Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  162  163  164  165  166  167
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Eric Zemmour

n°13923707
lfcclb
Posté le 30-01-2008 à 17:11:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la question a écrit :


 
Mais quand on fait des constats sociologiques, le strict minimum, c'est de baser des études réelles, scientifiques et  ou au moins rigoureuses.
 
Là, il nous refait un "terrasse des cafés" bis, avec les "touristes étrangers" remplacés par "prénoms français".
 
Doit-on ignorer ce fait?


 
ce n'est pas un sociologue c'est un polémiste... il part un peu dans tous les sens, y'a du bon et du moins bon à chacun de faire le tri ! Son mérite c'est de provoquer justement: provoquer une réflexion, des discussions autour de vérités parfois trop consensuelles pour être tout à fait honnêtes.
 
Finkelkraut, lui, est un philosophe, je ne peux pas lui pardonner les mêmes approximations que zemmour par exemple.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 17:11:32  profilanswer
 

n°13923717
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-01-2008 à 17:12:14  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
bah s'il était insignifiant, on ne verrait pas prendre la place d'autres "intellectuels" (je hais ce mot)


 
mais non, intellectuel, ça veut simplement dire qu'ils pensent juste et que tous les autres pensent faux. ils pensent, et les autres non :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°13923738
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-01-2008 à 17:13:47  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Mais quand on fait des constats sociologiques, le strict minimum, c'est de baser des études réelles, scientifiques et  ou au moins rigoureuses.
 
Là, il nous refait un "terrasse des cafés" bis, avec les "touristes étrangers" remplacés par "prénoms français".
 
Doit-on ignorer ce fait?


 
Je pense au contraire que Zemmou met le doigt où ça fait mal :
 
- l'identité nationale, ce que cela veut dire qu'être Français, le débat assimilation/intégration/ multiculturalisme
- le rôle de l'Europe dans la mondialisation, le protectionnisme, la domination du capital sur le travail
- la modification des rapports hommes-femmes
 
Ce sont sans doute les plus grandes transformations politco-sociales de ces dernières décennies, qui n'ont pas encore produit tous leurs effets. Sans doute Zemour n'a-t-il pas toutes les clés, ni toutes les solutions. Mais je ne connais pas grand monde aujourd'hui qui évoque sans fard ces problèmes. On en parlait sur le topic du PS à propos d'une émission de Mermet : la question du partage de la valeur ajoutée, et du protectionnismes, est devenue tabou. Zemmour a le mérite d'en parler chez Ruquier, au moins.  

n°13923747
lfcclb
Posté le 30-01-2008 à 17:14:17  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Une école qui transmettait la langue, l'enseignement de l'Histoire comme "roman national" ("nos ancêtres les Gaulois" ), le service national, l'action du PC et de la CGT dans le monde du travail. Aujourd'hui on en est loin : l'école organise l'ignorance (voir Jean-Claude Michéa), l'Histoire devient une litanie de repentances, les immigrés (comme d'autres Français) ont intégré le discours sociologique victimaire (les inégalités étant analysées comme des déterminismes donnant droits à réparations), le monde du travail n'offre plus de possibilité de promotion pour les non-qualifiés, les élites ne croient plus en la France en tant que communauté de destin d'avenir. Surtout l'idée que nous puissions former une nation a vécu : nous ne sommes plus qu'une juxtaposition de communautés , dont on flatte les différences : voir l'histoire du couscous deux ou trois pages plus haut qu'on demande d'apporter à des enfants pourtant Français depuis 3 générations.
 


 
 
 

limonaire a écrit :


 
Il vaudrait mieux plutôt exalter ce qui nous rasseble pour pérapaer un avenir commun plutôt que de ressasser sans cesse les différences d'origine. Je suis Breton : et pourtant tu entends peu de Bretons se présenter en victimes de l'Etat centralisateur qui aurait organisé la mort d'une langue. Il faut savoir tourner la page et bâtir quelque chose ensemble.  


