Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2076 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  27543  27544  27545  27546  27547  27548
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°8501887
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2006 à 19:28:40  answer

Reprise du message précédent :

Dantiste a écrit :

Sarko le sécuritaire veille sur nous depuis 2002 : son affidé Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, le crie haut et fort ICI :  

Et bien sur, dans un an, ils brameront sur la baisse des crimes et délits.  

Votez con, vous le méritez bien !

Ce qui confirme ce que je pensais : c'est avec raison qu'on dit "mentir comme un arracheur de dents". :o

mood
Publicité
Posté le 25-05-2006 à 19:28:40  profilanswer

n°8501888
biboul
Posté le 25-05-2006 à 19:28:41  profilanswer

Bollareck a écrit :

une généralisation éhontée.

Tiens, moi aussi ma mère est fonctionnaire... Et pourtant, j'ai pas pu partir skier où que ce soit et  elle ne pouvait pas me balader le Mercredi AM car elle bosse du Lundi au Vendredi (et le Samedi 2 semaines sur 3).
Les seuls gamins qui avaient leurs parents le Mercredi AM étaient les enseignants... et les enfants de salariés de grands groupe qui bossent à 80%.
Arrêter de généraliser une situation particulière à tout le monde, cela serait bien aussi.

n°8502228
Bollareck
Posté le 25-05-2006 à 20:15:05  profilanswer

biboul a écrit :

Tiens, moi aussi ma mère est fonctionnaire... Et pourtant, j'ai pas pu partir skier où que ce soit et  elle ne pouvait pas me balader le Mercredi AM car elle bosse du Lundi au Vendredi (et le Samedi 2 semaines sur 3).
Les seuls gamins qui avaient leurs parents le Mercredi AM étaient les enseignants... et les enfants de salariés de grands groupe qui bossent à 80%.
Arrêter de généraliser une situation particulière à tout le monde, cela serait bien aussi.

Bon ca suffit avec les " faut pas généraliser " et les " mais c'est des préjugés "  

Quand une situation donnée se produit trés souvent , quand dans la plupart des cas les mêmes causes produisent les mêmes effets ,de façon visible, alors OUI on peut généraliser . Sinon on s'en sort plus. Et on peut trouver des circonstances atténuantes à tout. Des islamistes modérés, des nazis sympas, des dictateurs libéraux...  

Donc oui en général les fonctionnaires FRANCAIS sont bardés de privilèges inexplicables. Chacun suivant son niveau de responsabilité.

Message cité 3 fois
Message édité par Bollareck le 25-05-2006 à 20:15:59
n°8502247
Nidnogar
Posté le 25-05-2006 à 20:17:57  profilanswer

biboul a écrit :

Quel est son poste, et où ?

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8502252
la questio​n
Posté le 25-05-2006 à 20:18:10  profilanswer

Bollareck a écrit :

Bon ca suffit avec les " faut pas généraliser " et les " mais c'est des préjugés "  

Quand une situation donnée se produit trés souvent , quand dans la plupart des cas les mêmes causes produisent les mêmes effets ,de façon visible, alors OUI on peut généraliser . Sinon on s'en sort plus. Et on peut trouver des circonstances atténuantes à tout. Des islamistes modérés, des nazis sympas, des dictateurs libéraux...  

Donc oui en général les fonctionnaires FRANCAIS sont bardés de privilèges inexplicables. Chacun suivant son niveau de responsabilité.

sauf que les avantages que tu exposes, ne sont pas généralisés chez les focntionnaires.
J'ai vu le cas semblable à celui de Biboul.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8502335
biboul
Posté le 25-05-2006 à 20:26:29  profilanswer

Bollareck a écrit :

Sauf que tu cites un cas personnel... Donc moi, je fais pareil. Dans mon job, je fréquente des gens bossant dans la fonction publique et des grands groupes privés. Et les privilégiés, c'est dans le deuxième cas que j'en ai vu le plus. Qui crachent sur la fonction publiques, mais qui ont des avantages sans commune mesure. JAMAIS je ne bosserais dans le public. La sécurité de l'emploi est payée bien trop cher dans mon métier pour ceux qui ont fait ce choix.

n°8502346
biboul
Posté le 25-05-2006 à 20:27:49  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Quel est son poste, et où ?

Elle bosse dans une ex-administration devenue entreprise publique connue pour son amour imodérée des contrats précaires  :D

n°8502363
Dantiste
Posté le 25-05-2006 à 20:29:36  profilanswer

Bollareck a écrit :

Citation :

Artus_900 a écrit :

Il faut aussi rajouter tous ceux qui sont fonctionnaires retraités... et surtout tous ceux qui ont un conjoint / proche parent fonctionnaire, pour mieux mesurer le poids potentiel de la fonction publique en France.

Ma mère est fonctionnaire. Grace à cela :  

- J'ai pu partir FAIRE DU TREKKING DANS L'HIMALAYA.

ET ON EST VENU ME CHERCHER EN HELICOPTERE AUX FRAIS DE LA PRINCESSE.

Fonctionnaire, oui, mais à quel étage ? Bizarre qu'avec tout ca, tu n'ais pas rencontré un haut fonctionnaire genre "moule attachée aux rochers", ca pullule.

Extrait de : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip865colette.pdf

[img=http://img108.imageshack.us/img108/86/screen0041lc.th.jpg]

Tu sais donc, en tant que membre de la famille d'un fonctionnaire, ce que coûte un haut fonctionnaire à la collectivité au regard des résultats fournis dans la gestion du pays. Enfin, faut espérer que tu prennes le temps de réfléchir au problème des effectifs de la fonction publique pendant tes villégiatures nombreuses et variées...

Et puis rien que pour toi, une  cerise sur le gâteau : http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] S8395.html

La fiche de ce monsieur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Poncelet

Ici : http://www.senat.fr/senfic/poncele [...] 7058m.html , on apprend que M. Poncelet est sénateur UMP ! Elle est pas belle, la vie, sous les couleurs de la droite ?

Une directrice départementale des Postes payée pendant 28 ans pour servir comme secrétaire particulière à un élu, c'est çà, sans doute, ta conception de la fonction publique ?

La France attendra donc encore quelques années la rupture avec ce genre de pratiques bananières.  

n°8506344
Glouba Car​amba
Posté le 26-05-2006 à 09:16:15  profilanswer

Bollareck a écrit :

Ma mère est fonctionnaire. Grace à cela :  

- J'ai pu partir skier à Avoriaz, Grau Roig, Meribel , L'Alpe du Grand Serre, Les Deux Alpes, aller faire de l'escalade et du cannyoning dans les gorges du Verdon, tout cela avant ma majorité et pour un prix ridicule. Tarifs spéciaux pour les enfants de fonctionnaires.
- J'ai été couvert par sa mutuelle jusqu'a l'âge de ... 25 ans.  
- J'ai pu avoir l'assurance d'un job tranquille et pas chiant dans des bureaux confortables pendant un mois chaque été 6 ans de suite. Postes de vacataires réservés aux enfants du personnel.  
- J'ai pu avoir une mère présente tous les mercredis aprés midi pour m'aider dans mes devoirs et m'emmener me ballader. A l'école j'étais un des seuls. Les autres étaient des enfants de ... fonctionnaires. ( profs, éduc nationale, trésor public...)  
- Et j'en oublie.  

