Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36581  36582  36583  ..  36602  36603  36604  36605  36606  36607
Auteur Sujet :

LREM - Merci P.résident pour avoir fait l'économie grande encore.

n°73953815
It_Connexi​on
Posté le 11-12-2025 à 14:34:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Plein d'électroménager, de bagnoles, de chaudières d'aujourd'hui seront toujours vivantes dans 20 ou 27 ans.

Je me trompe peut-être hein, mais à l'époque, on construisait pour durer, aujourd'hui on ne pense qu'au profil et à l'argent, le but n'est pas de faire des produits qui durent dans le temps mais de faire dépenser les gens

---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:34:25  profilanswer

n°73953819
kcendre
Posté le 11-12-2025 à 14:34:35  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

J'espère que France Info fera pareil pour la fête des mères et Petain :o

j'ai l'impression qu'ils le font, tout comme ils replacent aussi cette demie LU dans le contexte : tout comme hitler n'a pas "invente " les "marches de noel " - ( encore une fois les mots ont parfois un sens et il faudrait delimiter les notions de foires de la nativite-fetes de st nicolas - les traductions plus ou mois littérales etc ), petain n'a pas "invente" la fete des meres ; dans la premiere partie du XXs on trouve déjà de nombreux pays qui ont une journee 'honorant les meres" le mother D americain date de 1909 par exemple.

n°73953820
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 11-12-2025 à 14:34:42  profilanswer

Scrypt a écrit :

[:albounet]   [:albounet]  

entre toi qui est complètement à côté de tes pompes façon Onfray et les multivers, et nboc qui enchaîne les sophismes alors qu'il est censé baigner dans le milieu, je suis servi. Enfin je suspecte surtout qu'il enchaîne les contre-vérité juste parce que c'est moi qui parle et pas un de ses copains d'EG, la preuve il a pas pu s'empêcher de m'accuser d'être technologiquement réac alors que ma posture et mon quotidien sont plutôt à l'opposé.  
Ce qui n'empêche pas de voir les chiffres et tendances. Ce n'est pas parce que j'utilise l'IA au quotidien ou que je bosse avec des MLops et compagnie pour construire des infras de genAI que je suis infoutu de voir que ce n'est pas un énorme accélérateur de désinformation, que ce soit grâce au volume industriel que ça peut produire, ou que ce soit à cause de nouvelles méthodes de filouterie grâce à leur indéctabilité de plus en plus courante car facile à atteindre et pour pas cher.

Mais après, ça change rien on sera juste plus méfiant si tu veux hein, ça m'empêche pas de penser que c'est une affirmation Josianesque basée sur aucun argument solide.

En plus tu t'y connais en IA, tu roules en tesla :o

---------------
Whiskytèque
n°73953833
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-12-2025 à 14:36:13  profilanswer

achetez français :o
https://www.macg.co/ailleurs/2025/1 [...] rer-305589
sont quand même gonflés chez Alstom :o

Message édité par Fender le 11-12-2025 à 14:37:29

---------------
we are the dollars and cents
n°73953836
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:36:24  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Je me trompe peut-être hein, mais à l'époque, on construisait pour durer, aujourd'hui on ne pense qu'au profil et à l'argent, le but n'est pas de faire des produits qui durent dans le temps mais de faire dépenser les gens

C'est assez faux.

Ce qui est vrai c'est que 100% des vieux machins qui marchent encore marchent encore, ça fait un très bon taux de survie.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73953839
Lagoon57
Posté le 11-12-2025 à 14:36:51  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tu veux dire qu'il y a 25 ans (donc en 2000 quoi), les entreprises ne cherchaient pas à gagner de l'argent mais à faire des produits robustes plutôt ?

n°73953848
Scrypt
Posté le 11-12-2025 à 14:38:36  profilanswer

Elnor a écrit :

Alors vu que je rattrape le sujet je me permet de répondre à ce post, en tant que dev (qui utilise assez peu l'IA dans son entreprise, même si elle a ses avantages par moments).

L'énorme risque qu'il va y avoir a moyen terme avec ça, c'est que les devs experts d'aujourd'hui ils ont un jour été junior. Ils ont un jour été ces gens a qui on a demandé de se faire les dents sur des petites demandes utilisateurs comme les tiennes justement. Les éléments un peu mineurs mais qui permettent d'apprendre certains services, certaines bases métiers. De voir comment ils codent sans prendre de risque dans la structure plus globale.

