Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4511 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  265  266  267
Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°71901730
Talladega
Transcendance
Posté le 17-11-2024 à 16:41:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça dépend de ce que tu veux faire et de ta définition du risque.

Les journées seront courtes et froides, une quatre roues motrices est quasi obligatoire et si tu t'éloignes de la route 1, tu dois t'attendre à des routes fermées et des lieux inaccessibles, à n'importe quel moment et sans préavis.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 16:41:09  profilanswer

n°71901774
olivierau
Posté le 17-11-2024 à 16:53:47  profilanswer

Talladega a écrit :

Ça dépend de ce que tu veux faire et de ta définition du risque.

Les journées seront courtes et froides, une quatre roues motrices est quasi obligatoire et si tu t'éloignes de la route 1, tu dois t'attendre à des routes fermées et des lieux inaccessibles, à n'importe quel moment et sans préavis.

Merci

Je ne sais pas encore, je suis en train de regarder pour 5 ou 6 nuits donc un un programme autour de reikjavic .

Il y a des offres intéressantes sur icelandair avec inclus la journée au cercle d'or et une journée avec le blue Lagoon et la soirée a la recherche des aurores boréales

Vu le tarif des transferts et l'horaire de retour très tôt , c'est presque aussi intéressant de prendre une voiture de location .

Mais quand je vois les excursions vers les glaciers ca me paraît vraiment très loin que se soit en voiture ou en van d'excursion.

Message édité par olivierau le 17-11-2024 à 16:54:17
n°71901879
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-11-2024 à 17:21:12  profilanswer

Perso je pense que tu peux tenter un périple au sud en suivant la N1 jusqu'à la lagune glacière de Jokularson (bingo si tu choppes des aurores là-bas  :O )

n°71902003
olivierau
Posté le 17-11-2024 à 17:52:48  profilanswer

Om@r a écrit :

Perso je pense que tu peux tenter un périple au sud en suivant la N1 jusqu'à la lagune glacière de Jokularson (bingo si tu choppes des aurores là-bas  :O )

Ça me donne 5 h de bagnole aller , c'est énorme  

n°71902561
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-11-2024 à 19:34:55  profilanswer

Tu as dit 5 ou 6 jours ?

Édit : parce que pour rester autour de Reykjavik, ça me semble par contre beaucoup (péninsule de Reykjanes (+/- un p'tit tour au blue Lagoon) + cercle d'or + Reykjavik (qui a pas beaucoup d'intérêt en elle-même) ça tient sur une journée.

l'Islande c'est des randos (limitées en hiver donc) et des paysages (point de vue/hot spot).

Même en voiture sur la N1 tu en prends plein les yeux si c'est ta première fois.

n°71903929
zeql_
Posté le 17-11-2024 à 22:33:31  profilanswer

louyseiz a écrit :

Dommage de pas etre passé par Rotorua (le seul vrai truc de qui est 100% local) ou d'avoir fait un detour par New Plymouth. Sinon ton avis sur Auckland, c'est le meme pour toutes les "villes" NZ, c'est juste des maisons et des maisons a perte de vue.

Rotorua j'ai de grandes chances d'y aller en 2028. Ensuite je suis allé en AUS et NZ pour des compétitions sportives séparées par 2 semaines, donc j'ai équilibré entre les deux.  :D  

Pour être honnête les villes NZ ça ne m'a rien fait de spécial à part Christchurch
Christchurch c'est relativement petit si tu es dans une grande ville française, ça fait village. Tu as un centre-ville/centre commercial avec le Riverside Market qui est un grand food truck, c'est pas mal pour être honnête. Ca reste la ville que j'ai le plus apprécié.
Wellington et Auckland, j'ai trouvé ça moche. Y a des trucs joli, hein, mais je sais pas l'aménagement, la cohérence de l'architecture, le tout goudron.

n°71904262
alb
Chaotic Good
Posté le 17-11-2024 à 23:35:47  profilanswer

olivierau a écrit :

Ça me donne 5 h de bagnole aller , c'est énorme

En 5/6 jours ça se fait facile, surtout que c'est vraiment la partie de route la plus fréquentée/maintenue.
"Fonce" à l'aller le plus loin possible sur 1/2 jours, et revient tranquillement ensuite, en gardant un oeil sur la météo.

Partir au sud par la route 1, c'est un peu le trajet classique l'hiver, rester autour de Reykjavik c'est gâché.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 17-11-2024 à 23:36:19

---------------
Photos
n°71905317
olivierau
Posté le 18-11-2024 à 10:21:10  profilanswer

alb a écrit :

En 5/6 jours ça se fait facile, surtout que c'est vraiment la partie de route la plus fréquentée/maintenue.
"Fonce" à l'aller le plus loin possible sur 1/2 jours, et revient tranquillement ensuite, en gardant un oeil sur la météo.

Partir au sud par la route 1, c'est un peu le trajet classique l'hiver, rester autour de Reykjavik c'est gâché.

Le forfait icelandair ( assez intéressant je trouve avec l'hôtel et les excursions) bloque un peu le planning
Avec eux tu arrive dans l'après midi , tu as blue Lagoon et aurores boréales le lendemain et cercle d'or le jour d'après .
A toi de faire la suite ! Ils proposent tout un paquet d'excursions ensuite dont le glacier ...

Donc prendre la caisse et filer sur la N1 sur les deux ou 3 derniers jours ok mais les 5 h  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par olivierau le 18-11-2024 à 10:22:15
n°71905378
Om@r
Oh, indeed
Posté le 18-11-2024 à 10:29:45  profilanswer

[strike][/strike]

olivierau a écrit :

Le forfait icelandair ( assez intéressant je trouve avec l'hôtel et les excursions) bloque un peu le planning
Avec eux tu arrive dans l'après midi , tu as blue Lagoon et aurores boréales le lendemain et cercle d'or le jour d'après .
A toi de faire la suite ! Ils proposent tout un paquet d'excursions ensuite dont le glacier ...

Donc prendre la caisse et filer sur la N1 sur les deux ou 3 derniers jours ok mais les 5 h  :ouch:

Bah ça fait du 1H30 à la moyenne par jour du coup (sauf dernier jour pour aller prendre l'avion tranquillement + rendre la voiture ou premier jour comme propose alb, encore plus sécurisant) avec des points d'intérêt tout le long du parcours.

Et pour moi faire de la route en Islande ce n'est pas forcément une corvée (peut-être un peu plus en hiver et encore, comme dit plus haut tu es sur la portion de route la plus entretenue d'Islande), tant les paysages parcourus sont magnifiques et atypiques.

Après c'est toi qui voit, c'est plus facile de prendre un forfait j'imagine, mais de mon point de vue moins intéressant si tu restes bloqué autour de Reykjavik  :jap:

Edit : par contre peut-être mieux d'en discuter sur topic bon plans/astuces que sur topic dédié CR ?

Message édité par Om@r le 18-11-2024 à 10:33:33
n°72210512
Pere_U
Posté le 14-01-2025 à 02:01:41  profilanswer

Drap

Plan de faire un 10 à 14 jours dans le nord de l'Espagne en juillet, partie Atlantique et les terres.
Idée serait un départ Bilbao, possiblement jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostel et retour à Madrid.

Location d'auto pour toute cette période donc si des bons plans sont là....

Si vous avez des conseils des choses à ne pas manquer et des choses à éviter je suis preneur!

Merci d'avance :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 02:01:41  profilanswer

n°72211191
Perfector
Memento mori
Posté le 14-01-2025 à 09:29:55  profilanswer

Pas le bon topic, regarde sur celui des bons plans dans la même catégorie  :jap:

---------------
Randos
n°72257088
nicotchtch
Posté le 21-01-2025 à 17:32:27  profilanswer

Tour d'Islande du 13 au 23 février prochains :)

n°72286621
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:25:50  profilanswer

Je me rends compte que ça fait un moment que je n'ai pas posté de CR.
Le dernier concerne mon trip en Nouvelle Zélande en 2018  [:tinostar]

donc je me motive pour faire le CR de mon voyage de 2022.
Premier grand voyage depuis la période CoVid, où on est resté bloqués...
Envie de changer d'air, de culture, d'ambiance.

On a fini par jeter notre dévolu sur l'Indonésie... dont on avait déjà visité les îles de Java et Bali en 2015 (CR ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43867890)

ORGANISATION - PROGRAMME
Mais cette fois on s'attaque à :
L'île de Sumatra (la plus à l'ouest de l'Indonésie)
- sa forêt primaire
- ses éléphants d'asie
- ses nombreuses espèces de singes, dont les Orang-Outang sauvages en liberté que l'on peut observer
- l'île de Samosir au centre d'un cratère de volcan effondré qui forme le lac Toba (oui, une île dans une île ^^)

L'île de Flores
- sur la partie Ouest : une croisière plongée au milieu des îles Komodo, réputées pour leurs fonds marins
- la découverte des cultures et tribus locales
- le volcan Kelimutu

et finir par quelques jours à Bali avant de reprendre l'avion (il n'y a de toute façon pas de vol international depuis Flores)

en gros ça donne ça
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345334

Le tout sur un mois de temps.

ORGANISATION - PLANNING
Avant de partir, nous avions nos vols internationaux A/R pour faire Paris => Jakarta à l'aller, et Bali => Paris au retour.
On avait également rapidement réservé la croisière plongée : les places se font rares en cette période post-Covid.
Beaucoup de bateaux ont fait faillite ou nécessitent des réparations après 2 ans sans fonctionner, et à l'opposé plein de monde cherche à se changer les idées.

Ca nous amène donc une grosse contrainte sur le planning de la première phase du voyage entre notre arrivée à Jakarta et le début du trip en bateau.
J'ai donc contacté plusieurs "agences" sur Sumatra (qui sont en fait des indépendants qui organisent des trips dans la jungle), pour leur demander un programme pour découvrir l'île en 6 jours.
Et parmi les différentes réponses et échanges, il y en a un qui est sorti du lot, avec un programme qui correspondait parfaitement à ce que j'attendais.
On a donc réservé en plus avant de quitter la France :
+ ce "trip" de 6j à Sumatra
+ le vol Jakarta => Medan (la ville de Sumatra la plus proche)
+ le vol Medan => Labuan Bajo (la ville sur la côte Ouest de l'île de Flores)

ORGANISATION - DIVERS
Nous sommes partis avec l'intention de vadrouiller pas mal.
Donc sac à dos 40L chacun (qui passe pile dans les gabarits de bagage en cabine) + un sac en soute pour le reste des affaires
Niveau matos photo : Canon EOS R + RF 14-15mm f/4 + RF 24-105 f/4 + EF 100-400 f/4.5-5.6
Niveau matos de plongée : nos masques, ordi de plongée, phare de plongée.

Je pars sans carte SIM.
Il y a des agences locales à l'aéroport international (juste en sortant du terminal, il y a un batiment rouge "Telcomsel" qui vend des cartes SIM du plus gros opérateur Indonésien, qui offre une bonne couverture réseau.
Le prix reste correct, j'ai du en avoir pour 30€ pour 20Go de data à utiliser sur le mois.
Et pour avoir croisé d'autres touristes avec des SIM françaises et option internationale, j'avais souvent du réseau contrairement à eux :o )

J01 - Jakarta
Nous arrivons à Jakarta, la capitale, en fin d'après midi.
Le vol a été long et fatiguant. On prend juste le temps de quitter le terminal international pour rejoindre le terminal des vols locaux, où se situe notre hôtel.
Cette jonction entre les deux terminaux se fait en empruntant un tram monorail gratuit.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNuru0Tprso5ne52ziUJOjaJ_VhZMOPERQvIBxFbX-WAVaE7qeA2AO0Dv_oCfzeb-33ZSkQmY1i5LlFMvSJ_36Z48JwYUp8llZMbituuieATOEog2xqL16Qgd9W1wtbpKwIRzVVuuywty4Ma1QdbISIZA=w1305-h639-s-no-gm?authuser=0

En soirée, on passe un peu de temps dans le terminal international pour grignoter rapidement dans un des nombreux restaurants

J02 - Sumatra - Bukit Lawang
Lever tôt le matin pour prendre le premier vol vers Medan.
Un vol interne, avec 95% de locaux à vue d'oeil. Les "touristes" sont peu nombreux, et c'est plutôt bon signe :)

Arrivés à Medan, un chauffeur affrété par notre "agence" nous attend, et c'est parti pour près de 4h de petites routes direction l'Ouest pour rejoindre les abords du parc naturel de Gn. Leuser.
C'est un des plus grands parcs de l'île de Sumatra, qui occupe une bonne partie de la pointe Nord de l'île.
Ici vivent de nombreuses espèces de singes, dont certains en voie d'extinction.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345338

Le village de Bukit Lawang est en bordure de la jungle, de l'autre coté de la rivière.
Et nous sommes justement logés vraiment à l'entrée de la jungle, sur l'autre rive. On doit traverser un pont de singe pour rejoindre les logements
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPQaxQSt8dTj-wAE5tjtP2gQ8X30ZoGI6gnuhf7JsOmRtSegeD81S6hy0uJizNw92tYZZSG8XUGVOx3nhe8b4wnga7KjCwFTBklGofLg3YEE9akF5iY0yNOMBp67Q2xllduWhzwgbt7GIE_q74HirkcJw=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNa7SQhRy5OdKP4DdZb_MR4MhsozS0CvW55Z7d1WCH9jeIuoXdNrNuuDUZRGiNyPedE4bbUJImKyVZlv4ZiidKHtq4J2FlY9d2VifjEIyWjLxOnAuIUXTzXk5nCpLWiMJfDBNAmHM4V02XQMKQ8jIrfiA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Le Lodge dispose aussi d'une zone de repos avec un bâtiment à la forme très spéciale, qui reprend l'architecture des bâtiments traditionnels de la tribu Batak

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN38FFt7ewTHGj-kMSLHlqYy55lATrep5B5ICEqUT0t3nZSnQlCcsYEaNiwG9_D-1kf3-24A-V7xKhrY4UqdbMKlrzwXuNova5TdsWTg4_H8ujLd5izEX3bq_fu_YECQ32rvavzY5jgScdbTj1PjQ3LTw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNUVBPc9shbmiTzI33fgLsfGc0Bc25Hah8a4AhFrlacHsCV-fH8i0m3ElzHfN_1lkQoWidSjGCWkj26ef7gawL5ktmy8H-aqzJl5iDuyf2eMKd_BJhKV3VRIQJpW9PZNbMVw4WANZfza5U1i8C69kQ_QQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Il fait trèèèèès humide, le bruit des nombreux insectes est omniprésent, et on entend régulièrement des hurlements de singes...
ça promet  :pt1cable:

En soirée, on rencontre l'organisateur avec lequel on a peaufiné ce trip, ainsi que le guide qui nous accompagnera pendant notre périple.
Le rendez-vous est donné tôt le lendemain matin pour partir vers le Nord à la rencontre des éléphants d'Asie.

J03 - Sumatra - Route vers Tangkahan
Nous embarquons avant l'aube dans une voiture, qui nous emmène sur une piste improbable qui serpente dans la jungle.
Par moments, nous passons le long de brulis : les locaux "brulent" la forêt pour gratter des terres sur la jungles.
Terres qui sont exploités pour la production d'huile de palme.

On aperçoit une usine de traitement le long de la piste

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMyoa7F6V98KgwHl3e7MNtmOnHYZwW4e3B_ExNNxlhUhvoE45HCDxC6yJ_UlhVKcmZvouy-183r0imleYRbeq_GMnMzGHEvmahhnM1DmnSEVAvyg2K6Pue7qFadvctHiNSTd_v3dO7XM40DQ-J15VBT2w=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Arrivée dans le village de Tangkahan après 2h de route, pour 15Km à vol d'oiseau  :lol:
Là, nous faisons un petit tour aux abords de la rivière avec un enfant du village qui nous sert de guide.
Il nous fait découvrir des sources chaudes dans des méandres
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOMEpBNwjH7_siUvUF9Ke2q99QDHkMn1OybrMlMdNYgFtkBzfVV6QTZOfPS8mUiVGT7O3ntPuiP8Oy_8NCxQ2LjkyfmE0P6ivn2nTPUjzb-FJt2Z7zWINdxm4b1I-gFhoGQCLbDPwIjhgHr_67HSodNNQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Nous prenons un petit encas dans une sorte de restaurant qui surplombe la rivière,
Puis nous nous enfonçons dans la jungle avec un guide local à la recherche des éléphants.

Citation :

Ces éléphants vivent en "semi liberté" : historiquement ils étaient utilisés pour l'exploitation du bois dans la jungle, mais cette activité est officiellement interdite depuis le classement de la zone en réserve naturelle.
Les anciens "Cornac" (les maitres des éléphants) se sont donc reconvertis dans le tourisme : chacun suit un éléphant (ou un groupe) pendant la journée. Cette activité est assez conflictuelle : certains défenseurs prétendent que les animaux sont encore maltraités, alors que d'autres prétendent qu'ils sont de toute façon captifs, et ne pourraient plus vivre sans la présence de l'homme.

Impossible à mon niveau de se faire un avis sur le sujet. En tout cas :
- aucun "Cornac" qui guide les éléphants n'avait d'arme / baton / pic
- les éléphants étaient libres de vagabonder où ils souhaitaient
- en fin de journée les éléphants convergeaient par eux même vers la rivière.
- les "Cornac" connaissent bien les éléphants qu'ils suivent, leur caractère, etc. Ils nous disent quand il faut mettre de la distance, quand on peut s'approcher, et arrivent à échanger avec les éléphants via des mots.
- les éléphants ne portaient aucune trace de coup / griffe... contrairement à ce que l'on a pu voir en Inde où il étaient étranglés par des chaines en acier (ici ils avaient un "collier" fait d'une corde, et sur lequel le cornac penait appuis pour parler/suivre un individu)

Il y a eu des cas de braconnages dans la région, avec des éléphants tués pendant la nuit pour leur défenses.
La majorité des éléphants ont donc leurs défenses coupées (pour éviter la tentation des braconniers), et ils dorment dans une zone protégée et surveillée.

Au bout de 10 min de marche dans la jungle épaisse, à suivre une "trouée" faite vraisemblablement par un éléphant, nous tombons sur un guide avec son éléphante (Sari, 45 ans, 2.5 tonnes, et 250Kg de végétaux par jour) ... et son petit ! (Moni, 1 an et 9 mois, 250Kg dont il n'a pas conscience).

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMZ2Axmm1_p-fwIuhDy-PJSbMCcoZAC8edLkjNOQRuuo0CzWqaaD3JEyT9dn4HfGYFrVjnKQKS1iQxVS0jFSsxIdM-0BsKPOtDbqJa83ybMvsQc0skqDIejwtaVJoaVP6KYcpphA3Pt-4bIaSyCAlXIfg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Sari est très calme, et se promène tranquillement au milieu de la forêt, en s'arrêtant régulièrement pour attraper des végétaux.
Elle n'est pas du tout gênée par notre présence, et regarde de temps en temps si son "Cornac" est bien là.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMux0JoJL4b6-X0AOJqrrmmVSNd1gqFkB4M9Ze0SC58trqct3qAMsm5hYNbaP_3-FtO9BuWTxW4bzmf79B9U0KUXsOTClpjv-OunnXvvN5RIKqWtjtnufLlgaXL7FIL27CYi_lG2aIFUUoSlzmSrZwxiQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Moni la suit à la trace, mais semble très curieux. Il évolue librement, se rapproche pour venir nous sentir de partout, nous agrippe le bras avec sa trompe...