Qu'on ne me dise pas qu'une personne qui nait dans une famille de fonctionnaires n'en tire aucun bénéfice. Quelque part le statut de fonctionnaire déteint sur les proches, c'est une réalité incontestable. Et c'est scandaleux.

A noter que tout cela va ensemble : assistanat , fonction publique écrasante, diarrhée législative, et petits privilèges et autres cadeaux distribués par l'état à ses loyaux sujets.

Franchement, c'est du bon gros tas de porte-nawak !
Parce que les vacances a bon prix, ca concerne pas specifiquement les fonctionnaires, mais plus generalement les gens qui bossent dans des boites dotees de bons CE. La plupart des grosses boites en ont.
La converture par la mutuelle jusqu'au 26e anniversaire, j'en ai beneficie alors que mes parents etaient tous deux dans le prive. Pour te dire a quel point ca n'a rien de specifique auxx fonctionnaires, mes deux gamins sont sur ma mutuelle (prive) et non sur celle de mon epouse (public).
Les jobs de vacataires "reserves aux enfants" c'est de l'abus pur et simple. T'es en train d'expliquer que ta mere n'avait pas enormement de scrupules, en fait...
Les parents present l'apres-midi, ca concerne les profs. Ceux du public, certes, mais aussi ceux du prive, qui ne sont pas fonctionnaires :hello: meme si payes par l'argent public.

Bref, ton laius est largment a cote de la plaque. Reviens quand t'aura regle ton Oedipe...

n°8506596
docmaboul
Posté le 26-05-2006 à 10:13:51  profilanswer

De toute façon, c'est bien connu, les fonctionnaires ne bénéficient d'aucun avantage. Avantages fiscaux divers, retraites pour le moins "spéciales", vacances supplémentaires, sécurité de l'emploi que plus rien ne justifie, ..., tout ça ce sont des mythes. En fait, pour le dire dans la novlangue bobo/gauchiste politiquement correcte des biens pensants bien de chez nous qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt, les avantages et autres privilèges de la fonction publique (la fonction au service d'elle-même), cela n'existe plus: il n'y a que des "acquis sociaux" [:ddr555]

Que tu sois cigale ou fourmi...
http://www.prefon.asso.fr/IMAGES/ret.jpg
:love: :love: :love:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 10:13:51  profilanswer

n°8506666
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 26-05-2006 à 10:24:11  profilanswer

Citation :

De toute façon, c'est bien connu, les fonctionnaires ne bénéficient d'aucun avantage. Avantages fiscaux divers, retraites pour le moins "spéciales", vacances supplémentaires, sécurité de l'emploi que plus rien ne justifie, ..., tout ça ce sont des mythes. En fait, pour le dire dans la novlangue bobo/gauchiste politiquement correcte des biens pensants bien de chez nous qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt, les avantages et autres privilèges de la fonction publique (la fonction au service d'elle-même), cela n'existe plus: il n'y a que des "acquis sociaux"  [:ddr555]  

Que tu sois cigale ou fourmi...

En attendant, tout ce que je vois c'est que glouba caramba avance des arguments factuels, tandis que de ton côté, à part les sempiternels poncifs du fonctionnaire privilégié et la rengaine habituelle de la gauche bobo bien-pensante etc. (sobriquets bien pratiques lorsqu'on est pas à la hauteur niveau raisonnement), tu ne sers pas à grand-chose. [:itm]

Bref...  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 26-05-2006 à 10:25:25

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8506683
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-05-2006 à 10:26:27  profilanswer

Pour bon nombre de ces avantages dont on se gausse, ils existent mais sont dans la réalité bien moins courants qu'on prétend le croire. C'est un peu comme lister les avantages du privé en faisant croire que tout le monde béénficie d'une voiture particulière ou de primes diverses et variées. Le gros avantage indéniable, c'est la sécurité de l'emploi qui est justifiée par la nécessité de continuité des services publics. C'est bien sûr discutable et on peut gloser sur l'efficacité résultante des dits services, mais c'est la justification. Quand aux vacances supplémentaires, c'est le cas dans l'éductation nationale, mais on peut difficilement demander aux enfants (et à leurs parents) de réduire les vacances à 5-7 semaines. Au final, si le personnel de l'éducation nationale ou des hopitaux gagnait autant que des ingénieurs (chirurgiens et radiologues exclus), ça se saurait. Au contraire, on dit souvent qu'enseignant est un "beau métier"...

Message édité par el muchacho le 26-05-2006 à 10:32:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°8506877
docmaboul
Posté le 26-05-2006 à 10:56:46  profilanswer

+ massassi + a écrit :

En attendant, tout ce que je vois c'est que glouba caramba avance des arguments factuels, tandis que de ton côté, à part les sempiternels poncifs du fonctionnaire privilégié et la rengaine habituelle de la gauche bobo bien-pensante etc. (sobriquets bien pratiques lorsqu'on est pas à la hauteur niveau raisonnement), tu ne sers pas à grand-chose. [:itm]

Bref...  :sleep:

Bof. Je pourrais bien expliquer en quoi, par exemple, le qualificatif de gauchiste est approprié (inventé, utilisé et démocratisé par les marxistes orthodoxes, ne vous en déplaise), de bien-pensant (cette propension bien française si insupportable à toujours donner ses petites leçons de morale en identifiant ça à des leçons de logique), mais, sauf si vous insistez, ça ne m'intéresse pas des masses. Par contre, je peux vous raconter l'excellente soirée que j'ai passé avec deux jeunes retraités de La Poste hier soir: 52 et 54 ans (vous vouliez du factuel?).

Aussi, vous qui aimez les raisonnements et autres explications:
- expliquez-moi pourquoi la réforme fillon ne s'appliquera qu'en 2008 pour les fonctionnaires?
- Pourquoi leurs cotisations sont gelées depuis 15 ans alors que celles du privé augmentent?
- Expliquez-moi aussi comment se fait-il qu'on puisse à la fois cotiser moins et moins longtemps pour obtenir au final un calcul plus avantageux pour sa retraite? (6 derniers mois contre 25 meilleures années, pour rappel)
- Expliquez-moi le fait que s'il me manque des années au moment de mon départ, cela ampute ma retraite de 5% par année alors que cela n'ampute celle d'un fonctionnaire que de 0.5%.
- Expliquez-moi comment se fait-il qu'on puisse déduire ses cotisations à la préfon (pas pour rien qu'ils ont choisi la cigale pour leur image et non la fourmi)
- Expliquez-moi les congés supplémentaires des ministères de la culture, des finances, de la défense, de la justice par exemple?
- Expliquez-moi ensuite que certains défendent l'idée que, oh non surtout pas, il n'y a aucun avantage à être fonctionnaire (comme chacun le sait, c'est une vocation :sarcastic:)

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 26-05-2006 à 11:06:39
n°8506955
Glouba Car​amba
Posté le 26-05-2006 à 11:11:28  profilanswer

docmaboul a écrit :

De toute façon, c'est bien connu, les fonctionnaires ne bénéficient d'aucun avantage. Avantages fiscaux divers, retraites pour le moins "spéciales", vacances supplémentaires, sécurité de l'emploi que plus rien ne justifie, ..., tout ça ce sont des mythes. En fait, pour le dire dans la novlangue bobo/gauchiste politiquement correcte des biens pensants bien de chez nous qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt, les avantages et autres privilèges de la fonction publique (la fonction au service d'elle-même), cela n'existe plus: il n'y a que des "acquis sociaux" [:ddr555]
(...)