 
+1 pour l'ensemble de l'oeuvre de limonaire qui prend le temps d'argumenter plus profondément que je ne le fais/peux !

n°13923787
la questio​n
Posté le 30-01-2008 à 17:16:51  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
ce n'est pas un sociologue c'est un polémiste... il part un peu dans tous les sens, y'a du bon et du moins bon à chacun de faire le tri ! Son mérite c'est de provoquer justement: provoquer une réflexion, des discussions autour de vérités parfois trop consensuelles pour être tout à fait honnêtes.
 
Finkelkraut, lui, est un philosophe, je ne peux pas lui pardonner les mêmes approximations que zemmour par exemple.


 
Donc, il raconte simplement n'importe quoi , histoire d'exister. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13923821
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-01-2008 à 17:19:20  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
ce n'est pas un sociologue c'est un polémiste... il part un peu dans tous les sens, y'a du bon et du moins bon à chacun de faire le tri ! Son mérite c'est de provoquer justement: provoquer une réflexion, des discussions autour de vérités parfois trop consensuelles pour être tout à fait honnêtes.


 
il fut un temps où en lisant ça, on aurait tous présumé qu'on parlait d'un type de gauche :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°13923873
la questio​n
Posté le 30-01-2008 à 17:24:47  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Je pense au contraire que Zemmou met le doigt où ça fait mal :
 
- l'identité nationale, ce que cela veut dire qu'être Français, le débat assimilation/intégration/ multiculturalisme
- le rôle de l'Europe dans la mondialisation, le protectionnisme, la domination du capital sur le travail
- la modification des rapports hommes-femmes
 
Ce sont sans doute les plus grandes transformations politco-sociales de ces dernières décennies, qui n'ont pas encore produit tous leurs effets. Sans doute Zemour n'a-t-il pas toutes les clés, ni toutes les solutions. Mais je ne connais pas grand monde aujourd'hui qui évoque sans fard ces problèmes. On en parlait sur le topic du PS à propos d'une émission de Mermet : la question du partage de la valeur ajoutée, et du protectionnismes, est devenue tabou. Zemmour a le mérite d'en parler chez Ruquier, au moins.  


 
Non, mais sur HFR comme IRL, il n'y aucun mérite à lâcher un troll/une grosse stupidité pour lancer un débat.
Je n'ai jamais compris cette glorification de "polémistes" ou de "ils disent tout haut ce que le peuple pense tout bas".


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13923980
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-01-2008 à 17:36:54  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Non, mais sur HFR comme IRL, il n'y aucun mérite à lâcher un troll/une grosse stupidité pour lancer un débat.
Je n'ai jamais compris cette glorification de "polémistes" ou de "ils disent tout haut ce que le peuple pense tout bas".


 
Par exemple, c'est sans doute un des seuls tenant du Non en 2005 a avoir la parole régulièrement sur une grande antenne. Pour moi, cela compte, ne serait-ce que pour le pluralisme. En ce sens il dit tout haut ce que 55% des Français ont dit le 29 mai.

n°13924080
lfcclb
Posté le 30-01-2008 à 17:47:53  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Donc, il raconte simplement n'importe quoi , histoire d'exister. :D


 
non c'est plus une espèce de troll du paf ! il y'a évidemment un besoin d'exister dans la provoc' systématique mais ça n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc...

n°13924098
lfcclb
Posté le 30-01-2008 à 17:49:21  profilanswer
 


 
ça c'est un procès d'intention... déjà un polémiste n'est pas forcément dans le second degré et je ne suis pas sûr que zemmour se prenne toujours au sérieux, en tout état de cause je ne le connais pas assez pour en juger !

mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 17:49:21  profilanswer
 

n°13924128
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-01-2008 à 17:53:01  profilanswer
 


 
C'est sûr, si tu ne lis que le Monde diplo et que tu n'écoutes que Mermet... Cherche sur Dailymotion l'émisson d'Arrêt sur Images avec Bernard Guetta de mars ou avril 2005, tu seras édifié.
 