... et vient jouer au culbuto avec mois dès que je me baisse un peu pour prendre une photo avec un angle sympa
(Spoiler : il gagne à chaque fois :o )
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOh81DakEjl6BBw9LHlO8HpfesjQAx66htbVa5AsEMDUNDc_9J5orJ88fJkDCB7KOn_TT5VzBeBOKJfr8ZIxKBVKM_jiNPlRZ_M864hL5YhmIHLFAlbzblYxZsnr5bcJyV8mXlSWNuI7vnNsGFHNRAdfQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

J'en profite dès qu'il s'arrête pour déguster quelques feuilles
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNVHlbc1AwMjA9VrGCnL7fO7yw5N2HIUS6UZJJYn0UrJjUS04TyzXwWpJ7aQHYqKFk1I7lDw2TQMdy3vq0OCFRJZgHUdYLuE8h21-LCWbdHcw67i9AxI1X5g0OZqkl020M9Yol9LQD7iGZ6vmUTmNeA7w=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

On les suit pendant près de 2h, en passant par des pistes parfois bien étroites pour ces mastodontes.
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNzcMq2vtldvQMLjLU9GJFxgdqMrdm431VGivU6kTHyRjPNOWCAtXhK4KGPHu_4Ov3-KVaTR_UHm7RhUAYxmeLKEj4OMpbqppP5bdNGWBoiAfTvLA5tCV6R5OOKpl7xL8xDYNte8qEJedxyvam2bWlxWw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO3GMwBS_XjX-5opu8i5RwhQ-vzr20da4OO3bPxvmIZyfFIzmOg1GmRKVtIsPMQZ91enBXTB9JctabICmRLYYN4NMh95I4AbMXTds8V1TPduxHbT_AwEvyEsamvLtAGrKNvqP_6rQBtOY_YY0G92C8BSw=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

et ils finissent par sortir de la jungle en longeant la rivière
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMyB_3mLgiHHIKFlAWCR1f23o-BZ5wnf6xB-PX9KOCdRTHcxNiI4EicS5yIbF6gD_UicOKyQQQBsp_wAepDFnUsu35I5YmCZg4lRkb2DCY40IxE_bBqqYZQXB3AHOOLojMox_YKoGP5mVwBccnGGL1AKw=w1235-h1853-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNJ3PHx-Tzm1ct3sxb--mhZkTPHPw5jaPfE45LCIyk6yWyCdUXjNemBmDETwGCQ8tuTfQHCAa2OaDWNe1iNWiueSq6wW0Z9J4BW0GconsmehmGF7VPMZA2X7KVr3IgiKfx2DM625oghFegOatc5juGsUA=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

Il y a un "rituel" en fin de journée : les éléphants se regroupent pour se laver dans la rivière avant de rentrer dans l'enclot surveillé.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPDH_h5ih3AftjUGL9saSxyI6iGTc0UFGud_w0zexrGXHYB-trAceHXbP0rHJCSWj73Ilgsvfb2tZ5FeV0-iY-1k98QS0USDuvMiBic0QQbcRDS3W_yTz7HDZ8YRAlfKnI8PNOItJNKGyUHj65fpLo9qg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Assez dubitatif au premier abord, en pratique là aussi il n'y a jamais eu le moindre geste brusque, ni la moindre hausse de voix.
Les pachydermes ont l'air d'apprécier ça, y compris de se faire brosser à l'initiative de leur guide (Sari qui se fait brosser juste derrière les oreilles, ça a l'air d'être son kiff)
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczND6Luxrg4UR0GuFy3tBvGxxjdPnpOOe1M34TNvSgTbjyI1PF45wYaCCciTVnGY-pkGRKyeaPhVr7bb6lRYF4sdLv1ke4rz6LVs3fwQFnInUtjlFy8wE8z2KhPNy86INtaF6znIwelDgsTmrQE0T6kDeg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM3BplIeCmEVwaWlh3bel4rL0XtUMAfgChR9dl8_dmNmnl2S-uFmy5lTqkofDOlrvW6FnbR5yAnULa4Bm4OE3-6XdoI0Mp6Dztcz7RHuHd6X_6pKrsb2XOWyuVTw706lk6q4QGIonTUNUH0zOzvmqbASQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Petite pause gouter après la baignade, et Sari pars vers l'enclot accompagnée de son guide
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN1j1zBA-B1K1pWtvzKWEfpuOUQvlZpz5iYjG49lFaxgTn207Fx3LOIHoNwLMv1fR7lAs12wLA1D3Z-zSS-wVqD4CVcLzNyAfyD6OrFHaaZux7euUuqBi4heLde4JjFTNw3gHvN2Kco_tcvG9Kae-BpUQ=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0  
 https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNm6y87SGtAegmnxTZrL6yiDMS5RWcPrLbSsko8StAkFxytrRbPqRTiBWH7O5G8s9uK731u6VUD1PT_fhUBJFEse_NhR-2_-8ZRRB4DfwLtnokshtwuhOKjJfeN3I9H0yOhBxpoELqPgPE9c0xLKXN-Gg=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

La route du retour est interminable : le temps se gâte et nous avons droit à une pluie de mousson phénoménale...
la piste dèche et sinueuse du matin s'est transformée en un torrent de boue.
Le pauvre véhicule (propulsion vu le comportement) est en galère, et notre chauffeur arrive à nous sortir de là avec brio (honnêtement j'étais prêt à parier qu'on allait passer la nuit dans la voiture :D )

Une bonne nuit dans notre Lodge à Bukit Lawang... car demain c'est une autre aventure qui commence...

J04 - Sumatra - Trip dans la Jungle
Notre guide nous retrouve à l'Aube, pour partir en Trek de 2 jours dans la jungle, à la découverte des animaux de la région.
Nous sommes accompagné d'un guide du parc (obligatoire) qui veille à ce que l'on respecte bien les règles du parc : pas de déchets laissés derrière nous, pas de nourrissage des animaux, etc.

Nous partons avec chacun un sac à dos avec beaucoup d'eau (vu l'humidité on transpire sans bouger donc on va se déshydrater rapidement) et mon matos photo... qui ne va pas rester longtemps dans le sac :o
Après 10 minutes de marches, nous arrivons au point d'entrée du parc, et un single Thomas' Leaf sauvage attend tranquilement à l'ombre, le cul littéralement posé sur une table basse.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMp8iYnOEB0gs14RQ03CCStS14ORDLjM_IiADDwdAiRLH99aRSaDEo5BSWAGVXUqnyDS_IyhRfncytLx6yg5yAAwt8ykZEqbZFVfRjUcXvDWHEWefLAcUX5okZRpZMq6wQy0QdqVIZURgDUb0pWQZr4bg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

20 minutes plus tard, nous tombons sur notre premier Orang Outang, qui se régale des fruits

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNk0_xNY_KNcg0JcDW7wXO3CbMA6RznpOuEcg67KUi1Jb_oqDG8hiSBtVUFFGMMN0qyEsrGJnaGqs1sEsF2cRJ9TmY3esGlyI5dn3Dvs0M-h1OR6eU1_0oTqlI5GbyXb7AGgaS_H1bjmd3IpRseU3GRaA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMLo9foS5fcO_A9mvGwSo5dEaCCR6MtWgIYpMjRzLvM70-8E6j1n8EK8nF2iAXMI5aZ4x4_WEu-YAncRLwsXI1HMuYEyyvnUpuLfFweL03tw79Nw4v7heMlRLOY2JC8uNrKHGi9QVgJXQlR0vlIJD7haQ=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM9ZSh6AB5krtO89CoOF3sg9g0yiO7KG6VGfQlnmjgVIWCMLBq-y3cnCWeCBRFsUwp4h4Y_qyZWH6C42pA2Yoz8-4XFYA-XQ07P0-pPJVQr9UPwv5mBjf6C_EbtxbihHlLzb64r5tGCvTUoFbh5uNnemw=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

Et ce n'est que le début d'une longue série (je donne qu'un extrait :o ).
On tombe régulièrement sur des individus, souvent isolés.
Et sur un groupe de quelques femelles protégées par un mâle (qui nous a bien fait comprendre que l'on ne devait pas s'approcher)

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNLURTYpqFSKKVAZkBQNdUyIi1-iOsB9JpXCq69DrELvLZ7NFuNzctVZgZXsTBHZyqxdLNhbP3Li6ehYcEm-XPTNrWLfVOnon0dp6nqdZ6vRVOK8s9hVFN1DETAQBydKBBymD7x5I3OeEtrxkQ68SxqiA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN-veKqXiFBPehrl-kPBM2iYoCKdQri-mkuSs_Y5iThrG_4u05gfjiRvER922Il8k_PeavuKGz1n1sCal58qM20Bp7A5qvgvL56pYUP8b-SNLjU0ZPAoO_PirCL23u7iyY7hB2-XIfUMkiKMfqnpt1vFg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO55bFhaemqIC1ggC0nauXXFNeYb5cfYgp2JkDr5DYZi4BQM7dHVaDWbQttL5RIrFapexcmgnVi8T-Sa5HG4_5tAv4vfqyqReijIJFfFEIcOLx_sZgQw6cg0ZfF7qJtYaadNcj9y5lOfs9jA5W_8k_ULw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPrnMyf4ATkripmiMQtPbaaWbb3f8B7AQNMOLlyzN2fssdZr3tXRkLJ2hQCcunG7yd-JYxXamLQQccTcEi59suMUcj6mIHJtBQlQaGkOOcndm1p37TeUeXQ5mFxenkvt8iaDRBgZjSbVycR7vGugT7_TA=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNe-grN4obtm_vc-8-TKJwBzlJ5kleG7ctOFFlxv1EIo0WstLyDMVa4HDnD8vsQSb44mZPK4JTcJmbbyPcQvNYTYFw9tPRoM8OyOFgArLKcCJxv_-OUxh89muRnHP56TCLEBnnkBN_bsLVgfQYuAGOV6A=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

On rencontre parfois aussi des singes Thomas Leaf

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO214Rr30bzJ2MnGFUluyqaJBAXhjAKomUe57VnNrIs3drtXxXdSp_zsFgU-s8Z9RDBqPMn5i4A8WwXCmqw30Iyu615LGK-5RbfRysQHZGjACy0-DWp30LX8UXTziMjD7fi2u-QuuMONvI_TXFEwH0_rg=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMTKNyd2gxYsnUKhe4IBRuy_Gl_Vtf4wmK-m_l4GkXlnkMXHtx1Ng9MD_HQBnBvhRz00TWdGCdonODU9Xn36IHLMUPBu0g0A1d_38sNnDgUdqMsqrTzfhymLy7tJZZDpqGG5JSFeWz5fSQNki1i5gHJXg=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

La forêt est très dense, avec peu de chemins/pistes.
Ca dégorge d'humidité, je suis complètement trempé malgré mes vêtements techniques, je suis obligé de retirer le filtre de protection sur mon objectif : il y a de la buée qui condense dessus

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM0MbKLccVHRWjVORmNETCFRg9H0c6niO2B24pNTMipucAwY53tDsFo9JDCBa42-1jiYU3E5zQIcAZfNGfLpxqaA2Bq5qxb6Mh7fdw-4_xzXiBRAa456JSLvNcDHEp03H5OcZGzlhDoV3vKkNDWJOGVHg=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOsQonIFM7_aordmTCn25I1JNZ7javAICq8LAFDyBM_BJPZW2cy1jvV4jWqifkBpuloCh7n4Mt8bEjD2RZdpsN4fOZJB-DaE1eo7rDPvA4iNnYih6mARJ59zevjrFvdUc5cqvekXerZziELJusqagEnAA=w1238-h1856-s-no-gm?authuser=0

C'est bien escarpé, ça grimpe et ça descend de partout. On doit régulièrement prendre appui sur les arbres / branches à notre portée.
La terre est une sorte d'argile gorgée d'eau, en mode savonette !

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNhrd1neFQfEzz17nCBrhRdhAQmBjHS-yZ4sfOGZ-gm9a7uNZNofzW9JJkOwluMIsjAYX8JUpeCZR06GaEnYXOL8gcMBmE2klfQQn1ukEbHhtQISDGSjR7TMVBsEcBdg-0f2d-0XjKSjRQhN2k1fV9eqQ=w1392-h1856-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPhdXhOi8GRf2kN-F4krX03fGoHQSV1Y1G2EourNxNvI77Jq_C1TDtEUlwBtpcyjxGyG6JwdAlTq6-HshlJ5nErkdbl67fSKJxbesP-Eyu7lb84ARMzVHxJjpY8Z9IUR7eS7ezJAyflvIbJ4HBQkia7-A=w1392-h1856-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMdvOqNbS0jJ2HeUeM3YO5_lhTEsH1V996opERm26jFIHjKLLchd_AV9JICxaKqY9a5pBs_D0cZ_jaCC_5QTK5c5SDQcZiY-sF_dZQhXHy5dIQB_667uWSHmJ1yhPwlYYoFrQFfdk6NfAe1aV5e-6oPQA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Heureusement, nos guides ont embarqué quelques fruits et on se fait une pause en milieu d'après midi :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP0ZCrDcq5PJwQEvnfIaizj_X2sPMVRto4fQ08Dkl8g4x__U9CKeHtEQljQg7HadBZej-GoBFTGGd_FpbdDxM7Mp-p3qGtB2pxqlGbnO2_aQCtDcCQJdopIqIahlMlEnrsTkZbpe8ZcQQ1Cf7l5ydEY5A=w1403-h1869-s-no-gm?authuser=0

On fini par tomber sur un petit qui gambade de branche en branche, et sa mère qui essaie de suivre :D

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMcyX9HFMx-GxRhiInr210oNW2JPwkmUc6JSn6nMYysF2PhCyEmZwTYWn5b7QsPZ0458D01-z5YjcuHDDaC6jxDiDGnjBGxpuFCiUyGl75YVaEXFmvOGatp-XZinZ95_d7z7RxrmygVJOjwHOeGxIUPFg=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO_zp0CVTt_3dFaiBX2gVpcXNoO3ck9jOjJbJgmXtxLbyGrD8OeyahhTglpUJeRVEmyVyGu7UZM6NE7ZLXCJQ3BbsRIfDwOZ33I8h4w5DY8PD0aRSjiAMD154K34p7MTah7g3bAv-i2ek2jC07vI4YqgA=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0

et plus loin sur une autre mère accompagnée de son petit, et des singes hurleurs
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMlybc7IhL6O5Fp0QVAhYWUzP2iG-4wsQAWJpgz8tZlUFLxPmGEdZng8Huq9J_dtD46tHzOPpMqXLLXMoogVQWxcmihk-MbUtSfJpuDZi73hmFxiDcoHXGo83PPBHmzjtdBAHSbOiP1JTUDk8wh6tAByg=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNGcGYSJOYwcY-WMsL7XNFD1gm8BpoaPT53JSKID_TJ7QDiSkKEfaDS_4q-Gx492y8uAPHllrjojqlvB4aBPTNJXlf_WLSweug_mAkUpeC939B0whB0dr94xXYcET_yO44UwYAsl24pB_7XmprJlwbljQ=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNSgWN0dFjqY8XxLHc4GuIssKVjVEodRLjZI7BIDi-pVLKfVOl9O5OEcMMxNgSGr8y8VzK7ohREcqHOh7mCHgnvAKP4dTX9vWqBSjbJ_0Ll9HSjUl7p633GTBLtW0EeF-WPDKz5xdPuETT2Jnjh2IWeJQ=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0
   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM5rVM4TrZEBmCDvSWexYtn9QGHXzT3DhDxGcaEdFDLtHdqclZjzbapljMyOrR3eqE54HkegjK7EX574CIrfoV6jUL-d2mkjbZq7VDLc5Ols4J_vIv5kuL8NT5u-fs9XUp3TgTlkzJn3TjS5O8kU8qHMA=w1247-h1869-s-no-gm?authuser=0

je passe vite fait sur tous les autres trucs beaux que l'on a pu croiser sur cette première journée
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM33qSPnIYgHvOK3cEIYyfrZOTfbPEta4haN6xLR1GXVf6r8nWivv97ViXJp4k91CngfMnXJbUTTLDp3y_IWBmcK-EJwpaNClYoLjxbMWgIg2uMQlwliJeVe53wVlBZ5_Jg4a0X66ZuAGz_v8WP5DsMIA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

On atteint le campement en fin de journée.
C'est un campement semi-sédentaire, installé le long de la rivière. De cette manière il peut être facilement approvisionné en vivres, et les déchets sont redescendus jusqu'à Bukit Lawang en descendant la rivière.
On est surpris de voir de telles installations, avec une moustiquaire de tente igloo, abritée par une structure étanche entourée de tranchées d'écoulement d'eau, mais la pluie diluvienne en soirée va nous faire comprendre que c'est une très bonne idée :o

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN-vVtO6a3WHVJ3NTZrDiS-hUi4N2KZ0d9ZFm6fJL2ZMs6tjOQBpfumqwwRSgl4FvGlA44KNJzJ6lsnDwsZtsSa55cCfuarJN_s8OnlZF41a94BJ2sfWl24Scwfo9BKj2j71DHjJBBPWrHpaMQmQI4qSQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

On profite des abords de la rivière pour se baigner et se reposer un peu de cette journée bien éprouvante

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNBA4eChDH7CUX__BSTWGOgIDiEsJ9VPLyMhKbIDst-n1O8Rs1DuvCKjmXk7xsl1UMvqtzH690O4t276NmIHFYGgMxokRfEK79r8H6_CMSMY5TY1TznrrDjIu1hvfMQYDRWY41SpJwz3u7zE8qbmjPAoA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

la soirée se passe en compagnie de nos guides et de notre cuistot, accompagné d'un bon repas

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPMMa601z7wZMkth6958D_DDSpYjFiecFoMcOKOjYHSl4tLJlVwewCkBSkm_69D7kU3i26pcqVWJ0rrjovSCCgcmV2r64Xn7sQDyMgEzBKKThgo3XSN1mW_r5wOAfDk5r9MZUumdPcPwIMElpsplnj_ig=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Message édité par cartemere le 29-01-2025 à 12:09:31
n°72286622
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:25:53  profilanswer

J05 - Sumatra - Seconde journée dans la Jungle
réveil à l'aube par les bruits de la forêt qui se réveille.
ça gratte, ça siffle, ça crie, ça hurle de partout. Finalement Paris est bien calme... :D

Petit déjeuner au bord de la rivière...
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMjPjQZYe2JkARFRrVKV7ubY1s4PmNWyY-R0e8hr8m90JBUH8bd8Y3d1ftdOvrJTqDUmEIWLkXwKEuDpYYInr_oyT1VTQYrJH0m4RR-Cu0s-dxMwo1db0FV6eDxHA20wGNihmhc-f9IdOdppzeuDfU6zw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Quelques branches bougent au niveau de la canopée.
On lève là tête... une maman Orang Outang et son petit nous observent, et se demandent visiblement ce que l'on fait sur leur territoire

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczObjWRk08i0XFPfvJbNcKl6kfkQjjbGYQGiK5UKzThAJsdrENZW7R_XL_Sc-9J5fGekPQUIyGW7DiKxY0yzc270KAAzDmnV4NbLJrUHEPrK88R9HCrzI5762SZ1hjSvDCqtrgDL1dqAO_dDgO0CmCuqBw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

la journée s'annonce bien  [:clooney3]

Le temps de ranger nos affaires, de refaire le plein d'eau (eau de la rivière bouillie), et nous repartons.
Nous sommes au Sud-Ouest de Bukit Lawang. L'objectif est de remonter plein Nord pour rejoindre la rivière principale, et naviguer dessus pour redescendre jusque le village.

Encore une fois, il ne faut pas longtemps avant de tomber sur la faune locale

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMRGuXykWohaeqBf0TaEiaG4pJT1yk0xHrqt219Km73dfPlDDf1kuePw1KqcqAAsPKKioueGYM80-hFvZvvKNu7LRDEw8AClqP0aAJrY2ih157AS5uXrcvpDd7J2kVfELmRprHLoTk2JwQWam_P9MuQsQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNTY2sEgfKtJ7UUfqJVuUXpW5Sz0iGrfH_41DqMr1pIcD1aq1g0WABSukaSjhrIeeZO3-WEoUQZizjVJK70UcTsIj7pym82UWdZIexHl5FVvszvMfCtk-WQHSdLyMsMcktUR994W1CYsy-K91x7bGQiig=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMV9vEnEHw2vTkOP8OCkT5GLtRNiOzOvx0BkD_QFfhmSUf4_Fr9YvVplmGahQyVugGDa_euyvsN1UTxjkkttAWpQScWCBWWr3HvTGtbhujHztxp91FSo9LSI6yUuVQdG7kHf4UcmU4N1HAi0evTjBH4Qg=w1353-h2030-s-no-gm?authuser=0     https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPP4hGwuTd5L3dxhs7cnANXvm2PFqb2SokMumFpYhelc0P6bzRipQ4TH1DQYGu6HEdukvFSWxjjqaZeKsQdp5swS8q_TBdWaRoGsn1vuOzRh09tlaBJwnzCkjgCWllJ7Ns8GwB9W9takBByPvXwNh7qxQ=w1353-h2030-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMWkrfnah0MYV5ZhpI19D3XMKYWemFu7sJhmWyBdTCiSP4wO7Epa5oRDF3PFbNQXchioeypzmFSbF1VCRnp-MwB3B-5fVqqsiYuA5J4a75NUGlEKwm5Nfb6EVTk2PKT8KOp7-No3TQvlhQuy3Ztfykrtw=w1353-h2030-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOVtsoIYLPu1nOnvdNHUEUMjo9S3bJy3qDmdz_UoSYDP0bDOqG6Cw4AK9SOfq2ZGZJW6aPKYK4qNFBfox_pTkwELMORGIieGjZ41WEo3sIkboU4kgdPUkMUxaIoBc_98lL9k-wLWqelLjUeNZ7fl3PR9w=w1353-h2030-s-no-gm?authuser=0

Le sentier est toujours aussi escarpé, toujours aussi glissant...

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO1XcxeriQYEjIC9AYjmsqntFvnGROYa2eXAYy1iypnXc8srE5o4hIZofWB1-Qy9XAADwFEY-ZDcXWruSWj38pxzyoO6GB1cKJp3lw8VMw3dJZHuBHHLcCn2y64NQsDkF76dT9Tuy0GJQ44_W0BB4A25w=w1523-h2030-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOUC6-qr2EpSWJSBd7vtADBloLjduX_sBQbln2Kt6dJ-A5NyL0HIC1Pp9la1jKgEFPkSRgVo57UVFPOBevlNloS1tdv_B93Foguk8cZYPX6UbDTWIAEj_mfZvO8OzscGof7BfRTPNca4ffuUQG_Zy5M-A=w1523-h2030-s-no-gm?authuser=0

Nous finissons enfin par rejoindre la rivière, bien large, mais avec de nombreux rapides.
Le capitaine nous attend, avec son embarcation personnelle
... oui, on est des VIP...   [:alain doux-lilas]
... quoi qu'en voyant l'embarcation en question  [:frogaski62:5]  ...

