Bonjour topic des gens qui aiment les beaux paysages
Vu que les sources de CR sont un peu taries ces temps-ci, et que j'ai fait du ménage sur mon PC, je vous propose de ressortir le CR de mes vacances au Sri Lanka l'an dernier. Comme souvent je n'avais pas pris la peine de trier les photos et le projet était resté au fond d'un tiroir mais je me dis que c'est l'occasion.
Par contre j'ai un peu hésité à passer après machendranath, j'avoue
Le texte était écrit depuis mon retour de vacances, je vous le ressors à l'identique. De toute façon, j'ai tout oublié depuis
Toutes les photos sont cliquables pour une meilleure résolution.
Deux semaines au Sri Lanka en septembre 2019 (avec l’UCPA)
Un CR d’un voyage organisé ? mais quelle idée, me direz-vous. Certes, mais comme le forum ne croule pas sous les CR du Sri Lanka, je me dis que ça peut tout de même être intéressant.
Mais alors, pourquoi donc le Sri Lanka ?
Et pourquoi pas ? C’est à peu près la seule réponse pertinente que je peux vous faire. La situation au 15 août est la suivante :
- Nos dates de vacances sont posées, du 31 août au 15 septembre ;
- Nous n’avons absolument aucune idée de ce que nous allons faire ;
- Nous faisons habituellement 1 gros voyage tous les 2 ans, et c’est justement cette année.
On part donc dans 15 jours sans savoir où, tout va bien
Jusqu’ici nous avions nous-même organisé nos voyages. Mais vu la deadline, je décide de parcourir quelques sites de voyages tout faits, assez sceptique (pas grand chose à part moultes semaines tout compris en club au Maroc ou en Crête).
Pour atterrir finalement sur le site de l’UCPA, où je trouve un séjour au Sri Lanka, je me dis "oh tiens ça pourrait être sympa" - Je me tourne vers mon copain : "t’en penses quoi ?" - Il me répond du tac au tac "Mais ils n’ont pas des problèmes de terrorisme là-bas ?" - Ah heu, possible. Je check le site du gouvernement : c’est en jaune, ça passe. "Adjugé ?" - "Adjugé".
… "Ah par contre c’est en période de mousson". Oups. Bah tant pis.
Voilà. Le vendredi 16, on est au téléphone pour réserver le séjour. C’est un peu short pour l’avion, on aura confirmation sous 3 jours ouvrés. Le samedi, on obtient l’ordonnance pour les vaccins. Le lundi matin, on se fait piquer. Le lundi soir, on reçoit la confirmation et les billets d’avion. Le mardi on fait la demande de visa. Le mercredi, on reçoit les visas. Le jeudi, on réalise que les horaires de l’avion nous obligent à poser l’après-midi du départ. Le jeudi soir, tout est donc prêt (sauf les bagages ) ; on part au Sri Lanka le vendredi suivant.
Organisation au poil
Le budget :
2015€ le séjour “tout compris” par personne (2190€ en tarif réel, -8% avec notre assurance)
200€ chacun de dépenses sur place : tips (beaucoup de petits montants qui s’accumulent l’air de rien), souvenirs, quelques activités et repas non inclus.
La météo :
La météo est un peu alambiquée dans ce pays avec deux moussons distinctes en mai-août pour l’une et octobre-novembre pour l’autre, selon les régions. Septembre est un petit creux entre les deux moussons (considérons ça comme la moyenne saison). Décembre-avril est la haute saison.
On s’est rassurés comme on a pu avant de partir en cherchant des témoignages de gens partis en septembre qui avaient eu du beau temps, et en occultant soigneusement les autres .
Objectivement, la météo était correcte dans l’ensemble mais pas franchement bonne. Si vous avez la possibilité de partir en haute saison, c’est certainement mieux.
Nous avons eu une journée franchement gâchée par la météo : la montée à l’Adam’s Peak, censée proposer une vue magnifique, totalement bouchée. Le dernier jour a également été très moche mais c’était la journée repos/libre du séjour, moins gênant.
Le reste du séjour se partage entre de belles journées toujours un peu nuageuses ou des journées vraiment nuageuses. Averses de mousson quotidiennes inévitables (mais pas désagréables, ça rafraîchit). Moiteur continue très désagréable. Il faut composer avec des vêtements légers mais couvrants, pudeur locale oblige.
Le transport :
Pour se rendre sur place, Turkish Airlines avec escale à Istanbul. L’occasion de découvrir le tout nouvel aéroport (gigantesque). Cet aéroport étant trop grand pour sa fréquentation réelle, c’est l’occasion de se poser dans un coin sur un des coussins-canapés pour faire une sieste entre 2 vols, pas mal.
Par contre, autant pour le premier vol de 4h j’avais une place raisonnable pour les jambes, autant le 2ème vol de 9h s’est fait en mode contorsion. Un des plus mauvais pitch que j’ai jamais eu.