Mais là n'est pas la question : peux-tu me citer aujourd'hui un journaliste ou un animateur intervenant à la télé qui soit contre le traité de Lisbonne ? A part Zemmour, je ne vois pas...

n°13924158
lfcclb
Posté le 30-01-2008 à 17:55:19  profilanswer
 


 
pour moi c'est juste un agitateur et on en a besoin, de droite comme de gauche, dans la platitude du PAF !

n°13924261
deedlit
Posté le 30-01-2008 à 18:07:00  profilanswer
 

60 pages et toujours au même point.
 
J'en ai pas vu beaucoup ici le prendre pour une sommité en socio politique ou philosophie.  
 
Ceux qui ne le descendent pas en flèche ont plutôt un discours du genre : "il met le doit là où ça fait mal, il a le mérite de soulever des problèmes que peu de journaliste aborde".
 
Donc non, y a pas de problème.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 30-01-2008 à 18:08:18
n°13924301
deedlit
Posté le 30-01-2008 à 18:12:00  profilanswer
 

Tiens oui, ca m'interresse, sur ces 60 pages, combien prennent ces propos pour vérité absolue?
 
(Histoire d'étayer ton propos du dessus.  [:nafou] )

n°13924357
kryptos
Smokin'
Posté le 30-01-2008 à 18:18:17  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
pour moi c'est juste un agitateur et on en a besoin, de droite comme de gauche, dans la platitude du PAF !


 
Nan mais si tu apprécies Zemmour quelle que soit la raison c'est que tu l'adules et qu'il est ta seule référence... :sarcastic:  
Un sorte de terrorisme intellectuel qu'on nous inflige ici.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13924397
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-01-2008 à 18:24:00  profilanswer
 


 
Ok : tu peux donc admettre que sur ce point, le TCE, Zemmour a raison ? (son discours sur l'Europe et le libre-céhange  n'est quand même pas un point mineur de ses propos)

n°13924525
deedlit
Posté le 30-01-2008 à 18:44:04  profilanswer
 


 
 
 
Je ne lis rien dans ce que tu quotes qui affirme tes propos.
 
Mais juste, je précise au cas où, ne te fatigues pas à chercher d'avantage, tout le monde sait bien que ton affirmation relèvait du péremptoire.
 
Déjà dit des dizaines de fois, mais au point où nous en sommes, autant le redire une fois encore, pour la plupart des intervenant sur le topik, Zemmour a le mérite d'aborder des problématique nouvelles et/ou peu abordées ou parfois sous un nouvel angle et n'a pas forcément tord dans ces analyses. Ni plus ni moins.
 
Tu veux en faire, à dessein, un sorte de maitre à penser pour la plupart des intervenants. Tu remarqueras aussi au passage, que ceux qui lui reconnaissent ces qualités sont de tous bords politique, ça pourrait t'inciter à le descendre avec un peu plus de nuance.

n°13924536
darksword
publicitaire
Posté le 30-01-2008 à 18:45:59  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Ne pas confondre l'évolution culturelle de la France et trouver intéressant que les fils d'immigré s'impliquent dans la défense des fromages par exemple et des autres savoir-faire séculaires typiquement français.


Mais qui a dit que ce n'était pas bien que les immigrés s'approprient une part plus ou moins grande de notre histoire, de nos traditions ? Cela n'a rien à voir avec la discussion précédente ou la France était en péril car l'intégration n'y était plus possible.
Imagine un Francais qui part s'installer dans un pays étranger. A de rares exceptions, s'il reste assez longtemps il va absorber une part de la culture locale et va s'approprier une part de l'histoire du pays ou il s'est installé. Cela ne va pas l'empécher de se rapeller de l'histoire Française et de transmettre ce patrimoine à ses enfants.
 

kryptos a écrit :


Quant aux apports culturels étrangers qui viennent se greffer au patrimoine culturel global, pas besoin de l'inciter outre mesure puisqu'il se fait naturellement comme ça a toujours été le cas, notamment par le vocabulaire.


Encore une fois, ou vois-tu des incitations aux apports culturels étrangers ? On vit avec, ils existent, on cohabite, on critique. S'ouvrir aux autres ne signifie pas se détruire. Ca permet de mettre en lumière des differences. Et de voir que tout n'est pas forcément meilleur chez nous.

n°13924658
deedlit
Posté le 30-01-2008 à 19:04:52  profilanswer
 

Non.
 