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOCnJiQ1rfMOtyHWbbWDydPtclO0tFHYXCzWLrGUgpFOB68hNGLUiylaMvakL7o1rjoNLV8BJXCBulEHNAhu0p4jqrAaWPyGCNCcdOW-D1y-_z2FIuoXB8H_dgsvUpU5sWldDdR2f3FRX_g7b8_z9WAQA=w1523-h2030-s-no-gm?authuser=0

On range nos affaires et sacs à dos dans des gros sacs plastiques, qui sont attachés à un chapelet de grosses chambres à air de camion.
Et nous nous lançons dans la descente de la rivière...
L'ambiance alterne entre des passages lents et paisibles, avec parfois des singes postés sur les rives, aux rapides façon JO de Kayak.
Après une bonne heure de descente, nous arrivons à Bukit Lawang

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP7-uLnf7QkhR1TvG4SOGkkF9UmoAa0JOLoeJTJgfC81xmy8T4hJ7sTG_AOyWabRnKytT0AanXPJtubexsd-cQCpi_o6STB70GbeRWYkc3C47a8IXWvCxYSmqPnLgI_6XRB6AbMGmzZGlPbhIhQ8MhbhA=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPH52-CdbueSV6R3jONZZ3BVmjYYVbIbpA1kixifvKK5utDHWgtts15LbTnRMFGGq0q1BSdpeGYe2iB2lNfgw9RtxxwZQJSQ4JfDX5Chi3lQp9WehIo64P5jppI0wo4t5fkkf4UTV2SiHLQZpt_wfOakg=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMchQLZjXiBQA7RCYfClnyfiHeiDA709Bh8HwIL1tWi1hcTCORjeuU416YChN68NN4XD-JjRhA2L4ptxzLXTjX568W1haOiM4KNPEVokZzyex-9nrOl0fGQEGkXBXGSxF6DpBbZ0tA2JvdzkZfMYkK5yA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Dernière soirée dans notre lodge, car nous partons explorer le reste de Sumatra dès le lendemain matin.
Nous en profitons pour sortir du village coté Sud et découvrir une grotte aux chauves souris.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN9JicAvW8iAyLclsx1hg4d_T_bsoOp9Wuh1_GJaej-4AQShWUrz0AP94lhouOd-JDG3Aw9aYPrCGbcLIM0gRo_nihZXKe5KobH8VMj2TKoX-j0xOBUT6LZptYS7j3JHdcBNFI3m9KRcXtbmPG_epfzMQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous arrivons malheureusement sur place à la tombée de la nuit, la grotte est escarpée et l'entrée est fermée.

J06 - Sumatra - route de Bukit Lawang au Lac Toba
Départ au petit matin de Bukit Lawang, avec notre chauffeur et notre guide, pour partir plein sud en direction du Lac Toba.

Sur la route, nous faisons un arrêt dans un village abandonné, qui a été évacué lors d'une éruption du Gunnung Sinabung, le grand volcan local.
Chaque réveil de ce volcan fait des dizaines de victimes, et touche profondément toute la région (tombée de dizaines de cm cendres sur toutes les plantations, routes coupées, etc.)
Notre guide Hendra qui est de la région a connu quelques éruptions dans sa jeunesse.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNnnjAFKGU7GAXMCUjRvgVrWGrYKVlN2KKerRpFPyk0DqMkrYFMyYcckppwcdpp-9ZqrfeIajVGQTI_bk_SEIDPx_oq-GX--0EHTKt4Nj_02z3PgftXPtXEwQj_OIwJGDINgdYNNv9UbBGkJ-3r833pOA=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNon_wNENRyKeQXlx1KxFrl8JsQ7Ib3sdljBn1qMu8ywOepEY7uoOxSLajWij5zaTE1N0LQ_6bxSDbM2xSGxw4pmBPg9ONsG1sf8W4ktIls1tRtMjj_XL01OuLkAvBwrZez_zk8P_6xk6yZbzZFlfgzHg=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

Pause déjeuner en bordure de la ville de Brerastagi, dont nous faisons le tour du marché

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOwDszAbIg_z2lbOJlG9tp7ylZ6FWczTeVamvQcbDh82AxGRflpkiXyIDKYBH5w0moVmu8iD1HlUADneitSwiMdXgIKGljWQHkAoxsn0C_tHx6H_t5TnpdbJgFw8Kh-vXb6PFyDjOaqqqWTYI5PtT1gqA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP3zHznGFpW6JSS-3SS8jGk5eMGHAFsdBsihwhVcYyObYPtotdm4e8xH5m_WFrRLcjz6jqpCyvbujvEVuIJrHXsiLL-tiRmkuUUflhfJnryI0C8aJd0v0F7z2t1adNYGreEnbwgdin35JSCZjTJ_xW1Eg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous arrivons finalement sur le haut d'une falaise...
Le lac Toba est en fait le reste de l'immense cratère d'un ancien volcan qui s'est effondré. Il fait 100Km de long par 35Km de large.
C'est le pus vaste lac volcanique du monde.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczORqiqJyznZg5NAFzzUwUMQV8VF2_mMKl7aWe_68NYSHyGGszxCSYzdpW46s78A3CmTd7-QZgx9yiIb2PbFd1BsRxmtq5_fASad0RSR0jN6iBC_hVJjYDAAqUlQ_5M0uCCMDxCwi_kWLq-JJlV8LOD5nQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNjhPaTxDiuReS7mrWqJAtmBsBBk1ffnHYDKqIrzczKp43MFz5IknkiuREeaChNCay71RkmVXnLz1OfspblW3gng6twQG3NNV4FvOMGmM0y0m4tYRAfH8ShLvdO_kkah7ov_ymuT2XFcou7-lRwYcZQPQ=w1845-h923-s-no-gm?authuser=0

oui, on dirait la mer... mais c'est le cratère du volcan...

Nous longeons le bord de la caldeira pendant un moment, avant de descendre vers la rive du lac.
Il y a un embarcadère qui permet de traverser avec son véhicule pour rejoindre l'ancienne cheminée du volcan qui est aujourd'hui une île au centre du lac : Samosir.
Malheureusement ça a l'air de bouchonner : il n'y a qu'une seule barque qui fait la navette entre les deux rives, et il y a plusieurs camions qui attendent dékà là depuis des heures.
Notre guide pars chercher des informations auprès du deck, et vient nous voir avec une proposition :
Il y a 2 heures d'attente avant d'embarquer avec la voiture... mais on peut sinon prendre le plan B en filant directement sur une navette fluviale piétonne, et on se prend un moto-taxi une fois sur l'île Samosir pour rejoindre notre hébergement.

Le plan B validé dans la seconde, on a à peine le temps de sauter sur le bateau qui vient de larguer ses amarres.
Le bateau est très sommaire, et transporte des locaux ainsi que des denrées diverses et variées (légumes, équipement, etc.) à destination de l'île.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPN3geepS4E3oxGnAeqTUSP27HsevwL5dY2msFALTm_h1DjTt63hzsyMuFRVX_rTuWtvlOtsyIVOkl4vtWsk_4Ft6DmsjU8c-U7XKtrOwZtNfZ9y7fyYKuvA-8Xn9rqw4bHPn7DMfetLODaz_vlfB1LWQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOGLrad7n5-LZgkJUvX5A1QANNcceYhirmiA6-u1wvSC2L7kW-dD7JEG6ft-8ma_vpUL6OetceGRL5JtX9JETbT1d-vyaEs19-hU2sabfEJky0xdFY4uzZOJ9GYRJoELoYUL9vuDYzYxfDuqaBXW9K6DQ=w1565-h1565-s-no-gm?authuser=0

la luminosité tombe progressivement, et nous débarquons sur l'île à la nuit tombée, alors que la pluie fait son apparition

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPhw4hrL8-EnJrnk0Ov-ZQT8vIobT_HuCUpOr4CyfMvXhUeszLeL0_uzC4-OQwT4IzdJz_eeuOiZKoAZMizc9lgVP8DVjFWvcOolmHXkv-c3PX1jiY4fzG9qYlR8cgCyjSZEEhfceJQt3RMOJLxPJg4cQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Notre guide nous trouve une sorte de side car avec 3 places sur la partie side, et nous filons en pleine nuit pour 30 minutes de routes sinueuses jusqu'à notre auberge.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP3vexxhPeAywWNa3YQAnW0-4AmNlJSj4XhWKABtVmnWSrUd5eQI58HYlaKwCppaoXx_0Cm1B-ft8BpdrPVvR-_vCD8x5E97f7tC7MI4JY5ZbrNXio4qxB-FCnR1PpQDWA9IxL4U6SfA-7WSjIM1O63xA=w1845-h1040-s-no-gm?authuser=0

J07 - Sumatra - Visite de l'île Samosir

Journée passée à découvrir l'île de Samosir.
Cette île reste un repère de la tribu Batak, qui est le peuple originel de l'île de Sumatra, connue pour ses rituels canibales .
Nous commençons notre journée par la visite du village traditionnel de Huta Siallagan.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOpbqLcZTTadHr5ULKETPMdD0vMCkpVgJkU_fyB1u9_D2LQTuKU1f5LAb18VEtN12qbu-3g0-AQ4R0bXjjGaxNsDq3rCdfScQPBCQ1zNyKs731w3zEHbh9VkMReS1_HGgei6Lp-kg-tjb6005Y8zycFrA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPo0tZTjyHGBSVmzt2zOISbu7vkRzFVKbOzqkCLNwAP55FxGqAtuyPoeLjrsyKkDz6plvFX7ATnocumvfMInu0eVPbCNFeWGBdQbHQlJNVy24qPYBL7DL4Oj_d4_4AbqCiYHwNBI-d7ds8cGuV6uwVYxg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPMPbQApa7PpFgqXD2zW-NuK6j0-TKbWWMGxr83Plk6Dse_hhXcjtz-EjBW3jK5vlTv9snMNNjDmUOB48DO-3bsQpnFLBzpDOTnAQUQrE57Eu2znMNWxTKNSJUrbGho5Og10UfSIq2bTq3itpvQsASSww=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0     https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNoROwUI_hYv3BDIJRGA-ISo3uTdwwVu8jK_i8942liaae76NedLx45gJ4WBJnwDH-Vlsr-Id414tLq-xpRFc4MfxbTU3E8t4Cqduf5G7c3PHznX1PGljC-mgGefyXnFMQE261qhrKQDBNy1qsDdRH6-Q=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Nous rencontrons le chef de la tribu, qui nous parle de ses coutumes, de ses croyances, et des rituels de la tribu Batak.

Très enrichissant.
Nous apprenons que ces habitations sont sur deux niveaux : un rez-de-chaussée destiné aux animaux. Et un étage (situé vers 1m50 du sol) pour les humains, accessible par une échelle en façade.
Cette configuration permet de bénéficier de la chaleur du bétail qui monte naturellement, et de limiter la présence de nuisibles.

Mais elle sert aussi à faire la distinction entre les "hommes" (qui s'élèvent au dessus du sol) et les "bêtes" (qui restent au sol).
Lors des guerres entre tribus ou lors des jugements, les prisonniers et condamnés sont enfermés sous l'habitation du chef du village, avec les animaux.
Ils sont déshumanisés, et ne font plus partie de la caste des "hommes". C'est ainsi que dans certaines tribus Batak, ils finissaient par être tués et mangés comme des animaux.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMXOLzwfEIuBDhIj0QYdzsJPHhXaRxy9yTizvxfiQQNXTfUWIdOTUvw8RO80fFJRrZBnaJi_JNFKrKTIGS8n3mncTI4Q7lTiakyTXHNCUBhv6LGHi_3ID435xWQSRs5dnb8u5YhjX4nQ-dYka-koM9Xsw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPrph3LG0PXi1t1CsxOztMq527INmLnKEcr0vJRfiUtwfYzjZF0nDqz_ONph2ksD6Fp_WMHDJqimJ5jGq-qeCvzOpDTeoOC0owGvkeJJ6YqmGlDm9eYkeMYGIX1YMaaebjB3KigQZ7tuNcUISJU30iubQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNYFwcYx3FaDw9P0gI1bzk0Oww0BqsmdN-SOLOzm42TFnxDIW4vQ8v5UXATHPj54xoAB7o9rO2FFSmLpzC3juEMTD3yCqjw1sP4nVkn0KZHviIpst_N4-cynyrZ9yMLEWfJENSiKUJZTny-30pX4jYUgQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous enchainons avec la visite du marché local, puis par une pause dans une ferme au bord du lac qui valorise une culture locale et raisonnée.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOqZkvLcxXtBJ1L_fhUFQrjTOSfygRTV3EO0Ypwkfv5vdapyYwgGtj7O52qEZvTEUNrP3_Pk9RdjYBgPiN5u-MQPByqD49akEbNtX2ggjv4o7TsT021RUIWTHzznaE8P9GaUVVUXgJynhHfbRs9a_5GHA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMrTuIGMkWH_9Es8Xww2ytvqwz0WikuHM5RSBa1OvqW06bzhSJEJlT29Pz-ShGpEWEwFJ_tq0uZjE1XLe4uSFNwd1PEj2RQoaCZxgS4MPQAQGIpVtNqBjbBuUQEoBB-lPnr_sj8twdb9Nb6y8t7BqMqKg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

dans l'après midi, notre guide Hendra (dont la mère Batak est originaire d'un village tout proche) nous propose de sortir un peu des sentiers battus et d'aller à la rencontre de familles qui travaillent le tissage traditionnel.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPdS6S37Itra1GNlQWqjXqKwgY6I4H99SRNUAtB9wyc6LjKMuPmVqIOXyfWIStIpPfeiSLjGyzj0d5NPKee9wkJH5QMFLcfGJC46mOQvSuZkQnxFvKpH__xH39dyGkcZqCm_6SS44hHAd0AVoQllROmaA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPvuAErfsq-rzi7X9qdmkcUU-48st_OMvEMWmdKxW8aa-vLUuZGbhK6DCdUUVlj5N72KGlFyr_5ieV3hoo-GbD4s4DzSeaQecMvIQlZx-e_fij2X7J0AGreq8M_k1ieQvlB6QeeVUKSBRraxGJyya1zfg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOuopEEmyDFiY0iOJ8_9abjoONXwPC-MiLe5c6E_tPtWFblYn96nYi8gKFp76xaWXlfV2020WHUEsulMZida7SBbynD45AEhNtH-4eRwGuhoh8qgxd4vQ-rc8ZMiHcsAWHbOQhc_WxmAjQWRPb_5o67yg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM2WrCmz93uAxP3yRh3IJDnjX-XlGeh11TdRFTBxntLlvCSXH5TMNnU5k4v8sCeD2fJeVpGGtyihDiXESKngaLGr0u77VzS0s3ZN1M57_xEOF3P4KK9MWvPhDL0k2GKNk4p8aT5hN_U_OCQurpWxmlPbw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

La fin d'après midi se passe tranquillement aux abords du lac, entre les buffles qui ruminent dans les champs de riz, les tombeaux traditionnels, et les vues imprenables sur le lac

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPFptcZ4mTyaZRCcXYHvydOCekfhU_uI_xQLqADAuSqLFjxVTU92_cwKvgOYzQ8iOFBmWfAcZTqCgBOskPTGKf9MaPKMKvbup50NP0hOZRB5FHPprtbu7OTbkXwYYqAZrmMIn5oSrHpshBG0QldRkQzqQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOWXpdvjpyP6jfP7Zw1VXRYe5LBOCjiGsRIZ-wTfysifgQuo0t3n-NYIdiEUEO5Y-TQfbctMv8_eOmRHTpkuwVMUJoEaUzQUS22YWjzeSbS_f1xfk1MitWX73T5LfdYvIbmcFkovc7s6wAkRTgHr-QkEg=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP3tHNvDJrURTZrlGDUSDQeZpMfJ8XjU5qn7PSyQ9Ij_8uT6dztnOVoS_FU87CHZFfel6bOiU7Rit-bzte_xiLs18K_24hTzUfWgZXToVU2tXL9CGix8tcDoqDJF8jqFgBfI2hE6xFD7ehQpMvXW3ARTQ=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP-bOzZpgJtTXJKiG7cCKyGuZ9NqjKiPLoOSM6cFmjp5AClWhXLjXuyDmza_8dUalBZviKx7nZ7CxYK0olKgTHiH_VyAv1k-pz_4TB4GaLJiSJXm-KSdB5H0vmLVHBKuEvtsivR1sqHFp70_6zjJF0iVw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

J08 - Sumatra - Route de Samosir à Medan
Nous quittons lîle de Samosir par une navette qui vient nous récupérer directement sur un pontons à coté de notre auberge

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOx28oiKd3BOzC0x_ebu60kxNjit1s4Hk493G9wqgKbIqZJnkeNiLI3_eezIm6LHgVBcZe9FVjlHE2_aLaKVlGT7-xwZWR1REGafC3ULpJXs0wmgk199W0E_0eG1Pxt5KV9w96uBkY8feWHA4nUfe7xfQ=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOqC0Qzbj7MXDnYYbCBIZs6Fw9u2EASYoK1cEmQJ2qlkXctZR4yrIKpJUlIZFB11PxvgIgMvXGYgrJj93PVEaMrafPY9RtjLJeOs-LMowdPtJx60Y9p0sI-1U63QJEscS5I0kHti1LaC8WWJyXWETcGOQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Notre chauffeur nous attend sur le ponton de la caldeira, coté "terre".
Il est parti plus tôt le matin prendre le bac avec son véhicule.
La route est longue jusque Medan, et va nous prendre la journée.

Nous faisons une pause chez un pépiniériste qui propose toutes sortes d'orchidées. les allées sont interminables, et on a un choix inimaginable

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMNiCAiUpJlJPB91l8LYGKW_ztskbt885F2dIr7GYNTAhQfjyKq8hoUfRyCyR47779VQpVqFhXzbmGtEpSsFF_owrq0nrK0m0gA1x3EU__ECTzItNfF6Bmm-lQ0D37pJg9CbCJuI57VshcHRSL58KE8Eg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNjTxqhefVohLOMgYKIoP8kEzvoZtFNIf8lrEkFakZ8VwM1iqXwJneIOAFV5eZ86-2NUSAPVIi57UPSUTfTD8BQHrFFGRtgpTCBh7BeKNJ9XulfUvRYKNOWg3pby4KqVIJFKCRUXSEmVyialKgG8_HtoQ=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN-uCtv7tn9O_Ukc5u_EKpZOfWVRk0aId_POhTsHJsPq02lR14kn4CFWW4lIkBRmpJAr2zn0rndG9XKQIrtUDGZBwCWxaVbjoRdGQJ_IVqll4Q3V360uGeV2godj50FqmrpDXm3k0jzCrGtdrKpxpQ9_g=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Hendra nous fait faire un stop sur la route pour nous faire découvrir le Lemang, qui est une spécialité traidtionnelle de Sumatra à base de riz gluant cuit dans le lait de coco, enroulée dans une feuille de bananier et cuit dans une tige de bambou

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNaQMEZepfkWdrxGefbBcK7QNazuQ5a0RnI44vq2pVsMLtMen04btqJ1xxTS9SW7QgH8Wi88WTYBhM0iztNkndHXrQ0wp10KRbDPDn0Vm63Yx4xELXngm49oCYTcQp3hANayfApHcCsX1ofeK5Pu_bEBQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMZyrwxF0qXBiVgk-FAtRKF1WJoPGUmeHWbj6TVwINL-m5bXQrjatCHX72c0ijXPHfpzQDTcrzmts7RSO31Y0YENEt8fal7TjziGNnUrSpUC6om6Di2LIgJEje3W6bHZci7IHpVDgfrY1HlDtxJv4clDA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Message édité par cartemere le 26-01-2025 à 22:49:50
n°72286623
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:25:56  profilanswer

J09 - de Sumatra à Flores
Nous venons de passer la nuit dans un hotêl de l'éaroport de Medan pour pouvoir embarquer à l'aube vers Jakarta, et enchainer avec un second vol pour rejoindre Labuan Bajo, la ville située à l'ouest de l'île de Flores.
Nous arrivons en début d'après midi.
Changement radical d'ambiance : nous avons quitté la zone luxuriante et humide, pour trouver un temps plus ensoleillé.

Au programme à partir de maintenant :
- la croisière plongée dans l'archipel des îles Komodo
- la découverte de l'île de Flores en se déplaçant progressivement vers l'Est, mais pour le moment nous n'avons aucune idée de comment le faire :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345665

Il y a beaucoup de bateaux dans la baie de Labuan Bajo, mais impossible de repérer celui qui nous fera faire le tour des îles comodo dès le lendemain...

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNA_-ladZi6NTSlLeRrDrgEavDpyxrjHpdQcXGovQBmrFQwy6_Id3gxSB69X3fEROXiPHyWLz35-g6PXAPzCfsYWsp1jPhXF5mvnWpP-wg4Mla9MRL6xDdI9QOlgvBKdyCfBUt_sn5EgiuCZWL-sAWDkA=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

J10 - Komodo - Embarquement sur La Galigo et premières plongées
La seconde partie de notre trip en Indonésie prend forme...
On vient nous chercher à notre hôtel à l'aube, pour nous emmener sur le port, et nous faire embarquer sur "La Galigo", un navire récent qui reprend tous les codes de l'architecture des bateaux traditionnels d'indonésie

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNjDuuiTm9ewr0ns_7XvWUrHN6ZU-iGmSHCze0nrBv4pzX0DUCjDFxXjVcvGJ2tBw5_FO6f007rTJcwetL-O_xT5a-2xe_9PYwgiaXJimb9QdXsGxMtK-zYKiaQxdF6bs_tyD3t4FU-3sslL98Wj449lw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous avons une cabine privative qui donne sur la coursive latérale du bateau.
La cabine est magnifique, entièrement couverte de bois exotique.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOCSJSPGZeXSuHd-9k308UCunKLS_72oERrCSZUI7Q7jtWdlDT0Hbd8WeLzMciQv_fBrx5wQBVDUsGtwYX1cngq1PTfvx5EL5-8AETJVMnNsSk3Xvm7ET4FkVTMCQf1g4rP5h3kceEIc_br2DEzSyDmdA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Le reste du bateau vaut aussi le détour

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM3WtwkUty-AorCPP9mIlZTk8TL8z1glph2YhndeFjWX1yZO5wgbGmwLI-8_IPbYr5fiBJT54pE3Kw0O2rqJb98BNfgscctQJMQbVmi7kwpfoxFq8o3VTSAV_D1hAMCBjAntalTX14S30_elUn9v-vchw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMy07NEWSPkjcSAgUkF32ALbL3a9GAl0P8rS6KlbE5cV_3ui6Azf2sZsGB9Wto0-L5iMlRKCps7X5QTasR7lelRks_2U82KlgzSx4q33BXVfIjD83tQ2qA3HT9iVbQ0F_ZwfkiOKNNgEAxtXJObUzIzgw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0     https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM8qPzemHuUa1oJnjse2W3k3CH3Oap9hexsji5Mlivq72xOhWUIe-25vMz1vtn5fE0yQuqErkS4To74BfjY1GFXGuE1L1J-aGh_Pp1JFJjWnhUgK5dzPq8fHGE5NYq54DC0zuMsk0JT0cogtW3974Svag=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

On va pas se mentir, ça dépote, et ça dénote avec le coté plus "roots" habituel de nos voyages.
Nous voilà partis pour 8 jours à voguer dans l'archipel des îles Komodo, à enchainer les plongées sur des spots complètement dingues.
Les fonds marins sont extrêmement riches, sur un des seuls passages Nord-Sud entre les îles d'indonésie.
Il y a donc souvent de forts courants marins (surtout liés à l'attraction de la Lune), qui brassent du plancton et attirent des gros pélagiques.

