Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3670 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21291  21292  21293  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°47795868
kikou2419
Posté le 22-11-2016 à 08:35:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

damtoul a écrit :

#FifiOnFire!!!

Ah putain, plus je le vois, plus je l'adore Fifi! Avec sa dégaine de croque-mort, depuis qu'il a fait sa remontée il se sent pousser des couilles. Il n'a rien foutu pendant 5 ans mais il va tout révolutionner, sisi il le dit et c'est marqué hein!

Rien que pour voir le foutoir et sucer Poutine à en avoir plein lesjoues, j'ai envie de voter pour lui à la prez.

#FifiOnFire
#FifiJ'vendsDuRêveEcarteBien

C'est marrant, dès qu'un mec dit que diaboliser la Russie et Poutine sur le plan international ne sert à rien, il est categorisé "gobeur de couilles à la vodka".

M'enfin, le manque d'esprit de nuance n'a jamais étonné sur ce forum :D

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 08:35:04  profilanswer

n°47795883
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:36:36  answer

Uniquement dans le 3eme.
Il est reste peu de temps en fait.
A peine 1 an à la Défense de mémoire, puis 1 an aux Affaires etrangeres.

n°47795887
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-11-2016 à 08:36:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Plus j y réfléchi, plus je pense que la solution raisonnable sera de voter bayrou.

[:bakk21:2]

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°47795897
nicopf
Posté le 22-11-2016 à 08:38:44  profilanswer

elbalafray a écrit :

C'est quand même gargamel qui doit inspirer l'espoir de la France.  [:ponaygay:4]  
Je pige pas le délire de voter pour le programme le plus hard économiquement...

Tu comprends pas l'envie du sang et des larmes, l'envie d'en suer et d'en chier pour remettre un truc (ou un pays) d'equerre?  [:grozibouille:5]  

C'est comme le plaisir retire apres un travail bien fait. Pourquoi tu crois que des gens font Iron Man ou courent des triple-marathons, a s'exploser les rotules, les chevilles, et le reste? C'est juste une volonte de se depasser. La comparaison est limitee, j'en conviens, puisqu'on parle ici d'un effort collectif a l'echelle d'une mation.

Dans le cas d'un programme plutot liberal, pourquoi serait-il accepte: c'est simple, une partie de la population (en l'occurence, ~50% de la droite au bas mot) en a marre d'un Etat obese et intrusif qui fournit un retour somme toute limite - comparons a nouveau a nos exemples nordiques qui fonctionnent bien et pour moins. Sans parler de l'endettement insoutenable. Les solutions molles ont deja ete essayees, a maintes fois (meme par Fillon d'ailleurs, oh ironie :o), et on voit ce que ca a donne. Donc, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu plus radical, venant des urnes, avant que ca nous tombe sur la gueule d'un autre cote: la dette publique continue d'augmenter, faudra bien arreter les frais un jour.

L'effet le plus benefique a long terme, et de loin, serait de redonner enfin le moral aux Francais, apres la sortie du tunnel. Pour ca, il faut un cap clair, plutot que de faire durer le truc 107 ans.

Je te donne juste un raisonnement parmi d'autres qui font que beaucoup* de gens n'ont pas peur d'un programme "hard economiquement". D'ailleurs, le programme inverse c'est quoi, au vu de l'etat des finances de la France: continuer a distribuer ce qu'on n'a pas?

(*) pas assez, je ne vois pas Fillon gagner, principalement a cause de son cote moyen-ageux sur le societal.

n°47795898
Yeb63
Posté le 22-11-2016 à 08:38:46  profilanswer

Le poisson qui étouffe sur la berge remue plus que celui qui est dans l'eau [:psymon:1]

n°47795915
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 22-11-2016 à 08:41:44  profilanswer

Juppé n'a jamais été éloigné du monde de la diplo (même encore aujourd'hui !) - et a déjà démontré son excellence. Fillon est très mauvais en ce qui concerne les questions internationales et questions européennes.

n°47795929
isanaud
Posté le 22-11-2016 à 08:43:42  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je pense qu'il y a 3 points :  

- Casser la baraque pour tout réformer ou y aller doucement. De ce point de vue là, Juppé doit encore avoir le souvenir de 95 en tête et est plus prudent, alors que de l'autre côté une bonne partie des électeurs de droite attendent un mec "burné" un peu radical mais conservateur aussi.  
- L'identitaire qui très certainement va jouer
- La politique étrangère (diplo = comment la france va se positionner dans le monde - USA, Russie, Syrie, Brexit...). De ce point de vue là, juppé gagne de très loin de par sa connaissance du monde diplo, ses analyses et sa maitrise des dossiers.  

