Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4122 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  8483  8484  8485  8486  8487  8488
Auteur Sujet :

[ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

n°64260288
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-10-2021 à 17:54:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coroners a écrit :

je voudrais juste savoir

pour vous, les "blancs", ils ont gagné la partie de Civilisation parce qu'ils ont été les meilleurs (avec la dose de hasard qui joue son rôle évidemment), ou parce qu'ils ont triché et enfreint les règles du jeu que tous les autres peuples respectaient depuis toujours ?

si c'est des tricheurs c'est très graves et il faut le dire, je pense que c'est important de le savoir

mais qu'est ce qui dit  

mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 17:54:22  profilanswer

n°64260289
Raspa
Posté le 17-10-2021 à 17:55:06  profilanswer

kami a écrit :

Je ne comprends pas encore une fois cet argument, je n’ai jamais lu des choses de ce genre et quand bien même je ne vois pas bien quel poids porterait le ressenti du peuple algérien sur la non faisabilité du devoir de mémoire.
Maintenant ce qu’a subit le peuple algérien de la part des pays des DDH est assez unique et tellement spécifique tout autant qu’a été la spécificité de la guerre d’Algerie (pacification jusqu’a Chirac..) que les généraux français qui ont oeuvré en Algérie ont propagé leur « savoir faire » un peu partout dans le monde.

Perso, j'ai jamais entendu les algériens s'excuser pour l'esclavage des chrétiens et des noirs.

Par contre dans l'hymne algérien, on voit bien cette volonté de réconciliation :

Citation :

Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse

Il faut arrêter avec la repentance permanente, les faits ont déjà été reconnus par la France et la voix de ses présidents par le passé, voilà ça été fait, la page doit être tournée, pas de la repentance permanente.

Il y a une forte population d'origine algérienne en France, tout ce qu'on est en train de faire est de les conforter dans la haine de la France et la revanche à prendre (comme le dit l'hymne de l'Algérie), plutôt que de proposer un avenir commun.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 17-10-2021 à 17:57:05
n°64260296
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 17-10-2021 à 17:55:48  profilanswer

kami a écrit :

Je ne comprends pas encore une fois cet argument, je n’ai jamais lu des choses de ce genre et quand bien même je ne vois pas bien quel poids porterait le ressenti du peuple algérien sur la non faisabilité du devoir de mémoire.
Maintenant ce qu’a subit le peuple algérien de la part des pays des DDH est assez unique et tellement spécifique tout autant qu’a été la spécificité de la guerre d’Algerie (pacification jusqu’a Chirac..) que les généraux français qui ont oeuvré en Algérie ont propagé leur « savoir faire » un peu partout dans le monde.

Désolé mais il y a bien un sujet, les algériens sont nombrilistes.
La France de 1830 à 1962 s'est illustrée en terme d'actions militaires en bien des endroits.

Les "vols de la mort" exportés par les francais dans les dictatures d'am-sud sont déjà attestés à Madagascar en mars 1947.

n°64260297
walkersjh
Posté le 17-10-2021 à 17:55:53  profilanswer

kami a écrit :

Quelle vision simpliste, c’est vraiment effarant. Entre la séparation virtuelle de eux et nous, comme si les descendants d’algériens doivent être encore et toujours considérés comme des éléments exogènes…( c’est très révélateur).
Et justement c’est tout à l’honneur de la France et a l’Etat d’ouvrir ces dossiers et de commencer ce devoir de mémoire. C’est justement la négation des crimes qui créent du ressentiment…les victimes directes ne font souvent pas ce travail, par honte et douleur souvent(comme les survivants de la Shoah).
Je crois que certains n’ont pas idée de ce qu’a été l’action de la France en Algérie entre les humiliations, tortures, rafles, viol et compagnie la France a un lourd travail là dessus. On ne peut que se féliciter du travail déjà accompli avec l’aide de Stora.

Alors pardon... mais j'ai déjeuné avec une famille (que j'aime beaucoup) française d'origine maghrbine , et en parlant bouffe la maman m'a dit elle même "Nous, chez nous, les maghrébins, on fait comme ça..." donc faut arrêter, certains français 'de souche" séparent peut être mentalement certains Français d'origine maghrébine, mais certains français maghrébins le font eux même, et certainement encore plus que nous.

