boober a écrit :
mais en realité peut-il y avoir débat ? le clivage gauche droite est consommé et finalement la France commence à être à l'image des politiques: divisée.
il n'est meme plus question de bon sens, mais juste question de principe. du moment que ça vient du parti opposé c'est rejet en bloc d'office meme si les idées pourraient s'avérer interessantes à creuser.... la problematique qui se pose là c'est que notre président, ça fait grossomerdo 5 ans qu'il est au pouvoir. il a été le numéro deux des gouvernements sucessifs depuis 2002 : ministre des finances, ministre de l'interieur, sans oublier president de l'UMP
resumons ensemble son bilan, concretement s'il te plait, et soit attentif. (liste non exhaustive )
commençons par une retrospective de son domaine de predilection: la securité
- la délinquance n'a pas diminué en depit de ses beau discours La délinquance baisse , de façon trés officielle selon l'INSEE que je te cite :
Citation :
Pour la quatrième année consécutive, le nombre de crimes et délits constatés en France métropolitaine par la police et la gendarmerie est en baisse ( 3 726 000 en 2006).
Entre 2002 et 2006, la délinquance de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d'automobiles, dégradations volontaires...) diminue de 24 %, les atteintes aux biens (vols, cambriolages, attentats à l'explosif, incendies et dégradations volontaires) baissent de 17 % et les escroqueries et infractions économiques et financières de 5,9 %.
Le taux d'élucidation sur la période passe de 26,3 % en 2002 à 33,2 % en 2005, soit une augmentation de 7 points.
|
Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=97 . Dans les faits il y'a plus de présence policère et la police est encouragée à bien faire son travail. Il y'a des résultats visibles et des efforts indiscutables. [/b]
- pointage de doigt de certaines populations difficiles: les « racailles » qu'il faut nettoyer au « Karcher » ; en voila de la solution. On appele enfin un chat un chat et je salue la fin de l'hypocrisie.
- il a communautarisé la France tout en la divisant: pauvre contre riche, ouvrier contre patron, immigré contre français, jeunes contre vieux, etc etc Tiens je pensais que c'était plutôt le résultat de 25 ans d'échec de la politique de la ville, des subventions à gogos versées aux associations en pûre perte , de l'intégration rendue impossible par un flot migratoire non maitrisé ... Mais je dois me tromper !
- les émeutes de novembre 2005: Il a superbement enrayé la fracture sociale.... Voir plus haut.
- methode de la sanction pour solutionner des problemes de fond (emploi, precarité, niveau de revenu faible) qui engendre de la violence et l'insecurité. 25 ans de prévention je trouve ca suffisant.
- incitation des services publics à s'eloigner des quartiers difficiles Ah bon ? Ou ca ?
- suppression de la police de proximité. A l'efficacité légendaire et aux résultats notoires sur la période 2000 - 2005.
passons à ses resultats au niveau de l'emploi:
- le taux de chômage était de 8,9 % en mars 2002, il est à 8,8 % aujourd'hui. il a fait de la manipulation honteuse de chiffre, par contre les radiations de chômeurs elles, ont été une realité. Tu oublies juste de préciser qu'il était repassé à 10% entre temps toujours selon les mêmes mesures de l'INSEE. Pour terminer à 7.9% en métropole. Les 10% c'était aussi en métropole...
- suppression des emplois-jeunes. (bon ça on est pour ou on est contre) On est contre !
- il a favorisé la précarité : les CDD ont explosé de 2000 à 2006 avec 80% d'intention d'embauche en CDD en 2006 contre 30% en 2000. Qui était au pouvoir en 2000 2001 2002 ? Et en 2002 Sarkozy était ministre de l'intérieur. Le rapport avec la précarité de l'emploi ?
- le plafond légal des indemnités des salariés licenciés en cas de liquidation de leur entreprise a été divisé par 2 Et le nombre de faillites augmente chaque année.
