Bonjour !
Je lis ce topic depuis longtemps et ai profité de conseils ou CR à de nombreuses reprises silencieusement. Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont posté des CR.
Je reviens d'un voyage en Égypte, en solo. Comme je n'ai pas vu sauf erreur de retour récent, ci dessous mon retour complet sur ce voyage.
J'espère que ça pourra servir à quelqu'un.
J’ai eu particulièrement envie de voir ce pays après avoir joué une centaine d’heures à Assassin’s Creed Origins
Général
Voici déjà mon parcours :
Avion CDG>Le Caire : 1/2 jour
Le Caire : 3 jours
Trajet Le Caire > Louxor en train : 1 jour
Louxor : 3 jours
Trajet Louxor > Assouan en voiture : 1 jour
Assouan : 2 jours
Avion Assouan>CDG (avec escale au Caire d'1h30 un peu limite) : 1 jour
Soit 10 jours, 12 en comptant les trajets d'arrivée et départ en avion.
La carte ci-dessus montre là où j’ai pris mes nombreuses photos, y compris depuis le train
J'ai zappé Alexandrie, la ville méritant 1 jour plein cela rajoutait 3 jours au trajet, et j'avais assez de train de prévu comme ça .
Je ne suis pas non plus allé sur la mer Rouge.
Je voulais aussi faire une excursion dans le désert vers des oasis, mais les zones sont rouges d'après le ministère des affaires étrangères donc j'ai évité.
J'avais comme guide le Routard, le seul daté de 2018 que j'ai trouvé. Franchement moyen, les cartes pas à jour et surtout où ils n'indiquent pas où se situent les entrées des sites, plein de descriptifs où on voit qu'ils ont rajouté 2 phrases à la fin pour faire genre qu'ils ont mis à jour, des erreurs sur ce qui est ouvert ou fermé (notamment sur la vallée des Rois, la première tombe qu'ils conseillent est fermée depuis des années), des oublis dans les mises à jour (par exemple le convoi vers Abu Simbel aboli en 2016 mais toujours cité) mais quand même globalement pour les sites ou musées plutôt pratique et détaillé.
J'avais aussi sur mon téléphone le Lonely anglais de 2015, un peu mieux j'ai trouvé, notamment il y a plus de plans pour les temples. A voir s'il existe en version 2018 en français.
Je suis parti fin septembre/début octobre. Il faisait l'après midi 38° au Caire, et jusqu'à 43° à Louxor et Assouan.
Si on ne supporte pas la chaleur, il faut donc plutôt partir à partir de mi octobre, moi ça a été un peu dur au Caire avec la pollution en plus.
Budget
Partir en solo, cela coûte toujours plus cher par personne, notamment pour les hôtels et les visites organisées.
Avion : compagnie Egyptair, 440€ A/R (réservé seulement 2 semaines avant le départ)
Hôtels : j'ai été dans des hôtels simples mais bien notés sur Booking, sauf à Assouan dans un 4* car m'y étant pris tard il ne restait pas beaucoup de choix, on peut faire beaucoup moins cher, surtout encore une fois j'étais seul. Il faut ajouter 27% de taxes aux prix annoncés sur Booking et je m'en suis aussi rendu compte après. : 370 €
Soit dit en passant, on peut profiter de la disette touristique pour aller dans des hôtels de luxe, j'avais regardé, par exemple le Winter Palace de Louxor était à 80€ la nuit, ce qui est donné pour ce type de lieu (le Routard parlant de nuit minimum à 500 € voire 800 € ! ). Le Ritz Carlton du Caire n'était pas si cher non plus.
Visites organisées par hôtels : 300 € (dont 100 € rien que pour le trajet Louxor>Assouan), hors entrée des sites
Train et trajets en Uber : 12 €
Dépenses liquides : 330 € dont environ 90 € d'entrées aux sites, 50 € de pourboires, le reste en restaurants et activité diverses.
Soit au total pour 10 jours : 1450 euros
Les 350€ de visites organisées auraient pu je pense être divisées par 2 au moins si j'avais négocié des taxis à la journée.
Au niveau resto, comme j'ai été malade au Caire après je ne suis allé que dans des restos plus touristiques et plus chers, le poste peut être bien réduit aussi.
Je me suis aussi planté sur certains pourboires au début et ai trop donné.
Il me reste 200 livres/10 euros que je pensais dépenser ou changer à l'aéroport du Caire, pas eu le temps à cause d'une correspondance très longue.
Donc le budget peut être largement optimisé, ce n'est pas un voyage cher du tout si on le souhaite.
Sécurité
C'est le point qui semble rebuter beaucoup de monde. En tout cas vue la tête faite par mes collègues ou famille quand j'ai dit que j'allais en Égypte, c'est comme si j'avais dit que j'allais en Afghanistan. Je ne me suis jamais senti en insécurité, bien au contraire, même (et surtout en fait) dans les quartiers non touristiques (bien sûr je n'ai pas visité tous les quartiers, ne suis pas allé dans les banlieues ou d'autres villes et ne prétends pas tout connaître, je parle des lieux malgré tout atteignable à pied depuis les quartiers à hôtels ).