Et aujourd'hui ce qu'on voit c'est que l'IA remplace en grande partie ces postes junior (ou sert d'excuse pour les supprimer, il ne faut pas se le cacher). Normal au fond, vu qu'une IA et un dev junior, sur certains points c'est pas très différent, il faut repasser derrière, contrôler la qualité... Mais que va-il se passer quand les experts d'aujourd'hui vont partir à la retraite, et qu'on aura un trou de junior qui auront pu augmenter en compétence d'ici la :D ?

C'est un peu plus compliqué que ça. On est en plein dans une crise éco, il est très difficile d'établir les bonnes causalités, surtout parce que la PR des boîtes racontent n'importe quoi, et soit passent sous silence le rôle de l'IA, soit au contraire l'utilisent pour cacher de simples licenciement éco car le pipe commercial tire la gueule.

Mais sinon oui tout à fait il y a un problème d'entrée des juniors d'ailleurs on le voit dans le vieillissement des recrutements dans les ESNs qui disent "on veut plus que du seniors car c'est ce que veulent nos clients".

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°73953849
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:38:36  profilanswer

Scrypt a écrit :

[:albounet]   [:albounet]  

entre toi qui est complètement à côté de tes pompes façon Onfray et les multivers, et nboc qui enchaîne les sophismes alors qu'il est censé baigner dans le milieu, je suis servi. Enfin je suspecte surtout qu'il enchaîne les contre-vérité juste parce que c'est moi qui parle et pas un de ses copains d'EG, la preuve il a pas pu s'empêcher de m'accuser d'être technologiquement réac alors que ma posture et mon quotidien sont plutôt à l'opposé.  
Ce qui n'empêche pas de voir les chiffres et tendances. Ce n'est pas parce que j'utilise l'IA au quotidien ou que je bosse avec des MLops et compagnie pour construire des infras de genAI que je suis infoutu de voir que ce n'est pas un énorme accélérateur de désinformation, que ce soit grâce au volume industriel que ça peut produire, ou que ce soit à cause de nouvelles méthodes de filouterie grâce à leur indéctabilité de plus en plus courante car facile à atteindre et pour pas cher.

Mais après, ça change rien on sera juste plus méfiant si tu veux hein, ça m'empêche pas de penser que c'est une affirmation Josianesque basée sur aucun argument solide.

Quels sophismes ? Quels chiffres et quelles tendances ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73953851
It_Connexi​on
Posté le 11-12-2025 à 14:38:57  profilanswer

Born Dead a écrit :

C'est surtout la recherche des coûts les plus bas.
Quand je bossais en conception électronique on se faisait pas chier à introduire exprès des défauts pour casser les couilles aux gens. :D
Par contre quand ton truc doit coûter 100 balles max à produire et que c'est un peu limite bah tu essaies de faire au mieux pour que le truc tienne au moins le temps de la garantie légale, ou au moins autant que le produit du gros concurrent.

Oui voila, il y a ça aussi qui joue.

Quand on a acheté la maison avec ma femme, quitte à se lancer dans un crédit, on s'était posé la question de faire construire ou acheter dans le vieux. J'en avais parlé à 2 amis dans le batiment, même réponse des 2 il y a plus de 11 ans déjà pourtant : achetez dans l'ancien, tout est fait à l'économie aujourd'hui dans les constructions : matériaux moins bons, pression pour toujours travailler plus vite, rentabilité au lieu de qualité  :sweat:

---------------
n°73953855
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 11-12-2025 à 14:39:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu veux dire qu'il y a 25 ans (donc en 2000 quoi), les entreprises ne cherchaient pas à gagner de l'argent mais à faire des produits robustes plutôt ?

Je dirais plus vieux que ça :o
Et peut être que la concurrence moindre des chinoiseries changeait la donne c'est possible.