Ca c'est pour le premier point.

Pour la suite, un peu désolé aussi mais quand tu vois certains tweets, commentaires sur des publications de réseau social, certaines polémiques quand on parle d'attentats islamistes etc.. il y a toujours un moment où quelqu'un va sortir "mais la france a colonisé l'algérie pendant 132 ans, maintenant c'est à nous de vous coloniser, vous avez tués, violés nos frères et soeurs.."  et ce type de discours (merci Stora) sert aussi de grain à moudre pour pas mal de terroristes (exemple : les terros de 2015 qui avaient  justifié leurs attents par les frappes en syrie de l'armée française)

Donc non je ne crois pas que dire toute la vérité fait du bien, je pense que ça crée bcp plus de ressentiments que ça ne crée d'apaisement.

Message cité 1 fois
Message édité par walkersjh le 17-10-2021 à 17:58:28
n°64260306
Bitman
STAY APART
Posté le 17-10-2021 à 17:57:37  profilanswer

kami a écrit :

Quand on affirme quelque chose tu dois être en capacité de le prouver. Sinon c’est du procès d’intention.

tu perds les pédales mec je lache l'affaire

ou alors prouves moi, avec source, que je n'ai pas dit que les éléphants sont des cephalopodes

merci

n°64260312
Bitman
STAY APART
Posté le 17-10-2021 à 17:58:51  profilanswer

et sinon, pour parler d'actualité, on t on entendu macron demander des excuses à l'algérie pour ceci ?

https://www.lefigaro.fr/vox/histoir [...] e-20210705

juste pour savoir

n°64260315
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 17:59:32  profilanswer

Raspa a écrit :

Perso, j'ai jamais entendu les algériens s'excuser pour l'esclavage des chrétiens et des noirs.

Par contre dans l'hymna algérien, on voit bien cette volonté de réconciliation :

Citation :

Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse

Il faut arrêter avec la repentance permanente, les faits ont déjà été reconnus par la France et la voix de ses présidents par le passé.

On a une forte population d'origine algérienne en France, tout ce qu'on est en train de faire est de les conforter dans la haine de la France et la revanche à prendre, plutôt que de proposer un avenir commun

C’est anachronique, l’avenir est déjà commun.
Encore une fois seule la vérité historique compte, ce qui ferait la grandeur de notre nation.
L’hymne algérien est l’hymne de la libération…de 130 ans de colonisation brutale….
Quant à tes histoires d’esclavage….eu c’est quoi le rapport, et encore une fois on doit toujours chercher la réciprocité sur ça ? Genre pour se dédouaner on va citer l’Arabie Saoudite et sa politique ? Je comprends pas vous êtes fiers d’être français on vous chercher systématiquement l’aval de pays aux gouvernements et lois arriérés comme ceux du Maghreb ?

n°64260317
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:00:03  profilanswer

husbeck a écrit :

La France de 1830 à 1962 s'est illustrée en terme d'actions militaires en bien des endroits.

Les "vols de la mort" exportés par les francais dans les dictatures d'am-sud sont déjà attestés à Madagascar en mars 1947.

C’est ce que je dis…..

n°64260331
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:02:27  profilanswer

Bitman a écrit :

tu perds les pédales mec je lache l'affaire

ou alors prouves moi, avec source, que je n'ai pas dit que les éléphants sont des cephalopodes

merci

Je n’ai jamais soutenu tes supposées affirmations.
Contrairement à toi qui a demi mot affirme que je consens a rien dire lors d’attentats …à dessein.
Il vaut mieux que tu lâches l’affaire, quand on a le nez dans son caca il faut aller se nettoyer.

n°64260349
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2021 à 18:06:24  profilanswer

husbeck a écrit :

d'autres cultures ayant inventé l'aviation auraient surement fait mieux :o

mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 18:06:24  profilanswer

n°64260358
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:07:22  profilanswer

walkersjh a écrit :

Alors pardon... mais j'ai déjeuné avec une famille (que j'aime beaucoup) française d'origine maghrbine , et en parlant bouffe la maman m'a dit elle même "Nous, chez nous, les maghrébins, on fait comme ça..." donc faut arrêter, certains français 'de souche" séparent peut être mentalement certains Français d'origine maghrébine, mais certains français maghrébins le font eux même, et certainement encore plus que nous.