Tu n'a même pas lu ce que tu a quoté,  avoues que c'est bien dommage quand même, on y gagnerait beaucoup en clarté. Il disait, je cite :"Je ne crois pas trop aux études INSEE, je crois à ce que je vois tous les jours ... " Je ne vois aucune mention de zemmour la dedans. Bref, tu déformes (à l'instar de Zemmour) les propos des gens.
 
Mais ta remarque confirme bien ce que je disais, tu parts du principe (faux évidemment) que Zemmour est idolâtré par ceux qui ne le descendent pas à la moindre occasion, donc tous ceux qui ne vont pas dans ton sens sont des fans absolue de Zemmour, imparable!

Message cité 2 fois
Message édité par deedlit le 30-01-2008 à 19:07:47
n°13924712
darksword
publicitaire
Posté le 30-01-2008 à 19:10:54  profilanswer
 

Non mais à ce moment là, je peux aussi lancer un débat en partant de rien, en disant que j'ai des preuves et que si on me laisse pas les montrer c'est à cause de la censure, des bobos et de la perte de l'identité nationnale.  
 
Je pourrais par exemple dire que 77 % des gens qui approuve zemmour le font car ils ont des difficultés à concrétiser avec des partenaires de l'autre sexe à cause des bobos et de la perte de repère de la femme qui est sortie de la cuisine et qui ne fait donc plus de choucroute tous les midis.

n°13924793
deedlit
Posté le 30-01-2008 à 19:23:47  profilanswer
 

darksword a écrit :

Non mais à ce moment là, je peux aussi lancer un débat en partant de rien, en disant que j'ai des preuves et que si on me laisse pas les montrer c'est à cause de la censure, des bobos et de la perte de l'identité nationnale.  
 
Je pourrais par exemple dire que 77 % des gens qui approuve zemmour le font car ils ont des difficultés à concrétiser avec des partenaires de l'autre sexe à cause des bobos et de la perte de repère de la femme qui est sortie de la cuisine et qui ne fait donc plus de choucroute tous les midis.

Heuuu, je ne parlais pas de la pertinence de l'argumentaire de telle ou telle personne, aucun intérêt ici  dans le fil de la  discussion, Drizzt affirmait que, en lisant le topik,  Zemmour était un modèle pour beaucoup.
 
Je rappelais juste que ce n'est pas du tout ce qui ressort du Topik, et ce n'est pas en me sortant une phrase par-ci par-là que cela démontrera le contraire. Pour moi, et bien d'autres, on peut reconnaitre des qualités à une personne (Zemmour en l'occurrence) sans pour autant tomber dans le l'adoration ou épouser l'ensemble de son discours, c'est pas le cas de tout le monde apparemment.  [:airforceone]  

n°13925170
kryptos
Smokin'
Posté le 30-01-2008 à 20:19:54  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Non.
 
Tu n'a même pas lu ce que tu a quoté,  avoues que c'est bien dommage quand même, on y gagnerait beaucoup en clarté. Il disait, je cite :"Je ne crois pas trop aux études INSEE, je crois à ce que je vois tous les jours ... " Je ne vois aucune mention de zemmour la dedans. Bref, tu déformes (à l'instar de Zemmour) les propos des gens.
 
Mais ta remarque confirme bien ce que je disais, tu parts du principe (faux évidemment) que Zemmour est idolâtré par ceux qui ne le descendent pas à la moindre occasion, donc tous ceux qui ne vont pas dans ton sens sont des fans absolue de Zemmour, imparable!


 
Tu sais c'est exactement le même principe sur le topic Sarko. Tu descends pas Sarko? T'es un fanboy. Simple et efficace.
 
