D80 vient de tomber en panne et n'est plus sous garantie, il me reste le compact)
Adaptateurs prise USA
GPS
Tablette Archos
Mobile
Lunettes de soleil
Capes pour la pluie
Réchaud
Mini-Pied Photo
Connectique en tout genre
Trousse de secours
Trousse de toilette
Vêtements chauds pour le Wyoming
Boîtes hermétiques pour protéger la bouffe dans la glacière
Roadbook
Voucher pour la voiture de location
Passeport + visa :fou: + tous les papiers de réservation + le n° d'ESTA de ma femme
Permis de conduire
Pochettes pour répartir les dollars + carte de paiement
Quelques bouquins
...

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°29385474
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 17:15:12  profilanswer

Le gonfleur de matelas électrique, c'est super pratique. On en avait marre de se casser le dos sur nos vieux matelas auto-gonflants pourris, alors on avait pris ça pour l'Italie, et ça permet d'emmener un matelas un peu luxueux, genre ça :

http://hfr-rehost.net/www.decathlon.fr/media/809/8090071/zoom_asset_1339030.jpghttp://hfr-rehost.net/www.decathlon.fr/media/820/8207980/zoom_asset_68778849.jpg

Gonflé en 5 minutes.

n°29385502
ganellon
-
Posté le 28-02-2012 à 17:17:15  profilanswer

Fitzal a écrit :

de toute facon si tu passes à Yellowstone, c'est fortement recommandé si tu veux faire des rando un peu longue.

sinon on trouve vraiment de tout sur Wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] th_America

Message cité 3 fois
Message édité par ganellon le 28-02-2012 à 17:17:39

---------------
--~~--
n°29385513
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 17:17:39  profilanswer

C'pas bien les matelas auto-gonflants ? Je ne sais toujours pas ce que je vais prendre comme matelas en fait  :heink:

n°29385521
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 28-02-2012 à 17:18:10  profilanswer

cd5 a écrit :

Dans les parcs nationaux si.  :jap:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°29385543
Fitzal
Posté le 28-02-2012 à 17:19:22  profilanswer

ganellon a écrit :

de toute facon si tu passes à Yellowstone, c'est fortement recommandé si tu veux faire des rando un peu longue.

C'est bien pour ça que c'est prévu dans ma check list l'anti-ours [:max evans]

n°29385556
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-02-2012 à 17:19:59  profilanswer

Moi vu que je pars avec un sac à dos et pour 15 mois, même si on aura une caisse aux US, c'est matelas auto gonflant. J'ai testé, je pensais dormir quasiment à même le sol et j'ai été bluffé en fait, c'est pas mal [:implosion du tibia]

Message édité par Remigio le 28-02-2012 à 17:20:17

---------------
n°29385565
as253
Loucheur averti
Posté le 28-02-2012 à 17:20:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

des baleines en été, c'est pas gagné quand même :o

Effectivement c'est un peu tard, j'ai pas du tout fait attention aux dates du voyage  :jap:  L'an passé il y en avait encore quelques unes du coté de big sur début juillet

n°29385568
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 17:20:40  profilanswer

ganellon a écrit :

Vues les balades que je veux faire à Yellowstone (dans la Lamar Valley et Hayden Valley), je crois que je vais en prendre une alors :sweat:

n°29385596
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-02-2012 à 17:22:03  profilanswer

ganellon a écrit :

Citation :

Hollingsworth was attacked by a 250 lb (113.4 kg) black bear while walking her dog at a country club. Nearly a month later and after eleven surgeries, she died from a massive brain hemorrage, which doctors believe was a result of the attack. The bear was tracked, shot and killed

[:cerveau manust]

---------------
n°29385691
nakata
frog game
Posté le 28-02-2012 à 17:28:39  profilanswer

Fitzal a écrit :

C'pas bien les matelas auto-gonflants ? Je ne sais toujours pas ce que je vais prendre comme matelas en fait  :heink:

Ceux que j'avais pris étaient des premiers prix Go Sport du temps où j'étais pauvre, et ils étaient que dalle auto-gonflants, ça explique sans doute mon a priori négatif :o  

Mais à partir du moment où on ne fait pas de rando de plusieurs journées, qu'on a une grosse voiture et de la place dans les valises, le gros matelas + gonfleur me parait mieux... Surtout que mon gros matelas fait lit deux places [:cerveau goret]

n°29385707
ganellon
-
Posté le 28-02-2012 à 17:29:48  profilanswer

Remigio a écrit :

Citation :

Hollingsworth was attacked by a 250 lb (113.4 kg) black bear while walking her dog at a country club. Nearly a month later and after eleven surgeries, she died from a massive brain hemorrage, which doctors believe was a result of the attack. The bear was tracked, shot and killed

trop près d'une ville et inadapté à un retour à la vie "sauvage"  

Citation :

Authorities said the bear attacked Hollingsworth three separate times on June 28 at a site near where the bear had been looking for food in a trash dumpster

http://www.reuters.com/article/201 [...] LJ20110726

---------------
--~~--
n°29385755
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-02-2012 à 17:33:39  profilanswer

ganellon a écrit :

trop près d'une ville et inadapté à un retour à la vie "sauvage"  

Citation :

Authorities said the bear attacked Hollingsworth three separate times on June 28 at a site near where the bear had been looking for food in a trash dumpster

http://www.reuters.com/article/201 [...] LJ20110726

Ah, ça va alors  [:glaurung]

---------------
n°29386274
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-02-2012 à 18:10:34  profilanswer

Remigio a écrit :

Citation :

Les parents d'une copine habite au Colorado. Un matin ils ont vu un ourson sur le balcon. Ils ont prevenu les flics car c'est la procedure. Le flic leur a dit que s'il ne les derangeait pas, il allait ignorer leur appel sinon il allait devoir venir le tuer..

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The Bishops !Le World Photo Press
The Dears, vous connaissez ?Location vacances d'un logement à particulier
[Vacances] Argelès-sur-Mer NEW JACK RNB90s // HIPHOP .. The Mixtape!! téléchargez le!! GRATUIT
L'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin[TOPIC UNIK] The beauty and the geek
Split The Pit Tour !!!Où passer ses vacances en Isère ?
Plus de sujets relatifs à : CR Vacances & Voyages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)