Après bien sûr il faut avoir du bon sens, je n'ai sorti que si j'étais perdu, ou pour prendre des photos rapides, mon Galaxy S8 et ai évité les ruelles désertes, mais franchement aucun problème. Il faut mettre à part les rabatteurs très insistants qui peuvent mettre à l'aise à Louxor dans les coins touristiques, voir plus bas.
Niveau attentats, le risque existe clairement. Il y a des contrôles type aéroport dans tous les lieux touristiques, voir même pires parfois (ouverture des coffres et chiens renifleurs au musée Égyptien du Caire). Certaines routes, comme pour aller à Abu Simbel, sont surveillées par l'armée, les ouvertures de coffres sont courants sur certains barrages routiers.
A l'aéroport c'est pire : ouverture du coffre, scan des bagages et verification du billet et des passeports avant même d'entrer dans l'aéroport... Puis au Caire un contrôle de sécurité avant l'immigration et un avant l'embarquement, fouille au corps systématique même si l'on ne sonne pas... Pire qu'aux États-Unis!
Néanmoins, les risques existent aussi réellement en France... (pas au point d'ouvrir les coffres de toutes les voitures qui passent il est vrai... pour l'instant. )
Donc si on n'a pas peur d'aller boire un verre en terrasse ou d'aller à un concert en France, je vois pas de raison particulière d'avoir peur là bas (je parle des lieux que j'ai visité, pas le Sinai ou le désert bien évidemment).
Pour ce que ça vaut sur la carte du secrétariat d'Etat américain l'Égypte et la France (et d'autres pays d'Europe) sont du même niveau de danger.
Harcèlements, arnaques
Il faut se l'avouer, c'est toujours le gros problème de ce pays.
La crise du tourisme depuis 2011 n'a pas arrangé les choses.
En gros, pour résumer ce qui suit : dans les coins touristiques, et pour les agences de voyage, on est un portefeuille ambulant et une bonne poire. Dès qu'on s'en éloigne ça va un peu mieux.
Pourboires et backshish
Il faut mettre à part je pense la culture du pourboire. Il y a tout ce qui est logique dans beaucoup de pays : au restaurant, au garçon qui monte les valises à l'hôtel, aux guides, au chauffeur...
Dans d'autres cas c'est plus pénible au début : par exemple en visitant une tombe, un garde donne 2-3 explications rapides et attend immédiatement d'être payé. Parfois il dit de prendre des photos alors que c'est interdit (faisant croire qu'en fait c'est autorisé) , et attend donc un plus grand backshish encore. Ou alors, alors que l'on sait où l'on va, le garde donne une direction que l'on n'a pas demandé et s'attend à recevoir un pourboire. Dans ces cas là il vaut mieux garder des très petites coupures de 5 livres ou 10 livres (25 et 50 centimes d’euro) pour s'en débarrasser.
Bien sûr, si l'on prend des photos alors que c'est interdit, encouragé par un garde, il faut s'attendre à devoir laisser de grosses sommes étant donné que vous êtes également mouillé dans le délit.
Après en regardant bien les égyptiens entre eux se donnent plein de pourboires eux même, c'est dans leur logique. Au final c'est 25 centimes à 2 euros à chaque fois, c'est pas grand chose mais à la fin du voyage ça chiffre un peu.
Après ce n'est pas strictement obligatoire, dans le minibus que j'ai pris pour aller à Assouan sur 10 personnes nous ne sommes que 2 à avoir donné quelque chose aux chauffeurs...
La difficulté est d'avoir toujours sur soi une liasse de billets de 10, 20 et 50 livres (0,50, 1 et 2,50 euros) . Pas facile car les distributeurs donnent des plus gros billets, qui parfois durs à "casser".
Arnaques
Ce qui est plus gênant, c'est les arnaques.
Les prix ne sont jamais indiqué nulle part, et donc en tant que touriste forcément on nous fait payer parfois jusqu'à 5 fois le prix (ça m'est arrivé pour des bouteilles d'eau à Louxor, j'ai négocié pour ne me faire avoir que de 3 fois car ça faisait 10 minutes que j'étais en train de fondre sans trouver d'eau...) Il suffit d'être ferme ou de s'en aller. Il vaut mieux faire ses achats en dehors des quartiers touristiques. Mais même là toujours pour l'exemple de la bouteille d'eau en général elle est 2 fois plus chère si on est touriste...
Il y a aussi des restaurants qui ont une carte en anglais spéciale touristes avec des prix alignés sur les restos parisiens. J'ai vu ça notamment à un restaurant de poissons à Assouan, conseillé par le Routard et le Lonely. Bien regarder les avis avant sur TripAdvisor...
Autre exemple cette fois ci avec l'agence de mon hôtel : dans la voiture sur le trajet entre Louxor et Assouan, la guide a voulu me faire acheter un trajet vers un village nubien et l'île Elephantine à Assouan pour 800 livres/40€ de plus. Comme par hasard quand je n'ai plus internet pour vérifier ce qu'on me propose (et qu'on ne peux payer qu'en liquide...) . Heureusement j'avais le Routard et le Lonely expliquant que ce village est hypertouristique, plus vraiment authentique et donc sans grand intérêt , et que l'accès à l'île est gratuit (hors navette à 5 livres Égyptienne /25 centimes d'euros) . Et que d'ailleurs sur cette île il y a 2 villages qui sont des "vrais" (même si un peu touristiques aussi forcément) . J'ai eu du mal à lui faire comprendre que c'était non.
