Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3387 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4332  4333  4334  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°13387048
Bollareck
Posté le 28-11-2007 à 14:32:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonel Bartek a écrit :

Encore une fois, vous cultivez le procès d'intention et vous vous emballez.
Hortefeux a juste voulu dire que dans une société, il n'y a pas que des bons petits citoyens modèles et qu'aucun n'est pas parfaitement tout blanc.  :sarcastic:

:ouch:  

RACISTE !!!  :o

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 14:32:20  profilanswer

n°13387058
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-11-2007 à 14:33:14  profilanswer

Bollareck a écrit :

:ouch:  

RACISTE !!!  :o

???

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°13387059
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-11-2007 à 14:33:15  profilanswer

Nicolagnak' a écrit :

la dessus je suis d'accord.

C'est pour la fin de l'article où il fait le parallele avec L.A et où il parle de guerre qui me semble farfelu.

moi je trouve ça pas vraiment farfelu, on a des flics qui se font tabasser
c'est quoi la suite ?

n°13387062
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 28-11-2007 à 14:33:26  profilanswer

Gazette a écrit :

De toute façon il n'aurrait pas du utilisé une expression, je pense qu'un homme politique doit se faire comprendre correctement et la ce n'est pas le cas.

coller cote a cote le terme "honnete" et "propre" ca laisse pas bcp de doute sur la facon dont il faut interpreter le mot... il parlait d'un point de vu legal a mon sens

c'est une peu comme le bruit et l'odeur (encore lui) les 2 termes mis cote à cote montrent bien ce que voulait dire chirac  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par mbd44 le 28-11-2007 à 14:33:53
n°13387066
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 14:33:39  answer

[Toine] a écrit :

Beaucoup de "sans papiers" respectent la loi, et sont en attente de documents des préfectures qui n'arrivent jamais. Et sont d'ailleurs rafflés et régulièrement relâchés. Ne faites pas semblant de découvrir que c'est pas si simple que vous le prétendez.

Un sans papier, par definition, le jour ou il est rentre illegalement sur le sol national ou ne l'a pas quitte a expiration de son permis de sejour, c'est mis dans une situation illegale.
Qu'apres, certaines procedures lui permettent de regulariser sa situation je veux bien.

M'enfin, dans l'immense majorite des pays, quand la procedure en question n'est pas suspensive, on te demande de rentrer chez toi et de faire les demarches au Consulat depuis la bas.

n°13387073
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 28-11-2007 à 14:34:22  profilanswer

Bollareck a écrit :

La chui d'accord.

Il faut lire les gars, des livres sans images.

Heu, Grith ne disait-il pas exactement la même chose que toi ?!

n°13387074
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 14:34:31  answer

Mxtrem a écrit :

Il doit être sur un clavier QWERTY, il ne met jamais d'accent :/

Non, c'est surtout une mauvaise habitude du a un travail depuis 10 ans avec des interlocuteurs internationaux...

n°13387080
Bollareck
Posté le 28-11-2007 à 14:35:02  profilanswer

Tu sais dire autre chose que ??? ?

n°13387086
la questio​n
Posté le 28-11-2007 à 14:35:50  profilanswer

mbd44 a écrit :

coller cote a cote le terme "honnete" et "propre" ca laisse pas bcp de doute sur la facon dont il faut interpreter le mot... il parlait d'un point de vu legal a mon sens  

c'est une peu comme le bruit et l'odeur (encore lui) les 2 termes mis cote à cote montrent bien ce que voulait dire chirac  :pfff:

Mais pourquoi ne trouve-t-on pas cette définition dans le dictionnaire?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13387089
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-11-2007 à 14:35:54  profilanswer

Tiens un autre média de mauvaise foi (puisqu'il en parle .. selon Bollareck)
http://television.telerama.fr/tele [...] agache.php

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 14:35:54  profilanswer

n°13387094
rastafia
sélavi
Posté le 28-11-2007 à 14:36:11  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Arrêtez votre populisme, vous savez très bien que les sans-papiers ne peuvent, souvent, pas prétendre à des conditions de vie descentes (et donc à des soins et conforts entraînant une certaine hygiène).
Qu'il ait utilisé le mot "propre" au sens propre ou figuré ne change donc rien.