Malheureusement ou heureusement pour nous, la semaine est pile dans une des plus faibles influences de la Lune.
Donc on s'attend à peu de gros poisson... mais en contrepartie à des plongées plus calmes, sans courant, sans particules en suspension, et avec la possibilité de voir beaucoup plus de petites choses.

On a droit à un briefing complet avant chaque plongée, avec ce qui est attendu, les risques, les courants & cie.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMz-JtNhbTf7oSerhd4HOYkoFtCJYXjk6qkck3yYk6VTs8MGJGJzxUGtCLSjKO9OknF1Y5zn2rQKo8rffTfoERAM9rRTVvSmPx3lFGSDwDlrwYby0fmUsMTFt8x74RU8m2K1WtvqhxMlQu1P5LPd7nixw=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

La première journée enchaine une plongée dans l'après midi sur Kelor Island, et une plongée en soirée sur Wainilu Island.

Les photos sous l'eau sont prises avec un appareil photo Olympus TG4 en RAW, avec sont caisson de plongée Olympus PT-056.
Flash intégré pour les macros, souvent aidé par un phare de plongée à bout de bras pour rajouter du relief.
(les couleurs ne sont PAS retouchées :o )

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOOHpnCxaKBpl82241cc8MFQaVzWqPFO_c4kgntKsDXlrhcgJWQI4FT_535NP7RvZ6f1DrTDctlpcSFkd1BMej-W7fYIv2VmS-7qnEeWtmLT5XsmRSJqG_O90oWcvv_njS37Aic2tbve-jDeUkOeptSXg=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOpN_u3bRMfGfIKrpvOuFLahrEpZ_K5lrhG9kZ5kLIfefWh5-l-qwz269qnExA776Nx2H0umT1d-oF5VxFO-v9_UDbSDzDS-wPvnFcvn8aBDs1Nel4n9eunIsRzFziaGOc6mxD3ZTmLOrhxv-PpQj_v6A=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPSI9CBc9jEFSM3b9ayshVTTiAPHff2c6G-q_1n_YCGUthjykb4BswbddE_1Cb25YKx3ZrrEaQlNOvJwY2kJs46j8tTv-eh3wlv7KCR0smyYhB2BBfbLYQ5aLSiQ4w8OfpntxK6DUnoM5Q4S_LsoXNNXA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

J11 - Komodo - plongées sur La Galigo

Réveil à l'aube

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNnX8ylCEjm3psQfAjUGdVlFNW1cQGwBMgSg5RKItQyY09vBV5cWur3jkSshLabKZS8yG0IxK5QcZ0v6HaIwOHbyBhmMW_LX_acCCbBPuWNQoRzZDnMBo5oL3BqL98JXURnJ31td5jYY2ls2If70di2_A=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

De nouvelles plongées nous attendent, cette fois du Batu Bolong et Golden Passage en journée, puis une plongée de nuit sur Komodo Bay

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMRDoFYgGba_34rjglUIwQQqYaNnwIi_GU1bCevwx_CS3bvSH2CK58_mFjco0lFP1vlqYGpU0aDMw61Csb4dx6kM14fM84CcDmTbE38VBefvhBdrBcO8kpxzlCpxo_uIjMxJsumsV50CEm5BY-JNxRbqw=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

J12 - Komodo - plongées sur La Galigo
Nous croisons nos premières tortues sur le spot "Shotgun"

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPZqA8Q9IBxq4qwVRXGnQsX-EgdW8-CKIudjrTsNWYq6FEY3tdS9_GOC5AfxDZwCS7I0u9bxZ43-R0SdgYiAhHXd_-DEuP7Hus5VNSWT0eBpnzOzp1TFXESDeP5d8QtZ3V52xCAZ6q7zTSNY6gnAMaSbw=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNYjzb-W2suEeFG0G82TEgMkhf1ceP5aHdp5x_jmhiFDUeZsSWXgkKQvCuLFKfnLSNbqxAsUf-CrFNMlD-4o6N1SjlzxffFrUfYyniYoVWWwgkFAGKOFKlyFw4mJMalE0fZGLSXjTQz1fEPX4AWTFZoew=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

et nos premiers requins sur Crystal Rock

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNu8MY9wZPParRelXc3VSXRbpENG4Pv8goMsg0yo_ckp6dXmVzNwRPqNXabh6CR4Q3jSnfqQo9ncsA991ws4PMihkq-uoOIW153hdZWjq8mcWlM71sOq3UYSN7vwumqwJ9ObHuSuGo1FGUD1Tb3gBbrww=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO9eFlVV0Ay8RcTkBkn_amRATrJSvVpJ99V_3i_WzewNSVDX2DaavPe4M7-3coSPqDjfp3NZLwMUrO14JHguD0Ansroj2vGFvZZ4to9vfxQcRrsH8ZTS5U9hEygwk4ZVktW4jxq9wbiCfAsEXJQHkYLCw=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNOfKgd2iYBcNYpap-yKId9vC-yUPCk1968RiBDaVI7AgvigYh9IbwXXllHC0PGJIWRhVvw0oqATDWc4QKonk8mvV0H8MXKrEu-73VKx6YC9IJNCSMbjkFv7FD8CaCfC-DtgicVplpZeFOOM9fWToaCtA=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNyboiXPKvem4is7_oVWNkEK1LUkL_dqq5XxBvRTb0exlpnROHKLi81ysHJMUU2O8sMQ-8LZIZc0orH9MfwtVgcyd0KJToISe0DHAFacIQreJbG1s2by7ouFnFloFFjn6K6lX_HycAduEj5VksrClU3Yw=w1845-h1449-s-no-gm?authuser=0

Avec en milieu de journée, une pause sur l'île inhabitée de Gili Lawa

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO6I2S7rwOviTUNpdKLCuX5p_RlFzluxRlgTC5VGaTkK4Yqv0AUO4DmTKOtOeb-iJdMd0PjAh3f6sd0hRqhu62WYd0wp9VB1jdjl6HFcg2snBNaAuIJ--pN4AGyaSnjR3SboUikJYSdqnsSYMb_CNJ2tw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNR-k_uFGvUa4niwf8OXhQBxBDAQHZF_sDguM7MnTCllJfVD9NtM1fkdjfN34lUWrTJTNbt5KxYcgL55etPbAZmHcZRpUv7gSuEjloh8ltRrGVDX9atNL8BPTAlH5LVLiFBtQV8hqmNjMqVVnyk6L0vmg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO61-cy-ITcV3n4kKq8Eq-3mzCltuG9X0ho0cJT1YfuXsQwno4zMZXtuY5pa7RjQ0bFI6n6VyJKrg7eFxe3N6AcyGJy2qQOBuSV5J1BQjkINsawx2LFivwLqjcaoyawcd1yh3JNskZRmJt_iXzw9yiZKA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

J13 - Komodo - plongées sur La Galigo

On enchaine de nouvelles plongées, impossible de s'en lasser.
Les spots sont dingues, avec une faune omniprésente et variée

spot de Siaba Kecil
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOcKBTTu1A3i8_0ZadzNY-MfWskZrnzubK4RLCI_RkSqYCaUMbKJSFjK9gKvyukmU3KNMB6-yYpHSdB7PvuNuAtJIq3Ijxu0MhIAndytt3A3e3fm6z-TIcdnb_hofR0Tew40LY_cD11hHS_FhsP8rmNDQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO-5abHZZxwGyPm77b2HK_6GTclne7YXSn7ec0GOZvN1S2ZNSGTJt7jju8edbXqDmM-jbDVQGzILmzxwBcy6idZ89dV8hQOd2Hy_6-fUq0MF8iQ95gpzKiSG8pmQMHkjtKJ4rAoxYHj6ESy7mxCHM-1Aw=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPIy2_Wy0j869FpgxnYYJTJzuIVFwmnlw69w7ZAP2qBOqJ7mU1u-CYa8UVq7bVjCGtvQUfMIBEBb3TEG0gU4Kwmhc-LoVp-87FeMYN8mq9Ad2GMkryN9odPz7fSSyty4SkmUKRKYsbZY-S6vAllkUxFGg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Nous avons la chance de voir des raies mantha sur le spot Mawan

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPEz-L6fBEtcULiDlLluEWk0M_FfGhM3azxWU3_6TZFzQjm1ylPrnO-Vuz306bLsjc33e2uLWIebgcmnnKximQ5IbrdK0E7vSfri_FHIvC-b8C83FhGvoS5u5CgryOKLMj1lUWhlRaJgZFGwX122hpWPA=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

... de compter le nombre de tortues sur "Turtle Heaven", avec des dizaines de tortues en train de roupiller "affalées" sur les coraux

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOiYdpDk_-MfjjqaEb38tUwDSboMbIk0y8UxVXvW8h7cfqk3quOumF1TOOmcCwcjOlzxLPXRnNsbOX-aQEUpSHZEJzdaTein-Xb4O-tahZp0Nf1vy5oCablvgiQXqLaxFy6ZL-6iUPKzJ3vyEvWs7Xnkg=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczORR7zpZzYr6sXSBCVj7ixAAKrfuFD7Ot34VAEY97bRGk-TTWoHEBcelUNnl7CiLopFnO5ujeCjSCafPVCcGk937rABIxjMUHwV3dcdxt77JdHA06tx4--VqSorwqxGde64O_x_DzkdonyDkJVx-_Gk8A=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPfCOp7o0U9EoYc4eAQ6QFFg_seFQtWGnN_W9YGUBN7LZ96EGn4WDgJAT5NKpW-RkBkGyvpONv0NLKcn6h4nI3V157euySeeFD6MPFc_bS8nlSE2St9ZCi9VG2R7W33qYF9GOFdRPcgIwO9IDHdVbO-Iw=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOCIZUJkLZPCubrxV3lq8PSrWcL1JrYuFIEt7ZRLrHb9FYQ9YcS4SewzbO-36KSriYi1hbWeB6CrMEKtJ86S047eDVD-jzlCzp6g_a2vL-inY4douq6oR_4AyyoFU6bttlgvc4ghd6o4MLZJEU-T5xl6Q=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0

... de faire une petite pause nage autour du bateau dans l'après midi

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOeQGF_S8K1HYxf6ybVuoyfjCcuHGKiD1S1s9Ge5opux99zmOXMCW0FnulQmk5fnvOD3uTveNxJ7kyj83h4KBpd4nI_WiVi56S_jhLAVl3KMmEyOnYd7liBmmYSCGm1YYbDfFdDbVQoV9QGe7iQsAkAiA=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

... avant une dernière plongée de nuit sur Turtle Bay pour découvrir la faune nocturne

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMON7W8z6cAOG2ITk0JDV5Bdu9Xtf5huX3iBeBPEbyWw_LIXwP_HGYFhyUchsZYw5iKN_HlPv60tqviBCa94HbBN1Bg2YP2xF-v6X5vzhNq1SxBP8Hn37cW-JUV8bgFuzo_fiCLb3-5vbG9UbUVxQ9-wQ=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM7VVAAYSWHz8N5xgVVI_eX1vE2wzXg-1bMrTK1wfkKmoWRSYfZmCB9qSAX8tibGZ1d9wBo9Kw-lmD6I4Nui2rUeGyjm7pnCqNeu8cWad1-UOCVzM-Ld11icr-m9GQJft0iLjNk9lVDEhm2POokrKKoeg=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOdaLJTANPDdoz0jhYxVgcX0oG0bwEJjwIxP-EOERb1_JXhKNPUDX7Hs0Bc0M1vJXuHxNBl5Wluw99D4yYtaV4qp2CHahEaOjv0YM3K0jMH_tqT4TS7eHAcl_xuci_irCEv_0jco4e4WiA1rhsCdUebZQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOcu0tDt9tpwqFtOMuSDTuWswfd6wiGXA_VsLoG4mPKBA-U4CU49mdHzRgEiRaBE2DKhc0Ncs4E0NKcYqMIdoPet3mD4SmG98me9PFm7mL2VzoWDaL_Svh2FzCV7rz_mFAoaKUPcA1St5Ju-YPTPRJIoA=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNr1caSucMKqRcQYsRhK-4jJ5O7DPx9OPs1LE9eSyzFr6MgYwGvELrHch848z-pni2x3xUQ7wbLCYZ5udCInth2YEZ_qIXyFu1-WzJ8z2s3n0uvwAvMJBV8KbtmOKmsB9LN8LJSI9XzBz--T_tV4KkRIQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

J14 - Komodo - plongées sur La Galigo

Les journées s'enchaines et ne se ressemblent pas.
On ne plonge pas deux fois sur le même site, et on rencontre à chaque fois une faune différente

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPR3rvAbj9TklblrwqbWiwpSAdIw0vIONeuGZmhI0Tu1WpOK9tkoAFfAPyNNbPseLbIkvoDIL9U964WOq_TgIVar5nJuu7mjwVPvyGBgRCY74u6yQ3sdzBuiRb5GumXMQMeQPPxqBB3zHw0-mVhdnuilw=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0

La fameuse crevette mante, la John Wick des océans, capable d'exploser n'importe quelle carapace avec ses masselottes sur les pattes avant

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOKnN6zcp6KyhR5-35WSdSefO599k2lrU8Kichp_REcuy65F3E2ui52RCgLZYUqrQeR6bCehUbg07ALqMGWFll8VT9oBayM3fXdYK4TRvZDGZPZjg0UE4fFAGmeMQwowdUlxz2uTwiQx_LQ98M1DjJReg=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

Un crabe qui tient une méduse sur le dos pour se protéger des prédateurs

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOif5tReLLZ3LKkSPzRiwRoscuDSSzu14wDbIrP5-CyE1VHUIxvGYYJ-8xtvhfVbN-2jjKoU6pvcVaFXHMcIrGlG8kQeoZVMO8OHPawCcT6aA15lfNLG_Xz8IvChuI5blzUOcgcDMUvv59PanyRrMOBkg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

des petites seiches

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMq94LKSCeaQOOoXP2ES9XtT-Zk25LmVkhBFlbebs4eLf50-ZQZ1WKZL6pWVKk5Rc4RmzV0ak4IbJKy1vKaxOsgmF7AhYhN6R00XIKVAHxtcbsGQQPMs98Gw8rp-lKHR7HCA25sOOm7KSqh6ryYcu47CQ=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

Le coucher de soleil sur la baie est superbe

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM7VIABJW2zzXBmrQ6xhzxio9jj2oCKd1brT6BCJkpNDG5LqitYxwFSUu6BTqCUi9LfTT7g0FC4q9JagKY8XnxMSCZq5T_5Gd0Nt9HEYa4CtJzER1HGTrNgIKgpxkfXM0Og9epMj0ZEVq7s2CsI5yko_g=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Message édité par cartemere le 26-01-2025 à 23:05:02
n°72286698
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:36:10  profilanswer

J15 - Komodo - plongées sur La Galigo

Plongée sur Manta Bay, qui comme son nom l'indique est un spot où les raies Manta viennent se faire nettoyer par des petits poissons qui raffolent des parasites

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNqpAhhFun2jcdSy58hM0sKFjb5juGTL-D0bTWE2Lfe8Pw7KpJ_VATSauKVgdbH3m_dqu6v0rLdM5wKUcT3Mk4l2A1o2kYub-_Wo0fZCEr8pg-k7NiWnP8e4MBpHD-lD0RPqoCKq5bV69Qv-JdQpN79sA=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNdMOFra3U5iJymfrYWpcO2-F9jlQnW8K7tSGjZINHJcEWP4kj84dCzv0yZwQE6HJMplQ7Czh1lNvzC8Hou95T12LamS8w4so6ZbtqlipieKK6DSBif2WXg-MVggtWrjlTg4p4XIhYnKJHqF8qT_JgSGg=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0

dans l'après midi, nous accostons dans la baie de Paulu Padar, pour randonner sur l'île qui offre de très belles criques.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNngnK95-fm2MSWF2Sc3pCfB7wzd0_oUOj4K4dqB0zWO9vjfMsd3M18aUn1yON6uxVke0bxzGzYQUuCFVYv40N1uvqxBlkql2_1Sf0uJJFCRuwjgRotfvkYym2HL11MxZxiA7G5RQ906LGhlZ8GiPn7gw=w1845-h671-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOih0uG04-T22wMVZq9CSlSvIbFcZktYkvCkcve67qBrq4aZdqFnl-a4ntyC4qb98046RUBjHgomMw6rWjn0f-NlHztEAqMwv577guoGZQU4QhfL1kO339MTv-XQbO0TChsAviJTDzwYjtu0NWPVXlL2w=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

J16 - Komodo - plongées sur La Galigo

Lever à l'aube, encore une fois

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPMkhWADNoEVWLxZwmoqjV3h-e_JO_hXrcdw6hVaHgsRscM_IEWX8PwIRwvZeg2DH_KiMbvxmc_J-RSQcISrEvXNaU0wfTHgkIGjeBOfkMX9GRc5uW-b8wkMALQaIPlA-D24DxLFphmgwmpo_HvmGRL5Q=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO4KW_gwicm_QWudsIAtz3-aJVeYvGHbc9ksbD_4byJLYWcCBMvBOBkYUsqlxljcPzMuGKyrClDDVAYlh-D2nrydwYKcvuhr4bFLwd313-xoSqNhn5cMk8qdTjTmcvVTj6DgUkB8vY3-yYJgn9cnw_jTg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMR2Y1C6_LyuCJy3562AKIJWaWz4syU6IZYimSv8wQf49TH_-cbIzjLDWmhtA6oi5vGhzqcGU1ZNk8U-y-r3z384ndWihld7m24yxV28SJDT9JPF21kVg5eEfzbIew1aujs9I1k5BO6jGSx3QllwyIznA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMV4JkQB5i0BoKdIN3VEOHLgvb0nP389GI1CejWdpVJvQwDSU3aWhKqCY-6PZ72--DwvWo6ADnzEqwI-XhcohpaWIeRjmQ_q36ufsDyuKkN72PZP5vwFtkRgm-G6Ez-_v4ru3Zk0qItMbN_4ciOOVEAfg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous croisons encore des nouveaux specimen dans la matinée

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOMdV94zY4lAGcJKutiG9561ta4MoOJDpMgJqKeMw8ISrKZs4sOSQRu9LvjrJrTyIzhKTGz-v8l8ypGWqdvTmQvwnWEKKWuwq-0EPvSF6iGGnhbYwkF0MKellBnkEP-D37BdAgPRxsRGNHBZJOig2QKmQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPaQmb_guQKqKKM3Nm5Z1TdvlU_zg48sE7S0NyM3dAJ1iClE1VyHf7USOi0W3QT5byO9B_75x1GEfweqLpZpECh4rDZ54kSAQPNiE30h7B-R3QWnF-vaKMGMjhyWgT3VFOIaz9roSIVpg2FseLrbH4AFQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMqvv6MEtSbpauEJgZNgEafgyry6nMWNRCUBBjjfuSDe2fhlVx9nXLwC_JXk3n-IdVzJIPr2K_JCZ9x_ZYjwxttrjrK1ThW8D-p3GHeHog2uIy8lc08b2oQDcYLny9X85PAAUVKI9xiULuk4DiJLBPeAQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOr48UMwK5UAuVBCQXUVCeAQjN6_qDqTq28oa1ge9Jwfvy_PfSf80PcDMkcTtrGGh0qjiNNAcsu48Ja-JbOmip4BA-x6zYVxc-NsWdFa6x7kJYDja8-AiBNV5igY1X7w_vYXBf6VoQ1dpTkBOD8IB0XtQ=w1845-h1383-s-no-gm?authuser=0

L'après midi est dédié à une visite sur l'île de Komodo, seul endroit au monde où l'on peut encore observer le fameux dragon de Komodo.
Une espèce préhistorique qui a survécu sur cette île.
Carnivore, il se nourrit de tout ce qu'il trouve, et a une méthode de chasse très particulière : il ne tue pas directement sa proie, mais se contente de rester paisiblement à l'affut (souvent près d'un point d'eau ou d'un passage pour les nombreux cervidés de l'île.
Il saute par surprise sur une proie à sa portée et la mords.
Sa salive contient de nombreuses bactéries, qui vont infecter la proie qui finira par mourrir quelques jours plus tard. Le dragon de Komodo ne fait que la suivre de loin pendant ce temps, aidé par sa langue fourchue comme celle des serpent qui lui permet de suivre la piste d'un animal.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMqgrarbfAYKUY8rmRI_yGYa_beOgY8bdxJsN3cGcqVISxCtxSgJykoyIC5HEVq9dF6OQW-TeKnq2m_4nkdeMjOVheg0SHzCM_PM3Igy8_b--WHach6KqN1TTGfL-stxxrokasnsk7xTiNWK1S0ceZvJw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNfkg_LZfcDVS9T8Mpf7E8sOSG42s4XE20JO1HdmqNvf7zKk7IueZ1tbU2LwGaJEEaNqI3qCq7OSABHzrdhlKECYgNqy64PoTjYV--ZRSAdRYyCLkQUwCIKNd6GcchALBpIYScLH_f1IhH1E1_e7mva5w=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOPnEO2wFYsrbvpChss-Lt_lRp7J6AlRKhIaQKUe_lGtJp_3Rwj4MVa6BV4m3x-2UtDoGpnF5OPWVNhF4THSx5m8bI04VRZuHuzZOtv-enPUX6dVpKS06Ky8Ax9qSLfvhXnE0dSgO3-WSoovym9xqnKlQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

J17 - Komodo - retour sur Flores

Le bateau nous dépose au port de Flores dans la matinée.
C'est l'heure de dire au revoir à l'équipe du bateau, et aux autres plongeurs rencontrés pendant cette semaine.

