ATTENTION CR en plusieurs parties - là c'est à peu près la moitié qui est posté, je posterai l'autre moitié je sais pas trop quand 
J'ai choisi de faire ainsi car je me dis que c'est mieux à lire en plusieurs fois que d'un bloc. Surtout que je ne suis pas le roi des rédacteurs.
DANEMARK
Allez je me lance dans le CR de notre voyage au Danemark à l'été 2025, en famille à 5 avec notre voiture au départ de la France.
Au retour nous avons fait une halte en Allemagne qui ne sera pas mentionnée ici.
Le contexte :
Ca faisait un moment que nous n'avions pas fait un voyage à l'étranger en famille. Le dernier était en 2017 où nous avions enchaîné Italie et Pays-bas (printemps et été) puis une naissance et le Covid sont passés par là et nous avons plutôt profité de la métropole pour nos périodes de repos.
On a cherché longtemps la destination, j'avais 2 dossiers solides, d'abord sur la Grèce (mais abandonné à cause de la canicule probable en été) puis ensuite sur l'Islande (abandonné car peur de la déception des enfants au regard du budget conséquent que ça demandait). Bref on a cherché du coup quelque chose de moins "exotique" en pensant aux îles britanniques ou l'Irlande mais au final j'avais toujours cette idée d'un jour aller à LegoLand alors Let's Go Danemark.
La durée :
Du 24 juillet au 06 août :
Le budget :
- Logement : 1650€ en Airbnb uniquement (127€ par nuit)
- Carburant : 320€
- Nourriture : 950€ (68€ par jour)
- Loisirs & achats divers : 2050€
- TOTAL : ~5000€ (1000 par personne)
Le circuit :
Nous habitons à 2km de la frontière belge donc finalement le trajet est aussi long que si on se rendait dans le sud de la France depuis chez nous.
Le 24 nous sommes partis tôt pour franchir la frontière aux alentours de midi sans vraiment faire de coupure.
Pour planifier le séjour j'ai décidé de faire un road trip pour visiter un peu toutes les régions du Danemark que sont le Jutland du Sud, le Jutland Central, le Jutland du Nord, la Région-Capitale et le Sjaelland. En essayant de faire des mix Nature/Villes ou Littoral/Terres. Cet objectif a été rempli de notre point de vue même si nous avons complètement omis l'île de Fionie et la ville d'Odense.
La préparation était donc assez simple finalement, j'ai identifié des zones qui me paraissaient d'intérêt sans vraiment planifier au jour le jour ce qu'on allait faire puis j'ai cherché des AirBnb au niveau de ces zones.
Ci dessous les zones visitées avec en rond blanc le logement et en rond rouge les points de visite :
- 1 nuit à Toftlund dans le Jutland du Sud pour faire des spots dans le Parc National de la mer des Wadden
- 3 nuits à Hampen pour découvrir le Jutland Central et Legoland/Legohouse
- 3 nuits à Vodskov point de départ pour le Jutland du Nord
- 2 nuits à Kolind dans la péninsule du Djursland
- 4 nuits à Roskilde pour le Sjaelland et Copenhague

Première zone (24 et 25 juillet) : Parc national de la mer des Wadden
La route c'est long, la Belgique se traverse rapidement, le pays n'est pas très grand mais l'Allemagne c'est long...long...très long. Cologne, Dortmund, Brême, Hambourg... Chaque ville est propice à des embouteillages et des travaux, à peine sorti d'une zone à trafic dense qu'on entre dans une nouvelle. Alors quand on arrive au Danemark et que les enfants voient la mer, ils n'ont qu'une seule idée en tête SE BAIGNER
Ca tombe bien il y a l'île de Rømø pour ça ! Une plage absolument immense, j'ai jamais vu une plage aussi grande, pas en longueur mais en profondeur à tel point qu'il faille faire plusieurs centaines de mètre sur la plage elle même pour se garer et atteindre la mer.
Les enfants sont aux anges, ils peuvent aller dans l'eau de la mer du Nord qui est claire et pas si froide et admirer les dizaines de cerf-volant qui zèbrent le ciel.
Pour nous ça nous permet de nous dégourdir les jambes, ça fait un bien fou. Dans le coin on tombe sur la Marsk Tårnet, une grande tour qui permet d'admirer les environs et qui sert d'introduction à deux choses, le Design qui est roi au Danemark mais aussi la vie chère....12€ par personne pour monter en haut d'une tour de 36m sans absolument rien d'autre qu'une plateforme en haut. Ca douille mais bon c'est notre premier jour why not.