Ben oui... ça change rien puisqu'<<ils>> sont effectivement sales, sans hygiène...
Merci de défendre Bollareck, sauf qu'il préfere la mauvaise foi et jouer sur les mots  :ange: Il veut pas se salir  :D

n°13387102
rastafia
sélavi
Posté le 28-11-2007 à 14:36:42  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

pourquoi s'excuserait il?

De toute facon, je ne comprends pas cette polémique avec le terme "propre".
Soit il parlait du terme "propre" dans le sens "propreté de conscience"
Soit il parlait d'hygiène.
Dans les deux cas, je ne vois pas où est le mal?

On y viens, on y viens...

n°13387108
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-11-2007 à 14:37:23  profilanswer

Bollareck a écrit :

Tu sais dire autre chose que ??? ?

A quoi bon puisque la réponse est invariablement : procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, procés d'intention, mauvaise foi, , ....

---------------
n°13387109
Colonel Ba​rtek
Posté le 28-11-2007 à 14:37:25  profilanswer

rastafia a écrit :

On y viens, on y viens...

oui et? :heink:

n°13387110
Mxtrem
Posté le 28-11-2007 à 14:37:46  profilanswer

rastafia a écrit :

Ben oui... ça change rien puisqu'<<ils>> sont effectivement sales, sans hygiène...
Merci de défendre Bollareck, sauf qu'il préfere la mauvaise foi et jouer sur les mots  :ange: Il veut pas se salir  :D

Il y a un "souvent" dans mon paragraphe qui nuance un peu tout cela. Je ne parle evidemment pas de tous les sans-papiers, que je respecte d'ailleurs...

n°13387111
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-11-2007 à 14:37:52  profilanswer

Citation :

Une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'IGPN
NOUVELOBS.COM | 28.11.2007 | 14:27
Les images, tournées quelques minutes après la collision entre la mini-moto et la voiture de police, montrent un véhicule déjà sérieusement endommagé. Les dégradations seraient dues à la violence du choc et non à des coups de barre de fer, comme l'affirmait la police des police.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] de_li.html

:whistle:  

n°13387117
Colonel Ba​rtek
Posté le 28-11-2007 à 14:38:24  profilanswer

basketor63 a écrit :

Citation :

Une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'IGPN
NOUVELOBS.COM | 28.11.2007 | 14:27
Les images, tournées quelques minutes après la collision entre la mini-moto et la voiture de police, montrent un véhicule déjà sérieusement endommagé. Les dégradations seraient dues à la violence du choc et non à des coups de barre de fer, comme l'affirmait la police des police.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] de_li.html

:whistle:  

Ca veut dire quoi ce smiley? Que t'as une demi molle à l'idée d'un début de commencement de bavure? :??:

n°13387125
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 28-11-2007 à 14:38:52  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Il y a un "souvent" dans mon paragraphe qui nuance un peu tout cela. Je ne parle evidemment pas de tous les sans-papiers, que je respecte d'ailleurs...

J'ai d'ailleurs moi-même un excellent ami sans-papier  :lol:

n°13387134
mbd44
Posté le 28-11-2007 à 14:39:26  profilanswer

la question a écrit :

"je suis au noir"

vas voir "noir" dans dictionnaire... ca te donnera pas le sens de : travail au noir

Faut brancher sa jugeotte des fois

Message cité 4 fois
Message édité par mbd44 le 28-11-2007 à 14:39:40
n°13387140
alamanda
Posté le 28-11-2007 à 14:39:47  profilanswer

Mxtrem a écrit :

mais que vient faire l'hygiene des sans papiers dans un débat sur la régularisation?  :??:  

n°13387145
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-11-2007 à 14:40:01  profilanswer

Tiens encore un autre médias que ca étonne :
http://www.rue89.com/2007/11/27/ho [...] ni-propres

Puis tiens, aussi le réseau  éducation sans frontières  

Citation :

Une petite phrase qui a provoqué lundi l'indignation de Réseau éducation sans frontières à l'antenne de France Inter. Brigitte Weizer, de RESF, compare la sortie du ministre à la déclaration de Jacques Chirac sur "bruit et l'odeur " en 1991:

---------------
n°13387148
rastafia
sélavi
Posté le 28-11-2007 à 14:40:03  profilanswer

rastafia a écrit :

Quelle belle argumentation ! Je vois que tu n'as pas d'autre argument que la répétition, répétition, répétition...

rastafia a écrit :

Je suppose que tu vas répondre oui à ça aussi :

Un societé propre, de l'argent sale, c'est du figuré.