Pour le reste (bouffe, média), c’est du classique, ni bon ni mauvais. Et puis c'est le genre de détails dont je me fiche pas mal.
Bon allez, c’est bien beau de parler, je propose de passer plutôt à ce qu’on a vu.
Le voyage, l’arrivée… et encore du trajet.
Départ de Paris CDG le soir, transfert à Istanbul au milieu de la nuit, et on repart pour un 2ème vol qui fera un arrêt (et larguera la majorité de ses passagers) à Malé aux Maldives avant de finir à Colombo.
J’ai beau n’avoir aucune envie de partir en vacances aux Maldives pour diverses raisons, il faut reconnaître que ça claque.
On est accueillis à Colombo par le directeur de l’agence locale qui nous colle d’emblée autour du cou un collier de fleurs qui hurle "TOURISTES §§§", des fois que c’était pas suffisamment flagrant avec mes 25 centimètres de plus que la Sri Lankaise moyenne et ma peau aussi blanche qu’un oeuf, et je parle pas d’un oeuf brun. On retrouve les 4 autres personnes qui voyageront avec nous, faisons la connaissance de notre guide et de notre chauffeur et embarquons enfin pour un repos bien mérité… Ah non, pardon, d’abord on roule 4 heures. Pas de temps à perdre, on sera à Sigiriya pour la nuit.
Premier trajet fort intéressant je dois dire. Tous les guides et blogs que vous pourrez lire sur le Sri Lanka vous déconseillerons formellement d’essayer d’y conduire. Eh bien, je vous déconseille formellement d’essayer d’y conduire
Non seulement le code de la route est un objet devenu mythique depuis longtemps (on peut voir assez facilement 3 files de voiture côte-à-côte là où il n’y en a qu’une de tracée au sol), mais nous avons vite réalisé que notre chauffeur était en plus un grand psychopathe du volant. Et que le klaxon est un art de la communication à part entière. Un grand moment.
L’avantage d’être complètement décalqué après un long voyage, c’est qu’on oublie vite qu’on vient de manquer mourir 17 fois dans le dernier quart d’heure, et on dort.
On arrive à l’hôtel à l’heure du dîner et c’est donc l’occasion de goûter le premier d’une longue série de riz-curry. Heureusement que c’est la version pour touristes, parce que ça pique. Basiquement on mangera à peu près la même chose à tous les repas, en plus ou moins épicé. C’est très bon, mais à la fin j’en avais marre.
(hôtel : Lario Resort, qui s’appelle comme ça parce que… la tenancière est italienne . Hôtel très bien mais surement pas le plus économique du coin.)
Les ruines de Polonnaruwa et Sigiriya
On commence cette première journée de visite (après un petit déjeuner épicé) par les ruines de Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka (mais le guide a parlé de plein de villes comme des anciennes capitales du Sri Lanka, à la fin je vous avouerai j’étais un peu perdue ). Bref, celle-là est célèbre, car il en reste moultes ruines - la ville a été abandonnée en même temps qu’elle a perdu son statut de capitale. Palais, temples, statues de Buddhas, temples, palais… c’est pas ce qui manque.
Il y a des singes partout évidemment, c'est le chien sauvage local. Ils passent leur temps à défoncer toutes les poubelles qu'ils trouvent.
Il fait affreusement chaud et moite depuis la première minute de la journée, pour une visite en plein soleil au milieu de ruines, c’est un enfer (et soyons honnêtes, je ne kiffe pas les ruines).
La visite entre deux ruines à l’intérieur du site se fait à vélo, c’est pas mal comme méthode, adaptée à la taille des lieux. Par contre, mieux vaut ne pas s’attarder sur l’état des vélos (mais c’est bon la ville est plate, pas besoin de freins )
L’après-midi on retourne à Sigiriya pour se rafraîchir (meilleure douche de ma vie) et manger du riz-curry.
Choisis ton accompagnement, tu as le choix entre celui qui te fait cracher du feu et celui qui t'arrache la gueule.
Le tout avant de repartir vers le Rocher du Lion. On y va en fin d’après-midi pour assister au coucher du soleil de là-haut (en vrai, comme pendant à peu près tout le séjour, il y aura un tout petit peu trop de nuages pour profiter du coucher de soleil). On profite d’une vue magnifique pendant toute la montée et une fois arrivés au sommet.
Outre la chaleur, la montée est facile (c’est que des marches), même si les locaux en tongs semblent galérer un peu dans les derniers escaliers plus raides.
Retour à l’hôtel où on s’endort au son de la musique dégueulasse (vous savez, le même genre de sifflement que les cartes d’anniversaire musicales) des tuk-tuks qui diffusent en alternance la lettre à Elise et une autre dont j’ai oublié le titre.
mi ré mi ré mi si ré do la...