J'ai quand même accepté qu'elle m'amène dans un restaurant, qui s'est avéré être un attrape touristes avec prix x2, avec des groupes de chinois et les autres compagnies locales y amenant leurs pigeons.
Harcèlements
Enfin, le véritable problème, le harcèlement par les rabatteurs.
Au Caire, il n'y a pas trop ce problème, vu qu'ils dépendent moins du tourisme. J'ai juste eu quelqu'un qui a voulu me "donner" un papyrus authentique.
Mais à Louxor, c'est un cauchemar, en marchant le long de la corniche du Nil par exemple, des dizaines de rabatteurs qui cherchent à amener vers de faux bazars, des restaurants à arnaque, ou des tours en calèche. Le problème, c'est qu'ils n'acceptent pas la réponse "Non" et peuvent suivre sur des dizaines de mètre, c'est dur de s'en séparer, ils sont vraiment très collants.
Au bout d'un moment en plus on se rend compte qu'ils ont tous les mêmes phrase s'accroche du type "I recognize you, I'm the cook at your hotel, I saw you yesterday! " ou "you walk like an egyptian! ".
En général au bout d'un moment leur repondre "I'm sorry for you but leave me alone please" de façon ferme fait l'affaire, mais il faut parfois s'énerver.
A Assouan le problème est aussi présent mais ça n'a rien à voir, les rabatteurs (principalement nubiens) sont bien moins collants, et il y en a beaucoup moins (et après être passé par Louxor, tout paraît supportable) . Il suffit là de les rejeter poliment.
Ça gâche réellement un peu la visite de Louxor. Vraiment impossible de se balader le long du Nil.
Il y a aussi beaucoup de felouquiers ou de cochers, ce n'est pas de l'arnaque vu qu'ils essaient de vendre une prestation réelle mais ils insistent désespérément et lourdement.
Après ce qu'il y a à voir par ailleurs en Égypte est tellement impressionnant que ça ne doit pas du tout être rédhibitoire.
Quartiers non touristiques
C'est la raison pour laquelle il faut s'aventurer dans les quartiers vivants non touristiques, qui ne sont qu'à 1 ou 2 rues d'écart, même à Louxor : là personne ne fait attention aux touristes , il y a tellement de monde qu'on se sent en sécurité, et vraiment ça permet de voir que la grande majorité des gens sont "normaux". Il y a une certaine ambiance dans les rues très vivante très sympa.
Je pense que les gens qui n'ont qu'une vision négative des Égyptiens n'ont pas trop quitté les lieux à touristes. Et je ne me suis vraiment pas aventuré bien loin, je parle vraiment de rues à 2 minutes des coins touristiques.
Et après, de mon point de vue l'intérêt de partir sans voyage organisé est justement de voir un peu plus que les lieux touristiques, pour se faire un avis sur les côtés positifs et négatifs du pays. Ici à chacun de se faire son opinion sur le niveau de vie, la place visible de la religion, la place des femmes dans la société Égyptienne, etc.
En tout cas c'est vraiment très facile de se retrouver sans aucun autre touriste à l'horizon.
Transports
Au Caire, il y a le métro qui ne permet pas d'aller partout, mais pratique pour le quartier copte ou le bazar. Une des lignes doit être prolongée jusqu'à l'aéroport, les plans dans les rames sont déjà prêts. Aucune difficulté, tout est traduit en caractères latins. Il y a deux wagons réservés aux femmes, même si je le savais la première fois par habitude j'ai pas fait attention et failli rentrer dans le mauvais wagon, heureusement je m'en suis rendu compte au dernier moment. Dans les autres wagons, en principe mixtes, dans les faits il n'y a presque que des hommes, ça fait vraiment bizarre au début. Mais je crois bien que certains politiques ont proposé ça à Paris...
Les bus sont incompréhensibles, il n'y a pas d'arrêts, ils roulent portes ouvertes et les gens montent et descendent n'importe où quand le bus ralentit. Et tout (chiffres compris) n'est écrit qu'en arabe.
Pareil pour les minibus. Les gens font signe et les minibus s'arrêtent, mais il faut savoir lire arabe pour savoir où ils vont (et quoi dire quand on veut descendre et qu'on ne parle pas arabe? en tout cas j'ai pas osé m'y lancer).
Il y a énormément de taxis, je n'en ai pas pris car ils n'ont pas de compteur et il faut toujours négocier. Par contre je pense que c'est le mieux pour une demi journée ou journée de visite.
Donc pour se déplacer au Caire , le meilleur moyen pour des deplacements ponctuels si on ne veut pas perdre du temps à négocier ou se faire avoir avec des taxis , c'est Uber. Je l'ai utilisé 3 fois (au départ de l'hôtel car pas de 3G), vraiment sans risques et on paie le bon prix (c'est à dire quasi rien). Je pense que ça vaut vraiment le coup d'acheter une SIM locale servant à accéder à internet juste pour ça, ça m'aurait bien servi en ville. Malheureusement, pas d'Uber à Louxor ou Assouan, je crois qu'il y en a à Alexandrie et Hurghada.