Comme quoi l'intolérance des idées, les censeurs d'hfr [:xam hot]  
 
Faut prendre ça à la rigolade et se les imlaginer en train de se féliciter de propager la bonne parole. Quand tu as l'image en tête, jte jure, c'est marrant ;)  


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13927306
deedlit
Posté le 31-01-2008 à 00:16:40  profilanswer
 

Notre discussion de départ était que selon toi, ce qui transpirait du topik, était que Zemmour était une référence en matière politique, sociologique et philosophique, je dit que non, la plupart des intervenant ont une opinion de lui beaucoup plus nuancée, tu ne veux pas comprendre ce qu'on te dis, et tu préfères sortir  (et ressortir) une phrase d'un forumeur que tu interprètes selon tes désirs, comme si une personne refletait les 60 pages ( :sarcastic: ).

n°13931647
tranceorbi​tale
Posté le 31-01-2008 à 14:20:00  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Peut-être tout simplement par ce que le choix du prénom est culturel, pas institutionnel.
Que par exemple, un breton aura tendance à appeler son fils avec un prénom du cru (tu peux remplacer breton, par tunisien/algérien/basque/...)
 
De là à juger de l'intégration, il faut avoir envie d'essentialiser les choses.:/


Blam, ça me rappel un certain débat sur un certain topic.
C'est bien tu reprend ce que je disais "le choix du prénom est culturel": des prénoms non français traduisent bien une volonté d'affichage de la culture d'origine.

n°13931718
tranceorbi​tale
Posté le 31-01-2008 à 14:24:47  profilanswer
 


de ma vie j'ai jamais rencontré un maghrebin né en france avec un prénom pas arabe. 95% ça me parait terriblement juste.
 
Edit: merde vous auriez du m'appeler pour le débat sur les prénom :o

Message cité 1 fois
Message édité par tranceorbitale le 31-01-2008 à 14:27:16
n°13931884
la questio​n
Posté le 31-01-2008 à 14:36:30  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :


Blam, ça me rappel un certain débat sur un certain topic.
C'est bien tu reprend ce que je disais "le choix du prénom est culturel": des prénoms non français traduisent bien une volonté d'affichage de la culture d'origine.


 
Sauf que la notion de "prénom français" est une vision le l'esprit, bête, méchante et arbitraire.
ça a été montré dans la suite de la conversation.
 
Sinon, il faut voir de toute façon la finalité de la chose:
un type bronzé qu'il soit nommé Edouard ou Mohamed, ça restera qu'un "sale arabe/noir" aux yeux des mêmes qui tiquent sur les prénoms "étrangers".


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13932068
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-01-2008 à 14:47:38  profilanswer
 

la question a écrit :

Sinon, il faut voir de toute façon la finalité de la chose:
un type bronzé qu'il soit nommé Edouard ou Mohamed, ça restera qu'un "sale arabe/noir" aux yeux des mêmes qui tiquent sur les prénoms "étrangers".


Ca je me demande, en fait... Autant il est difficile de reprocher à des parents de choisir pour leurs enfants un nom rappelant leur origine (ou celle d'un des deux), autant je pense qu'un prénom du pays d'accueil peut aider leur progéniture à se sentir mieux acceptée.
Aux yeux des racistes de base, ça ne changera effectivement pas gd-chose ; en revanche ça peut éviter les nombreuses petites contrariétés subies par les français de couleur à nom d'origine étrangère, dites sans penser à mal mais exprimant malgré tout certains préjugés (du style "t'es originaire de quel pays ?", "tu rentres au bled, ces vacances ?", "tu nous fais un couscous/des nems ce soir ?", "tu fais bien les massages, non ?", etc).

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 31-01-2008 à 15:04:16
n°13932132
tranceorbi​tale
Posté le 31-01-2008 à 14:50:54  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Sauf que la notion de "prénom français" est une vision le l'esprit, bête, méchante et arbitraire.
ça a été montré dans la suite de la conversation.
 
Sinon, il faut voir de toute façon la finalité de la chose:
un type bronzé qu'il soit nommé Edouard ou Mohamed, ça restera qu'un "sale arabe/noir" aux yeux des mêmes qui tiquent sur les prénoms "étrangers".