Il y a des avantages lies au fonctionnariat. Encore faut-il sortir les bons :hello: et non raconter n'importe quoi.

L'avantage principal c'est le calcul de la retraite, effectivement tres avantageux et particulierement revoltant dans la difference avec le prive. A noter que les courageux gouvernements de droite n'ont pas fait mieux que les autres sur ce point, Juppe est meme a l'origine du decrochage public-prive sur la duree de cotisation, suivant la bonne vieille methode du "diviseer pour mieux vaincre" (et pourtant, Juppe a dirige le gouvernement a une epoque ou il n'y avait plus la moindre opposition, puisque la droite tenait l'Elysee, l'AN, le Senat, la majorite des regions, des departements et des communes, une situation que jamais la gauche n'a connu !)...

Les vacances supplementaires ne sont pas un avantage du fonctionnariat. C'est un avantage de certaines corporations, et ca peut toucher des fonctionnaires comme des non-fonctionnaires. C'est le cas (typiquement) des profs du prive. Beaucoup d'administration accordent une 6e semaine de conges (l'Armee en donne meme 9 pour commencer !) mais la encore, les grosses boites qui accordent (ou ont accorde) une 6e semaine, on en trouve dans le prive.

La securite de l'emploi te semble injustifiee parce qu'aujourd'hui tu trouves que c'est un avantage colossal par rapport a la precarite du prive. Ca ressemble pas mal a de la jalousie. Parce que sinon, les elements qui justifiaient de l'emploi a vie lorsque ca a ete propose sont tous toujours la. A commencer par le risque de voir les fonctionnaires vires a chaque alternance politique...

Encore une fois on note que la droite vomit les fonctionnaires ! Enfin, les fonctionnaires qu'elle assimile a l'electorat gauchiste, hein. Parce que les flics et les militaires, la droite aime. Pourtant rien ne justifie leur nombre : on est le pays d'Europe ou les forces de l'ordre sont (de loin, de tres loin) les plus nombreuses par rapport a la population. Et on depense des fortunes pour une Armee dont le ridicule a comme principal avantage de fournir de l'emploi pour des generations d'humoristes... mais a quel prix. Parce que l'efficacite de l'Armee, toi qui parlais de mythes, fais un tour dans une caserne un jour...

Et pour finir, faut pas oublier l'autre versant du fonctionnariat : des gens tres hautement qualifies payes nettement moins chers que dans le prive. Des gens qui pour la plupart peuvent etre deplaces de plein droit selon le bon vouloir de l'Administration, et tant pis pour celui qui a encore 15 ans de traites sur sa baraque. Des gens qui jongent avec une misere budgetaire souvent hallucinante (genre le quota de photocopies par prof et par mois, qui peut aller jusqu'a... 5 ! Ce qui explique le recours encore d'actualite aux polycopies qui sentent l'alcool... yaouh !)...

Alors oui, tout n'est pas hyper-bien gere dans le public. Mais faut etre con comme un balais pour s'imaginer que c'est reserve au public, que ca a quoi que ce soit de propre au service public. T'es sans doute pas con a ce point, je pense juste que cette vindicte anti-fonctionnaires est un des eternels champs de bataille de la droite, matinee de jalousie maladive...

n°8507086
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-05-2006 à 11:28:59  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

La securite de l'emploi te semble injustifiee parce qu'aujourd'hui tu trouves que c'est un avantage colossal par rapport a la precarite du prive. Ca ressemble pas mal a de la jalousie. Parce que sinon, les elements qui justifiaient de l'emploi a vie lorsque ca a ete propose sont tous toujours la. A commencer par le risque de voir les fonctionnaires vires a chaque alternance politique...

Euh... tu veux faire croire ça à qui ? Les risques liés à l'alternance politique ne concernent que les hauts fonctionnaires (et encore, seulement les plus proches des allées du pouvoir). Et ceux-là ne sont pas à plaindre, c'est le moins qu'on puisse dire.

Citation :

Et pour finir, faut pas oublier l'autre versant du fonctionnariat :
des gens tres hautement qualifies payes nettement moins chers que dans
le prive. Des gens qui pour la plupart peuvent etre deplaces de plein
droit selon le bon vouloir de l'Administration, et tant pis pour celui
qui a encore 15 ans de traites sur sa baraque. Des gens qui jongent
avec une misere budgetaire souvent hallucinante (genre le quota de
photocopies par prof et par mois, qui peut aller jusqu'a... 5 ! Ce qui
explique le recours encore d'actualite aux polycopies qui sentent
l'alcool... yaouh !)...

Très hautement qualifiés ?  J'imagine  que tu ne parles pas des gens qui décrochent un concours avec une licence ou une maîtrise (diplômes devenus complètement ordinaires). Si tu parles des gens vraiment hautement qualifiés, ça ne concerne qu'une infirme proportion des fonctionnaires, et bon nombre d'entre eux occupent les grands corps de l'Etat avec tous les avantages associés à ce genre de poste prestigieux.

Bref, tu te sers de l'exemple de quelques milliers de fonctionaires pour en déduire des généralités fausses à propos des 5 millions de  fonctionnaires que compte ce pays.     ;)  

De plus, je n'approuve pas ta manière de minimiser l'avantage de la sécurité de l'emploi dans une période où le lot d'une très grande partie de la population française (hors fonction publique) est faite de précarité ou de chômage.

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 26-05-2006 à 11:33:06
n°8507179
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 26-05-2006 à 11:41:05  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Euh... tu veux faire croire ça à qui ? Les risques liés à l'alternance politique ne concernent que les hauts fonctionnaires (et encore, seulement les plus proches des allées du pouvoir). Et ceux-là ne sont pas à plaindre, c'est le moins qu'on puisse dire.  

Très hautement qualifiés ?  J'imagine  que tu ne parles pas des gens qui décrochent un concours avec une licence ou une maîtrise (diplômes devenus complètement ordinaires). Si tu parles des gens vraiment hautement qualifiés, ça ne concerne qu'une infirme proportion des fonctionnaires, et bon nombre d'entre eux occupent les grands corps de l'Etat avec tous les avantages associés à ce genre de poste prestigieux.  

Bref, tu te sers de l'exemple de quelques milliers de fonctionaires pour en déduire des généralités fausses à propos des 5 millions de  fonctionnaires que compte ce pays.     ;)    

De plus, je n'approuve pas ta manière de minimiser l'avantage de la sécurité de l'emploi dans une période où le lot d'une très grande partie de la population française (hors fonction publique) est faite de précarité ou de chômage.

