Suite et fin du voyage. On se réveille donc à Osaka avec la pluie qui tombe, conséquences du typhon en court. On décide donc d'aller se promener là où c'est couvert, au Tenjinbashisuji Shopping Street bien que nous ne soyons pas fan de shopping, mais l'ambiance de ces rues commerçantes est toujours particulière je trouve donc j'aime vraiment bien m'y promener.
En court d'après-midi début de soirée on décide d'aller voir ce fameux Dotonbori, je mets deux images pour la forme, vous en trouverez suffisamment sur internet. Malgré la pluie le coin est assez touristique notamment au niveau des rues commerçantes, sur le canal c'est assez calme au final et on peut se promener tranquillement sans trop de bruit. Par contre une fois dans les rues le bruit est de retour et ça hurle dans tous les sens, ça rappelle un petit peu Kabuchiko à Tokyo.
Le lendemain direction Nara en train, une petite heure de route par trajet, pour voir son fameux temple entouré de daims, c'est assez drôle et ces bestioles (que vous ne verrez pas ici) sont de véritables goinfres qui cherchent de la bouffe partout. J'ai vu plus d'un enfant pleurer après avoir vécu une mauvaise expérience, c'était assez drôle à voir. Par contre comme souvent ici c'est bien touristique. Le temple en lui même a quelques statues assez intéressantes ai-je trouvé, même si je n'y connais rien. Au final on passe notre journée à Nara, on se promène dans toute la région du temple qui est assez étendue, offrant pas mal de temples et sanctuaires enregistrés à l'Unesco comme le Kofuku-ji Temple ou encore la Kasuga Taisha Shrine.
Au final on n'aura pas vu grand chose de Osaka, le soir on décide donc de se promener dans le quartier près de la tour d'Osaka, c'était totalement différent de Dotobonri avec pas mal de gens bien saouls et des restaurants qui ne donnaient pas envie de rentrer tellement ils sentaient le piège à touristes
On repart ensuite sur un autre citytrip et on décide d'aller voir Himeji. Le chateau d'Himeji en impose, il est vraiment magnifique et on a passé quelques heures à le visiter lui et les jardins environnants. Le détail sur toutes les pièces est franchement incroyable. On a un peu été déçu de certaines vidéos explicatives qui étaient 100% en japonais sans sous-titre malheureusement
Retour par la case hôtel à Osaka où on va chercher nos valises pour se rendre à Kyoto afin d'y passer cinq jours. L'arrivée à Kyoto est tardive, notre hotel pas connu du chauffeur de taxi mais il le trouve quand même grâce à notre GPS. On trouve un restaurant indien pour manger le soir (on était seul il était content de nous voir) et au lit car la journée du lendemain s'annonce rude. Pour éviter les groupes de touristes on va se lever assez tôt tous les matins. Je vais faire de mon mieux de mes souvenirs sur base des photos mais pas mal d'endroits interdisaient ces dites photos donc je n'en n'ai pas pour tout.
Note spéciale au temple/musée avec les 1000 statues (Sanjusangen-do ). C'était vraiment impressionnant et je suis resté sur le cul dans ce truc. Le travail sur chaque statue était incroyable. Mais je ne sais plus quel jour on a été... Je vous renvoie vers ce blog pour des infos: http://lejapondekansaijin.over-blo [...] atues.html
Premier jour: on va visiter le Ginkaku-ji, le pavillon d'argent de Kyoto. C'est mignon et agréable malgré les quatre demeurés anglais qui hurlent quand ils se parlent. Le jardin est mignon mais il ne brise pas trois pattes à un canard. On se dirige ensuite vers le Chemin de la philosophie vu qu'il fait beau, un petit chemin le long d'un canal tout paisible qui nous a un peu rappelé Madère.
On continue notre route et on va visiter l'ancien aqueduc de Nanzen-ji, ensuite on longe le zoo de Kyoto et ensuite direction Heian-jingu, le sanctuaire aux cerisiers pleureurs de Kyoto, mais c'était pas la saison donc on a vu du sable.
On continue ensuite notre marche jusqu'au Gyokkō Inari Shrine et on tente de pousser jusqu'au Zenkōjidō Temple mais là-bas on fait demi-tour car il est 3 heures de l'après midi et les rues sont bondées. On reviendra demain matin.
On a tout vécu cette journée, le Kyoto calme et vide des petites heures et chemins pas trop touristiques et les rues bondées de gens et remplies d'échoppes qui vendent de la glace au matcha. On rentre en repassant par Gion avant d'aller s'écrouler à l'hotel.
Comme prévu debout tôt et direction le Zenkōjidō Temple. Malheureusement le bâtiment principal est en rénovation et recouvert d’échafaudages comme le palais de justice de Bruxelles.
