toum_toum a écrit :
Tu relaies une partie de l'opinion publique du pays, et une partie seulement. Partie avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord.
nan mais j'y peux rien, c'est les français qui ont voté contre le TCE
je sais que je suis sur le topic de la candidate du PS, et que tirer les conclusions d'une raclée dans les urnes c'est pas leur fort, mais quand meme
plus serieusement, la majorité des français s'est exprimée contre le TCE. bien sur, il y a eu differentes causes, toutes façons il n'y en a jamais une seule, mais le probleme de la dilution Nation et du pouvoir politique, de la croissance démesurée de l'Europe, l'aspect liberal ricain de cette Europe, ça à mené des gens qui déjà à la base ont rien compris au TCE à dire non, stou.
alors apres libre à chacun de tirer les conclusions. certes il y a beaucoup de theorie fumeuses à ce niveau là, surtout dans les extremes, mais bon...
Rien qu'à dire que les français voient l'euro comme etant l'origine de l'augmentation des prix, c'est un bon alibi à mon sens. L'euro a bon dos. Ils viennent de passer sur la 5 un document de 1960, suite au passage du franc ancien au franc nouveau, et les réactions des gens, en micro-trottoir, étaient déjà les mêmes : "Avec le franc nouveau on perd de l'argent dans not' poch'". Etait-ce le cas ?
mais on s'en fout que ce soit le cas ou pas... c'est ce que les gens ont perçu, c'est tout. tu sais, la réalité c'est très subjectif comme notion
d'ailleurs c'est bien la raison pour laquelle faut pas trop demander l'avis du public sur les grandes questions : la majorité n'a pas toujours raison.
|