Message édité par kronekenbc le 11-12-2025 à 14:40:11

---------------
Whiskytèque
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:39:15  profilanswer

n°73953860
teepodavig​non
Posté le 11-12-2025 à 14:40:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Il suffit de regarder ce reportage de France Info :

https://www.youtube.com/shorts/e29HuQtun-8

N'as tu pas envie d'y acheter un bien immobilier dans cette ville autrefois insipide, tellement c'est bien maintenant ? :love:

C'est cela le média public, une vitrine sur le monde tel qu'il faudrait qu'il soit. :o

Journaliste V. Lerouge  [:cerveau skyzor]

---------------
Laurent est mon fils.
n°73953863
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:40:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Contre-exemple : les gens boivent moins d'alcool aujourd'hui qu'il y a qqs décennies, bien sur que les phénomènes d'addiction peuvent refluer dans la societe...

Cette façon des réacs de toujours tout voir négativement, c'est quelque chose. Vous avez la trouille chevillée au corps, c'est impressionnant. Tout changement est d'abord suspect.

J'ai pas d'avis sur le fond, mais c'est pas parce qu'une addiction spécifique reflue que les addictions globales baissent.  

L'alcool a peut être été remplacé par un autre truc qui a moins d'impact sur la santé publique.  

Parce que bon, l'addiction en soi, c'est pas tellement un problème tant que l'approvisionnement est garanti et que l'impact sanitaire et sociétal est contenu.

n°73953865
Scrypt
Posté le 11-12-2025 à 14:41:04  profilanswer

kronekenbc a écrit :

En plus tu t'y connais en IA, tu roules en tesla :o

uniquement depuis que c'est officiellement reconnu nazi  [:t_faz:1]

---------------
n°73953880
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:43:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai pas d'avis sur le fond, mais c'est pas parce qu'une addiction spécifique reflue que les addictions globales baissent.  

L'alcool a peut être été remplacé par un autre truc qui a moins d'impact sur la santé publique.  

Parce que bon, l'addiction en soi, c'est pas tellement un problème tant que l'approvisionnement est garanti et que l'impact sanitaire et sociétal est contenu.

C'est probablement pas faux mais je crois que je ne connais aucune addiction qui n'ait pas un impact sanitaire et/ou sociétal conséquent, ne serait ce que sur sa personne.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73953882
It_Connexi​on
Posté le 11-12-2025 à 14:43:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est assez faux.

Ce qui est vrai c'est que 100% des vieux machins qui marchent encore marchent encore, ça fait un très bon taux de survie.

Lagoon57 a écrit :

Les années 2000 c'est limite j'avoue, plutôt avant, mais je pense qu'on n'était pas dans la recherche de la moindre économie. Regarde aujourd'hui ce qui se passe avec plein de produits, ne serait-ce qu'alimentaires : les grammages qui diminuent avec le prix au kg qui reste stable voir augmente. Bien sur que la recherche de profit à toujours existé, mais plus on avance dans le temps, plus c'est, malheureusement, au détriment de la qualité. Encore une fois c'est mon ressenti, je peux me tromper

---------------
n°73953885
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:44:27  profilanswer

Enfin bon les addictions diversifiées, tout un concept.

---------------
n°73953894
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:45:30  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Les années 2000 c'est limite j'avoue, plutôt avant, mais je pense qu'on n'était pas dans la recherche de la moindre économie. Regarde aujourd'hui ce qui se passe avec plein de produits, ne serait-ce qu'alimentaires : les grammages qui diminuent avec le prix au kg qui reste stable voir augmente. Bien sur que la recherche de profit à toujours existé, mais plus on avance dans le temps, plus c'est, malheureusement, au détriment de la qualité. Encore une fois c'est mon ressenti, je peux me tromper

Quel rapport entre la taille des portions et la durée de vie des produits ?

---------------
n°73953900
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:46:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est probablement pas faux mais je crois que je ne connais aucune addiction qui n'ait pas un impact sanitaire et/ou sociétal conséquent, ne serait ce que sur sa personne.

Comme toujours, pour avancer faudrait définir.  

"Addiction" et "conséquent" en l'occurrence

n°73953902
Elnor
Posté le 11-12-2025 à 14:46:42  profilanswer

Scrypt a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça. On est en plein dans une crise éco, il est très difficile d'établir les bonnes causalités, surtout parce que la PR des boîtes racontent n'importe quoi, et soit passent sous silence le rôle de l'IA, soit au contraire l'utilisent pour cacher de simples licenciement éco car le pipe commercial tire la gueule.