Après notre visite on prend le train direction Fushimi Inari-taisha et vu l'heure on sait qu'on va morfler. Malheureusement avec notre programme on ne peut pas se permettre de faire tout aux petites heures. Heureusement seul les premiers cinq cent mètres sont super chargés, par la suite il y a beaucoup moins de monde. Mais on a l'impression que tout le monde marche à l'envers vu que les inscriptions sur les toris sont dans notre dos.
On finit notre journée par une expédition au To-ji, là aussi plusieurs bâtiments renfermant des statues, et une petite pagode plutôt mignonne. Je vous mets une photo au Sigma DP2 et une au Lumix GX80, saurez-vous les différencier?
Une grosse journée nous attend le lendemain avec beaucoup de transport vu qu'on va faire un aller / retour vers Koyasan. On sait qu'idéalement il faut dormir dans un petit temple du coin pour vraiment profiter mais on n'a pas vraiment l'occasion / c'est pas facile à mettre en place. Donc l'option de l'aller / retour est la seule possible. Après deux heures de transports incluant un train vers Osaka, un métro vers la station du train vers Koyasan, un téléphérique, un bus, on arrive enfin sur le chemin du cimetière qui nous conduira au sanctuaire. C'est paisible, c'est mousseux, c'est parfois coloré. En tout cas la promenade vaut clairement le détour.
On reprend ensuite le bus pour aller visiter les autres temples et sanctuaires du coin. On a de la chance il n'y a quasi personne nulle part et on passe une très bonne après-midi. Malheureusement le dernier train est pas très tard donc on doit vite rentrer.
Aurait-on pu plus profiter de Koyasan en dormant là ? Probablement. On aurait aussi gagné du temps en le visitant quand on était à Osaka mais la météo était pourrie ces jours là donc on a reporté cela à plus tard. L'avantage de ne pas dormir sur place est qu'on peut un peu mieux choisir quand y aller. Au final on ne regrette pas notre choix, dormir sur place sous la drache nationale ça n'aurait pas non plus été super fun.
Il nous reste un jour à Kyoto donc, de quoi aller voir cette fameuse forêt de bambou, le pavillon doré et encore bien d'autres temples dont j'ai la flemme d'aller rechercher le nom. A Kyoto la majorité des déplacements se font en bus, parfois une heure de trajet de bus, autant dire qu'on a vite compris pourquoi les japonais dorment dans les transports. Une fois bercé par le bruit du moteur on se trouve vite à piquer du nez. Au moins ça a l'avantage de nous permettre de ne pas être trop crevé
La fameuse forêt de bambou j'en ai entendu du bien et du mal, au final j'ai trouvé ça assez chouette, plus on avance et moins il y a de monde comme d'habitude, il y a même un petit parc que personne ne va voir avec une vue sur la rivière du coin. Un peu plus loin il y a un "moss temple" pour ceux qui ont totalement oublié de réserver dans le vrai moss temple. On a bien fait de se rendre dans ce coin et la pluie donnait un coté onirique à tout cela.
Par contre le temple doré c'est Disneyland et dès le matin. Des cars entiers d'étudiants, des voitures remplies de touristes, tout le trajet se fait à la vitesse d'une file de gens attendant le Space Mountain.
En rentrant on se fait rincer, dernière soirée à Kyoto avant le retour à Tokyo.
Retour à Tokyo donc, on retourne dans les endroits qu'on avait vu de jour ou de nuit en faisant l'inverse. La Tokyo Tower de jour, Shibuya de nuit en étant préparé au bruit cette fois, je vous épargne les photos vous avez probablement déjà vu à quoi ça ressemble. Les petites statues d'enfant sont assez drôles sauf quand on sait qu'en réalité ces statues sont pour accompagner les enfants morts durant des fausses couches :s
Dernier jour direction l'amusement district de Daiba où on pourra voir une fausse statue de la liberté, un Gundamn géant, le siège de Fuji et plein d'autres trucs. Pour rentrer on décide de faire la marche le long du Rainbow bridge. Le trafic était un peu génant mais au final on s'en sort bien et ça permet d'avoir une vue sur le bric à brac urbanistique qu'est Tokyo. On va ensuite faire un tour à Akihabara et on finit le soir dans un Skyview mais je ne sais plus lequel. Histoire d'avoir une dernière vue de Tokyo vu du ciel.
On aura encore été voir le temple impérial, la district de Harajuku et plein d'autres choses qu'on n'a pas pris en photo.
Au final un voyage vraiment très chouette, très chargé mais totalement dépaysant. J'ai vraiment aimé le Japon et le coté calme, quand ils ne sont pas saouls, des japonais. Que ce soit la nature ou les constructions humaines (nouvelles ou anciennes) on en prend réellement plein les yeux. Quand je pense qu'on n'a même pas fait 5% de ce que ce pays à offrir. Je me réjouis d'y retourner dès que possible et j'ai envie d'aller voir Hokkaidō maintenant.
Voilà. J'aurais fait de mon mieux pour faire un CR avec un peu de texte quand même. Je dois encore mettre une estimation du prix total et une liste des hôtels pour les intéressés 