:pfff:

---------------
prasaadhan griha
n°8507205
zarkdav
Posté le 26-05-2006 à 11:43:28  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Voilà.
Et les syndicats de salariés se placent où sur l'échiquier politiques si ce n'est pas à l'extrême-gauche ?

CGE-CGC à l'extrème gauche?

Quand on ne sait pas, on n'incrimine pas.

n°8507208
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 11:43:39  answer

Ben si quand même un peu !

n°8507231
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 26-05-2006 à 11:46:57  profilanswer

zarkdav a écrit :

CGE-CGC à l'extrème gauche?

Quand on ne sait pas, on n'incrimine pas.

Ah voui, sortir la syndicat des cadres, ben voui, tu trouveras toujours un contre exemple, mais FO/ CGT et tout c'est plutot très à gauche ...

n°8507240
zarkdav
Posté le 26-05-2006 à 11:47:59  profilanswer

boubougna a écrit :

Ah voui, sortir la syndicat des cadres, ben voui, tu trouveras toujours un contre exemple, mais FO/ CGT et tout c'est plutot très à gauche ...

Ah, donc les cadres ne sont pas des salariés. J'ai du louper un truc.

n°8507259
boubougna
Posté le 26-05-2006 à 11:50:45  profilanswer

zarkdav a écrit :

Ah, donc les cadres ne sont pas des salariés. J'ai du louper un truc.

Non j'ai pas dit ca, je te dis juste que CGE/CGC est pas le parti le plus représentatif, et don je te reproche juste de sortir un contre exemple pas forcement représentatif de l'ensemble des syndicats pour répondre à un post ou on demande ou se situent les syndicats ...

n°8507295
Glouba Car​amba
Posté le 26-05-2006 à 11:54:47  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je crains que tu n'aies pas la moindre idee de ce qu'est le fonctionnariat. Parce que sans la securite de l'emploi, toutes les alternances seraient l'occasion de purges, a tous les niveaux de la hierarchie, et ce autant dans les communes que dans les ministeres. Actuellement, deja, les maires indelicats hesitent pas a tenter de pieger les employes qui sont pas de la bonne teinte politique, les poussent a bout, etc. Nul doute que s'il y avait moyen de licencier comme dans le prive, ils n'hesiteraient pas.

panzemeyer a écrit :

Très hautement qualifiés ?  J'imagine  que tu ne parles pas des gens qui décrochent un concours avec une licence ou une maîtrise (diplômes devenus complètement ordinaires).

Je parle typiquement des ingenieurs ou des professeurs, niveaux bac+4, +5 et plus. Ca te semble peut-etre "ordinaire" comme diplome, mais la realite est bien autre. Les 80% au "niveau" bac sont deja pas 80% de la population avec bac, et il y a une bonne partie qui n'a aucun diplome derriere. Bref, license et maitrise sont pas exactement des diplomes "ordinaires", je pense.

Ca me fait penser a l'ex-autre avantage de l'Armee, qui permettait de voir a quel point avoir fait des etudes superieures etait un privilege.

panzemeyer a écrit :

Si tu parles des gens vraiment hautement qualifiés, ça ne concerne qu'une infirme proportion des fonctionnaires, et bon nombre d'entre eux occupent les grands corps de l'Etat avec tous les avantages associés à ce genre de poste prestigieux.

La encore, si on a institue pour certains grands corps une obligation de servir l'Etat pendant 10 ans, c'est pas pour rien : les remunerations dans le public restent largement en-deca de ce que propose le prive. Tellement d'ailleurs que certains preferaient racheter cette obligation et la rembourser avec la difference !

panzemeyer a écrit :

Tu n'as vu que quelques milliers de hauts fonctionnaires. Parce que tu vois mal AMHA.

panzemeyer a écrit :

Je minimise pas, simplement c'est pas un avantage exorbitant qu'on obtenu les fonctionnaires, c'est une degradation hallucinante des conditions de carriere dans le prive. Vouloir y mettre fin actuellement, c'est trouver anormal que les "autres" (les fonctionnaires, donc) ne souffrent pas autant que soi. Franchement, si c'est pas de la jalousie, qu'est-ce que c'est ?

n°8507319
zarkdav
Posté le 26-05-2006 à 11:58:07  profilanswer

boubougna a écrit :

Non j'ai pas dit ca, je te dis juste que CGE/CGC est pas le parti le plus représentatif, et don je te reproche juste de sortir un contre exemple pas forcement représentatif de l'ensemble des syndicats pour répondre à un post ou on demande ou se situent les syndicats ...

Le poste auquel je répondais érigeait en règle le fait que les syndicats étaient tous d'extrème gauche.

Citation :

Et les syndicats de salariés se placent où sur l'échiquier politiques si ce n'est pas à l'extrême-gauche ?

Pour démontrer qu'une telle généralisation est fausse, il suffit d'un seul contre-exemple.

n°8507345
boubougna
Posté le 26-05-2006 à 12:01:33  profilanswer

zarkdav a écrit :

Le poste auquel je répondais érigeait en règle le fait que les syndicats étaient tous d'extrème gauche.

Citation :

Pour démontrer qu'une telle généralisation est fausse, il suffit d'un seul contre-exemple.

une généralisation avec un "?" à la fin ??? ils demandent où ils se placent (si ce n'est à l'extreme gauche) et en rien ton post ne répond à la question ...

n°8507386
zarkdav
Posté le 26-05-2006 à 12:06:06  profilanswer

boubougna a écrit :

une généralisation avec un "?" à la fin ??? ils demandent où ils se placent (si ce n'est à l'extreme gauche) et en rien ton post ne répond à la question ...

La réponse à son "?" c'est: "ça dépend du syndicat". Je pensais que c'était implicite dans ma réponse, désolé.

n°8507390
docmaboul
Posté le 26-05-2006 à 12:06:43  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

L'avantage principal c'est le calcul de la retraite, effectivement tres avantageux et particulierement revoltant dans la difference avec le prive.

Merci de le reconnaître et de ne pas nier l'évidence pour une fois :jap:

Citation :

A noter que les courageux gouvernements de droite n'ont pas fait mieux que les autres sur ce point, Juppe est meme a l'origine du decrochage public-prive sur la duree de cotisation, suivant la bonne vieille methode du "diviseer pour mieux vaincre" (et pourtant, Juppe a dirige le gouvernement a une epoque ou il n'y avait plus la moindre opposition, puisque la droite tenait l'Elysee, l'AN, le Senat, la majorite des regions, des departements et des communes, une situation que jamais la gauche n'a connu !)...

Heu. Juppé s'est fait déboulonné, entre autre, parce qu'il y avait dans son plan la réforme des retraites des fonctionnaires: réforme des régimes spéciaux (les agents de la SNCF ont beaucoup aimé), passage à 40 années de cotisation, fin du gel des cotisations.

Citation :

Les vacances supplementaires ne sont pas un avantage du fonctionnariat. C'est un avantage de certaines corporations, et ca peut toucher des fonctionnaires comme des non-fonctionnaires. C'est le cas (typiquement) des profs du prive. Beaucoup d'administration accordent une 6e semaine de conges (l'Armee en donne meme 9 pour commencer !) mais la encore, les grosses boites qui accordent (ou ont accorde) une 6e semaine, on en trouve dans le prive.