Par contre en voiture il ne faut pas avoir peur, ils conduisent vraiment comme des malades, et il n'y a pas toujours de ceinture de sécurité à l'arrière.
Pour le reste des visites touristiques (pyramides, rive ouest de Louxor, Abu Simbel, temples entre Louxor et Assouan par la route), je suis passé par des circuits avec guides organisés par les hôtels sur place. C'était un peu moins cher via les hôtels que sur internet (viator ou autres agences permettant des réservations en ligne), mais vraiment de pas grand chose, sachant que seul c'est forcément beaucoup plus cher.
J'ai pris une visite avec mon hôtel du Caire (les pyramides), et les autres avec mon hôtel de Louxor qui faisait aussi agence de voyages bien notée sur TripAdvisor (2 jours rive ouest de Louxor, trajet entre Louxor et Assouan, temple de Philae à Assouan et Abu Simbel)
J'ai un peu regretté, surtout au Caire et à Assouan, j'aurais payé bien moins cher en louant des taxis à la demi-journée (même avec la surtaxe touriste) , car en fait les guides que j'ai eu ne disent rien vraiment de plus que le Routard et le Lonely, et surtout pas assez de temps passé à mon goût autour des pyramides. Et les guides cherchent toujours à amener vers des fabriques bien entendu authentiques de papyrus ou de parfums, ou encore à vendre des excursions supplémentaires . C'est visiblement le cas avec la plupart des agences. Ca ramène au point précédent, on reste avant tout un porte monnaie pour ceux qui travaillent dans le tourisme.
Pour Louxor et Assouan j'avais malheureusement déjà validé mes circuits avec l'hôtel par mail avant de partir, sinon avec la mauvaise expérience du Caire j'aurais tenté les taxis. Et la suite m'a donné raison sur les regrets.
Enfin, j'ai pris le train de jour, entre Le Caire et Louxor, je décrit cette expérience plus bas au jour 4.
Foule
C'est la première destination que je fais où je n'ai croisé quasiment aucun français. Par contre beaucoup de chinois, pas toujours en groupe, et d'allemands. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les français ont presque totalement déserté cette destination.
Apparemment avant 2011 c'est l'inverse il y avait des français partout, il y a des restes de cela, les (rares) panneaux explicatifs sur les sites sont souvent en anglais et en français.
L'avantage de visiter l'Égypte maintenant est que la visite des sites se fait vraiment très tranquillement, à part peut être Abu Simbel, la vallée des Rois à Louxor, et le temple de Karnak passé 10h, il suffit d'y aller avant.
Mais ma guide m'expliquait qu'avant il fallait 2h de queue pour visiter une tombe de la vallée des Rois, là on devait être 20 par tombe en même temps, on est donc très très loin d'être embêté par la foule et du tourisme d'avant 2011.
Dans le Routard ils disaient de ne pas aller dans le temple de Louxor l'après midi en raison de la foule de touristes : nous devions être 5 touristes en tout en même temps sur le site. C'est plutôt triste pour les Égyptiens et explique en partie l'acharnement des rabatteurs et commerçants qui souffrent encore beaucoup.
Il risque sûrement bientôt d'y avoir des masses de chinois, donc je pense vraiment que c'est le bon moment pour y aller.
Avis général sur les destinations et itineraire
Jours 1, 2 et 3 : Le Caire
Je pense qu'un voyage en Égypte sans passer par Le Caire est inconcevable. D'une part pour ce qu'il y a à voir (pyramides, musée Égyptien, citadelle et quartier islamique), mais d'autre part parce que l'ambiance générale de la ville, dans ces bons comme mauvais côtés, est particulière et vaut le coup d'être vue au moins une fois. Et également, il n'y a pas de rabatteurs harceleurs et donc on profite mieux de la visite, j'ai trouvé.
Dans le monde musulman je ne connaissais que Istanbul, ça n'a vraiment rien à voir.
Après bien sûr, il ne faut pas non plus aller en Égypte que pour ça.
Cependant avec des enfants je pense qu'il vaut mieux se tenir à une visite avec guide dans les lieux touristiques pour les problèmes de pollution et surtout de danger énorme de circulation.
La ville donne une impression de vétusté globale. Les rues, trottoirs, bâtiments, enseignes des magasins, tout paraît avoir connu une gloire passée il y a plus de 50 ans. Dès qu'on s'éloigne du centre ville, c'est vite carrément délabré.
Par contre c'est extrêmement vivant, ça grouille et hurle de partout. Il ne faut pas aller bien loin (quelques rues du centre ville ou des lieux touristiques) pour être plongé dans une culture très différente, entre les cafés, les bergers en pleine ville avec leur bétail, les marchés, les sorties de prière des mosquées,...
Mais globalement une certaine ambiance difficile à décrire se dégage d'une balade dans les rues du Caire.
C'est vraiment très dépaysant en tout cas.
Le gros souci du Caire, c'est la circulation hallucinante. J'ai trouvé ça pire qu'à Pékin, il est vraiment très dur de traverser la rue tellement tout le monde roule n'importe comment. Le pire étant autour de la place Tahrir, notamment pour accéder au musée Égyptien, j'ai mis jusqu'à 15 minutes pour traverser. Les Égyptiens y arrivent bien mais vraiment en frolant les voitures roulant à toute allure. Les feux piétons ne marchent pas, restent coincé au rouge. Une fois j'ai vu un policier devoir intervenir pour aider une famille à traverser....
