Jour 15 Flókalundur - Hellissandur
Devinez quoi ! Aujourd'hui je vais beaucoup...rouleeerrrrrr !
Bon j'ai comme plan d'aller au bout de la péninsule de Snaefell, juste au sud des westfjords.
La matinée est pluvieuse et il n'y a pas grand chose à raconter.
J'arrive dans la péninsule ma voiture est couverte de boue, plus moyen de voir par le pare brise arrière.
Il y a quand même des mini périodes de soleil.
J'arrive à Kirkjufell en début d'aprem sans le savoir, je remarque cette montagne un peu particulière mais le temps est dégueu et plutôt froid donc j'ai pas envie de faire la rando qui en fait le tour.
Je me suis chopé une carte des randos dans le coin et on m'a conseillé une promenade qui monte au sommet d'un petit volcan, Saxhóll, qui est au bout de la péninsule.
La pluie se calme un peu, mais pas trop.
Le tour du volcan est vite fait, il y a carrément un escalier en métal donc c'est facile.
On a aussi la vue sur le glacier de Snæfell qui est celui dont partent les aventuriers dans le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la terre".
Je verrais pas le glacier mieux que ça des 2 jours passé dans le coin, il était toujours enveloppé de nuage.
Je retourne vers Kirkjufell pour le coucher de soleil, je suis un peu tôt mais au final il valait mieux, le petit parking est très vite plein et les photographes débarquent en masse.
Au final je reste pas jusqu'au bout du coucher de soleil mais ça reste sympa.
Ensuite je vais au camping d'Hellissandur mais pas avant de m'être arrêté pour faire quelques photos.
Je check les prévisions pour les aurores boréales, intensité prévue à 5 (sur une échelle de 9, elles sont visibles à partir de 2 en général) mais les nuages risquent de gâcher le spectacle.
Vers 23h le ciel se dégage mais j'ai beau regardé par le pare brise, pas d'aurore en vue je suis déçu.
Je suis sur le point d'aller coucher quand je vois des gens qui bougent près de la tente à côté.
Je sors et là je vois une putain d'aurore juste au dessus de nous.
C'est juste magique, comme une sorte de rideau vert qui ondule au gré du vent, c'est captivant.
Les autres personnes du camping finissent aussi par sortir et tout le monde est le nez en l'air à regarder.
L'intensité augmente, ça va d'un bout à l'autre de l'horizon, c'est fou !
J'ai tenté de prendre des photos mais entre la pleine lune et mes skills pourris ça rend pas justice à ce qu'on voyait.
Au final on est resté pas loin de 2h à regarder dehors par 0° mais ça valait vraiment le coup.
Jour 15 Hellissandur - Borganes
Objectif du jour, finir la péninsule de Snaefell.
Je me rappelle que Dawn (la fille de reddit) m'avait parlé d'une route qui arrive au pied du glacier et que c'était vraiment bien.
Je vois quelque chose qui y ressemble et m'engage dessus.
Pour le coup c'est une vraie route 4x4 pas juste un chemin de terre et je suis surpris à quel point le vitara s'en sort bien.
Il y a des points de départ de petites randos le long, j'en fais 2-3 mais rien d'exceptionnel.
Je finis par arriver à la base du glacier, enfin je pense, la route s'arrête sur une espèce d'aire circulaire.
Je suis dans un autre monde complètement noir et blanc, il neige et les nuages m'empêchent de voir à plus de 200m.
Un couple de touriste arrivent mais ne savent pas plus que moi où l'on est et repartent assez rapidement.
J'ai l'impression de voir un vague chemin, je le suis et après 500m j'arrive bien à la base du glacier en passant à côté de 2 énormes véhicules qui servent à faire des tours dessus.
Je me balade un peu dessus mais je m'aventure pas trop parce que bon avec les crevasses etc on sait jamais.
Je retourne à ma voiture, le temps se dégage un peu et je prends une photo des alentours (non j'ai pas pris une photo noir et blanc).