(photos web : plage de Rømø et Marsk Tårnet)
Ensuite nous avons gagné notre logement sur Toftlund, pas terrible mais bon pour une nuit c'était suffisant. Le lendemain on a prévu de faire l'île de Mandø qui est accessible via une route submersible à marée haute mais une compagnie propose 1 aller-retour en tracto-bus en empruntant un chemin un peu plus court. On a choisi cette option là étant donné que ça faisait un peu flipper de traverser une route recouverte à marée haute et les horaires des marées étaient pas idéales. En tracto bus c'est plus souple et il roule une partie du chemin dans la flotte en faisant des immenses gerbes d'eau. Mandø est une toute petite île préservée visitable à pied pour se promener dans le petit bourg ou à travers les champs et les prairies. C'est très mignon.
En revenant de Mandø nous avons fait une halte dans la vieille ville de Ribe dont il est mentionné que ce serait la plus ancienne ville préservée du Danemark. C'est effectivement très chouette mais il commençait à être tard et on ne s'est pas vraiment attardé.

Seconde zone (25 au 28 juillet) : Lego et Rando
Nous voici en plein dans le Jutland Central et 2 jours complets pour profiter des infrastructures Lego que sont la LegoHouse et LegoLand
Mais avant de s'amuser je repère pas loin le point culminant du Danemark, enfin jusqu'en 2005 lorsque les géographes ont finalement reconnu que c'était pas vrai. Ca tombe bien une petite randonnée de 6 km permet d'atteindre le sommet et d'en faire le tour. Nous sommes au sud de Silkeborg, une région absolument magnifique, parsemée de lacs, de forêts de feuillus et de collines. Nous sommes tous seuls sur ce sentier, heureusement que j'ai le gps du téléphone car ce n'est absolument pas balisé mais nous traversons des forêts remplies de myrtilles dont les enfants se régalent et croisons de temps en temps un coureur ou un vététiste, nous débouchons sur un immense lac puis l'ascension vers le Himmelbjerget commence. Franchement c'est pas haut pour un mont autrefois considéré comme un point culminant......147m !
Mais ça grimpe tout droit
La vue en montant est superbe, les couleurs entre les landes, les eaux et les arbres sont sublimes. En haut il y a un peu de monde mais aussi une aire de jeu bienvenue pour les enfants.
Pas très loin on fait un arrêt au lac Almindsø pour se rafraichir, les enfants sont surpris de se baigner dans un lac avec des poissons et ma fille passera un bon moment à chercher à se faire mordiller les pieds sans résultat. L'eau bon elle est pas chaude mais ça n'empêche pas les enfants de se mettre en maillot pour autant 
Nous rentrons au gîte bien fatigués mais heureux de cette journée remplie de beaux paysages. Le gîte est vraiment chouette, c'est une pension équestre au milieu de la campagne entre forets et lacs tenue par une femme seule, la quarantaine je dirais, qui s'occupe de chevaux. Tout l'étage de sa maison est pour nous, c'est mansardé mais très spacieux. Les enfants sont aux anges car ils peuvent rentrer dans les box et caresser les chevaux, chacun aura son préféré.