Ca c'est pour le premier point.

Pour la suite, un peu désolé aussi mais quand tu vois certains tweets, commentaires sur des publications de réseau social, certaines polémiques quand on parle d'attentats islamistes etc.. il y a toujours un moment où quelqu'un va sortir "mais la france a colonisé l'algérie pendant 132 ans, maintenant c'est à nous de vous coloniser, vous avez tués, violés nos frères et soeurs.."  et ce type de discours (merci Stora) sert aussi de grain à moudre pour pas mal de terroristes (exemple : les terros de 2015 qui avaient  justifié leurs attents par les frappes en syrie de l'armée française)

Donc non je ne crois pas que dire toute la vérité fait du bien, je pense que ça crée bcp plus de ressentiments que ça ne crée d'apaisement.

Il s’agirait de voir plus loin que tes amis et des tweets.
La France , l’Histoire mérite mieux que les analyses de la tweetosphere.

Il n’y a pas de rapport avec Daesh, Al qaeda et le travail de Stora , faudrait arrêter de tout mélanger.

n°64260359
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 17-10-2021 à 18:07:31  profilanswer

Coroners a écrit :

d'autres cultures ayant inventé l'aviation auraient surement fait mieux :o

Les militaires tuent avec les armes dont ils sont dotés, les poings et les dents sont reservés au cas extremes.

kami a écrit :

C’est ce que je dis…..

Ce n'est pas ce que j'ai compris  

Citation :

Maintenant ce qu’a subit le peuple algérien de la part des pays des DDH est assez unique et tellement spécifique tout autant qu’a été la spécificité de la guerre d’Algerie

Message cité 1 fois
Message édité par husbeck le 17-10-2021 à 18:09:39
n°64260364
walkersjh
Posté le 17-10-2021 à 18:08:32  profilanswer

kami a écrit :

Il s’agirait de voir plus loin que tes amis et des tweets.
La France , l’Histoire mérite mieux que les analyses de la tweetosphere.

Il n’y a pas de rapport avec Daesh, Al qaeda et le travail de Stora , faudrait arrêter de tout mélanger.

Stora n'est pas dieu.

n°64260367
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2021 à 18:09:28  profilanswer

moi je vous le dis, gloire à dieu d'avoir donné aux blancs la photo, le film, la télé, les satellites, l'internet pour capturer toutes les images de ses massacres et les diffuser au monde entier :o

n°64260374
hyenal1
Posté le 17-10-2021 à 18:10:53  profilanswer

kami a écrit :

Tu es un révisionniste, au lieu de dénoncer une réalité historique tu te contentes d’un « c’est eux qui ont commencé « . La piraterie en Méditerranée a toujours existé. Je vois pas bien en quoi tu te permets de penser que ça justifie l’invasion d’un pays , un massacre et une colonisation.

Oui après si on va par là et qu'on se met à utiliser l'argument "bah on a toujours fait comme ça" on va pouvoir tout simplement l'utiliser pour justifier l'impérialisme, puisque en effet, depuis le néolithique, la plupart de l'humanité a vécu dans des empires. Donc voilà, les empires "ont toujours existé" que va-t-on chercher plus loin ?

---------------
Bah il fera connaissance !
n°64260389
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:12:44  profilanswer

husbeck a écrit :

Les militaires tuent avec les armes dont ils sont dotés, les poings et les dents sont reservés au cas extremes.

husbeck a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai compris  

Citation :

Maintenant ce qu’a subit le peuple algérien de la part des pays des DDH est assez unique et tellement spécifique tout autant qu’a été la spécificité de la guerre d’Algerie

Effectivement je t’ai mal lu, les escadrons de la mort de la bataille d’Alger, on avait des antériorités ? Car en tous cas c’est ce genre de choses qui ont été enseignées ailleurs.

n°64260395
Tammuz
Posté le 17-10-2021 à 18:14:45  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Le forum s'est désertifié, mais tu es ici sur un topic concernant un candidat nationaliste, réactionnaire et conservateur, dans une société confrontée depuis des années à la réalité de l'islam et des résultats des vagues migratoires depuis 1970. Forcément, ce topic ne peut qu'être le reflet de cela.
Le forum, quant à lui, n'est absolument pas "aux mains des fachos". Il est globalement tenu par des gens de tendance libérale, parfois un peu autoritaire. Bref, des macronistes.  Je ne constate pas de différence entre l'évolution idéologique de ce forum, dans l'ensemble de ses topics, et mon entourage sur la même période. Et je suis pourtant un "jeune" à l'échelle du forum (31 ans), donc q'on ne me sorte pas le vieil argument de boomer du "oui mais quand on vieillit l'entourage vire à droite". C'est la société qui vire libérale ou nationaliste, rien à voir avec le vieillissement ou la désertification du forum.