Soit. Mais j'aimerais bien savoir de quelles grosses boites vous parlez au juste.

Citation :

Du tout. Ce n'est en rien justifié car nous ne sommes plus, et depuis longtemps, en période de plein emploi. De plus, à part pour quelques rares êtres d'exception, c'est à mon avis avilissant. Je ne sais plus qui mentionnait le cas où l'on arrive pendant la pause café; j'ai aussi vécu ça à la mairie: une qui accueillait les gens, l'autre qui lisait un magazine féminin. Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne s'occupait pas de nous, je me suis fait à moitié engueulé ("de quoi je me mêle..." :sarcastic:) et fait envoyer sur les roses ("ce n'est pas mon travail" ). Quand on veut avoir un service public à la hauteur des qualités qu'on lui prête, il faut pouvoir se séparer des mauvais éléments qui le composent (pour se faire révoquer, il au moins violer des gamins).

Citation :

Encore une fois on note que la droite vomit les fonctionnaires !

Du tout. Je n'ai rien contre les fonctionnaires, j'en ai contre les conséquences du "fonctionnarisme".

Citation :

Enfin, les fonctionnaires qu'elle assimile a l'electorat gauchiste, hein. Parce que les flics et les militaires, la droite aime. Pourtant rien ne justifie leur nombre : on est le pays d'Europe ou les forces de l'ordre sont (de loin, de tres loin) les plus nombreuses par rapport a la population. Et on depense des fortunes pour une Armee dont le ridicule a comme principal avantage de fournir de l'emploi pour des generations d'humoristes... mais a quel prix. Parce que l'efficacite de l'Armee, toi qui parlais de mythes, fais un tour dans une caserne un jour...

Pour votre premier point, le nombre, c'est cohérent avec le ratio de fonctionnaires par actif. Pour le deuxième, l'efficacité, je suis à peu près d'accord.

Citation :

Et pour finir, faut pas oublier l'autre versant du fonctionnariat : des gens tres hautement qualifies payes nettement moins chers que dans le prive.

A faible niveau de qualification, bac+2 et inférieur, le traitement est plus avantageux qu'un salaire du privé pour un travail équivalent. Au dessus, on touche quelques % en moins, c'est vrai (hors primes et autres avantages).

Citation :

Des gens qui pour la plupart peuvent etre deplaces de plein droit selon le bon vouloir de l'Administration, et tant pis pour celui qui a encore 15 ans de traites sur sa baraque. Des gens qui jongent avec une misere budgetaire souvent hallucinante (genre le quota de photocopies par prof et par mois, qui peut aller jusqu'a... 5 ! Ce qui explique le recours encore d'actualite aux polycopies qui sentent l'alcool... yaouh !)...

Ah ben on se demande où passent 40% du budget de l'état...

Citation :

Alors oui, tout n'est pas hyper-bien gere dans le public.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Citation :

Mais faut etre con comme un balais pour s'imaginer que c'est reserve au public, que ca a quoi que ce soit de propre au service public. T'es sans doute pas con a ce point, je pense juste que cette vindicte anti-fonctionnaires est un des eternels champs de bataille de la droite, matinee de jalousie maladive...

Du tout. C'est juste qu'il y a:
1°) une négation corporatiste quasi-systématique de toute critique négative adressée à l'endroit de la fonction publique et donc une crispation autour de ces critiques
2°) un immobilisme enragé (traduction novlangue: "une défense héroïque des acquis sociaux" )
3°) une situation empreinte d'injustice où certains casquent pour les autres et se font en plus sermonner quand ils osent dire qu'ils ne sont pas satisfaits du service rendu en regard de ce qu'il leur en coûte.

A mon avis, si la plupart des politiciens ne font rien à ce sujet, c'est qu'ils n'y ont aucun intérêt pour deux raisons. La première est qu'ils jouissent aussi d'avantages substantiels qui seraient certainement remis en cause au passage et la seconde est électorale. D'ailleurs, pour revenir dans le sujet, qui a entendu le petit Sarkozy parler des fonctionnaires pour l'instant (autres que ceux de police)?

n°8507533
docmaboul
Posté le 26-05-2006 à 12:25:26  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Je crains que tu n'aies pas la moindre idee de ce qu'est le fonctionnariat. Parce que sans la securite de l'emploi, toutes les alternances seraient l'occasion de purges, a tous les niveaux de la hierarchie, et ce autant dans les communes que dans les ministeres. Actuellement, deja, les maires indelicats hesitent pas a tenter de pieger les employes qui sont pas de la bonne teinte politique, les poussent a bout, etc. Nul doute que s'il y avait moyen de licencier comme dans le prive, ils n'hesiteraient pas.

C'est une mauvaise raison:
- justification d'une politique par le FUD: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear, [...] _and_doubt
- les prud'hommes, c'est pas fait pour les chiens

Citation :

Je parle typiquement des ingenieurs ou des professeurs, niveaux bac+4, +5 et plus. Ca te semble peut-etre "ordinaire" comme diplome, mais la realite est bien autre. Les 80% au "niveau" bac sont deja pas 80% de la population avec bac, et il y a une bonne partie qui n'a aucun diplome derriere. Bref, license et maitrise sont pas exactement des diplomes "ordinaires", je pense.

Si ma mémoire est bonne, la différence a été chiffrée par l'insee à 14% en défaveur du public pour les bac+5 et au-delà (une LU veut qu'on gagne deux fois plus dans le privé pour un tel niveau d'études).

Citation :

La encore, si on a institue pour certains grands corps une obligation de servir l'Etat pendant 10 ans, c'est pas pour rien : les remunerations dans le public restent largement en-deca de ce que propose le prive. Tellement d'ailleurs que certains preferaient racheter cette obligation et la rembourser avec la difference !

Taratata. Les dix années de service sont très variables selon l'école dans laquelle on est allé (ça peut être beaucoup moins) et ce n'est pas une obligation, encore moins qu'on peut racheter: soit on rembourse à l'Etat la formation qu'il nous a donnée, soit on travaille pour lui.

n°8507620
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-05-2006 à 12:41:32  profilanswer

Je tiens à dire que dans l'administration ce ne sont pas les prud'hommes, mais le tribunal administratif qui est compétent.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8507637
Glouba Car​amba
Posté le 26-05-2006 à 12:44:29  profilanswer

docmaboul a écrit :

Merci de le reconnaître et de ne pas nier l'évidence pour une fois :jap:

Tu te prends ton "pour une fois", t'en fais un crayon si ca t'amuse, tu te le mets ou je pense, merci.

docmaboul a écrit :

Heu. Juppé s'est fait déboulonné, entre autre, parce qu'il y avait dans son plan la réforme des retraites des fonctionnaires: réforme des régimes spéciaux (les agents de la SNCF ont beaucoup aimé), passage à 40 années de cotisation, fin du gel des cotisations.