Nous profitons de la journée à Labuan Bajo pour discuter avec quelques voyagistes locaux à la recherche d'aventures pour les jours à venir.
Nous souhaitons en effet découvrir les tribus de Flores, et avancer progressivement jusq'au volcan Kelimutu.

Notre choix est fait en fin de journée, et nous allons nous coucher impatients de la suite.

J18 - Flores - Wae Rebo
Notre "organisateur" est à l'heure au point de rendez-vous, avec un chauffeur qui doit nous conduire jusque Wae Rebo.
Nous prenons place dans sa voiture, qui s'embarque sur des petites routes qui traverses les rizières, et longent la côte Sud de l'île de Flores

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN-xB7-BBZI_oI4O8oZau6fZ1_QKfvWaK6rIde77V1Bd3vJS7Ui0rIqTHmkXJyGj27GuyGntKxXIFco_apvKQKbAs7a98THjhtoB8zyNG3ASp4Wsp480nz3isR4DItmSjGuDSh3NR_rrVfMyXQkiA3gJg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMtSWSa73PhKkqN0iz_Gc-yjzhkQB4_J92aJSaHCItlZg287Dl7TLRHED6Nq3gb0SdAlaMRc0mAANPN_kTXUj1KbA2eIuA_z7DYH1-tyXJKqo-lFsflUtl-LzzqVndr3F3eQ8IjMClh_5oOD0yNBSy2lQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPtWKiMZLyT3786E1fBSppV02xwmts7lnsh5DDb2KKtlW7XnH-K8NeMY8cL_kxwm0ptLchoKKfxJnO5pBf-MvbyThsXamW6Zsx3ZGECifWoMn215Rx_BDVHEeucahZ_TRnW0BXfzOd0HLT2ANrLcEdjdQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

après des heures de route, nous finissons dans un village cul de sac, et nous devons laisser notre chauffeur pour monter à l'arrière d'un Ojek !
Une moto-taxi, qui nous permet pour poursuivre notre ascension de la vallée pendant 20 bonnes minutes.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNJ9XrDH4WS8OTIaj4oTPt5rHBV_0OZ1DIruwz0tryMTwr81CrzxbWK1eUFn7uiXl3Ahpmu90xkbVZymS076kdHXYaVhVp8sF4_3DkzD0dd-X6qU94saD8hRsgYu3WEEEgRRw0qw1Lm3e3ZmYQS8Md40w=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Les Ojek finissent par nous laisser à notre propre sort un peu plus loin : la fin du chemin doit se faire à pied, en empruntant un sentier dans une jungle foisonnante.
C'est parti pour 2h de randonnée

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNb-EJxXMlKSwCjBEATQdvFzxPrTGTJp9XvMK5x1posdN-wta7wXzdc0PtXVH99mT66Y8BwmxNutVugZa2fHWxYOuVRhwLwL0vSucAoNjq0V7q_FCDrcWBDveEAWKQAnyUYwHoGJVlUeGXp_dhc1fgHJQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMK7QFC9K8X93H1sNnBzWOOlakrJydC5OFke2k4QIbqUhnGbvKP1onN6VfwndZ1zuERRyFt2knwMMRq5v5MbsG2Pgl28eo3DwCzILEHNKDU5DfocF1YkSGqG764E_g7CsyWxxGCoxwp2CBp4csIEZVziA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

à l'approche du village, nous traversons des plantations de café

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP9e2TRhNEOdPX-KbrKc7irkhPArhwxl4H2nsIZhVqweQUdu3lQl1h9gNkYmPhmpKe2ucaNhap6-R9HQbCKgj2X_rUTVWawJm7YDSAR-ohO7PjyMgKGl0qSDoQhzU6-nyH8bKERHqNL3xQS3rYh6mW5Pg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

... et nous finissons par arriver au village de Wae Rebo, pris dans la brume.
Un village traditionnel de la tribu Mbaru, historiquement présente sur le coté Ouest de l'île de Folres, et totalement perdu dans une vallée.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOZWRfgNfOhacql485KwLmKxyUEwk_a9CA3gBUXJdzYK_GW8YQGZtNZ-yD3umyrGmpOqLuJ94v25M16n0u_9b0IZlY9MwHpJQcbF2zItn52J9Te9zfQtDyIDfCDcrQMruCVzOk_iIxSt7XphWUG3psVpw=w1845-h923-s-no-gm?authuser=0

Le temps de voir le chef du village et de faire un "rituel" permettant d'être le bienvenu au village (rituel = $$ :lol: ), et le temps se découvre un peu sur le village

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPGrLY3NUZCM4blYKwkPulqInKsDDU8crZmVDpu2Pm1wJC7BRPylcOKlH03eZb7QQELM99qrKBXUqp-Sgt_xvDEBvE0o21Rec5Oeoxlh6816gD6OfdjMP2Ex805efIbbijFbEfD2_aplvo-YsGHi5JiJg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

nous faisons le tour du village sur la fin de journée, et découvrons les activités des habitants
entre exploitations de café, tissage, etc.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMuQfRHAXc3kVtaLAyviZmYR1M1gdvnWIJUt7ZmYRk2CHFE3JGE2c9iOWfJFuT0F4LQ9goxCcUF0fRYWbjN1OXAwufc4eglf_DCWMWdfHVricUT0IWR1_Ar7sUaRHJ95blAi7kEoWFmL5VuQDi7YXKQMg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPTd9OoyD7lowxfjuK3Up7CZ98_SORDCSvMv0mfzmSVCd0WWRyHzpLyYahdCYa8ShcLfBQ5z0ts17PqeoHXFT0QqO-qEY4mBtW9X2fjoIDsX25G1lnsFSWfqHqUuMi6Z9wjeeXLDYuN-tCKNeN5tqiWiQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNNxrbllZ7i3H8dwcAuSg9jJeDD9k3qIB5NRu80Q_dGRLW1gTezYWjRP7g11kMwkr7KrXTMO7nlisnhmW49_SMTZtsifa2A4-RII7VBeUmAxlh9CozddvLXVAkMfSCYNKJvXtQmuE0F4QhbdEeuBZO-cg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMCPcoIeujNt1khDisOKBJehwL7uUQZZpvbkiXEUc71F1ZE2-GVmnps9r7LFhOP555A2LUpYSMLdc39w6AfiWFDlGlS7P98HEzz88OV6LigSM0yjsL-fTF_JPNustxqr-0hR-g75CQOGb178Djjqi2UqQ=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0     https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNwxJIznRTbqhnxwG92BIRk6zc3eYWmSl0xmsOYmulJUUV1TPcP9VVkUKkws-gj_emND94JbVBEuxcjoGEt7guzXgC2VwzcFK7mNZ44jMlpcsoy309DuhaHye3Uoydv_cH6q3FsEBMPZDb5tdxVWdNBwA=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM6HEgRGi-YfyGCuZz27iux3nsiu1xMQmeg_jqJO1wprLdDYdYMoCBRPQ3m1ppHQfbzvH7V5UYnhiPmU-0_qvWtu9kpoDQwC2dGer8QQGSW5YY9AThpTgeUxvZ6xnwK9TWGPKwZkEk4PM1nzHPusZwU4Q=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPKTwlvcgmSb1P6XaRmLERllIscTrL06_SUl2wy5SaxBin4ys9apNO7IkJrLK0fajw-2y2sBEQP4vr-f4x5geLVM-I1XHzYrEMomm2hmGhuD1af8lzcqutH5VA2btVJbwrWa_uqtxEfdSz1w9Fe7Rll4g=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Pour la nuit, nous sommes hébergés dans une des grandes cases au centre du village.
Nous sommes une quinzaine de touristes à dormir sur place dans cette très grande hutte. Des sacs de couchage sont à disposition, sur des matelas sommaires en paille tressée.

L'ambiance en fin de journée est très paisible, et tranche avec l'agitation de ces dernières semaines

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNeLRxO2XqEccnBCLAgNCnNZ4VGJmahLQI-USfKBR-FBatCzcO_lZ2aqRN_I31B2vU9nxKmmoJd5eM2KfLYO7j2soSZwKRLhmQH9O_NTjQ2tb2gm_Vpf3XahywVxSdzbnB1YdT2yKbrgIXgM73rj8scGg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

J19 - Flores - de Wae Rebo à Ruteng

Lever se soleil sur le village encore paisible.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPBuDTb3Sy-7dgOB44fNYoZWjiY0AmVg-zEmB6keqXR4Is7GTY-vDjRernZbtD0N1YOxjT3m1KdPPXBBxqvDcxXGUWpRPWbZ0csq8wWFFNM9HzS0gBYyxNCi8us68U39rRjYqX_PR6MZADTCO48NIYgVA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous faisons nos affaires et reprenons le sentier de randonnée pour retrouver notre chauffeur au point où il nous a laissé la veille.
Une fois dans la voiture, nous partons vers le village traditionnel de Todo.

Les quelques huttes du village ressemblent à celles de Wae Rebo (on reste sur les mêmes tribus Mbaru), mais ici on sent que l'on est entouré de civilisation. Les maisons "modernes" sont à quelques mètres, et ces huttes servent surtout pour des cérémonies.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMvj0alCb17a5lN2otC5KFnmZmECikOjoArIUZ26nQOdKn78g1blgkiMkYHKOnXMCbSBat0IPlOvMJ2DNSbE4EkhN6T8UuEFknUhG1hrW2kdfOqNFw9-fVKnhAzkmdC2iDAluUruwSsdi2J2XYpY465qg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMCbtNG80S8Yb5TULmJKku12j3pmZszTKIn0x5_NrB1iythFIeMNTRnNTPz-cy7rqY1aniDpmUbFSlyR56UG57cA0TMI2Bj4FJRdtvvjhnyaCRE832SL65Tz_706dqlWMpa47GMqrJKJ0u0Vhj8MQdVaw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMOuow5hi7YzvO_exTRwuy24xSVuk16V4N6TcAY0FYWuBM0YUGTxnoc7QPHSVzOWUP3PjpVd2MbaMY_LsI3Jf3reGUfXI3yvlMR5_Zm9WzKA3CN251a4uSbw5B2FbATV4ThDuraXPCJhdPWbmf9uC83yQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Nous reprenons la route vers l'Est et arrivons aux rizières en étoiles de Ruteng

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPQqJNsBuSvpGB_0NBWvoQU8zA4mZNvea0gUmB81K_a7BGHlKsjh4HovTLh8NovEgBFBqOK8WW6_y5de3j5VUA5nT3i-TMg6F45FUyCbGs8mdfIvYUXRa_LQGHZpKwcOae1zG0AaIFfLaWXWH74ESR2Eg=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Avant de nous faire déposer à notre lodge au centre de Ruteng.
C'est la fin de nos périple avec notre chauffeur. A partir d'ici, nous allons nous débrouiller par nos propres moyens pour explorer le reste de l'île de Flores (ça promet).

J20 - Flores - de Ruteng à Bajawa
Nous avons réservé la veille auprès de l'accueil de notre lodge deux places dans le bus qui fait la traversée de l'île de Flores, en suivant l'unique route bitumée.
Ruteng où nous sommes se trouve le long de cette route, tout comme Bajawa, notre prochaine destination.
Le bus vient nous chercher directement à notre lodge : lorsque l'on réserve une place, on indique où on loge, et c'est le bus qui se déplace récupérer les différents passagers, avant d'entamer sa route vers la destination suivante.

Le bus nous dépose à l'embranchement de Bajawa : la  ville en elle même est déportée de 2Km au nord de la route nationale.
Nous négocions avec des Ojek à l'arrêt de bus pour nous emmener nous (et nos bagages) jusqu'à notre hébergement dans le centre de Bajawa.

Nous passons la fin de journée dans les rues de Bajawa, à planifier la journée suivante

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNTPZ2ybZEjGdpKqvGgBiJdAO_hJKF77dWQT6QtxG6mFmWOsdtxeIsD1xPxKPjdAUXsuiBsktnFsCg2twxG2KvTx-_eyXlRQ8ub_MgSATlgMiVSSVMstV3uAoca8oEnP5rqbLfLm7DjkVF7Cnws9fNIfg=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

comme dans pas mal de pays d'asie, on trouve régulièrement des "vendeurs d'essence", qui conditionnent le carburant dans des bouteilles de 1.5L à destinations de conducteurs de motos et de scooter

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNa_PpdLVnunku8y2x5bk2DO3ABcdxZo_RvSzccYS4HNSCwqFAEyubaAVkjaKfdXOUqHssKIPbeoV9gzQFnD4ax4RNlVDevuflvnxjgFI8DRX0mgyjjD2b87NeXsVeEvz2Ch_uLsbyOLq3YMXdua6tQUQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

J21 - Flores - village N'gada de Bena
La ville de Bajawa où nous venons de passer la nuit n'est plus dans la région des Mbaru. Nous sommes maintenant sur le territoire des tribus N'gada.
Et quoi de mieux pour découvrir les différences que d'aller dans un village traditionnel ?

Nous trouvons deux Ojek tôt le matin, avec qui nous négocions à passage par le point de vue du haut du volcan qui surplombe la ville de Bajawa, avant de nous emmener jusqu'au village N'aga de Bena.

Malheureusement à l'arrivée au sommet du volcan, le ciel est complètement bouché.
Nous sommes dans les nuages, avec une visibilité qui ne dépasse pas 100m... impossible de voir quoi que ce soit !

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNfHy89neHLrdNdCCc-2OeOapxJZkfP0ZLNhzTILzc8KUARvswJkA7Es7h9r8j6zK5qKvgRoswzN6USWywFfL9m9lYVqTwUzgSIBbr4ZCSF-6-xDK-sv2LGX2pviykluZ1FzzvnAi99R0O8ExludR_U1Q=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Nous retrouvons nos Ojek et partons vers Bena.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPuOgkfF7M_XAfLRY_M_lAYkJzdR7LjuAHLw1Bu8baKiCwYTz9Ax5kza9PA6MSMISkZF0FgusLhtfObE2ZfEJvr9ukA3F-h8jz-_Khe2Qgtc04F_U10ewFIT3RgIe2Xn5rMIFdOZdvH-O71vwMs2q4kHA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Bena est donc un village traditionnel N'gada, que l'on reconnait avec ses toitures caractéristiques bien différentes des "cones" de Mbaru.
Ici, chaque famille occupe une hutte, et vit du commerce d'objets traditionnels.
Certains se spécialisent dans le tissage, d'autres dans la sculpture sur bois, dans l'exploitation du riz, ou le commerce de café

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOK9wpIEFD71XXvKcQcXbw3XGTAws1nSL6pFnaCKEzb2YoqqULI71StE4w3nlHOZ8wU0hdWiH9fvsIrwrQN-CL_55rnqxjtek-XEJyAebuJ5QgHluqd3U2Xg4vYSK1H_Qe1Re2BZtSRIxDZgnh1uXngIg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPrPKtV5X1pWZNUSzB4JtnVWkXmmIdtMDJ0Zqqe63aKh19uXNfiGyZ0fBFh04bHbRJXL9_qEXxEEnMWFKJl326YXw55PmO92WOytmJdgXG82TGtIoKWepOnSoT4GVj7kIkk-biOLij-epVpAK9H583CRg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNB5hwpA6h3F1EmpPyqW55XzcdVW3uQ9OnOMAIvcMsKDLJtaUJtifHVFUhaP1lyGGpyppw46AIg6iKp5U69-eFWcdGzwQbZW9BNqBIv7HKykXZQ1tTH5KT6L0vJ9_ZnAoC9kSu86lDcjpfQ8PrqABHcBw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPiS1MFIyJUM85vAqI3WHGf3EtJzkEatnoSyHvFM5abZ61_me0HRwO7_dQRFJJlRxZ9Tro2X3Sro_AoPvSIhlfqikiJAo_ecBGNVd1TEzmuAxc0_suPKsjRSLHSReKKgA55JCQQA3En21syFYaCQkZQAw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPQGgyhVjGg87FAnGkzxqAcESjCksOgdOueZXR8HK8O-GgmuOeBx1mNUJHCU8o7YbvF1ELqZ75IPSCodSY__w-zgV43C3V_zDXog7l7HhJSI3FU8hpbbckG2GWePbSdEon0oJIR2eKUtzhq_agLrxrMyQ=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Nous avions prévu de faire une randonnée pour rejoindre un autre village plus reculé (et plus authentique), mais malheureusement le temps en décide autrement, et un orage éclate, suivi de trombes d'eaux ininterrompues.
Aucun taxi ni bus à l'horizon, pas un Ojek en vue... nous entamons la route du retour à pied, sans croiser personne.
Nous sommes détrempés après 2Km (il y en a une bonne dizaine pour rejoindre la ville), ça s'annonce compliqué.
au détour d'un virage, une veille dame assise sous le porche de sa maison nous fait signe de monter la rejoindre pour nous mettre à l'abri.
Elle ne parle pas un mot d'anglais, mais nous arrivons à sortir quelques mots en indonésien et parvenons à nous faire comprendre : nous cherchons un moyen de rejoindre Bajawa.
Elle passe un appel, et 15 min plus tard sa fille débarque en moto, accompagnée de son mari.
Ils parlent un peu anglais, et nous proposent de prendre une de leur moto pour rentrer sur Bajawa. Hors de question pour moi de conduire dans ses conditions : la route est une rivière, impossible de voir les aspérités de la route. Avec un nid de poule tous les 2m, c'est l'assurance de se planter.
Après quelques négociations acceptent de nous emmener derrière leurs motos jusqu'à notre B&B à Bajawa.
Il tombe encore des trombes d'eau, et nous avançons avec précaution sur la chaussée détrempée.
Nous arrivons à bon port, et les remercions chaleureusement pour l'aide qu'ils nous ont apportés.
Nous faisons sécher nos affaire pendant la soirée, en espérant un temps plus clément le lendemain

J22 - Flores - de Bajawa à Koanara
Nous souhaitons rejoindre le village au pied du Volcan Kelimutu.
Problème : le service de bus que nous avions pris lors du trajet précédent ne passe pas par le centre de Bajawa (où nous logeons), et l'horaire de passage à l'arrêt sur la route principale à 2Km au sud de la ville est TRES aléatoire (ça dépend du nombre de personnes que le bus a du récupérer à Ruteng, + leur localisation + le traffic sur la route).
Notre hote nous a réservé deux place auprès d'un autre bus, qui est basé à Bajawa et part vers l'Est.
C'est donc un bus local... très local ! qui vient nous récupérer le matin à notre B&B au lever du soleil ...

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP074qYuYb4aMWT1k8rDwEQg0qHFZsW7UcDJRQEL7QMATTu8riIyM_sjwdpXY5Y6BW-9sujP5BbZsvz3n4gzLhkFeth_ejMpJUEbw2-4XX2_Fg8R_uTpyqpYtrqQcN2LQ9UBkP1dVgSH93e-2H9F0h-9Q=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

... et nous comprenons notre galère après 1h30 à tourner dans les rues de Bajawa... oui : le bus nous a récupéré en premier, et fait le tour de tous les quartiers de la ville pour récupérer les passagers, accompagnés de leurs marchandises.
On charge des planches sur le toit, on accroche tout ce que l'on peut à l'arrière du bus.
C'est très folklorique !

(oui, il y a bien deux poulets vivants accrochés à l'arrière, et oui, il y a bien un petit cochon dans la "cage" en bois)
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMsmZOZWvW00uB9z71-dGxHsv4BAAhrr_Qxn3yqgMzOUYq9JRnJXL3uqcsVUBIkyDT88-Wxk8AyjtslRqRU5A-JxVenASxFrfEWWYzI4YvOC5oC2-zsp7RbPOZgT7ev1YKhVur7UV0bCFrjm3zkriKpsw=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO_E6w_gfUFN_bvt_yvCwYchgBGLmSxBYxldr2eqYGiZWPUeSZAZRDomrNjMsj0nf8hGJWt4GXDT5Vk7tUadZplY-R3b2iC8FKTKVRqEAFxfxYu6G3buUU3L15O67rqhtFAZNnEjI4g7_IAubZQZJyucA=w1173-h1565-s-no-gm?authuser=0

Le trajet est IN-TER-MI-NA-BLE, dans un bus bondé, avec des places minuscules, sans clim, fenêtres ouvertes, avec les odeurs de denrées plus ou moins fraiches stockées partout où c'est possible.
Ende est à 100Km de Bajawa à vol d'oiseau... 180Km par la route sinueuse à travers la forêt et les reliefs montagneux... et plus de 7 heures de route.
Nous arrivons épuisés à notre petit Lodge en fin de journée.
Et nous avons juste le temps de planifier sur place les sorties du lendemain sur le volcan.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 26-01-2025 à 22:50:57
n°72286759
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:46:35  profilanswer

J23 - Flores - Le Kelimutu !
Levés à 4h du matin, bien avant le soleil.
Nous descendons pour retrouver le chauffeur avec lequel nous avons négocié la veille le trajet :  
Le village dans lequel nous sommes se situe en bas du volcan. Il y a une route qui remonte sur le flanc de la montagne sur quelques kilomètres, jusqu'à l'entrée d'un parc naturel. A partir de là, le reste du chemin se fait à pied, à la lueur des lampes frontales.
Heureusement, le fond de carte sur mon appli GPS sur mon smartphone référence les chemins de randonnée, ce qui nous permet de ne pas nous perdre, et de filer sans hésitation jusqu'au sommet du cratère le plus haut.