C'est juste que tu découvres ce qu'est un topic nationaliste dans la France de 2021. Peut-être qu'en vrai, tu vis dans une bulle avec des gens qui pensent comme toi (et c'est sans rire le mieux que je te souhaite, c'est très plaisant), mais l'évolution de la société française est telle que le forum ne peut qu'évoluer ainsi dans l'ensemble : vers un libéralisme à tendance césariste autoritaire (reflet du macronisme) dans la plupart des topics, avec des topics de droite radicale (reflet du zemmourisme), et quelques bastions des anarcho-marxistes (comme IRL, à vrai dire).

Si on voulait faire une sorte d'uchronie, on prendrait ce forum, on le placerait dans les années 70 (je sais, internet n'existait pas, mais imaginons) : tu le verrais se gauchiser très vite. Le forum n'est que le reflet de l'extérieur.

Pour moi, la seule chose étonnante sur ce forum, ce n'est pas le faible rôle de la gauche, parce que c'est la même chose IRL, c'est surtout l'absence de l'islam en tant que pensée structurée. Alors que pour avoir grandi aux alentours de Marseille, ça, pour le coup, c'était une réalité sociale beaucoup plus sérieuse que les quelques vélléités sociétales des gens de gauche.

Le césarisme autoritaire dans le macronisme, j'ai beau chercher, je ne vois pas bien où il se trouve.   [:velasquez:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°64260398
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:15:20  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Oui après si on va par là et qu'on se met à utiliser l'argument "bah on a toujours fait comme ça" on va pouvoir tout simplement l'utiliser pour justifier l'impérialisme, puisque en effet, depuis le néolithique, la plupart de l'humanité a vécu dans des empires. Donc voilà, les empires "ont toujours existé" que va-t-on chercher plus loin ?

Premièrement je ne suis pas celui qui est entré dans la course de « c’est lui qui a commencé », ensuite mon propos était très simple. Ne pas oublier que les massacres d’octobre 61, ceux de la guerre d’algerie (de l’armée, du fln, oas etc) sont uniquement dus au fait « colonisation » qu’il ne faudrait ps oublier.

n°64260412
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 17-10-2021 à 18:19:23  profilanswer

kami a écrit :

Premièrement je ne suis pas celui qui est entré dans la course de « c’est lui qui a commencé », ensuite mon propos était très simple. Ne pas oublier que les massacres d’octobre 61, ceux de la guerre d’algerie (de l’armée, du fln, oas etc) sont uniquement dus au fait « colonisation » qu’il ne faudrait ps oublier.

Non c'est faux, une colonisation dans un but de stopper les barbaresques et leurs crimes multiséculaires.

Après y'a eu une volonté droitdelhommiste des gauchistes FR qui ont foutu le bordel

Message cité 2 fois
Message édité par jydi75 le 17-10-2021 à 18:22:37

---------------
Président du Think tank Europe et migrations
n°64260423
azymantiop
Posté le 17-10-2021 à 18:21:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sérieusement [:ddr555]  

Je vais t'expliquer un truc : 100% des candidats à la présidentielle sont en faveur d'aider les séniors à garder un travail jusqu'à la retraite et cela depuis des décennies.  

Donc que Zemmour le dise aussi, on s'en branle. Ca n'apporte rien. Il n'apporte rien. Ca ne sert à rien. Il ne fait que rabâcher la même chose que tout le monde.  

Donc le mec qui t'explique en mode yaka faucon, c'est du flan. Ca vaut rien, wallou, nada. On attend des mesures concrètes et réalistes. Et comme tu l'as bien remarqué, les autres ont du à appliquer leurs mesures. Donc pourquoi lui qui brasse du vent sans rien concret, faudrait lui faire confiance ?  