Une personne pas propre, au sens figuré, c'est quelqu'un qui n'est pas en règle. Si tu n'as pas de ticket de métro, tu n'es pas propre. Si tu ne payes pas la redevance, tu n'es pas propre. Si tu dépasses la limite autorisée tu n'es pas propre.

Bollareck, tu réponds quelquefois apres avoir trollé ? Ou tu pars quand tu vois qu'il y a deux ou trois moutons qui t'ont suivi ?

n°13387149
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 28-11-2007 à 14:40:07  profilanswer

mbd44 a écrit :

"je suis au noir"

vas voir "noir" dans dictionnaire... ca te donnera pas le sens de : travail au noir  

Y compris pour discerner l'ironie.

n°13387151
Mxtrem
Posté le 28-11-2007 à 14:40:09  profilanswer

mixoumix a écrit :

J'ai d'ailleurs moi-même un excellent ami sans-papier  :lol:

J'en connais aussi un. On ne peut pas dire qu'il soit sale mais j'ai croisé certains de ses "potes"... :/ no comment.

n°13387152
justawinne​r
Posté le 28-11-2007 à 14:40:15  profilanswer

rastafia a écrit :

Quelle belle argumentation ! Je vois que tu n'as pas d'autre argument que la répétition, répétition, répétition...

rastafia a écrit :

Je suppose que tu vas répondre oui à ça aussi :

Un societé propre, de l'argent sale, c'est du figuré.

Une personne pas propre, au sens figuré, c'est quelqu'un qui n'est pas en règle. Si tu n'as pas de ticket de métro, tu n'es pas propre. Si tu ne payes pas la redevance, tu n'es pas propre. Si tu dépasses la limite autorisée tu n'es pas propre.

...si tu n'as pas de papier tu n'es pas propre :D C'est ça ?

n°13387153
frenchflai​r
Posté le 28-11-2007 à 14:40:15  profilanswer

SFO a écrit :

Faudrait lire avant de remettre en cause ce que dit le journaliste ! Ca glisse déjà comme en septembre 2005, ca promet !  

La vérité, c'est que si les jeunes avaient eu le temps matériel de trouver des barres de fer alors que les flics étaient sur place, ces jeunes ne s'en seraient pas pris à la voiture en premier, et les flics auraient droit aujourd'hui à des funérailles nationales..

La video montre bien la voiture de police telle qu'elle est montrée depuis le début, parce que protégée par la population comme une pièce à convictions.

Cette video met un splendide éclairage sur les circonstances et la suite, essentiellement les commentaires foireux qui tentent de culpabiliser les jeunes et la population, et disculper les policiers qui étaient en cause.

Ca mène où, le maquillage de la réalité comme les propos d'un Fillon ou d'une MAM qui ne respectent même pas le deuil des familles ? Dans le mur de la violence, en klaxonnant. Une violence qui va se retourner contre eux, et qui va enfoncer la démocratie, mais n'est-ce pas le but recherché ?

Marre de ces dérives totalitaires !

ça c'est nimporte quoi quand les gens de l'opposition comme toi disent qu'il y a des dérives totalitaires en France, c'est un peu comme quand les gens de droite disent que le France n'est plus un pays riche ou en déclin, c'est défigurer la réalité pour faire passer un message.

La France ne connait aucune dérive totalitaire, ça c'est n'importe quoi, c'est un abus de langage, vas dire aux russes, aux chinois et même aux tunisiens que la France est un pays totalitaire... ils vont se dire que tu te plains la bouche pleine...

n°13387159
frenchflai​r
Posté le 28-11-2007 à 14:40:50  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

pourquoi s'excuserait il?

De toute facon, je ne comprends pas cette polémique avec le terme "propre".
Soit il parlait du terme "propre" dans le sens "propreté de conscience"
Soit il parlait d'hygiène.
Dans les deux cas, je ne vois pas où est le mal?

Est ce que qqn peut me resituer le contexte de ce débat ? Qu'a dit Hortefeux ?

n°13387165
rastafia
sélavi
Posté le 28-11-2007 à 14:41:37  profilanswer

mbd44 a écrit :

"je suis au noir"

Textehttp://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?13;s=3442634130;r=1;nat=;sol=3;

2. [Suggère l'idée d'illégalité, de normes transgressées]
Fam. Travailler au noir, travail au noir. En France, les lois n'interdisent pas aux cover-girls étrangères de venir travailler «au noir» pendant trois mois (Le Nouvel Observateur, 15 juin 1966, p.27, col. 3).