Ce qui frappe aussi ce sont les klaxons : il doit y avoir une règle dans leur code de la route demandant de klaxonner au moins une fois par minute. C'est un concert de klaxons vraiment dingue.
Autre problème, la pollution, pareil qu'à Pékin, même en ayant toujours vécu à Paris ça m'a bien gêné et ai eu mal à la gorge.
Maintenant sur ce qu'il faut voir au Caire:
Pour les pyramides, il y a bien sûr celles de Giza, mais aussi à Sakkara et Daschour, plus anciennes et à une vingtaine de km de Giza. J'ai fait l'erreur de prendre un circuit comprenant ces 3 sites à la journée, commençant par Dahshur. Erreur car j'étais claqué en arrivant à Giza (il faut pas oublier qu'il fait 40° et qu'on est dans le désert...), j'avais très mal aux jambes pour avoir joué les explorateurs dans la pyramide à Dahshur, et surtout mon guide voulait rentrer vite chez lui. Le tour m'a a coûté 50 € hors entrées .
- Les pyramides de Giza : Malgré tous les défauts du site, c'est la seule ancienne merveille du monde à être debout et c'est vraiment à ne manquer sous aucun prétexte. Ici la ville s'est construite jusqu'au pied des pyramides, et le site est globalement mochement aménagé (routes en plein milieu, espèces de tentes moches...). Mais franchement ça reste impressionnant à voir, surtout le panorama de loin avec le désert et les chameaux au premier plan.
On peut aussi visiter d'autres tombes sur le site .
Je ne suis pas rentré dans les pyramides , car j'ai fait avant la pyramide de Daschour où je me suis découvert claustrophobe.
Comme je l'ai dit, malheureusement mon guide était pressé d'en finir et je n'ai pas trop eu le temps de les admirer d'en bas... Vraiment ne pas faire la même erreur que moi, il faut soir faire un circuit avec que ces pyramides (sans Sakkara et Daschour), soit mieux y aller en individuel en Uber. Et pour rentrer soit on a pris une carte SIM, soit au pire il y a une avalanche de taxis attendant les touristes.
- Pyramides de Dahshur : on n'y voit que 2 pyramides, l'une se visite. Ces pyramides sont plus anciennes que celles de Giza. C'est là où j'ai paniqué un peu à l'intérieur, on descend par un couloir très étroit et il fait très chaud. Après ce n'est pas tous les jours que l'on pénetre dans une pyramide vieille de 40 siècles !
On est en plein dans le désert contrairement à Giza.
- Sakkara : à voir absolument, la pyramide à degrés qui est la première construite en Égypte.
Là aussi, je me suis rendu compte après coup que mon guide ne m'a fait visiter qu'une petite partie du site : la pyramide, une tombe et un site archéologique à côté.
Il y en a d'autres sur place que je n'ai pas vu.
Bref, y aller et le faire correctement.
- Quartier islamique :
Il y a un souk touristique que je n'ai pas trop aimé, mais surtout c'est un quartier intéressant niveau architecture avec forcément beaucoup de mosquées, de petites rues et des maisons anciennes datant de plusieurs siècles. Surtout, le quartier est presque piéton et ça fait une vraie pause et une respiration dans la ville.
J'ai visité deux mosquées payantes, les gratuites je suis toujours tombé pendant la prière...
Ce n'est pas ce qui pousse à venir au Caire mais c'est à voir si on y est.
- Quartier copte
Le quartier est complètement bouclé par l'armée, sécurité redoublée partout ici. C'est vraiment tout petit, 1h de visite max.
A voir des églises coptes, une synagogue et un musée qui ne m'a pas passionné et que j'ai fait parce que je croyais qu'il fallait passer par là pour accéder à une église (l'entrée était plus loin en fait). Franchement ce quartier n'est à faire que s'il reste du temps.
D'ailleurs toutes les églises du Caire, de Louxor et Assouan (je ne sais pas ailleurs) sont protégées par la police avec des trottoirs ou rues bloquées, et détecteurs de métaux. C'est comme chez nous avec les synagogues, triste d'en être arrivé là...
- Musée Égyptien : je ne suis d'habitude pas très musée, mais il faut absolument y aller pour y voir le trésor de Toutankhamon (et se cultiver pour savoir qui il était, comment son trésor a été découvert,...). Vraiment magnifique.
Beaucoup d'autres choses à voir (j'avais le Routard comme guide), moi qui n'ai jamais aimé ça au Louvre, ça m'a intéressé et y ai passé une matinée. Par contre le musée est très vieillot, les vitrines antiques et poussiéreuses, aucune explication ... Normalement un nouveau musée moderne doit ouvrir près des pyramides en 2019 avec tout le trésor.
- Citadelle
Elle surplombe la ville. A voir absolument, la mosquée est magnifique et on a un panorama sur la ville (et son nuage de pollution).
Jour 4 : train Le Caire > Louxor
J'ai pris le train de jour, partant à 8h et arrivant à 18h15 (à peine 10 minutes de retard , c'est mieux que la SNCF)
10h de train c'est vraiment très long il faut se l'avouer. Le billet coûte à peine 10 euros en 1ere classe.