(photo web : himmelbjerget vu du ciel)
Le lendemain était l'une des deux seules journées où nous avions réservé l'activité longtemps à l'avance. Journée LegoHouse + restaurant MiniChef ! On attendait ce jour avec impatience.
Pour le tarif j'ai dû payer ~230€ les entrées pour 5 + le restaurant du midi (le restaurant est quasi toujours full donc il faut faire la résa en même temps que les billets).
Autant LegoLand on se dit que c'est un parc d'attraction sur le thème Lego, autant LegoHouse je ne comprenais pas trop le concept mais ça avait l'air intéressant. Pour la faire courte c'est un énorme bâtiment stylé dans lequel on passe des heures à faire des Lego. Honnêtement c'est super, j'ai franchement adoré et on aurait pu rester dedans des heures et jours mêmes tellement c'est infini. Pour ceux qui aiment les Lego c'est un must have. A Chaque salle correspond une ambiance et un thème différent avec des activités différentes à faire. Attention probabilité de perte d'enfants très très grande
Tantôt on essaye de construire la voiture la plus rapide pour défier un concurrent ou faire le plus beau saut, tantôt on se prend en photo pour avoir son portrait en lego (achat possible mais autant vous dire que le prix pique pas mal) , tantôt on doit faire la construction la plus improbable avec uniquement des briques jaunes de 6x2 etc... Seule sa propre créativité compte. Et bien sûr on se promène en admirant les centaines d'œuvres parsemées à droites à gauche de la maison, certaines gigantesques comme l'arbre central ou la cascade, d'autres toutes petites. Le sous-sol de la maison est dédié à un musée sur l'histoire de Lego. Il est bien fait et on découvre pleins d'œuvre classées par date (oh mais oui je me souviens de cette boîte là quand j'étais gamin !). L'extérieur de la maison est très chouette, pleins de terrasses avec des aires de jeux pour les enfants et tout en haut, sur le toit on admire la vue à 360° sur la ville.
Le midi, je parlais du restaurant. En réalité il y'a un petit restaurant "MiniChef" sur réservation. C'est possible d'y aller sans résa s'il y'a de la place mais quand on y est allé c'était complet pour la journée. Le concept est rigolo, on commande son menu grâce à des petites briques différentes qu'on positionne sur un support lego puis on envoie ça dans un ordinateur qui scanne. Sur l'écran une petite animation nous valide ce qu'on a choisi et c'est envoyé pour la commande. Une fois la commande ok, ce sont deux robots qui nous donnent des lunchBox briques et on mange notre repas. Bon on paye la thématique lego sinon ça reste du niveau d'un flunch je dirais. Pour patienter on peut construire des lego, y'a des briques à dispo un peu partout. Les enfants bizarrement s'ennuient pas une seule seconde 
Sinon si vous n'avez pas de résa il y'a une sorte de cafétéria en libre accès.
On a adoré cette journée, on y est resté de l'ouverture jusqu'à la fermeture.

Lundi 28 juillet - LegoLand
J'avais réservé un lundi en espérant que ce soit moins fréquenté qu'un week-end. Je sais pas si c'était une bonne idée parce que y'avait quand même énormément de monde.
Je donne le budget comme Legohouse, j'ai réservé pour 3130kr (~420€) exactement le 2 mars. Dans ce prix il y a 5 tickets (2 adultes, 3 enfants), 5 places pour le family buffet du midi (c'est un restau buffet dans le parc) et 3 Minifigurine Factory au LegoShop (ça permet aux enfants de se faire un souvenir en petite figurine perso en choisissant un buste, une tête, des jambes et des accessoires). On a rien payé d'autre car pas acheté de souvenirs sur place autre que les 3 minifigurines. Ca reste des boutiques de parc d'attraction, alors forcement il y a un LegoShop mais les prix sont pas plus intéressants qu'ailleurs donc bon.
Pour ma part j'ai moins aimé que la LegoHouse, Ca reste un parc d'attraction classique quand même bien que sur le thème Lego mais j'en suis sorti un peu frustré de pas avoir fait ce que je voulais. Y'avait honnêtement beaucoup beaucoup de monde et les indications de temps d'attente étaient pas fiables du tout. Tous les gros trucs un peu sympa on a pas pu vraiment faire, c'était 1h d'attente mini. Les enfants par contre ça restera comme une super journée, ils ont adoré. Le parc est grand mais on peut tout faire à pied sur la journée et y revenir plusieurs fois. Il y a bien sûr en plus des attractions des constructions Lego en pagaille dont la mini ville assez exceptionnelle, on peut passer un bon bout de temps à admirer toutes les petites constructions enfin petites, certaines c'est ~900.000 briques
On y est resté de l'ouverture jusqu'à la fermeture. C'était un bon moment malgré le monde, il y'a toujours des attractions chouettes et moins prisées pour les enfants donc ils se sont bien éclatés. Pour les grands et les grosses sensations il faut prévoir de bien planifier la journée avant au risque d'être un peu frustré comme moi. Bon j'ai pas pris en photo les grosses attractions mais y'en a ^^

Message édité par PierrotLeDingue le 25-11-2025 à 12:29:12