Nous sommes confortablement installés sur le point culminant avec une dizaine d'autres personnes lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOwNGs9tLfxeHhqzTp5l-ONMNuPFmTdLcp90jGtPkIW40VXuDEuYA0h97CZvCt-KJv0EprlKfQmYLcEXwsE-ppsFj1BYeO-djmN63vfdWYOc9dthZCuahHoksdHjfckgQK6UczAbqLXe2freeGIT4kJcw=w1845-h923-s-no-gm?authuser=0

... le cratère se dévoile lentement sous nos yeux avec la lumière qui perce à l'horizon

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOnbjJhgPUKpE1VBw807Clgrp2_TodRJ3mJmz30CPOZcqQzQfncdumJngu1y6J7dC3yueSbKowLy4rqdpuZHd0idVGBucBHaSQVLE0BQgxN1j0hS1q3d1JZfbdj_-3u2F0LvxoIsLnDzl_lUS8vTk3HRw=w1845-h923-s-no-gm?authuser=0

les lumières sont irréelles, et changent de minute en minute. On a l'impression d'avoir un arc en ciel qui défile sous nos yeux

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP3Z5WQLZn-8bwyf2tZCFeHe9-eYwWW_5CAW4wuX0Jstjdl2NDNe4O-k7MsRpEQDyms9AGsR8P7qEoQHs5cbJd7tRKlJvlSzgOSAc_hEicB2zu_Oxpp73Z0megzgUdy41BkAQOGmVS0mXle6gv2Z8cNGg=w1845-h923-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOt-JUN9Pkfvro7iVNL5R0yPRRgAEpgupT0Qb6BXqiW5ihSmf9ry4goj3D-CdNVp79UN0dl5Ij6nuk-1L4-ILP0T4_ONubSWrNd23dQ16geBjE8DG3TNU-44sFcBjYBvj_ZbmT42cLix3BBY-mvsAZNZA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

La couleur des cratères fini par dénoter du reste des couleurs

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOLjt-fBwTDh6B4hJ4eAHjEkB5T_u1gtB2pdX2HcXnyKBiaHmbA3TA2PIiIsOYfJqdIyPeQG1Tni1PwO1nDRG5ONLykeGyWGpzzoqeFBwXqM-lQ-HL4h12vx5XdhFhHoqFoyCJOo3XvpIzJ_fghudoF0w=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

alors que la brume continue à se dissiper sur le versant encore abrité

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNXKpK6LqdW-w8iH1Mk7DX4MDggXdvx63GMNxMB_fnn5gNbc2ilt0rasoR-9fxrQr5HTqOAecb1oWTpmEUWzHxmLJm29yuMq-bhiFtSGl7ycxhcHymB6ItEU6M4-IGUjxl3xCpiDVkgOWy50ZiVMG_Mhw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Le Kelimutu est un volcan avec plusieurs cheminées, chacune ayant des couleurs spécifiques en fonction des minéraux et des composés chimiques qui se sont retrouvés piégés lors du retrait de la lave.
On a donc des lacs très noirs et sombres, avec un effet miroir

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPqRaX-qGiSS3769mr-GlIu5U30iay8tZzk1G_rQYAk8pEHiICcVGhkkipyWwLEZOEoFdZK0LVLu8MvQFGOhYQT6sd9Pnco-g9jmO7OWsb5Oir7n7Q0RpGUI6fSOAx6N3SWjIrZYpk3ui2d7_jZYYwV_w=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

et des lacs aux couleurs très vives, qui varient en fonction de la chaleur et de l'humidité ambiante  

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMDeD8cXxmwhcfWkdP6PfDM3lLX1QHI5jfA76XzykkcAJm1dCxx7BdL4ZIGc-5Ih2Gbuaxv2PyCpkdSTbIOPlH3RAAXHnUCy28s6PaY2He4BE-NfRtBqP1_D91wtlBscqmvEjUo2Qc7Hw0ovTeoboYUGA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

la couleur flashy et l'aspect satiné sont très déroutants, on a l'impression d'avoir un bug de texture

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPM9O_It2xgFFUJVq7QqtiyXAArnaGrJTufuR5YzmQ9LUEBKdkNSJ8Rt37rUl6n_9HXRFHUfBo9nh7rkgUfvbdedMrs2Eqv1D78nFL2uY1ESGKlBDbfIaVINjV69dk9DYPqtHXF2MO0cmpriKoHT18sHQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Il y a normalement des singes qui viennent taxer les touristes et chaparder des affaires, mais rien en vue. Il est peut être trop tôt pour les voyous.

Notre contrat avec notre chauffeur comprenait un aller simple jusqu'au parc. Nous comptons en effet redescendre pas nos propres moyens en traversant les villages isolés.  
Là encore la carte avec les chemins de randonnée nous permet d'avancer sereinement : il n'y a pas de panneaux, pas d'indications particulières.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOd64gUmJyasJ9FNc0fkFyuKkSN9pHDThPalIWZqtecZt8ZkFtNqpGBYI3l8vdErixfs1a4B3u9Vi8GxT_ROpZjMv4yMG95o9bVICy_iYv_esQehgmhmuQi6IQC4wF3J1zhPtNK1e9secUCyKOXdzEmng=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

nous passons parfois par des petits hammeaux isolés, accrochés sur les versants du volcan

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMBNXbwytR_8sRbT8l8s3EYbAiUFPWgiA-h2J2IVmdph935e6KbYzRW0zdUnRwW-3J7Ig7XS3yVAQhXt59doAXM6b_2QPznrxa68SGxRu9_ETvCQfaJet9SAOY1Fi55vdaH7z7SYkcyHFnXE1Ke0JGP6w=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Cette randonnée loin de tout laisse la part belle aux insectes (oui, j'adore la macro)

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNhUycmWFr1Hg4cY1IrqrO23THu35HPu4CuBToPSzg10szY0xnDLKZgFagEx7ty24QTNk4St6F_n4clpkEEv5-lMkedhKRXBZcxz2JY8PjE5T7OY8CEonlYSANwoBWUe-uPMaP37PwTwjLZ1Pxv3VO2qQ=w1305-h870-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNSmw9s6rNwUmuxe1p-5pSFwd8pC5WsDtQ-7v7XI_isaJOuP1cipLupDFRLbAN6PpzBvVmyKsGAfVq4ZDgZ2gytsEvcRFmilxv2X4w0VnsUl0YGNitRm6ioSlEFjQcSDWhjMSd2Tb0oB8SyoTulCty59A=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNFzsGse6iZJkZ8jwCEFBrPgJAvOpo3YAsugi2f38EPIG2tTOHxqybn6QrFnH8umcjyEuW4p5Q-4KWpAMsVL0JsABmDI7PJ6pPK4Pufx0OC7yvx4U5hBzy6xV8q5jO0YGmw4yLMrlAhSkUuYeiTypfKDw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMkuNpXb7kFe7ykFxbkCjwmQPT2rUEVrOEdU1NWzc0TWJ9SFIOGfV0JRSJzAsNC_L2UaatDlJEBDKgAdStZR3C9rMjl7-RODOViQ5R8xIVB6kO99GO636fmjpHx_9l4RkiQGJ0YLrUliGvembQQPTOwng=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMw84W80DxHAGlQESNfK6Hwy_3-68zZ010gR3Inr0L_jCzagxA-MyczBjT5QOBZC5cKNWv7_8z4trTHA3c7fzMrvue-_pa78C8X1JAIHdCf4EYJ6sxiPBHqjl_z89GKvohbqtwP3k6XniEZDYvm4aCqsg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOkLGZTulecNxoWQGb56PggRmlylQlk8EOOWLEItVU7urN1893HzS7BtLVbxH7P1HpmMEyouLiscuc8aRkpQIcMaPZMZHyFvsSY8YW2x_KAFyrm4gsNIqMwVAz_QYhD9v74AYkpNOYt9PLr9ZRD-YrThw=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

(ici les araignées sont les proies des guèpes... ne cherchez pas à comprendre)

Nous traversons un village à l'heure de la sortie des classes.
Et les écoliers ne sont visiblement pas insensibles (ni très discrets) aux charmes d'une européenne châtain aux yeux bleus

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNK5KBbAF0Fvze3J1y5XyuWOrhJkzmIIw2gJOsv3bmoUDH1RNJNiAxynUBSYMN_qbUsHP9p1cSvTsd--vARXSyd4ZbikzAWCMEr0m7Hw_Sf7xDCVVJ4fKs2grZlF9rO3UtU3D4cV3AcnthyPl1ibXwjVQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMMzVy6lWKK4VJ4UdQgjf1bAihYHkCyV4mO6FyC6AyG82LPfc8lro4at0tl1bXz2RKPDPnis425PB3hzbc9niibbOEVFU4n-2lQcPP25Ho1_4UV4qvSu_oqtlZghCNQujB37AGK8bv2pcQNL-aur9h6Vg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Ici et là les paysans voguent à leurs occupations

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPa3ZG2cd5cSvcd5IOsoFRozmoaJhuIsNjl6RCGn8hXPTqHSW_r6su7DfsVEYX7EjuvlTOxS3TY_dp23H-5HkSiEJi6dKrbYgVUbFZWM8vyvlsMwlG9bJqZm_Uwzhd_6M7EVuBFtKrw2dm7_mQ3_T5aow=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMmTQ9EM2FmIUqMg6iyvJE_ur5X2VW4MmzO44FT7VvLv52BfQmoEQbgqnCXbsROjpf5PHPK92FyGSaWeGCJdF9pWKCYsvRlk1M0VaYQFPOeXtjxSjAJGVkayZGvagVamdmh7wv8V_YILqA30guIK5IhKw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Nous revenons à notre lodge en début d'après midi, après une quinzaine de Km et un détour pour voir une cascade.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNmblisw0-rRYvGdKC7f1oMF_p38Cy9YwSKRnLO2C5f_UJRWSFpnHVLwfY3J5NDe4V5y3o12FCsUli6-SQxQycNi2OqN6QkiOwilgadcVjfy49_Y8PHipcRwbvvL8dYr4Rm6seCIfO5USYqvQi6ZJaMVA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

La soirée se passe aux abords du village.

J24 - Flores - de Koanara à Ende
Nous devons repartir vers l'Ouest jusqu'à la ville de Ende, qui est la ville "centrale" de l'île de Flores. Nous avons en effet réservé un vol le lendemain pour atteindre la dernière île de notre périple : Bali.

Quelques négociations sans intérêt avec quelques taxis officiels qui nous demandent des sommes folles pour faire les 50Km qui nous séparent de cette ville majeure.
Et c'est finalement en discutant avec un local devant sa maison, qu'il propose les services d'un de ses amis pour un tarif très correct.
Nous récupérons rapidement nos bagages, et montons dans la voiture.
1h30 plus tard, nous sommes devant notre hotel. Vu le prix demandé, on se dit que l'on aurait du zapper le bus précédent et prendre directement ce genre de service -_-.

Il n'y a rien de spécial à faire à Ende en cet après midi, donc nous décidons de marcher jusqu'à la plage.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczO8cfT3RR3I0mXflBljI9FAuBMueQ4Q2qWsPZr4bUDf6S9YZKg-LnKAtitx745sCVGphL8LlnQ0HEv4WuWVz2NnMr5DyjfvRUdOshznk08JPLpmeQmNtIzWX0gsPDzkOl2lsTmbKZlpvzf9G_sTsjRydg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPdwZbeJbGVG5Cv3tCavi8TOFg4ewk76UsuyD8a0ek1ORsOFlpyRI8chUwcbXR5oxX4L0KIjrNeqzg8YZUFy6cnytvCPy0oGePycHBlFouQIgV0HqBnnWRYF1U_WgBlnWAjBrg_GmMxFTCzyGkZCAlYow=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

J25 - Flores - Bali - Arrivée à Bali et visite d'Uluwatu

Nous partons pour l'aéroport de Ende le matin, et montons à bord d'un avion à destination de Bali  

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPqqwNAExI0wDdLis3akRqU99zvewkiNmzfl9W3dkf0q-4_d26ucZpTaqY8mRgXu8IRSLfEIeBhm4Kk21VNoVoZ-qQPQqr98n8pBcsFrKxJqar5NAIaJbkU01r2oqRtV6LWL83GjFDahjWv7vDcVNt2sw=w1845-h1038-s-no-gm?authuser=0

L'avion file vers l'ouest, et survole les zones que nous avons visité.
Bajawa...
... les chaines de montagnes qui protègent le village de Wae Rebo

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNfXekIQYEwhVh3BOJVYvg8FNndAYL64796aIX5CZKovG8Y3f-8CvPxcDTcaPXEf0p91LIJWMU4F77QKoqdgjv1xAV5g4SekcTzxX0N00De0haXqGuknr0rF-HAf8K2Jbczxs2wcFi48iDhuIcy1dFICQ=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

... la côte Ouest avec Labuan Bajo et les îles Komodo

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMHcvI80Op5tGRWR6XUvG7cajLMKB7mRjh2hhovOA8elNFDEOZ279_9T2lVTDPF26DmM5V0Vr0icL0mbF1EoGrS7qbQkCoRE6xNNzxxlDM6Jdyf98dn-Yk4bydPHYQgJuUmIC5ky0hRSscUEbryqlwkOA=w1845-h1385-s-no-gm?authuser=0

Arrivés sur l'île de Bali, c'est un taxi qui nous dépose à notre hotêl sur la pointe Sud de l'île, proche du temple Uluwatu accroché à la falaise

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP6CN4-UVR-NKJegk7NbmC6ZFf3aY3rrXYO_xCg2GhA063-hmhnve_w1IxZPWC9qauDxoHVgiVdul42Ln1diy9cNauRiLFiGTqVfTcwRH_z9_q1OBhx6uJHdIhS210KcnJm_re0LW4d6T3hxW8L2SMx1w=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMktj6oZqbYY_SeSXlsq9BQyKQ9bGlaJ_M5bCDK8IuoQPeyCY-3GHgBcoE_KRBM39dxLBUCnVyjKAnSXKbYtRY56GmYrXwz_-HlFxGGR7sHE3It10tQRqkHTm-gT7hwZmmbIp_JeytN6FFJohm0Ru2x2Q=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

Le temple en lui même est assez vaste, mais surtout bondé de monde. Venant de Flores où l'on se sentait seul et isolé, c'est ici l'opposé avec des bus de touristes qui déboulent, se prennent en selfie, font du bruit et "consomment" du voyage...
Ca nous calme pas mal, et je me suis rendu compte après coup que je n'avais même pas de photo potable des batiments en eux même

Les singes sont omniprésents, et à l'affut de la moindre erreur d'un touriste pour leur piquer des affaires.
En effet, les singes sont devenus experts dans le vol des affaires personnelles (sac, lunettes, chapeau, appareil, smartphone, etc.), qu'ils viennent ensuite négocier contre de la nourriture.
Une fois un objet en leur possession, ils viennent se mettre bien en évidence avec l'objet, et attendent les propositions. Clairement, une banane n'est pas suffisant contre une paire de lunettes. Il en faut 3 ou 4 pour qu'il daigne s'approcher récupérer les fruits, et laisser l'objet à la place.
Ils sont experts dans ce domaine, et cet art se transmet maintenant de génération en génération.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOB_TVp2DmK3v1gJpD61w1iFRgATUxxILYT-MFvzlytgrZ9SepH3Q0bRw-HFDPsRUYsexE6_qOtiGkJfZPLxRa8yrCf4yEX_v8D4S1EVvWkcxN8Lqfsam7AkNCKLo_Lgpe91e3XpW_JL7BiIm_-tFc9Xw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM2vDpwD82VJDcnO5_al-VMiimi4bI_KT3gNUl-LOhcMd_YPXy8JOyEzpe6YGNf5XaW_3Le3G3vjPp7arJCgyjcb53H27H3vjvMon6ypHgLuJGGTOYO3ZbKEeyJfDOW8QgrWYdpUJNR-xB6JeI1SZGlSw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPL--JY9o2N4QB6WbBwuKjSEv5Vhr8MZvzohJweVcZRSsWTieLys3I5RsZJfeUIB-2dn3DIBYsWcQ4uek9d3zxEdbEmoMvvWtegCE1iccBpz7wOHo0s9u-TkAmVRBg7Ui9kmNNjqh-ATf_75mYENfY7_w=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP3L-8MVnv0O6WYWnOSKMHxX5CDQF5F6SZ6doqjmiUPnSapLNT4N0wQ4LwL9dE99f35Kor6fuhpBMOFCPfif7bcm9DbTv4w7VRkcZwpYBDp10aHs2SP8ya_gOUaIw_3SNygWanlQwJbEdcCn4hQVlf1Kg=w1565-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM4zTmxGuG4_i4KmJcRn3SR2pv4WDbZCKmwZ_f3HpDblfeh0VECo3WOtSJMJZYgkDcvb30lkzSSBVYKMVUBd8Fa9snU2aM4mzk0VEJo1WeZUbfcySEX5VtIXCh8mbOKEguZ6reoYWyBbIgRUpxUv3sZBQ=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

Un peu à l'écart, nous débusquons un cerf aboyeur, que l'on retrouve dans les archipels d'Indonésie

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPFvxfO2jSNJnbwYlsZyptcVo9zuz3-jAHeIVMSqLjYq8uAJmevVPCtUGAEEpAC6-3yGQ6y1KDD02KCC8462s0xizhUUkk9NaYoMsKTfH2NNtc3Fx3_CmnJ7CEgxs7FtWkmo6mzWPLBJlaBRLJ23-DLVA=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMbEkLlKmoZo3buu0BJ7GXDlEJpToWqNcdmYYOLiTdlN4fwFwa4jpozJk_GQHqX7_SHauBCzlh0GON5V6jv4MVJo05xq0foeznig8aghJjdCCcDuv-3_WCMVxyF4chQXbn6Cz3Af_qGDpjXXU7G14pleg=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

J26 à J28 - Bali - Ubud et ses alentours
Dès le lendemain, nous partons de notre hôtel sur la pointe Sud pour rejoindre le village d'Ubud, dans le centre de l'île de Bali.

Ce village nous avait beaucoup plus lors de notre trip en 2015, mais nous avons du mal à le reconnaitre aujourd'hui tant il a changé.
les rizières ont laissé place à des hôtels de tous les cotés. Il y a des touristes, beaucoup de touristes, et finalement on ne retrouve plus le coté authentique de nos souvenirs.

Nous arrivons malgré tout à nous éloigner un peu du centre pour faire le tour de quelques temples, et même rejoindre les quelques dernières rizières préservées  

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMBy7nAQnnDLZUBaCD2Sou1vCU_HgWqa07J17LkLVyxCBWbpNzobFWK5sBWicmSt1RSUyPG6EInpVYDh9OkIx1G_7ew05mOQqVXwRfs4TqIhhKB0oSMBEdHPy6vU5RPCVShA_rIAN76_VHDGU5SNZZrEw=w1566-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMrPqcSabphT597TyEr6Z511rNXn4a3uwPWWV2Os1b8E7jMcx9P_XiyRzMWH-AfbDJ7ZftvIM9_16lMVF2wBUpLfrYYmEq5x8v_m18IDofcK_8dNHAk1_SBOdn1E8XaQ_cC7iRGUfKrXhpBJaCP7k8tpA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNh8snsm6u0Xg96Lg0P8oPuKzNSf23ISvlDM2Lo_KNZHXYaD3Nj27zwEHc9awNiw35rE4piqdb4_ocWABb8yiAWGGSGKDo1BXBefK8Gyokzux6QTM5Dn7LoSI2cq0Yeg2Z8u6APY_LOhbBN_sdbzw8FCA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNhVSLrxjFDYcex4kTRaXwB-xdNY-QCEAKB_eh1ur9M_YUMUv9XCGgiRAOIt-WZQo6FDvSf7iurh5THhahSTCPdHn_lpclHoRbi-_YJRwvhyHlWis93-xChWKgpq5tdnNWedgXZhaeaveGxXZSe5Xhuvg=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMVeHhV1L8hwVqpzoAGVOAZ89iBT38wyom1Wuz-6rVbnoimEPKj7jk2TX8cycBlHoeH_VAt2u41iE-NyxT3TCaD6vUT7R7l3ANg3wbxjCVvNXVNKsl623h8-3P5zQGePiPBOff8QCfh2qwRcOPF78OxsA=w1845-h1230-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMLmQaLGexyIwdFzyPbCqcwDkA_sRYg5ZvDr0xzVWyZLtpgEaRyNNqyraVtkxjGfFHOSKVevos-bQqfFbIXYOYrgMyKu7m3I9qbKXbsxKyRUkj5cDNJAps83rF3LtU8-ZnheAWph3yEYmkxZwnacASAvw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMzXShW9gIlpNbu7DdJsGzxI_w7R-azV9QaWTFdKYwqOwC2hS3t5Df8qjvSyfjXfd9omsCUvbt7esRYCotiAaqCLqHdKh-pecywkUSKTU86FLl7dT9bMLqjVsgjLyKvUByQCurFhpBN8Yoez4lDtzAuUw=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPQWprXqQouYkCGk5_ARAkkr4fDkqAEDBZfjJsqvAu6WL7SC7ruKaw_Rf948lN33rlOKb5_0s5lYtPhsHsRn9tDy-QXVpqmAg4NQHYL3UlDDUlmg_o2A15VUAsozKPIFx9tb1PhrtXHj26aukr66DvtgQ=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczN7C3bO_HnVlybnG1zz1CpcvQYYQM9jcYfVHn9W_9KwKo4nohiyRkntoeh8mSHqrsQpMrSquxLQpM6hXM3_j3-9Z99cv17fRohyAy7nGObiinTktE9S1n5rV5czhTh7fnJNB8ZohRvd395QZKbawW9v1w=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOV9h1BIg0jjbXslC_dX7UVbmhZ9oohqgulqt_YgT2ytwdU2J9TVeY7HzVYax00zs6Y5qK-RAE_cLXugHjOKCya8itob7bqKcMFlUZ2LBgX9fGY75PpWA3xhoE8gnHvQc7F2WwM2KZMEwNZzXJW_SZo4Q=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOQ0FkTKf6I9Yd30eMgju02LZyaIQCUJY-y6jIYCwqMkIQsN9s28aGi4Rf9V2YYHondDIGF9EEhC_AjhOnEpgNAo1px69jTMHlmV3RL7_w4WxGLMKKWtfpS1D1XBfRsEnvXwqiTe_-msT4Jf3Ln56OhNg=w1043-h1565-s-no-gm?authuser=0

J29 - Bali - Vol retour pour Paris

C'est la fin du voyage, et nous prenons un taxi jusqu'à l'aéroport de Bali pour rentrer en France...
Bien fatigués de ce trip, mais avec des souvenirs plein la tête ! :)  

J'espère que la lecture de ce (très) long CR vous plaira :jap:

Message édité par cartemere le 26-01-2025 à 23:14:30
n°72286817
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 22:56:59  profilanswer

FEEDBACK
TRES différent de ce que l'on avait pu vivre en 2015 lors de notre premier trip en Indonésie.
Le pays est tellement vaste, composé de tellement d'îles, que l'on n'a pas l'impression d'être dans le même pays.
Chaque région a sa culture, son ambiance, son architecture, ses points d'intérêt.