Le train est du niveau de propreté des RER, donc vraiment limite mais supportable.
Je voulais prendre ce train et non celui de nuit déjà car contre le principe du prix excessif institutionnalisé pour les touristes, mais surtout pour me plonger dans la vie des Égyptiens.
Je n'ai pas été déçu. Par la fenêtre déjà (vu la vitesse du train on a le temps d'observer), surtout vue sur les agriculteurs de la vallée fertile du Nil, mais aussi beaucoup de villages traversés, c'est plein de petites choses du quotidien au final. Dans le train aussi, entre ceux qui font dormir leurs enfants par terre sous leur siège, les femmes qui s'assoient par terre avec leur bébé car plus de place ou ceux qui semblent s'engueuler méchamment avec le contrôleur...
Le train s'arrête à beaucoup de gares.
C'est une expérience que je ne referai pas, les 2 dernières heures sont interminables, mais je ne regrette pas.
Il faut acheter son billet par internet avant, sur place apparemment ils ne vendent aux touristes que le train de nuit cher.
Je n'ai par contre jamais trouvé où était indiqué le numéro de quai, heureusement quelqu'un m'a aidé et gratuitement en plus.
Jours 5, 6 et 7 : Louxor
J'ai passé le premier jour sur la rive Est les deux matinées suivantes sur la rive ouest (après midi tranquille étant donné la chaleur étouffante).
On sent déjà que c'est beaucoup plus touristique que Le Caire.
J'ai déjà expliqué sur les problèmes de harcèlement qui donnent globalement une très mauvaise image de cette ville.
A part les sites archéologiques et le musée, la ville n'a de toutes façons pas d'intérêt particulier, mais encore une fois, surtout la nuit tombée, le centre ville est particulièrement dépaysant, toujours une ambiance extrêmement vivante.
Je n'ai pas aimé le souk car interpellé toutes les 5 secondes par des vendeurs en plus désagréables j'ai trouvé, avec la sensation désagréable de se faire insulter en arabe.
A voir à Louxor :
Rive Est :
Karnak
Je pense l'un des sites les plus impressionnants que j'ai vu au monde.
Notamment les pylônes et surtout la salle "hypostyle" avec les piliers gigantesques. Dans un guide ils mettent que la salle pourrait accueillir à la fois Saint Paul de Londres et Saint Pierre du Vatican.
Il s'agit du plus grand site religieux jamais construit.
C'est aussi l'occasion de s'intéresser vraiment à la mythologie Égyptienne (temple principal dédié au dieu Amon) et à l'histoire des pharaons.
Vraiment à voir une fois dans sa vie.
Je suis allé au site à pied depuis le centre, 30 minutes de marche, éventuellement c'est le moment de faire plaisir à un conducteur de calèche.
Temple de Louxor
Plus petit, il est relié à celui de Karnak par l'allée des Sphynx restaurée et qui traverse la ville : d'ailleurs, les plans Google Maps ou Openstreetmap ne sont pas à jour, des ponts menant vers le Nil ont été démolis, j'ai une fois dû faire un détour de 20 minutes.
Temple à voir également, c'est en centre ville. C'est de là que vient l'obélisque de la place de la Concorde.
C'est aussi magnifique de nuit, mais on le voit bien depuis l'extérieur côté Nil (malheureusement là où sont les rabatteurs qui harcèlent, impossible de prendre des photos tranquillement).
Musée de Louxor
Encore une fois je me découvre un intérêt pour les musées, mais je conseille ce musée très bien fait. On y voit notamment des momies sans leur bandage, des statues en très bon état récemment excavées, et un pan de mur démoli du temple de Karnak dédié au dieu Aton (dieu monothéiste du règne d'Akhénaton et Nefertiti).
Rive Ouest :
Je l'ai fait sur 2 jours avec un guide privatif et circuit organisé par l'hôtel. Il est possible d'aller par soi même sur la rive ouest (très facile avec une navette), et après de louer un taxi à la demi journée.
J'ai payé 75$ les 2 jours hors entrées, je pense que c'est raisonnable pour un guide privé + chauffeur.
Vallée des Rois
C'est là où se trouvent les tombeaux des Rois de quelques unes des dynasties ayant régné sur l'Égypte.
On paie un ticket pour accéder à 3 tombes. Certaines ne sont pas comprises et il faut un autre billet plus cher.
Encore une fois : époustouflant, merveilleux, incroyable, bref visite également à faire une fois dans sa vie. Les tombes sont extrêmement bien conservées, déluge de couleurs, de détails, franchement je ne m'attendais pas à être à ce point conquis.
Il faut payer 15€ de plus pour pouvoir prendre des photos, je ne l'ai pas fait avec un peu de regrets.
Beaucoup plus de touristes qu'ailleurs mais ça reste supportable.
Temple d'Hatchepsout
Pour être franc j'ai surtout aimé car c'était un site très reconnaissable du 2ème DLC de Assassin's Creed Origins
Mais également à voir quand on est dans le coin, le temple ne ressemble à aucun autre.
Vallée des Reines
Bon là par contre j'ai moins aimé, peut être parce que je l'ai fait le même jour que la vallée des Rois. On visite 3 tombes plus petites, moins décorées.