Si tu veux une vision super de la société à construire, tu prends les idées des Gilets Jaunes. C'est super, c'est ambitieux, c'est solidaire, c'est beau mais c'est impossible à mettre en œuvre. Un détail qui est loin d'être insignifiant.

Primes incitatives aux entreprises avait-il dit

n°64260429
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 17-10-2021 à 18:23:39  profilanswer

kami a écrit :

Effectivement je t’ai mal lu, les escadrons de la mort de la bataille d’Alger, on avait des antériorités ? Car en tous cas c’est ce genre de choses qui ont été enseignées ailleurs.

La CIA a utiisé des militaires francais pour enseigner en argentine et au chili la strategie qui a servi a démanteler la resistance de la ville d'Alger.

Tu penses vraiment que les "escadrons de la mort" francais sont apparus fin 1950 en Algerie ?

Message édité par husbeck le 17-10-2021 à 18:24:59
n°64260430
france2022
France2025
Posté le 17-10-2021 à 18:23:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si tu veux une vision super de la société à construire, tu prends les idées des Gilets Jaunes. C'est super, c'est ambitieux, c'est solidaire, c'est beau mais c'est impossible à mettre en œuvre. Un détail qui est loin d'être insignifiant.

Le partage de la richesse, des impôts justes ?

n°64260434
walkersjh
Posté le 17-10-2021 à 18:25:17  profilanswer

kami a écrit :

Tu devrais lire le billet de Bernard Lugan sur ce massacre. Tout n'est pas hyper clair...

n°64260438
L'helleno-​chretien
Posté le 17-10-2021 à 18:25:45  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le césarisme autoritaire dans le macronisme, j'ai beau chercher, je ne vois pas bien où il se trouve.   [:velasquez:3]

Sérieusement ? Tu n'en perçois aucune tendance ? Vraie question.

---------------
Membre de la TEPA.
n°64260445
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 17-10-2021 à 18:26:36  profilanswer

kami a écrit :

Je crois que Macron s'est excusé au nom de la France et ne nie pas ces faits. Hollande a aussi reconnu cette répression en s'excusant. Je sais pas ce qu'il faut faire de plus :/ Attendre 72 ans en demandant pardon tous les ans ?

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°64260446
Tammuz
Posté le 17-10-2021 à 18:26:37  profilanswer

france2022 a écrit :

Le partage de la richesse, des impôts justes ?

Créer des emplois pour tous les chômeurs.   [:somberlain2019]  

L'idée géniale à laquelle personne n'avait pensé.   [:jacline_ectoplasme:7]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°64260451
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:27:34  profilanswer

jydi75 a écrit :

Non c'est faux, une colonisation dans un but de stopper les barbaresques et leurs crimes multiséculaires.

Je sais que nous sommes sur le topic de Zemmour mais la réécriture de l’Histoire à un moment faut arrêter.
La piraterie et l’esclavage de chrétiens avait drastiquement été reduits notamment grâce à l’action des anglais dix ans avant la colonisation des français.
De plus une guerre punitive a pour objectif le contrôle des mers et des points de contrôle….la France a colonisé rapidement les terres algériennes.
Absolument rien ne tient debout dans ton roman.

n°64260453
france2022
France2025
Posté le 17-10-2021 à 18:27:41  profilanswer

Ils pensent à faire plus de chômeurs ou des emplois précaires.

n°64260457
Tammuz
Posté le 17-10-2021 à 18:28:08  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Sérieusement ? Tu n'en perçois aucune tendance ? Vraie question.

Au-delà de la com, non je n'en vois aucune dans les faits.

---------------
n°64260460
france2022
France2025
Posté le 17-10-2021 à 18:29:04  profilanswer

Le conseil de défense utilisé pour gouverner.

n°64260463
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 18:29:51  profilanswer

Sticki a écrit :

Je crois que Macron s'est excusé au nom de la France et ne nie pas ces faits. Hollande a aussi reconnu cette répression en s'excusant. Je sais pas ce qu'il faut faire de plus :/ Attendre 72 ans en demandant pardon tous les ans ?