Juppe a mis au vote sa popularite, il a paye ses reformes faites a moitie qui tapaient d'abord les plus faibles (parce que lui, fonctionnaire, a choisi de faire payer plus le prive que le public, parce que le prive n'a aucun pouvoir de mobilisation) avec une attitude hautaine et meprisante. tu peux tenter de le defendre, t'as un boulot assure pour une decennie au moins : il s'est fait a mon avis autant d'ennemis cote prive que public.

docmaboul a écrit :

Soit. Mais j'aimerais bien savoir de quelles grosses boites vous parlez au juste.

Celles ou j'ai ete, par exemple. Une boite Francaise qui bosse dans le petrole (branche trading), une autre qui bosse dans les avions de chasse (branche electronique)... Pas celle ou je suis desormais, trop petite pour ca.

docmaboul a écrit :

Du tout. Ce n'est en rien justifié car nous ne sommes plus, et depuis longtemps, en période de plein emploi.

Et ensuite ? En quoi l'emploi a vie n'aurait de sens qu'en periode de plein emploi ?? C'est au contraire un element qui n'a de sens que si la perspective de perdre son job peut angoisser les salaries. Sans quoi autant ne rien proposer.

docmaboul a écrit :

De plus, à part pour quelques rares êtres d'exception, c'est à mon avis avilissant. Je ne sais plus qui mentionnait le cas où l'on arrive pendant la pause café; j'ai aussi vécu ça à la mairie: une qui accueillait les gens, l'autre qui lisait un magazine féminin. Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne s'occupait pas de nous, je me suis fait à moitié engueulé ("de quoi je me mêle..." :sarcastic:) et fait envoyer sur les roses ("ce n'est pas mon travail" ). Quand on veut avoir un service public à la hauteur des qualités qu'on lui prête, il faut pouvoir se séparer des mauvais éléments qui le composent (pour se faire révoquer, il au moins violer des gamins).

Tu vois, ce genre de situations je l'ai aussi vecu a la banque (privee), avec des employes tout aussi ejectables que moi : file d'attente XXXL et employes qui discutent a cote, refusent de faire quoi que ce soit parce que c'est pas encore l'heure (a la minute pres), refusent de s'occuper de ton cas parce que c'est pas dans leurs attribution et te renvoient a la file d'attente, etc...  

docmaboul a écrit :

Du tout. Je n'ai rien contre les fonctionnaires, j'en ai contre les conséquences du "fonctionnarisme".

C'est aussi convainquant qu'une Boutin pretendant n'avoir rien contre les pedes, si tu veux mon avis. Sinon...

docmaboul a écrit :

Pour votre premier point, le nombre, c'est cohérent avec le ratio de fonctionnaires par actif. Pour le deuxième, l'efficacité, je suis à peu près d'accord.

Concernant les forces de l'ordre, non. On a un record d'Europe, de tres loin en plus.
Mais si tu pretends qu'il faut revoir a la baisse le budget de la Defense, on risque de finir par s'entendre sur quelque chose, tous les deux !

docmaboul a écrit :

A faible niveau de qualification, bac+2 et inférieur, le traitement est plus avantageux qu'un salaire du privé pour un travail équivalent. Au dessus, on touche quelques % en moins, c'est vrai (hors primes et autres avantages).

Non, pas "quelques %". La difference est pas negligeable du tout, et les primes faut pas toujours compter dessus. Quelques corporations en touchent, pas toutes loin de la, et pas du tout au meme niveau.

Concernant le traitement plus avantageux, c'est vrai en bas de l'echelle pour les titulaires, pas du tout pour les vacataires et contractuels. Et ca illustre une autre specificite du fonctionnariat, qui pratique bien mieux que le prive l'egalite des sexes au niveau remunerations.  

docmaboul a écrit :

Ah ben on se demande où passent 40% du budget de l'état...

En partie a payer les profs du prive, par exemple ?

docmaboul a écrit :

Citation :

Alors oui, tout n'est pas hyper-bien gere dans le public.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Mais encore une fois c'est pas mieux ailleurs, ni dans le prive ni a l'etranger.

docmaboul a écrit :

1°) une négation corporatiste quasi-systématique de toute critique négative adressée à l'endroit de la fonction publique et donc une crispation autour de ces critiques

Il y a une attitude corporatiste de certains syndicats, c'est clair. En meme temps ils sont payes pour defendre les interets des salaries syndiques... Et encore une fois, est en cause la methode de negociation actuelle, qui implique les partenaires une fois le projet boucle, ou les reformes ont un but electoraliste plus qu'autre chose...

docmaboul a écrit :

2°) un immobilisme enragé (traduction novlangue: "une défense héroïque des acquis sociaux" )

Once again, c'est leur job !
Mais hesite pas a sacrifier tes propres avantages contre une meilleure marche de ta boite, le jour ou elle ira pas bien tu vas voir ton boss et tu lui explique que ce mois-ci il te versera un simple SMIC...

docmaboul a écrit :

3°) une situation empreinte d'injustice où certains casquent pour les autres et se font en plus sermonner quand ils osent dire qu'ils ne sont pas satisfaits du service rendu en regard de ce qu'il leur en coûte.

Encore une fois, ca n'a rien de specifique au fonctionnariat, ca, c'est le cas de toute grosse organisation ou ton interlocuteur est un pion. Parfois il comprend ton probleme et en est desole de ne rien pouvoir faire, parfois il te prend de haut. Tu veux une illustration ? Demande a ton fournisseur FAI a passer au reglement mensuel par cheques (ce qu'il n'a pas le droit de te refuser), tu comprendras a quel point la fonction publique n'a pas l'apanage du foutage de gueule du public : tu vas casquer 200 Euros la minute pour de la musique d'ascenseur, puis on va te dire que c'est pas possible, puis on va t'expliquer qu'on sait pas comment faire, puis qu'il faut que tu apppelles un autre service (lequel, mystere), etc... Autre exemple ? Tente de faire de-simlocker un GSM, c'est theoriquement obligatoire et gratuit. Dans la realite tu passes meme pas a la troisieme etape, apres l'attente et le premier mec, on te remet en attente et ensuite on te raccroche au nez, le tout en payant !! Appelle pour te plaindre, le mec te dira qu'il n'y peut rien, voire t'engueulera exactement de la facon que tu reproches a la FP...

docmaboul a écrit :

A mon avis, si la plupart des politiciens ne font rien à ce sujet, c'est qu'ils n'y ont aucun intérêt pour deux raisons. La première est qu'ils jouissent aussi d'avantages substantiels qui seraient certainement remis en cause au passage et la seconde est électorale. D'ailleurs, pour revenir dans le sujet, qui a entendu le petit Sarkozy parler des fonctionnaires pour l'instant (autres que ceux de police)?