Je te suggere d'ouvrir plus souvent ton dictionnaire, ou d'en acheter un si nécessaire  :D

n°13387169
Bollareck
Posté le 28-11-2007 à 14:41:50  profilanswer

la question a écrit :

Un dictionnaire n'est jamais exhaustif, surtout un dictionnaire Français.  

Et je pense que sur certains dictionnaires on doit bien la trouver cette expression, que tout le monde connait et comprend .

n°13387170
mbd44
Posté le 28-11-2007 à 14:41:52  profilanswer

mixoumix a écrit :

Y compris pour discerner l'ironie.

Ironie et LQ oui c'est ca... quand il s'adresse de facon niaisouse à un mec de droite c'est pour essayer de lui faire peter les plombs. Si tu connais pas le perso tu apprendras à le connaitre  ;)

n°13387182
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2007 à 14:42:37  answer

Non, une faute d'orthographe due a une non relecture et a de mauvaises habitudes. M'enfin, a defaut de savoir encore ecrire, ce que j'ai en effet largement perdu au fil du temps, faute de pratique, je sais encore lire et comprendre ce que je lis ;)

n°13387186
Mxtrem
Posté le 28-11-2007 à 14:42:48  profilanswer

Non mais c'est surtout : voilà un débat très intéressant.

n°13387187
alamanda
Posté le 28-11-2007 à 14:42:54  profilanswer

mbd44 a écrit :

"je suis au noir"

ben tu te trompes, les expressions tu les trouves dans les dico
http://fr.answers.com/topic/noir-6
faut parfois éviter de se raccrocher aux branches

n°13387193
la questio​n
Posté le 28-11-2007 à 14:43:10  profilanswer

mbd44 a écrit :

"je suis au noir"

La preuve:
---> Lexigos
Noir:
...
Travail, salaire noir. ,,Clandestin, en dehors de la légalité. S'adonner au travail noir`` (Gilb. 1980).  

[Suggère l'idée d'illégalité, de normes transgressées]
− Fam. Travailler au noir, travail au noir. En France, les lois n'interdisent pas aux cover-girls étrangères de venir travailler «au noir» pendant trois mois (Le Nouvel Observateur, 15 juin 1966, p.27, col. 3).  

:hello:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13387194
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 28-11-2007 à 14:43:10  profilanswer

frenchflair a écrit :

ça c'est nimporte quoi quand les gens de l'opposition comme toi disent qu'il y a des dérives totalitaires en France, c'est un peu comme quand les gens de droite disent que le France n'est plus un pays riche ou en déclin, c'est défigurer la réalité pour faire passer un message.

La France ne connait aucune dérive totalitaire, ça c'est n'importe quoi, c'est un abus de langage, vas dire aux russes, aux chinois et même aux tunisiens que la France est un pays totalitaire... ils vont se dire que tu te plains la bouche pleine...

parce que le président qui annonce lui même aux journalistes des Echos le nom de leur nouveau patron, c'est pas une dérive ça ?

Ok on est pas encore dans un état totalitaire, heureusement.  Mais on ne peut pas nier qu'on ne va pas dans bon sens.   Après je suis d'accord qu'il ne faut pas exagérer et crier au loup pour un rien .

n°13387197
Colonel Ba​rtek
Posté le 28-11-2007 à 14:43:27  profilanswer

frenchflair a écrit :

Est ce que qqn peut me resituer le contexte de ce débat ? Qu'a dit Hortefeux ?

Il a dit, je crois, qu'en France, c'est illusoire de croire qu'il n'y ait que des gens honnetes et propres.

n°13387200
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 28-11-2007 à 14:43:40  profilanswer

mbd44 a écrit :

Ironie et LQ oui c'est ca... quand il s'adresse de facon niaisouse à un mec de droite c'est pour essayer de lui faire peter les plombs.