Je demande rien, que se poursuive le devoir de mémoire et « l’enquête « , l’ouverture des archives etc.
Tu devrais t’en prendre à ceux qui veulent que nos représentants se taisent sur ces crimes, moi j’ai rien critiqué  [:spamafote]

n°64260474
hyenal1
Posté le 17-10-2021 à 18:32:51  profilanswer

jydi75 a écrit :

Après y'a eu une volonté droitdelhommiste des gauchistes FR qui ont foutu le bordel

Non mais faut arrêter comême. La Méditerranée avait été mise au pas depuis un moment déjà. Après le temps de la course était encore présent dans les imaginaires et mobiliser cet imaginaire a sans doute été un moyen de justification très efficace.

---------------
n°64260488
L'helleno-​chretien
Posté le 17-10-2021 à 18:36:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Au-delà de la com, non je n'en vois aucune dans les faits.

Ce serait long à détailler, et ce n'est pas le bon topic. Entre la manière inédite depuis des décennies sur la manière dont les manifestations ont été gérées, le fait que l'Etat est géré par un homme quasi totalement seul, avec un parlement à sa botte de manière rarement égalée, j'y vois clairement des tendances. Jusqu'à l'appel en direct à un média étranger pour le gourmander, comme s'il la séparation des pouvoirs, la souverraineté, n'existaient pas (en l'occurence j'estime qu'il a totalement raison sur le fond, c'est la méthode qui est césariste, le coup de fil direct pour gronder  :D )

La presse étrangère, elle, ne s'y trompe pas :

https://www.courrierinternational.c [...] k=b0z5rEGN

https://static.lexpress.fr/medias_1 [...] 875217.jpg

https://www.nytimes.com/fr/2020/11/ [...] islam.html

Note que je ne met aucun reproche dans ces faits. Je pense juste être au stade du constat : Emmanuel Macron, de son ascension au pouvoir jusqu'à son exercice, en a eu une conception très césariste. Je ne dis pas que le Président est un Napoléon sous-stéroïdes, note : je parle de tendance, de direction générale.

Message édité par L'helleno-chretien le 17-10-2021 à 18:40:51

---------------
Membre de la TEPA.
n°64260495
Tammuz
Posté le 17-10-2021 à 18:37:50  profilanswer

On s'en branle un peu de la guerre d'Algérie en 2021. [:vave1]  

Est-ce qu'en 2005 on continuait à faire chier les Allemands pour ce qu'ils nous avaient fait 60 ans plus tôt ?    [:cizia_zyklon:10]

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 17-10-2021 à 18:42:19

---------------
n°64260510
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-10-2021 à 18:40:19  profilanswer

Tammuz a écrit :

On s'en branle un peu de la guerre d'Algérie en 2021. [:vave1]  

Est-ce qu'en 2006 on continuait à faire chier les Allemands pour ce qu'ils nous avaient fait 60 ans plus tôt ?    [:cizia_zyklon:10]

Ils n'arrivent même pas à avoir assez de d'eau, faut bien trouver un bouc émissaire à leur incompétence

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°64260516
hyenal1
Posté le 17-10-2021 à 18:41:26  profilanswer

kami a écrit :

Je sais que nous sommes sur le topic de Zemmour mais la réécriture de l’Histoire à un moment faut arrêter.
La piraterie et l’esclavage de chrétiens avait drastiquement été reduits notamment grâce à l’action des anglais dix ans avant la colonisation des français.
De plus une guerre punitive a pour objectif le contrôle des mers et des points de contrôle….la France a colonisé rapidement les terres algériennes.
Absolument rien ne tient debout dans ton roman.

Ceci étant dit ça n'empêche rien, l'occasion fait le larron comme on dit, c'est pas parce que la France a colonisé les terres que ça faisait forcément partie du projet de départ :

Citation :

La longue durée de l'occupation coloniale a contribué à occulter a posteriori les doutes marquant les décennies 1830 et 1840. Pour tenter de comprendre ces premières années d'occupation, il faut pouvoir imaginer aussi que la colonisation de l'Algérie aurait très bien pu ne pas avoir lieu.