Et alors en repartant, je dirais à peine 2-3km de la base du glacier.
Il y a plein de points d'intérêts sur la côte sud, ça va de formations rocheuses bizarres.
A the black church
Il y avait une petite rando de 2.5km à faire, je la commence "sans faire exprès", mais j'ai eu de la pluie plusieurs fois au cours de la journée et j'ai rien pris pour, du coup après 500m je rebrousse chemin, au final j'ai bien fait parce que 15 min après il pleut.
Le camping ou je voulais passer la nuit est déjà fermé pour l'hiver, du coup je dois pousser jusque Borganess.
Le camping est juste au bord de la route 1 au bord d'un lac et il n'y a pas de douches, c'est probablement le moins bien de tout ceux que j'ai fait.
Jour 16 Borganes - Þingvellir
Déjà mon dernier jour de visite en Islande, c'est passé très vite.
J'ai une plongée à Silfra réservée pour 14h en attendant je passe le temps.
J'arrive assez vite à Thingvellir, où je retrouve des cohortes de touristes (ça fait partie du golden circle et c'est pas très loin de Reykjavik).
Je crois qu'il était quand même temps que le voyage se termine parce que je suis assez blasé par les paysages (qui sont pourtant beaux) alors qu'il y a des touristes qui s'arrêtent au bord de la route assez régulièrement.
Je commence par aller à l'endroit où il y a la séparation entre les plaques continentales qui forme un petit canyon où l'on peut marcher.
C'est blindé de touristes et je sais qu'en fait c'est juste un attrape touriste parce que la séparation est en fait de plusieurs km.
Je m'attarde pas, je veux faire voler un peu mon drone au dessus du canyon mais un ranger me dit que c'est interdit donc je le range.
Je vais me garer de l'autre côté du canyon, pour les fans c'est un endroit où des scènes de GoT ont été filmées.
Je vais jusqu'à Öxarárfoss, ça fait une petite balade sympa.
Après je vais attendre à côté du camping du 2ème centre d'info du parc où je dois rejoindre mon guide de plongée.
J'ai eu de la chance, je suis le seul à avoir réservé une plongée donc j'ai mon guide privé.
Il m'explique les spécificités de la plongée en dry suit (une première pour moi) et hop à la flotte.
Les quelques endroits qui ne sont pas protégés de l'eau (la bouge et les mains en gros) en font bien ressentir la température glaciale.
Là pour le coup on nage réellement entre les 2 plaques continentales (enfin je sais pas si on peut les croire), et l'eau est d'une clarté impressionnante (en même temps elle est réputée pour ça).
Dès qu'on plonge un peu la dry suit commence à coller au corps avec la pression de l'eau, c'est bizarre comme sensation et j'ai un peu de mal à gérer ma flottabilité.
L'eau nous fait voir toutes les nuances de bleu imaginables, c'est vraiment spécial.
Quand on sort de l'eau, je bave comme si un dentiste m'avait endormi la bouche, bien sur c'est à ce moment là qu'une fille canon passe pour aller faire du snorkelling.
Je vais ensuite à Kerið, un volcan, première fois qu'un endroit qu'on peut visiter seul est payant (à mon avis ça va se développer de plus en plus).
Là bas je me tape un gros stress avec mon drône, je le fais voler malgré des rafales de vent assez violentes.
Au début il s'en sort bien puis j'ai les alertes batteries faibles et d'un coup il perd le signal GPS et les rafales l'emporte assez vite, je le vois déjà crasher dans une voiture sur la route qui est 200m plus loin et faire des morts.
Coup de chance j'ai toujours le retour vidéo et j'arrive à la ramener vers moi et le poser malgré le vent, c'est pas passé loin (j'en ai déjà perdu un dans les mêmes conditions).
Bon après ça je profite de mon dernier coucher de soleil et je vais au camping.
Pour ma dernière nuit de camping j'ai droit à une mini tempête, même pas moyen de me préparer à bouffer, ce sera un repas chips/cookies, je plains ceux en tente.