Jupé était le premier ministre d'un chirac élu sur le thème de la fracture sociale.
Fillon est dans la démarche inverse, rien à foutre du social

n°47795930
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-11-2016 à 08:44:02  profilanswer

Résumé?

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°47795935
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 22-11-2016 à 08:45:27  profilanswer

isanaud a écrit :

Jupé était le premier ministre d'un chirac élu sur le thème de la fracture sociale.

Le cocasse étant que l'artisan de la "fracture sociale" était Séguin... qui était le mentor de Fillon.

n°47795936
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:45:29  answer

AllenMadison a écrit :

Juppé n'a jamais été éloigné du monde de la diplo (même encore aujourd'hui !) - et a déjà démontré son excellence. Fillon est très mauvais en ce qui concerne les questions internationales et questions européennes.

Je reconnais la bonne maitrise diplomatique de Juppe.
J'ignore la meconnaissance de Fillon sur le sujet.
Apres, Juppe est devenu un europeeiste, la aussi cela risque d'etre un clivage fort.

Surtout que Merkel brigue un 4eme mandat (à croire qu'elle veut battre le record de Bismarck !).

Les choix politiques (identité/Europe/diplomatie face aux USA / Russie / BRICS) pèseront davantage à la fin je pense que les variations légères au niveau économique.
Le clivage le plus marquant est là pour moi.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 08:45:29  profilanswer

n°47795937
vandepj0
Posté le 22-11-2016 à 08:45:33  profilanswer

luckynick a écrit :

euh désolé mais si le recruteur se plante, à lui d'assumer ses responsabilité, surtout s'il s'agit du patron.
Après si le mec te la fait à l'envers c'est différent, et d'ailleurs y a des recours possibles.

T'as aussi un truc qui s'appelle la période d'essai hein, c'est pas là seulement pour faire joli ou embaucher des presta pour des missions de 6 mois et les jeter après.

En fait tu as deux sujets:  

L'erreur de casting sur un recrutement ou une promotion: au delà de la période d'essai, tu es planté. Et pendant la periode d'essai le candidat fait de son mieux, et le recruteur en général se dit que c'est parce qu'il débute que c'est pas top, et qu'avec de l'accompagnement ça va passer. En vrai ca ne passe pas, et 15 ans plus tard le collaborateur pas tout à fait au niveau le reste.

Le sujet du film qui évolue: John Wayne est plus un acteur de western que de comédie musicale. Même avec de la formation et de l'accompagnement. C'est pareil pour certains collaborateurs.

Après des gens qui ne font rien et sont nuisibles, il y en a très peu, mais des collaborateurs malheureux et des patrons pas satisfaits beaucoup plus.  

Et au final ma Cogip recrute en CDD ou au Maroc.

n°47795941
Backbone-
Posté le 22-11-2016 à 08:46:06  profilanswer

J'ai pris 20 pages en 12h, j'ai raté quelque-chose ?

Vanwincle s'est t'il fait enfin jarté comme un malpropre ?

n°47795950
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:47:32  answer

isanaud a écrit :

Tu ne peux pas dire cela.
Par exemple, dans son programme, Fillon va plus loin dans certaines mesures d'austerite (qui sont aussi presentes dans le programme de Juppe) mais propose aussi de rendre du pouvoir d'achat aux salaries (baisse des cotisations maladie par exemple) ce que ne propose pas Juppe.

Tu as la version hardcore et la version light, mais les deux sont peu ou prou sur la meme ligne economique et sociale.

Apres, il y a la question du sociétal, et là il est vrai que Juppé est sur le statut quo quand Fillon est pour un changement assez drastique.

n°47795951
Yeb63
Posté le 22-11-2016 à 08:47:49  profilanswer

Backbone- a écrit :

C'est un peu l’herpès de HFR, revient environ une fois par an, parfois plus, parfois moins. :o

n°47795955
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:48:26  answer

Backbone- a écrit :

C'est parti sur l'Ukraine et la Russie... perso j'ai parcouru très très rapidement :o

n°47795956
isanaud
Posté le 22-11-2016 à 08:48:31  profilanswer

Euh entre 39h et 48h il y a un fossé enorme !

n°47795964
dopador
Posté le 22-11-2016 à 08:50:07  profilanswer

Ben oui quand même. [:andy_r3] Etant donné que c'est un de mes principal critère de vote, Bayrou c'est exclu. Sinon pour le reste je suis d'accord il ferait un bon président. C'est pas un gaucho dilapidateur de poignon, il est équilibré entre étatisme et libéralisme, il serait assez gaullien sur la politique étrangère de la France.