- le soutien au CNE dont il vante les merites (ça a créé de l'embauche soit disant, mais avec ou sans, l'embauche aurait été là, c'est juste de la précarisation) La précarité c'est le mal. Il vaut mieux rien foutre que bosser en étant pas sur de garder son boulot à vie. On a compris.
- la loi Fillon qui va nivellé les retraites par le bas et permet le cumul emploi et retraite ==> autant d'emploi en moin pour les jeunes Et les vieux ils vont se faire voir ? Pour les jeunes il y'avait le CNE ils en ont pas voulu.
et à ses resultats sur le travail:
- la comptabilisation en heures sup est passée de 130 à 200 heures. suppression du plafond dans certaines branches Il serait peut être temps qu'on se remette à bosser non ?
- baisse de la majoration des heures supp de 25% à 10%. (bon avec la loi TEPA il a repassé a 25% ) Voila. Et 100% pour le Dimanche bientôt.
- suppressions d'astreintes et de certains temps de déplacement du temps de travail effectif. La dessus je n'ai aucune info je ne vais pas te contredire...
pour finir par le sacro saint pouvoir d'achat
- qu'a t'il fait pour le SMIC ? rien sinon limité son augmentation Il a juste trouvé une solution plus intelligente que distribuer de l'argent : en favorisant la concurrence entre grandes surfaces, en permettant de travailler plus pour gagner plus, en freinant la hausse des prix des loyers en demandant qu'ils soient calqués sur l'indice des prix et plus du tout sur les prix de la construction, en favorisant les déductions fiscales, en supprimant la plupart des droits de successions pour 90% des successions etc etc etc ...
- le prix des loyers ont explosé, as-t-il oeuvré contre ? non. si si . Voir plus haut. Sans parler de ses propos récents sur le réexamen des situations des locataires de HLM tous les 3 ans pour libérer de la place.
- privatisation d' EDF-GDF sur le papier, laissant la lourde tache a son successeur de tout organiser economiquement. et brimant par la meme bon nombre de salariés Moi, usager : je dis : enfin.
- suppression de la TIPP flottante qui permettait la diminution des taxes pesant sur le petrole en proportion de l’augmentation du prix du brut. C'est Thierry Breton. Et vu l'efficacité de la taxe en question ... Le prix de l'essence c'est 85% de taxes. Le prix des matières premières ne compte que peu par rapport aux couts de raffinement et de transport. Mais je ne t'apprends rien n'est ce pas ?
- il a diminué le nombre de médicaments remboursés (mais dont les prix augmentent). Des placebos ou des doublons selon l'avis des comités consultatifs. Normal.
- il a bloqué l’augmentation des salaires dans la fonction publique. Ah bon ?
- mise en oeuvre du Plan hôpital 2007 qui donne la main aux cliniques privées en terme de soin. rentabilité avant tout. - le bouclier fiscal qui touche 0,1% de la population française. Ceux qui créent des emplois, surtout...
- privatisation des autoroutes et finalisation de la privatisation de France-Télécom. on a vu les plans de suppression de poste que ça a donné... Les autoroutes privatisées par Sarkozy ... De mieux en mieux Pour France télécom tu as raison ça aurait du rester public : aujourd'hui pour aller sur Internet on prendrait un abonnement France Internet, ils y'aurait des contrôleurs agents de la fonction publique pour contrôler que tu télécharges pas de mp3 et des énarques seraient en train de s'interroger sur la couleur et la forme des futurs modems 512 K prévus pour 2009 .
- diminution des impots (pour les "riches" surtout) ce qui contribue a creuser la dette pour laquelle soit-disant il se bat. Voir plus haut. Et sinon les impôts ils ne baissent pas que pour les riches mais pour tout le monde avec l'ensemble des mesures prises par le gouvernement depuis 6 mois...
alors pardon mais encenser ce type, c'est juste un peu difficile a comprendre.
|