En tout cas, tu m'as l'air d'être un bon client.

n°13387208
mbd44
Posté le 28-11-2007 à 14:44:15  profilanswer

alamanda a écrit :

ben tu te trompes, les expressions tu les trouves dans les dico
http://fr.answers.com/topic/noir-6
faut parfois éviter de se raccrocher aux branches

et ca marche aussi avec propre

http://fr.answers.com/propre

propre
adjectif
(de propre 1 )

* Qui n'est pas sale, qui est net, sans traces de souillure, sans poussière, etc. -- Une chemise propre. -- Avoir les mains propres.
    * Qui est soigneux, qui entretient les objets, les lieux qui l'entourent.
    * Se dit d'un enfant, d'un animal domestique qui contrôle ses sphincters -- À deux ans, il n'était pas encore propre.
    * Qui est soigneusement exécuté, qui est net -- C'est une réparation très propre.
    * Qui est honnête, irréprochable moralement -- C'est un type propre. -- Il n'a pas fait grand-chose de propre dans sa vie.

[:itm]

Message cité 2 fois
Message édité par mbd44 le 28-11-2007 à 14:44:35
n°13387214
la questio​n
Posté le 28-11-2007 à 14:44:51  profilanswer

mbd44 a écrit :

Ironie et LQ oui c'est ca... quand il s'adresse de facon niaisouse à un mec de droite c'est pour essayer de lui faire peter les plombs. Si tu connais pas le perso tu apprendras à le connaitre  ;)

Tu n'es pas content que je fasse remarquer que ta défintion n'est pas dans le dico, appelle un modo.[:airforceone]

---------------
n°13387217
mbd44
Posté le 28-11-2007 à 14:45:02  profilanswer

la question a écrit :

La preuve:
---> Lexigos
Noir:
...
Travail, salaire noir. ,,Clandestin, en dehors de la légalité. S'adonner au travail noir`` (Gilb. 1980).  

− Fam. Travailler au noir, travail au noir. En France, les lois n'interdisent pas aux cover-girls étrangères de venir travailler «au noir» pendant trois mois (Le Nouvel Observateur, 15 juin 1966, p.27, col. 3).  

t'avais ouvert le tien pour dire que "propre" n'existait pas ???  :hello:  :hello:  

http://fr.answers.com/propre

n°13387225
Bollareck
Posté le 28-11-2007 à 14:46:22  profilanswer

la question a écrit :

La preuve:
---> Lexigos
Noir:
...

Bon....

Citation :

propre masculin ou féminin

Qui appartient exclusivement à une personne ou à une chose.  
C’est son propre fils.  
Il y a mis son propre bien.  
Je l’ai vu de mes propres yeux.  
Écrire de sa propre main.  
Remettre quelque chose à quelqu’un en mains propres.  
Il a fait cela de son propre mouvement.  
On ne peut être juge dans sa propre cause.  
La poésie a son charme propre.  
La prose a une cadence qui lui est propre.  
J’en fais mon affaire propre. dans cette dernière phrase, il est employé par une sorte de redondance pour donner plus d’énergie à la phrase.  
Il a donné sa propre opinion, qui n’engage que lui.  
Réel par opposition à figuré ou apparent.  
Le sens, la signification propre d’un mot.  
Le mouvement propre d’un astre, le mouvement réel d’un astre, par opposition au mouvement apparent.  
Exact.  
Le mot, l’expression, le terme propre, le mot, l’expression, le terme qui seul rend exactement l’idée.  
Trouver l’expression propre, le mot propre.  
Cette langue n’a pas de mot propre, de terme propre pour désigner telle chose, Elle n’a pas de mot qui soit particulièrement destiné à désigner telle chose.  
Même, semblable.  
Il a dit cela en ces propres termes.  
C’est, en propres termes, ce qu’il a répondu.  
Je vous rapporte ses propres paroles.  
Apte, bon.  
Propre à la guerre.  
Il n'est propre à rien.  
Quand on est propre à tout, on n’est propre à rien.  
Convenable à quelqu’un ou à quelque chose.  
Rien n’est plus propre à les réunir que votre présence.  
Il n’a aucune des qualités propres au commandement.  
Ce bois est propre à la construction.  
Cette herbe est propre aux usages médicinaux.  
Le calme de la campagne est propre à calmer les nerveux.  
Ou au contraire : fâcheux, nuisible.  
Ce remède n’est propre qu’à le rendre encore plus malade.  
Nettoyé, lavé, bien tenu.  
Cet enfant est très propre, n’est pas propre.  
Avoir les mains propres.  
Mettre une chemise propre.  
Il s’est lavé les mains pour qu’elles soient propres.  
Cette chambre, cet escalier n’est pas propre.  
(Figuré) Peu clair.  
Cette affaire n’est pas propre.

A mon avis on trouve aussi cette expression dans tous les dictionnaires récents. Mais bon...  :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4332  4333  4334  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)