Message édité par dopador le 22-11-2016 à 08:51:02
n°47795969
Yeb63
Posté le 22-11-2016 à 08:51:15  profilanswer

D'après ma lecture en diagonale, Ernestor pense que Poutine ferait un grand chef d'état français et qu'il faut sauver le soldat Bachar. Mais c'était en diagonal :o.

n°47795976
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:52:16  answer

isanaud a écrit :

Euh entre 39h et 48h il y a un fossé enorme !

Dans tous les cas, la législation en vigueur, c'est 48 heures avec des règles, au niveau européen.
La question est dans la détermination des règles nationales permettant de recourir aux heures supplémentaires et à leur éventuelle bonification.
Loi ? Accord de branche ? Accord d'entreprise ?
Là, tu trouveras des différences entre les candidats. Mais ils sont globalement sur la même ligne: rallonger le temps de travail.

n°47795981
pik3
Posté le 22-11-2016 à 08:53:00  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Tu m'as l'air assez volatile :D

Il est de la famille à MM ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°47795997
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 22-11-2016 à 08:54:41  profilanswer

Va t'on vraiment pouvoir travailler le dimanche grâce à la droite ? Je pose la question  [:juppax:3]

n°47796002
vandepj0
Posté le 22-11-2016 à 08:55:32  profilanswer

lfcclb a écrit :

"en France on ne peut pas virer les gens" c'est un argument qui revient souvent et que j'ai du mal à associer avec mon expérience perso... En France on peut virer les gens et la plupart des boîtes ne se gênent pas.

Tu as des salariés pas efficaces, qui ne veulent pas s'adapter et qui sont démotivés (quelle que soit la cause de cette situation) :
- tu les pousses à partir en leur suggérant qu'ils n'ont plus leur place
- tu les pousses à la faute voire tu en inventes une
- tu proposes/forces un consentement mutuel
- si les 3 solutions précédentes ne marchent pas ou si tu t'y refuses, tu les licencies pour insuffisance avec un dossier plus ou moins bancal... Tu as déjà de bonnes chances que le salarié ne se défende pas ou mal, surtout si fragilisé/peu qualifié, et si jamais il t'envoie aux Prud'hommes ça te coûte entre 6mois et 2ans de salaire, ce qui est mieux que de tergiverser pendant 10 ans sur le cas de gens qui ne sont pas rentables et qui démotivent leurs collègues, que tu finiras par virer justement quand ils auront perdu toute réemployabilité...

Je précise que ce qui précède ne me convient pas mais que c'est comme ça que ça se passe par expérience personnelle. Alors, à part pour les TPE pour lesquelles l'aléa prud'hommal est trop grand, je ne comprend pas qu'on répète à l'envi qu'on ne peut pas virer les gens en France...

Tout à fait d'accord, tu peux faire partir des gens, mais ca veut dire soit par du harcèlement, et vas-y pour manager comme ca, perso je peux pas, soit une nego mais il faut qu'il soit consentant, soit tu prends un gros risque prud'hommal mais dans une grosse Cogip c'est mal perçu.
Perso je suis de plus en plus pour pouvoir dire "Paul c'était sympa mais il est temps qu'on se sépare", sans avoir à monter de dossier, transpirer avec l'inspection du travail et les prud'hommes, et risquer de voir le sujet revenir en judiciaire. Quitte à ce que ca coûte un peu de pognon pour que Paul soit serein dans sa transition professionnelle.

n°47796026
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 08:57:23  answer

AllenMadison a écrit :

Va t'on vraiment pouvoir travailler le dimanche grâce à la droite ? Je pose la question  [:juppax:3]

Ce qui est la fausse question par excellence.
Un paquet de gens travaillent le dimanche, et cela depuis des années.
C'est le prototype de la question que se pose ceux qui ont la chance de ne jamais avoir a travailler le dimanche et ne voient pourtant aucun probleme a ce que les autres travaillent deja.