On a beaucoup écrit sur l'absence de projet colonial initial et sur le concours de circonstances aboutissant à la colonisation de l'Algérie. Mais alors, pourquoi l'Algérie, pourquoi la France, à ce moment-là ? Le débarquement d'un corps expéditionnaire de 35 000 hommes à Sidi-Ferruch, le 14 juin 1830, avait bien plus les apparences d'une énième opération de police méditerranéenne que celles d'une guerre de conquête coloniale. Les Européens, gênés par la course en Méditerranée [ s  p. 89], avaient forgé l'image d'Alger comme nid de pirates. L'attaquer, c'était alors déloger l'occupant ottoman et ébranler un empire trop puissant. Les Français étaient prêts, les autres puissances européennes consentantes. La monarchie de Juillet hérita de cette action entreprise sous la Restauration, sans avoir de projet politique sur la question algérienne. Rien n'était joué en 1830 – et sans doute pas en 1840 non plus. C'est autour des mots d'ordre du retrait, voire dans le registre rapidement plus émotionnel de l'« abandon », que se dessina peu à peu une politique coloniale et que fut prise la décision de « rester ».

https://www.cairn.info/histoire-de- [...] age-52.htm

---------------
n°64260537
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 17-10-2021 à 18:47:32  profilanswer

kami a écrit :

Je demande rien, que se poursuive le devoir de mémoire et « l’enquête « , l’ouverture des archives etc.
Tu devrais t’en prendre à ceux qui veulent que nos représentants se taisent sur ces crimes, moi j’ai rien critiqué  [:spamafote]

Oui mais comment ? je crois qu'une commémoration annuelle est acquise. Plus besoin d'enquête puisqu'on reconnait nos fautes. Nous sommes coupables en long, en large et en travers mais justifier le massacre d'Oran en invoquant la colonisation cruelle que vous avez subi, ça va avoir du mal à passer :/

On porte le poids de ces années de colonisation mais là tu vois, à force de me confondre en excuse au nom de mon pays, j'ai plus l'impression de vous prendre en pitié, qu'autre chose. C'est ça que vous voulez ? qu'on vous abreuve de déclaration au point d'en devenir de la pitié pendant...je sais pas en fait :/  

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°64260554
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 17-10-2021 à 18:51:34  profilanswer

les algériens ont ils conscience de tout ce que leur a apporté la colonisation ou leurs oeilleres sont totales ?

n°64260563
sillage276
Posté le 17-10-2021 à 18:52:55  profilanswer

kami a écrit :

Justement, le devoir de mémoire, c'est aussi reconnaitre les crimes que l’Algérie et les algériens ont commis. Mais là, il n'y a plus personne !
Un devoir de mémoire à sens unique donc. c'est à dire une escroquerie historique ! Donc inutile de poursuivre le devoir de mémoire tant que l'algérie n'y participe pas. Il faut donc cesser notre repentance interminable.

n°64260606
sillage276
Posté le 17-10-2021 à 19:00:05  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Non mais faut arrêter comême. La Méditerranée avait été mise au pas depuis un moment déjà. Après le temps de la course était encore présent dans les imaginaires et mobiliser cet imaginaire a sans doute été un moyen de justification très efficace.

Pas du tout. Les USA avaient des problèmes de piraterie début XIXème :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_barbaresques

Citation :

Les guerres barbaresques sont deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l'Empire ottoman, mais de facto indépendantes, régence de Tunis, régence d'Alger et régence de Tripoli), de 1801 à 1805 lors de la première guerre barbaresque et en 1815 lors de la seconde guerre barbaresque.

Citation :

Mais si un coup rude est porté à la piraterie en Méditerranée, cette dernière ne cessera totalement qu'en 1830 avec la prise d'Alger par les Français

n°64260612
piou piou ​piou
Posté le 17-10-2021 à 19:00:39  profilanswer

Alors, il nous a fait quoi comme dinguerie Zemmour aujourd'hui ?

Est-ce qu'il a enjambé une autre barrière pour rencontrer des fans [:wark0] ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1282  1283  1284  ..  8483  8484  8485  8486  8487  8488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût ravalement facade immeuble parisCherche des boite transparente sur paris
Exposition Universelle 2025 en France (C'est raté)[Miss France 2018] Bravo à Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais !
La loi sur le voile intégral dans le Parc Disneyland Paris ???L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?
[Série TV] DuckTales (2017)scooter ou voiture ?? Telle est la question
Commentaire tour de france 2017UEFA Euro foot féminin 2017 : FRANCE - ISLANDE (France 2 - 20h45)
Plus de sujets relatifs à : [ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)