Mais sinon oui tout à fait il y a un problème d'entrée des juniors d'ailleurs on le voit dans le vieillissement des recrutements dans les ESNs qui disent "on veut plus que du seniors car c'est ce que veulent nos clients".

C'est effectivement pour ça que j'avais ajouté "ou sert d'excuse pour les supprimer, il ne faut pas se le cacher", c'est très difficile de savoir quelle est la vraie raison pour une telle baisse des recrutements, et elle est plus probablement la combinaison de ces trois facteurs, à des échelles différentes selon l'entreprise. Et le fait de dire que c'est l'IA qui permet d'améliorer les couts, c'est plus sexy pour les clients et les actionnaires que dire "On a 15% de CA en moins cette année" ou "On a pas assez de visibilité donc on évite les risques".

Bien content d'avoir fini mes années junior et de commencer à avoir quelques années d'expériences sous le coude mine de rien :D

n°73953905
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:47:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Enfin bon les addictions diversifiées, tout un concept.

Enfin, j'en sais rien, mais peut être bien que les micro injections continues de dopamine influent positivement sur la sensibilité à d'autres addictions  [:spamafote]

Message édité par gimly the knight le 11-12-2025 à 14:48:22
n°73953912
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 14:49:14  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai l'impression que la durée de vie avant première panne a plutôt augmenté en fait, par contre, c'est clair que la réparabilité a baissé...

Semi HS j'ai les mécanismes de mes tiroirs de cuisine qui se sont mis à déconner pour 50% d'entre eux en 3 mois d'intervalle. Même des trucs mécaniques ils arrivent à te mettre de l'obsolescence programmée (la cuisine a 12 piges)  [:implosion du tibia]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73953922
Scrypt
Posté le 11-12-2025 à 14:50:28  profilanswer

Elnor a écrit :

C'est effectivement pour ça que j'avais ajouté "ou sert d'excuse pour les supprimer, il ne faut pas se le cacher", c'est très difficile de savoir quelle est la vraie raison pour une telle baisse des recrutements, et elle est plus probablement la combinaison de ces trois facteurs, à des échelles différentes selon l'entreprise. Et le fait de dire que c'est l'IA qui permet d'améliorer les couts, c'est plus sexy pour les clients et les actionnaires que dire "On a 15% de CA en moins cette année" ou "On a pas assez de visibilité donc on évite les risques".

Bien content d'avoir fini mes années junior et de commencer à avoir quelques années d'expériences sous le coude mine de rien :D

oui c'est vraiment une période à chier pour les jeunes, et même en expérimenté on reçoit moins de sollicitations

---------------
n°73953923
alb
Chaotic Good
Posté le 11-12-2025 à 14:50:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Semi HS j'ai les mécanismes de mes tiroirs de cuisine qui se sont mis à déconner pour 50% d'entre eux en 3 mois d'intervalle. Même des trucs mécaniques ils arrivent à te mettre de l'obsolescence programmée (la cuisine a 12 piges)  [:implosion du tibia]

Ca peut juste être de l'obsolescence non programmée d'un truc fabriqué à pas cher.

n°73953933
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 11-12-2025 à 14:52:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Faudrait le formica revienne à la mode :o

---------------
Whiskytèque
n°73953935
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 11-12-2025 à 14:52:43  profilanswer

alb a écrit :

Ca peut juste être de l'obsolescence non programmée d'un truc fabriqué à pas cher.

Le complot me semble plus probable :o

n°73953942
It_Connexi​on
Posté le 11-12-2025 à 14:53:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quel rapport entre la taille des portions et la durée de vie des produits ?

C'est pour appuyer le fait qu'on recherche le max de profit partout

Après je parle à mon niveau, les marques accessibles, j'ose espérer que les produits HDG que tu achètes au prix fort sont plus durables

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 11-12-2025 à 14:56:03

---------------
n°73953947
Backbone-
Posté le 11-12-2025 à 14:54:59  profilanswer

It_Connexion a écrit :

THE REVELATION §§  :D

n°73953951
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:55:47  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Alors qu'avant les boites recherchaient le min de profit, évidemment.

---------------
n°73953957
It_Connexi​on
Posté le 11-12-2025 à 14:56:38  profilanswer

Backbone- a écrit :

THE REVELATION §§  :D

The NBoc a écrit :

Vous faites semblant de pas comprendre c'est pas possible  :D

---------------
n°73953965
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 14:57:52  profilanswer

L'alcool a été remplacé par le cannabis, niveau santé publique je pense que c'est équivalent.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73953972
giorkal
Posté le 11-12-2025 à 14:58:49  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Oui voila, il y a ça aussi qui joue.