Aucun touriste à l'horizon par contre mais revers de la médaille : j'étais la cible de fourniture de pourboires pour tous les gardes.
Vallée des Nobles
Tombes des nobles, personnes haut placées dans la hiérarchie.
Les tombes sont très richement décorées, et l'intérêt principal par rapport à la vallée des Rois est que de nombreuses scènes de la vie quotidienne sont peintes dans les tombes. Vraiment intéressant, à faire.
Là non plus pas l'ombre d'un autre touriste, là aussi j'étais un aimant à gardes et vendeurs.
Vallée des artisans
On descend dans la hiérarchie, on visite les tombes des chefs artisans. Forcément les tombes sont moins impressionnantes et décorées, mais quand même toujours plein de couleurs et de scènes à déchiffrer sur les murs.
On voit aussi les restes d'un village, une maquette permet de voir à quoi cela ressemblait, encore une fois ça m'a rappelé ACO.
Medinat Habu
C'est le temple de Ramses III, bien conservé sauf quelques salles à la fin. Il est bien différent des sites de la rive Est, notamment l'entrée de style syrien.
Très surpris des couleurs que l'on voit qui ont tenu 3000 ans.
A faire aussi.
Je ne suis pas allé aux temples de Denderah et Abydos, qui sont semble t'il très importants dans la mythologie Égyptienne, par manque de temps, c'est loin de Louxor et il faut y consacrer 1 journée. Si on veut les faire il faut donc 4 jours à Louxor.
Jour 8 matin : de Louxor à Assouan
Ce trajet peut se faire en 3h de train (le train que j'ai pris qui part du Caire va jusqu'à Assouan), mais après les 10h30 passés 3 jours avant ce n'était vraiment pas possible.
J'ai donc pris un tour passant par les temples d'Edfu et Kom Ombo.
Ça m'a coûté 100€, là c'est vraiment cher pour le pays et je pense m'être fait avoir, on doit pouvoir trouver mieux.
Cependant les temples sont inaccessibles en individuel. Les voitures doivent avoir un laisser passer spécial obtenu au moins la veille pour pouvoir transporter des touristes sur cette route, donc pour le coup obligé de passer par une agence. (ça explique aussi sûrement le prix élevé, pas assez de touristes pour faire un circuit en car)
Edfu
Temple datant du temps des pharaons grecs, donc beaucoup plus récent que ceux de Louxor.
Ce temple est aussi impressionnant, avec une toiture bien conservée.
Kom Ombo
Celui là n'est plus en très bon état, le seul intérêt est qu'il est au bord du Nil. Également son originalité est d'être dédié à 2 dieux en même temps.
Mais malheureusement tout est en chantier à moitié à l'abandon autour du temple, et les bords du Nil sont bétonnés, c'est loin d'être romantique.
Jour 8 après midi et 9 : Assouan
Ce qui frappe déjà à Assouan c'est le paysage, le désert de sable descend presque au pied du Nil de l'autre côté de la ville. L'environnement est vraiment superbe, malgré des constructions affreuses sur l'île Elephantine au milieu du Nil.
La ville en elle même n'a pas d'intérêt, il y a un souk moins touristique qu'à Louxor, mais presque pas de rabatteurs et pas de touristes , du coup j'ai bien aimé m'y balader.
Balade en felouque
On peut faire une balade en felouque aussi au Caire ou à Louxor, mais c'est à Assouan que cela vaut le coup car il y a plein de petites îles sur le Nil, et le paysage désertique sur un côté est très beau.
Pour prendre une felouque c'est très facile, il suffit de marcher 5 secondes sur la corniche, et cette fois ci rentrer dans le jeu des rabatteurs et négocier un peu le prix (pour ça il suffit de faire mine de s'en aller). Le mieux étant de parler directement avec un capitaine de bateau sans intermédiaire.
Après moi j'ai fait le choix de payer un peu plus que le prix convenu vu que j'ai trouvé mon felouquier sympa, je crois avoir payé 120 livres/6 € l'heure contre 80 en prix "conseillé", parfois on n'est pas à 2€ près .
En tout cas absolument ne pas passer par une agence pour faire cela, qui va se prendre une marge alors que là au moins ça va au capitaine.
Ça aussi, c'est une expérience unique à l'Égypte qui est à faire une fois. On navigue au gré du vent, on voit de jolis paysages, c'est vraiment très sympa.
Haut barrage d'Assouan
C'est une visite comprise dans tous les circuits organisés qui vont à Philae.
L'intérêt en elle même de la visite est vraiment limité, l'entrée coûte 30 livres/1,5 euros mais va passer à 75/4,75 euros en novembre.
Le barrage est surprotégé par l'armée, et on ne peut s'arrêter qu'à un endroit bien précis du barrage.
Il y a néanmoins une belle vue sur le lac Nasser. Cela permet par ailleurs de s'intéresser à l'histoire moderne du pays, la construction du barrage ayant été la cause de la nationalisation du canal de Suez et du rapprochement de l'Égypte avec les soviétiques.
Mais sinon s'il y a une visite dont on peut se passer c'est bien celle là.
Temple de Philae
Celui ci est sur une île sur le Nil, et a dû être déplacé à cause du barrage .