Ca c'est ta vision défaitiste du racisme. Ca concerne une petite part des personne d'extrême droite. J'ai deux amis blanc qui sont sorti avec des filles noires, en etant tombé raide dingue amoureux. Pourtant, ils sont plus ou moins racistes tous les deux, lepenisto/sarkozystes. La couleur c'est secondaire.

n°13932158
tranceorbi​tale
Posté le 31-01-2008 à 14:52:44  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ca je me demande, en fait... Autant il est difficile de reprocher à des parents de choisir pour leurs enfants un nom rappelant leur origine (ou celle d'un des deux), autant je pense qu'un prénom du pays d'accueil peut aider leur progéniture à se sentir mieux acceptée.
Aux yeux des racistes de bases, ça ne changera effectivement pas gd-chose ; en revanche ça peut éviter les nombreuses petites contrariétés subies par les français de couleur à nom d'origine étrangère (du style "t'es originaire de quel pays ?", "tu rentres au bled, ces vacances ?", "tu nous fais un couscous/des nems ce soir ?", "tu fais bien les massages, non ?", etc).


Nan mais + 1000 quoi, c'est ce que je me suis tué a expliquer a Laquestion & co sur le topic racisme.

n°13932190
Moundir
Posté le 31-01-2008 à 14:54:55  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Sauf que la notion de "prénom français" est une vision le l'esprit, bête, méchante et arbitraire.
ça a été montré dans la suite de la conversation.
 
Sinon, il faut voir de toute façon la finalité de la chose:
un type bronzé qu'il soit nommé Edouard ou Mohamed, ça restera qu'un "sale arabe/noir" aux yeux des mêmes qui tiquent sur les prénoms "étrangers".


 
non, c'est juste que tu vis dans un monde où la bienpensance et le manque de connaissance sont rois.
Ouvre un peu tes yeux:  
-comment expliques-tu que la communauté asiatique (considérée comme de loin la mieux intégrée en France appelle ses enfants par des prénoms français  et que la communauté venant du Maghreb (dont je suis issu) appelle ses enfants pour la très grande majorité par des prénoms reliés à leur culture d'origine ?
 
N'y vois-tu pas une volonté réelle de priviligier son pays d'origine à son pays d'acceuil ?
 
Je ne dis pas qu'appeler son enfant par un prénom relié à son pays d'origine est forcément synonyme d'une mauvaise intégration, je dis juste qu'il s'agit un facteur très clair.
 
Réponds franchement et épargne nous de ta démagogie dont tu nous fait preuve tout au long de notre débat.
 
 

n°13932219
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-01-2008 à 14:57:08  profilanswer
 

Moundir a écrit :

non, c'est juste que tu vis dans un monde où la bienpensance et le manque de connaissance sont rois.
Ouvre un peu tes yeux:  
-comment expliques-tu que la communauté asiatique (considérée comme de loin la mieux intégrée en France appelle ses enfants par des prénoms français  et que la communauté venant du Maghreb (dont je suis issu) appelle ses enfants pour la très grande majorité par des prénoms reliés à leur culture d'origine ?


Euuuh sur ce point, la plupart des français asiates que j'ai rencontrés portent des noms correspondant à leur origine... Faudrait de réelles stats, à ce niveau.


Message édité par scOulOu le 31-01-2008 à 14:57:44
n°13932235
la questio​n
Posté le 31-01-2008 à 14:58:32  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ca je me demande, en fait... Autant il est difficile de reprocher à des parents de choisir pour leurs enfants un nom rappelant leur origine (ou celle d'un des deux), autant je pense qu'un prénom du pays d'accueil peut aider leur progéniture à se sentir mieux acceptée.
Aux yeux des racistes de base, ça ne changera effectivement pas gd-chose ; en revanche ça peut éviter les nombreuses petites contrariétés subies par les français de couleur à nom d'origine étrangère (du style "t'es originaire de quel pays ?", "tu rentres au bled, ces vacances ?", "tu nous fais un couscous/des nems ce soir ?", "tu fais bien les massages, non ?", etc).