Globalement satisfaits de notre parcours et de son organisation.
On se rend compte que l'on aurait pu mieux optimiser la partie sur Flores, et que l'on aurait pu/du payer un peu plus pour des transports plus fiables/confortables.
Mais ça fait aussi partie du voyage :)  

Il faut plutôt être en forme physique, c'est un pays globalement assez éprouvant : les sentiers ne sont pas toujours bien balisés et nettoyés.

La nourriture a toujours été très bonne et variée.
Eau en bouteille toujours accessible, même dans des endroits paumés (nous n'avons pas pris le risque de consommer l'eau locale)

Un voyage marquant, qui nous laisse une quantité impressionnante de souvenirs et d'expériences...  
et c'est justement ce que l'on cherchait pour "casser" la période Covid

:)

Message édité par cartemere le 26-01-2025 à 23:25:54
n°72286859
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 23:07:05  profilanswer

BILAN FINANCIER

c'est là que ça pique
Le séjour sur place reste dans le "budget" de nos autres voyages : moins de 6K€ pour un mois, pour deux

Les vols représentent une bonne part du budget

Vol Paris => Jakarta & Bali => Paris       -1914.91
Vol Jakarta => Medan                        -163.49
Vol Medan => Labuan Bajo                    -468.68
Vol Ende => Bali                            -407.02

Les hébergements sont très abordable :
350€ d'hotels, dont celui de Medan avant de quitter Sumatra, les hotels pour traverser Flores, et les deux hotels à Bali

La nourriture est très abordable.
On mange convenablement pour quelques euros

Le trip à Sumatra (éléphants, Orang-outangs, et parcours de l'île pendant une semaine) nous est revenu à 1000€ pour nous deux pour 8j complets.

La croisière plongée pique fort : la semaine nous a couté 5400€ pour deux, hors tips donnés en fin de trip (notre budget voyage de 2021, que l'on n'a pas pu cramer)
 [:catalonix:10]

Message édité par cartemere le 27-01-2025 à 17:19:14
n°72286902
Erel
Posté le 26-01-2025 à 23:14:32  profilanswer

MAGNIFIQUE  :love:  
Ça donne vraiment envie ! Superbes photos.

n°72287036
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-01-2025 à 23:43:00  profilanswer

J'ai toujours dit que je me ferai la traversée de Florès  [:cerveau neuf]  

cartemere a écrit :

nous faisons le tour du village sur la fin de journée, et découvrons les activités des habitants
entre exploitations de café, tissage, etc.

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] authuser=0

C'est le café chié par l'espèce de p'tit singe ? :o

n°72287040
cartemere
Posté le 26-01-2025 à 23:43:48  profilanswer

tiibo a écrit :

J'ai toujours dit que je me ferai la traversée de Florès  [:cerveau neuf]  

tiibo a écrit :

C'est le café chié par l'espèce de p'tit singe ? :o

nan, c'était pas du Lowak coffee :D

n°72287103
Om@r
Oh, indeed
Posté le 27-01-2025 à 00:00:07  profilanswer

Magnifique !  :love:

n°72291320
chimm
Posté le 27-01-2025 à 18:32:18  profilanswer

Magnifique CR, j'imagine pas le temps fou qu'il faut pour écrire et poster ça :D :love:

n°72293783
galaxnordi​st
Posté le 28-01-2025 à 08:36:16  profilanswer

Mega CR, merci, je le lirai au calme ce soir.
Les prix sont pas déconnants, en fait.

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°72294170
sausalito7​5
Posté le 28-01-2025 à 09:51:04  profilanswer

Ces photos, waouh (celle des mains de la vieille dame qui tisse, à Samosir) !!  :love:  :love:  
Et ça me rappelle tellement ces quelques jours à Sulawesi et le pays Toraja, qui restera sans doute mon plus beau souvenir de mon séjour à Bali !
Le temple d'Uluwatu, c'était déjà des hordes de cars et touristes (surtout locaux d'ailleurs) en 2008... alors je n'arrive pas à bien imaginer ce que c'est maintenant  :/

n°72294748
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 28-01-2025 à 11:13:53  profilanswer

compte rendu dense et de qualité très bien illustré [:yeah]
le gibier local est fort intéressant surtout le cerf aboyeur [:huit]

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72301175
nicotchtch
Posté le 29-01-2025 à 11:53:09  profilanswer

sacré reportage  [:skum:1]

n°72303075
galaxnordi​st
Posté le 29-01-2025 à 16:43:22  profilanswer

Indonésie = Meilleur CR jamais, merci.

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°72325675
Linoa1fleu​r
Posté le 02-02-2025 à 16:57:59  profilanswer

Magnifique, merci  :jap:

n°72326211
cartemere
Posté le 02-02-2025 à 18:57:18  profilanswer

galaxnordist a écrit :

Indonésie = Meilleur CR jamais, merci.

Je pense que ce CR n'arrive pas au niveau de celui du Pérou & Bolivie en 2016 :D  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t47405692
les ruines inca, récolte du sel, le machu picchu, le canyon del colca, le lac titicaca, la mine de potosi, le trip à travers le Sud Lipez, le desert de sel...  
bien différent, c'était vraiment un truc de dingue là aussi :pt1cable:

n°72362513
Kaffeine
Noisette
Posté le 08-02-2025 à 17:19:58  profilanswer

Ah ok, tu me rassures. Car nous avons fait la Bolivie+ Pérou en 2018, et effectivement c'était un voyage de malade. Best souvenir ever.  
La ce sont les raies et la plongée qui me donne envie en tout cas.
Sinon respect pour le CR. Je dois avoir une dizaine en attente. J'ai laissé tomber l'espoir de les faire un joir

n°72373900
cartemere
Posté le 10-02-2025 à 21:23:52  profilanswer

J'ai un CR sur un trip d'un mois au Mexique à faire.
Ca vaut aussi le détour. Bien différent du Pérou/Bolivie, mais avec beaucoup de découvertes exceptionnelles
(et des plongées de dingue au Yucatan :o )

n°72384721
rapha-35
Posté le 12-02-2025 à 16:29:55  profilanswer

Wow les photos incroyables de l'Indonésie!
Pour rester dans le thème , je prévois mon premier voyage à Bali en juin avec ma copine (moi 29 ans, elle 27 ans).

Nous aurons 17 jours sur place et avons des tarifs préférentiels dans les hôtels Hyatt.

Voici notre répartition actuelle des nuits (le programme reste à détailler) :

Seminyak (Alila) : 2 nuits
Ubud : 4 nuits
Amed : 2 nuits
Gili (laquelle ?) : 2 nuits
Nusa (Penida ?) : 3 nuits
Sanur (Hyatt Regency ou Andaz) : 3 nuits

Merci pour vos retours !

n°72466051
olivierau
Posté le 26-02-2025 à 18:14:24  profilanswer

Bonjour

Petit CR LOFOFOTEN Hiver

départ de Roissy pour Oslo , passage de la nuit à Oslo à coté de l'aéroport au Gardermoen Hotel Bed & Breakfast (hotel pas cher sur la ligne de bus en sortie de l'aeroport (bus bus ruter pour 40 noks si réservé via l'appli et 10 minutes de bus )le lendemain vous pouvez prendre leur navette (bon à 80 noks ou encore le bus selon vos horaires ) et le petit dej dès 4h

Jour 1 - SVOLVAER

avion Oslo - aeroport de Narvik - Harstad à 8h30  

vols réservés pendant le black friday chez SAS (offres avec un bagage cabine et un bagage soute de 23 kgs )

Nous arrivons , je m'occupe de récuperer les clés de la voiture pendant que ma copine essaye de récuperer les bagages ...qui n'arriveront pas

on fait une réclamation , on me demande ou je veux les bagages , je leur dit Svolvaer qui est notre première étape avec deux nuits .On prends la voiture (ensevelie sous la neige )et nous voila en pneux cloutés à rouler sur le verglas et la neige fraiche , bon au début ça fait bizarre mais tu t'y fais et pis tu en as pour 150 kms ...)3 heures à contourner les fjords et à passer d'ile en ile (et déja à se dire whaou , c'est pas censé être la partie la plus sympa du coin)
https://i.imgur.com/AHWtNbIl.jpg

https://i.imgur.com/DrkzZTXl.jpg

https://i.imgur.com/upiL9ngl.jpg

arrivée à Svolvaer , nous avons réservé un rorbuer (une cabane ), sur l'ile d'en face de Svolvaer , face au port au svinoya rorbuer pour deux nuits

on se ballade dans la ville , les petites iles et le port  

ca sent la morue et tu te rends compte qu'en une demi heure , la météo change tout le temps (neige soleil neige )

https://i.imgur.com/3GmL7Ckl.jpg

https://i.imgur.com/ePnXBlHl.jpg

https://i.imgur.com/IQacKKJl.jpg

https://i.imgur.com/RSGteVbl.jpg

le soir venu (à 16h30 ) on file dans la ville acheter quelques trucs pour manger (la cabane à une cuisique équipée)
on se met sur le site de la webcam de l'hotel , ce qui nous permet de gueter les aurores boréales !

https://i.imgur.com/kcGtUUxl.jpg

https://i.imgur.com/VeWKhQul.jpg

https://i.imgur.com/u76tV0Cl.jpg

bon il y a un peu trop de lumières mais elles sont bien la (sur le telephone car en vrai , à l'oeil c'est moins flagrant)

JOUR 2 HENNINGVAER et KAVELBAG

le matin nous prenons la voiture pour Henningvaer qui est considérée comme la Venise des Lofoten , nous arrivons , beau soleil pas de vent , personnes dans le village à cette heure la.

https://i.imgur.com/7Cf5DMXl.jpg

https://i.imgur.com/82c3TdEl.jpg

https://i.imgur.com/oYk41tyl.jpg

Petit tour dans le village et au niveau du terrain de foot connu dans le monde entier

https://i.imgur.com/rAUkTx0l.jpg

pas de drone donc ca rends pas grand chose !

https://i.imgur.com/X8L0y7vl.jpg

passage par Kavelbag , mignon petit village sur le retour  

https://i.imgur.com/BWbUht0l.jpg

https://i.imgur.com/FtPIKrLl.jpg

Nous faisons un sauna sur le port

JOUR 3 route vers BALLSTAD - RAMBERG-REINE

Nous lachons notre cabane pour filer vers Reine ou nous avons deux nuits , passage par Ballstad ( à la place de Nusjford , village payant )

nous étions seuls dans une neige poudreuse et avec un superbe temps !

https://i.imgur.com/fejO6pnl.jpg

https://i.imgur.com/thu9I57l.jpg

https://i.imgur.com/YOOYekel.jpg

https://i.imgur.com/dAKMoqBl.jpg

passage par la plage de Ramberg

au soleil et avec la neige qui tombe et 20 cms de poudreuse sur le sable , c'est juste magnifique ...

https://i.imgur.com/fJCSgGRl.jpg

https://i.imgur.com/UQ8Kh6Kl.jpg

https://i.imgur.com/JXxlXWXl.jpg

https://i.imgur.com/RIp7QHhl.jpg

https://i.imgur.com/fe732jkl.jpg

arrivée à Reine avant le coucher de soleil et avec un temps encore agréable  

https://i.imgur.com/ssKRgEul.jpg

https://i.imgur.com/qez5tCel.jpg

https://i.imgur.com/035AXx0l.jpg

Nous logeons dans l'ile de sakrisoy dans un manoir avec chambre avec sdb partagée mais avec cuisine et nécéssaire de petit dej fourni  

aurores boréales à nouveau mais avec fotos foirées...

JOUR 4 A et REINE

Nous prenons la voiture pour A (qui se prononce O ) qui est le dernier village des Lofoten , les conditions sont proches de la tempête de neige et cette journée ne sent pas bon !

la météo est tres changeante et le soleil pointe son nez... (j'ai les mêmes fotos 15 minutes avant ou ne voit pas la couleur des maisons )

https://i.imgur.com/KwdWXp5l.jpg

https://i.imgur.com/sKjoNBkl.jpg

https://i.imgur.com/ImVnthCl.jpg

https://i.imgur.com/uh706y8l.jpg

https://i.imgur.com/AAnezYUl.jpg

retour sur Reine  

on mange un burger de morue dans le centre (70 balles avec deux bières...)

https://i.imgur.com/iMXunN4l.jpg

https://i.imgur.com/F4HGikwl.jpg

https://i.imgur.com/VlbrgtDl.jpg

Bon on a trouvé le village de Reine surcoté ...le lieu avec les 3 iles et les fjords est exeptionnel mais il n'y a pas grand chose dans le village .Retour dans notre manoir !

JOUR 5 RANDO RAQUETTES LEKNES

Nous partons de Reine pour les alentours de Leknes pour une rando raquettes réservée sur get your guide  

4 heures de rando dans la poudreuse jusqu'aux genoux avec des passages de neige , de soleil , de neige , de soleil de neige...

le guide (northern lofoten ) n'a pas de parcours défini , c'est à l'arrache à travers les sapins !(et encore nous n'avons pas fait une grande marche car les londoniens avec nous n'étaient pas très sportifs )

on monte à l'altitude de 250 métres qui nous donne une vue  

https://i.imgur.com/njyoEWRl.jpg

https://i.imgur.com/421grQKl.jpg

https://i.imgur.com/tsbevsOl.jpg

https://i.imgur.com/nVlkOS4l.jpg

retour sur Svolvaer pour la nuit (nous n'avions pas réservé cette nuit car nous ne savions pas encore quoi faire et nous avions eu envie d'aller faire du ski à Harstadt mais c'était au final à 300 kms de Reine )

JOUR 6 SVOLVAER

journée tranquille dans l'arrière de Svolvaer avec ballade le long des lacs et pique nique devant le port (et emplettes avant de partir)

https://i.imgur.com/yj7gmnll.jpg

https://i.imgur.com/8VRgfEjl.jpg

https://i.imgur.com/VKZCIPEl.jpg

retour vers l'aéroport à EVENES pour passer la nuit dans le seul hotel de l'aéroport en s'arretant de temps en  temps !

https://i.imgur.com/upiL9ngl.jpg

https://i.imgur.com/RfgdQ5Kl.jpg

JOUR 7 EVENES PARIS

Bilan

Beaucoup de chance au niveau de la météo car nous avons eu entre -2 et 2 degrés toute la semaine avec sucessions de soleil et de neige (la semaine d'avant ils n'avaient plus de neige pour cause de tempête de vent et pluie , tout comme la suivante !)
la neige est restée poudreuse toute la semaine.
Les paysages sont fous avec la neige , la montagne et la mer en même temps.
 Bon sur place , ça coute une blinde ! (15 euros une bouteille de coca marque distributeur , deux canettes de bière et un pain !)

la conduite se fait bien et tu roules par moment à 70 sur la neige et le verglas (mais sur la première partie du trajet entre Evenes et Gullesfjord , beaucoups de camions  te collent littéralement... )

au fait nos bagages perdus ont arrivés le lendemain après avoir pris un avion HARSTADT NARVIK - TROMSO - BODO - SVOLVAER , bref ils ont fait 3 vols pour arriver !!

n°72559148
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-03-2025 à 15:56:27  profilanswer

Petit retour de notre voyage de 10j en Laponie finlandaise, du 12 au 22 février

Vol direct par Easyjet Bordeaux-Rovaniema, 4h30 de trajet

Location d'une voiture chez Greenmotion (équivalent d'une Polo, sièges chauffants et pneus cloutés) : 0 problème (mais bien penser à filmer intérieur et extérieur à la prise du véhicule et avant la remise). La conduite n'est pas compliquée avec les pneus cloutés, pas de problème avec la neige.

Niveau température, on a eu globalement entre -5 et -15°, tout à fait gérable. On était partis avec nos vêtements de ski, globalement sous-vêtements thermiques (Uniqlo ou Merinos dans mon cas), pantalon de ski, polaire + gros manteau. La seule fois où j'ai eu vraiment froid c'était lors du chien de traineau en tant que passager.

Les chances d'observer les aurores sont très élevées dans cette partie du globe. L'application Aurora est d'une aide précieuse pour surveiller l'activité solaire, possibilité d'activer des notifications. On en a vu 5 nuits sur les 10 sans les chercher particulièrement.

J1 : arrivée à l'aéroport

Nuit à une vingtaine de mn de Rovaniemi au Kiehnen Lake lodge (igloo vitré sur le lac, très mignon même si petit et pas de douche dans le logement)

On arrive un peu tard, juste à temps pour faire une petite balade à pied sur le lac gelé dans la nuit

https://i.imgur.com/TiaSYmc.jpeg

J2 à J4 : Akaslompolo

Nuits au Skylight Arctic Lodge (chambre toute vitrée avec vue sur la forêt, très joli)

Balade dans le Pallas Yllatunsturi (parc national de Pallas-Yllas), jusqu'à un petit kota où faire griller ses saucisses. Raquettes utiles (on en avait pas, y a eu quelques passages sportifs)

Tour de 2h en motoneige avec Snow Fun Safari : très sympa, même si le groupe était un peu plan plan. Ca nous a donné envie d'en louer une par nous même à la journée!

https://i.imgur.com/qMutY6C.jpeg

Sauna arctique : le principe c'est de faire le plein de chaleur dans le sauna avant d'aller se baigner dans un trou creusé dans la glace. Vivifiant!

https://i.imgur.com/X8GwRhs.jpeg

Snow village : un village de glace refait chaque année avec un thème différent (celui de cette année était "20 000 lieux sous les mers" ). La qualité des sculptures est impressionnante

https://i.imgur.com/Gz5ZJDe.jpeg

J4 à J7 : territoire d'Inari

Nuits au Wilderness Nangu Hotel & Igloos (igloos identique au 1er hotel sur le lac, créneau quotidien pour la douche avec sauna)

La route entre Akaslomopolo et Inari est magnifique, on se paye même le luxe de voir un sublime renard roux au bord de la route

Balade au pont suspendu Janikoski au dessus de la rivière Juuta : le point de vue est à 500m du parking, mais on peut prolonger la balade dans la forêt par le Juuta trail (6km AR)

https://i.imgur.com/eAean9c.jpeg

Musée SIIDA : musée sur la culture Sami, intéressant et très complet même si c'est un peu "bordélique" pour moi (je préfère les musées avec des parcours un peu défini, là ca part un peu dans tous les sens)

Grande balade à pied sur le lac Inari au départ de notre hotel

https://i.imgur.com/VbZNl7O.jpeg

Visite d'une ferme de rennes chez Angeli reindeer Farm. Très intéressant (une vraie famille Sami qui élève ses rennes et vit vraiment de sa production), mais vraiment beaucoup trop cher pour ce que c'est. Beaucoup d'explications sur leur mode de vie, puis petit tour dehors pour aller nourrir les rennes qui vivent à proximité de la ferme (ceux en convalescence suite à une blessure, les autres vivent leur vie)

https://i.imgur.com/9retSS7.jpeg

Balade à cheval avec Polaris Point Horse : 2h de balade au pas (mais balades plus dynamiques pour les cavaliers confirmés) au milieu de sublimes paysages forestiers, très sympa

https://i.imgur.com/SLTBsTn.jpeg

Ski de fond à Saariselka. Une 1ère pour moi. Location du matériel dans le village, le loueur nous montre un plan des pistes. On fera quand même quasi 12km en 2h30, pas mal pour une première fois, même si ce ne fut pas brillant dans les descentes. Là encore des kotas un peu partout pour la pause gouter/repas

https://i.imgur.com/DNNKe5O.jpeg

J7 à J11 : région de Ruka

Nuits vers Posio au Livo Arctic Resort (logement fabuleux, tout vitré et hyper confort, mais un peu éloigné du centre des activités qui est plutot vers Ruka)

https://i.imgur.com/gJayS7z.jpeg

Location d'une motoneige à la journée à Ruka : 150km de balades au milieu de la foret jusqu'à Kuntivaraa, à la frontière russe. Des paysages incroyables, avec des sapins fluffy comme on en rêvait, et un petit kota pour se réchauffer.

https://i.imgur.com/JHRENcU.jpeg

https://i.imgur.com/nyBiqpt.jpeg

Coucher de soleil à Ruka Peak : à faire par temps dégagé, c'est très beau, les sapins prennent une teinte rose-orangée, on en prend plein la vue.

https://i.imgur.com/NuxOHX9.jpeg

Balade aux chutes de Korouoma : on a fait la balade classique de 5km qui fait le tour du canyon et qui passe devant toutes les cascades de glace. Prévoir des cramponnettes, ca peut être assez glissant.

https://i.imgur.com/6nMKCL2.jpeg

https://i.imgur.com/1p516Vh.jpeg

Riisitunturi National Park : on a fait la balade de 4,3km qui monte au sommet du Riisitunturi au coucher du soleil, très très beau avec une jolie vue sur les alentours et des sapins fluffy partout

https://i.imgur.com/mnDJwox.jpeg

Rapides de Myllykoski : courte balade depuis le parking pour arriver jusqu'à un moulin qui sert de kota avec un pont suspendu au dessus des rapides. Plusieurs chemins de randonnées dans le coin si on veut prolonger un peu

Chien de traineau avec Era Susi : on avait pris la balade de 10km, et ce fut bien suffisant. C'est une grosse ferme qui draine beaucoup de touristes, on sent qu'ils répètent la même chose à longueur de journée, c'était un peu décevant. A refaire j'aurai privilégié une petite ferme beaucoup plus familiale. L'activité en elle-même est sympa mais pas folle non plus.

https://i.imgur.com/aZg4kTw.jpeg

https://i.imgur.com/7vr5C6I.jpeg

J11 : Rovaniemi

Courses de rennes : hasard du calendrier, c'est le we annuel des courses de Rennes à Rovaniemi. On va donc au centre équestre pour voir s'affronter des "jockeys à ski tirés par des rennes". Ca parie dans tous les sens, on sent que c'est vraiment un RDV annuel attendu par les locaux.

https://i.imgur.com/TpCVGrg.jpeg

Village du père Noël : situé juste à coté de l'aéroport, on y est passé avant de rentrer. On a du y passer 30mn, franchement ca ne valait même pas les 2mn de détour. Peut-être que de nuit avec des enfants la magie de Noël opère, mais là on a surtout vu des boutiques et des "pseudos activités" avec un monde dingue. On a vite fait demi-tour!

https://i.imgur.com/bbH50ch.jpeg

J'ai franchement adoré ce voyage, ca rentrée dans mon top 5 direct! Les paysages sont fabuleux, c'est vraiment féérique.
La période de février est pas mal, neige assurée et journées pas trop courtes (globalement on était sur du 8h-16h30). Il y a plein d'activités à faire, y a vraiment de quoi s'occuper.
Petite préférence pour les régions de Ruka et d'Inari à choisir.