Le petit Nicolas promet de reduire le nombre de fonctionnaires par non-remplacement, il parait.  
Si les politiques ne font rien effectivement, c'est pas par crainte de leurs petits avantages, apres tout ils sauraient les proteger sans soucis, c'est parce qu'une vraie reforme du service public, ca se fait pas en deux coups de cuiller a pot. Pour que ca marche, il faudrait une action concertee des differents acteurs (y compris les syndicats et l'opposition) pour prerarer une reforme efficace, ce qui prendrait plus d'une legislature. trop complexe, mieux vaut parler...

n°8507681
Glouba Car​amba
Posté le 26-05-2006 à 12:51:22  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est une mauvaise raison:
- justification d'une politique par le FUD: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear, [...] _and_doubt
- les prud'hommes, c'est pas fait pour les chiens

Les prud'hommes ont deja a faire avec les abus de CNE, presenter le recours a la justice comme une garantie, c'est ridicule. Pourquoi ne pas laisseer les voleurs faire, alors, en disant "les tribunaux sont pas pour les chiens"...

docmaboul a écrit :

Si ma mémoire est bonne, la différence a été chiffrée par l'insee à 14% en défaveur du public pour les bac+5 et au-delà

Ben 14% c'est pas rien !
Surtout que ca integre la difference hommes-femmes dans le prive.

docmaboul a écrit :

Taratata. Les dix années de service sont très variables selon l'école dans laquelle on est allé (ça peut être beaucoup moins) et ce n'est pas une obligation, encore moins qu'on peut racheter: soit on rembourse à l'Etat la formation qu'il nous a donnée, soit on travaille pour lui.

Comme tu dis, ca depend des ecoles, on parlait la des grand corps, i.e. bac+5 en general, et c'est une obligation au sens ou soit on les fait, soit on achete sa liberte, c'est-a-dire que la formation prevoit qu'on bossera 10 ans (en general) pour l'etat.

Perso j'etais dans une ecole publique, ma formation etait payee par l'Etat, mais on n'avait aucune obligation a la sortie, et rien a rembourser. On faisait pas partie des grands corps, tout simplement.

n°8508015
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-05-2006 à 13:35:57  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ce que tu dis n'est valable que pour la fonction publique territoriale (fonctionnaires contractuels). Absolument pas pour la fonction publique d'Etat, c'est-à-dire l'écrasante majorité des fonctionnaires, qui n'ont bien évidemment pas à faire allégeance à tel ou tel parti politique pour rester en poste. A nouveau tu généralises dans le seul but de conforter tes affirmations.

Citation :

DocMaboul a écrit :

Tout à fait d'accord.

Message édité par panzemeyer le 26-05-2006 à 13:38:15
n°8508807
Bollareck
Posté le 26-05-2006 à 15:22:49  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Encore une fois, ca n'a rien de specifique au fonctionnariat, ca, c'est le cas de toute grosse organisation ou ton interlocuteur est un pion. Parfois il comprend ton probleme et en est desole de ne rien pouvoir faire, parfois il te prend de haut. Tu veux une illustration ? Demande a ton fournisseur FAI a passer au reglement mensuel par cheques (ce qu'il n'a pas le droit de te refuser), tu comprendras a quel point la fonction publique n'a pas l'apanage du foutage de gueule du public : tu vas casquer 200 Euros la minute pour de la musique d'ascenseur, puis on va te dire que c'est pas possible, puis on va t'expliquer qu'on sait pas comment faire, puis qu'il faut que tu apppelles un autre service (lequel, mystere), etc... Autre exemple ? Tente de faire de-simlocker un GSM, c'est theoriquement obligatoire et gratuit. Dans la realite tu passes meme pas a la troisieme etape, apres l'attente et le premier mec, on te remet en attente et ensuite on te raccroche au nez, le tout en payant !! Appelle pour te plaindre, le mec te dira qu'il n'y peut rien, voire t'engueulera exactement de la facon que tu reproches a la FP...

Y'a quand même une différence fondamentale entre la fonction publique et le privé, c'est que dans le cas que tu évoques : quand un prestataire de service ne fait pas le travail auquel il s'est engagé contractuellement tu peux au minimum demander un geste commercial qu'il t'accordera en général genre 1 h de communication en plus .  Je le sais car j'ai moi même travaillé au service client d'un grand groupe de télécommunications. Si il y'avait une panne de réseau de plus de 24h ( vérifiable par nos services techniques) on remboursait du temps de communication. Et c'est normal.  

Et si le prestataire de services n'exécute toujours pas ses obligations contractuelles ... eh bien il y'a tout un arsenal juridique pour l'obliger à le faire , au service du consommateur. J'ajouterai même qu'on en arrive actuellement à un certain zèle des consommateurs , qui, surprotégés ,ont fini par prendre à la lettre la maxime " le client est roi " et par exiger tout et son contraire des prestataires de service, un bon exemple étant la fameuse gratuité du temps d'attente lors des appels aux hotlines. Comportement d'ailleurs encouragé par des émissions comme " Sans aucun doute " qui fabriquent à la chaîne des générations de crétins sûrs d'eux mêmes et persuadés d'avoir tous les droits, et si possible plus de droits que leur voisin.  

Par contre, l'administration déteste se déjuger, et met un temps infini à reconnaître ses torts. ( ex du fisc : tu paies d'abord tu contestes aprés  :pfff: )  Elle sait que tout est mis en oeuvre pour lui donner raison, qu'elle est juge et partie dans les procés qui lui sont faits ( tribunal adminitratif) et qu'elle n'aura jamais de problèmes de défection de clientèle. Et ses " salariés " savent qu'ils ne risquent pas d'être virés pour insuffisance professionnelle. Ceci explique cela...  

Je ne dis pas que c'est honteux , et que c'est propre à l'administration Francaise, simplement qu'elle en est d'exemple jusqu'à la caricature.  

n°8510659
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 26-05-2006 à 19:37:01  profilanswer

Bollareck a écrit :

Y'a quand même une différence fondamentale entre la fonction publique et le privé, c'est que dans le cas que tu évoques : quand un prestataire de service ne fait pas le travail auquel il s'est engagé contractuellement tu peux au minimum demander un geste commercial qu'il t'accordera en général genre 1 h de communication en plus .  Je le sais car j'ai moi même travaillé au service client d'un grand groupe de télécommunications. Si il y'avait une panne de réseau de plus de 24h ( vérifiable par nos services techniques) on remboursait du temps de communication. Et c'est normal.  

Et si le prestataire de services n'exécute toujours pas ses obligations contractuelles ... eh bien il y'a tout un arsenal juridique pour l'obliger à le faire , au service du consommateur. J'ajouterai même qu'on en arrive actuellement à un certain zèle des consommateurs , qui, surprotégés ,ont fini par prendre à la lettre la maxime " le client est roi " et par exiger tout et son contraire des prestataires de service, un bon exemple étant la fameuse gratuité du temps d'attente lors des appels aux hotlines. Comportement d'ailleurs encouragé par des émissions comme " Sans aucun doute " qui fabriquent à la chaîne des générations de crétins sûrs d'eux mêmes et persuadés d'avoir tous les droits, et si possible plus de droits que leur voisin.  

Par contre, l'administration déteste se déjuger, et met un temps infini à reconnaître ses torts. ( ex du fisc : tu paies d'abord tu contestes aprés  :pfff: )  Elle sait que tout est mis en oeuvre pour lui donner raison, qu'elle est juge et partie dans les procés qui lui sont faits ( tribunal adminitratif) et qu'elle n'aura jamais de problèmes de défection de clientèle. Et ses " salariés " savent qu'ils ne risquent pas d'être virés pour insuffisance professionnelle. Ceci explique cela...  