Jour 17/18 Þingvellir - Reykjavik - Keflavik
Je retourne à Reykjavik dans la matinée, j'ai de nouveau réservé à l'auberge Kex.
Je passe mon temps à ranger la voiture, faire mes bagages et acheter quelques souvenirs (bon tout ce qui est en laine naturelle ça coûte un oeuil, le chocolat au sel j'ai trouvé ça franchement bon).
En fin d'aprem je vais rejoindre mon pote guide me rejoint et on va à la piscine de Laugardalslaug.
C'est grand et il y a pas mal de monde, pas mal de bassins avec des températures différentes.
Là bas je découvre l'invention du siècle, l'essoreuse à maillot
Il loge à l'auberge aussi et il y a un groupe qui joue ce soir du coup on passe la soirée là.
On se prend un hamburger frites, super bon, mais pas loin de 30€ avec une bière, ça pique.
Je le quitte vers 11h30, je dois me lever à 3h30 pour être à 5h pour rendre la voiture
Je regrette d'avoir pris un dortoir quand un de mes roomates rentre à 1h30, une emménage à 1h45 et que celui rentré à 1h30 décide rentrer/sortir 2x de plus pour téléphoner 1h plus tard.
J'arrive à l'agence de location vers 5h, il y a un peu de file mais je dois pas attendre trop longtemps.
Le gars qui inspecte ma voiture jette juste un oeuil vite fait (en même temps j'ai toutes les assurances) et me dit que c'est bon, je plains quand même le gars qui a dû la laver et faire partir l'odeur de fauve.
Je vais pour prendre la navette qui s'arrête juste en face, le chauffeur me demande de quelle agence je viens, je lui dis "Blue", "désolé je prends pas les gens pour cette agence", je suis avec 40kg de bagages, je prends un air désespéré, il ferme la porte et se barre.
La mort dans l’âme je me décide à marcher jusqu'à l'aéroport, heureusement cette fois je trouve un chemin plus court et j'ai que des petites auréoles en dessous des bras quand j'arrive.
THE END
Conclusion
Bon ça transparaît pas forcément dans mon CR, mais c'était GENIAL !
Niveau paysages j'ai trouvé ça super varié et beau mais visiblement c'est pas forcément bien reflété dans mes photos (ma mère m'a dit que ça avait l'air d'être tout le temps le même).
Bon oui c'est beaucoup de montagnes vert/noir mais ça m'a pas semblé répétitif.
Les Islandais sont plutôt froids, les vendeurs/locaux cherchent pas forcément à entamer la conversation, d'après ce qu'on m'a dit c'est entre autre parce que c'est pas dans leur mentalité, et parce que visiblement les touristes ça les saoule un peu (bon il y a 3x la population de l'Islande qui passe pendant l'été).
Je sais pas si c'est une question de moyens financiers ou de mentalité (moins matérialistes ?), mais il n'y a pas des masses de nouvelles voitures, les maisons sont pas très bien entretenues en général etc...
Oui c'est un pays cher, mais pour les restos par exemple ça avait l'air d'être de bonne qualité.
Tout le monde me disait "18 jours t'es large tu peux voir toute l'ile facilement", au final j'ai quand même du zapper certains coins j'aurais bien voulu 3-4 voir 5 jours de plus.
Je suis content d'avoir été en septembre parce que j'imagine pas comment c'est en été avec encore plus de touristes.
D'ailleurs au final malgré la faible densité de population j'ai rarement eu une impression de seul au monde parce qu'il y a souvent une ferme etc pas si loin.
Bref je vous recommande d'y aller le plus vite possible avant qu'il n'y ait trop de touristes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me MP, je ne suis pas très souvent le topic.
Pour les courageux qui sont arrivés au bout et qui en voudraient encore, la vidéo que j'ai faite grâce au drône.
https://www.youtube.com/watch?v=_SR9tBSGenM
Message édité par LePhasme le 14-01-2017 à 23:35:05
---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.