Quand on a acheté la maison avec ma femme, quitte à se lancer dans un crédit, on s'était posé la question de faire construire ou acheter dans le vieux. J'en avais parlé à 2 amis dans le batiment, même réponse des 2 il y a plus de 11 ans déjà pourtant : achetez dans l'ancien, tout est fait à l'économie aujourd'hui dans les constructions : matériaux moins bons, pression pour toujours travailler plus vite, rentabilité au lieu de qualité :sweat:

En partie parce que le coût de la main d'oeuvre a explosé.
Faut choisir : bien payer tout le monde ou avoir des choses pas chères

n°73953979
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 15:00:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

pragmatiquement, une entreprise familiale a moins besoin de maximiser ses profits qu'une entreprise achetée par des financiers avec effet de levier.  

Et il y a de plus en plus d'entreprise de la seconde sorte que de la première.

n°73953986
Backbone-
Posté le 11-12-2025 à 15:01:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

L'alcool a été remplacé par le cannabis, niveau santé publique je pense que c'est équivalent.

Visiblement tu ne connais pas du tout le sujet. Go chercher un peu les stats ou demande à l'IA...

n°73954002
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 15:03:29  profilanswer

giorkal a écrit :

En partie parce que le coût de la main d'oeuvre a explosé.  
Faut choisir : bien payer tout le monde ou avoir des choses pas chères

Bien payer tout le monde? LOL

Prélever toujours plus de charges pour sponsoriser des parasites et engraisser un état obèse plutôt.

---------------
n°73954006
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:04:21  profilanswer

pragmatiquement, une entreprise familiale a moins besoin de maximiser ses profits qu'une entreprise achetée par des financiers avec effet de levier.  

Et il y a de plus en plus d'entreprise de la seconde sorte que de la première.

Les perfs long termes des boites tenues par des private equity sont notoirement mauvaises. :spamafote:

---------------
n°73954013
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:04:50  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bien payer tout le monde? LOL

Prélever toujours plus de charges pour sponsoriser des parasites et engraisser un état obèse plutôt.

Genre les gens de chez Orange ?

---------------
n°73954014
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 15:04:55  profilanswer

Backbone- a écrit :

Visiblement tu ne connais pas du tout le sujet. Go chercher un peu les stats ou demande à l'IA...

Vu que tu abuses des 2 tu peux peut-être nous faire part de ton expérience.

---------------
n°73954027
Backbone-
Posté le 11-12-2025 à 15:07:07  profilanswer

StefSamy a écrit :

Vu que tu abuses des 2 tu peux peut-être nous faire part de ton expérience.

Pas besoin de mon xp pour voir que tu dis n'importe quoi.
Aller, un prompt : le cannabis à t'il remplacé l'alcool en france ?

Citation :

Non, les données de santé publique ne montrent pas que le cannabis ait remplacé l'alcool en France.

L'alcool reste, de loin, la substance psychoactive la plus consommée en France, tant en termes de prévalence que d'impact sanitaire.

Voici une analyse détaillée basée sur les chiffres récents de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) :

1. L'alcool : la substance dominante
Prévalence : L'alcool est la substance la plus couramment expérimentée et consommée par les Français, y compris chez les adolescents.

Volumes : Même si les volumes d'alcool pur mis en vente par habitant sont en baisse notable (environ 9,75 litres par habitant en 2024 selon l'OFDT), la consommation reste culturellement ancrée et massivement plus élevée que celle du cannabis.

Impact Sanitaire : L'alcool demeure la cause la plus importante de maladies, d'hospitalisations et de mortalité évitables en France, avec un impact sanitaire toujours majeur malgré le recul des usages.

2. Le cannabis : l'usage est stable ou en recul chez les jeunes
Le cannabis est le stupéfiant illicite le plus consommé, mais il ne rivalise pas avec l'alcool en termes de proportion de la population totale :

Usage chez les adultes (18-64 ans) : Environ 3% des 18-64 ans sont considérés comme des usagers réguliers de cannabis (au moins 10 fois par mois).