La question n'est pas de travailler ou pas le dimanche mais plutot dans quelles conditions. Selon quelles regles. Specifique ou generique ? Paie supplementaire ou pas ? Repos compensateur ou pas ? A quelle frequence ? etc...
Un peu comme pour le travail de nuit.

n°47796034
dopador
Posté le 22-11-2016 à 08:58:13  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Excellente question : la politique de Fillon sur le travail le dimanche sera un juge infaillible. Soit il sera libéral soit il sera conservateur. Il pourra pas faire plaisir à ses 2 electorats supposés sur cette question tranchée.

n°47796048
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 09:00:26  answer

dopador a écrit :

Mais est-ce qu'on y est déja pas au bord du gouffre ?
Hollande et Sarkozy auront fait à peu pres 600 Mds de dette chacun. On a passé 100% du Pib et même largement si on intégre les dettes "cachées".  
il y a beaucoup d'économistes qui pensent qu'une fois passé la barre des 100%, il n y pas de retour possible, sauf guerre ou révolution économique du genre moteur à explosion.  
Donc à moins d'une très hypothétique révolution économique on a le choix entre le déclin lent ou bien le krach violent qui sera bien pire que 1929. Fillon est là uniquement pour gèrer la faillite lente avec une cure d'austérité drastique.  

et internet ?

n°47796049
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 22-11-2016 à 09:00:30  profilanswer

La pêche a la dynamite fonctionne toujours aussi bien je vois :o

n°47796050
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 09:00:46  answer

Une charte de la laicite, excuse moi, mais c'est bidon. Soit c'est dans la loi, soit cela ne l'est pas.
Une charte, ce n'est qu'une declaration de bonne intention... cela n'engage a rien.
Et oui, il propose que la nation ouvre les bras a sa diversite. Ce qui revient a faire exactement ce qu'elle fait depuis 40 ans. C'est bien le statut quo :o

Tu me dirais qu'il propose d'introduire la politique des accomodements raisonnables, je lui reconnaitrais la volonte d'innover : mais en se positionnant ainsi, il n'aurait meme pas passer le 1er tour de la primaire. Et il le sait.

Et notre systeme de sante n'est pas le meilleur du monde, non. Il est bon. Mais nous coute un fric dingue et necessite deja que les gens paient une mutuelle a cote (ce qui n'etait pas le cas non plus il y a 30 ans).

n°47796067
vono09
Posté le 22-11-2016 à 09:02:56  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Va t'on vraiment pouvoir travailler le dimanche grâce à la droite ? Je pose la question [:juppax:3]

Ça a été tenté en URSS de virer le jour de repos obligatoire le même jour pour tout le monde. Ce fut un gros fail. Le proposer pour les commerces et si c'est volontaire pourquoi pas. Aller plus loin, jamais.

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°47796086
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 09:05:25  answer

fillon a un programme de merde pour le français moyen, et si il gagne la primaire c'est uniquement parce que juppé a bêtement fait de l'identité heureuse son slogan de campagne.  

Non mais l'identité heureuse  [:der-3:5]

n°47796096
mnml
Posté le 22-11-2016 à 09:07:24  profilanswer

Gazette a écrit :

Ça sert a quoi de moins travailler si le temps gagné ne te sert pas ?
La liberté de travailler plus ou moins c'est un problème?

Moins d'enseignants et de policier mais peut être mieux payé.

C'est de la connerie. Qu'est ce que tu en sais que mon temps travaillé ne me sert pas ? Tu n'as aucune vie en dehors du boulot ? Aucun ami? Aucune famille? Aucun loisir? Aucune passion dans la vie à part ton job de salarié?

Perso je bosse déjà presque 45 heures par semaine, et poser un rtt ou deux de temps en temps c'est vital. Ça permet de décompresser, d'être plus productif quand il faut l'être. La vérité c'est que très peu de gens bossent 35 heures effectives, t'as déjà plein de dérogation à ces 35 heures, je ne te parle même pas des cadres parmi lesquels aucun ne fait 35 heures, même si c'est marqué sur le papier.