Toujours par l'agence pour moi pour 30€ hors entrées , on peut se débrouiller seul avec un taxi pour y aller. Il y a un bateau pour aller sur l'île, là aussi je me suis fait bien avoir par l'agence et ai dû payer 10 euros en plus. Vraiment à faire en individuel, avec un taxi amenant jusqu'au débarcadère, il y a des dizaines de bateaux qui attendent les touristes.
Le temple date aussi de l'époque gréco-romaine. J'ai bien apprécié le cadre de la visite, sur le Nil. Un peu plus de touristes qu'ailleurs mais toujours très supportable.
Île Elephantine
Sur cette île se trouvent deux villages nubiens. Plutôt que de passer par une agence et aller dans un village pour touristes, il faut prendre une navette (pas très facile à trouver il faut l'avouer, absolument rien n'étant indiqué, je suis descendu suivant les indications vagues du Routard là où ce qui semblait être une foule de nubiens attendaient un bateau).
Ici on dépasse une étape dans le dépaysement. On se sent vraiment en Afrique ici.
Après le problème c'est que les abords du village sont une déchèterie...
Il y a des hôtels sur cette île (j'ai vu des chinois y aller), et un musée avec des ruines à voir mais qui avait l'air fermé.
J'y suis allé vers midi ce qui n'était pas une très bonne idée car à part quelques enfants les rues étaient quasi désertes, il vaut mieux y aller en fin de journée.
Néanmoins j'ai vraiment adoré le fait qu'on se retrouve plongé dans l'Afrique rurale en a peine 2 minutes de traversée en bateau d'Assouan.
Il y a d'autres choses à voir à Assouan que je n'ai pas faites car un peu abattu par la chaleur l'après midi (et la chambre climatisée de l'hôtel 4* avec vue sur le Nil était bien confortable :-D) : le musée Nubien (assez loin à pied du centre, et 2 musées sur 10 jours c'était déjà pas mal), l'obélisque inachevé (les photos vues ne m'ont pas emballé) , l'île Kitchener et son jardin botanique, le monastère Saint Siméon accessible après un tour de chameau dans le désert (ça j'aurais vraiment voulu le faire, mais ça ferme tôt, à 16h, et il faut auparavant trouver et négocier un bateau à moteur pour y aller ) , un autre temple sur le lac Nasser...
Jour 10 : Abu Simbel
C'est à 4h de route au sud d'Assouan, à travers le désert.
Tous les sites et guides, comme le Routard, parlant de départ en convoi à 4h du matin sont périmés ou non mis à jour, la route est maintenant accessible librement à partir de 5h du matin. J'ai lu quelque part qu'il y avait un bus public pour y aller, mais n'ai pas compris s'il était accessible aux touristes ni où le prendre, à creuser éventuellement.
Néanmoins, les agences continuent toutes à faire partir à 4h d'Assouan, pour être au début de la route à 5h, afin d'être de retour en début d'après midi. Ce qui fait que pour le coup tous les touristes ou presque arrivent sur le site en même temps, même si comme partout ça reste supportable.
Pour cette visite, je suis parti aussi avec l'agence de mon hôtel de Louxor, mais en minibus sans guide. C'était 50$ au lieu de 110 avec un guide. Et en fait, si on en veut absolument un, sur place, le prix du billet inclut un guide, hors pourboires. Ce n'est indiqué nulle part, mais il faut payer 300 livres /15 euros si on veut prendre des photos dans le temple, on est beaucoup de touristes à l'apprendre une fois dans le temple.
Tous les hôtels d'Assouan (et les rabatteurs...) proposent d'organiser le trajet, pas la peine de réserver avant de partir, juste demander à l'hôtel la veille où on veut y aller.
Abu Simbel
Le temple principal du site est le temple de Ramsès II, creusé dans la montagne, avec d'énormes statues à l'entrée.
Le site a été complètement reconstruit suite à la construction du barrage, il n'est donc pas à sa place initiale.
L'image de l'entrée du temple est avec les pyramides une des plus connues de l'Égypte.
Après la visite dure 1h, est ce que cela justifie un réveil à 3h30 du matin et 8h de route aller-retour, pas sûr...
Conclusion
Si on est ne serait ce un minimum attiré par l'histoire Égyptienne et que l'on aime bien être beaucoup dépaysé en voyage, il ne faut absolument pas hésiter.
Les pyramides, le temple de Karnak et la vallée des Rois sont réellement des sites exceptionnels, à voir une fois dans sa vie. Également le Caire, Abu Simbel, Assouan plein d'autres tombes et temples et le dépaysement général qui valent le voyage.
Le problème des arnaques et du harcèlement est réel et vraiment très pesant, principalement à Louxor. Il faut s'y préparer et être vigilant.
La question de la sécurité ne doit pas être un argument pour le moment, aucun problème à ce niveau. Au contraire je pense qu'il faut profiter de la relative stabilité actuelle, on ne sait pas comment ça évoluera par la suite.
Il faut essayer de passer le moins possible par des agences pour les visites, certes on sent bien que les infrastructures ne sont pas très adaptées au tourisme individuel, mais on peut malgré tout facilement se débrouiller sans que ce soit trop fastidieux pour pas mal de choses, plus que je ne l'ai fait.