Usage chez les jeunes (16 ans) : La consommation de cannabis chez les adolescents de 16 ans a connu une baisse très nette au cours de la dernière décennie. La France se situe même désormais en dessous de la moyenne européenne pour l'usage du cannabis chez les jeunes.

En résumé : Le cannabis n'a pas remplacé l'alcool.

3. Tendance commune : la baisse chez les adolescents
Il est important de noter que la tendance la plus marquante en France est la baisse simultanée de la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis chez les adolescents de 16-17 ans depuis une dizaine d'années. Cette diminution place la France parmi les pays européens avec les plus faibles taux d'usage de ces substances dans cette tranche d'âge.

Message cité 1 fois
Message édité par Backbone- le 11-12-2025 à 15:07:40
n°73954028
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 15:07:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Genre les gens de chez Orange ?

Plutôt les gens chez nul part.

---------------
n°73954060
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 15:12:07  profilanswer

Backbone- a écrit :

Pas besoin de mon xp pour voir que tu dis n'importe quoi.
Aller, un prompt : le cannabis à t'il remplacé l'alcool en france ?

[quote]Non, les données de santé publique ne montrent pas que le cannabis ait remplacé l'alcool en France.

L'alcool reste, de loin, la substance psychoactive la plus consommée en France, tant en termes de prévalence que d'impact sanitaire.

Voici une analyse détaillée basée sur les chiffres récents de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) :

1. L'alcool : la substance dominante
Prévalence : L'alcool est la substance la plus couramment expérimentée et consommée par les Français, y compris chez les adolescents.

Volumes : Même si les volumes d'alcool pur mis en vente par habitant sont en baisse notable (environ 9,75 litres par habitant en 2024 selon l'OFDT), la consommation reste culturellement ancrée et massivement plus élevée que celle du cannabis.

Impact Sanitaire : L'alcool demeure la cause la plus importante de maladies, d'hospitalisations et de mortalité évitables en France, avec un impact sanitaire toujours majeur malgré le recul des usages.

2. Le cannabis : l'usage est stable ou en recul chez les jeunes
Le cannabis est le stupéfiant illicite le plus consommé, mais il ne rivalise pas avec l'alcool en termes de proportion de la population totale :

Usage chez les adultes (18-64 ans) : Environ 3% des 18-64 ans sont considérés comme des usagers réguliers de cannabis (au moins 10 fois par mois).

Usage chez les jeunes (16 ans) : La consommation de cannabis chez les adolescents de 16 ans a connu une baisse très nette au cours de la dernière décennie. La France se situe même désormais en dessous de la moyenne européenne pour l'usage du cannabis chez les jeunes.

En résumé : Le cannabis n'a pas remplacé l'alcool.

3. Tendance commune : la baisse chez les adolescents
Il est important de noter que la tendance la plus marquante en France est la baisse simultanée de la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis chez les adolescents de 16-17 ans depuis une dizaine d'années. Cette diminution place la France parmi les pays européens avec les plus faibles taux d'usage de ces substances dans cette tranche d'âge.

Reprend la discussion depuis le début et arrête avec ton IA au lieu de réfléchir par toi même.

Je vais t'aider.

Assertion initiant la discussion : la conso d'alcool est en baisse.

Hypothèse : la conso d'alcool en moins (et non toute la conso d'alcool ;) ) s'est transformée en conso de cannabis.

Les blousons noirs qui picolaient des bières devant leurs mobylettes se sont transformés en français comme vouzémoi qui consomment du cannabis devant le scooter qu'ils ont trouvé abandonné.

---------------
n°73954065
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:12:49  profilanswer

StefSamy a écrit :

Reprend la discussion depuis le début et arrête avec ton IA au lieu de réfléchir par toi même.

Je vais t'aider.

Assertion initiant la discussion : la conso d'alcool est en baisse.

Hypothèse : la conso d'alcool en moins (et non toute la conso d'alcool ;) ) s'est transformée en conso de cannabis.

Les blousons noirs qui picolaient des bières devant leurs mobylettes se sont transformés en français comme vouzémoi qui consomment du cannabis devant le scooter qu'ils ont trouvé abandonné.

C'est strictement faux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36581  36582  36583  ..  36602  36603  36604  36605  36606  36607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Merci P.résident pour avoir fait l'économie grande encore.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)