Je ne dis pas que c'est honteux , et que c'est propre à l'administration Francaise, simplement qu'elle en est d'exemple jusqu'à la caricature.

Ou alors quand tu dois passer chercher des papiers à l'Etat civil et qu'on t'envoie chier parce qu'il est 17h01

---------------
prasaadhan griha
n°8510739
Nidnogar
Posté le 26-05-2006 à 19:48:35  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je plussoie énergiquement  :jap:

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8510888
Quesque
Posté le 26-05-2006 à 20:13:38  profilanswer

C'est affligeant  :cry:

n°8510906
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 20:16:11  answer

Quesque a écrit :

Il est effectivement affligeant que le privé soit sans cesse amené à réfléchir sur son organisation et son management, ce qui le pousse à évoluer en permanence ; et que dans le public, par contre, le moindre changement... n'arrive jamais à l'état de proposition : celui qui veut de l'avancement rapide a une consigne très claire à respecter : pas de vague, surtout, pas de vague...

Je suis donc d'accord avec Quesque : c'est affligeant. ;)

Message édité par Profil supprimé le 26-05-2006 à 20:16:22
n°8510964
Nidnogar
Posté le 26-05-2006 à 20:25:33  profilanswer

Quesque a écrit :

Oui, mais c'est en train de changer ne t'inquiètes pas :)

---------------
n°8515324
la questio​n
Posté le 27-05-2006 à 11:51:35  profilanswer

Citation :

L'accueil des particuliers dans les commissariats et gendarmeries laisse à désirer
LE MONDE | 26.05.06 | 14h49  •  Mis à jour le 26.05.06 | 14h49

L'accueil des particuliers dans les commissariats et les gendarmeries constitue un excellent critère pour mesurer la modernisation des forces de l'ordre. A en juger par un rapport, remis, en décembre 2005, au ministre de l'intérieur, il reste encore des progrès à accomplir.

Œuvre commune de l'inspection générale de la police nationale, de l'inspection de la gendarmerie nationale et de l'inspection générale de l'administration, ce rapport, qui porte sur "les modalités d'évaluation de la qualité de l'accueil", tranche avec les analyses "diplomatiques" habituellement produites sur le sujet. Il évoque un "certain ronronnement institutionnel", malgré des progrès indéniables. Surtout, il affirme que l'amélioration de cet accueil "constitue une préoccupation subalterne par rapport aux impératifs répressifs".

L'administration s'appuie traditionnellement sur des critères très généraux pour mesurer sa qualité : conditions de réception des appels téléphoniques, délais d'attente dans les locaux... Il s'agirait d'une "conception finalement assez étroite de l'accueil : celle à laquelle s'en tient une administration classique du guichet, note le rapport. Le plaignant est en quelque sorte banalisé dans un statut de consommateur de prestations administratives sans caractéristiques particulières."

Un des problèmes signalés par le rapport réside dans l'absence d'exploitation au niveau central des registres de doléances mis à la disposition de tous au guichet. Le "comité national d'évaluation", annoncé en décembre 2003, n'a toujours pas vu le jour, signalent les auteurs.

Une des faiblesses du dispositif actuel demeure dans le nombre de faits enregistrés en main courante et qui ne font donc pas l'objet de plaintes. Selon la direction générale de la police nationale (DGPN), il s'agirait du thème majeur des courriers relatifs au mauvais accueil qui lui sont envoyés.

"USAGER MYSTÈRE"

Les auteurs citent les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance (OND), selon lesquels, en 2004, près d'un quart des vols et tentatives de vols, près d'un tiers des violences physiques et près d'un quart des vols avec violences ont été classés en main courante. Ce choix est parfois fait par la victime elle-même, mais aussi par les fonctionnaires, soucieux de ne pas alourdir les statistiques de leur service. Se pose ainsi le problème de l'enregistrement, en sécurité publique, de la délinquance extérieure à la circonscription où la plainte est déposée. Selon le rapport, dans "certaines circonscriptions périphériques de grands centres urbains, la part de délinquance "extérieure" enregistrée atteint 20 à 30 %". Les auteurs recommandent donc qu'un commissariat n'enregistre que les faits produits dans son ressort.

Autre inquiétude soulevée par les auteurs : l'absence de prise en compte des discriminations. La satisfaction des usagers est appréhendée de façon globale, et non en fonction des territoires. L'accueil dans les cités est évidemment plus problématique en Seine-Saint-Denis que dans la Creuse, mais aucun instrument ne permet de mesurer l'écart.

Le manque d'informations est aussi criant en fonction de l'âge, du sexe et de l'origine ethnique. "A quoi revient de s'enorgueillir de taux globaux élevés de satisfaction, si aux franges de cette dernière sont concentrés des drames particuliers ?", s'interroge le rapport, qui vante à plusieurs reprises l'exemple britannique dans ce domaine.

Prônant l'élaboration d'un nouveau système d'évaluation, les auteurs recommandent de ne plus s'appuyer autant sur les services locaux, à la fois juges et parties, "pour la saisie des informations susceptibles d'être les plus dérangeantes". Les audits traditionnels de la "police des polices" ne sont pas non plus jugés suffisants. Dans cette hypothèse, ce sont les corps d'inspection - dont les quatre auteurs sont issus - qui auraient la charge de l'évaluation.

Une de leurs méthodes, encore trop négligée, serait "l'usager mystère", à l'instar des critiques gastronomiques anonymes, qui viendrait dans les commissariats et les brigades pour tester la qualité de l'accueil, selon un protocole strict et des indicateurs identiques pour tous.

Enfin, l'exemple étranger devrait pousser l'administration à adopter des croisements multicritères pour cerner les discriminations éventuelles, en fonction du lieu et du type d'habitation, des caractéristiques socioprofessionnelles, de l'âge et du sexe. Une façon de contourner le tabou de l'origine ethnique qui règne dans l'administration française.

[:vague nocturne]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8515332
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2006 à 11:52:28  answer

Il faudrait un état policier comme à Monaco.

n°8515957
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2006 à 13:35:21  answer

Bollareck a écrit :

Les fonctionnaire sont des nantis: ils ont la quasi assurance d avoir une retraite décente et ne connaîtront jamais je chomage et la réelle pauvreté.

Il ne devraient meme pas avoir le droit de grève, pourtant ce sont les seuls qui les font...

... les salariés du privé n ont  pas cette chance, eux.  

Si c est possible, je ferai fonctionnaire, mais les portes sont de + en + fermées (en plus les postes sont pistonnés quoiqu"on puisse en dire)

n°8524627
Quesque
Posté le 28-05-2006 à 09:01:23  profilanswer

C'est faux ! Le privé fait grève aussi, mais elles sont plus ponctuelles et n'ont pas le même retentissement médiatique (hasard ?).
Et à propos de chance : les salariés du privé sont "empêchés" de s'organiser, surtout !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  27543  27544  27545  27546  27547  27548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)