Message édité par etoile64 le 13-03-2025 à 16:06:07

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72563054
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 14-03-2025 à 10:45:22  profilanswer

les deux derniers cr :love:

n°72925967
Filob
Posté le 22-05-2025 à 14:16:34  profilanswer

Tiens je vais redrap ici, plusieurs voyages en vue en Amérique du Sud et centrale dans les années a venir et y’à l’air d'y avoir du CR pour m’inspirer

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72926090
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 22-05-2025 à 14:30:13  profilanswer

ces CR fortement imagés sont de grande qualité :love:

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72933468
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-05-2025 à 21:04:56  profilanswer

Porto (Portugal) (et Braga), 4j

Quand? Fin mai 2022
Pourquoi? Cette année là on s'est dit que ça serait bien de faire les destinations rando qui nous font rêver depuis longtemps tant qu'on est en bonne condition physique ... et donc avant de se lancer dans des trucs d'ampleur, pour la mise à jambe on s'est fait un roadtrip à Madère (avec le tour du Mont Thabor, le Caucase et l'Himalaya à suivre)
Depuis Lyon en Mai pour aller à Madère il n y a que des vols avec escale soit à Porto soit à Lisbonne... on connaissait déjà Lisbonne donc on a fait une petite halte à Porto.

Porto se situe au bord du fleuve Douro, à quelques kilomètres de son embouchure. La vieille ville dégringole une colline jusqu'au fleuve. Sur la rive d'en face, de l'aute coté d'un pont célébrissime du à Eiffel, se trouve Vila Nova de Gaia où sont installés les entrepôts de vin de Porto.

Jour 1:  
Arrivée tôt dans la matinée à l'aéroport de Porto et transfert vers le centre ville en métro. On pose nos bagages dans une boutique qui fait consigne (cherchez bagage deposit porto).  
Nous commençons notre voyage par le plus important : une petite pause gourmande dans une pasteleria, Natas d'Ouro :o Même si les pasteis de Nata sont d'origine de Lisbonne (Belem), j'avoue qu'à Porto les locaux sont très forts pour en fabriquer de très très bons. Cf la catégorie Restauration pour toutes les adresses qu'on vous conseille.

Nous passons voir un des premiers points d’intérêt de la ville, la gare Sao Bento, qui est juste à coté de notre logement. La gare ferroviaire est tapissée de haut en bas de azulejos. Très beau et impressionnant.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75781

Puis on descend la colline par l'emblématique rua das Flores pour faire notre première visite, le palais de la Bourse. Petite info, le palais se visite uniquement en visite guidée. Il y a divers créneaux proposés à différents langues. Coup de bol, celle en français est dans 5 min. On passe par un patio couvert/puits de lumière, puis de salle en salle assez toutes très sympas, mais le palais est connu surtout pour son salon arabe.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75784
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111106
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111108
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111112
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75785

Juste à coté se situe l’église San Francisco : une église en style baroque (comme la plupart des églises portugaises), c'est à dire des dorures de partout. A tel point qu'il parait qu'après coup ils ont réalisé que ca donnait pas la meilleure image de l'église catholique et qu'ils ont restreint l'accès :o  Comme vous pouvez le constater, petit craquage sur la déco :o, mais on a vu pire et moins réussi dans le genre
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75786

La crypte est assez glauque, les stèles/tombes sont par terre et les gens flânent/se promènent tranquillement dessus. On peut observer un ossuaire également.  

Après çà on se pose sur le quai au Café de Cais (oui c'est pas original) pour un verre. Ambiance sympa avec vue sur le Douro et les caves de Porto sur l'autre rive.  
On se ballade un peu sur les quais puis on remonte la colline
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111118

On se promène dans le quartier de la Tour des Clercs (qu'on visitera plus tard car il fait moche, idem pour Lello)
On passe voir l’église des Carmes (encore de la dorure partout!) et la façade de l’église de Carmelites. Ce sont deux églises collées l'une à l'autre, qui valent le coup d'oeil surtout pour leurs façade couvertes d'azujelos.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75788

Puis on visite le Centre de la Photographie, installé dans un grand, vieux batiment impressionnant et biscornu, qui a entre autre servi de prison. Allez y pour jeter un coup d’œil, c'est gratuit. Il y a des expos temporaires de photos, mais également une collection permanente d'appareils photos : il y a des appareils vintage, des mini-appareils d'espionnage, etc. Malheureusement il n'y a pas plus d'explications sur tous les objets présentés.
Accessoirement il y a des belles vues sur la ville.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75787

On continue à se balader dans la vieille ville, il y a quelques jolis points de vue, exemple le Passeio das Virtudes :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111121

Diner à la churasqueria Icarai près de la gare (une churasqueria est un resto qui fait des grillades). Bon rapport qualité/prix

Jour 2::  
On commence la journée par le plus important, à savoir un brunch chez Zenith :o.  
Ensuite on visite la librairie Lello. En fait c'est une librairie stylée (genre Harry Potter), mais malgré la très longue queue et un rythme d'entrée régulé, il y a tellement de monde dedans qu'on voit mal... franchement je sais pas si ca mérite vraiment la visite.  Par contre y a un très chouette magasin juste à coté (Fernandes, Mattos), jetez y un oeil!

On tente ensuite d'aller au musée Suares mais celui-ci est fermé pour rénovation.
Du coup on décide de prendre le bus pour se diriger vers un vaste domaine, la Fondation Serralves. Celle-ci abrite un musée d'art contemporain (auquel on a absolument pas accroché), et surtout un très beau parc, notamment plein de très beau camélias ou encore des rhodos. Il y a un tree walk (une passerelle) qui se situe à 10 m d'hauteur entre les arbres et on peut faire une courte balade dessus. Pas très vertigineux, mais il y a un petit endroit où j'ai eu la peur du vide.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111161
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75789

Après la fondation, on revient en bus au centre ville pour aller se balader dans le quartier de la rue Sainte Catherine : rua Formosa, Sainte Catherine, mercado Bolhao (en travaux), église San Ildefonso (on conseille), c'est une zone commerçante de la ville, ambiance animée et sympa. Petite pause gourmande / snack à Molette Bed and Breakfast qui en fait est une pasteleria. Je goute les pasteis afin de pouvoir faire un comparatif avec les dizaines que j'ai gouté déjà. Bilan: ils sont excellents.

Pas de chance, il y a dans le coin deux autres pastelaria réputées pour leurs pasteis :o on se dévoue pour en vérifier une, Manteigaria: excellents encore. On retournera voir l autre le lendemain matin :o  

Au bout de la rue Sainte Catherine se situe la chapelle des Âmes avec un exterieur de malade couvert d'azujelos.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75790

Après ça direction l'autre rive du Douro, via le pont Louis 2 pour visiter une cave de porto à Vila Nova de Gaia. La vue sur les deux rives est bien sympa depuis le pont.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75791

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111162

Nous avons rdv à la cave Porto Augusto, une production assez familiale et petite par rapport au grand noms comme Sanderman ou Graham. La guide est top, la visite (en français, on avait reservé mais je pense pas que ce soit indispensable) dure environ 20 min et explique les différences entre les différents type de porto, le viellissement en bouteille ou en fût, le processus de fabrication, bref plein de choses interessantes. La visite se finit par une dégustation, on gôute 4 types de porto. On se prend au jeu et on déguste des portos (pas compris dans la visite), plus de 30 d'années d'âge.  

On reste à Villa Nova de Gaia pour le diner.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75796
Dans le resto il y a nous et un allemand qui regardait un match de foot Seville/Francfort et a fait tous les bars de la ville pour trouver un resto qui retransmet l'evenement. Après manger, aucun des bars à touristes ne nous inspire alors on se pose pour boire un verre dans un rade local avec des meubles en formica façon PMU. La vue sur Porto depuis les quais est vraiment sympa.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/111163

Jour 3::  
Aujourd'hui, nous prenons le train pour aller en dehors de la ville, direction Braga.  

Avant de partir, évidemment on prend un petit dej de compet, à comprendre à base de pâtisseries à Pasteleria Doce.

Nous commençons notre journée à Braga par la visite de l'église du Peuple. Ensuite nous poursuivons par la visite de la cathédrale, qui a surtout un cloitre tout mimi (lui gratuit). On y retournera dans l'apres midi pour la visite du choeur haut (tout en dorures) et des chapelles adjacentes. La guide très sympa fait la visite en anglais et en portugais.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75802

Depuis Braga on prend le bus pour aller à 15mn de là au sanctuaire du Bom Jesus. Le bus dépose en bas d'un chemin de croix qui zizgague en escalier dans une jolie forêt pour se finir après 15 mn par un (célèbre) spectaculaire double escalier monumental. En haut de l'escalier, le site du sanctuaire est vraiment beau et agréable. Peut etre notre coup de coeur de ces 4 jours.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75805
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75808
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75809

De retour par le même bus, nous nous promenons sur la place de la République, pleine de locaux en goguette. Le centre ville est vraiment agréable et se prête bien à la flânerie.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75810
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112287
Visite d'une chapelle, dispensable.

Ensuite on fait la visite de Palacio dos Biscainhos. On tombe sur un couple de français qui panne RIEN en anglais, du coup pendant la visite guidée nous faisons interprète entre la guide qui parle en anglais et le couple de français. Le palais contient plein de salles avec du mobilier/vaisselle/déco/instruments de musique.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75813
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75815 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75822

Le parc du palais est également tout joli, avec pour les amateurs de beaux arbres un tulipier grandiose.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75812

Le soir en rentrant de Braga, comme la météo est enfin bonne nous passons par la tour des Clercs (qui fait partie de l'eglise des Clercs), la vue sur la ville est sympa, mais on conseille plutôt d'autres points de vue (par exemple à partir de la tour de la cathédrale ou de l église San Lorenzo des Grillos).

A Porto, il y a une spécialité culinaire locale appelée Francesinha ([:biloute67] , car inspirée du croque-monsieur), nous décidons de gouter ce truc, dans une adresse de la ville réputée pour cette chose. Autant maximiser nos chances quoi. Bilan: ce truc est immonde :o
Nous finissons la journée par se balader sur le quais by night, ambiance animée qu'on apprécie.

Jour 4::  
La journée commence par le traditionnel petit dej portugais, c'est à dire qu'on est retourné dans une des pasteleria des jours précédents pour chercher un beignet qui nous faisait de l'oeil, puis on s'est posé à la confeteria de Balhao, une institution du quartier Santa Catarina. C'est animé, des locaux défilent dans tous les sens, mais les serveurs assurent et on est servis rapidement. Si vous trouvez pas votre bonheur en vitrine, faites comme tout le monde, à savoir demander directement au serveur ce que vous voulez.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112292
un beau batiment du quartier

Puis on file dans le quartier de la Cathédrale, le plus ancien de la ville. On commence par la visite de l'église de Santa Clara.Dans nos guides l'église est marquée comme en restauration, mais bonne surprise elle est ré ouverte depuis octobre 2021. Il y a pas grand monde alors que ca s'avère être la plus belle église de Porto. Le gardien, Miguel, nous donne plein des petits détails sur l'église. Les drapés des statues sont magnifquement fins et délicats.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75825
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75826

Visite ensuite de la cathédrale. Le cloitre et sa terrasse sont sympa, des murs avec des azujelos partout.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112295
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112294
Il y a un petit musée adjacent contenant le trésor et ce genre des choses. D'habitude ça me passe complétement au dessus ce genre des choses et là j'avoue que c'est pas mal. Il y a quelques éléments qui attirent l'attention comme ces appôtres ou des bijoux qui respirent la modestie :o :o :o.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75827
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75828
La visite se poursuit par la visite de la tour, où je trouve que la vue sur Porto est plus sympa que de la tour de Clercs.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75829

Nous flanons autour de la cathédrale, dans un dédale de rue enroulées autour de la colline, très chouettes dans l'ensemble.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75831
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75830

La dernière visite de notre voyage à Porto est l'église de St Lorenzo de Grillos. A partir de la terrasse de cette église, très belles vues sur la ville et la cathédrale.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112297
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75832

On repasse sur les quais :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/112298

Puis nous marchons jusqu'au parc du Jardin de Cristal, avec notamment pas mal de paons qui animent les lieux.  
Il y en a un qui parade pour nous.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75833
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75834

Pour finir la journée nous prenons le fameux bus 500 qui longe le bord du fleuve jusqu'à la mer, histoire de voir la plage.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75835

Le soir nous mangeons dans un bar à tapas minuscule, Have a bite, qui est excellent. Nous decouvrons la Sangria blanche.

La nuit on se lève vers 3h00 pour aller à la l'aéroport, dans la rues il y a plein des gens, mais qui étonnamment ne sont pas bourrés. On dirait l'ambiance d'un aprèm d'une rue commercante.  

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°72933470
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-05-2025 à 21:05:19  profilanswer

Partie plus importante :o  
Restauration :
J'ai déjà mentionné quelques choses par ici par là, mais pour résumer:
- Prenez le petit dej dans les pasteleria, ils font du salé et du sucré. Des jus fraichement préssés (ils adorent ça les portugais) et de chocolats chauds bien meilleurs qu en France à pas cher. Si vous trouvez pas votre bonheur dans la vitrine, demandez directement au personnel. Plusieurs fois on m'a préparé en fait les petits sandwich à la demande.
Le midi les portugais aiment bien aussi se poser dans ces pasteleria et manger des toastas (des sandwichs) grillés. Bien pratique pour petits budgets et pour un déjeuner rapide, surtout si vous faites comme nous, à savoir s'arrêter à toutes les pasterias et gouter à tout :o.
- Comme je disais, sur les pasteis de nata les gens de Porto sont forts. J'ai même trouvé que c'est plus facile de trouver des bonnes adresses à Porto qu'à Lisbonne.
- A Porto, le vinho verde (un type de vin blanc) et le porto peuvent vraiment être très bon marché au verre (genre 1€) dans les churasqueria et autres rades. Et essayez absolument la sangria, rouge ou blanche, excellente et très différente de celle qu'on à en France.  

Adresses pour manger/boir en vrac:
- Have a bite: bar à tapas. Produits de qualités et une sangria blanche à tomber par terre. Patron parlant français et anglais, assez marrant. Nous avons gouté une planche fromage/charcuterie + un gratin de champignons, les deux excellents. 44€ pour une planche/gratin/1 verre de vin/1L de Sangria
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75836
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75837

- A Villa Nova de Gaia.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75847

- Estudio 22. à Braga. Burger/tortillas/ce genre de choses. Comptez 23 euros pour deux plats et boissons  
- Churasqueria Icarai. Cantine locale, pas exceptionnel, mais pas cher. Comptez 20 euros pour un repas avec deux plats et boissons + deux verres de porto
- Natas d'Ouro: plusieurs choix de pasteis. 5€ les 6. Je conseille particulièrement celle à l'orange. Celles-ci restent mes préférés de toutes les pasteis essayées (celles de Belem compris). Comptez sinon 5.50 pour deux boissons chaudes et deux pasteis.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75838

- Confétéria de Balhao. Une institution, très animé mais avec charme. Salle en style Art Déco. On peut y manger sucré et salé. Jus fraichement pressés. Comptez 10€ pour 2 pâtisseries/1 sandwich/1 jus fraichement préssé/boisson chaude
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75839
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75842

- Paderia Doce. Tout pareil qu'en haut. Plein des locaux dans la salle. (J'arrive pas à croire que j'ai pas des photos vue la quantité des beignets mangés la bas :o )

- Mantegaria. C'est une fabrique de pasteis de nata adjacente dans une Coffee House assez moderne. Les pasteis préférés du monsieur. 1.10€ la pasteis.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75841

- Fabrica de Nata. J'ai pris du salé à emporter à la demande. Très bon.
- Zenith. Cafetaria qui fait du brunch toute la journée. J'ai pris les oeufs Benedict, ils était parfaits. Monsieur a pris un tacos poulet et aussi un bol d'acais, parfaits également. Par contre la salle se remplit rapidement, l'adresse est bien connue. 27€ pour deux, pour divers plats et boissons à la carte.
- Molete Bread and Breakfast. 0.75€ la pasteis. Très très bonnes.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/75840

- Café de Cais. Un petit bar/café qui fait aussi resto, situé sur les quais.  

- Café Santiago. Plusieurs adresses en ville, si vous voulez gouter la franchisihna. On vous déconseille fortement :o 22€ pour deux plats et boissons

Conseils en vrac:
- Porto ça descend et ça monte en permanence, en soi c'est pas dérangeant mais c'est bon à savoir si vous avez une jambe cassée :o
- Le transport vers l'aéroport se fait soit en métro, soit en bus de nuit  24h/24h pour la modique somme de 2€
- Vérifiez sur le net les horaires des églises/musées. Les guides papier ne sont pas forcement à jour sur ce point
- On pensait faire éventuellement Braga + Guimaraes le même jour mais clairement, même si ca parait faisable (n'ayant pas vu Guimaraes, dur à dire), mauvaise idée. Braga se prete vraiment très bien à la flanerie tranquille.  

Achats divers (conserves/cosmétiques/tots bags/souvenirs etc). Des boutiques d'artisanat portugais, un peu bobo  
- Fernandes, Mattos & Ca., Lda. Une adresse juste à coté de la librairie Lello.
- Toranja Criativa à coté de Sao Bento

Transports
- Vol avec Easyjet direct depuis Lyon
- train pour Braga (2 x 7,50)
- billets TEC local Porto et Braga (transfert aéroport compris) 2x  

- Hébergements:
On était très bien situé avec D&S Falling Leaves à coté de la gare. Chambre superbe et confortable mais très mal insonorisée. Du coup on conseille pas en particulier (même si on dirait que l'insonorisation pourrie c'est la norme au Portugal), mais ils ont plusieurs immeubles et si on demande un appart au dernier étage il est possible d'avoir plus de chance que nous.  

- Visites:
- 2 x10€ en tout pour les visites des caves avec dégustation, cave Porto Augusto
- 2 x10€ Palais de la Bourse
- 2 x4€ Eglise Santa Clara

Mon top 5 Porto:
- La nourriture :D
- L'église Santa Clara
- Bom Jesus à Braga
- La gare Sao Bento
- Ambiance à Villa Nova de Gaia

Le top 5 du Monsieur:
- Bom Jesus et Braga en général
- Santa Clara
- le quartier de la Cathédrale
- Porto Augusto
- Sao Bento

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  265  266  267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The Bishops !Le World Photo Press
The Dears, vous connaissez ?Location vacances d'un logement à particulier
[Vacances] Argelès-sur-Mer NEW JACK RNB90s // HIPHOP .. The Mixtape!! téléchargez le!! GRATUIT
L'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin[TOPIC UNIK] The beauty and the geek
Split The Pit Tour !!!Où passer ses vacances en Isère ?
Plus de sujets relatifs à : CR Vacances & Voyages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)