Et de toute façons, tu crois vraiment que bosser qques heures en plus par jour sera le remède au chômage de masse ? Laisse moi rire ! Ça ne changera absolument rien si ce n'est une grosse perte en qualité de vie et en salaire, les gens sont trop naïfs ... :(

Pour le reste, c'est idem : le service publique de merde auquel tu te prépares .... [:prozac] les fonctionnaires ne ferons pas 3x mieux leur job parce qu'ils sont payés 5% de plus... t'aura simplement un service minable et faudra payer des services annexes dans le privé pour avoir un semblant de qualité, que seuls les plus riches pourrons évidemment se payer [:pingouino1700]

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 22-11-2016 à 09:07:59

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°47796110
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 09:09:18  answer

mnml a écrit :

C'est de la connerie. Qu'est ce que tu en sais que mon temps travaillé ne me sert pas ? Tu n'as aucune vie en dehors du boulot ? Aucun ami? Aucune famille? Aucun loisir? Aucune passion dans la vie à part ton job de salarié?  

Perso je bosse déjà presque 45 heures par semaine, et poser un rtt ou deux de temps en temps c'est vital. Ça permet de décompresser, d'être plus productif quand il faut l'être. La vérité c'est que très peu de gens bossent 35 heures effectives, t'as déjà plein de dérogation à ces 35 heures, je ne te parle même pas des cadres parmi lesquels aucun ne fait 35 heures, même si c'est marqué sur le papier.

Et de toute façons, tu crois vraiment que bosser qques heures en plus par jour sera le remède au chômage de masse ? Laisse moi rire ! Ça ne changera absolument rien si ce n'est une grosse perte en qualité de vie et en salaire, les gens sont trop naïfs ... :(  

Pour le reste, c'est idem : le service publique de merde auquel tu te prépares .... [:prozac] les fonctionnaires ne ferons pas 3x mieux leur job parce qu'ils sont payés 5% de plus... t'aura simplement un service minable et faudra payer des services annexes dans le privé pour avoir un semblant de qualité, que seuls les plus riches pourrons évidemment se payer [:pingouino1700]

surtout qu'on bossait déjà 39h ya 15 ans et y avait déjà 10% de chômage [:l'artefact:3]

n°47796151
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 22-11-2016 à 09:15:08  profilanswer

La bulle spéculative Fillon va exploser au mieux dans une semaine, au pire dans 3 mois, vous allez voir
Ce n'est pas l'homme providentiel

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°47796154
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 22-11-2016 à 09:15:55  profilanswer

- Premier § Ok
- Second § compte-tenu des cycles de renouvellement du marché et de la R&D constructeurs, du niveau de dépenses à engager, des facteurs sous-jacents, des leviers décisionnels des ménages concernant l'achat d'un véhicule, des performances réduites des véhicules électriques actuels, des critères communément prioritaires remplacer 50% des véhicules par l'électrique est juste complètement irréaliste. Le véritable créneau à exploiter dans les 20 ans à venir et + c'est l'hybride (et notamment essence + élec.)
- Oui les verts ont un problème avec la logique (et avec la logique en général même). Débat à la con et verts = pléonasme  :D

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°47796162
epsiloneri​dani
Posté le 22-11-2016 à 09:16:29  profilanswer

Sauf erreur de ma part, c'est beaucoup plus "qu'un nouvel EPR ou deux" qu'il faudrait construire si on voulait passer 50% du parc automobile en électrique, c'est plutôt dans les 10 ou 20. Et par ailleurs, il faudra plus que 5 ans pour redimensionner le parc nucléaire.

n°47796173
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 09:18:35  answer

Johnny_Marrocain a écrit :

La bulle spéculative Fillon va exploser au mieux dans une semaine, au pire dans 3 mois, vous allez voir

clair, j'attends juste qu'il gagne la primaire pour préconiser que la gauche gagne la présidentielle en 2017.

Cela dit son programme est tellement claqué que juppé a encore ses chances [:clooney12]

n°47796217
Backbone-
Posté le 22-11-2016 à 09:22:07  profilanswer

:jap:  

Enfin, même Juppé ce ne sera pas mieux.

Hollande 2017.

n°47796224
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 22-11-2016 à 09:22:30  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

Le problème c'est si ça explose dans 3 mois, ça va être la merde pour la présidentielle. Et qu'on soit bien réalistes, hollande a la présidentielle 2017, c'est pas du tout gagné pour qu'il se retrouve au 2nd tour...

Message édité par AllenMadison le 22-11-2016 à 09:23:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21291  21292  21293  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)