 
Un exemple simple, je l'ai donné souvent à ce propos: les Antillais ont pour la plupart des noms ont ne peut plus gaulois-compliant, des prénoms issus de la bible.
Ils subissent pourtant le même racisme quotidien, les mêmes discriminations.
Et le "t'es originaire de quel pays ?", "tu rentres au bled, ces vacances ?", "tu nous fais un couscous/des nems ce soir ?", "tu fais bien les massages, non ?" est simplement remplacé "..., doudou" pour les filles ou le parler petit nègre, et les démarches dédaigneuses.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13932236
tranceorbi​tale
Posté le 31-01-2008 à 14:58:32  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
non, c'est juste que tu vis dans un monde où la bienpensance et le manque de connaissance sont rois.
Ouvre un peu tes yeux:  
-comment expliques-tu que la communauté asiatique (considérée comme de loin la mieux intégrée en France appelle ses enfants par des prénoms français  et que la communauté venant du Maghreb (dont je suis issu) appelle ses enfants pour la très grande majorité par des prénoms reliés à leur culture d'origine ?
 
N'y vois-tu pas une volonté réelle de priviligier son pays d'origine à son pays d'acceuil ?
 
Je ne dis pas qu'appeler son enfant par un prénom relié à son pays d'origine est forcément synonyme d'une mauvaise intégration, je dis juste qu'il s'agit un facteur très clair.
 
Réponds franchement et épargne nous de ta démagogie dont tu nous fait preuve tout au long de notre débat.
 
 


Exactement, mais il t'expliquer que prendre pour exemple les asiatiques ça veut rien dire, que y a pas dechiffres statistique INSEE pour appuyer tes dire, que tes impressions ça n'a aucune valeur...
Mais bon par ce simple fait tu peux expliquer d'un coup pourquoi les arabes sont les champions des victimes de racisme en france

n°13932260
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 31-01-2008 à 15:00:18  profilanswer
 

Y'a eu des études de faites (EHESS?) et les maghrébins sont beaucoup mieux intégrés que les asiatiques en fait. Comme quoi les apparences...


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°13932285
la questio​n
Posté le 31-01-2008 à 15:02:21  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :


Ca c'est ta vision défaitiste du racisme. Ca concerne une petite part des personne d'extrême droite. J'ai deux amis blanc qui sont sorti avec des filles noires, en etant tombé raide dingue amoureux. Pourtant, ils sont plus ou moins racistes tous les deux, lepenisto/sarkozystes. La couleur c'est secondaire.


 
Moi, j'ai connu des gens capables de dire des "tu sors avec une noire [:mlc]".
Tu vois à sortir des exemples personnels, on peut vite dire tout et son contraire.
 
Sinon, le racisme peut être exclusif, suffit de voir Gollnisch.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13932288
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-01-2008 à 15:02:31  profilanswer
 

la question a écrit :

Un exemple simple, je l'ai donné souvent à ce propos: les Antillais ont pour la plupart des noms ont ne peut plus gaulois-compliant, des prénoms issus de la bible.
Ils subissent pourtant le même racisme quotidien, les mêmes discriminations.
Et le "t'es originaire de quel pays ?", "tu rentres au bled, ces vacances ?", "tu nous fais un couscous/des nems ce soir ?", "tu fais bien les massages, non ?" est simplement remplacé "..., doudou" pour les filles ou le parler petit nègre, et les démarches dédaigneuses.


Chez les noirs c'est différent, étant donné que même les africains non-français portent très souvent des noms français. Et les réflexions que tu décris viennent de vrais gros racistes, pas de gens ayant de simples préjugés sans forcément penser à mal (contrairement à celles que j'ai exposées).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  162  163  164  165  166  167

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Nuit Blanche 2007 : des idées ?[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009
Algérie [Topic Unique][Topik Unik] Spice, Spice Gold, Gorilla, Green Tiger & cie
[Topic Unik] Lyon[TOPIK UNIK] Les migraineux se font des bisous- le topic anti migraine
[Topik Unik] IESEG 2007-2012[topik unik] 19h Nation !
[Topik Unik] Les geckos + Terrariophilie en général[Topik Unik] : Le topik des hommes battus :(
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Eric Zemmour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR